https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
256 utilisateur(s) en ligne (196utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 255

schtroll, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







coudage des fleurets
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
voila je poste ce sujet pour savoir comment couder un fleuret (mais ça vous le savez déjà ) et si le coudage est normé avec des poignées cross (visconti).

merci pour vos réponses.

Date de publication : 29/01/2007 11:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tant que ça passe dans le gabarit défini par la FIE, pas de problème. Attention, les ergots de la poignée ne devoient pas dépasser !

Date de publication : 29/01/2007 12:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
merci beuacoup.
cette reponse m'aidera quand je recefrais ma commande.
et savez-vous comment fait-on couder un fleuret?

Date de publication : 16/02/2007 18:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
la fleche du fleuret ne doit pas depasser 1 cm ( nouvelle norme FFE )

pour couder un fleuret c'est pas très compliquer :
soit tu le pose au sol, fil de contact coté sol, tu met ton pied dessus et tu le tire pas trop fort vers le haut
soit tu le chauffe avec un chiffon usé et tu le tord très doucement a la main
personnelement je fait la deuxième technique car le coudage et plus "précis"

Date de publication : 17/02/2007 17:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ou sinon tu peux aussi le mettre sur un etau et tu pousse... c'est plus simple avec un etau plutôt que par terre ou a main nu...du moin pour moi

Date de publication : 17/02/2007 18:26
"A quoi sert la sagesse dans un monde qui va vers la folie" - Ay Quah (Blueberry)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
merci beaucoup.
est-ce que cela marche aussi a la base de la soie, car si je reçois des lames et qu'elles ne sont pas coudées il va falloir que je les coude, non pas la flèche mais entre la lame et la poignée (couder la soie quoi, au niveau de la coquille, avant le fort de la lame).

Date de publication : 20/02/2007 21:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

fahrenheit a écrit:
ou sinon tu peux aussi le mettre sur un etau et tu pousse...


En fait moi je parlais pour couder la lame pas pour faire la fleche de la lame...Donc pour couder utilise un etau et pousse fort ( laisse a peu pres 1 cm entre la fin de la lame et peut etre la soie je ne sais pa ce que c'est la soie donc bon..mais je pense que tu comprendra...)
Mais effectivement pour faire la fleche les techniques que t'a donner Ifence sont tres bonnes...
Bonne chance en tout cas..

Date de publication : 20/02/2007 21:52
"A quoi sert la sagesse dans un monde qui va vers la folie" - Ay Quah (Blueberry)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#8
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

fahrenheit a écrit:
je ne sais pa ce que c'est la soie donc bon..


La soie, c'est la tige filetée, donc, là ou tu mets la poignée... et après tu visses l'écrou pour tenir le tout... (c'est pour ça que c'est fileté et que ça se nomme une soie...)

Date de publication : 20/02/2007 22:12
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tres bien merci Agecanonix.
Donc c'est bien ca tu dois laisser 1 cm entre la lame et la soie pour pouvoir couder ta lame plus facilement.

Date de publication : 21/02/2007 10:35
"A quoi sert la sagesse dans un monde qui va vers la folie" - Ay Quah (Blueberry)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
En fait c'est le problème de la soie : cette pièce ne doit pas être coudée ! Il faut donc couder juste au dessus (dans le 1cm !)
Bonne chance !

Date de publication : 21/02/2007 11:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
Personnellement, j'utilise un tuyau ayant un diamètre intérieur légèrement supérieur à la soie. Cela me permet de couder celle-ci pratiquement sur un seul point. En coinçant la lame dans un étau, le tuyau permet de plus d'avoir un bras de levier. Il faut juste faire attention à pas aller trop loin car c'est sans effort!

Date de publication : 21/02/2007 14:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Question annexe :

Jusqu'ici, je pliais la soie des fleurets seulement vers le bas (n'étant pas trop musclé, paradoxalement, je procédais comme ... Musclor : avec un étau et un tuyau).

Mais j'ai vu que certains tireurs avaient des fleurets dont la soie était aussi légèrement coudée vers l'intérieur.

Au final, pour un droitier, donc, ça donne à la lame une inclinaison non seulement vers le bas, mais aussi (plus légèrement) vers la gauche par rapport à l'axe de la poignée (autrement dit la soie).

Je l'ai fait, et, effectivement, ça m'a l'air de bien convenir à mes tireurs (d'ici à les faire monter sur les podiums, c'est une autre histoire. Quoique... le matos ne fait pas tout, loin s'en faut, mais ça aide un peu.)

Votre avis ? Est-ce que c'est une bonne pratique ou est-ce que c'est un truc à ne pas faire ?

Date de publication : 21/02/2007 15:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:
Mais j'ai vu que certains tireurs avaient des fleurets dont la soie était aussi légèrement coudée vers l'intérieur.

Au final, pour un droitier, donc, ça donne à la lame une inclinaison non seulement vers le bas, mais aussi (plus légèrement) vers la gauche par rapport à l'axe de la poignée (autrement dit la soie).

Votre avis ? Est-ce que c'est une bonne pratique ou est-ce que c'est un truc à ne pas faire ?


Personnelement et dans mon entourage nous avons toujours coudé la lame vers le bas ainsi que, pour les droitiers a gauche, et pour les gauchers a droite...
Je pense que c'est une tres bonne pratique a utilisé... apres c'est toi qui choisit

Date de publication : 21/02/2007 20:05
"A quoi sert la sagesse dans un monde qui va vers la folie" - Ay Quah (Blueberry)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Il existe donc plusieurs méthodes pour le coudage. Il me semble que tout dépend ensuite du tireur à qui cela est destiné. C'est lui qui est capable de choisir les angles a mettre sur la soie suivant sa façon de tirer et la poignée qu'il utilise. Le travail de la main n'est pas le même entre une visconti et une française. Mes observations sont que plus le tireur utilise son poignet avec un jeu en fouet par exemple et plus les angles doivent être importants, sur une visconti. La précision étant dans le pouce et l'index, je pense que le résultat est meilleur lorsqu'ils sont dans le prolongement de la lame donc poignée française. Ensuite pour un club il me parait bien de proposer différentes solutions ainsi qu'un travail avec le MA pour faire son choix.

Date de publication : 22/02/2007 08:44
"là où il y a la volonté, il y a un chemin"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Pirate a ecrit:
observations sont que plus le tireur utilise son poignet avec un jeu en fouet par exemple


il faudra changer tes coudage car ce type de jeu va disparaitre a cause ( ou grace a ... ) de la nouvelle temporisation

Date de publication : 23/02/2007 18:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Pirate, Fahrenheit et Ifence.

Pirate : Je ne savais pas que la différence entre une "poignée Visconti" et une "poignée française" allait de pair avec une différence dans l'inclinaison latérale de la soie. Ok, j'en tiendrai compte (on a les 2 types de poignées au club).

Ifence : Oui, je sais, avec les nouvelles normes les coups lancés sont nettement plus difficiles à réaliser. Mais bon, "fouet" ou non, certains tireurs sont habitués aux poignées Visconti et ne semblent pas décidés à en changer. De toute façon, ça n'invalide pas, me semble-t-il, ce qu'a dit Pirate au sujet de la position de la main.

Date de publication : 23/02/2007 18:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour ce qui est des viscontis en effet c'est sur on est pas près des changer personnellement j'ai un fleuret avec visconti et un avec poignée francaise comme ca, je peut chan ger et adapter mon jeu a celui de l'adversaire ( visconti pour donner un jeu plus "agressif" et pas trop technique, plutot offensif et francaise pour un jeu plus defencif avec des attaques composée a base de degagés et des coupés ).

Mais le coudage de la soie ne doit pas etre influencé par la poignée ! Tout est un question de gouts ...

Date de publication : 24/02/2007 12:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
merci beaucoup pour toutes ces reponses
et pour couder la soie, je pense que je vais utiliser la methode de musclor mais faut-il chauffer la soie avant de la couder ou non?
si c'est le cas comment faire?

Date de publication : 24/02/2007 23:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
en effet, la technique de Musclor est pas mal. Ce n'est pas nécessaire de chauffer la soie sinon fait comme je l'ai dit plus haut : prend un vieux chiffon et frotte fort !

mais fait gaffe, une lame trop coudée peut etre un vrai poids en compétition :
si elle est coudée, par ex, vers le bas et la gauche si tu es droitier, ta sixte sera avec une main plus basse que la normale ! après cela toutes tes parades et tes ripostes sur d'autres lignes que la sixte seront à faire avec une main plus basse ou plus haute !!! et c'est très très ch****

donc le coudage de la soie c'est bien mais faut pas en abuser

Date de publication : 25/02/2007 10:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour essayer de répondre à ta question, Tortillas9 :

Personnellement, je ne chauffe pas la soie avant de la plier :
a) je serre la lame dans l'étau,
b) j'enfile le tube (qui sert de bras de levier) sur la soie,
c) je plie (légèrement) la soie vers le bas en faisant attention de maintenir un demi centimètre environ entre la lame et le tube (la pliure ne doit pas commencer tout à fait au ras de la lame) ,
d) je désserre l'étau et je tourne la lame d'un quart de tour,
e) je resserre la lame dans l'étau,
f) je plie (un peu plus légèrement) la soie vers la gauche comme je le disais dans un de mes posts précédents (pour un droitier, mais c'est à décider en concertation avec le tireur)
g) j'essaye la poignée pour voir si elle s'emboite correctement (souvent il faut limer un peu les angles de la partie carrée de la soie, qui est un peu brute de fonderie).
h) je coupe la soie à la bonne longueur.
i) je lime ou meule le bout de la soie pour éviter de se blesser et pouvoir visser l'écrou de serrage sans difficultés

NB 1 : je préfère couper la soie à la bonne longueur APRES l'avoir pliée pour que ça fasse un meilleur bras de levier au moment de la torsion.

NB2 : j'ai vu que certains procédaient autrement. En effet, c'est la soie qu'ils coincent dans l'étau, et ils se servent de la lame comme bras de levier. Avantage : pas besoin de tuyau ! Inconvénient : risque de casser la lame d'une part (si on la prend trop près de la pointe), et d'abimer le filetage de la soie entre les mâchoires de l'étau d'autre part si on ne la protège pas (avec du carton par exemple). C'est jouable, sans doute, quand on a un peu d'expérience, mais je ne fais pas comme ça.

Concernant le chauffage, en temps normal (ou comme on disait en physique chimie, "dans des conditions normales de température et de pression") je ne chauffe rien du tout et je n'ai jamais cassé de lame en les pliant. Ceci dit, si tu as installé ton atelier chez les Inuits ou si tu stockes tes lames dans ton congélateur , il y a effectivement un risque pour qu'elles cassent au pliage !

Mais bon, trève de plaisanteries, ce que tu peux faire éventuellement, si le métal est un peu froid et que tu "stresses un max" à l'idée de casser une Maraging de 100€ toute neuve en la pliant, c'est lui passer un petit coup (rapproché) de sèche-cheveux, en position "hot". Ce n'est peut-être pas indispensable, mais ça ne peut pas lui faire de mal. Perso, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour obtenir rapidement un chauffage léger et sans risques (pour redresser les lames par exemple). Mais ce n'est qu'une solution parmi d'autres.

Bon week-end !

Date de publication : 25/02/2007 10:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
merci beaucoup pour ce "tuyeau"
je vais faire comme tu viens de le dire.
le seul problème est que la commande que j'ai passé chez All**** est normalement partie depuis un mois et elle n'est pas encore arrivée :'(

Date de publication : 22/03/2007 10:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

tortillas9 a écrit:
le seul problème est que la commande que j'ai passé chez All**** est normalement partie depuis un mois et elle n'est pas encore arrivée :'(

Par où es-tu passé pour commander chez le fournisseur en question ? En direct à partir de leur site ou par téléphone (je croyais qu'ils ne livraient pas en France) ? Ou par Escrime Diffusion ?

Si c'est par E.D., en général ils livrent assez vite... à condition qu'ils aient le matériel en stock sur place. Perso, j'ai attendu longtemps ma dernière commande (un masque de couleur) le temps qu'ils la rapatrient d'allemagne par container ! Le problème c'est qu'All... n'envoie pas des containers à E.D. tous les jours (ils attendent qu'il y ait un certain volume de commande, je crois). Et donc, quelquefois, ça peut effectivement prendre "un certain temps".

En revanche, si c'est un envoi direct d'Allemagne par la poste (ou autre société de livraison), là il est plutôt curieux que ça ne soit pas encore arrivé (si effectivement on t'a dit que c'était parti).

Date de publication : 22/03/2007 11:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je ne sais pas exactement par quel moyen ma commande est arrivée chez all**** vu que c'est la femme de mon maitre d'armes qui l'a faite.
je suppose que c'etait par internet car j'avais un stage d'escrime du 5 au 8 Janvier et j'ai du passer chez lui pour prendre du matos et il m'a dit qu'elle etait en train de faire la commande.
et j'ai su Mardi dernier qu'elle etait partie il y a un mois.

Date de publication : 22/03/2007 19:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: coudage des fleurets
#24
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

tortillas9 a écrit:
.../... et il m'a dit qu'elle etait en train de faire la commande.
et j'ai su Mardi dernier qu'elle etait partie il y a un mois.


QUI était partie il y a un mois ?
- la commande ?
- ou bien la femme du MA ?


Date de publication : 26/03/2007 11:08
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales