https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
271 utilisateur(s) en ligne (185utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 271

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un autre exercice sympa, quand tu te ballade en sous-bois, avec un grand stick ou même ta rapière, essaye que aucune branche ne touche ta monture ou toi. Fais ça aux 3 allures, quand c'est dense ça devient très difficile. Ne fait pas que des parades, esquive aussi du corps.
Tu peux aussi essayer en variante de rajouter après la parade un coup de taille ou d'estoc en direction d'un adversaire imaginaire dont la branche serait l'arme. C'est très instructif.
Une autre variante, avec ton stick/rapière en sous bois, mais aussi en manège/carrière sur des chandeliers par exemple, essaye juste d'estoquer des points précis quand tu te déplace aux 3 allures. Le plus efficace a mon sens, c'est de t'inspirer du maniement de la lance, c'est à dire de ne pas frapper avec ton bras mais de pointer la cible, de laisser ton cheval t'amener à elle (ma jument a compris toute seule immédiatement comment marchait ce jeu et ça lui plait bien d'aller renverser des chandeliers dans un grand fracas. Ca ressemble un peu à de la télépathie, c'est rigolo) et te donner la force d'impact nécessaire (qui de toute façon sera énorme). Ca permet d'être bien plus précis et de viser au cm près.

Date de publication : 17/08/2006 10:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#32
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je te remercie pour toutes ces idées ! Je vais donc commencer par des exercices directionnels à 1 main et récupérer une canne pour "désensibiliser" la petite bête à de grands mouvements au dessus de sa tête... Ma jument est une jument connemara bourrée de sang, ça ne va donc pas être gagné. mais je pense que lui fera beaucoup de bien. Nos essayons au maximum de la faire sortir de la "bulle" confortable des exercices conventionnels car elle est assez anxieuse et craintive, mais elle progresse assez vite en général...
Autre question, tu utilises un filet simple? est ce que tu ajoutes un enrênement pour cntrôler mieux ou as tu aménagé ton matériel d'une manière ou d'une autre ?
Merci pour se partage d'expérience (unique d'ailleurs, au sens propre )et à bientôt!

Date de publication : 19/08/2006 09:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#33
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai un classique mors brisé auquel je n'ai rien ajouté, et mon matériel est resté très classique et minimaliste de même.
Un jour je m'achèterais une selle plus conforme à ce qui se faisait à l'époque, une selle espagnole, camarguaise, mais l'idéal serait une bonne reproduction d'une selle royale, voire médiévale. Avec un collier de chasse et uen croupière cela sera parfait

Date de publication : 19/08/2006 12:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#34
De passage
De passage


Informations utilisateur
Perso, j'adore les colliers de chasse... Côté fleur bleue et souvenirs d'enfance : le cheval du Prince Charmant de la belle au bois dormant en portait un avec un vaillant coeur sur le poitrail...
Perso j'utilise un mors double brisure, ma petite jument a un tout petit bout du nez et elle est bcp plus à l'aise avec ça, qt à ma selle, c'est une mixte depuis 10 ans et j'attends une toute belle selle de dressage pour début septembre...
J'ai voulu commencer qq exo ce week end, mais o'kelly était chaude comme la braise avec le vent qui soufflait, donc j'ai passé un certain temps à canaliser la bête et après elle était cuite...

C'est une 4 ans, il paraît qu'il faut être patient ! alors, je remettrais ça à un jour "avec"...

T'as une ou deux p'tites photos de ta jument ?

Date de publication : 21/08/2006 22:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur

Date de publication : 24/08/2006 09:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#36
De passage
De passage


Informations utilisateur
Excellent, j'adore sa robe... J'aurai aimé un paint pie bai, mais c'est une connemara baie la mienne... Très ordinaire dans sa robe, comme mon vieux d'ailleurs !
J'ai travaillé comme une vieille banane alors, dirigé à une main, ben c'est pas pour demain... La bête a été super chaude ce week end... Qt à l'escrime, je me réinscrit au club en septembre, c'est décidé !

Date de publication : 27/08/2006 22:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un connemara baie ce n'est pas si commun que ça
Diriger ta monture à une main sera la plus grande partie de ton travail. Pense bien à bien fixer du regard la trajectoire que tu veux suivre, ça devrais pas mal aider. Et commence doucement, à petite allure. Je pense aussi qu'aller taper sur des chandeliers a aidé pas mal ma monture à comprendre au début ce que j'attendais d'elle. Ce sont des cibles bien évidentes, que je pointais de l'épée pour l'aider à trouver sa direction. Une fois qu'elle a bien pigée ce qu'on devait faire, il n'a plus été nécessaire d'utiliser mon arme comme indicateur de direction, amsi à mon avis ça l'a beaucoup aidé.
Sinon, comme apparemment il est difficile à trouver, vous trouverez le traité de Pierre de Coubertin sur l'escrime équestre ici http://ardamhe.free.fr/biblio/escrime ... %20p%20de%20coubertin.pdf

Bon courage et bonne rentrée

Date de publication : 28/08/2006 09:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#38
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
juste une question Michael, tu as appris à surement appris à monter en club sur des chevaux "quelconques", comment es-tu passé à l'escrime equestre avec un unique cheval ? As-tu découvert cette discipline tt seul dans ton prés ou as-tu été inité par un enseignant équestre ?

Perso j'aimerais remonter à cheval pour pouvoir lier la rapière et l'équitation en spectacle ( espoir ... un jour peut-être ^^) et je te remercie des liens que tu as posté ils sont plutôt intéressants.

Date de publication : 29/08/2006 11:47
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#39
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est un peu compliqué.
Je suis un autodidacte. C'est Madame, qui a elle aussi une jument (Brune), mais plus vieille, qui m'a appris à monter à cheval. Ensuite j'ai acheté ma Kami et je me suis perfectionné sur le (gros) tas.
Quand à l'escrime à cheval, c'est un peu pareil. Je suis un autodidacte forcé de l'escrime médiévale en général. Personne n'enseignait ni ne connaissait ce qui m'intéressait, c'est à dire l'escrime médiévale telle qu'elle était réellement enseignée à l'époque. On ne trouvait que des maîtres d'armes d'escrime artistique, et ce n'est pas du tout cela que je recherchais. J'ai donc fondé une association, Arts d'armes et avec mes camarades nous avons traduit, théorisé et mis en application l'escrime (pédestre) des manuels de combat médiévaux, surtout allemands du 15e.
J'ai fatalement fait pareil avec l'escrime équestre. Donc j'ai réuni les sources (Italiennes et allemandes du 15e, mais pas seulement), commencé à les étudier et à les théoriser. J'en ai profité pour écrire un très gros article à paraître.
Actuellement, j'ai je crois une très bonne vision théorique du rôle de l'escrimeur équestre du 15e, mais il me manque des infos sur le rôle du cavalier du 15e.
Mon problème, c'est que mes camarades d'arts d'armes ne montent pas à cheval, donc pour l'instant je n'ai pas de partenaires avec qui travailer et combattre à cheval (même si j'ai potentiellement 2 canassons en fait). Ce n'est pas encore trop grave, car comme je l'ai dit je sais que je fais mieux de travailler mon dressage avant de songer à croiser le fer, même si je crois que je pourrais déja faire mumuse et qu'il faudra rapidement que je saute le pas si je veux progresser dans cette discipline.

Autant que je sache, la FFEquitation ne dispose pas de moniteurs capable d'enseigner l'escrime équestre et s'il existe des groupes qui font de la joute équestre, ils sont rares (et font quasi tous de la joute sportive ou artistique, ce n'est pas non plus exactement ma tasse de thé, mais je m'en serais volontier contenté).
Si tu veux faire de la rapière à cheval, soit tu as de la chance et tu as un tel groupe prêt de chez toi (mais ce sont surtout des médiévistes ou quelques napoléonniens que tu trouvera) et tu les rejoints, soit tu fait comme moi et tu improvise dans ton coin en te basant sur des sources diverses jusqu'à ce que tu soit prêt à créer ton propre groupe.
Mais tu peux aussi aller voir des clubs de polos ou de horseball qui me semblent un bon point de départ vers le combat équestre, surtout pour le polo, ou regarder du côté de l'équitation de travail portuguaise, notamment tauromachique, et là la FFEquitation a des compétences intéressantes.

Ah oui, l'académie équestre de Bartabas à Versailles a un maitre d'arme qui enseigne l'escrime à cheval, mais je me suis laissé dire que c'était l'escrime équestre de Coubertin, donc un truc très moderne et édulcoré. Et puis surtout c'est quasi-inaccessible pour le commun des mortels que nous sommes.

Cependant il semble que la FFEquitation commence à s'intéresser à cette activité je ne doute pas que d'ici quelques années la discipline soit plus facile d'accès.

Date de publication : 29/08/2006 17:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit:
Ah oui, l'académie équestre de Bartabas à Versailles a un maitre d'arme qui enseigne l'escrime à cheval, mais je me suis laissé dire que c'était l'escrime équestre de Coubertin, donc un truc très moderne et édulcoré. Et puis surtout c'est quasi-inaccessible pour le commun des mortels que nous sommes.


Vu que j'y ai travaillé (plutôt comme escrimeur à pied cependant), je crois pouvoir donner des précisions !

Peut-on appeler ce qui s'y fait d'escrime de Coubertin ? Pour ma part, je dirais que non. Maintenant, les vélléités n'y sont pas du tout historiques : c'est de l'escrime artistique à cheval, pas de la reconstitution. Le travail se fait à la rapière et, en effet, la technique est très moderne.

De toute façon, la technique d'escrime lorsque l'on fait de l'escrime à cheval -- au moins à la rapière ou au sabre, -- que ce soit avec un approche artistique ou une approche historique, est de toute façon plus simple que l'escrime à pied. Le vrai problème, c'est le dressage.

Le maître d'armes qui s'occupe des cours à l'académie d'art equestre de Versailles est Claude Carliez. Pour avoir accés aux cours de cette académie, il faut un excellent niveau d'équitation et intégrer l'académie (sur concours) en tant qu'écuyer. Donc, c'est dédié aux déjà bon cavaliers qui souhaiteraient s'orienter vers le spectacle équestre, pas aux escrimeurs artistiques amateurs.

Citation :

Cependant il semble que la FFEquitation commence à s'intéresser à cette activité je ne doute pas que d'ici quelques années la discipline soit plus facile d'accès.


Espérons le. En tout cas, oui, il semble bien que cette discipline commence à intéresser les instances dirigeantes de la FFEquitation et de la FFE.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 30/08/2006 16:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#41
De passage
De passage


Informations utilisateur
Tout ça laisse rêver qu'un jour on pourra pratiquer les deux activités au même endroit... En attendant, il faudra se débrouiller seul... ça fait bcp de travail qd même pour un amateur dans les deux disciplines...
Les séances de travail en escrime à cheval sont elles accessibles aux spectateurs à Versailles ?

Date de publication : 30/08/2006 22:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#42
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est quoi ces sujets? Non c'est pas de l'escrime puisque cela s'appelle joute équestre...

Date de publication : 31/08/2006 01:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La joute équestre est-elle de l'escrime?
#43
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

Petit-Prince a écrit:
Les séances de travail en escrime à cheval sont elles accessibles aux spectateurs à Versailles ?


Encore une fois : non. L'Académie du Spectacle Équestre de Versailles a pour vocation de former des professionnels du spectacle équestre, pas de faire faire de l'escrime à cheval à des amateurs. Maintenant, vous pouvez aller voir en spectacle le résultat de leur travail, soit en vous rendant au matinales des écuyers (une présentation de comment se passe le travail au sein de l'académie) le dimanche matin à 10h30 ou 11h15 (cela dure 3/4 d'heures), soit en allant au spectacle de l'académie, les reprises musicales, le samedi à 20h30 et le dimanche à 15h (environ une heure).

Cependant, entendons-nous bien : il s'agira alors de voir ce qui s'y fait et certainement pas de participer.

Pour plus d'informations, je vous donne l'URL du site de l'Académie du Spectacle Équestre de Versailles : http://www.acadequestre.fr/

Voilà. Sur ce, je ne suis pas attaché de presse de l'académie, donc j'arrête là, on se rapproche de la publicité clandestine.

Sinon, à mon sens, il s'agit bien d'escrime, même si on appelle cela « joute à cheval » dans le cas de la période médiéval et il me semble intéressant d'en parler ici. L'attitude de rejet me rappelle un peu celle que l'on a pu (edt peu encore parfois) expérimenter au sujet de l'escrime artistique ou de l'escrime historique. Cela dit, il s'agit de mon avis personnel, que cependant j'assume totalement.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 31/08/2006 16:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales