https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (134utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 204

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


j'aimerai savoir pourquoi?
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
non il ne sagit pas de la chanson!

mais du phénomène suivant! en escrime loisirs et plus spécialement adultes loisirs il est organisé des manifestations pour les escrimeurs qui n'aiment pas les compétitions mais qui aiment l'escrime.

Si on fait un rapide calcul sur le nombre de compétitons d'escrime et le nombre de licenciés, ceux ci doivent être nettement plus nombreux que les compétiteurs (reprenez moi si je me trompe)

un gros millier de compétitons à une centaine de participants qui sont souvent les mémes, ca fait un rapport de 1 compétiteur pour 6 licenciés

deviner ce qui leur est proposé dans 99,99% des cas

!! une compétition !!

n'y aurait-il pas comme un bug !

Et si on inventait autre chose !

(j'ai des idées, mais je voudrais voir ce que va donner ce petit poulet) .

Date de publication : 13/04/2007 16:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et oui, une compétition , mais souvent avec des formules originales ou l' on élimine pas (ou tard) , un apéro a la fin et une certaine convivialité ; de plus dans ce type de compet, le fair - play est roi donc l' autoarbitrage et les pistes non isolantes ne sont pas un probleme.
Par ailleurs les tournois loisir ne sont pas interdit aux tireurs chevronnés (au contraire) tout ce qu' on leur demande, c' est d' en respecter l' esprit !
Voila tout de même un certain nombre de différences avec les épreuves officielles.
Ceci dit, ayant défendu mon beef-steack, je suis plutôt du genre tolérant et novateur, et si tu as des idées nouvelles , je suis bien sur preneur.
Cordialement N.L.

Date de publication : 13/04/2007 16:10
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A Saint Jean de la ruelle tout les 8 mai tournoi ou le matin un tour de poule aprés croissant café et plus si affinité avec les rillons et les huitres(pas tout les ans)
a 12 heures arret des hostilité tirage au sort (un fort un faible) pour constituer des équipes de 2 et aprés des libations plus que correctes vers 14 heures relais par equipe de 2 en TED avec classement, puis remise des recompenses suivi du pot de l'amitié.

Ps: les pistes s'appelle vouvray, saumur, bourgueuil, chinon, sancerre et autre spécialité régionale et viticole.

Date de publication : 13/04/2007 16:37
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vouvray piste blanche, Bourgueil piste rouge

Date de publication : 13/04/2007 17:11
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cher Schneid,
Pour proposer, chaque année, vers le 14 mars, un tournoi Loisir, je peux vous dire qu'il n'y a pas d'antinomie entre la pratique loisir et la compétition. L'occasion est donnée à différents tireurs adultes de se mesurer sans pression, avec passion, dans une chaude ambiance de convivialité et de retrouvailles.

L'intérêt est, pour les organisateurs, de concevoir des formules répondant aux désirs de ces tireurs. Ils veulent une pleine journée d'escrime, nous avons plusieurs cartes en réserve : formule d'une méga poule unique créant des divisions par niveaux et se finalisant par un tableau avec repêchage, option Homme, option Dames, ou option mixte selon la volonté des tireurs.

Pour les tireurs, c'est le bonheur de tirer avec des passionnés qui ne se sentent pas à intégrer les circuits de compétitions classiques. Ils veulent passer une bonne journée, à non de ne pas les décevoir !

Comme le dit Laruelle, accueil chaleureux, pause dans la compet pour besoin d'apéro et de restauration autour d'une bonne table (sieste en option sur demande exclusivement - nous n'avons pas trouvé d'adeptes...) et reprises pour finir vers 18 heures maxi par une douche, des podiums, des médailles, un verre (sportif) de l'amitié et une dotation sympathique du tournoi.

Mais, c'est également l'occasion, et nous l'avions fait l'an passé alors que cela n'a pas été possible cette année, de mettre en piste nos jeunes sur l'arbitrage... C'est un espace formidable de formation dans une ambiance cordiale inter-génération.

Et puis, l'équipe dirigeante est heureuse de cette journée : pourquoi ? parce que les tireurs repartent contents...

Le bonheur, c'est simple comme quelques touches entre amis !

Date de publication : 13/04/2007 17:23
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

vTROTTA a écrit:
Vouvray piste blanche, Bourgueil piste rouge

En fin de journée... CARTON NOIR !!!

Avec les adultes loisirs, on peut fournir, non des préser.... mais des ballons et une heure de repos avant de reprendre la route...

Propos à consommer avec la plus grande mesure et beaucoup d'humour
Bizzzzzzzz
JB

Date de publication : 13/04/2007 18:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mv07 a écrit:

Et si on inventait autre chose !

(j'ai des idées, mais je voudrais voir ce que va donner ce petit poulet) .


Bon allez sérieux, ON LES ATTENDS TES IDEES .

Date de publication : 14/04/2007 16:23
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
pourquoi car l'escrime est un sport de combat et d'opposition ou le but est de mettre une touche de plus que son adversaire voila donc organiser un tournoi un challenge sans faire des matchs c'est pas l'escrime (par equipes, sans eleminés ,selon le velizien ect )quoi qu'il arrive il faut un gagnant ou un perdant ,un bien classé ou un moins bien classé ou alors il faut faire comme au karaté faire des katas mais c'est pas marrants (jeu de mots )et là encore.....

Date de publication : 14/04/2007 19:32
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon cher Lemuhotd,
aurions nous rencontrer des escrimeurs heureux?
alors que si l'on lit les differents post du forum on serai plutot dans la sinistrose.
Entierement d'accord:
le bonheur c'est simple comme un coup droit

Date de publication : 14/04/2007 21:02
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit:
Mon cher Lemuhotd,
aurions nous rencontrer des escrimeurs heureux?
alors que si l'on lit les differents post du forum on serai plutot dans la sinistrose.
Entierement d'accord:
le bonheur c'est simple comme un coup droit


"comme un bon coup..... à boire..... avec modération "

Date de publication : 15/04/2007 07:54
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
My dear Raptou, tu as entierement raison l'un n'empeche pas l'autre et je dirais même qu'ils sont complementaires.

Date de publication : 15/04/2007 11:17
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit:
Mon cher Lemuhotd,
aurions nous rencontrer des escrimeurs heureux?
alors que si l'on lit les differents post du forum on serai plutot dans la sinistrose.
Entierement d'accord:
le bonheur c'est simple comme un coup droit

Oui, il m'arrive de rencontrer des escrimeurs heureux. Je m'efforce que ceux de mon Club y soient, et le MA aussi. C'est le sens de ma responsabilité, certains diront : mon engagement, qu'importe ! Il m'est important de travailler en ce sens... sinon, cela n'aurait plus de ... sens !
Voilà, mon cher Schneid, je ne cède pas à la sinistrose ou la morosité ambiante. Je crois que cela est de l'ordre d'une marginalité, certes, honnête devant laquelle j'ai du respect car cela peut générer de la souffrance devant laquelle je m'incline, mais cela me donne l'envie de progresser davantage dans mon projet pour le Club.
Quant à nos compétitions loisirs, la compétition n'est qu'un moyen, car, au moment des podiums, bilan est fait que sur la plus haute marche, se trouve un sentiment d'avoir passé une belle et grande journée pleine de sportivité, d'effort (le loisir n'est pas déconnecté de l'effort), de convivialité...
Je serais très heureux de t'y accueillir en mars 2008 (bien sur la date sera communiquée ultérieurement, calendrierS obligent !
Coridlalement

Date de publication : 15/04/2007 11:17
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

escrimeurtresrouge a écrit:
pourquoi car l'escrime est un sport de combat et d'opposition ou le but est de mettre une touche de plus que son adversaire voila donc organiser un tournoi un challenge sans faire des matchs c'est pas l'escrime (par equipes, sans eleminés ,selon le velizien ect )quoi qu'il arrive il faut un gagnant ou un perdant ,un bien classé ou un moins bien classé ou alors il faut faire comme au karaté faire des katas mais c'est pas marrants (jeu de mots )et là encore.....


Voila une réflexion qui nous ramène au sujet initial.

C' est vrai, l' escrime est un sport de combat ou il faut un gagnant et un perdant et il semble que la compétition quelle que soit la formule soit adaptée a l' esprit d' un sport de combat.

Notre ami Mv07 nous propose autre chose ,perso j' ai hate de découvrir et ce sans a priori .

A mon avis après avoir envisagé les cata... il a du faire le tri

Date de publication : 16/04/2007 09:53
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour ma part une partie du loisir je le vois comme ça :

Image redimensionnée

Il y a un vainqueur et un vaincu, mais pas de classement. Avec le barbecue dans un coin bien sûr.

Date de publication : 16/04/2007 11:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon, voila déjà une idée originale .

Allez on continue....

2 contre 2 sur des pistes paralleles avec appareil sans fil plus chronoscore (ou pourquoi pas sur une même piste , si protections pour la nuque)

Date de publication : 16/04/2007 15:43
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
2 contre 2 sur des pistes paralleles avec appareil sans fil plus chronoscore (ou pourquoi pas sur une même piste , si protections pour la nuque)


Ca on fait déjà à Vélizy: le Vélidouble.
2 contre 2 à l'épée sur la même piste élargie, avec des fils qd même, 4 enrouleurs mais un seul appareil, et on peut toucher l'un ou l'autre des adversaires.

Date de publication : 16/04/2007 16:00
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#17
De passage
De passage


Informations utilisateur
Si je m’en tiens à la synthèse des réponses faites, seul odel propose une alternative assez novatrice, mais en développant un concept qui met en jeu une autre escrime que l’escrime moderne. Ce qui est intéressant dans son approche, c’est que cela se pratique par forcément dans une salle d’armes ou gymnase aménagé. Avec une approche beaucoup plus ludique que le sempiternel tournoi dit « gentleman » et connaissant odel je pense qu’il doit y privilégié le beau geste à la touche, je dis, « je pense », car je n’ai encore pu cette année me rendre à son stage de novembre et juger de visu. D'autres ont piocher le concept existant pour l'amènager. Preuve que nous faisons ici une action salutaire.

Je ne suis pas un coureur de post et mes journées sont suffisamment chargées pour avoir autre chose a faire que de rester derrière ce forum à disserter sur le sexe des anges. Mon but ici était de déclencher une réflexion sur l’escrime loisirs. Ce qui pourra en advenir après ne dépend que de ceux qui auront assez de C...œur pour oser.

Si je prends comme exemple les trois mousquetaires, je dirais que si d’Artagnan est le type même d’escrimeur qui ne conçoivent l’escrime qu’avec un podium à la clé. Ses trois compagnons en revanche ont de leur art un autre vision. Le cérébral Aramis, dévot qui voit la main de dieu dans sa dextérité et dans les touches qu’il porte. L’aristocrate Athos, qui, bien qu’ayant renoncé aux fastes de la vie de la classe dirigeante, n’en conserve pas moins la hautaineté et la morgue. Le débonnaire Porthos, descendant d’obélix pour qui la panse est plus importante que la fente, un adepte de la confrérie des trois B. Ceci pour dire que des quatre c’est le dernier que j’aime le mieux et qui est celui dont je me sens le plus proche.

Donc les points d’orgue de l’escrime loisir on les voit comme des manifestations qui rassemblent a des endroits donnés un certains nombres d’adultes et pré adultes pour un tournoi convivial avec une formule adéquate permettant a tous d’y trouver plaisir a pratiquer l’escrime. c’est une bonne formule, bien que limitée, même si d’aucuns d’entre vous y sont devenus d’excellents hôtes.

Mais est-ce là, la seule chose qui puisse ce faire. Cette formule exclu les plus jeunes la plus part du temps. peut-on faire des gentleman avec des poussins ? non !! parce que les parents ne viendraient pas à une compétition qui aurait pour seul objet que de permettre à leur enfant de se faire plaisir. La sanction du classement est un passage obligé ! une médaille, une coupe, voir une meilleur place c’est la juste récompense des sacrifices des parents.
Souvent, à quelque exceptions prêts, les jeunes s’en tapent, cela passe après le plaisir de deconner ensemble, de se tirer la bourre. Personnellement je pense que ce plaisir là est le plus motivant et est ce qui laisse le plus de bons souvenirs. S’il faut bien passer les épreuves pour se classer, ce sont les déconnades entre potes qui laissent le goût d’y revenir.

Quelqu’un s’est il poser la question de savoir pourquoi, passer le bac, le cap ou autre, quand le jeune part en entreprise ou a l’université arrête t il ? parce que les potes de l’école sont partis eux aussi ! parce qu’on est loin du club, portant dans les villes universitaires il y a des clubs et même parfois dans les facs. Ce que je veux dire c’est qu’à coté des entraînements, des leçons du Md’A, des compét’s, des gentleman, il y a urgence à organiser des zones de plaisir où on fait de l’escrime autrement avec les gens du club et pas seulement, avec des gens de l’entreprise des copains, comme on joue à la pétanque après un bon repas le dimanche.

Bon j’arrête pour aujourd’hui ! ceci pour essayer d’élargir le débat

En tout cas vu les reponses et surtout le nombre de lecteurs qui est assez important je pense que l'on aborde là un sujet sensible.

Date de publication : 17/04/2007 17:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Une chose me dérrange, tu veux une escrime plus convivial ou le but est le plaisir pur est dur, ok. Mais tu reproche que dans les clubs, seul l'amitié parvient a ce type de résultat. Et qu'une fois loin de leur amis les jeunes ne continuent pas l'escrime car cette amitié qui leur donnais du plaisir même dans la défaite (bien que le résultat n'est pas d'interet dans le tupe d'escrime que tu pratique) n'est plus là. Donc si comprend bien pour remédier a ce probleme tu préconise une escrime sans amitié. Or le plaisir passe forcément par l'amitié et on ne peut reproché a des personnes qui passent un certains nombres d'heure ensemble de voir naitre en eux de la sympathie envers leur "adversaire". Attention l'amitié décuple le plaisir de tirer alors ne la passons pas a la trappe.

Date de publication : 17/04/2007 21:08
Comme le dit Verlaine: Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste une ou deux précisions :

Citation :
mais en développant un concept qui met en jeu une autre escrime que l’escrime moderne

Cette pratique, même si ce n'est pas de l'escrime moderne, en est plus proche que de l'escrime artistique.

Citation :
connaissant odel je pense qu’il doit y privilégié le beau geste à la touche, je dis, « je pense », car je n’ai encore pu cette année me rendre à son stage de novembre et juger de visu

Recherche du jeu, oui. Recherche à "passer des techniques historiques", oui. Mais comme en escrime sportive on recherche le geste efficace (pas le beau geste au sens de l'escrime artistique).

Citation :
Souvent, à quelque exceptions prêts, les jeunes s’en tapent, cela passe après le plaisir de deconner ensemble, de se tirer la bourre.

Ben les adultes, en tous cas ceux qui pratiquent l'escrime de duel avec moi, c'est pareil. Et l'esprit Porthos, c'est l'une des bases du concept.

Date de publication : 18/04/2007 11:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour répondre au problème des gamins (et des ados) qui a été soulevé, tous les ans on organise fin juin a Lannion une rencontre qui se déroule en relais a l' italienne et les équipes sont constituées de pupilles et benjamins (fleuret) d' ados et adultes (épée et sabre).
Les équipes sont bien sur tirées au sort et regroupent des tireurs de clubs différent , tout le monde fait le même nombre de matchs quant au classement final on s' en tamponne la prostate avec une plume de langouste.
Ce panachage des générations semble plaire beaucoup , et nous sommes obligés de le limiter au département plus un club limitrophe pour qu' il demeure gérable .

Date de publication : 18/04/2007 11:27
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Peut on m'expliquer ce qu'est un relais a l'italienne?
Comment sa se passe en fait?

Date de publication : 07/06/2007 17:24
Comme le dit Verlaine: Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#22
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

sozie a écrit:
Peut on m'expliquer ce qu'est un relais a l'italienne?
Comment sa se passe en fait?


Ce que beaucoup (dont moi) appellent "relais à l'italienne" consiste en celà :

Soit deux équipes de trois tireurs :
Equipe A : tireurs : A1, A2, A3
Equipe B : tireurs : B1, B2, B3

La rencontre consiste en TROIS relais (et non neuf), donc en QUINZE touches :

A1 contre B1 (jq 5), A2 contre B2 (jq 10), A3 contre B3 (jq 15)

Ca permet d'avoir des équipes "composites", par exemple :
1 fleuret, 1 sabre, 1 épée
1 débutant, 1 intermédiaire, 1 confirmé
1 benjamin, 1 cadet, 1 vétéran
etc...

Date de publication : 07/06/2007 18:16
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit:
..
La rencontre consiste en TROIS relais (et non neuf), donc en QUINZE touches :

A1 contre B1 (jq 5), A2 contre B2 (jq 10), A3 contre B3 (jq 15)
...


Ce que je ne comprends pas pour les rencontres en 9 matchs (cas très fréquent quoique tu en dises, cher Agecanonix), c'est pourquoi les feuilles de match sont rangées ainsi:

A3/B3, A1/B2, A2/B1, A1/B3, A3/B1, A2/B2, A1/B1, A2/B3, A3/B2

Cet ordre me parait absurde, puisque la logique sportive veut que les plus forts tirent en dernier (ils peuvent remonter les touches de retard et terminer le match en le gagnant).
Donc avec cet ordre standard des matchs, dans l'équipe A c'est A3 le plus fort et A1 le moins fort, ce qui est déjà discutable. Mais pour l'équipe B c'est différent et plus idiot: c'est B2 le plus fort, suivi de B3 puis B1.
Alors que si on avait choisi l'ordre des matchs suivants:

A1/B2, A3/B1, A2/B3, A3/B2, A1/B3, A2/B1, A3/B3, A2/B2, A1/B1

on aurait les tireurs A1 et B1 les plus forts, et A3 et B3 les plus faibles, ce qui simplifiait beaucoup le boulot des tireurs pour s'inscrire sur la feuille de match sans rien changer au déroulement habituel.

Je me demande si cette aberration ne vient pas simplement du premier qui a pondu le truc sur un coin de comptoir après un pot trop arrosé, et que personne ne veut plus rien y changer, comme souvent dans l'escrime hélas !

Date de publication : 08/06/2007 00:49
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#24
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Mon cher JP :
je pense que tu sais que, en cas de formule "classique" (neuf relais, 45 touches) on ne ranges pas les niveaux "en haut" comme "en bas"... non ?

Date de publication : 08/06/2007 00:57
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Si je comprend, un relais a l'italienne, si il est fait en 9 relais fonctionne comme un relais classique, appliqué en compétiton type Championnat de France.

Date de publication : 08/06/2007 11:13
Comme le dit Verlaine: Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit:
Mon cher JP :
je pense que tu sais que, en cas de formule "classique" (neuf relais, 45 touches) on ne range pas les niveaux "en haut" comme "en bas"... non ?


Pourrais-tu me décoder ce post stp, pask'il doit me manquer une notion fondamentale pour le comprendre, et je n'ai pas ta sagesse millénaire.

Date de publication : 08/06/2007 11:57
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vélizien : "Alors que si on avait choisi l'ordre des matchs suivants:

A1/B2, A3/B1, A2/B3, A3/B2, A1/B3, A2/B1, A3/B3, A2/B2, A1/B1

on aurait les tireurs A1 et B1 les plus forts, et A3 et B3 les plus faibles, ce qui simplifiait beaucoup le boulot des tireurs pour s'inscrire sur la feuille de match sans rien changer au déroulement habituel."

J'ai beau chercher, je ne vois pas le faille de ton raisonnement...c'est une suggestion à faire à la FIE !

Date de publication : 08/06/2007 13:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#28
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
Citation :

Agecanonix a écrit:
Mon cher JP :
je pense que tu sais que, en cas de formule "classique" (neuf relais, 45 touches) on ne range pas les niveaux "en haut" comme "en bas"... non ?


Pourrais-tu me décoder ce post stp, pask'il doit me manquer une notion fondamentale pour le comprendre, et je n'ai pas ta sagesse millénaire.


Les notions de "en haut" et "en bas" sont expliquées ICI !

L'équipe "A" (haut) finit ses trois dernières rencontres en faisant tirer, dans l'ordre : 1, 2, 3
L'équipe "B" (bas) finit ses trois dernières rencontres en faisant tirer, dans l'ordre : 4, 6, 5

L'équipe "haut" met donc son meilleur tireur en 3, c'est-à-dire en bas de la liste.
Et l'équipe "bas" met son meilleur tireur en 5, c'est-à-dire au milieu de la liste.
(Les deux équipes mettent leur "moins bon" tireur en 1 ou en 4, c'est-à-dire en haut de leur liste...)

Date de publication : 11/06/2007 22:29
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#29
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit:

L'équipe "haut" met donc son meilleur tireur en 3, c'est-à-dire en bas de la liste.
Et l'équipe "bas" met son meilleur tireur en 5, c'est-à-dire au milieu de la liste.
(Les deux équipes mettent leur "moins bon" tireur en 1 ou en 4, c'est-à-dire en haut de leur liste...)


Mais c'est exactement ce que je tentais d'expliquer dans mon post: pourquoi est-ce qu'on n'ordonne pas les matchs de telle façon que, pour les deux équipes, le meilleur soit le premier de la liste (n°1 et n°4 plutôt que n°3 et n°5) et le moins bon le dernier (n°3 et n°6 plutôt que n°1 et n°4).
C'est très facile à faire puisque c'est ce que j'ai fait en traduisant les numéros (j'espère que je ne me suis pas trompé, moi les chiffres...).

Je suis sans doute bouché, mais je ne vois pas quel serait l'inconvénient de ce changement, puisque l'ordre des matchs serait le même, et j'en vois plein d'avantages, comme chaque fois qu'on remplace une coutume tordue par une innovation raisonnée.

Demain je vous parlerai de l'avantage qu'il y aurait à faire des heures de 100 minutes et des semaines de 10 jours.

Date de publication : 12/06/2007 00:33
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: j'aimerai savoir pourquoi?
#30
salut à toi le velizien ,
je te comprends JP , je suis depuis peu pratiquant et je découvre dans ce sport de nobesse , d'histoire et d'histoires , par exemple , que les clochers ,les chapelles existent , la ''spontanéité d'une rédaction ''( donc avec des erreurs possibles ) de règlement , article existe (et que certains sont oubliés , amnésie ? mauvaise interprétation ? personnalisation ??? ce n'est mon propos )
Sans parler de remis en cause mais de réajustement par l'écoute et l'usage , celà peut servir , celà s'apelle l'expérience je crois.
On ose penser dans les rangs ! Qui ose parler ?
Il en est ainsi et celà doit rester ainsi!
Qui a dit que j'ergotais?
( et un jour l'empire romain chuta !)

Bon ,certains croient sentir leur siège se déboulonner , que nenni , nous avons tous besoin les un des autres , et les autoritarismes type stalinien s'éffaceront d'eux même.

Peut être , faut il ,comme aujourd'hui récemment ailleurs , une rupture , pour avoir envie d'oser , d'oser de penser autrement , de faire autrement , d'écouter les autres , d'analyser , et tous ensemble essayer d évoluer , d' avancer vers un plus pour tous.
Que s'ouvrent les portes , les fenêtres !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales