https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
206 utilisateur(s) en ligne (142utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 206

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le règlement du Circuit National Epée de Montélimar est disponible, vous le trouverez dans la Rubrique COMPETITIONS sur le site de la FFE.

Il y a déjà plus de 10 inscrits avant même cette annonce dans EI !!!

Vous trouverez aussi sur le site de la FFE le CALENDRIERde toutes les Epreuves de la saison 2006/2007.


Inscrivez vous EN LIGNE et suivez la progression des inscriptions.

Inscrivez vous rapidement, au plus tard le mercredi 21 février, cela permettra aux organisateurs de mieux vous recevoir. Pas d’inscription sur place.

Munissez vous de votre licence, et assurez vous qu’elle est validée sur le site de la FFE : si votre licence n’est pas validée, vous ne serez pas autorisé à tirer (instruction FFE).

Pour plus d'informations sur les Vétérans, consultez la rubrique VETERANS sur le site de la FFE.

La formule: 1 ou 2 tours de poule selon le nombre de participants, avec handicap, H et D séparés, puis tableaux par catégories, selon la formule fédérale habituelle.

Les organisateurs espéraient nous recevoir dans le nouveau Palais des Sports, raison pour laquelle l’épreuve a été décalée en février, mais des retards dans les travaux nous conduiront dans le gymnase habituel . Le nombre de pistes disponibles et le nombre de tireurs ne permettront probablement pas de disputer 2 tours de poule.

Pour la formule complémentaire et sur option, un TTC (Tableau Toutes Catégories) ou une autre formule beaucoup plus souple, comme à Beauvais.

Date de publication : 26/01/2007 20:57
Vulnerant omnes,


ultima necat
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Clôture des inscriptions le mercredi 21février.

N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire …

Date de publication : 16/02/2007 00:43
Vulnerant omnes,


ultima necat
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nous vous l’avions proposé lors du CN de Beauvais le 10 décembre, nous vous le proposons de nouveau à Montélimar, avec quelques aménagements mineurs.

En complément des épreuves « officielles » des Circuits Nationaux Vétérans à l’épée, une rencontre complémentaire « non officielle et facultative » a traditionnellement été proposée sous forme d’un Tableau d’élimination directe Toutes Catégories (TTC) avec handicap.

La forte participation à cette épreuve complémentaire, reposant sur le souhait des tireurs de ne pas s’en tenir à la seule épreuve officielle, à montré l’intérêt du principe. La formule proposée (TTC) a progressivement été aménagée, notamment par le passage des rencontres de 10 à 5 touches, mais a toujours posé des difficultés de gestion liée à la conduite en parallèle de 2 tableaux d’ED, ce dont nous avons toujours été conscients, sans pouvoir proposer de solution alternative satisfaisante.

Nous réfléchissions depuis longtemps à l’aménagement de cette formule. Nous inspirant de celle proposée par le Club de Vélizy avec le Vépéran et encore une fois, s’agissant d’une épreuve non officielle, nous proposons, avec les organisateurs de Montélimar que nous remercions, une nouvelle formule pour ce prochain CN du 25 février.

Vous trouverez ci-dessous, une présentation de cette formule pour laquelle nous attendons de votre part indulgence, mais surtout coopération. et vos commentaires.

Principe :

En parallèle du de l’épreuve du circuit national vétérans, une rencontre toutes catégories, le Défi, permettra à ceux qui le désirent de continuer de tirer à leur rythme et sans contrainte, tout au long de cette journée.

Tous les inscrits au CN seront automatiquement inscrits au Défi, sans être obligés d'y participer effectivement.

Les tireurs "se défient" dans le cadre d'une poule unique dont les résultats des matchs non tirés sont simulés par logiciel, en fonction des matchs réellement tirés, pondérés selon leur difficulté (principe de transitivité: A bat B qui bat C, on suppose que A aurait battu C).

Ceux qui souhaiteraient une présentation détaillée de la formule du Vépéran, dont est inspirée cette formule, et des commentaires qui ont été apportés, les trouveront dans la rubrique Loisirs, ils pourront poursuivre sur le site de Vélizy (suivre les liens, nos compétitions passées) pour encore plus de détails.


Les retardataires régulièrement inscrits, mais qui pourraient être scratchés pour retard au pointage du CN pourront participer au Défi. Il pourra débuter, pour ceux qui le souhaitent, avant le lancement des tableaux par catégories, dès la fin des poules.

Les rencontres sont à l’initiative des tireurs, qui s’auto-arbitrent. Dames, hommes et catégories sont mélangées. Les matchs pourront être mixtes pour les dames qui l'accepteront.

Il est recommandé que les matchs se fassent entre tireurs de force voisine, ne serait-ce que pour améliorer leurs scores (un match trop facile apporte peu de points), mais ce n'est pas une obligation.

Les matchs sont tirés en 5 touches avec handicap négatif (1 touche par catégorie et sexe, mais limité à 2 touches). L’arbitre annonce le score au début de chaque assaut.

Les victoires ne sont pas directement prises en compte, des points sont attribués de la façon suivante : chaque tireur marque le nombre de touches données (0 en cas de résultat négatif du fait du handicap de départ), augmenté de 5 points pour la victoire. Une victoire 5/2 donne 10 points au vainqueur et 2 au perdant. Une victoire 3/-1 au temps donne 8 points au vainqueur et 0 au perdant.


Il est conseillé de ne pas faire deux fois une même rencontre dans la journée. Les résultats des poules (pas des tableaux d'ED) sont pris en compte. En cas de rencontre déjà disputée (en poule), seul le dernier résultat est pris en compte.

Le classement du Défi est régulièrement diffusé afin de permettre aux tireurs de mieux organiser leurs rencontres.
En fonction du classement, les organisateurs proposeront aux tireurs les mieux classés au Défi, et qui ne se seraient pas rencontrés, de le faire après les finales des tableaux par catégories.

Fonctionnement:

Un point de rencontre permettra aux tireurs de se retrouver pour« défier » un adversaire.

Des feuilles de rencontre seront mises à la disposition des tireurs, qui les rempliront et les rapporteront la table.

Les matchs étant tirés en auto-arbitrage, il est recommandé de se regrouper afin d’arbitrer les rencontres par alternance. Des défis par équipes pourraient par exemple être organisés (les Défis de Beauvais ont souvent démarré sur cette base).

Le classement du Défi sera régulièrement diffusé afin de permettre aux tireurs de suivre la rencontre et de déterminer les adversaires à « défier », proches de leur classement.

Compte tenu du fonctionnement du Défi, les organisateurs préviendront les tireurs un quart d'heure avant l'heure de fin du Défi, heure après laquelle plus aucun résultat ne sera pris en compte.

Date de publication : 22/02/2007 22:59
Vulnerant omnes,


ultima necat
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sur son principe, je suis un chaud partisan de la formule Vépéran. Cela permet d'évacuer le stress de la défaite éliminatoire tout en amenant un résultat global conforme aux forces en présence.

Donc un "Défi" à Montélimar, pourquoi pas.

MAIS !!

Il s'agit d'abord d'un Circuit National, régi par des règlements fédéraux : 2 tours de poules puis tableaux. Avec 182 inscrits, et les répartitions de catégories que j'ai vues, il faut 24 pistes pour terminer vers 17h.

Pour le Vépéran, j'imagine qu'il faudra y consacrer 8 pistes.

Y a-t-il 32 pistes dans le ou les gymnases de Montélimar

Ou va-t-on terminer à point d'heures

A Dimanche


(Euh, non. A samedi après-midi pour en discuter en Commission Vétérans )

Date de publication : 23/02/2007 08:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon Cher Prime,

Merci pour ton avis éclairé, et éclairant, sur le nombre de tours de poule (2 selon le règlement), le nombre de pistes, et l’heure de fin d’épreuve.

Je rappelle que Montélimar devait disposer d’un nouveau gymnase ; les travaux étant retardés, seul l’ancien gymnase restait disponible, avec 22 pistes grâce à la bienveillance d’autres disciplines du centre (judo et tennis de table) . Par ailleurs, on ne peut pas bien anticiper le nombre d’inscrits (182) et le nombre de présents . Il a eu 124 présents l’année dernière.

Faut-il annuler l’épreuve pour autant, faut-il limiter le nombre de participants ?

Laissons les organisateurs organiser. Il y a matière à réflexion pour la Commission Vétérans.

Enfin ta participation dimanche nous apportera sans doute d’autres pistes de réflexion, notamment sur le Défi qui est proposé à ceux qui veulent continuer « d’en découdre » après le TED qui sera privilégié pour terminer à une heure raisonnable.

Date de publication : 23/02/2007 10:50
Vulnerant omnes,


ultima necat
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

prime a écrit:
2 tours de poules puis tableaux. Avec 182 inscrits, et les répartitions de catégories que j'ai vues, il faut 24 pistes pour terminer vers 17h.

Pour le Vépéran, j'imagine qu'il faudra y consacrer 8 pistes.

Y a-t-il 32 pistes dans le ou les gymnases de Montélimar

Ou va-t-on terminer à point d'heures


Mon cher Prime, ta remarque, à priori judicieuse, ne correspond pas à ce qui se passe en pratique.

D'abord sur les 182 inscrits, on peut prévoir qu'il y a comme d'habitude 15% de futurs absents (les compagnies aériennes appellent ça du surbooking), ce qui ramène le nb réel de présents probablement vers 156, environ 36 dames et 120 hommes.
Ca fait encore beaucoup.

Mais à chaque compétition avec une telle affluence, on remarque que l'organisation de l'enchaînement des poules, et des poules avec les tableaux, est impossible à optimiser: il y a des attentes incompressibles et parfois longues, alors que, paradoxalement, le nombre de pistes inutilisées est important.
Et quand les tableaux commencent, les tireurs éliminés partent, sans assister aux finales, alors qu'ils pourraient continuer à tirer entre eux sur des pistes libérées par l'allègement induit rapide des effectifs.

Le but du Défi est de résoudre le problème grâce à sa souplesse: il va se glisser dans les interstices induits par la lourdeur et la rigidité de la formule poule+tableau, ce que la formule précédente du TTC ne permettait pas, car aussi rigide et éliminatoire que la formule officielle.

Ainsi, dès qu'une piste est libre, une série de matchs du Défi la prendront temporairement, et comme leur organisation est totalement décentralisée et asynchrone, ce sera l'huile apportée à la mécanique officielle pour améliorer le ressenti client ... je veux dire la satisfaction des tireurs présents.

Et puis si ça ne marche pas, au moins on aura essayé quelque chose sans nuire à ce qui existait.

Date de publication : 23/02/2007 10:56
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
c'était hier et aujourd'hui je soigne mes courbatures.
Au vu de ce qui c'est déroulé en ce qui concerne le défi. Je n'ai pas remarqué qu'il y ai eu beaucoup de matches entre les éliminés du TED.

N'y aurait il pas une solution en proposant aux éliminés de tirés entre eux, comme dans le cas d'un tableau descendant, leur permettant de récupérer une meilleure place
ou en faisant tirer toutes les places d'un tableau, sous réserve de volontariat ou de défi celui qui renonce étant réputé avoir perdu l'assaut.

Date de publication : 26/02/2007 14:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous,
Un mot de remerciements - c'est la moindre des choses - à nos amis de Montélimar pour leur chaleureux accueil et merci aux bénévoles de nous avoir accompagnés toute cette journée avec une cafétéria très bien fournie.
Merci aux organisateurs pour avoir, au pied levé, permis le déroulement sans accroc de ce circuit national. Le timing était bien respecté dans l'ensemble vu le nombre de participants.
Nous étions nombreux dans les vestiaires après le 1er ou 2ème tour de tableau. Personne n'avait envisagé le défi.Peu en parlait. Pour moi, cette formule ne correspond pas aux attentes des compétiteurs. Je suis favorable à un tableau descendant ("la consolante") comme je l'ai déjà exposé dans un autre fil, avec une organisation prise en charge à minima par les organisateurs (établissement du tableau, enregistrement des résultats des matchs, intervention du directoire technique si nécessaire,etc...)et avec auto arbitrage le cas échéant et surtout des matchs en 10 touches avec handicap si TTC (sinon par catégorie)
Un podium pourrait même récompenser les 3 - ou 9 - premiers.
Et merci à EI pour l'affichage si rapide des résultats !

Date de publication : 27/02/2007 23:32
Panem e circenses
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un petit mot pour dire que l'organisation de l'épreuve était top ! Pas trop de temps mort, pas d'attente interminable ... Bref bravo aux organisateurs .

Date de publication : 28/02/2007 11:40
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Merci aux organisateurs de Montélimar pour leur accueil, car je sais que c'est beaucoup de travail d'organiser aussi bien une grosse compétition comme celle-là.
Merci au arbitres aussi, qui ont été soumis à dure épreuve toute la journée.
Et merci à Christian Fenioux, de Beauvais, qui m'a donné des astuces et des outils qui ont bien aidé à dompter EnGarde.

Pour ce qui concerne le Défi, c'est simple, il n'a pas pu avoir lieu, car les deux tours de poule ne lui ont pas laissé de place.

En effet, au vu de l'importance des préinscriptions, et du nombre de pistes disponibles, on pensait que le seul choix pour terminer à une heure correcte, compte-tenu que beaucoup avaient soit un train à prendre, soit de nombreux km à faire en voiture pour rentrer chez eux, était de ne faire qu'un seul tour de poule.
Pour compenser le manque de matchs, le Défi devait permettre à chacun de pouvoir tirer autant, et même plus, grâce à sa formule très souple et adaptable.

Certains ne furent pas de cet avis, et la décision risquée des 2 tours de poule a été prise la veille de la compet.

Heureusement, un petit miracle a eu lieu: le nombre de tireurs hommes a été de 132, ce qui permettait de faire EXACTEMENT 22 poules de 6 tireurs sur les 22 pistes.
A un tireur près, la journée était gâchée (retard d'une paire d'heures causant l'abandon de beaucoup pour cause de TGV ou de travail le lendemain).
On aurait bien sûr imputé la faute aux organisateurs de Montélimar, nullement responsables car ils désapprouvaient eux aussi ce choix, alors que je n'ai pas beaucoup vu les chantres de cette décision aux manettes (je le sais car j'y étais).

Le nombre de participants étant en constante augmentation, la prochaine fois le miracle n'aura plus lieu.
Cette fois, ayant pas mal participé à l'organisation informatique de ce CN, je reconnais que quelques fausses manips ont sans doute fait perdre 1/2H sur la journée.
Une autre 1/2h a été perdue dès le départ par des inscriptions tardives (pas très normal d'ailleurs) et des problèmes de licences mal validées: il faudra résoudre ces pbs.

Donc avec 2 tours de poule, le Défi est mort. Mais on peut envisager une autre solution pour augmenter le nombre de matchs de chacun, car beaucoup, dont je fais partie, viennent plus pour tirer que pour accumuler des points.

Une formule assez simple est en cours d'examen, qui consisterait à tirer toutes les places des tableaux. A voir la faisabilité règlementaire.

Mais mis à part le stress du clavier et mes défaites, j'ai bien apprécié l'ambiance de cette compétition.
Alors merci encore aux montiliens, et je penserai à eux en savourant leur nougat.

Date de publication : 28/02/2007 12:36
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Personnellement, entre un 2ème tour de poule et le défi, mon choix est vite fait : je préfère le 1er (2ème tour de poule) au second.
Reste à trouver effectivement une formule "consolante" pour ceux qui, comme moi, se font sortir assez (trop !) tôt et qui aimeraient prolonger un peu la compétition, pour rester dans l'ambiance...
Une formule qui permette d'avoir plus de monde lors des podiums, qui conforte notre convivialité de vétérans, et qui ne nous fait pas rentrer trop tard sur les routes de France.
La quadrature du cercle ?

Date de publication : 04/03/2007 11:39
Panem e circenses
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CN Vétérans Epée - Montélimar 25 février 2007
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Merci aux organisateurs de Montélimar, merci d'avoir su mettre en place un dispositif d'arbitrage de qualité, merci de nous avoir éviter les auto arbitages, merci de votre gentillesse.
Pour ce qui concerne la formule j'ai apprécié les deux tours de poules et ne regrette en aucun cas le Défi, si il faut faire un choix il est fait! Pour ce qui concerne le fait de tirer toutes les places je ne suis pas sûr qu'on gagne beaucoup de temps par rapport aux deux tours de poules, qui me semble un des systémes le plus lisible et le plus agréable. Ce systéme permet de conjuguer la compétition et le loisir.
Encore merci aux bénévoles, et aux arbitres
Bravo
Amitiés
Yannick

Date de publication : 05/03/2007 21:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales