https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
298 utilisateur(s) en ligne (225utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 297

mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


BOXE ESCRIME MEME COMBAT ?
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pourquoi ne pas créer un nouveau système de compétition, ou le 1er national mettrait un titre en jeu (masque doré équivalent de la ceinture en boxe). Avec l'obligation de mettre au moins 5 fois son titre en jeu.
Tous les tireurs figurant dans les 50 premiers nationaux pourront prétendre affronter le tenant du titre.
Cela pourra mettre une nouvelle animation dans les clubs les soirs d'entrainement.
( exemple recevoir attely, touya, jeannet ).

Date de publication : 22/10/2003 08:37
La personnalité d'un escrimeur est reconnaissable seulement lorsqu'il a son masque sur la tête...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Très bonne idée, je pense qu'ils n'ont que ça à faire!!

Date de publication : 22/10/2003 09:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Même s'ils n'ont pas beaucoup de temps à autre chose que l'entrainement et les compets internationales ou nationales, je pense que ce serais une très bonne idée de faire un challenge de ce type.

Et cela pourrait relancer le coté médiatique qui adore les challenges et voir un champion en titre se faire détrôner en direct par un moins classé que lui.

A creuser.....

Date de publication : 22/10/2003 10:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je pense mêm qu'il pourrait être interressant d'utiliser une surface comme le ring pour combattre avec les appareils sans fil ce qui permettrait plus de mouvements. Cela nécessiterait évidemment quelques changements de règles. Faire des marchs 2 contre 2 en même temps pourrait être aussi beaucoup plus attractif surtout si il y a moyen de lancer des défis contre d'autres équipes pour la mise en jeu d'un titre.

Date de publication : 22/10/2003 10:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ca c'est une excellente idée !!!

Date de publication : 22/10/2003 10:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Très bonne idée avec ça des tenues avec des paillettes et faire un son et lumière.

Date de publication : 22/10/2003 10:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'idée du ring est assez ancienne mais cela reviendrait à faire de l'escrime ancienne du coté technique (déplacements et mouvements).
Ce serait bien plus spectaculaire.

Visiblement il en a été question a un moment mais l'idée de faire des competitions à grande échelle a rendu le projet bien peu viable car il faut beaucoup d'espace pour les pistes circulaires (si on veut en mettre plusieurs au même endroit comme nos dirigeants aiment à le voir lors de compets - + il y a de pistes, + ils sont contents) et il y a la contrainte des appareils sans fil, car les fréquences sont limitées pour qu'il n'y ait pas d'interférences entres les pistes!

Imagine que la lumière s'allume sur une piste, alors que c'est le tireur de la piste No 5 qui a touché!

C'est pas encore fiable....Dommage car le spectacle serait au rendez-vous.


Mais pourquoi pas créer cette nouvelle discipline?

Date de publication : 22/10/2003 10:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Franchement faire de l'escrime sur une piste circulaire pour moi c'est plus de l'escrime ,faudrai changer beaucoup de chose je pense comme les fondas en deplacement lateral et les fondas en deplacement latéral j'ai jamais trop essayé mais ça doit pas etre genial pour avoir de bons appui et pouvoir reagir vite!!!!!!

Date de publication : 22/10/2003 16:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 22/10/2003 16:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
ba non mais dans ce cas là c'est de l'escrime artistique!!!
Et pour les piste circulaire faudrait changer beaucoup de chose tachtique et technique je pense enfin je veut bien essayé!! Enfin si on ce met en situation , t'es entrain de te deplacer sur le coté ( je voi pas a quoi ça sert mais bon disons que pour faire beau et rebdre notre sport atractif on se deplace quand même!) là l'adversaire tres rapide attaque brusquement et toi là t'es comme un debille parce ke t'était pas en position pour te defendre donc tu est degouté et tu recommence plus cette betise de te deplacer comme ça parce ke avec ce genre de deplacements t'es pas pret a te defendre efficacement!! Donc je suis d'accord pour des pistes circulaire mais dans ce cas je pense que startegiquement et techniquement il y aurait bcp de choses qui changerais!
Donc il faudrait faire diferentes categorie :
-escrime avec piste en ligne droite ( pour les gens comme moi attaché à l'escrime conventionnelle!)
-escrime piste circulaire pour les gens qui veulent inover!!

Date de publication : 22/10/2003 18:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assaut
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 22/10/2003 19:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Passé
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 22/10/2003 19:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Question bête... Pourquoi ne se déplace-t-on plus qu'en avant ou en arrière???

...

Peut-être parce-que "les anciens", qui misaient leur vie ont vu que ça ne servait pas à grand chose de se déplacer de côté...
Enfin bon, ça c'est mon avis...

Date de publication : 22/10/2003 20:13
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dis-moi Rambou, tu ne crois pas qu'en disant que les déplacements latéraux ne servent à rien parce que tu ne sais pas les effectuer correctement, tu te montre un peu...bornée ?
N'aurais-tu jamais entendu parler du concept d'esquive ?
N'as tu jamais vu un toréador combattre un taureau ? Ne crois-tu pas que s'il ne faisait qu'avancer et reculer, il serait rapidement embroché ?
Ne pense-tu pas que cette technique pourrait être avantageusement utilisé avec une épée ?
Ne pense-tu pas qu'en s'entrainant correctement les escrimeurs pourraient, comme le font les boxeurs, les kendokas, les aikidokas...apprendre à effectuer des déplacements latéraux efficaces ? A la fois stables, rapide, explosifs s'il le faut.

C'est pas compliqué, je suis persuadé qu'un escrimeur linéaire d'un niveau donné face à un escrimeur habitué aux déplacements latéraux du même niveau n'a aucune chance.

Au fait, ce n'est même pas une innovation, on a fait des déplacements latéraux en escrime depuis qu'on a écrit le premier manuel d'escrime

Date de publication : 22/10/2003 20:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

furball a écrit :
Question bête... Pourquoi ne se déplace-t-on plus qu'en avant ou en arrière???

...

Peut-être parce-que "les anciens", qui misaient leur vie ont vu que ça ne servait pas à grand chose de se déplacer de côté...
Enfin bon, ça c'est mon avis...

On se posais justement la question hier et je pense que ça viens du fait, comme l'ont rappelés justement les autres, que c'est parce que les salles d'entrainement étaient (et sont toujousr d'ailleurs) trop petites pour faire travailler en même temps plusieurs duellistes circulaire.
De toute façon, c'est justement au moment où l'escrime s'est éloigné du champ de bataille ou de duel qu'on a commencé à faire du linéaire.

Quelle décadence...

Date de publication : 22/10/2003 20:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 22/10/2003 20:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit :
N'aurais-tu jamais entendu parler du concept d'esquive ?
N'as tu jamais vu un toréador combattre un taureau ? Ne crois-tu pas que s'il ne faisait qu'avancer et reculer, il serait rapidement embroché ?
Ne pense-tu pas que cette technique pourrait être avantageusement utilisé avec une épée ?
Ne pense-tu pas qu'en s'entrainant correctement les escrimeurs pourraient, comme le font les boxeurs, les kendokas, les aikidokas...apprendre à effectuer des déplacements latéraux efficaces ? A la fois stables, rapide, explosifs s'il le faut.


Je suis d'accord avec toi, mais jusqu'à un certain point... En effet, le toréador, lorsqu'il effectue ses esquives sous les "olé" de la foule, reste quasiment sur place. En plus si je ne trompe pas c'est la cape que vise le taureau normalement, ou alors le toréador a fait une erreur et alors...

Revenons à l'escrime... Il y a déjà des esquives latérales, surtout aux armes de pointes, et qui se font comme pour notre toréador (Prend garde!) presque sur place. Tu penses que si un mec un tant soit peu explosif te pète une flèche dans les gencives, tu peux esquiver par un bond de 1m sur le côté??? Je ne le pense pas. A la limite, tu as le temps de bouger le buste, peut-être un pied, mais les deux bonjour!!!

Mon avis est que l'esquive seule ne cautionne pas la piste ronde... Le changement se ferait seulement au niveau des préparations, ça pourrait être une idée à développer...

Quant au sabre???? Jamais réussi! Si tu as des exemples pour le Kendo je suis preneur...

Merci Scholie pour le passage de Maupassant... Bobosse aussi dans l'Equipe mag avait sorti une photo d'un match "gala" entre Gaudin et Gaudini et faisait en gros le commentaire suivant : "la salle est pleine, et toutes les personnes présentes sont bien habillées"...

Date de publication : 22/10/2003 21:35
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le déplacement circulaire est valable avec des armes lourdes et lentes. Dans les traités de rapières du XVIIème, tous les Maîtres italiens préconisent de "garder la ligne". Si l'école espagnole utilisait des déplacements circulaires, c'est que ceux-ci convenaient aux longues rapières alors en usage. Les deux écoles, italienne et espagnoles, se valaient à cette époque.

L'allègement des armes a rendu inutile la piste circulaire, car la vitesse d'exécution est telle que peu de mouvements latéraux peuvent se faire en assaut.Seule compte la distance qui sépare les adversaires, et tourner autour de l'adversaire pour trouver une ouverture est inutile. La pointe est suffisament agile pour trouver un chemin en restant "en ligne", et chercher à sortir de celle-ci conduit à se mettre en danger.

Si l'on met deux escrimeurs sportifs sur une piste circulaire, ils choisiront une ligne diagonale et tireront le long de cette ligne. La seule chose qui sera remise au goût du jour se sont des esquives de type "inquartata", interdites aujourd'hui.

Date de publication : 23/10/2003 00:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :

Extrait de Bel Ami de Maupassant

mmmhhhhhhhh bons souvenirs.........

Date de publication : 23/10/2003 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Hum, hum
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 23/10/2003 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Odel pratique-t-il la rapière espagnole ? Ou la contradiction ?

Espagnole. Sa position est typiquement espagnole, alors que ses camarades sont tous en positions très Italianisantes.
Ceci dit, Fabris, la référence absolue de l'escrime Italienne, a tendance à beaucoup se déplacer sur le côté (mais pas de beaucoup, la nuance est importante), ce que font moins ses plagiaires et autres confrères

Date de publication : 23/10/2003 12:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trouble
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 23/10/2003 12:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est pas la "Bataille des Trente" dont il s'agit?

Date de publication : 23/10/2003 14:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je pense pas qu'il faille remplacer les règles actuelles de l'escrime moderne par de nouvelles.

En revanche, on pourrait garder les 3 armes existantes et en plus créer de nouvelles disciplines: estocade (cette idée me plaît pas mal pour changer un peu la façon de tirer dans le club, je crois que je vais l'essayer prochainement...), escrime sur piste circulaire (avec des règles propres) ce qui pourrait amener des personnes souhaitant faire de l'escrime artistique vers de l'escrime "artistique" sprotive....

En revanche, je crois qu'il est nécessaire de clarifier le réglement des armes existantes (notamment le fleuret) pour qu'aucun cas ne soit litigieux.
Ce site est très riche en problèmes posés et en solutions proposées et certains points abordés devraient être présentés à la FFE pour fire jurisprudence en matière d'arbitrage.

Au fait, y-a-t-il quelqu'un de la FFE sur ce site ou forum?

Date de publication : 23/10/2003 14:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

nonvalable a écrit :
Pourquoi ne pas créer un nouveau système de compétition, ou le 1er national mettrait un titre en jeu (masque doré équivalent de la ceinture en boxe). Avec l'obligation de mettre au moins 5 fois son titre en jeu.
Tous les tireurs figurant dans les 50 premiers nationaux pourront prétendre affronter le tenant du titre.
Cela pourra mettre une nouvelle animation dans les clubs les soirs d'entrainement.
( exemple recevoir attely, touya, jeannet ).


Mais y a gros problème je signe avec Michel ACARIES ou avec DON KING????

Le classement serat-il aussi obscure que celui de la boxe ou garderons nous notre classement national actuel

On feras comment pour annoncer les palmarès (en escrime en compétion on arru=ivez vite à 300v et 50 d)

Si il y a de l'argent à profusion contactez moi!!!!!!!!

Date de publication : 23/10/2003 14:40
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 23/10/2003 14:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Citation :

odel a écrit :
tous les Maîtres italiens préconisent de "garder la ligne". Si l'école espagnole utilisait des déplacements circulaires, c'est que ceux-ci convenaient aux longues rapières alors en usage.

Hum, hum
Odel pratique-t-il la rapière espagnole ? Ou la contradiction ?
Parce qu'il fait "trois tours" de son partenaire avant de lui envoyer en main de prime un bon coup d'estoc dans le visage, dans les règles de l'art (et pas une petite touchette de fleuret).
Ses petits camarades sont aussi assez "satellisés".
http://perso.wanadoo.fr/olivier.delannoy/videos%20ea.htm
Donc, est-ce que cela ne veut pas dire quelque chose...
Que la rotation est un très bonne préparation d'attaque. Que qu'en on risque de s'en prendre une bonne dans la gueule (cible privilégiée à la rapière), on évite de trop courir sur la piste comme en escrime "sportive".
"Escrime sportive" qui effectivement ne changerait pas du fait des pistes circulaires, si on ne change rien d'autre.


Petite réponse en ce qui concerne notre pratique : nous utilisons des aires de 3m par 3m (inspirées de Thibaust) pour démarquer de l'escrime sportive, ce qui oblige à des déplacements circulaires. Je ne suis pas pour le moment fixé sur l'enseignement de tel ou tel traité, même si je m'inspire plus de Capo Ferro dans ce que j'enseigne. Ce qui m'intéresse dans cette discipline est justement de rechercher le jeu de la rapière, sans a priori.

Or parmis les premiers constats, nous avons remarqué que lorsque nous avions les rapières à lame de 1m, les déplacements circulaires pouvaient s'avérer efficaces, alors qu'avec des rapières plus légères à lame de 90cm nous tirions majoritairement "en ligne". De même, avec un peu de progressions depuis les vidéos, avec les rapières courtes on ne se sert pas de la dague, alors qu'elle est intéressante avec les armes longues.

Quand à la vidéo que l'on voit en ligne, je teste effectivement le jeu espagnol, dont j'ai quelques notions (assez embrionnaires je dois dire).

Enfin en ce qui concerne les "touchettes", notre but n'est pas d'allumer une lampe...

Date de publication : 23/10/2003 15:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 23/10/2003 15:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Citation :

Enfin en ce qui concerne les "touchettes", notre but n'est pas d'allumer une lampe...

Oh, ça oui, sans masque, l'autre allait se faire chatouiller l'os pariétal...

Cela a l'air d'être très bien le jeu espagnol : vivement la réédition du Thibault...


Des comme ça j'en ai pris quatre jeudi dernier... et sur des techniques italiennes.
Il est vrai que la philosophie utilisée change considérablement la physionomie des rencontres

Date de publication : 23/10/2003 15:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Salut tous, je ne fait que passer... (je n'oserais comparer les différentes écoles)

Rapide recherche sur Geoffroy de Preilly:

"The tournaments were a French invention. The first rules were dictated by Godefricus of Preilly in 1050".

Plom plom.. mauvaise pioche...

Le Chat

Date de publication : 23/10/2003 15:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales