https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
241 utilisateur(s) en ligne (170utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 241

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







biomécanique
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour à tous (ou rebonjour à tous, pour les plus anciens).
Je fais présentement un travail de biomécanique sur l'escrime, plus particulièrement sur la fente. Je dois analyser le mouvement et le comparer avec la théorie. Mais voilà, au Canada, il n'y a pas tellement de publications théoriques sur la biomécanique d'une fente. Je sais qu'en France, il y en a plus. Par exemple, j'étais intéressée par le «Gran simulacro dell’arte, e dell’uso della scherma» de Ridolpho Capo Ferro... écrit en 1652... en Italien. Vous comprenez que c'est assez difficile à trouver. Par contre, j'ai lu quelque part que ce traité aurait été réédité par Gérard Six en 2000. Pourtant, impossible de le trouver! Est-ce que quelqu'un connait des publications (celle-là ou autres) accessibles soit par internet (parce que j'ai trouvé quelques thèses de doctorats, mais évidemment, c'est très difficile d'accès) ou encore accessibles sur papier? J'en aurais besoin d'ici lundi le 5 mars.
Alors si quelqu'un veut participer à ma recherche, ça m'aiderait beaucoup!
Merci

Date de publication : 02/03/2007 18:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: biomécanique
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Sinon au Canada tu pourras surement trouver un livre écrit par un Me qui enseigne au Canada, le Me Tau, ce livre s'apel : "Bac Tau". Il est le livre le plus complet que j'ai jamais lu sur l'escrime...il a été écrit à l'occasion des jeux d'Atlanta je pense, en tous cas ça dernière édition date de cette période...

Au fait si quelqu'un sait où je pourrais m'en proccurer un version, parce que celle à laquelle j'ai eu accès apartenais déjà à qelqu'un

Date de publication : 02/03/2007 19:40
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: biomécanique
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tu peux contacter Eric Yiou à l'Université d'Orsay (Paris 11) qui a réalisé sa thèse sur les ajustements posturaux anticipateurs lors de la fente. Il a publié 3 ou 4 articles dans des revues scientifiques internationales à ce sujet. Si tu trouves des articles, je suis aussi intéressé. Merci
Thomas

Date de publication : 02/03/2007 21:56
Viril mais correct
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: biomécanique
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
merci beaucoup, justement, je viens d'aller sur le site web de E. Yiou. Ça semble très intéressant. J'ai beaucoup de lectures à faire! Je verrai ce qui peut être appliqué à mon travail. merci!
Voilà l'adresse du site web que j'ai obtenu, boucher, j'espère que ça te sera aussi profitable!
E. Yiou

Date de publication : 02/03/2007 22:18
A[i][b][size=large][c
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: biomécanique
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

AntoineHuberland a écrit:
Sinon au Canada tu pourras surement trouver un livre écrit par un Me qui enseigne au Canada, le Me Tau, ce livre s'apel : "Bac Tau". Il est le livre le plus complet que j'ai jamais lu sur l'escrime...il a été écrit à l'occasion des jeux d'Atlanta je pense, en tous cas ça dernière édition date de cette période...

Au fait si quelqu'un sait où je pourrais m'en proccurer un version, parce que celle à laquelle j'ai eu accès apartenais déjà à qelqu'un
......j'ai perdu de vue Bac Tau depuis quelques annees ;à l'epoque,il enseignait à Vancouver apres s'etre formé à Paris ,principalement aupres de M° Maurice Piot (ASPP)

Date de publication : 03/03/2007 09:31
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: biomécanique
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

animim a écrit:
Par exemple, j'étais intéressée par le «Gran simulacro dell’arte, e dell’uso della scherma» de Ridolpho Capo Ferro... écrit en 1652... en Italien. Vous comprenez que c'est assez difficile à trouver. Par contre, j'ai lu quelque part que ce traité aurait été réédité par Gérard Six en 2000. Pourtant, impossible de le trouver!

* Capo Ferro 1610/2000 réédition par Gérard Six (exceptionnel pour certains planches en couleurs): ebay
Sinon, tu peux toujours t'adresser directement à Gérard, et il te fournira : il s'appelle sixte sur escrime-info.
* Traduction en anglais : Italian Rapier Combat: Ridolfo Capo Ferro traduction de Jared Kirby amazon.com
* en ligne pdf du traité de Capo Ferro par William Wilson - copie de l'original : pdf
Si toutefois, tu veux appréhender le mécanisme de la fente dans les escrimes plus anciennes, il me semble qu'il te faudra consulter aussi d'autres ouvrages.

Date de publication : 03/03/2007 10:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: biomécanique
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
eric yiou c'etait mon prof en deug en TD de biomeca :sujet tres interessant notamment dans la correction gestuelle et dans les situations d'execution a mettre en place mais au fait la fente au depart ce ne serait pas un rotation ?

Date de publication : 03/03/2007 10:16
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: biomécanique
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour à tous, merci pour vos réponse. Merci à toi, pietre, pour tes sources. Pour la copie originale sur internet, je l'avais vue, mais mon italien étant médiocre, je ne m'y suis pas attaquée. Par contre, pour amazon et ebay, ce sera à envisager, je vais regarder ça. Finalement, escrimeurouge, si la fente était une rotation, ça réponderait à beaucoup de mes questions, et je me suis posé la question aussi, mais autour de quel axe? Le pied arrière??? J'aurais plutôt l'impression que c'est un mouvemement linéaire parabolique... comme un mouvement de projectile. Mais explique moi ce que tu penses, peut-être j'adopterai l'idée et alors ça expliquerait beaucoup de choses!!!

Date de publication : 05/03/2007 03:02
A[i][b][size=large][c
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: biomécanique
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour voir s'il s'agit d'un mouvement parabolique, il faudrait reconstruire la trajectoire du centre de masse (centre de gravité) à partir d'une vidéo ou d'un fichier de données 2D ou 3D.
Si c'est une rotation, il faut en effet déterminer son centre et voir quel est l'effet des moments des forces (force x bras de levier) sur le mouvement global. A partir de là, on pourra faire des hypothèses sur l'implication des segments dans cette dynamique.

Date de publication : 05/03/2007 07:42
Viril mais correct
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: biomécanique
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

animim a écrit:
Pour la copie originale sur internet, je l'avais vue, mais mon italien étant médiocre, je ne m'y suis pas attaquée. Par contre, pour amazon et ebay, ce sera à envisager, je vais regarder ça.

La traduction de Capo Ferro est partièculièrement difficile par rapport à d'autres auteurs de l'époque.
Par contre, tu n'as pas compris la solution "ebay" : il s'agit d'une réédition : donc, en italien. Sur amazon, c'est une traduction en anglais.

Date de publication : 05/03/2007 12:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: biomécanique
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
en fait je ne sait pas trop sauf qu'une chose est sure c'est que le depart du sprint il y a une rotation apres cela me semble effectivement difficile a voir dans la fente d'autant plus vrai qu'alors en ferai fausse route depuis longtemps sur la jambe qui pousse( par conte la fleche j'en suis sur il y a rotation au depart) et sur la posture d'arriver afin de compenser ou de freiner cette rotation
si certains on fait des essaies sur des plates formes de force ect... je suis preneur

Date de publication : 05/03/2007 13:41
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales