https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
288 utilisateur(s) en ligne (205utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 285

Tompouce, NicoNunivu, part_a_2-6XT, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Devenir maître d'armes
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Je me présente, j’ai 17 ans et cela fait maintenant 5 ans que je pratique l’escrime.
Je possède le diplôme d’initiateur et je vais passer pendant les prochaines vacances le diplôme de moniteur. Les maîtres d’armes qui s’occupent de la formation sont contents de ce que je fais…

Voila mon problème : Je redouble ma 2nd et mes résultats sont médiocres, je suis complètement désintéressé par le lycée, et la seule chose que je veux faire c’est devenir maître d’armes.
Je voulais arrêtais le lycée pour passer la première partie du Brevet d’Etat mais mes parents ne veulent pas que je quitte le lycée sans bac, mais je ne me vois faire encore 2 ans d’études. Je ne sais pas quoi faire…

Si vous avez une idée ou quelque chose pour m’aider…

Merci d’avance,

sebjla

Date de publication : 08/03/2007 18:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tu sais, sincèrement, ta question n'a pas beaucoup de sens.
C'est ta vie, c'est ton existence, et c'est toi qui vivra cette vie : donc, si tu as des choix à faire, tu peux prendre des conseils, mais au final, c'est seulement toi qui subira les conséquences.
Si tu voulais savoir comment devenir maître d'armes, ta question aurait une logique sur ce forum. Mais je pense que tu es informé sur les conditions.
Si tu voulais savoir si tu as les aptitudes pour devenir maître d'armes. Pose la question aux maîtres qui t'encadrent. On ne pourra ici que te donner les aptitudes générales.
Si tu voulais savoir si ce n'est pas grave d'abandonner ses études trop tôt. Ne t'attends pas à ce qu'on te dise que c'est une très bonne idée à ton âge. Je t'assure que dans l'avenir, tu vivras plusieurs vies, et que tu seras plusieurs personnes : oui, tu changeras, tu penseras différement. Donc, autant mettre le plus d'atout dans son jeu.

Si tu es convaicu que tu veux faire maître d'armes, fais-le. Mais j'espère simplement que tu as bien perçu les avantages et les inconvénients de la carrière. En attendant, tu sais que tu dois passer le prévôt... Et qu'on ne devient pas maître d'armes... mais breveté d'état en escrime. Ce qui nécessite de passer un certains nombres d'examens théoriques... Donc, je suis désolé, mais tu es loin d'avoir fini tes études !

Date de publication : 08/03/2007 19:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à toi Sebjla.
Je suis globalement d'accord avec ce que t'a dit Pietre (même si je ne l'aurais sans doute pas exprimé de la même manière).
Passe ton bac, cela rassurera tes parents qui seront plus à même de t'encourager dans ton choix futur.
D'autre part pense à l'avenir en tant que "maitre d'armes".
Il sera peut être utile pour toi, plus tard d'avoir ce bac pour évoluer dans cette profession, on peut imaginer des concours sur titre pour entrer au sein de la Fédé, entrainer des équipes étrangères... qui sait ce que l'avenir te reserve.
Une chose est sure, il sera pour toi plus serein si tu as ce fichu bac.

Date de publication : 09/03/2007 11:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
quel est le probleme avec tes etudes? y a t'il quelques matieres qui te font galerer ou est ce plus general?

Date de publication : 09/03/2007 11:28
Et voilà qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place à leur coté,
dans le palais de Valhalla. Là où les braves vivent à jamais!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
le BE a été réformé:il disparait le 1er juillet il me semble.essayes de te renseigner à la fédé pour savoir par quel examen il a été remplacé.

Date de publication : 09/03/2007 14:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Au nivo des etudes c'est une lassitude generale...
Pour le BE je vais me renseigner de ce pas pour avoir plus d'infos !

Merci
sebjla

Date de publication : 09/03/2007 15:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour le BE, il est possible de le passer lors de la saison 2007/2008 en candidat libre ou en préqualifiaction (cf. site de la FFE).

Date de publication : 12/03/2007 10:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bravo pour ton engagement au niveau de cette noble activité, mais est ce une bonne idée de délaisser tes études qui te sembles pour le moment fastidieuses?
Le métiers de maître d'armes est un beau métiers pour une majorité d'entre nous peu rémunérateur, prend le temps de penser à une profession sûre qui te permettrait d'avoir du temps pour enseigner le soir et ainsi avoir un plus financier et une joie d'enseigner cette activité avec les avantages seulement.....

Date de publication : 20/03/2007 21:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je sus parfaitement d'acord avec samkiki

Date de publication : 21/03/2007 10:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
slt, petite question bete,est on oblige de passer les diplomes d'initiateur ect... pour devenir maitre d'armes ou alors passer le BE merci d'avance pour une eventuelle reponse d'une ame charitable

Date de publication : 02/06/2007 16:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour devenir Maitre,
C'est dernières années,il fallait avoir les diplômes (sauf cas particulié): d'initiateur, moniteur,et prévôt, plus un arbitrage régional a une arme conventionnelle, l' AFPS (secourisme) et bien sur avoir la partie tronc commun du BE pour pourvoir se présenter a l'examen BE spécifique escrime..

Pour repondre a notre ami qui se pose la question d'arreter ou pas ses études,le BE 1 est un diplome de niveau IV donc comme le bac !!
Et je crois, mais c'est a verifier, que ce qui devrait remplacer le BE sera le DE (diplmome d'état)et qu'il serai un diplôme de niveau III.. donc plus que le bac !

Donc ne crois pas a la facilité en voulant devenir Maitre d'armes...Bon courage

Date de publication : 02/06/2007 18:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
POur aborder le sujet sur un angle different, et qui risque de ne pas te plaire. Mais je parle pour moi et ma profession. Je suis également et régulierement dans les jury des examenens.

J'en ai marre que maitre d'arme soit une profession de secours. j'en ai marre de voir des "echecs scolaires" se rabattre sur MA sous pretexte que c'est bien.

Que connais tu de cette "vie"? Tu n'as que 5 ans de pratique. que connais tu de l'escrime pour en devenir un de ses MAÎTRES ?
Ecoute... un conseil. Pratique encore quelques années (on va dire 10 ans..) et alors pose toi la question de savoir si tu pense TOUT connaitre des cette discipline a toutes les armes. dans l'intervale tu auras meme le temps de passer ton BAC....

Excusez moi mais Maître d'arme c'est pas une voie de garage! Et dans maître d'armes il y a "maître" et un "s" a armes !!

Sans deconner tu as 17 ans et tu trouve les études ennuyeuses.. mon pauvre chéri si tu savais.. Conseil numero 2: Tu fout un bon coup de collier, tu passe et decroche ton BAC, pas pour faire plaisir a tes parents mais bel et bien pour toi et ton interet personnel.

Desolé si je suis vindicatifs...

Date de publication : 03/06/2007 09:43
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
slt,koudroua tu parle de "c'est dernieres années" pourquoi est-ce que maintenant c'est la meme chose merci de m'eclerer

Date de publication : 03/06/2007 09:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Mon cher collègue,
N'étant pas salarié de l'escrime, je trouve que le métier n'est ni assez reconnu, ni assez rémunéré. Smicard à vie, ce n'est pas pour moi (en province...). Je préfère faire ca en bénévole, et gagner plus dans mon autre métier.
Cependant, sans augmentation des cotisations, impossible d'augmenter le type qui tourne les contre-de-sixte.
Et si on augmente les cotisations, on perd les élèves.
Grave dilemne, sans compter que le dirigeant est peu enclin à aumenter son petit personnel.....

Pour répondre à Obry : passe ton bac, fais des études supérieures, continue l'escrime en parallèle, et comme dit le Maître : on verra dans 10 ans.Citation :

Nidian a écrit:
POur aborder le sujet sur un angle different, et qui risque de ne pas te plaire. Mais je parle pour moi et ma profession. Je suis également et régulierement dans les jury des examenens.

J'en ai marre que maitre d'arme soit une profession de secours. j'en ai marre de voir des "echecs scolaires" se rabattre sur MA sous pretexte que c'est bien.

Que connais tu de cette "vie"? Tu n'as que 5 ans de pratique. que connais tu de l'escrime pour en devenir un de ses MAÎTRES ?
Ecoute... un conseil. Pratique encore quelques années (on va dire 10 ans..) et alors pose toi la question de savoir si tu pense TOUT connaitre des cette discipline a toutes les armes. dans l'intervale tu auras meme le temps de passer ton BAC....

Excusez moi mais Maître d'arme c'est pas une voie de garage! Et dans maître d'armes il y a "maître" et un "s" a armes !!

Sans deconner tu as 17 ans et tu trouve les études ennuyeuses.. mon pauvre chéri si tu savais.. Conseil numero 2: Tu fout un bon coup de collier, tu passe et decroche ton BAC, pas pour faire plaisir a tes parents mais bel et bien pour toi et ton interet personnel.

Desolé si je suis vindicatifs...

Date de publication : 03/06/2007 15:39
J'ai toujours dit ce que je devais dire... Même si je n'aurais pas dû le dire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tout a fait d'accord avec toi Nidian !
Maitres d'armes n'est pas un boulot de secours parce que t'as rien trouvé de mieu à faire !!!!
Obry8 je comprend pas trop t'as question!
mais si j ai dis "ces dernières années" jusqu'a cette année même ! C'est qu'il y a 20 ans pour devenir MA ça se passé autrement!

Date de publication : 03/06/2007 16:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Globalement je suis assez d'accord avec Nidian : penser que Maître d'Armes est une profession de secours, c'est courir au casse-pipes. Je ne pense pas en revanche que ce soit une question d'années de pratique : le diplôme ne te donne que le droit d'apprendre encore et toujours.
En revanche c'est un métier, avec ses joies mais aussi avec ses contraintes.
Et si tu veux devenir Maître d'Armes, je te conseille de passer le bac, puis de faire une formation dans la gestion. Et de "tourner la gaule" en parallèlle.
Parce que lorsque tu arrivera dans un club (sauf une grosses structure), il y a de fortes chances qu'on te demande des à côtés très différents de ce que tu aura appris dans ton cursus de M.A.

Date de publication : 03/06/2007 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Certes Odel. mais personnellement je dois être stupide peut être, mais un "Maître" quel que soit la discipline, c'est un homme au dessus du lot. Qui connait la "voie", c'est un guide. Je parle pas d'un quelconque comportement pédagogique qui peut etre tout a fait de qualité de la part de ce jeune homme. J'estime juste que ca ne suiffit pas a être du niveau de l'appelation de "Maître".

Je n'ai rien contre le fait de devenir "Maître" jeune. Moi même le fût a 23 ans. Mais mes parents sont des "Maîtres" et j'ai commencé la pratique des armes a 5 ans, avec les discussion à la maison qui tournaient sur la science des armes...

Mais 5 ans de pratique, et se progeter dans un avenir proche, directement "Maître"... STOP !

J'ai eu au cours de ma faible expérience (certes) de jury d'examen, plusieurs candidats qui se presentaient a l'examen prévôt avec 3 ans d'escrime derriere eux. Ce qui sous entend, qu'ils ont passé et réussi leur Initiateur la 1ere année de leur pratique. Mort de Rire quoi... Où trouve t'on une discimpline, scolaire ou sportive, ou autre, où on peut se declarer capable d'enseigner ce qu'on ne connait pas... c'est allucinant !

Ceci me permet de rebondir sur ceci. j'en ai marre de voir des candidats qui ne font aucunes démonstration lors de leurs interventions. ceux ci prennent en général deux éléments du groupe, pour illustrer les propos de l'enseignant.
Si vous êtes adepte de ce genre de comportement, vous n'empecherez pas le jury (moi entre autre) de penser que vous ne savez pas faire... Et si vous savez pas faire, BING ! vous prenez une cartouche... je vous le dis d'avance...

Un "Maître", doit "Maîtriser" ... Simple, net et efficace !

NIDIAN chevalier blanc et defenseur des "Maître" opprimés... :D :D

Date de publication : 04/06/2007 11:08
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
nidian,tu veux un mouchoir t essuyer

Date de publication : 04/06/2007 12:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
salut, j'ai une question:
peu-ton commencer une formation de maître d'armes (je pratique l'escrime déja depuis 9ans à toutes les armes) au CNFE, l'école des maître d'arme?
merci

Date de publication : 04/06/2007 15:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
pour ton information dinausore j'ai l'attention d'aller assez loin dans les etude mais apres j'envisage de devenir maitre d'armes non pour l'argent(trop maigre a mon avis mon bon c'est une autre question) mais pour faire partager ma passion a d'autre

Date de publication : 04/06/2007 18:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bernardi a écrit:
nidian,tu veux un mouchoir t essuyer

Je ne crois pas que Nidian se plaigne de son sort mais il essaye de faire un portrait réaliste (en tous cas de sa réalité) du métier de MA et montre surtout la face cachée du métier. On peut aussi faire croire à notre jeune que ce métier est beau, peu fatigant avec peu de contraintes qu'il passera tous ses week-ends en famille quand il en aura une, ... J'ai pris le message de Nidian comme une mise en garde et je le rejoins. Obry, si tu veux faire de l'escrime, fais-le par passion et non par intérêt car ce serait courir à ta perte. Et puis, même si tu es passionné et que c'est vraiment ce que tu veux, donne-toi les moyens d'être performant dans la transmission de ta passion. Je veux dire par là que de mettre de côté les études te parait logique dans l'instant mais, même pour enseigner l'escrime, ta culture pourra te servir. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, continue à mener les deux de front, ne lâche surtout pas les études qui doivent rester un tremplin pour quelque carrière que tu décides de faire, complète ta formation d'escrimeur (diplômes d'arbitrage), investissement dans la formation des plus jeunes de ton club, diplômes d'initiateurs, moniteur ou prévot, propose ton énergie et ta soif de transmission à ton club et en principe, ton MA doit aussi pouvoir t'aider à t'orienter (il doit te connaître un peu mieux que nous).

Date de publication : 04/06/2007 18:37
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Qui a vu dans mon post un complainte? certainement pas moi.
J'adore ce que je fais, j'y trouve pas la fortune,mais bien mieux.. du relationel, des rencontres enrichissantes, de l'émotion... j'arrete là...

Je defend juste ma profession contre ceux qui croient qu'ils suffit de faire quelques mois de pratique bi hebdomadaire et qui se sentent pousser des ailes de "Grand Professeur".

Cette politique d'offrir a tout venant, l'accés à un enseignement, si lui meme est pauvre de toute connaissances, il ne pourra que "rendre" que ce qu'il sait.. c'est a dire pas grand chose.

Je n'ai rien contre les jeunes maitres d'armes, j'ai juste beacoup de mal a admettre les candidats qui se presentent avec leur B... et leur couteau, et qui veulent être maitre d'armes.

- 5 ans d'escrime(60 mois a peine)à raison de deux séances de 1h30 de moyenne, par semaine.

10 moins (j'enleve les vacances)= 5 semaines x 10 = 50 semaines.
50x2=100.
90min x 100 = 9000 minutes.
9000/60=150h

Je suis généreux, disons qu'il a fait quelques stages (bonus 50h. allez disons 100h de plus..)

250 heures de pratique. Mouhahahahahaha !!! Et ca veut etre Maitre. Je me marre...

Maintenant si vous trouvez normal qu'un débutant soient autorisé a devenir votre alter ego,libre a vous. mais pleurez pas si vous retrouvez une escrime des plus pauvres dans quelques années.. Ouvrez les yeux ca a déja commancé...

Date de publication : 05/06/2007 03:35
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je rajoute ceci et j'en arreterez là.

J'en ai marre de voir des candidats au prévôt qui ne savent même pas tenir leur arme correctement (programme initiateur). J'en ai ras le ponpon de voir certains autres ne même pas savoir ce qu'est une attaque composée (blason bleu) lors de ces même examens.
Marre de voir des positions de gardes façon tour de Pise.

enfin quoi, suis je le seul a vouloir du standing dans mon métier? Vouloir que la barre soit mise haute, pour que le(s) meilleur(s) en ressorte(nt). De la plus value. J'en ai soupé du nivellement par le bas.

Vous êtes "débutant" ou "Confirmés" et vous voulez enseigner l'escrime..... Génial... je vote pour... Je vous y encourage même. Mais voyez avec les diplômes Fédéraux. faites vos armes PLUSIEURS ANNEES aupres d'un maitre ds une salle. Enseignez sous son contôle. Mais svp messieurs dames "débutants" , laissez le Titre de "Maître" tranquile. frotez vous y dans 10 ans...

courage!

Date de publication : 05/06/2007 03:47
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je partage ce constat, Nidian.Mais pour moi l'erreur a été de lier le titre de Maître au BE1. En ne jugeant que sur l'aspect sportif et règlementaire.

Date de publication : 05/06/2007 09:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit:


Excusez moi mais Maître d'arme c'est pas une voie de garage! Et dans maître d'armes il y a "maître" et un "s" a armes !!



c'est pour ça que c'est des BEES en ce moment

Date de publication : 05/06/2007 10:20
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit:
mais pleurez pas si vous retrouvez une escrime des plus pauvres dans quelques années.. Ouvrez les yeux ca a déja commancé...


lol ah bon? Perso j'aurais fait un constat diamétralement opposé...

Date de publication : 05/06/2007 10:27
Le talent n'attend point le nombre des années...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#27
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
pour repondre a niconivu je n'ai jamais dit que l'escrime passait avant les etudes je veux d'abord faire des etudes et apres devenir maitre d'armes

Date de publication : 06/06/2007 13:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Devenir maître d'armes
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Très bien... A toi donc de choisir les études qui te permettront d'assouvir ta passion de l'escrime et de gagner ta vie.

Date de publication : 06/06/2007 13:53
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales