https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
305 utilisateur(s) en ligne (205utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 304

Ricounet, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Les positions
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quelqu'un saurait-il selon quelle logique ont été définies et enumérées les différentes positions ?

En effet la prime, la seconde, la tierce sont prises en pronation dans 3 lignes différentes, et bien que la quarte soit prise dans la 4e ligne, elle est prise en supination.
De plus les quinte, sixte, septime et octave ne sont pas dans le même ordre de lignes non plus que les 4 premières positions.

Y a-t-il malgré tout une logique ou une explication historique à cet ordre d'énumération ?
Et de quand datent ces appellations ?

Date de publication : 01/10/2003 23:09
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je vais éssayer de faire court.

La prime, seconde, tierce et quarte sont mentionnées depuis le XVIème siècle, même si ce ne sont pas tout à fait nos positions actuelles. Les positions actuelles sont décrites depuis le XVIIIème siècle.

L'ordre de ces positions correspond à celui de la sortie de l'épée du fourreau : prime, pour frapper immédiatement, seconde pour balayer une pointe qui arrive, enfin tierce qui est la position usuelle de garde et quarte qui est la deuxième position courante. A ces positions on va rajouter le "demi-cercle", à savoir la septime.
A cette époque, avec l'épée légère, on découvre l'intérêt de la position en supination. Mais comme la seule position que l'on connait ainsi est la quarte, on les appelle donc quarte sur les armes (sixte), quarte dans les armes (quarte), quarte sous les armes ou demi-cercle (septime).
Enfin, à la fin du XIXème siècle, un théoricien s'apperçoit qu'il y a pour chaque ligne deux positions qui la couvrent : une en pronation, une en supination. Il va alors continuer la numérotation : quinte qui est une quarte en pronation, puis sixte, puis septime, et enfin la dernière dont on ne découvre l'utilité que très tard : l'octave, à laquelle on a jusque là préféré la seconde.

Date de publication : 02/10/2003 01:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci beaucoup pour ce superbe exposé !

Date de publication : 02/10/2003 08:43
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
est ce que quelqu'un a les positions sur photo avec leur nom.
car etant jeune escrimeur je ne les connais pas au grand desespoir de mon maitre d'armes !

Date de publication : 02/10/2003 09:24
Pour être premier,
il faut battre les premiers.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Essaie d'aller voir là : Les parades de fleuret, qui te donnent un schéma des 8 positions, ou regarde aussi le lexique du site dont je viens de mettre le lien : Les Clés du sport - L'escrime
Sur ce dernier site, il y a d'ailleurs la possibilité de télécharger un guide sur l'escrime qui me paraît pas mal fait, avec des dessins sympas.

Date de publication : 02/10/2003 09:38
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour
Étant curieux et ouvert de nature, après avoir suivi avec intérêt l'explication d'Odel, je suis allé voir les liens et téléchargé les fichiers...
Je suis sans doute monomaniaque, mais les gardes décrites dans le pdf sont très proches de celles du I33 (oui, encore...). Il y a t'il une possibilité d'évolution ?

Le Chat
Touche à Tout, pas MA, juste curieux...

Date de publication : 30/10/2003 20:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Proches ?!!! admettons. J'ai été voir les illustrations du I33, et si l'on peut reconnaitre une analogie dans certaines positions j'ai des doutes quant à la parenté directe.

Il est sûr que les mêmes contraintes amènent des comportements proches, et parer de l'épée un coup arrivant horizontalement sur la droite amène une position ressemblant furieusement à une tiece. (pointe plus haute que la main, main en pronation sur la droite du corps).

Il est à peu près certain que les techniques de l'époque du I33 ont amené celles de Marozzo,, puis d'agrippa, puis de Danet... Il y a incontestablement une continuité dans l'évolution des techniques, mais de même qu'on ne peut faire du fleuret avec une épée médiévale, on ne peut faire de l'épée médiévale avec un fleuret.

D'autre part si j'en juge de ce que je connais des traités du XVIème siècle, la notion même de garde ne correspond pas. Les anciens n'avaient pas dans leur conception de la garde les mêmes idées de couverture que nous avons aujourd'hui. C'est en grande partie dû au fait que les armes d'alors avaient une inertie largement supérieure à nos armes actuelles.

Schématiquement, face à un adversaire on adoptait plutôt une posture le menaçant d'une frappe rapide, plutôt qu'une position susceptible de protèger une cible potentielle.

Cette notion de couverture apparait avec des armes de pointe, plus légères, et pouvant être placées de telle sorte qu'elle puisse à la fois menacer d'une frappe mortelle tout en protègeant une partie de la cible.

Date de publication : 30/10/2003 23:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales