https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
283 utilisateur(s) en ligne (190utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 282

Supernova, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







escrime de théâtre
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut à tous !

Je recherche des personnes qui pratiqueraient l'escrime de théâtre un peu comme j'essaie de le faire, pour pouvoir échanger des idées.

J'explique ma pratique rapidement. Dans toutes les bonnes écoles de théâtre, on enseigne l'escrime au comédien. C'est intéressant s'ils ont un jour besoin de se battre sur scène (mais soyons réalistes, il y a peu de chance pour que cela leur arrive) et aussi pour travailler sur une relation maître-élève traditionnelle (on retrouve par exemple dans la leçon individuelle la relation qu'on noue avec son maître dans le théâtre Nô au Japon).

Mais au-delà de ça, l'escrime apporte au comédien, pour sa pratique professionnelle courante, des compétences dans trois domaines : le travail sur son propre corps, le travail sur la relation avec l'autre, le travail sur le texte et l'interprétation. C'est dans ces trois directions que j'oriente mon travail avec des élèves comédiens du conservatoire d'Orléans, ou avec des comédiens professionnelles confirmés au sein du club de Meung sur Loire.

Bref, je voudrais savoir s'il y a parmi vous des enseignants qui travaillent sur ces compétences avec des comédiens.

Amitiés

grégo

Date de publication : 12/11/2006 12:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime de théâtre
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour Grégo,

nouveau sur le forum, je crois comprendre que tu enseignes l'escrime artistique (rectifie si je me trompe). Malheureusement, si l'EA se répand, et tant mieux, les écoles de théâtre l'abandonnent souvent, telle l'ENSATT. Au conservatoire O.K avec F Rostain, A montreuil c'est Bob, mais l'école de Chaillot, celle de Marceau ont fermé, et donc l'escrime également à disparu. Rien dans les conservatoires d'arrondissement ou pas grand-chose sur les cours privés (cela dit je parle de Paris, et j'aimerais savoir comment cela se passe en province, où les initiatives sont souvent très intéressantes...
Pour ma part, j'ai parmi mes élèves des comédiens pro, des amateurs, des élèves-comédiens et... des G.Nistes...

Date de publication : 12/11/2006 13:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime de théâtre
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut !

Ca te gêne pas si on continue la conversation en privée ? Ca n'intéresse pas forcément grand monde... Mais tes infos peuvent m'être utiles. Effectivement quand même, je parlais d'"artistique".

renault.gregory@wanadoo.fr

amitiés

grégo

Date de publication : 13/11/2006 21:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime de théâtre
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
bonjour
juste quelques mots sur le sujet:
depuis que je pratique cette discipline , sans porter de jugement de valeur sur la qualité des escrimeurs et de l'enseignement des maîtres, je parlerai de ce que connais le mieux, la direction d'acteurs... j'ai un reproche à faire aux troupes sans les connaitres toutes evidemment, c'est l'expression corporelle qui manque souvent malgré les qualités sportives indéniables de tous....très frequemment dans les réglages de combat on oublie l'aspect mobilité du corps et interprétation qui donne plus de veracité aux differents spectacles....je crois qu'il faut la composante des deux ( maitrise de l'escrime et jeu de scène) pour donner un beau spectacle...
c'est un avis personnel, strictement personnel basé sur une experience.....personnelle...votere humble serviteur stbrice

Date de publication : 14/11/2006 08:42
Les chiens aboient, la caravane passe....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales