https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
199 utilisateur(s) en ligne (134utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 199

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Enquète sur l'Escrime Artistique
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'an dernier une enquète a été faite sur les pratiques en Escrime Artistique. Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de cette enquète et de ses résultats ?

Date de publication : 14/09/2006 09:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Comme toi, je me pose aussi la question.

Date de publication : 16/09/2006 11:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'académie d'armes à créé une liste de ttes les troupes ayant répondues à cette enquête, c'est tout pour le moment à ma connaissance.

Date de publication : 24/09/2006 17:18
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ha oui... Et c'est accessible ou cette liste ? elle est en ligne?
Ca veut dire quoi, que le panel est suffisant pour couvrir un peu toutes les pratiques? etre representatif quoi ?

Oui Odel a raison, deja 1 an et pas grand chose de changer ou d'annoncer.
A part, un petit mot sur le site de la FFE rien depuis. Est-ce que les personnes en charge de ce dossier, du recoupements d'informations et de la presentation des conclusions aux instances (FFE et AAF) sont encore la, a moins que les infos soient strictement reservees aux commenditaires ?

Bref, une fois de plus, il semble que cela ne serve qu'a faire du vent?

Date de publication : 24/09/2006 18:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
L'académie d'armes à créé une liste de ttes les troupes ayant répondues à cette enquête, c'est tout pour le moment à ma connaissance.

Cette enquète était diligentée par la FFE. Que la commission Escrime Artistique établisse une liste c'est normal. Mais cette commission n'est pas l'AAF, même si un nombre certain des membres de cette commission en font partie. Il serait bien de ne pas tout confondre si l'on veut un développement de cette escrime.
Pour ma part j'ai répondu à un questionnaire de la Commission Escrime Artistique, pas à un questionnaire de l'Académie d'Armes de France dont je ne fait pas partie et dont je ne suis pas les principes.

Date de publication : 24/09/2006 19:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

esca a écrit:
L'académie d'armes à créé une liste de ttes les troupes ayant répondues à cette enquête, c'est tout pour le moment à ma connaissance.


oui ou ca ? j ai pas trouvé ......

d'autre part, pas mal l'accaparation de "escrime artistique"
sa devient une marque déposée ? et en point com .......
(http://www.escrime-artistique.com)

Quid de la FFE dans tout cela ?

Cela porterai a comprendre que l'EA ne devient plus que le "pres carré" de certain, la FFE la delaissant au profit d'autrui
.

Se fut un beau rêve dirons nous d'ici peut .

Date de publication : 25/09/2006 13:10
t'occupes, frappe !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Eaubonne a écrit : d'autre part, pas mal l'accaparation de "escrime artistique"
sa devient une marque déposée ? et en point com .......
(http://www.escrime-artistique.com)

Permet moi de te dire, mon cher Eaubonne, que là tu débarques !
Le site des LS² a été créé en 1999 ou 2000, si mes souvenirs sont bons, alors ça fait bien longtemps que le terme est 'accaparé' comme tu dis.
Si le .com existe (et d'ailleurs ils hébergent l'AAF via un .com/AAF) je ne crois pas que le terme 'EA' soit protégé.

Mais bon à titre préventif et aussi pour me démarquer tant de la FFE que de l'AAF j'essaie de ne plus utiliser le terme escrime dans ma communication et je l'efface petit à petit de ma documentation (ce qui ne m'empêche nullement de continuer à en faire) !

Quant à l'enquête, c'est quelqu'une de la même association qui en était la réceptrice au nom de la FFE mais je crains qu'il ne s'agisse d'un recensement amateur plus que d'une enquête sérieuse et 50 réponses c'est un peu faible pour un échantillon (marge d'erreur très importante) et sûrement inssufisant pour être l'exhaustivité de toutes les pratiques (où alors seulement à l'intérieur de la FFE).

Donc il est peu probable qu'on ait jamais un retour (surtout si les résultats font ressortir une image différente de celle que les 'commanditaires' ont en tête lol !) ou alors heureuse surprise.

Toutefois il y a en ligne sur le site de la FFE le résultat d'une autre enquête sur le développement et l'avenir des clubs et de l'emploi des MA où l'EA est évoquée. Je trouve certaines remarques... troublantes mais c'est peut-être un début ?!

Date de publication : 25/09/2006 14:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Je trouve certaines remarques... troublantes mais c'est peut-être un début ?!


Citation :
De l’avis de tous, l’escrime artistique est une pratique très intéressante, et un très bon vecteur de communication et de développement pour l’escrime. Cet escrime attire en effet un public nouveau, qui pourrait se diriger ensuite vers l’escrime olympique. C’est pourquoi l’escrime artistique devrait être soutenu, moralement et financièrement, par la FFE.
Ceci dit, peu de clubs proposent actuellement cette activité. Par manque de temps et de MdA. Mais aussi parce que la
demande reste limitée. Plus précisément, comme l’escrime artistique est une pratique assez nouvelle, il est peu connu
et la demande est encore faible, mais croissante : fêtes municipales, spectacles, théâtres …


Quand je vois de telles phrases, ça me rend plutôt pessimiste. L'escrime artistique a été vendue de la sorte aux clubs, mais ça me paraît refléter une grosse méprise sur ce qu'est cette activité et ce qu'est le monde du spectacle.
Combien de clubs axés sur l'escrime de compétition peuvent se permettre d'avoir une section d'escrime artistique réellement apte à répondre à des demandes de spectacle sérieuses (je ne parle pas d'animation de la kermesse de l'école maternelle locale)? Il y a bien sûr des exemples, mais peuvent-ils être généralisés ?

Date de publication : 25/09/2006 16:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Une petite question... ou avez vous trouvez ces textes et ses reflexions si toublantes ?
Disons aussi que ces reflexions sont bien dans l'esprit d'une federation sportive qui veut amener a l'escrime sportive : comme avant, l'EA n'est pas considere comme une vraie pratique que l'on pourrait considere comme une veritable alternative loisir !!

Bref soyons la vitrine de l'EN, on sera un peu aide financierement... Mais c'est normal puisque les MA sont pas formes ( a qui la faute) ou pas aide ( a qui la faute?) et que peu de clubs ont une section EA, meme si la demande est forte ( un comble, il y a une demande..). Normal personne pour encadrer.
C'est pas le serpent qui se mord la queue ?
Donc en fait on appate, et on envoi ( en justifiant par un manque de cadre) vers l'EN... et la les licencies repartiront ( au moins une partie) puisque ce n'est pas ce pourquoi ils venaient ou que la part EN est trop forte et trop axee sur la compet...

En attendant d'avoir tout le texte voir si j'ai bien compris le raisonnement, cela me semble etre lememe discours que l'ancienne equipe federale non?
Bref a force d'avoir des gens qui freinenet pour preserver leurs prerogatives..on arrive a planter les bonnes volontes et les espoirs !

Date de publication : 25/09/2006 20:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Une petite question... ou avez vous trouvez ces textes et ses reflexions si toublantes ?

Ben là:
http://www.escrime-ffe.fr/SITE_FFE/ff ... on/hec_junior_conseil.pdf

Date de publication : 25/09/2006 22:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit: ...mais ça me paraît refléter une grosse méprise sur ce qu'est cette activité et ce qu'est le monde du spectacle...

C'est exactement ce que j'entendais par...troublantes !
Et les clubs qui demande un soutien de la FFE... lol.

Toutefois, le monde du spectacle professionnel est déjà bien rempli. Aussi, n'est-il pas impossible que la 'demande' évoquée soit justement celle de la Kermesse de l'école ou la fête des associations et là une section d'EA, même débutante est à sa place. C'est, je trouve, un bon début avant que de vouloir s'attaquer à des activités plus spectaculaires.

Date de publication : 26/09/2006 09:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Voila un peut mon analyse de cette enquete, qui bien que n'etant pas celle attendu, evoque toutefois notre dicsipline.

Pour moi cette analyse nous concerne dans la mesure ou elle nous exclue totalement de tout avis sur l'EA.
Elle montre, de même, l'ignorance de ce qu'est notre pratique.

on parle de « Marché », pas de sport ou de loisirs, L'EA est cité en préembule (page 7) comme : « vente de manifestation d'escrime artistique auprés des mairies, etc ».

La prise de conscience de l'importance d'une escrime de loisir, ne s'accompagne pas , ou peut, d'une volonté de développement des compétences à enseigner ou pratiquer l'EA . (page 8)

On y évoque sans ambiguïté le paiement de la leçon particulière, sauf pour les compétiteurs (page 13)

Comme déjà évoqué plus haut l'EA n'est qu'un moyen de récupérer des licences a rediriger vers la compétition (page 16)

recommendation :

juste le constat qu'il semblerait qu'un nombre non négligeable de club (et non pas de Ma) soit sensible a la pratique de l'EA, ....;. comme vecteur de communication ! (page 35)

...

Le sentiments des Clubs est grosso-modo : il faut que la FFE « aide » cette pratique, mais pas de trop, juste pour les adhérents que cela apporte.
Les petits et moyens clubs sont en général plus « pour » que les Gros club

Pour ma part aucune allusion a la « durée » de licence d'un pratiquant, celle-ci aurait été certainement très intéressante, un pratiquant loisir et/ou EA est il plus ou moins « fidèle » a sa pratique qu'un pratiquant 'olympique' ?

il est à noter que le nombre effective de réponse ayant permit cette analyse n'est pas publié dans le document, il me semble probable que le nombre ne soit pas très diffèrent que le nombre de réponse de l'enquête sur l'EA .
(apparemment guère plus d'une centaine au vue des tableaux détaillé.)Bien bien de ce résultat d'enquête j'extrais :

on parle de « Marché », pas de sport ou de loisirs, L'EA est cité en préembule (page 7) comme : « vente de manifestation d'escrime artistique auprés des mairies, etc ».

La prise de conscience de l'importance d'une escrime de loisir, ne s'accompagne pas , ou peut, d'une volonté de développement des compétences à enseigner ou pratiquer l'EA . (page 8)

On y évoque sans ambiguïté le paiement de la leçon particulière, sauf pour les compétiteurs (page 13)

Comme déjà évoqué plus haut l'EA n'est qu'un moyen de récupérer des licences a rediriger vers la compétition (page 16)

recommendation :

juste le constat qu'il semblerait qu'un nombre non négligeable de club (et non pas de Ma) soit sensible a la pratique de l'EA, ....;. comme vecteur de communication ! (page 35)

...

Le sentiments des Clubs est grosso-modo : il faut que la FFE « aide » cette pratique, mais pas de trop, juste pour les adhérents que cela apporte.
Les petits et moyens clubs sont en général plus « pour » que les Gros club

Pour ma part aucune allusion a la « durée » de licence d'un pratiquant, celle-ci aurait été certainement très intéressante, un pratiquant loisir et/ou EA est il plus ou moins « fidèle » a sa pratique qu'un pratiquant 'olympique' ?

il est à noter que le nombre effective de réponse ayant permit cette analyse n'est pas publié dans le document, il me semble probable que le nombre ne soit pas très diffèrent que le nombre de réponse de l'enquête sur l'EA .
(apparemment guère plus d'une centaine au vue des tableaux détaillé.)

Date de publication : 26/09/2006 11:13
t'occupes, frappe !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,

Pour notre part, l'experience que nous avons de part le passé est que l'EA dans un club d'escrime sportif traditionnel sert le plus souvent à augmenter le nombre des licenciés, récupérer des cotisations, mais l'EA continue a être marginal et intéressant uniquement comme vitrine et pour amuser à la fête du club.

Dans ce contexte l'EA dispose rarement d'un budget pour son matériel et ses costumes et est peu reconnu..

La meilleure solution reste, quand c'est possible , de créer une association specifique qui délivre ses licences, garde ses cotisations et s'autofinance en se produisant.
En plus cela concours à la motivation et responsabilisation des membres de l'EA, plutôt que d'être noyé dans une grosse structure.

Il faut bien reconnaitre que dans l'esprit l'EA est plus proche du theatre amateur et du jeu de role pour amateur d'histoire, que du sport même si c'est une activité physique.

Date de publication : 26/09/2006 13:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
La meilleure solution reste, quand c'est possible , de créer une association specifique qui délivre ses licences, garde ses cotisations et s'autofinance en se produisant.

C'est ce que j'avais fait il y a quelques années, jusqu'à ce que je soit confronté à un choix entre le club sportif qui grossissait (et qui assurait mon salaire), et la structure d'escrime de spectacle qui aurait nécessité plus d'heures de fonctionnement pour être viable.
C'est à partir de cette expérience que je pense que l'escrime artistique n'est pas une solution réellement viable pour compléter un club sportif : l'escrime de spectacle est aussi exigeante (sinon plus) que l'escrime sportive.
Pour ma part, j'ai abandonné l'escrime artistique pour me tourner vers autre chose.

Date de publication : 26/09/2006 16:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La cotisation des pratiquants d'EA assure le fonctionnement du club (donc le salare du MA) à proportion égale à celle des pratiquants d'escrime nucléaire !
Je pense que la répartition des ressources (occupation des locaux, temps du MA, prêt de matériel, budget de déplacement éventuel) devraient suivre le même schéma.

Mais on en revient à un débat qui à déjà eu lieu : la multiplication nécessaire de l'encadrement notamment bénévole (initiateur, moniteur) pour faire vivre ces sous-sections et mieux optimiser les compétences du MA tout en assurant des revenus suffisants et une pérenité de son emploi par le développement des dites activités de loisir (EA en particulier) et dont les cotisants payent en espèces tout aussi sonnantes et trébuchantes !

Une section d'EA peut fonctionner à 2 comme à 20, mais il est évident que les moyens a y consacrer sont différents, ils n'en restent pas moins proportionnels à la contribution des dits (enfin 2 ou 20) pratiquants !

Date de publication : 26/09/2006 16:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi ce qui m'a le plus frappé dans ce document, c'est que l'escrime non-artistique, nucléaire comme on dit ici, est appelée "escrime olympique".
Ca m'a rappelé les cris d'horreur quand la FIE, et donc la FFE, a décidé de suivre la politique décidée par le CIO en modifiant les rêglements, et me fait dire que ce n'est qu'un début...

Date de publication : 26/09/2006 16:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Moi ce qui m'a le plus frappé dans ce document, c'est que l'escrime non-artistique, nucléaire comme on dit ici, est appelée "escrime olympique".

Cette appellation montre pour moi qu'entre l'escrime olympique et l'escrime artistique il y a de la place pour d'autres escrimes, notament de loisir. Et que les règles de l'escrime olympique ne s'y appliquent pas forcément . Jusqu'ici on avait escrime sportive ou artistique. Il peut donc exister maintenant des escrimes sportives non olympiques...

Citation :
Ca m'a rappelé les cris d'horreur quand la FIE, et donc la FFE, a décidé de suivre la politique décidée par le CIO en modifiant les rêglements, et me fait dire que ce n'est qu'un début...

Ce qui a fait râler (moi le premier), c'est l'application des règles "olympiques" à tous sans distinction, y compris pour les petites catégories. Le fait de distinguer l'escrime olympique là encore autorise une certaine distances avec les règles contraires à la formation d'un escrimeur si abordées trop tôt (constat au sabre : nouveaux temps = prime aux bourrins en benjamins-minimes). Après, c'est aux entraîneurs nationaux d'en faire des escrimeurs olympiques. Moi, ça me va très bien .

Date de publication : 27/09/2006 10:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquête sur l'Escrime Artistique
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je pense que vous avez tort de tirer la moindre conclusion à partir de la lecture de l'étude HEC junior conseil.
On a parlé ailleurs de cette étude .
Très sincèrement, cette étude, quand on voit le résultat, a été réalisée par deux bras cassés : il y a une méconnaissance manifeste du milieu de l'escrime (manque de sérieux et de travail), des erreurs méthodologiques, des propositions assez fantaisistes.
Le seul mystère qui demeure, c'est pourquoi la FFE l'a mise en ligne vu son peu d'intérêt : encore une bourde ?
Donc, si vous pensez tirer la moindre conclusion à partir de ça, je pense que vous vous égarez.

Date de publication : 27/09/2006 15:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquête sur l'Escrime Artistique
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A partir du moment ou le document est en ligne, c'est qu'il sera utilisé à un titre ou un autre, même si je suis d'accord pour dire qu'il est un peu léger. Les termes utilisés ont une importance, et je ne fais que jouer sur ces termes : je n'ai pas attendu ce genre d'enquête pour tirer mes propres conclusions, il suffit d'observer le monde de l'escrime.

Date de publication : 27/09/2006 16:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Parfaitement en accord avec Odel :
Que ce document soit de pietre qualité ceci est une evidence, le faite qu'il soit publié sur le site de la FFE, cela indique que celui-ci convient d'une façon ou d'une autre a la FFE, que ce soir en partie ou totalement importe peut.
Que les conclusions dudit rapport soit manifestement incoherente par rapport aux données brutes presentées dans le meme document et encore plus génant, car comment conclure de façon dissonnante lorsque l'on ne connait pas le sujet ? Cela ne peut être que par apport exterieure d"éléments non citées.

Bref comme pour beaucoup de sondage , la questions n'est pas d'obtenir une vision juste, mais d'ajuster la vision au desirata d'un résultat.
Ici maladroitement.

Date de publication : 28/09/2006 11:34
t'occupes, frappe !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Voyons le bon cote des choses : la recommandation est d'aider moralement et financierement l'EA.

Bon le but n'est pas celui que, nous pratiquants, voudrions et les vrais moyens qualitatifs et compatibles avec la realite sont ici ignores puisque seuls les MA sont concernes... Or ceux -ci n'ont nil e temps ni la competence ( ils reconnaissent cela eux-memes !! un progres de puis ces dernieres decennies ! )

Bref, on peut le lire aussi de maniere differente, le vrai souci est le but de l'activite d'EA dans les clubs !!
Ne servent qu'a la promotion, la publicite sans pour autant que l'on puisse donner les moyens a cette partie demandant des investisements finaciers et temporels...

Cela pose aussi une question, dans la dureee je suis d'accord, que deviendra cette activite une fois que le club sera passe de petit a moyen et que le MA devra faire des choix pour pereniser le club ? Gardera-t-il l'EA? pour quels raisons loisir et licences ou outil de publicite ?

J'ai aussi lu que la competition n'etait pas faite en EA... OR meme si les championnats nationaux sont encrise, il existe des competitions departementales, regionales et certains autres projets en ce sens sont en train d'etre discutes...ET c'est a mon avis la que les choses peuvent se debloquer : c'est une passerelle intermediaire qui n'existait pas et qui permet d'ouvrir la pratique a autre choses que la spectacle pour la mairie. ON offre ainsi 3 options : le spectacle ( avec les restrictions qualitative et professionnelle dont j'ai deja parle), le loisir pur, mais aussi l'aspect competition avec ces competitions regionales dirons nous en attendant celles nationales ou internationales.

Ce qui represente une offre en terme de possibilite et de pratique bcp plus large et diversifiee que l'escrime olympique dont nos ne serions que l'appat et le faire-valoir outre les resultats du haut-niveau ( si peu mediatises !!)

Bref, nous verrons ce que donnera le nouveau BE mais vu la date du resultat de l'enquete mai2006, je me demande si les reposnes faites a la FFE ont reellemtn ete utilisees opur cette enquete qui ne concerne que les clubs deja etablis FFE et ne reflechi pas sur la mutation de la structure qu'est le club pour repondre aux attentes des licencies, des MA et de la FFE...

Bref, comme touours, les discours sont beaux mais le but est lointain et obscur !!

Date de publication : 01/10/2006 17:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit : Cela pose aussi une question, dans la dureee je suis d'accord, que deviendra cette activite une fois que le club sera passe de petit a moyen et que le MA devra faire des choix pour pereniser le club ? Gardera-t-il l'EA? pour quels raisons loisir et licences ou outil de publicite ?

Encore un raisonnement d'électricien ! Il est des activités qui peuvent très bien survivre sans compétition. J'ai même connu quelques (rares certes) clubs qui ne vivaient (mais très bien quand même) de l'escrime moderne (pas forcément électrique) loisir.

Plus prosaïquement, un licencié, c'est une cotisation.
En termes purement mercantiles, entre une section à 20 cotisants d'EA et deux cotisants nucléistes la question du choix de la pérennité ne devrait même pas se poser !
mais l'inverse est vrai sauf à vouloir développer un nouveau créneau mais pour ce qu'il est pas comme un pseudo vivier de développement de l'autre pratique !

Mais là on touche à la maitrise de l'activité. Or aujourd'hui on le voit bien : les clubs FFE (à part quelques exceptions) et leurs cadres (MA mais aussi présidents...) sont plus à l'aise face à deux 'électriciens' que 20 'artistes' alors ils trouveront plein de bons arguments pour dire qu'il faut choisir l'EN au détriment de l'EA.
Mais c'est un mauvais calcul (financier pour le moins). Je connais même au moins un exemple de club qui est mort de ce raisonnement.

Pour conclure, je finis par rejoindre la position d'aucun qui prétend que l'EA n'a rien à faire au sein de la FFE !

@+

Date de publication : 02/10/2006 10:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Chez nous à Fréjus, la question de la pérénité de l'activité artistique ne se pose même pas.
Nous sommes un quinzaine de pratiquants, chiffre peu élevé en soi, certes, dont une dizaine d'adultes. L'EA est la seule section qui parvient à conserver des adultes. Trois maîtres d'armes officient au sein du club qui compte un peu plus d'une centaine de licenciés.
Notre ma d'EA officie à 80% de son temps en EA et le reste en escrime moderne.
Et ces 15 pratiquants pèsent dans la balance en terme financier et en terme de vote aux AG. Ce qui fait que le club aurait du mal à s'en séparer.

Date de publication : 02/10/2006 11:22
"Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare-toi à mourir"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Jerome, je ne fais pas ici l'apologie de la competition... pauvre nucleaire que j'etais il ya tres longtemps.
Je dis juste qu'en EA elle existe et qu'elle permet d'offrir aux pratiquants d'EA un panel complet de voies : loisir, spectacle competitions ( meme si celle sont presque inexistantes )

Je continue, par contre, de penser que les rencontres faites sous cette forme ou une autre ( competition FFE ou rencontre plus theatrale ) sont l'occasion de rencontrer d'autres troupes, de voir d'autres choses, des choses autres que dans les stages... Et ce n'est pas toi qui dira le contraire vu tes particiations aux divers epreuves deja crees...

De plus, dans ta citation, l'idee est de poser la question sur la duree de l'activite et du choix qui va etre fait par le club... Moralite, on en revient aux aides non BE que pourraient etre moniteur, prevot en EA et qui de fait libererait du temps MA a un moment ou celui-ci peut etre amener a faire un choix avec le bureau sur le maintien ou non de l'activite... Et encore en faisant abstraction ici du role jouer par cette activite pour le club ou la ville. Certaines n'hesitant pas a s'en servir comme animation de Mairie et a coller la pression sur le club... a bon entendeur, pour ceux qui se reconnaiteront.

Apres, il est bien qu'une quinzaine d'adultes puissent peser sur une bonne cinquantaine d'autres licencies nucleaires sur le choix fait par le club... mais financerement parlant, a moins de faire du semi-pro e tournant de maniere remuneree, economiquement est-ce rentable ?
Car en fait, c'est aussi la question qui se pose quand la FFE, par le biais de cette enquete, parle de faire de la pub, demarcher les mairies les entreprise etc...
C'est aussi un moyen de faire rentrer des licences, de l'argent. Mais les bretteurs en verront-ils la couleur ?
PAr contre cela pesera surement sur le maintien a terme ou non de l'activite. Une sorte de vache a lait quoi !

L'enquete en fait revenir au fait a ce que l'on dit depuis des mois : il faut des diplomes federaux pour aider et liberer le MA si necessaire ( 80% du temps pour 15% de licencies, bref, vous "coutez cher", vous devez donc etre tres rentable !!).
On n'ai jamais assez de deux pour faire l'entrainement d'ailleurs.

Date de publication : 02/10/2006 18:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit:

L'enquete en fait revenir au fait a ce que l'on dit depuis des mois : il faut des diplomes federaux pour aider et liberer le MA si necessaire ( 80% du temps pour 15% de licencies, bref, vous "coutez cher", vous devez donc etre tres rentable !!).
On n'ai jamais assez de deux pour faire l'entrainement d'ailleurs.


La je tique ! 80% du temp ? a quel titre ? ceci n'est que probablement un choix. Ou peut être que les "Adulte" d'EA sont plus exigent en terme de disponibilité d'encadrement : tu paye il est donc normal que tu es un vrai suivie.
Ce n'est pas le cas partout est de tres loin ! y compris en electrique ou bien souvent les tireurs sont plus ou moins livré a eux même. C'est un problème beaucoup plus général d'encadrement et de nombre de tireurs, de structuration de cours individuelle et/ou collectif.

"Il faut des diplômes fédéraux", oui , peut être, ou faut il tout simplement des competences .
Un "bon" MA, forme lui-même ses eléves, puis parmis ceux-ci est tout a fait apte à "valider" ceux qui peuvent(veulent) encadrer. Cela peut fonctionner, et fonctionne d'ailleur deja, dans bien des cas.

Chez nous la problèmatque ne se pose pas vraiment dans les même termes: nous sommes une quarantaine et le club ne pratique que l'EA, par contre la continuation au sein de la FFE et, la, une vrai questions, en terme de "marché" on paye mais nous n'avons rien en retour, juste l'obligation d'avoir un arbitre d'escrime electrique ??????? pour quoi faire ?

Nous reflechissons de plus en plus a une non affiliation FFE, sachant que la déclaration APS (obligatoire depuis 2005, même si affilié a une féderation) (Activité Physique et Sportive ) est suffisente pour être reconnu "club de sport" et permettre donc l'acces au divers subventions et equipement publics.

La FFE est en train de se tirer une balle dans le pieds, en n'evoluant pas. Deja l'obligation d'un BE pour être remunéré tombe dans les zones frontalières, Europe oblige. la notion d'APS créer un brèche dans le monopole Fédéral. Si rien ne bouge, les activités tel l'EA bougerons toutes seules, hors cadre fédéral. Dommage mais inévitable.

Date de publication : 03/10/2006 10:14
t'occupes, frappe !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je suis d'accord sur presque tous les points que tu évoques Fratus, toutefois...
Citation :
fratus a écrit : Jerome, je ne fais pas ici l'apologie de la competition... pauvre nucleaire que j'etais il ya tres longtemps.
Je dis juste qu'en EA elle existe et qu'elle permet d'offrir aux pratiquants d'EA un panel complet de voies : loisir, spectacle competitions (meme si celle sont presque inexistantes)
Bien sûr mais la question traitait de la pérennité de l'activité au sein même du club et d'un éventuel choix à faire sur le maintien des activités. Même sans compétition il est stupide de faire le choix de fermer une section qui tourne bien et qui ne demande quà grandir sous pretexte qu'il y a deux clampins qui font de la compétition. A fortiori quand, comme aujourd'hui, la palette de l'EA est aussi large que l'EN !

Citation :
fratus a écrit : Je continue, par contre, de penser que les rencontres faites sous cette forme ou une autre ( competition FFE ou rencontre plus theatrale ) sont l'occasion de rencontrer d'autres troupes, de voir d'autres choses, des choses autres que dans les stages... Et ce n'est pas toi qui dira le contraire vu tes particiations aux divers epreuves deja crees...
Je ne dis pas le contraire !


Citation :
fratus a écrit :De plus, dans ta citation, l'idee est de poser la question sur la duree de l'activite et du choix qui va etre fait par le club... Moralite, on en revient aux aides non BE que pourraient etre moniteur, prevot en EA et qui de fait libererait du temps MA a un moment ou celui-ci peut etre amener a faire un choix avec le bureau sur le maintien ou non de l'activite... Et encore en faisant abstraction ici du role jouer par cette activite pour le club ou la ville. Certaines n'hesitant pas a s'en servir comme animation de Mairie et a coller la pression sur le club... a bon entendeur, pour ceux qui se reconnaiteront.
Je suis d'accord il nous manque de l'encadrement, encore qu'il parait que ça bouge aussi de ce coté d'où le passage de 'Rapières' en quantité ces derniers temps...
Et même si ce n'est que pour faire plaisir à la mairie je ne vois pas où est le problème ?!

Citation :
fratus a écrit : Apres, il est bien qu'une quinzaine d'adultes puissent peser sur une bonne cinquantaine d'autres licencies nucleaires sur le choix fait par le club... mais financerement parlant, a moins de faire du semi-pro e tournant de maniere remuneree, economiquement est-ce rentable ?
Bien sûr, dans un club, c'est souvent la dernière cotisation qui permet de boucler le budget (sauf dans les clubs où ça thésorise à fond et où on continue quand même de plumer l'adhérent mais qui doit s'en fou''' royalement car il continue de payer et ne va même pas aux AG pour faire entendre sa voix).

Citation :
fratus a écrit : L'enquete en fait revenir au fait a ce que l'on dit depuis des mois : il faut des diplomes federaux pour aider et liberer le MA si necessaire ( 80% du temps pour 15% de licencies, bref, vous "coutez cher", vous devez donc etre tres rentable !!).
On n'ai jamais assez de deux pour faire l'entrainement d'ailleurs.
Mauvais calcul ! car 100 membres oui mais 3 MA, donc la force d'encadrement consacrée à l'EA est de (80% de 1/3 soit environ) 26% pour 15% des membres, ce n'est pas si disproportionné que cela. Et, pour peux que tu aies un différentiel de cotisation entre adultes et enfants, il n'est pas impossible qu'en terme de contribution au budget on soit proche de l'équilibre !

Donc Fréjus, que je salue au passage , est très rentable en pleine expansion et je ne doute pas qu'il feront parler d'eux bientôt !

Date de publication : 03/10/2006 10:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Eaubonne a écrit : "Il faut des diplômes fédéraux", oui , peut être, ou faut il tout simplement des competences .
Un "bon" MA, forme lui-même ses eléves, puis parmis ceux-ci est tout a fait apte à "valider" ceux qui peuvent(veulent) encadrer. Cela peut fonctionner, et fonctionne d'ailleur deja, dans bien des cas.
Ce n'est pas qu'un question de compétence mais aussi de reconnaissance tant du MA que des élèves.
Et puis si je paye la même cotisation que les autres, pourquoi devrais-je me consacrer à former des débutants plutôt que d'obtenir la même attention que les autres afin de progresser ?
Il ne s'agit pas d'obtenir une rémunération, ni un avantage quelconque, même en terme de cotisation car si je paye moins ma voix a encore moins de valeur à l'AG alors que, au contraire, le statut d'encadrant devrait conférer un certain crédit. Il s'agit donc bien de reconnaissance en plus de la compétence.


Citation :
Eaubonne a écrit : Chez nous la problèmatque ne se pose pas vraiment dans les même termes: nous sommes une quarantaine et le club ne pratique que l'EA, par contre la continuation au sein de la FFE et, la, une vrai questions, en terme de "marché" on paye mais nous n'avons rien en retour, juste l'obligation d'avoir un arbitre d'escrime electrique ??????? pour quoi faire ?

Nous reflechissons de plus en plus a une non affiliation FFE, sachant que la déclaration APS (obligatoire depuis 2005, même si affilié a une féderation) (Activité Physique et Sportive ) est suffisente pour être reconnu "club de sport" et permettre donc l'acces au divers subventions et equipement publics.

La FFE est en train de se tirer une balle dans le pieds, en n'evoluant pas. Deja l'obligation d'un BE pour être remunéré tombe dans les zones frontalières, Europe oblige. la notion d'APS créer un brèche dans le monopole Fédéral. Si rien ne bouge, les activités tel l'EA bougerons toutes seules, hors cadre fédéral. Dommage mais inévitable.
Là je partage parfaitement ta réflexion.
D'ailleurs je me demande si tous les français affiliés FFE qui ont participé à la compétition de Berlin avait leur licence FIE ??
Bref, on peut très bien exister (voire mieux) en dehors de la FFE !

À bon entendeur...

Date de publication : 03/10/2006 10:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

jerome a écrit:
Citation :
Eaubonne a écrit : "Il faut des diplômes fédéraux", oui , peut être, ou faut il tout simplement des competences .
Un "bon" MA, forme lui-même ses eléves, puis parmis ceux-ci est tout a fait apte à "valider" ceux qui peuvent(veulent) encadrer. Cela peut fonctionner, et fonctionne d'ailleur deja, dans bien des cas.
Ce n'est pas qu'un question de compétence mais aussi de reconnaissance tant du MA que des élèves.
Et puis si je paye la même cotisation que les autres, pourquoi devrais-je me consacrer à former des débutants plutôt que d'obtenir la même attention que les autres afin de progresser ?
Il ne s'agit pas d'obtenir une rémunération, ni un avantage quelconque, même en terme de cotisation car si je paye moins ma voix a encore moins de valeur à l'AG alors que, au contraire, le statut d'encadrant devrait conférer un certain crédit. Il s'agit donc bien de reconnaissance en plus de la compétence.

oui ... mais, cette reconnaissance, bien légitime en soit, n'a de valeur potentiel qu'avec la FFE, puisque diplome fédéraux, ne donnant au passage rien d'autre qu'un diplome fédéral, mais sans la FFE, rien a battre !
Un encadrant, diplomé ou pas, contribue tres fortement au nombre d'adherent, donc sa voix à un poid non négigeable.
De plus hors FFE ce problème de crédit ne se pose plus, le club ne pratiquant plus que hors cadre FFE, il n'y a plus de competiteur, ne reste plus donc que les "EA" ou , pourquoi pas les "Loisirs", rendant donc la gestion du club a ces adherents.

Date de publication : 03/10/2006 11:48
t'occupes, frappe !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#29
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Eaubonne a écrit:oui ... mais, cette reconnaissance, bien légitime en soit, n'a de valeur potentiel qu'avec la FFE, puisque diplome fédéraux, ne donnant au passage rien d'autre qu'un diplome fédéral, mais sans la FFE, rien a battre !
Là encore je suis d'accord, mais l'origine du débat était bien la pérennité au sein d'un club FFE.

Je te confirme qu'on survit très bien en dehors et que la reconnaissance existe aussi mais qu'elle n'est pas issue des Brevets !

Date de publication : 03/10/2006 17:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète sur l'Escrime Artistique
#30
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
OUi desole pour le calcul, mais unc lub qui se "permet" d'avoir un MA dont 80% du temps est consacre a 15 eleves... On frise ce que certains connaissent avec le haut niveau.
Bon ok economiquement, ils sont peut-etre a l'equilibre, surtout s'ils tournent en spectacles remuneres...

POUr la Mairie qui fait appel tres souvent a un club pour l'EA, c'est disons surtout un pression pour les faire tourner ( presque gratuitement ) a toutes les sauces. Il y a dans cette exemple une certaine qualite...qui merite un retour dela part de la mairie qui les utilise non ?

Effectivment quand je parle de diplome federaux, cela s'entend dans la pratique actuelle federale.
IL est clair que hors Fede, cela ne veut plus rien dire. Mais il en est de meme pour tous les moniteurs dautres sports : tennis, voile etc... Tous ces "enseignants" qui initient sont issus d'une culture federale, non?
Alors qu'ils ont des qualites, des competences, qu'est-ce qui garantira alors dans la forme APS " club de sport" la competence de l'animateur...
En general c'est un diplome donne par un organisme santionnant des connaissances et une certaine pedagogie. La ou est-elle ? Quel est ce dipplome ? Y'a -il une passerelle entre les diplomes federaux ( qui obligent a integrer le systemet federal 1 an le temsp du travail preparatoire et passage diplome) ?

En EA, ce ne sont pas les competences qui manquent, mais cette reconnaissance specifique a l'EA, gage de qualite ! Le diplome specifique, qu'il vienne de l'etat, d'une fede, d'une academie, d'une structure reconnue pouvant deposer une sorte label ( AOC, label rouge etc..) de qualite est necessaire !
Car on voit bien que n'importe quel BE1 fraichement diplome n'a pas les connaissances suffisantes ( s'il ne pratiquait pas avant) en EA pour faire une activite de qualite qui perdurera.

On retombe ici dans le cas du theatre dont nous sommes aussi issus... Les diplomes n'existent pas, seul le "CV" de l'animateur fait gage. Et il n'est pas toujours synonyme de qualite !
Bref reste que le BE escrime nucleaire adns son ancienne forme, gageant que la nouvelle mouture rejetra l'EA comme arme specifique permetant a des gens comme nous de passer directement cette mouture ( si l'on est motive, vu que cela prend au moisn 1 an a tems plein) sans se coltiner l'escrime nucleaire a une arme de priorite... Pour ne pas s'en servir apres.


Apres, il est clair que tout ceci n'est pas forcement necessaire mais sera important pour eviter tout et n'importe quoi !! Certains MA n'enseignent pas comme la ligne federale ou academique mais ont cette assise de la maitrise d'armes qui permet d'etre proteger aussi dans des structures pas toujours bien ficelles sur le plan assurance et legalite... Certains profs d'histoire n'enseignent pas comme dans les livres car ont une autre vision de celle-ci. Mais ils sont profs diplomes...Donc on le droit d'enseigner... n'importe quoi aussi.

Date de publication : 03/10/2006 21:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales