https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
65 utilisateur(s) en ligne (47utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 65

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Depuis cette année dans ma section, se trouve une heure consacrée à l'escrime artistique, où il y a six (oui, que six) enfants qui pratiquent, âgé entre 6 et 13 ans. Ces six enfants ont présentés un petit spectacle au Téléthon, et utilisent des armes normales. En effet notre club étant petit et préférant la « compétition », leur petit groupe n’est pas vraiment subventionné. (Voir complètement parfois tiré à la dérision ? La preuve étant les gentilles moqueries dont ils ont droit à la salle)
Ils utilisent les sabres (prêté par un autre club) pour leur arme principale, la plupart du temps, et le fleuret comme seconde arme, quand il peuvent. Enfin empruntant les épées électriques de la salles, ils s’entraînent à une arme prise à deux mains (ils mettent la paume sur le pommeau. Ils ont leurs gants normales, et étant depuis longtemps dans l'escrime, je les prêtes mes anciens (je suis gauchére, et à l'exeption de deux ils sont droitiers, deux qui mettent des gants normaux)

J’anime bénévolement ce cours, car essayant de passer mon prévôt d’Escrime Fleuret (je viens d'apprendre qu'il y en avait un en Escrime Artistique ?), et ayant une passion pour les arts théâtraux, je me suis tout de suite passionnée par leur fièvre. Qui pourrait en redire ? Ils viennent tard, le jeudi, travaille pendant une heure demi dans une petite salle pas chauffé au trois-quarts inutilisable à cause du matériel de gymnastique ! Ils acceptent tout les exercices (même les Oo' expériences catastrophiques de théâtre X: et les essais désastreux de mise en situation d'idée)
Mais ce que je leur apprend est très basique, étant moi-même basique, (j'ai bien rajouté les gardes différents, la volte ... mais cela ne fait pas de mes explications, une assurance en la matière.) =_=

Pour les aider, je tente de leur apprendre ce que je sais sur l’escrime moderne et de collecter le plus d’information possible sur l’escrime artistique, ancienne, et historique. J'ai également un membre de ma famille qui fait du cirque, qui va leur apprendre le maniement du bâton, et les arts de "rue" à l'époque médiéval jusqu'à la révolution.
Enfin le tente de captiver les autres membres en fessant des pots, je prends mes week-end pour faire des après-midi, ou encore en fessant des petites cartes de joyeux noel offerte par la section Escrime artistique ... Mais Oo' j'ai l'impression que mon jeune age tourne en ma défaveur. Notre Omnisport est très vieux, et n'a jamais tourné autrement, sauf pendant la seconde guerre mondial, exactement, et depuis peu, le "rooller" à été rajouté. Nouveauté radicale, et déjà c'est assez chambouler pour dix ans, au moins. Je me moque, mais ils sont vraiment gentils ^_^ c'est juste qu'il s ont l'impression, que l'escrime artistique irait mieux dans le théâtre de la ville. (j'ai d'ailleurs, essayé de frapper à cette porte, mais on m'a gentiment répondu que l'escrime était un sport XD, ce qui est assez évident, Zut alors !)
Il y a aussi le fait, je pense, que mon père soit le président, et que les licenciés me connaissent depuis l’âge de trois ans, alors évidement, j’ai toujours droit aux commentaires, qui si je sais leurs gentillesses profondes, m’exaspèrent un peu, et me démotivent pour l’escrime en général. (J’ai stoppé la compétition et l’escrime un temps pour cette raison.)

Il y a un temps, on m’a conseillé de venir sur ce site, et l’avais fait. Je me suis inscrite maintenant, car je souhaiterais savoir, s’il y a beaucoup de club d’Escrime Artistique avec des enfants ?
Il n’y a pas que cela, je me situe dans une ville un peu défavorisée, et même si elle favorise la création et l’aide de groupe, les enfants n’ont pas énormément de moyen. J’aimerais savoir avec peu de moyen, ce que je pourrais offrir à la section, même si cela devait venir de ma bourse, qui est elle aussi, malheureusement peu fournit.

A la fin de l’année, pour collecter des fonds, et avoir du vrais matériels (bâtons, costumes,…) Nous aimerions organisé un spectacle. Malheureusement, pour que cela tienne la route, il devra durer deux heures, et deux heures à six (+ deux ou trois adolescents/jeune adulte de ma connaissance qui soutiennent le groupe) ce n’est pas tellement réalisable. (Même si on insère d’autres éléments) Pourtant vu la motivation des enfants, on va tenter notre chance … La ville prêtant gratuitement une salle de spectacle (mais fessant payer assez onéreusement les prestation du technicien)

Pour en revenir au cours, outre le matériel normal qu’on utilise, et les costumes qu’on fabrique nous même (toute mes affaires que je ne mettais pas y son passé ^_^), on utilise également le masque par sécurité, mais pas tout le temps, de moins en moins. Cependant, ils n’ont pas « rien », mais un masque de protection pour chantier qu’on a renforcé, et vérifier la solidité. (ce qui n’empêche pas que cela peut être dangereux.) sur les vidéos, et les stages dont j’ai été une participantes, j’ai remarqué que ce genre de lunette n’était pas mit, est-ce une bonne chose ?

Finalement, quel conseil pourriez-vous me donner pour aider les enfants, les motivés, et les aider. Par exemple, je ne connais absolument pas les saluts que vous citez, est-ce que cela va leur porter beaucoup de tord ?
Est-ce une bonne chose que certains pratiquent compétition et escrime artistique ?
Dois-je les encourager ou au contraire penser que c’était une folle idée de les encourager ?

^^ j’ai la vidéo du Téléthon (cela dure à peine trois minutes, c’était au milieu d’un spectacle) je pourrais vous la montrer, si vous le souhaitez.

Surtout, quelles précautions faut-il prendre avec des enfants ?

Date de publication : 15/12/2006 19:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ton témoignage est intéressant. Il y a peut être plusieurs pistes à explorer :
- Obtenir des soutiens du coté de la ligue? Il y a peut être une comission d'escrime artistique, ou bien glaner des contacts avec des clubs voisins pratiquant L'escrime artistique.
- A mes débuts, j'ai pratiqué à la cane: moins de danger et permet d'acquerir de bonnes bases. Surtout avec les enfants tant que les rêgles de sécurité ne sont pas maitrisées (pas de coup de pointe en direction du visage, maîtrise et arrêt des coups en cas d'absence de parade...).
- Personnellement, je ne suis pas tres favorable à l'utilisation de masques ou protection de sécurité: en représentation, ils sont absents! On doit travailler dans les conditions du spectacle.
- C'est une tres bonne chose d'integrer d'autres disciplines que l'escrime (un spectacle de "purs" escrimeurs est parfois un peu ..."secs") l'apport de la gym, du théatre, des arts de la rue permet de rendre le spectacle plus riche et plus vivant.
- Nous avons commencé les premiers spectacles avec du bric-et-broc : bottes d'équitation 1er prix, pantalon noir, ample chemise blanche (trouvée dans une fripe/marché). On s'est équipé petit à petit : mamans couturieres, quelques achats du clubs (armes : rapiêres) les pratiquants payent leurs cotistions comme les autres, non?

En tout cas, je trouve que ta démache est la preuve d'une belle énergie et qu'elle doit être encouragée

Date de publication : 16/12/2006 06:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonsoir,

Je voulais simplement te dire que j'ai été très émue par ton témoignage et ton engagement dans des conditions difficiles.

L'escrime artistique m'est un peu éloignée, mais comme te le conseille le collègue ci avant, n'hésite pas à interpeller ton Président de Ligie à ce sujet, voire ton CDE.

Une autre piste est de rechercher sur internet les clubs pratiquant l'escrime artistique (sur le site de la FFE, avec de la patience, et en faisant défiler les clubs par ligue, tu peux le voir...

Va voir également sur le site de Académie d'Armes de France des pistes sont à creuser et des noms à contacter...

En tout cas, bravo à toi, avec tout mon encouragement et

Date de publication : 16/12/2006 20:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est en effet un très gros travail de mettre tout cela en place. Dans mon club, on fait de l'escrime artistique, mais on ne prend que les adultes à cause de la sécurité.Cependant, en faire avec des enfants avec des sabres ou des fleurets neutralisés me paraît une bonne solution. Tu peux aussi essayer le bâton : c'est moins facile parce que c'est avec 2 mains mais c'est pas trop dangereux.
Pour ce qui est des cours, tu peux aussi essayer de participer à quelques stages d'escrime artistique avec des Maîtres d'armes qui sont spécialistes là-dedans. Ca pourra te donner des idées pour les déplacement et le maniement des armes.

Date de publication : 17/12/2006 18:48
Coralie Guillier
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Avec des petits comme cla, il vaut mieux commencer par des cannes de combat en bois... Deaj c'est peu cher ( 7à9 euros la canne), et c'est dans les recmmandations AAF pour les moins de 16 ans !
Il n'empeche que cela permet de permettre des scenarios et mise en scene.

Associer la technique d'armes avec d'autres choses ( cirque, rue, theatre) sont une bonne chose mais semble indispensable : c'est de l'escrime de spectacle !!

Je pense comme mes predecesseurs que le club pourrait aider ( 70 à 90 euros pour l'anne c'est pas grand chose !).
Pour ce qui est du prevot, je n'avais pas cette info comme quoi c'etait devenu valide ! Ce n'etait qu'un projet en octobre...
POur la liste des clubs, il faut aller sur la partie escrime artistique et listes des clubs... c'est un peu rebarbatif mais la liste peut permettre des contacts.

Sinon, il vaut mieux deja faire des stages ou suivre qqs cours afin deja que sa pratique soit suffisament sure pour pouvoir la transmettre !!
LA il faut faire attention de part la responsabilite que tu prend dans cette seance : seul un MA peut superviser ton action. Est-il present? Vu ce que tu decris, il semble absent, mais sera aussi responsable que toi en cas de problemes !! Attention donc !

C'est tres bien que des "sections" se montent meme avec peu de moyens et de pratiquants mais il ne faut surtout pas oublier la responsabilite et la securite !
Il n'est pas raisonnable que dans le cas d'armes neutralises, le port du masque ne soit pas obligatoire voir de la tenue !

L'intention est bonne, la motivation aussi mais il est un peu tot pour monter une section seule juste sur qqs heures de stages non ?
Enfin, cela c'est surtout au MA de la salle de le dire, c'est lui le responsable officiel avec le president du club.

Bon courage quand meme pour la suite... A LA CANNE !!!

Date de publication : 17/12/2006 19:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il y a des clubs qui font de la baby escrime (j'en connais au moins un sur Paris).

Bravo pour la motivation des petits, mais avant d'enseigner il vaut mieux apprendre, les stages sont une bonne occasion.

Sinon, selon où tu te trouves, prendre contact avec une troupe un peu aguerrie pourra t'être utile et s'il sont sympa il pourront peut-être même t'aider pour ton spectacle

Date de publication : 18/12/2006 10:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
bonjour
peux-tu me dire dans quel lieu es-tu ? selon la proximité il serait plus facile de t'aider....stbrice

Date de publication : 18/12/2006 10:17
Les chiens aboient, la caravane passe....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous en général et à PetiteMoi en particulier !

Citation :

PetiteMoi a écrit:
essayant de passer mon prévôt d’Escrime Fleuret (je viens d'apprendre qu'il y en avait un en Escrime Artistique ?)


C'est un projet qui a été lancé par l'Académie d'Armes de France. Claude Carliez m'a récemment dit qu'il espérait que les premiers examens aient lieu dans deux ans. Donc, si tout va bien (et ce « si tout va bien » est très important), dans trois ou quatre ans il devrait y avoir un tel diplôme. Sachant qu'avec l'harmonisation européenne, nous ne pouvons pas encore dire précisemment ce qu'il sera. Appelons le « prévôt d'escrime artistique » faute de mieux.

Citation :
Par exemple, je ne connais absolument pas les saluts que vous citez, est-ce que cela va leur porter beaucoup de tord ?


Les saluts sont un bon moyen de travailler la coordination, la précision du mouvement, la rigueur et la présence sur scène. Toutefois, leur apprentissage peut attendre et ce n'est pas parce qu'on ne les connait pas qu'on ne peu pas faire de bons spectacles.

Par contre, leur connaissance sera nécessaire à l'obtention du prévôt d'escrime artistique.

Citation :
Est-ce une bonne chose que certains pratiquent compétition et escrime artistique ?


Il n'y a pas incompatibilité entre les deux pratiques. Après, à chacun de faire selon ses goûts.

Citation :
Dois-je les encourager ou au contraire penser que c’était une folle idée de les encourager ?


Ils sont motivés et visiblement toi aussi, c'est déjà une bonne chose. Il serait dommage de tout arrêter comme ça.

Par contre, attention à ne pas faire n'importe quoi.

Tout d'abord la sécurité : en escrime artistique, il ne faut jamais faire confiance à une quelconque protection. La sécurité tient en trois points, également importants :

1. tirer juste : par exemple, viser à côté en se disant qu'ainsi on évitera de blesser son partenaire est, aussi paradoxal que cela puisse paraître, plus dangereux ;

2. travailler en collaboration : on ne cherche pas à surprendre un adversaire... Pour faire simple, disons que vous ne devez faire que des phrases d'armes préparées à l'avance ;

3. travailler à distance : en escrime artistique, la distance (de taille ou d'estoc) se situe à 20 cm de la touche. Cela signifie qu'il faut être capable d'arrêter son arme quoi qu'il arrive.

Je t'invite à totalement bannir les estocs (coups de pointes) vers la figure. Tant pis pour la botte de Nevers.

Pareil, évite les chutes : savoir chuter sans danger s'apprend et se travaille, attention à la tendance naturelle à se jetter par terre.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à étudier les films dans lesquels les combats te semblent bien et à bien en décomposer les mouvements.

Je t'encourage à participer à tous les stages d'escrime artistique auxquels tu pourras prendre part.

Au niveau de l'équipement, au vu de tes moyens un peu limité, je te conseille, comme l'ont fait d'autres, d'utiliser des cannes --- en vente comme canne de combat dans les magasins d'arts martiaux, de boxe et certain magasins d'escrime.

Il est vraiment important que nous sachions où tu habites, afin de pouvoir te donner plus de pistes.

Sinon, je t'encourage à revoir l'atelier théâtre de ta ville et à bien expliquer au responsable que vous faites du spectacle. Du travail sur le jeux et la mise en scène est en effet nécessaire. C'est d'ailleurs une bonne chose que vous cherchiez à completer votre pratique par d'autres arts de la rue.

Citation :
Surtout, quelles précautions faut-il prendre avec des enfants ?


Le problème est surtout de faire attention à la chute d'attention : il faut absolument qu'eux et toi ayez bien en tête que dans cette pratique, on a en charge la sécurité de soi et des autres. Il faut donc en permanence être attentif à la sécurité.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 18/12/2006 12:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
A mon tour je viens te répondre... Tout d'abord, je te félicite pour ce que tu fais. J'ai juste quelques petites remarques:

1. Les "moqueries" de ceux qui pratiquent l'escrime moderne, et qui nous voient comme des rigolos, c'est fréquent. A nous d'être assez bons (ce qui n'est pas toujours le cas) pour les faire taire. D'ailleurs, même en escrime "sportive", ce ne sont pas toujours les meilleurs qui se moquent, puisque Laura Flessel aime beaucoup l'escrime de spectacle, et Rémy Delhomme a participé à nos championnats d'escrime artistique en 2002 à Bourges. Donc continue malgré l'ambiance pas toujours encourageante.

2. Quant à l'âge des petits que tu inities, six ans, je trouve cela très jeune. A mon avis, on est apte à commencer l'escrime artistique à 9 ou 10 ans, pas avant. Les petits n'ont pas la coordination suffisante. Mais on peut les amener à l'artistique par divers ateliers ou jeux (sabres en mousse???)

3. Là je rejoindrai quelques collègues qui se sont exprimés avant moi. Il est nécessaire d'avoir une vraie formation pour enseigner l'artistique. C'est un sport totalement différent de "l'autre" escrime et on en revient toujours au même débat qu'il faut des enseignants spécifiques à l'escrime sportive, d'autres spécifiques à l'escrime artistique, et PAS DE PONT de l'un à l'autre. Si quelqu'un veut enseigner dans les deux disciplines, il devra passer deux concours de niveau égal. On n'en est pas encore là.
Je dis cela pour que tu te méfies: il y a, un peu partout en France, des prévots ou maîtres qui ont eu une très vague formation en artitique, et qui l'enseignent alors qu'ils ne connaissent pas grand chose.
Donc si tu veux vraiment t'y mettre, n'hésite pas à aller à tous les stages donnés par les maîtres spécialisés dans cette escrime. Claude Carliez, par exemple, participe assez souvent à des stages un peu partout en France. Et puis, pour le moment, tu as des enfants, mais imagine que parmi eux il y ait des surdoués: il faudra très vite que tu puisses leur enseigner un maximum de choses, leur donner un maximum de conseils etc. Donc élever ton niveau en croisant tous les spécialistes de la discipline que tu pourras voir (troupes ou maîtres, peu importe).

Allez, en résumé: bienvenue chez nous!

Date de publication : 19/12/2006 12:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
Lames du Marais (Paris 4e) propose du baby escrime en escrime moderne et artistique. Contacte maître Marie-Clémence Perrot lamesdumarais@wanadoo.fr de ma part si tu veux. Nous avons fait un stage enfant en janvier!
(socle commun escrime/moderne et EA pour les +petits) Je t'envoie les photos si tu veux.

Cordialement, Hélène Ferron.

Date de publication : 02/02/2007 11:26
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
MaryRead a écrit:Lames du Marais (Paris 4e) propose du baby escrime en escrime moderne et artistique.

c'est à celui-là que je pensais

Date de publication : 06/02/2007 22:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour ce qui est des diplomes en escrime artistique, cela a été officielement anoncé dans la revue de l'AAF de Decembre comme étant un occord (de principe) de la FFE, meintenent il n'y a plus qua ....
Odel devrait peut être pouvoir en dire plus, celui-ci eyant été present lors de cette annonce.

Date de publication : 12/02/2007 13:49
t'occupes, frappe !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est bien ce que j'avais entendu en octobre...
il s'agirait du diplome de prevot ? si je me souviens bien.

Odel ? Pourrais-tu nous confirmer?

Date de publication : 18/02/2007 19:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

En fait, il n'y a pas grand chose de neuf. Les diplômes de maîtres d'armes subissent une harmmmonisation européenne mais restent d'abord des diplômes d'escrime moderne, même si on peut espérer que la part d'escrime artistique y sera un peu plus importante qu'elle ne l'est dans les diplômes actuels.

Ce qui est nouveau, c'est la création d'un nouveau diplôme d'animateur sportif, qui permet de faire l'initiation en escrime moderne et pour lequel la part du réglement d'escrime moderne et de connaissance du matériel électrique est moins importante que dans le cas des diplômes actuels. Quelqu'un titulaire d'un tel diplôme pourrait alors passer le module d'escrime artistique des autres diplôme, ce qui donnerait alors un diplôme plus orienté vers l'escrime artistique.

Cela étant, il n'en demeure pas moins que, fondamentalement, n'importe qui peut enseigner l'escrime artistique, point n'est besoin de diplôme pour cela.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 19/02/2007 00:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#15
De passage
De passage


Informations utilisateur
Quelques petites nouvelles :

Certains de mes jeunes ont participé à des stages, puisque je travaille les week-ends et vacances, j'ai du mal à y participer. Mais je tente de prendre des nouvelles, et un ami qui y va, me donne des "cours particuliers." Même si ce n'est pas suffisant.

Les six enfants travaillent encore au fleuret, je vais investir dans des cannes prochainement.

Je vois déjà les grands yeux ...
Dans la salle nous sommes quatre adultes.
Moi, mon père, ma soeur de 18 ans, et Esther qui a trente ans. Pour les exercises où un risque existe, je fais souvent appel à un de mes proches amis qui fait de l'Escrime, et a son prévot d'arme.

Ainsi nous sommes pratiquement autant d'adulte que d'enfants.

Sous les conseils de Paul, nous avons travaillé à la protection. Ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire. Comment se proteger. Les reflexes à avoir. Et, il y a toujours un exercise sur la séances, sur cela.
Nous tentons de ne pas mettre un exercise longs et demandant de la concentration plus de 15 minutes, et à la moindre baisse de sérieux, on stoppe l'exercise, et on fait un exercise qui défoule. "Un jeu", avant de repasser à un exercise plus calme, pour revenir, ou non, sur l'exercise initiale en fonction de leur fatigue.
Tous les mois, environs, je fais une séance "jeu", où on ne prépare pas de spéctacle, mais fait un parcours sportif, où bien une étude de l'escrime à une époque en mettant les renseignements qu'ils doivent eux-même trouvé. Ou bien alors, plus récément, nous avons tourné un "petit films", où les enfants allaient au ralenti, prévoyaient leurs mouvements bien évidemment, et qu'on a mit à vitesse bien plus rapide sur l'ordinateur. Cela leur a plus.

En quelques mois, les progrés faient, sont très importants. Les parents même le signalent, les enfants comme Hugo ou Denis qui ne savaient pas se concentrer, se montrent très sérieux, receptif au danger. Ils sont même là pour signaler quand quelques choses les dérange. Avant il fallait leur dire "il y a quelques choses sur le plateau, on peut pas commencer", maintenant ils installent tout, verrifient. Des élèves comme Noémie et Sarah qui n'osaient pas parler, craignaient, on prit confiance en soi. On les entend même parfois trop crier.
La plus belle reussite étant Thomas qui a voulu quitter l'escrime, et qui maintenant est toujours en avance de dix minutes, et va au cours "d'escrime normal" pour être meilleur en escrime artistique. Et notre petit "chouchou" le second Thomas qui n'a que six ans, est tellement passioné, que la maitresse de son école m'a demandé s'il était possible de faire une démonstraction dans l'établisement, et de monter un projet avec son école. Ce qui n'est pas vraiment possible, je n'ai pas les compétences pour autant d'enfant O_O c'est clair et net. Mais allons faire des démonstraction.

Ce qui est aussi remarquable, c'est la présence du risque qu'ils ont, et le dépassement de soi. C'est nous qui devons les stopper. Le plus étant qu'entre l'experience de mon père et d''Hester, mes idées, le tempérament paisible de ma soeur, et les énormes coups de pouces de Paul, Gwenael, ou Yann, les enfants apprennent énormément. Ils savent presque "plus" que nous dans certains dommaine.

^^ Maintenant, il faut encore que je travaille le coté historique, qui n'est pas très souvent présent. L'imagination étant assez ... "Grand".

je parle dans le désorde, mais j'ai tellement de chose à dire. On a aussi instauré des imposés, des gestes qu'il doivent incéré dans leur "duel".
Comme vous me l'aviez conseillés, tous les coups au visages, de points, ont été proscrit, et on travaille assez loin du corps.

Evidemment, ce n'est pas encore parfait, mais, nous tachons de noté à chaque séance les défauts. Les armes a changé, le travail à faire, de rester à coté. Le travail que Paul et moi avons fait sur la protection donne d'exelent resultat, les enfants savent se proteger au bon moment. On fait des exercise d'habilité avec des ballons en plastique, des batons en plastique mou, et cela contribue à éviter le danger.

J'espere vraiment que ça va donner quelques choses de bon, mon maitre d'arme n'a encore rien vu. Il ne sait pas comme je travaille, et à la fin de l'année, il en verra le fruit. C'est donc avec une intention particulière que je m'occupe des enfants. Les adultes, par contre, ne rentre jamais dans les combats. On reste à coté, et on ne rentre qu'en cas de danger car plus de monde sur la piste = plus de monde en danger.
Pour chaque combat, on les sépare en trois groupes dans un coin de la pièce, et un à deux adultes les encadrent. S'ils hésite sur une action, on leur fait soit mettre le masque, soit les lunettes, en fonction du danger qu'ils en pratiquent.

Je voulais vous remercier, et voir si vous aviez d'autres conseils, ou des reproches, des choses que je ne devrais pas faire.
Merci.

Date de publication : 24/03/2007 16:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

PetiteMoi a écrit:
voir si vous aviez d'autres conseils, ou des reproches, des choses que je ne devrais pas faire.


À lire ton compte rendu, ça n'a pas l'air mal. Notamment, je trouve ceci très bien :

Citation :

Nous tentons de ne pas mettre un exercise longs et demandant de la concentration plus de 15 minutes, et à la moindre baisse de sérieux, on stoppe l'exercise, et on fait un exercise qui défoule. "Un jeu", avant de repasser à un exercise plus calme, pour revenir, ou non, sur l'exercise initiale en fonction de leur fatigue.


Ça m'a l'air une très bonne façon de faire. Essaye tout de même de participer à quelques stages (même si au vu de ton emploi du temps c'est un peu difficile).

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 25/03/2007 01:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales