https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
205 utilisateur(s) en ligne (138utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 4
Invités : 201

Misssourire, ducsery, decim, maimaitre, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Formule de calcul des points
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Dans les formules de calculs des points en compétitons il y a souvent la fonction "logarithme népérien" est ce que quelqu'un sait en quoi elle consiste , ou avez vous une formule autre que celles contenant cette fonction?

Date de publication : 18/04/2007 13:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formule de calcul des points
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Wikipedia est ton ami !

En même temps, je doute que l'article de Wikipedia te soit d'une grande utilité si tu ignores ce qu'est cette fonction. Les notions de fonction inverse, de primitive, d'exponentielle semblent être des notions nécessaires à la compréhension de l'article en question. C'est au programme de 1ère S tout ça, non ?

En tous cas, même sans comprendre la fonction elle-même, sur une calculette, c'est la touche 'ln'. La touche 'log' est le logarithme décimal log(x) = ln(x) / ln(10). Il ne faut pas confondre les deux...

Date de publication : 18/04/2007 13:58
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formule de calcul des points
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

SteeveMac a écrit:
Dans les formules de calculs des points en compétitons il y a souvent la fonction "logarithme népérien" est ce que quelqu'un sait en quoi elle consiste , ou avez vous une formule autre que celles contenant cette fonction?


Une petite vulgarisation de math à ce sujet, pour ceux qui n'ont pas eu la chance(?) de l'apprendre à l'école, ou de ne pas l'oublier après:

Le logarithme décimal d'un nombre X est la puissance à laquelle il faut élever le nombre 10 pour obtenir la valeur X.
Un exemple: log(1000)=3 car 10^3=10*10*10=1000

Le logarithme népérien est la même chose, mais avec la valeur notée e=2,718281828... à la place de 10:
exemple: ln(1000)=6,907755279 car e^6,907755279=1000 (ça ne tombe pas juste)

Ce logarithme népérien, donc le nombre e correspondant, a comme particularité que la dérivée de log(x) vaille 1/x.

On passe de log à ln par la formule: log(x)=ln(x)/ln(10)

Pour les compétitions, on pourrait en général prendre l'un ou l'autre, car on utilise un quotient de logarithmes:
ln(place)/ln(nbtireurs) = log(place)/log(nbtireurs)

Pourquoi utiliser cette fonction compliquée ? D'abord pour enrichir la culture des escrimeurs, et ensuite parce qu'elle a la rare caractéristique de croitre assez vite très très lentement, donc dans le cas cité précédemment de faire de grosses différences pour les premiers, puis d'être presque constante ensuite.

Et vous le préférez soluble ou effervescent, le cachet d'aspirine ?

Date de publication : 18/04/2007 15:18
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formule de calcul des points
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
"Ce logarithme népérien, donc le nombre e correspondant, a comme particularité que la dérivée de log(x) vaille 1/x."

Pour la rigueur de l'exposé, il faut lire :
Ce logarithme népérien, donc le nombre e correspondant, a comme particularité que la dérivée de ln(x) vaille 1/x.

Pour info, les grilles de points des N1 et des N2 sont linéaires à l'intérieur d'un même tour de tableau et logarithmiques d'un tour à l'autre, ce qui donne une prime au passage d'un tour de tableau et n'est pas si mal que cela.

Ce qui est nul c'est l'application qui en est faite en mélangeant les classements N1 et N2.

Date de publication : 18/04/2007 16:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Formule de calcul des points
#5
monsıeur logarıthme va acheter une baguette. au moment de payer ıl refuse car monsıeur logarıthme NE PAIE RIEN aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formule de calcul des points
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il me semblait que faire de la vulgarisation, ça consistait à rendre les choses simples à comprendre...

Date de publication : 18/04/2007 17:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formule de calcul des points
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

jeloso a écrit:
Pour la rigueur de l'exposé, il faut lire :
Ce logarithme népérien, donc le nombre e correspondant, a comme particularité que la dérivée de ln(x) vaille 1/x.


Autant pour moi, mais quand on se trompe, on ne perd rien.

Date de publication : 18/04/2007 17:33
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formule de calcul des points
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:
Il me semblait que faire de la vulgarisation, ça consistait à rendre les choses simples à comprendre...


Alors elle est ratée ma vulgarisation ?
Et encore, j'ai pas parlé des exponentielles (l'inverse des log), ni des sinus hyperboliques (pour éviter des sinusites aux allergiques aux maths).

Ce qui est dommage pour les classements escrimistiques, c'est qu'on n'utilise pas les nombres imaginaires: je pense que j'aurais une chance de gagner.

Date de publication : 18/04/2007 17:41
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales