https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
168 utilisateur(s) en ligne (109utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 168

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







pole espoir
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
j'aimerais savoir qui rentre ds ces pôles et comment peut-on y rentrer?

Date de publication : 10/04/2007 15:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Simple.

Il suffit d'aller voir les critères d'admission et de renvoi sur le site de la FFE ...

si tu les trouves, tu me donnes le pointeur

Date de publication : 10/04/2007 16:14
"Notre tâche doit être dictée par la communication. C’est la clé d’un bon fonctionnement. L’échange permanent sera nécessaire."

FREDERIC PIETRUSZKA (20 MARS 2005)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
>> Dans le Guide Federal 2006 : Chap 2 - L'organisation de l'escrime en France

Ouvrir le document "Word" intitulé : Pôles filière d'accès HN.doc

Date de publication : 10/04/2007 16:28
"Dans toute Invention, il y a une Critique de la Convention" Gustave Parking
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce document ou rien c'est à peu près pareil :

Voila tout ce qu'on y trouve sur le recrutement :

"La politique de recrutement est nationale.

Le recrutement des escrimeurs susceptibles d’intégrer les pôles Espoirs s’effectue généralement à partir de la catégorie cadets (- de 17 ans).

Les candidatures des sportifs sont soumis à validation de la direction technique nationale."

et rien sur les critères de renvoi.



Ah si, on y apprend aussi que les pôles sont conçus pour les sportifs ayant du potentiel et pour les ... sportifs :

"La filière d’accès au haut niveau de la Fédération Française d’Escrime est conçue pour permettre aux sportifs repérés comme ayant du potentiel, et, à ce titre, inscrits sur la liste des Espoirs, ainsi qu’aux sportifs, de bénéficier de très bonnes conditions de réussite sportive (entraînement et compétition) et de conditions adaptées pour poursuivre avec succès une formation ou une insertion professionnelle"

Date de publication : 10/04/2007 17:05
"Notre tâche doit être dictée par la communication. C’est la clé d’un bon fonctionnement. L’échange permanent sera nécessaire."

FREDERIC PIETRUSZKA (20 MARS 2005)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est déja ça

Date de publication : 10/04/2007 17:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les critères d'admission sont sportifs ET scolaires.

Soit l'athlète se révèle sportivement pendant l'année, et auquel cas c'est la fédération par le biais du responsable du pôle concerné ou du CTS de la région qui propose à l'athlète d'intégrer le pôle espoir si ses résultats scolaires le permettent (ne pas être en échec scolaire).

La demande peut également venir de l'athlète si il est classé dans les 15/20 meilleurs de sa catégorie environ(ça dépend de l'arme) et ne pas être en échec scolaire toujours ! (moyenne générale au lycée autour de 11/20 au moins + étude par le responsable des derniers bulletins scolaires, etc)

L'athlète, après avoir renvoyé un dossier de demande d'admission, sera convoqué au pôle pour réaliser des tests physiques, médicaux, psychologiques, et des entretiens sur son projet scolaire, sportif, sa motivation, etc.

Puis le responsable du pôle propose une liste qui sera ensuite validée par la DTN.

Le cahier des charges est identique pour tous les pôles espoirs et tous les pôles France(validé par la commission nationale du sport de haut niveau pour l'olympiade 2005-2009).
La liste des responsables des pôles est sur le site de la fédération...

Quelle info pourrait-il manquer à fencer 71 ?

Ah oui, les critères de renvoi : et bien comme tu as pu le lire plus haut, ils sont multiples :
Niveau sportif ou scolaire insuffisant, mauvais résultats aux tests d'aptitudes, physiques, médicaux... Ou autre, un exemple : Si le niveau escrime est bon, le bulletin scolaire également mais que le psychologue qui reçoit l'athlète en entretien pense que le jeune ne supportera pas une année en CREPS (vie en collectivité, éloignement de la famille, augmentation conséquente du temps d'entraînement, etc), le responsable ne prendra pas le risque de l'intégrer au pôle... Mais ça il ne le criera pas sur tout les toits, c'est du secret professionnel !!!

Et tout le monde sur EI dira : il est méchant le responsable du pôle, il n'a pas voulu prendre machin, alors qu'il est super fort machin, on comprend rien aux critères de sélection, et patati et patata...

J'espère avoir été clair !!!

Date de publication : 10/04/2007 17:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Ah oui, les critères de renvoi


Je ne voulais pas parler ici des critères de renvoi suite à l'entretien d'entrée, mais les critères qui font que certains passent 3 ans en pôle avant (d'éventuellement) faire des résultats alors que d'autres sont remerciés au bout d'un an.
Il y a eu un fil à ce sujet que l'on pourrait retrouver dans les archives.


Citation :
Quelle info pourrait-il manquer à fencer 71 ?



La plus importante : que toutes ces règles soient visibles par tous sur un document officiel sur le site de la FFE.


Car sans vouloir offenser nain de jardin ou un autre qui répondrait ici, qu'est-ce qui prouve l'exactitude de leur avis ???


Comme dirait notre président :

Date de publication : 10/04/2007 18:14
"Notre tâche doit être dictée par la communication. C’est la clé d’un bon fonctionnement. L’échange permanent sera nécessaire."

FREDERIC PIETRUSZKA (20 MARS 2005)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ce qu'a eu la gentillesse d'énumérer Naindejardin, tous les maitres d'arme le savent et en cherchant bien sur EI on le retrouve, donc toi aussi Fencer tu as les informations.
Arrete de radoter ça devient pénible, même si tu as raison sur le fond, la forme fatigue.
Nos jeunes ont leur formation assurée par des enseignants, des éducateurs à qui ils ont fait confiance pendant des années avant d'avoir un niveau permettant d'envisager d'aller en pôle.
Nul doute qu'un maitre qui a un tireur désireux d'aller plus loin fera tout pour l'accompagner jusqu'au bout de sa passion.
Quand à ceux qui se feront virer ...et bien c'est comme dans la vie active, c'est forcement multi-factoriel.
Et même dans le code du travail on ne trouve pas tout ce que tu semble vouloir voir écrit noir sur blanc.

Date de publication : 10/04/2007 19:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
merci de m'avoir informé mais pouvez-vous me préciser comment peut-ons'y faire virer(je trouve cela un peu bysar!!!)

Date de publication : 10/04/2007 21:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#10
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

duelliste33 a écrit:
Et même dans le code du travail on ne trouve pas tout ce que tu semble vouloir voir écrit noir sur blanc.


Très bonne remarque, duelliste !

Dans le Code du Travail, tel qu'on peut le lire sur Légifrance, ça va du L. 122-4 au L. 122-17... et ça rappelle seulement que le licenciement doit reposer sur une "cause réelle et sérieuse", sans préciser ce que ça recouvre ...

Mais si tu vas voir le même Code du Travail, édition D....z ou L..y, là, c'est un peu différent : tu trouves 60 à 80 pages de jurisprudence qui éclaire quand même un peu sur cette fameuse notion de "réelle et sérieuse"...

Et dans le domaine du Sport, combien saisissent le "Tribunal Arbitral du Sport", puis font apppel, pour finir en Cour de Cass' ?

Ca n'arrive pratiquement jamais...

Et heureusement, parce que, à part enrichir ces p..... d'av....ts, hein ? à quoi ça servirait ?

Et du coup, pas de jurisprudence, donc, ça se détermine "au coup par coup"...

Date de publication : 10/04/2007 21:47
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
merci de m'avoir informé mais pouvez-vous me préciser comment peut-ons'y faire virer(je trouve cela un peu bysar!!!)




Par exemple comme

ça.

Date de publication : 11/04/2007 09:55
"Notre tâche doit être dictée par la communication. C’est la clé d’un bon fonctionnement. L’échange permanent sera nécessaire."

FREDERIC PIETRUSZKA (20 MARS 2005)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
fencer71 a écrit:
"Je ne voulais pas parler ici des critères de renvoi suite à l'entretien d'entrée, mais les critères qui font que certains passent 3 ans en pôle avant (d'éventuellement) faire des résultats alors que d'autres sont remerciés au bout d'un an.
Il y a eu un fil à ce sujet que l'on pourrait retrouver dans les archives

La plus importante : que toutes ces règles soient visibles par tous sur un document officiel sur le site de la FFE..."


ça je suis d'accord avec toi, mais ce sont des infos qui ne sont pas secrètes. Va sur les compétitions et discute avec quelques responsables de pôles, de différentes armes même si tu veux comparer, et je suis sûre qu'il seront OK pour prendre 5 minutes de leur temps pour t'expliquer le mode opératoire d'une entrée ou d'une sortie de pôle !
Mais tu peux comprendre qu'on ne fasse pas une conférence de presse pour chaque gamin qui n'est pas conservé dans l'effectif du pôle l'année suivante malgré des résultats sportifs corrects, il y a tellement de facteurs qui peuvent intervenir et qui n'ont pas pu être détectés lors des entretiens préalables : inaptitude à la vie en collectivité, pb d'adaptation à la vie en CREPS, à cumuler études et charges d'entraînement qui parfois doublent ou triplent, pression des parents, pb physique, etc... ça ne regarde que le gamin en question. (et ses parents !!!)


fencer71 a écrit:
"Car sans vouloir offenser nain de jardin ou un autre qui répondrait ici, qu'est-ce qui prouve l'exactitude de leur avis???"


Ce n'est pas mon "avis" ou mon "opinion"; je ne prétend pas refaire le monde sur escrime info ! Ce que j'ai exprimé dans ce post est un résumé de faits concrets, j'ai essayé de synthétiser ce qui se fait dans les différents pôles de France. Chaque responsable de pôle à sa sensibilité et sa politique mais dans l'ensemble ça fonctionne de cette façon... Comme je te disais plus haut, le plus simple est encore de demander aux intéressés, ou aux tireurs ayant été intégré dans un pôle récemment !

Date de publication : 11/04/2007 11:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pole espoir
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
ça je suis d'accord avec toi, mais ce sont des infos qui ne sont pas secrètes.



Raison de plus pour les publier dans un document officiel.

Il y a d'ailleurs tellement d'informations anecdotiques sur le site de la FFE à coté de l'absence de ces informations importantes.
(si ce n'est un document qui explique que les pôles sont réservés aux sportifs à potentiel et aux sportifs tout court (sans potentiel ?) )

L'information est une forme de pouvoir et l'on peut se demander si la FFE mais aussi les maîtres d'armes n'ont pas quelque part peur de perdre ce pouvoir.

Car enfin ces informations ne concernent pas que les MA mais avant tout les sportifs intéressés, leurs parents ainsi que tous les licenciés et contribuables car des fonds publics alimentent les pôles.

L'avis du MA est bien evidemment fondamental mais il ne faut pas que cela se fasse dans le dos de l'intéressé.
Par exemple, si pour une raison quelconque un MA voulait empêcher un tireur d'aller en pôle ?

N'oublions pas non plus que les places en pôle sont forcément limitées et que l'absence d'informations officielles pourrait favoriser des tractations entre clubs et pôles au détriment parfois de critères objectifs et sportifs.

Bref même si la forme de mes propos déplait à certains
qui m'approuvent apparemment sur le fond, il est hélas probable que je continue à "radoter" sur ce sujet.

De toutes façons, comme dirait Pierre-Olivier, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Date de publication : 11/04/2007 13:10
"Notre tâche doit être dictée par la communication. C’est la clé d’un bon fonctionnement. L’échange permanent sera nécessaire."

FREDERIC PIETRUSZKA (20 MARS 2005)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales