https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
362 utilisateur(s) en ligne (267utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 360

skiipy, chris_cool, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


pour ou contre la tenue en leçon
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
je pose cette question car je sui tireur et jai eu un accident en leçons( bras perfore apres que la lame du maitre pete), mai jai toujours ete sans tenue pour la leçon alors jaimerai avoir des avis: faut-il mettre la tenue pour les leçons avec un maitre d'arme

Date de publication : 31/08/2006 17:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
moi perso je laisse l'eleve choisir après si il ne sait pas parer c'est son probleme(non je rigole)
en fait c'est comme tout le jour ou cela va bien ça va le jour ou il y a un accident les assurances couvre pas
c'est comme avec la ceinture de securité sans les points en moins
mais il y a aussi les sabreurs qui s'entrainent en short le probleme et le meme
donc
reglementairement cela ne devrait pas apres pas eu pas pris

Date de publication : 31/08/2006 18:24
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi, en tant qu'élève, j'ai toujours pris la leçon en short et tee shirt (juste avec le bustier de protection).

Mais quand on y réfléchi, il faudrait mieux mettre la tenue pour reproduire les sensations d'un match réel !

Date de publication : 31/08/2006 19:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
pour repondre au titre je suis pour la tenue ......de l'arme au moins

Date de publication : 31/08/2006 20:43
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
c trop drole vraiment ^^ mais faut pencer quan meme que jai eu le bras perfore a la saigne et la lame est resorti 20 cm plus haut et je peu toujours po me servir de mon bras apre 10 que l'accident ai eu lieu alors soyer serieux!! mais la blague ete reussi!!

Date de publication : 31/08/2006 21:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

symone a écrit:
jai eu le bras perfore a la saigne et la lame est resorti 20 cm plus haut et je peu toujours po me servir de mon bras


ba dis-moi c'est pas un tendre ton maitre d'arme!!!

Date de publication : 31/08/2006 22:32
Le talent n'attend point le nombre des années...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
ba dison que c a cause du choc de la lame qui a casse sur ma coquille que c arrive dans mon bras! le reel accident quon ne peu prevoir quoi....

Date de publication : 31/08/2006 23:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
je pense qu'entre un leçon d'épée et de sabre les coups portés ou bien reçus sont différents.C'est pour cela que le maitre d'arme laisse le choix (généralement) de la tenue vestimentaire.
Et puis il y a aussi le niveau de l'élève qui rentre en jeu.
pour ma part fleuretiste je préfère le tee-shirt pour une liberté de mouvement.

Date de publication : 01/09/2006 09:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour moi, c'est tenue dans toutes les circonstances où un accident peut arriver. Donc la leçon en tenue sans hésiter.

Date de publication : 01/09/2006 12:55
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit:
Pour moi, c'est tenue dans toutes les circonstances où un accident peut arriver. Donc la leçon en tenue sans hésiter.


Idem pour moi. Ne serait ce que pour des raisons de sécurité. Et cet exemple le montre bien

Date de publication : 01/09/2006 14:00
Toujours d'estoc

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi, j' ai surtout des épéistes , et j' aime bien corriger leurs positions en leur portant une petite contre attaque de temps en temps DONC TENUE

Date de publication : 01/09/2006 19:28
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
En général quand je prend la leçon c'est en tee-shirt avec la cuirasse de 800, mais régulierment (sa m'arrive de l'enlever pour etre plus à l'aise dans mes mouvements (je fais du fleuret). Aprés un accident peut toujours arriver comme la montrer symone, sa reste toujours une question de confiance avec ton maitre d'armes et bien sur des années de pratique pour se sentir soi même en confiance ... (mais c'est à partir de la que peuvent venir les accidents), pour l'épée comme le spécifique laruelle si le maitre d'arme te lance un contre attaque sur la cuisse alors que tu es en short sa peut te faire trés mal ... Pour le sabre je sais pas je commence cette année.

Date de publication : 02/09/2006 00:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
... et au niveau du pantalon pour le maître (ou celui qui donne la leçon)?

Date de publication : 02/09/2006 22:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
la c'est pareil la plus part je pense sont en survet mais logiquement ils devraient etre en pantalon au moins en dessous :question de securité

Date de publication : 03/09/2006 08:38
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Nous les enseignants prenons nos responsabilités. Personnellement (au sabre)une leçon plastron ne sera complète que si elle se termine par un mise en situation réelle dans laquelle je lâche mes coups et joue sur la distance. Donc, on commence en t-shirt pour travailler le thème, puis l'élève va mettre sa tenue (je prends parfois un autre élève pendant ce temps), et on continue.
Tous les autres travaux, assauts à thème ou pas, gammes etc sont abordés en tenue. Question d'assurance.

Date de publication : 03/09/2006 10:36
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
j'vous rejoins aussi, (fleuret)j'aime bien prendre la leçon en étant à l'aise, donc bas de tenue (quand on enchaîne après un entraînement), et t-shirt bustier. mais bon, c'est sur que comme ça on ne reproduit pas ce qu'on est sensé mettre en acte pendant l'assault, du coup je trouve la procédure de renaud pas mal du tout, parce qu'elle permet d'alternet entre l'apprentissage où en étant décontract' ça aide, et la mise en situation réelle qui j'pense s'avèrera aussi très utile, parce qu'après tout si on doit apprendre et corriger, c'est pour le refaire après!

côté sécurité, petite anecdote, dans les anciennes periodes d'apprentissage, lorsqu'une parrade n'était pas top, le maître d'arme m'a d'abord dit qu'il allait lâcher les coups.. visiblement ça ne m'a pas plus fait réagir rapidement, par contre, quand il m'a dit d'enlever le bustier, la j'vous jure que la parrade j'ai pas eut besoin qu'on me le demande 2 fois pour la faire comme il faut! donc, la protection en moins... comme technique..?..
p'être qu'une autre méthode aurait été tout aussi éfficace.

mais bon, anecdote mise à part, et au vu des quelques (même "heureusement"rares) accidents, j'pense aussi que la sécurité est la base de toute activité. donc, en théorie, j'serai aussi pour la tenue..à savoir si après avoir prit un confort en terme de température et d'aisance de mouvement il sera aisé d'y renoncer.. l'alternance en accord avec le MA semble judicieuse.

et du coup, comment a réagit ton MA après qu'il t'ait accidentellement bléssé?.. je me demande comment celui qui enseigne fait après pour gérer ça...?

Date de publication : 03/09/2006 16:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour moi en tant que dirigeant de club, il n'y a pas photo : la tenue complète (sous -cuirasse ...).

En effet la responsabilité personnelle du dirigeant (pérsident du club), du maitre et éventuellement du blessé (l'inconscient qui a accepté les conditions !) sera recherchée par l'assureur qui voudra dédommager au minimum. Sans parler du pénal (en cas de décès de l'accidenté par exemple avec la veuve qui porte plainte!).

Date de publication : 04/09/2006 12:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

picboyau a écrit:
Pour moi en tant que dirigeant de club, il n'y a pas photo : la tenue complète (sous -cuirasse ...).

En effet la responsabilité personnelle du dirigeant (pérsident du club), du maitre et éventuellement du blessé (l'inconscient qui a accepté les conditions !) sera recherchée par l'assureur qui voudra dédommager au minimum. Sans parler du pénal (en cas de décès de l'accidenté par exemple avec la veuve qui porte plainte!).


Tu as entièrement raison sur le plan juridique.

On peut toutefois se demander jusqu' ou on va en matière de règlementations et de contraintes .....
Perso j' aimerais bien un retour en arrière car plus ça va et plus il me semble que notre liberté fout le camp , mais là c' est un autre débat!


A QUAND L' ESCRIME AU FLEURET PLASTIQUE FACE A UNE ARMURE METALLIQUE.

Date de publication : 04/09/2006 12:44
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour le fleuret plastique sa à déja commencé pour les tout petit (KIT D’INITIATION « Premières Touches ») mais c'est peut etre cela l'évolution, se taper contre des machines éléctronique et se faire diriger pas des puces ... il n'y aura plus de contact physique, nous jouerons sur des simulateurs avec plein de capteurs sur le corps contre un meme adversaire humain qui lui aussi sera sur un simulateur ...

Date de publication : 04/09/2006 13:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
pas très joisse tout ça!
Moi, j'ai quasiment toujours pris la leçon en tenue, parce que mon maître d'armes alterne exercices techniques et mises en situation.

Je pense qu'il s'agit surtout d'une habitude à prendre.
Mais question sécu, s'il y a blessure, ça pose un sacré problème!
Je me vois mal expliquer aux parents que j'ai blessé leur gamin et qu'en plus je ne l'ai pas envoyé s'habiller correctement.

Mais c'est mon point de vue, et le principe d'un forum est donc d'exposer différents points de vue.

Date de publication : 04/09/2006 21:02
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La question de la tenue ou pas me paraît aussi sotte que grenue (ou saugrenue comme vous voulez), chacun prend les risques comme il veut mais les dirigeants de clubs qui laissent faire sont courageux et pour la flemme de mettre une veste, en cas de problème, c'est la porte ouverte aux contrôles de sécurité mais, heureusement, toutes les salles de France sont aux normes...
C'est comme la moto sans casque, l'escrime sans masque quand il est trop tard il est trop tard
JC

Date de publication : 06/09/2006 21:37
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
un excellent résumé, juste un point à rajouter certains parlent d'être plus à l'aise, certes...mais en majorité ils s'entrainent pour des compétitions ou ils seront donc en tenue.
Les sensations sont un peu differentes en tee shirt, short..etc.
Pour moi une mise en situation la plus proche de la réalité s'impose et quand la sécurité des personnes en découle, que demande le peuple(argument valable dans les deux sens bien evidemment ).
Donc pour la tenue

Date de publication : 07/09/2006 09:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je vais pinailler sur des histoires de principes.
Mes élèves prennent tous la leçon en tenue , et si ce n' était pas obligatoire, je le leur conseillerai fortement qu' ils fassent du fleuret , de l' épée ou du sabre.
Ce qui me gène c' est que ce soit obligatoire (du moins pour les adultes) car a trop vouloir protéger ses contemporains on les rend irresponsables.

Date de publication : 07/09/2006 11:49
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bah ..oublie le mot "obligatoire", du moment que tes petits (et les grands)sont protégés.
Même si je suis d'accord,ça fait du bien de rouspéter un peu

Date de publication : 07/09/2006 12:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il y a hélas trop de choses qui sont obligatoires, et quand le législateur pense a la place de l' éducateur (même si ce qu' il impose est justifié) on aboutit vite a l' infantilisation de l' élève et au formatage de l' enseignant.
A trop règlementer on nous rend la vie impossible....
Vivement la retraite je commence a avoir du mal a respirer.

Date de publication : 07/09/2006 14:01
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#26
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Personellement, je préfère prendre la leçon en tenue car j'ai les mêmes sensations qu'en match. Sans veste, j'ai toujours le bras qui part un peu sur les prises de fer, des petits trucs tout bêtes. En plus pour la sécurité, c'est largement mieux bien que notre maitre d'armes ne nous oblige pas à porter une veste (surement à cause de la température élevée due à l piscine située en dessous).

Date de publication : 02/10/2006 20:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#27
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
c'est 10 fois plus cool la leçon sans la veste!! il fait trop chaud avec la tenue et on est plus à son aise!!!

Date de publication : 20/10/2006 19:47
Le haut niveau ? Un monde de rêveurs, mais des gens qui vivent leur rêve... Joël BOUZOU
On ne naît pas champion, on le devient à force de travail...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour moi la leçon, c'est en short et torse nu (au sabre) :
- au moins, ils savent pourquoi ils prennent une parade.
- Et s'ils ne veulent pas comprendre les corrections, coup dans les cuisses.
Non mais ! .
Rien de tel que les vieilles méthodes. On est là pour former des guerriers, pas des lopettes .

Date de publication : 21/10/2006 13:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#29
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
il m est arrivé de donner les inititations et les enseignements de certains mouvements sans tenue pour l eleve comme pour moi .. .

mais bon qd ca devient "serieux" tenue , et masque

mon pantalon d escrime en dessous du survet ( en tant que jeune entraineur, il est plus facile d etre en noir que ds la tenue ds laquelle je m entraine pour m imposer sur les 35 gaillards que j ai en main ^^ )

je pense qu il est rare de trouver un entraineur qui fait absolument TOUT en tenue complète pour lui et son tireur ( meme les formateurs de la ligue ^^ ) mais je pense que je fais partie de ceux qui imposent le plus l'equipement pour la lecon

question de respect de l eleve aussi.. je me sentirai mal de le "planter", pour dire les choses simplement..

Date de publication : 09/11/2006 10:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour ou contre la tenue en leçon
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit:
Pour moi la leçon, c'est en short et torse nu (au sabre) :
- au moins, ils savent pourquoi ils prennent une parade.
- Et s'ils ne veulent pas comprendre les corrections, coup dans les cuisses.
Non mais ! .
Rien de tel que les vieilles méthodes. On est là pour former des guerriers, pas des lopettes .
.....ceux de ces annees-là (la fin des nineties) se souviendront que le grand Lazlo Szepeczi ,renovateur du sabre français enseignait ainsi....voire,sans masque pour les juniors

Date de publication : 09/11/2006 12:42
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales