https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
177 utilisateur(s) en ligne (109utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 177

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Engagement et arbitre
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Le règlement des circuits nationaux impose depuis quelques années de fournir obligatoirement un arbitre de club ou de ligue dès le 4ème tireur engagé.

Pouvez-vous vous exprimer sur la manière dont vous recevez cette règle (organisateurs, tireurs, maitres d'armes, arbitres, dirigeants, bénévoles...), et sur les démarches mises en oeuvre dans vos clubs pour répondre à ce principe:
- prise en charge de l'arbitre par le club, quelque soit la catégorie
- pas de prise en charge par le club, limitation à 3 tireurs ou bien arbitre à la charge des tireurs
- 3 tireurs maximum déterminés suivant des critères de sélection à expliciter (place au classement,, pré-selective, choix du maitre...)
- autres situations

Si cette règle était plus ouverte, auriez-vous la possibilité d'inscrire plus de tireurs en compétition.

Précisez également si vous le pouvez le nombre de catégories impactées et le nombre de comptétions auxquelles vous participez par an.

Date de publication : 03/04/2007 14:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans notre petit club, nous ne formons que de jeunes fleurettistes qui ne participent pas ou très peu aux compétitions. Les jeunes partent de notre petite ville dés qu'ils ont le bac en poche et il y a un groupe de "jeunes vétérans" parmi lesquels 4 souhaitent faire de la compétition. Nous faisons en général 4 circuits EHS/an et à chaque fois, le dernier de nous 4 ne vient pas au suivant. Nous participons pour la première année aux circuits vétérans. Je ne rangerais pas ces circuits dans la même catégorie car l'ambiance y est telle que l'auto-arbitrage ne me gènerais pas. On pourrait selon moi envisager (à condition que les participants en soient tous informés) dans cette catégorie un peu à part l'autoarbitrage (au moins en poule). Cela me permettrait par exemple d'inviter quelques "loisirs" du club à venir découvrir ce qu'est une compétition sans les dégoûter et peut-être que certains d'entre eux reviendront l'année prochaine.
Si on veut aller vers plus de licenciés (objectif 100 000 ? ), il faudrait commencer par créer le cadre pour favoriser la fidélisation de la base existante.

Date de publication : 03/04/2007 15:00
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et creer le cadre! passe obligatoirement par la formation d'arbitres et la structuration des instances combien de département non pas de CDA et combien de ligue on des CRA qui repose sur une seule personne quand celle ci existe.
on essaye de faire evoluer le nombre des adhérents et on veut continuer à se comporter comme il y a 20 ans quand nous etions la moitié. C'est malheureusement impossible et si on veut etre pris au serieux par les bailleurs de fonds, il v'a falloir retrousser les manches, sinon a plus ou moins long termes nous régresserons et disparaitrons du sport français, et je ne pense pas que quelques médailles au jeux nous sauvent.

Date de publication : 03/04/2007 15:25
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On est d'accord sauf qu'il est parfois possible aussi de prendre en considération les particularités. Je veux dire par là que le réglement est fait pour être appliqué mais ce week-end, j'ai entendu dire que certains clubs avaient déjà un arbitre monopolisé par une autre compétition de minimes (ou cadets, je ne sais plus). Ne pourrait-on pas essayer d'être plus souple avec cette règle pour une catégorie qui se veut conviviale comme la catégorie des vétérans ? Qu'on impose pour ceux-là un arbitre à partir de 6 ou 7 tireurs pour éviter les abus mais accepter des tireurs occasionnels pour leur permettre de vivre à leur niveau cela. Je prends l'exemple de ma poule de dimanche en autoarbitrage. L'un des tireurs m'a dit ne pas se sentir capable de bien arbitrer (en plus un vilain V3 qui a eu l'outrecuidance de me battre). On a arbitré pour lui et c'est tout.
La seule chose importante à mes yeux étant de le préciser dans la convocation (les poules peuvent être en autoarbitrage). Il suffirait de 8 arbitres pour arbitrer les matches de tableau par quart comme ce fut le cas à Limoges. Est-ce que si un organisateur propose cela, il sera mal vu par les instances fédérales ? Est-ce qu'il y a beaucoup de tireurs qui boycotteraient un tel "amateurisme" ? Pour ma part, je serais venu quand même et j'aurai fait venir plus de tireurs du club même débutants pour passer un week-end encore plus sympa et leur permettre de découvrir cela.

Date de publication : 03/04/2007 16:20
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
En 2003, lorsque je suis arrivé, nous avons axé notre projet sur la formation d'arbitres qui était le point faible du Club. Les Assises de Vichy nous y avaient fortement sensibilisés. mais notre Club n'avait pas la ressource humaine nécessaire car trop peu d'adultes et de catégories entrant dans le champ de cette formation.

Nous avons décidé de nous "mouiller" au sein du Comité et avons entrepris une formation Club de 3 membres du Comité.

Cela était tendu par le fait que nous souhaitions fortement que les tireurs faisant les efforts pour être qualifiés puissent bénéficier de ces qualifications. Cela a marché et nous nous sommes promenés sur les pistes.. pensez... à notre âge ! Lorsque nous ne pouvions répondre aux critères qualificatifs, nous prenons la précaution d'avertir pour que les frais que nous engageons ne le soient pas pour rien !

Actuellement, ces efforts sont payants. Nous avons 1 régional en formation, un dptal qui va entrer en formation rg et... nous sensibilisons les jeunes qui vont venir passer des QCM en septembre. Nous leur avons dit que cela était un juste retour des choses. Nos efforts de dirigeants et d'adulte leur ont permis de progresser, à leur tour de contribuer pour permettre aux plus jeunes d'en faire autant ! cela a l'air de marcher !

Et puis, arbitrer est un plaisir, sans doute un peu fatiguant en fin de journée, surtout lorsque les arbitres dirigeants se transforment en chauffeurs !!! mais il y a les pauses conviviales.

Date de publication : 03/04/2007 19:51
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Créer le cadre, Schneid, c'est bien, mais que proposes-tu?
La discussion est ouverte. profitons en.

Date de publication : 04/04/2007 00:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi des popositions cela fait prés de 15 ans que j'en fait et que personnellement je les mets en oeuvre, dans le département ou je suis responsable de CDA en 4 ans pour 5 clubs + 2 qui se sont redressés depuis moins de 3 ans on a formé et diplomé 61 arbitres départementaux et 35 arbitre régionaux, actuellement nous avons 62 arbitres en activité.
aucune compétitions dans notre département manque d'arbitres, c'est plutot l'inverse il faut freiner les jeunes arbitres et etablir un planning d'arbitrage afin de ne leser personne.

Date de publication : 04/04/2007 06:05
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonsoir Schneid
Citation :

SCHNEID a écrit:
... en 4 ans pour 5 clubs + 2 qui se sont redressés depuis moins de 3 ans on a formé et diplôme 61 arbitres départementaux et 35 arbitre régionaux, actuellement nous avons 62 arbitres en activité...

Le rêve! Ce travail s'appuie sur 6 clubs avec quels effectifs ? Y a-t-il un effet favorable de stabilité style universitaire ? Certes, mon expérience est différente, due à l'histoire du Club dans l'évolution des effectifs des catégories. Mais nous représentons 42% de l'effectif départemental (5 clubs en tout dont la plupart ruraux). Je pense que nous sommes en bonne voie au niveau du Club, mais il est vrai que nos tireurs grandissent et risquent à quitter Epinal pour Nancy... voir plus... Nous oeuvrons pour d'autres Clubs, mais nous risquons de garder les inconvénients d'un club qui perd ses arbitres qui seront, au plus régionaux si les adultes ne peuvent s'engager plus.
Voilà mon sentiment, qu'en pensez-vous ?

Date de publication : 05/04/2007 21:01
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
le travail commence avec l'initiation tres tot et faire comprendre que plus y a des arbitres moins de compet cela fait a arbitrer (turn over )
j'oblige en minimes a faire passer les JNA
resulats :3depatêmentaux +2 en formation
3 regionnaux ;2 formation nat;un INTER
tout cela etant un travail de longue durée
defraiement ;cotisation;materiel tout cela permet d'aider ceux qui oeuvrent au bon fonctionnement du club
Après je trouve cette regle pas normale et je pense que la fédé se décharge une fois de plus sur les clubs (avec sanctions pour ceux qui ne remplissent pas les régles )alors qu'elle meme ne repond pas à son propre reglement
mais tout ça est un autre debat ...........

Date de publication : 05/04/2007 23:08
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lemuhotd a écrit:
Bonsoir Schneid
Le rêve! Ce travail s'appuie sur 6 clubs avec quels effectifs ?
1000 adhérent sur l'ensemble du département 1 club à 300,1 à 30 et les autres entre 100 et 150
Citation :

Y a-t-il un effet favorable de stabilité style universitaire ?

Oui et non car on a aussi des probléme de mutation, de transfert, d'arret, evalué a environ 30% de l'ensemble formé
Citation :

Nous oeuvrons pour d'autres Clubs, mais nous risquons de garder les inconvénients d'un club qui perd ses arbitres qui seront, au plus régionaux si les adultes ne peuvent s'engager plus.Voilà mon sentiment, qu'en pensez-vous ?

Moi surtout ce que je pense c'est qu'il faut perséverer, continuer à former même si on en perd et alors pour moi ce n'est pas un problème c'est tout a fait normal, prenez en exemple les formations professionnnelles combien d'après vous exerce le métier pour lequel ils ont formés cela va de 30% à 70% suivant les filiéres et ce n'est pas pour cela que l'on arrete de former des gens
Et puis former quelqu'un a l'arbitrage c'est lui apporté une forme de rigueur et des valeurs qui peuvent etre utiles dans d'autres circonstances.

Date de publication : 06/04/2007 08:42
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vu sur les notes d'organisation d'EHS Toulon et Strasbourg :
pour l'un, l'absence de l'arbitre disqualifie les quatre -ou plus- tireurs, pour l'autre, la même absence d'arbitre n'autorise que 3 (trois) tireurs !
Et tous font partie de la FFE ! Pour un Circuit National !
Qui a raison ? (s'il faut raison garder...)

Date de publication : 06/04/2007 11:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pas d'arbitre => pas de tireurs

Et connaissant les organisations de Strasbourg et de Toulon, j'aurais parié que c'est Toulon qui a donné la mauvaise indication...mais je me serais trompé, honte à moi !

Date de publication : 06/04/2007 11:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
pas sûr !

Date de publication : 06/04/2007 11:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

j'aurais une question à poser:
j'ai cru comprendre que d'orénavent il faut avoir le niveau régional pour arbitrer les CN. Nos maîtres d'armes nous proposent de faire un turn over pour que tout le monde arbitre des compétitions et qu'ainsi le club puisse envoyer des tireurs dans toutes les catégories. Sur le principe nous sommes d'accord. Mais le problème est que la fédé demande un niveau régional !! du coup en tant que simple tireur nous sommes obligés de passer nos diplômes (certe pas très compliqué a priori). personellement je trouve cela un peu exagéré.
Autre remarque: le nombre d'arbitres est proportionnel au nombre de tireurs 4 tireurs 1 arbitre, 8 tireurs 2 arbitres...j'ai déjà participé à des compétitions où nous étions une quinzaine du même club. allez trouver 4 ou 5 personnes le même week end qui sont ok pour arbitrer à 800 bornes de chez eux et qui surtout on passé un diplome d'arbitrage!!
qu'on nous demande des arbitres pour le bon déroulement des compet ok mais pas d'obligation pour les diplômes

Date de publication : 06/04/2007 12:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Aquarius a écrit:
Autre remarque: le nombre d'arbitres est proportionnel au nombre de tireurs 4 tireurs 1 arbitre, 8 tireurs 2 arbitres...


Ben non, la règle c'est un arbitre à partir de 4 tireurs engagés, ça n'a rien à voir !

Sinon, il est impératif d'exiger un diplôme minimal, sinon certains clubs n'hésiteraient pas à amener le premier débutant venu pour arbitrer...

En revanche, je pense qu'il faudrait assouplir les procédures d'obtention des diplômes (attention, assouplir, ça ne veut pas dire fourguer des diplômes au rabais) aprce qu'actuellement, il faut bien l'avouer c'est un peu lourd !

Date de publication : 06/04/2007 12:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Concernant le nombre d'arbitre, un maître d'arme m'a dit que justement maintenant ils allaient demander un arbitre pour 4 tireurs etc...
Quant à la demande d'un diplome minimum, je veux bien mais franchement quand on voit certains arbitres le dimanche ils ont beau avoir des diplomes cela reste parfois très mauvais.
Franchement un tireur quelconque peut arbitrer les tours du poule du samedi voire du dimanche. la fédé pourrait imposer un certain niveau seulement à partir du tableau de 32 ou 16...et dans ce cas le nombre d'arbitres régionaux et nationaux présents suffirait amplement.

qu'en pensez-vous

PS: j'aimerais avoir confirmation concernant le nombre d'aritre. est ce:
a- 1 arbitre à partir de 4 tireurs
ou
b- 1 arbitre par tranche de 4 tireurs.

perso je croyais que la règle était la "a" mais hier mon MA m'a dit "b" et Fred nous dit "a"....

Date de publication : 06/04/2007 13:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
REGLEMENTATION DE L’ARBITRAGE C.N.A. au 23 09 200
C.N.A.- 2007 Chapitre L 12
3/A.3 Règle d’un arbitre pour quatre tireurs :
Pour toutes les épreuves se déroulant en France (sauf Championnats de France, Fête des Jeunes et Coupe du Monde en France) et pour les catégories :
�� Benjamins
�� Minimes
�� Cadets
�� Juniors
�� Seniors
�� Vétérans
La réglementation applicable est :
• Epreuves individuelles :
A partir de QUATRE (4) tireurs d'un même club engagés dans la journée & dans la même arme (arme = Fleuret, Epée, Sabre), les clubs doivent obligatoirement fournir UN (1) arbitre au début de l'épreuve de l'arme concernée, diplômé on en formation possédant le niveau défini au chapitre 2/D.1 et 2/D.2 du présent règlement, licencié au club, non tireur ce jour-là.


Voila un extrait du réglement répondant a ta question comme d'habitude Fred a donné la bonne réponse.
Je n'ai pas entendu parler d'une eventuelle modification du réglement imposant un arbitre par tranche de 4 tireurs
encore une rumeur!!!

Date de publication : 06/04/2007 14:12
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Engagement et arbitre
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le texte officiel :

3/A.3 Règle d’un arbitre à partir de quatre tireurs :
Pour toutes les épreuves se déroulant en France (sauf Championnats de France, Fête des Jeunes et Coupe du Monde en France) et pour les catégories : Benjamins/Minimes/Cadets/Juniors/Seniors/Vétérans

La réglementation applicable est :

Epreuves individuelles :
A partir de QUATRE (4) tireurs d'un même club engagés dans la journée & dans la même arme (arme = Fleuret, Epée, Sabre), les clubs doivent obligatoirement fournir UN (1) arbitre au début de l'épreuve de l'arme concernée, diplômé on en formation possédant le niveau défini au chapitre 2/D.1 et 2/D.2 du présent règlement, licencié au club, non tireur ce jour-là.

Pour les circuits organisés sur 2 jours, la règle de " 1 arbitre à partir de 4 tireurs engagés et plus " s'applique chaque jour, dès le premier jour de compétition, en respectant l'art 2/D.2 et 3/A.4, 4ème alinéa.




Et puis tu le dis très bien : on exige des régionaux et on vois que parfois c'est pas franchement brillant comme arbitrage ! Imagine ce que ça pourrait devenir si on supprimait cette contrainte...

A mon avis, la vraie problématique c'est vraiment de proposer une formation souple à l'aribtrage régional pour des tireurs confirmés seniors...

Date de publication : 06/04/2007 14:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales