https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
145 utilisateur(s) en ligne (100utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 145

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







le site internet de la Fédération
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Le site de la FFE est avec Escrime-Info le seul site internet français (en dehors des clubs) dont nous disposons pour les recherches d'informations.

Je ne sais pas quelles sont vos impressions sur la version actuelle. Mais je trouve qu'on a du mal à s'y retrouver !

Pour un président qui souhaite mettre en avant la communication, ce site a bien dû mal à refléter son ouverture vers le monde extérieur (je reformule la séduction vers de nouveaux adhérents et de nouvelles pratiques). En effet, en arrivant sur le site, on voit bien que le site vise exclusivement les escrimeurs et malheureusement pas les non-escrimeurs (et encore, par escrimeurs, j'entends ceux de la pratique classique, non celle de l'ancienne par exemple ou d'autres plus émergentes).

Par exemple, ne trouvez pas que tout est très étriqué. Aussi bien la taille des écritures, la présentation des informations n'est pas distinguée entre le mode de pratique (loisir, compétition, équipe de France), l'arme pratiquée et le public visé (licenciés, dirigeants, simple visiteur, ...). Beaucoup d'espace est aussi inutilisé dans les colonnes latérales.

Autre exemple prouvant que la FFE a toujours un TGV de retard, le format du site est aujourd'hui conçu pour un affichage en 800x600 (ce qui représente aujourd'hui moins de 10% des utilisateurs lamdba d'un site) versus un affichage en 1024x600 (75%). Pour ceux qui n'auraient compris, je veux simplement expliquer que la taille du site n'est plus aux normes du web actuel.

Faites un tour sur les sites des autres fédérations, vous aurez compris comment on gère un site web sur le plan marketing (terme cher à notre Président), la fréquence de mise à jour des rubriques importantes aux yeux des visiteurs, la crédibilité et l'objectivité des informations apportées (chères à Fencer71).

Il est facile de critiquer comme je viens de le faire et je ne finirai sur une note positive. Il n'est pas évident de réaliser un site internet avec les enjeux et les attentes que cela sous entend.
Néanmoins, celui de la FFE aurait besoin d'une petite cure de jeunesse ! Si les gens de la FFE venaient s'exprimer ici (le webmaster ? le gestionnaire du site web), cela permettrait d'avoir un débat constructif et non stérile comme c'est souvent le cas sur EI !

Date de publication : 17/03/2007 20:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le site internet de la Fédération
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

gollum a écrit:
Pour ceux qui n'auraient compris, je veux simplement expliquer que la taille du site n'est plus aux normes du web actuel.

Et il a pourtant moins de deux ans... Et pourtant, c'était un objectif affiché par le président actuel que de rénover le site internet de la FFE ; ce qu'il a fait... avec ce résultat.
Citation :

gollum a écrit:
ce site a bien dû mal à refléter son ouverture vers le monde extérieur

Bien vu. C'est vrai que cela paraît un site exclusivement destiné à ceux qui savent ce qu'ils viennent y chercher.
Citation :

gollum a écrit:
le site vise exclusivement les escrimeurs et malheureusement pas les non-escrimeurs (et encore, par escrimeurs, j'entends ceux de la pratique classique, non celle de l'ancienne par exemple ou d'autres plus émergentes).

Oh, cela reflète bien le fond de la politique de la FFE, malgré tout ce qui est dit au point de vue de la propagande (que d'aucuns appellent "communication").
Citation :

gollum a écrit:
comment on gère un site web sur le plan marketing (terme cher à notre Président)

J'avais même cru comprendre qu'il en avait fait son métier.
Citation :

gollum a écrit:
Le site de la FFE est avec Escrime-Info le seul site internet français (en dehors des clubs) dont nous disposons pour les recherches d'informations.

Donc on en conclut que Escrime-info est d'une utilité bien supérieure au site de la FFE.
On est d'accord.
Citation :

gollum a écrit:
Il n'est pas évident de réaliser un site internet avec les enjeux et les attentes que cela sous entend.

Au contraire : cela a été un objectif clair de l'actuel président quand il est arrivé au pouvoir : qu'on le juge sur ces réalisations. (et on ne parlera pas de l'inénarrable revue fédérale)
Ce site est le juste reflet de la politique fédérale... Quoi qu'on en dise, ce n'est pas audacieux. On préfère la vacuité de la propagande, à la mise en valeur de la richesse portée l'escrime.
Tant pis pour la FFE, tant pis pour ceux veulent continuer avec elle. La nature ayant du vide, d'autres occuperont la place.
Citation :

gollum a écrit:
Si les gens de la FFE venaient s'exprimer ici (le webmaster ? le gestionnaire du site web), cela permettrait d'avoir un débat constructif et non stérile comme c'est souvent le cas sur EI !

Aaaaaaaahhhhhhh DESOLÉ ! Sur escrime-info, on fait peut-être dans le débat pas constructif, mais on fait dans le débat.
Pour FFE et débat, passez votre chemin.

Date de publication : 17/03/2007 22:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le site internet de la Fédération
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
Pour ceux qui n'auraient compris, je veux simplement expliquer que la taille du site n'est plus aux normes du web actuel.

Et il a pourtant moins de deux ans... Et pourtant, c'était un objectif affiché par le président actuel que de rénover le site internet de la FFE ; ce qu'il a fait... avec ce résultat.

Ils ne sont pas passées par une agence qui aurait fait le prestataire mais par eux-mêmes. Moindre coût, des compétences certaines mais à date, le site est dépassé. A l'époque, ça se tenait si vous aimez l'orange ? (couleur propre à l'escrime ??)


Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
ce site a bien dû mal à refléter son ouverture vers le monde extérieur

Bien vu. C'est vrai que cela paraît un site exclusivement destiné à ceux qui savent ce qu'ils viennent y chercher.

Le repenser, le re-structurer...


Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
le site vise exclusivement les escrimeurs et malheureusement pas les non-escrimeurs (et encore, par escrimeurs, j'entends ceux de la pratique classique, non celle de l'ancienne par exemple ou d'autres plus émergentes).

Oh, cela reflète bien le fond de la politique de la FFE, malgré tout ce qui est dit au point de vue de la propagande (que d'aucuns appellent "communication").

Le paradoxe entre la volonté et la réalité. Traduction : les non-aficionados n'y piperont rien ! Cµ'est dommage mais surtout frustrant si on veut répéter l'exemple de la fédé badmington.


Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
comment on gère un site web sur le plan marketing (terme cher à notre Président)

J'avais même cru comprendre qu'il en avait fait son métier.

Pas évident de passer du privé au public. Pas évident de gérer une fédération comme on gère une entreprise. Pas évident de gérer des salariés comme on gère des licenciés.
[/quote]

Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
Le site de la FFE est avec Escrime-Info le seul site internet français (en dehors des clubs) dont nous disposons pour les recherches d'informations.

Donc on en conclut que Escrime-info est d'une utilité bien supérieure au site de la FFE.
On est d'accord.

Malheureusement et force est de le reconnaître, ce qui fait la valeur ajouté d'un site, c'est sa force à donner des informations rapides, sûres et et dans la durée. A ce niveau, celui de la FFE ne peut rivaliser avec EI. Mais par nature, la FFE a des objectifs plus institutionnels.

Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
Il n'est pas évident de réaliser un site internet avec les enjeux et les attentes que cela sous entend.

Au contraire : cela a été un objectif clair de l'actuel président quand il est arrivé au pouvoir : qu'on le juge sur ces réalisations. (et on ne parlera pas de l'inénarrable revue fédérale)
Ce site est le juste reflet de la politique fédérale... Quoi qu'on en dise, ce n'est pas audacieux. On préfère la vacuité de la propagande, à la mise en valeur de la richesse portée l'escrime.
Tant pis pour la FFE, tant pis pour ceux veulent continuer avec elle. La nature ayant du vide, d'autres occuperont la place.

Loin de moi de vouloir polémiquer, mais c'est vrai que si on affiche des ambitions et l'écart constaté entre les intentions et les réalisations, alors ce site est clairement une déception.
Je pense tout simplement que les moyens ne sont pas donnés au site internet d'exiter comme il devrait être aux gens des visiteurs dudit site. Traduction : imaginez de monter une arme, vous axez tous sur la lame en la coudant correctement. D'autres miseront sur la coquille, le choix de la poignée, la manière de serrer, etc.
[/quote]

Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
Si les gens de la FFE venaient s'exprimer ici (le webmaster ? le gestionnaire du site web), cela permettrait d'avoir un débat constructif et non stérile comme c'est souvent le cas sur EI !

Aaaaaaaahhhhhhh DESOLÉ ! Sur escrime-info, on fait peut-être dans le débat pas constructif, mais on fait dans le débat.
Pour FFE et débat, passez votre chemin.

Par essence, c'est le but d'EI d'être communautaire et de dialogue, pas de celui de la FFE est qui à ce jour juste informatif.
Mais à défaut, on ne sait jamais, vu les commissions (fantômes ?) en place : informatique, promotion et relations extérieures. A noter que M. Picot fait quelques participations juste à propos, son initiative est louable.

Date de publication : 17/03/2007 22:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le site internet de la Fédération
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Gollum a dit :
"Si les gens de la FFE venaient s'exprimer ici (le webmaster ? le gestionnaire du site web), cela permettrait d'avoir un débat constructif et non stérile comme c'est souvent le cas sur EI !"

Ah bah... Tu sais, sur les forums d'EI comme ailleurs on dit des choses intéressantes et d'autres qui le sont moins (je revendique ma part de responsabilité dans les secondes, notamment).
On y échange des idées, des info, des questions, des coups de gueule. On s'y rentre dedans sans vergogne, mais on peut aussi y trouver de l'aide et de la sympathie. On y parle pour rigoler et aussi pour ne rien dire, etc.

Est-ce que tout ça, c'est "stérile". Moi je ne le crois pas. Même si le caractère immédiatement "constructif" ne saute pas toujours aux yeux (mais parfois il faut savoir être un peu "destructif" pour avancer, non ?), il y a des choses qui se passent sur EI et qu'on a du mal à trouver ailleurs, dans le domaine de l'escrime (propos qui n'engagent que moi, et même que je ne suis pas payé par EI pour le dire, c'est dire ! ).

Maintenant, savoir si le fait que des "gens de la FFE" viennent s'exprimer ici, ça permettrait comme tu dis d'avoir "un débat plus constructif", ben... tu sais, certains font déjà l'effort de venir s'y exprimer, il me semble (et je trouve ça plutôt sympathique de leur part). M'enfin je ne suis pas sûr qu'il soit inscrit dans les missions des "gens de la FFE" de venir systématiquement féconder (puisque tu as évoqué leur stérilité) les débats sur les forums d'EI... Pas sûr non plus, inversement, qu'il soit inscrit dans celles d'EI de servir systématiquement de tribune aux "gens de la FFE".

Mais bon, ça se discute, sans aucun doute.

Date de publication : 17/03/2007 23:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le site internet de la Fédération
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Au final, Markovitch, si je vous comprend bien, tout ça tend à dire que EI est un site qui a modifié les réactions dans le petit microcosme qu'est l'escrime. Mais cela ne fait que dupliquer ce que l'on constate avec les sites non-officiels de chaque sport. Ils tendent à créer et développer un débat.


Mais revenons au sujet intial, le site FFE. Des remarques sur la belle bannière qui orne le haut du site :

- Une belle épée (manque juste le logo du partenaire matériel de la FFE), les fleurettites et sabreurs peuvent aller se rhabiller... Une seule arme bien présente. J'aime l'épée mais quand même ! Apparement, FFE signifie effectivement Fédération Française d'Epée !

- Laura Flessel présente, c'est bien le minimum mais quid d'un champion olymoique de fleuret tel que Brice Guyart ou de sabre... Qu'ils se rhabillent aussi. Dommage pour les autres disciplines de l'escrime (ancienne, artistique, baby, ...)

- Enfin, pour montrer que même des détails aussi élementaires et basiques sont oubliés : pendant une navigation sur le site FFE, imaginez vous de revenir à la page d'accueil, et bien essayez de cliquer sur la bannière (à défaut sur le logo FFE, enfin non il est trop bien caché) et vous verrez le résultat... Faites le même test sur le site de votre choix (allez voir sur www.yahoo.fr ou même EI), vous comprendez la différence !
Vous me direz, c'est une idée originale, un moyen de se différencier... Non malheureusement, le retour à la page d'accueil, c'est la clé de voute de tout site web. Ce site, c'est vraiment un site de - "winners" cards - si je puis m'exprimer ainsi.

Des détails qui réfletent le peu d'investissement alors qu'un site web doit être la vitrine ! Un vrai moyen de communication utile et pratique... A bon entendeur salut !

Date de publication : 18/03/2007 00:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le site internet de la Fédération
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sans vouloir jouer le jeu des citations à l'infini, dire que "le site (de la FFE) vise exclusivement les escrimeurs" et que c'est un site "exclusivement destiné à ceux qui savent ce qu'ils viennent y chercher" relève de la redondance pure et simple.
Evidemment que ce site ne traite pas d'un autre sujet que l'escrime (sport ayant reçu un agrément, etc.) !
Après, si on ne le trouve pas plus excitant que ça, qu'est-ce que ça peut faire, franchement ?

Date de publication : 18/03/2007 01:21
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le site internet de la Fédération
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Gollum a dit :
"Des remarques sur la belle bannière qui orne le haut du site : - Une belle épée (manque juste le logo du partenaire matériel de la FFE), les fleurettites et sabreurs peuvent aller se rhabiller... Une seule arme bien présente. J'aime l'épée mais quand même ! Apparement, FFE signifie effectivement Fédération Française d'Epée !"

Euh... je suis d'accord pour dire qu'il y aurait lieu de revoir certaines choses du point de vue de l'interface du site (ergonomie, contenus, etc.). Je suis d'accord aussi pour dire que l'escrime artistique et les "pratiques émergentes" comme tu dis ne s'y trouvent pas tellement mises en avant pour l'instant, par rapport à l'escrime sportive et/ou de compétition (mais l'EA est une dimension de l'escrime en plein essort, et je suis sûr que ça va venir ; comme disait l'autre, "laissons un peu de temps au temps").

Bon, ceci dit, faut pas non plus pousser pépère dans les orties : pour ne parler que de la bannière du haut du site (j'en reviens à ce que tu as désigné comme le "sujet initial" de ce fil), l'arme qui y figure en gros plan est une épée, ok. On y voit Laura Flessel, ok. Mais les tireurs qui s'affrontent à gauche sont des fleurettistes. Le gamin à droite est un fleurettiste, et les tireurs en arrière plan sont des sabreurs... Bon. On va pas non plus se la jouer au millimètre carré d'occupation de l'espace par arme, hein (comme les candidats aux élections se distribuent le temps de parole dans les médias).

Perso, je ne suis pas épéiste, mais la bannière du site de la FFE ne me choque pas plus que ça. Si du temps (et des euros) devaient être dépensés dans une refonte du site, je pense qu'il y aurait - sur le plan de la structure du site, des fonctionnalités offertes et des contenus informatifs mis en ligne - des choses plus urgentes que la bannière à revoir.

Date de publication : 18/03/2007 08:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le site internet de la Fédération
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

vTROTTA a écrit:
Après, si on ne le trouve pas plus excitant que ça, qu'est-ce que ça peut faire, franchement ?

Bonjour,
A mon avis ce que ça peut faire c'est tout simplement rebuter un presque futur escrimeur qui trouvera le site ni convivial ni attractif et qui ne prendra même pas la peine de pousser la porte d'un club suite à une première mauvaise impression.

suite à une réflexion précédente poser la question autour de vous "qui connais-tu comme escrimeur" la réponse sera "la guèpe" c'est la plus médiatisée et il me semble normal qu'elle apparaisse en page de garde.

a+
JC

Date de publication : 18/03/2007 09:44
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le site internet de la Fédération
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
En tous cas lorsque des fils sont aussi remplis d'informations que l'est celui ci, je trouve ça raiment domage qu'il n'y ait pas les gens concernés de la FFE qui rentre dans le débat pour que les choses avancent....

Date de publication : 18/03/2007 09:46
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le site internet de la Fédération
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit:
Citation :

vTROTTA a écrit:
Après, si on ne le trouve pas plus excitant que ça, qu'est-ce que ça peut faire, franchement ?

Bonjour,
A mon avis ce que ça peut faire c'est tout simplement rebuter un presque futur escrimeur qui trouvera le site ni convivial ni attractif et qui ne prendra même pas la peine de pousser la porte d'un club suite à une première mauvaise impression.

suite à une réflexion précédente poser la question autour de vous "qui connais-tu comme escrimeur" la réponse sera "la guèpe" c'est la plus médiatisée et il me semble normal qu'elle apparaisse en page de garde.

a+
JC


Je suis absolument accord avec cette remarque. C'est d'ailleurs malheureux qu'on en vienne à dire ça !

Heureusement que les clubs sont un relais de communication complétement différent de la fédération...

Date de publication : 19/03/2007 09:59
Anakin
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales