https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
278 utilisateur(s) en ligne (212utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 277

fleuretman, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Rapieres d'Argent.
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je viens de m'apercevoir que le passage de la rapiere d'Argent etait possible le W-End dernier suivant le nombre de candidats...

J'avoue que l'information à ce sujet a été largement diffusée non ?... Bon ok il faut passer regulièrement sur le site de l'AAF me direz vous, mais vu qu'il ne bouge pas bcp !! Personnellement, je n'y vais pas bcp...

L'on y parle de commission d'escrime artistique... de l'AAF. Il est tres desagreable de ne pas avoir un renvoi au niveau federal sur la commission EA federale !! Surtout qu' il faut obligatoirement etre licencie federal !
Un comble non ?
Sans compter que les forums sur l'escrime et les calendriers de celui-ci doivent etre tres inaccesibles... pour que personne ne poste à ce sujet.

Bref, j'espere que les reellement interresses ont ete en nombre et surtout libre ( un conge de 3 jours..) pour concourrir a ce grade, mais surtout , vu les conditions drastiques des jurys, que la prochaine session ne sera pas dans les memes delais que les championnats de france

A bon entendeur !

Date de publication : 10/05/2006 13:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Effectivement, .... un vrai vase clos !
dialogue de sourd destiné à des muets .... enfin ou l'inverse, je ne sais plus !

Date de publication : 11/05/2006 16:45
t'occupes, frappe !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Rien sur le site de l'AAF en tous cas....

Date de publication : 11/05/2006 18:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oui, rien non plus en ce qui concerne les titulaires de ces grades... Ou d'autres de MA ( on sait pas qui est expert, ou autre niveau..).

Bon, il faut reconnaitre que le reglement des ces rapieres a changer par rapport a l'annee derniere il me semble : il ne fallait pas autant de MA ou representant FFE pour l'argent ou l'or.
Fallait-il lutter contre l'optention trop facile de part certains eleves passant avec leurs MA ? Ou bien le fait que du coup tout les eleves du clubs soient rapieres de bronze au mepris de la qualite technique ? UN peu comme certaine entreprise pour donner une eilleure image ??

Cela dis, outre la satisfaction personnelle d'etre a ce niveau, d'avoir une reconnaissance technique, quels sont les finalites de ces epreuves, diplomantes par l'aaf et reconnue par le fede ( de part la presence d'un representant ) ?
tout manque de clarte comme bcp de choses emanant de cette portion.

Bref, le tout est de savoir si les jurys pourront faire assez de sessions dans l'annee, surtout qu'il est specifie que les stages ne permettrront pas de passer les epreuves... Ce qui est dommage puisque un jury potentiel etait sur place et pouvait peut-etre profiter dela structure apres le stage, non?

Date de publication : 11/05/2006 20:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
DE toute façon il faut savoir et être conscient d'un element lourd de conéquence.

Les directives Européenne sur les diplomes "qualifiant" remettent en question, notemment, toute l'organisation de ce qui touche , en FRance, à jeunesse et sport.

Le diplôme meme de BE est donc remis en question, celui-ci eyant comme particularité d'être le seul en Europe qui est obligatoire pour être remunéré dans se type d'activité (sport, jeunesse et "loisir".
En effet dans la plupart des pays Européen, il n'y a pas de difference entre "l'animation" et le sport, entre association (ou équivalent) et "Club de sport".

CEs directivent doivent appliquer pour 2007, en partie, et pour 2010 totalement, je ne sais plus dans quel ordre, mais Jeunesse et sport y travaille avec l'education National (celle-ci étant au niveau Européen la seul a délivrer des diplôme conforme Européen, et encore depuis peut (cycle des 3 6 9 sauf erreur de ma part).

La FFE, comme l'ensemble des Fédération sprotif Française, se retrouve donc dans une situation vis à vis des diplômes BE, mais aussi pour la FFE , prevot, moniteur, initiateur, dans une pèriode d'incertitude !

Donc dans ces conditions, le devenir des "rapières métaliques" passe bien après le reste, même si se ne sont que des "attestations de niveau" et non pas des "diplômes".

Date de publication : 12/05/2006 10:22
t'occupes, frappe !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ceal permettrait aussi a l'occasion de creer en meem temps que les autres, un dilpmome de prevot d'EA...

Apres, je pense que certaines personnes sont tout a fait capable de parfaire le contenu pour eviter que la qualite soit etrangere a ce grade et que l'enseignement puisse etre de bon niveau !!

Date de publication : 23/05/2006 19:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
si tant est qu'on ne prétend pas y mettre des trucs dont personne ne veut et qui n'ont pas de raison d'être

j'ai parlé des saluts dont, il faut le dire, tout le monde se fiche.

Date de publication : 25/05/2006 10:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

cracou a écrit:
j'ai parlé des saluts dont, il faut le dire, tout le monde se fiche.


Ben non, ils y en a que ça interesse. Bien plus que tu ne le crois.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 25/05/2006 14:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
LE contenu des rapieres est deja fait...

Le contenu du/des diplomes possibles peuvent etre vu avec la FEDE et l'AAF mais seront calques sur les rapieres a peu de choses pers non?

Pour ce qui est des saluts, outre la veracite historique, elle est necessaire dans le sens ou elle implique une histoire, une culture ( meme tronquee), des connaissances communes que tous bretteurs ( que cela lui plaise ou non) se doit, ou du moins doivent connaitre ( meme sans apprecier le fait de les faire).
J'ai deteste les coups lances mais je savais les faire et les utilisait meme de temps en temps...
Les saluts, c'est pareil, cela fait aussi parti d'un bakground historique ( de pacotille diront les vrai historiens..) mais c'est comme mettre un costume 17e pour le spectacle alors que la technique n'est pas purement 17, mais cela change tout par rapport a une prestation en jogging !
Meme si nous le faisons pas tous exactment de la meme maniere ( rythme etc..), nous les connaissons et cela permet de partager qqchose ! Nous sommes quand meem tres sectaires ( parce qu'un peu concurrent ?)quelquepart non ?

Date de publication : 25/05/2006 20:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
>Le contenu du/des diplomes possibles peuvent etre vu avec la FEDE et l'AAF mais seront calques sur les rapieres a peu de choses pers non?

Si les rapières sont un échat patent, c'est 'elles n'intéressent pas grand monde. Change de nom pour remettre la même chose ne va rien changer au problème: personne ne les passerait.

>Pour ce qui est des saluts, outre la veracite historique,

ahem....

>elle est necessaire dans le sens ou elle implique une histoire, une culture ( meme tronquee), des connaissances communes que tous bretteurs ( que cela lui plaise ou non) se doit, ou du moins doivent connaitre ( meme sans apprecier le fait de les faire).

Pas vraiment. Si déjà la légitimité des saluts n'est pas acceptée, je vois mal des gens de prêter à ce qui pour eux serait une mascarade.

>Les saluts, c'est pareil, cela fait aussi parti d'un bakground historique

Justement non. Je les considère comme du folklore moderne. Aussi, je ne vois pas ce en quoi ils démontrenet une connaissance de l'histoire (pour l'escrime ancienne). après si c'est pour de l'artisitique pur, on peut en discuter.

>nous les connaissons

Non. L'immense majorité de ceux que je connais (d'accord, c'est plus de l'escrime ancienne, mais de France entière) non seulement ne les connais pas et en plus s'en félicite.

Date de publication : 25/05/2006 20:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est bien ce que je disais, outre le veracite historique... qui est portee a caution par les historiens.... C'est pour cela que je l'enleve de l'equation juste pour garder le cote culture commune.
La legitimite des saluts n'est pas acceptes par les gens d'escrime ancienne mais excuses moi Cracou lit bien l'intro des rapieres :

Il s'agit de mettre en place des tests de technique liée à la pratique de l'Escrime Artistique, en créant trois niveaux

JE ne crois pas que l'escrime ancienne selon ta propre definition en fasse partie ...et c'est pour cela que j'ai fait abstraction de la veracite historique.

POur le contenu des diplomes federaux calques sur les rapieres ( reel echec ou peu accesible de part le jury necesaire et peud 'occasions?), je parlais au niveau technique demande, mais il ne faut pas oublier un point tres important : les diplomes federaux sont faits pour justifier un niveau d'enseignemnt ce que ne sont pas les rapieres.
Il manque donc de la pedagogie et des exercices adaptes a l'enseignemtn de l'EA. On doit etre honnete et dire qu'il en est de meme avec les differents grade de MA AAF... On ne sanctionne par un diplome que la qualite technique du pratiquant !!!
En aucun cas une demonstration pedagogique d'une connaissance technique ( au moins pour le premier grade...) !!!

Que des gens soient fier d'une ignorance... C'est la fierte mal placee. Alors je prefere m'entendre dire, je ne le fais pas car je 'mexclue de votre rype de pratique et que cela ne m'interresse pas !
Soyons honnete ! Deja que tu ne passeras pas de rapiere car c'est en gros de l'escrime artistique et que pour toi, le penchant plus historique de l'escrime est ton creneau est plus simple a dire non?

Ne pas faire de salut etiquete par l'AAF cadet etc.. remet-il en cause la salut en lui-meme ? Tu saluts de maniere differente suivant ton sport non? des fois meme selon le region de l'art martial, suivant les ecoles...est-ce pour cela qu'il ne faut pas connaitre les saluts de l'ecole d'a cote? Presque sectaire le garcon !

C'est si important que tu preferes te couper d'une chose que tu pourrais partager aussi avec des escrimeurs artistiques parce que vous n'avecz pas les images et les textes ?
Imaginons que tu ais tort, tu passes pour

Imagnions que tu ais raison, on reste "credible" puisque nous sommes dans le spectacle et d'unpoint de vue artistique...et pas de l'historique.
En passant les bouquins ( edites par des MA de l'AAF), dans lesquels sont les saluts datent de plus de 10 ans !!
Alors ne parlons pas de la venue des saluts comme recents...

Et puis je trouve juste bizarre que tu parles d'escrime ancienne telle qu'elle etait pratiquee et que tu ne trouves pas que les saluts d'epoques demontrent une connaissance historique ??? ( en admettant que se sont les vrais qu'ils soient AAF ou autres) mais se justifie que sur le plan artisitque...

Apres, ceci j'aime bien les discours, ho mais il y a de la place pour tout le monde pour toutes les pratiques... Arretons l'hypocrisie !!!

Que ceux qui veulent passer ces diplomes le fassent s'ils ont envie de voir leur niveau technique en escrime de spectacle ( ou artistique en opposition avec l'escrime historique) sanctionner par un "diplome"... Mais ce couper de cal car tu ne veux pa apprendre 4 saluts !!
Remarque creer quelquechose au lieu de rester bloquer sur des saluts. C'est bizarre j'ai eu lememe discours avec des medievistes qui critiquants ces bon sang de rapieres... comme qui elles etaient pas adaptees au medieval etc..
Si des choses sont proposees et rejetees sans concertations aucunes la oui je comprends votre refus !
Apres, la fede peut avoir envie en relation avec des gens ouverts et ayant pour but, non pas la gloriolle personnelle et un usage falgrant d'une position dominante excessive, mais la vraie pedagogie ouvrant sur differentes pratiques aptes a etre enseignees et pratiqquees dans les clubs FFE ou associations.
mais pour cela il faut savoir que nul de detient la seule et unique verite sur une pratique. ( Tu vois je le sais bien Mary-read !! )
Bref avoir l'envie que l'EA, terme generaliste, soit effectivemnt rassembleur et grandissante, et non pas cachant la volonte d'un seul et de sa pratique ( la meilleure bien sur !) tel que cela semble se profiler a l'avenir ! Car cela deviendrait grave pour cette pratique qui sort de son obscurite d'y retourne par envi d'obscurentisme !

Date de publication : 26/05/2006 00:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
>C'est bien ce que je disais, outre le veracite historique... qui est portee a caution par les historiens.... C'est pour cela que je l'enleve de l'equation juste pour garder le cote culture commune.

Je comprends bien, et c'est tout à fait logique. Justement, c'est bien le problème: ce n'est pas une culture commune par nombre d'entre nous qui y voient rien d'autre que... rien. Cela ne fait pas parti de leur bagage culturel.

>Il s'agit de mettre en place des tests de technique liée à la pratique de l'Escrime Artistique, en créant trois niveaux

là, on est d'accord. Par contre ce qu'on met dedans est sujet à discussion. En tant que tel, un kata tout seul n'est pas pour moi une prevuve de compétence technique. A la rigieur celle d'une capacité d'imitation, mais rien de plus.

>POur le contenu des diplomes federaux calques sur les rapieres ( reel echec ou peu accesible de part le jury necesaire et peud 'occasions?),

je me demande aussi. si la demande était là, il y aurait plus d'occasions de les passer et plus de gens à chaque fois, non?

>les diplomes federaux sont faits pour justifier un niveau d'enseignemnt ce que ne sont pas les rapieres.
Il manque donc de la pedagogie et des exercices adaptes a l'enseignemtn de l'EA. On doit etre honnete et dire qu'il en est de meme avec les differents grade de MA AAF... On ne sanctionne par un diplome que la qualite technique du pratiquant !!!

d'où le problème récurent des formations fédérales: on te demande d'être armurier ou fin connaisseur de l'arbitrage et du règlement international. notions, il fait le dire normales pour de l'électrique mais vraiment hors sujet en arti/ancien. Connaître le schéma de montage des pistes électriques, c'est intérêt zéro pour nous.

>Que des gens soient fier d'une ignorance... C'est la fierte mal placee. Alors je prefere m'entendre dire, je ne le fais pas car je 'mexclue de votre rype de pratique et que cela ne m'interresse pas !

Pas d'une ignorance. en général ils savent parfaitement de quoi il s'agit, pourraient les refaire, mais n'en voient pas l'intérêt. Ils préfèrent consacrer du temps à d'autres recherches.

>Soyons honnete ! Deja que tu ne passeras pas de rapiere car c'est en gros de l'escrime artistique et que pour toi, le penchant plus historique de l'escrime est ton creneau est plus simple a dire non?

pas vraiment. Je pratique plus de l'artistique que de l'ancien. Passer un niveau en artistique ne me pose pas de problème, du moment que je considère que la formation est en adéquation avec ce que je pense devoir trouver dans l'artistique.
Et ces saluts n'en font pas parti. A coté, des épreuves d'histoire de l'escrime, de connaissance de gardes, postures, mouvements, de la sécurité, de mise en scène... me semble parfaitement pertinent.

>Ne pas faire de salut etiquete par l'AAF cadet etc.. remet-il en cause la salut en lui-meme ? Tu saluts de maniere differente suivant ton sport non? des fois meme selon le region de l'art martial, suivant les ecoles...est-ce pour cela qu'il ne faut pas connaitre les saluts de l'ecole d'a cote? Presque sectaire le garcon !

Arrête de faire le troll, tu sais bien que c'est pas le salut qui est le problème, mais le fait de baser toute la formation dessus et surtout d'affirmer que c'est un héritage ancien blablabla (on va pas la refaire). C'est poussiéreux, c'est non historique (un comble pour une pratique qui est normalement une représentation de l'histoire, même stylisée) et accessoirement c'est pas franchement joli (là par contre c'est une notion personnelle et on peut ne pas être d'accord).

>C'est si important que tu preferes te couper d'une chose que tu pourrais partager aussi avec des escrimeurs artistiques parce que vous n'avecz pas les images et les textes ?

a ma connaissance la majorité des escrimeur artistique ne les pratique pas et globalement, s'en tape.

>Imaginons que tu ais tort, tu passes pour

???

>En passant les bouquins ( edites par des MA de l'AAF), dans lesquels sont les saluts datent de plus de 10 ans !!
Alors ne parlons pas de la venue des saluts comme recents...

mais si... 10 ans, c'est hier, surtout quand on prétent que ce sont des saluts "transmis de bouche à oreille..." depuis les maîtres d'arme de France etc...

>Et puis je trouve juste bizarre que tu parles d'escrime ancienne telle qu'elle etait pratiquee et que tu ne trouves pas que les saluts d'epoques demontrent une connaissance historique ???

ce ne sont pas des trucs histo. Ta discussion part sur un présupposé faux.

>Que ceux qui veulent passer ces diplomes le fassent s'ils ont envie de voir leur niveau technique en escrime de spectacle ( ou artistique en opposition avec l'escrime historique) sanctionner par un "diplome"... Mais ce couper de cal car tu ne veux pa apprendre 4 saluts !!

oui, car ce n'est pas un diplome de niveau mais un diplome de "attention , l'escrime artisitique c'est ca et rien d'autre, et les saluts en sont la quintessence moelle, à part ça il n'y a rien"
L'échec de cette vision crève les yeux: un ou deux clubs reconnaissent ces rapières. Quelques personnes les passent... l'immense majorité s'en tape.

>Apres, la fede peut avoir envie en relation avec des gens ouverts et ayant pour but, non pas la gloriolle personnelle et un usage falgrant d'une position dominante excessive, mais la vraie pedagogie ouvrant sur differentes pratiques aptes a etre enseignees et pratiqquees dans les clubs FFE ou associations.

on serait bien content. Je verrai bien un diplome valorisant des compétences en pédagogie, connaissance du fleuret (comme arme d'école, et oui je fais du med histo, mais je considère que c'est un instrument de formation), connaissance du baton (ça sert en med), connaissance de l'hitoire de l'escrime.

Date de publication : 26/05/2006 10:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

cracou a écrit:
Si les rapières sont un échat patent, c'est 'elles n'intéressent pas grand monde. Change de nom pour remettre la même chose ne va rien changer au problème: personne ne les passerait.


C'est amusant parce qu'en fait d'échec patent, il y a de plus en plus de demande pour les passer... Le problème, c'est surtout que l'information de l'existence d'un tel diplôme est longtemps restée confidentielle.


Citation :

Non. L'immense majorité de ceux que je connais (d'accord, c'est plus de l'escrime ancienne, mais de France entière) non seulement ne les connais pas et en plus s'en félicite.


Ah ? Pour ma part, l'immense majorité de ceux que je connais, qui font plutôt de l'escrime artistique et qui sont répartis dans la France entière, les connaissent. Comme quoi il faut se méfier des expériences personnelles dans la mesure où, par définition, chacun à la sienne propre...

Après, on peut tout à fait légitimement douter de leurs véracité historique. Ce sont plus probablement des saluts dans l'esprit de ces époques telles que perçues, de manière un peu caricaturale au demeurant, de nos jours. Soit. De toute façon, l'escrime artistique, telle qu'enseignée, n'est pas véritablement historique, il s'agit souvent d'une adaptation de la technique contemporaine à un contexte de spectacle. Les rapières sanctionnent cette pratique, pas celle de l'escrime historique, qui se caractérise plus par une recherche historique. Après, rien n'empêche de faire des spectacles en utilisant une technique la plus historique possible mais c'est une autre affaire.

Tu peux aussi trouver que les saluts ne sont pas très joli. C'est un peu une question de goût mais cela dépend aussi, beaucoup, de la qualité de l'exécution : très souvent, les saluts sont ratés et effectivement, ce n'est pas terrible. Quelque fois, c'est vraiment réussit et là, ça peu devenir formidable. Eh oui ! C'est avant tout une pratique difficile.

Alors, oui, on peut dire que les rapières ne sont pas un diplôme sanctionnant l'escrime historique. Pour le reste, il y a beaucoup de désinformation de ta part, soit parce que tu ne connais pas vraiment ce diplôme, soit parce que tu cherches à tout prix à le stigmatiser.

Donc, saches que les rapières ne se résument pas le moins du monde à simplement présenter des saluts. Vraiment pas : il faut d'abord présenter sa connaissance des règles et consignes de sécurité. Il faut présenter un ensemble de connaissances techniques, peut-être pas historique mais réél. Il faut présenter un duel, dans lequel la mise en scène, la sécurité mais aussi l'aspect convaincant du combat est noté. Il faut présenter des solos. Ah ! Il faut aussi, en plus, présenter des saluts. Bref, il faut présenter tout le panel de l'escrime artistique, pas uniquement ni principalement des saluts.

De toute façon, il n'y a aucun enseignant d'escrime artistique qui prétende n'enseigner que les saluts. Et même, je n'en connais pas qui fasse principalement du salut.

Après, on peut reprocher un manque d'approche historique. Cependant, je crois qu'il s'agit plutôt là du domaine de l'escrime historique. Une autre approche, pas moins intéressant, certes, mais une autre approche au demeurant.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 26/05/2006 13:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Juste une question, à part connaitre son niveau en EA, à quoi sert ces rapières ???

Date de publication : 26/05/2006 14:28
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
à rien, si ce n'est à pouvoir se la péter en disant "moi je l'ai et pas toi".
A quoi d'autre, sinon :p

>C'est amusant parce qu'en fait d'échec patent, il y a de plus en plus de demande pour les passer...

A combien tu mets le "plus en plus"? Dix personnes? Cinq?

>Comme quoi il faut se méfier des expériences personnelles dans la mesure où, par définition, chacun à la sienne propre...

Tout à fait. exemple n'est pas généralité.

> il s'agit souvent d'une adaptation de la technique contemporaine à un contexte de spectacle.

J'abonde dans ton sens pour la définition.

>tu ne connais pas vraiment ce diplôme, soit parce que tu cherches à tout prix à le stigmatiser.

troisième solution: car je trouve que des éléments y sont fort intéressants, mais imposer la présence de saluts me semble, désolé du terme, à la limite du grotesque.
On est bien d'accord, ce n'est pas historique. ca peut être joli, mais ce n'est pas de l'escrime. N'importe qui, avec de la pratique peut les refaire. Ils ne démontrenent pas de compétence technique ni de savoir sur l'escrime. Un bon danseur ou mime, avec du travail, va mimer parfaitement les mouvements sans même les comprendre.

>il faut d'abord présenter sa connaissance des règles et consignes de sécurité. Il faut présenter un ensemble de connaissances techniques, peut-être pas historique mais réél.

là, ce sont les épreuves qui me semblent logiques. Jer connais bien le programme, et j'espère bien que celles ci resteraient.

> Il faut présenter des solos.

Là, j'ai aussi un doute sur l'utilité. Joli, je veux bien, mais c'est du ballet, pas de l'escrime. Un kata, si on veut.

> Ah ! Il faut aussi, en plus, présenter des saluts. Bref, il faut présenter tout le panel de l'escrime artistique, pas uniquement ni principalement des saluts.

reformulation: si on ne fait pas les saluts tels qu'imposés on est disqualifié d'office. Donc c'est imposer une création contemporaine en la qualifiant de nécesaire. là ça coince pour moi.
C'est comme si un metteur en scène disait
"un concours pour les acteurs, mais avec mime imposé"
ou en économie (mon domaine):
"examen d'économie générale. Vous êtes jugé sur la comptabilité. C'est pas pareil? mais si".

>Après, on peut reprocher un manque d'approche historique. Cependant, je crois qu'il s'agit plutôt là du domaine de l'escrime historique. Une autre approche, pas moins intéressant, certes, mais une autre approche au demeurant.

Sans trop s'éloigner du sujet, comme tu le définis, l'EA se base sur l'histoire pour faird un spectacle. si avant même de commencer les gens se saluent d'une manière royalement (ou impérialement selon le siècle) a-historique, ça commence mal pour la crédibilité de la chose.

Date de publication : 26/05/2006 15:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
en reprenant les textes de l'AAF:

>Mais en aucun cas, un titulaire d'une Rapière de Bronze, d'Argent ou d'Or, ne peut enseigner l'Escrime Artistique.

illégal. C'est parfaitement possible, du moment qu'on n'est pas payé pour le faire (dans ce cas il faut le BE)

DÉFINITIONS :

ok

DÉMONSTRATIONS THÉORIQUES (exécutées sans adversaire) :

1. Deux saluts : des Cadets et des Mousquetaires

ben non

2. Les déplacements
* marche,
* retraite,
* passe avant,
* passe arrière,
* changement de garde avant,
* changement de garde arrière,
* fente,
* fentes latérales,
* marche et fente,
* bond avant,
* bond arrière.

ok

3. L'arme :
* remonter une arme démontée
* tenue de l'arme
* tenue de l'arme en position de garde

j'ai comme un doute sur le fait de remonter nombre d'armes... c'est une notion fort récente, de remonter une amre.

4. Les positions

ok, mais on exclue de fait toute l'escrime historique d'avaznt la rapière. Son fonctionnement est radicalement différent.

>Enchaînement réalisé en costume ou au minimum en chemise blanche type mousquetaire et pantalon ou collant noir, bottes ou chaussures d'époque XVIIème ou XVIIIème siècles

tout aussi réducteur. Pourquoi on n'aurait pas le droit de le présenter en med?

Date de publication : 26/05/2006 15:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
* tenue de l'arme
* tenue de l'arme en position de garde


Tenue de l'arme : laquelle ? Parce que historiquement il y a à dire sur ce sujet entre le XVIème et le début du XVIIIème siècle . Toutes les tenues historiques sont acceptées ?

Tenue de l'arme en position de garde : Si l'on me demande de me mettre en garde avec une rapière, en tierce, il y a de fortes chances que je soit recalé .

Citation :
4. Les positions
ok, mais on exclue de fait toute l'escrime historique d'avaznt la rapière.

Ben non, d'avant l'épée de cour, car les positions de la rapière ne sont pas celles que nous utilisons aujourd'hui. Je suis d'accord pour dire que pour l'escrime artistique cela n'a guère d'importance, et pourtant la première référence à l'Histoire dans un numéro de spectacle pourrait être la position de garde (et par exemple le jeu de confrontation entre différentes écoles au niveau déplacements et attitudes, mais là je vais trop loin...)

Les saluts ne sont à mes yeux qu'une partie du "problème", en ce qui concerne l'escrime artistique et son historicité.

Date de publication : 26/05/2006 15:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
> Toutes les tenues historiques sont acceptées ?

faut croire. :p

>Tenue de l'arme en position de garde : Si l'on me demande de me mettre en garde avec une rapière, en tierce, il y a de fortes chances que je soit recalé .

pareil. Et si tu fais du med tu vas dire "en quoi?"

>Ben non, d'avant l'épée de cour, car les positions de la rapière ne sont pas celles que nous utilisons aujourd'hui.

on n'est pas à un siècle près. Et puis, on peut pinailler avec les différentes écoles. hu hu

>et par exemple le jeu de confrontation entre différentes écoles au niveau déplacements et attitudes, mais là je vais trop loin...

comme allemande contre française (cf présentation de pommerole et huber à Stasbourg)

au fait, tu as un CD de Dijon?

Date de publication : 26/05/2006 18:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :


comme allemande contre française (cf présentation de pommerole et huber à Stasbourg)

Errard, pas Huber.

Date de publication : 26/05/2006 19:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Et si tu fais du med tu vas dire "en quoi?"

Sans aller jusqu'au mediéval, déjà pour le début XVIème ça ne marche pas... Bon, c'est peut-être encore du médiéval après tout...

Citation :
on n'est pas à un siècle près. Et puis, on peut pinailler avec les différentes écoles. hu hu

C'est vrai que sur cette époque, se tromper d'un siècle ce n'est pas grave... Sachant qu'entre le début du XVIème et le début du XVIIIème il y a une évolution dans la conception de l'escrime à la louche tous les 50 ans .

Citation :
>et par exemple le jeu de confrontation entre différentes écoles au niveau déplacements et attitudes, mais là je vais trop loin...
comme allemande contre française (cf présentation de pommerole et huber à Stasbourg)

Je pensais plutôt italienne contre espagnole pour ce qui est de la rapière, voire Fabris vs Giganti en restant à l'intérieur de l'école italienne. En travaillant non sur la technique (qui resterait de l'escrime artistique), mais sur les positions, déplacements et attitudes... Tout en restant sur la même période, ce qui nous a manqué à Strasbourg.
De mémoire, l'école allemande était de Meyer, l'espagnole de Thibaust, l'italienne de Giganti et l'école française de Liancour. Si la comparaison d'approche était intéressante, en terme de période ces escrimes balayent un siècle .

Citation :
au fait, tu as un CD de Dijon?

De l'atelier des espagnols, et un combat que j'ai fait contre eux, oui.

Date de publication : 26/05/2006 22:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et voila la grosse arttillerie de l'historique qui sort !!!

C'est ce qu'on disait : sectaires les garcons !!
Nous parlons de "rapieres" et pas "d'espadon" ( par ex. J'avais emis l'idee de concevoir la meme chose pourle medieval deja, par des personnes competentes!!) pour valider un niveau technique d'EA et pas d'escrime historique dont vous en excluez l'appartenance...
Et un MA expert medieval est aussi membre AAF...

Vous parliez de l'interet d'avoir des rapieres : " pour dire moi je l'ai et pas toi", bref , gloire personnelle...Mais que faites vous avec vos connaissances : pareil !!
En passant, regardez ce qui se fait avec les blasons en escrime nucleaire : le but est d'augmenter le niveau technique de l'eleve, non?

Je crois qu'il ne faut pas confondre ce que sont les rapieres dont on discute actuellement et pas ce que devrait etre le diplome federal d'EA...
Il faut des grades en tout ! et la nous sommes dans les plus bas !! Ceux de la pratique et pas ceux de l'enseignemnt. Vous decrivez des choses pointues qui n'interressent pas les potentiels rapieres de bronze... Alors oui pour certaines epreuves aims a un niveau plus eleve, voirmeme pourles enseignants !
Car, je rappelle aussi, sauf erreur, que l'histoire de l'escrime au BE nucleaire et tres abstraite et absente non?
Cracou, tu parlais de connaissances en En ( piste etc..), je suppose que tu parlais du BE, ou diplome federaux EN?
He bien c'est justement la reflexion qui est de dire, il faut des diplomes specifiques a l'EA ! Or ce sont les seuls qui existent.ils traduisent une certaines idee de l'EA, pas la veritable pratique de tous ( meme s'ils esperent et reconnaissent que celle-ci !).

Si seul les saluts genent, considere que ceux-ci n'ont pas de valeur historique ( elles sont mises en doute ok pas de soucis), et admet qu'elle fasse partie des saluts d'une ecole ( l'AAF). Ce qui est faisable puisque tu ne revient pas sur le principe du salut.
Oublie la pseudo -transmission orale et le foin fait autour.
Apres, ne faire que des saluts ens tage ou autres, tu exageres. Sur une journee complete, on en faisait que 20 mn a tout casser... Apres, jene dis pas que certains MA n'accentuent pas cela car il n'ont pas grand chose d'autres a offrir.. Mais l'enseingment, meme si ceux-ci sont regulierement presentes en spectacle par ces meme MA, ne se limite pas a cela !! IL faut aller voir d'autres MA aussi...

POUr les KAtas, solos, regarde ce qui est fait dans les autres arts martiaux, cela existe aussi et est un exercice technique difficile !! Il y a une grande difference entre etre credible et juste se mettre ne positions sans comprendre le sens du texte : le meme principe est applicable quand des chanteurs apprendre phonetiquement...le resultat n'est pas probant !! De plus, c'esst aussi le travail de fonfamentaux devant une glace afin de corriger les positions et c'est tres instructifs !

Tu parlais de Pedagogie Cracou, l'enseignement doit etre sanctionne par un diplome reconnaissant ta valeur technique ou professionnelle ( en sport ou jeunesse et sport), mais par contre sans BE, tu es sous la responsabilite "juridique" d' titulaire de BE ou dumoins d'un memebre du bureau de l'asso. J'admets que cela n'est aps vraipour le theatre par ex... Mais en sport oui ! Donc ce n'est pas illegal, mais dangereux pour cause, et j'exagere expres, d'exercice illegal de la profession !

Tu penses que juger sur des saluts ou solos n'est pas credible... etre juger sur sa tenue vestimentaire en faisant abstraction de l'acte realise lors d'un diplome est du meme acabit non?
En passant je suis pour les imposes en Championnat... cela permet de voir, amon avis, la difference, faire une reelle comparaison entre 2 pratiquants. J'admets qu'aulieu de le faire sur des saluts, on peut le faire sur des combats...et c'st demander dans des grades de rapieres superieurs !!

Et puis je te rappelle la definition du farfadet pour l'EA...la visee est le spectacle. Alors meme si les saluts sont a-historiques, ils amenent a un imaginaire historique, meme si les vetements sont pas exactement du style de l'epoque ( en 10 ans ca change..et c'etait hier), que les armes sont "adaptees" au spectacle tout come la technique. Sinon ta demo fait 1 mn a tout casser et tu n'asplus de partenaire !

Alors exegere pas, ne trouve pas ridicule le fait que lo'n puisse jouer une piece de Moliere avec qqs accesoires et vetements du style de l'epoque... Admet que l'escrime historique PURE n'est que peu faisable en spectacle ( Odel a deja ecrit dessus), et qu'il faut des concessions de part et d'autre pour ne pas arriver a ce que tout le monde puisse se dire un jour "moi j'ai tel nivau, je peux enseigner" etc...
Apres, que cela ne recouvre pas toutes les pratiques, c'est normal, le tout est de trouver soit des diplomes specifiques a chaque pratique ( et cela revient au meme que precedement, sans parler de la demande pour chaque "diplome" ultra specialise), soit un diplome regroupant la base de toutes...Cela incluant des approximations, des choses qui ne sont pas interressantes ou aberrantes pour certains, mais d'une volonte de rassemblement.
Apres, c'est ce qui fera la richesse aussi de TA pratique et de ton enseignemnt ( si diplome reconnu AAAF, FEDE, et ministere) puisque tu y apporteras qqchose de personnel en plus qu'est l'aspect plus historique...

Masi que veux-tu, la critique est la mais les personnes qui pourraient faire des choses et montrer la maniere dont ils enseignent pour creer des diplomes et faire en sorte d'une pratique de qualite sont peut-etre trop jaloux de leurs pouvoirs et prerogatives ??!!
A mon dieu, la vulgarisation de mon Art, donner mes connaissance si durement apprises !!
Proposer, et je l'ai deja dit, des choses pretes, +/- testees, et la vous verrez la reponse... Si effectivment elle est negative en bloc. he bien tant pis ! Mais au moins l'effort sera fait !

Date de publication : 27/05/2006 13:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Et un MA expert medieval est aussi membre AAF...

A ma connaissance pour avoir le titre de Maître d'Armes Expert il faut être membre de l'AAF. Ce titre n'est pas délivré à l'extérieur de cette association...

Citation :
Vous parliez de l'interet d'avoir des rapieres : " pour dire moi je l'ai et pas toi", bref , gloire personnelle...Mais que faites vous avec vos connaissances : pareil !!

Pas tout à fait. Il suffit de se promener sur Internet pour s'appercevoir que l'échange de connaissances est très présent parmis ceux qui s'intéressent à l'Histoire de l'escrime.

Citation :
En passant, regardez ce qui se fait avec les blasons en escrime nucleaire : le but est d'augmenter le niveau technique de l'eleve, non?

Si le but c'est ça, alors c'est raté. Les blasons ne sanctionnent qu'une connaissance basique.

Citation :
Car, je rappelle aussi, sauf erreur, que l'histoire de l'escrime au BE nucleaire et tres abstraite et absente non?

Est-ce pour toi un moyen de se dédouaner ?
L'escrime s'enorgueillit de ses traditions, et je trouve aberrant que ceux qui sont en charge de la transmission de ces traditions ne soient pas mieux formés à l'histoire de leur discipline et ne sachent pas sur quoi elles reposent.

Après, est-ce que tu considère les diplômes de Rapières comme génériques, spécialisés escrime artistique ou spécialisés à une forme d'escrime artistique ? Je pose cette question car j'ai le sentiment que l'escrime artistique s'éloigne de plus en plus de l'escrime de spectacle (i.e. destinée à des démonstrations et animations) pour aller vers une discipline sportive de concours (type patinage artistique ou danse sportive). En tous cas, ton discours est compréhensible si l'on admet cette évolution.

Date de publication : 27/05/2006 18:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit:
Et voila la grosse arttillerie de l'historique qui sort !!!

Si tu parles d'Odel, pas tellement canon c't'homme là !!

Date de publication : 27/05/2006 20:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
POUr le MA expert en medieval, cela veut dire aussi qu'il est cense etre competent mais bien place car faisant parti, deja de l'AAF. C'est aussi donc une proposition interne qui peut etre faite... ou via certaines personnes dans la commision EA de la Fede !

L'echange de connaissances est possible lorsque des gens interresses veulent echanger entre eux. Or le discours etait que cracou disait que cela ne sert que pour la gloire perso...C'est aussi amener a apprendre qqchose, si vous echanger des infos sur les blogs c'est aussi pour que sont qui n'ont pas ces infos ou cette culture puisse l'avoir. Une rapiere d'or sait donc "faire" des choses ou mieux qu'une bronze... Donc techniquement, il a des choses a faire partager.
C'est le meme principe de partage non? Oui zut j'oubliais le cote naif de cette reflexion :faut etre le meilleur... et pas aider les autres...

Desole Odel, j'ai extrapole les blasons aux brassards ( plus de mon epoque)... Qui amenait a des techniques assez abouties. Et je consideres ces rapieres en ce sens.
Apres, je suis comme toi effare que des personnes qui enseignent ce sport ne soit pas plus au courant que cela de son histoire... Mais apres tout, on s'en fout, pour allumer une lampe on a pas besoin de cela, mais plutot de cours de managment sportif... al'heure actuelle...non?
Par contre, ce qui est absent de la pratique, ne doit pas l'etre pour les enseignants d'EA et la j'abonde en ton sens Odel !! Les praticiens, devraient avoir une idee precise a plus haut niveau ( Or...)

POur la vision EA il ya deux choses : une partie ( mineure) choisit l'equivalent du patinage artisitque de part la competition, pointue techniquement qui oublie et se coupe du spectacle que font la majorite des praticiens...Pourquoi ?
Car l'AAF s'est rapproche avec le Fede et existe de pDimanche 28 Mai 2006 | 01:44:38 art qqs grandes reunions que sont ( etaient) les championnats. Cela permettait de montrer le haut niveau de tout concentrer en 1 lieu et 1 moment donner pour la presse, le fede qui de toute maniere n'accepte cette pratique que sous cette forme.
Aussi car vu comment se passe cette competition ( enfin sa "nouvelle" forme ) et certains "abus", cela a degoute ou du moins refroidi un certain nombre de personnes...a la vue de cette facette, vision de l'EA.

D'autres part pour une deuxieme raison : le(s) MA(s) AAF , qui sont en charge de bouger dans un sens ou l'autre ne font plus, comme a une epoque, parti du monde du spectacle mais surtout d'un monde federal !!!
Ou sont les MA qui etaient Prof a l'opera, Marceau, la Sorbonne, l'Academie ? Bref, principalement en relation avec des pros ou des semi-pros ( ou aspirants a l'etre)... mais avec un lien avec le monde du spectacle ses prerogatives, ses necessites, ses besoins et ses regles !!!
Tiens, c'est bizarre, on en revient au clivage des clubs federaux qui font des spectacles hors cadre FFE, dans le monde du spectacle sans en connaitre les "regles ou usages" qui etaient transmises par ces MA justement.
ON rejoint alors ici le post de spectacles : faire payer ou pas !! Ceux qui sont en ces positions font leurs regles et agissent pour leur bien et dans le sens federal dont ils sont issus !!!

Voici pourquoi les rapieres vont en ce sens... En competition federale, on fait des quadruples boucle-piquees etc et que en pro, si l'on fait des triples c'est deja super bien !! Ces rapieres se veulent techniquement exigentes sans parler qu' il aurait ete question qu'a l'origine elles soient attibuees aux podiums des france Or=or etc...
A mon avis, le grade Bronze permet deja d'avoir le minimum technique ( sur le plan escrime) pour faire de l'escrime de spectacle. Apres, c'est autre chose.
Mais , meme sans le passer, cela permet de savoir ou on en est, une sorte d'etalon ! Et rien que pour cela, ca doit exister.
Apres, on peut dire qu'il y a des manques, partiel meme pour les practiciens et qu'ils faut aller encore plus loin pour les enseignants futurs agrees FEDE.
La refonte europeenne pourrait provoquer la creation de ces diplomes convenant a une majorite non ?

Date de publication : 28/05/2006 01:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
>C'est ce qu'on disait : sectaires les garcons !!

Si tu n'as de mieux à faire que d'insulter les gens, tu peux sortir,

>Mais que faites vous avec vos connaissances : pareil !!

on ne met pas de "niveau derrière"
et aux dernières nouvelles, l'EH est la seule à organiser des stages gratuits de partage des connaissances (dijon, strasbourg)

>Il faut des grades en tout !

ah?

>Vous decrivez des choses pointues qui n'interressent pas les potentiels rapieres de bronze...

ah?

>Ce qui est faisable puisque tu ne revient pas sur le principe du salut.

sisi

>POUr les KAtas, solos, regarde ce qui est fait dans les autres arts martiaux, cela existe aussi et est un exercice technique difficile !!

et alors? ce n'est pas pour ça qu'ils démontrent une capacité spécifique, en particulieer dans une discipline qui est censé faire du spectacle.

Tu parlais de Pedagogie Cracou, l'enseignement doit etre sanctionne par un diplome reconnaissant ta valeur technique ou professionnelle ( en sport ou jeunesse et sport), mais

>Mais en sport oui ! Donc ce n'est pas illegal, mais dangereux pour cause, et j'exagere expres, d'exercice illegal de la profession !

taratata. C'est parfaitement faux et tu le sais. Etre payé serait par contre difficile, et ce jusqu'en 2007 date de la disparition des BE actuels avec l'harmonisation européenne.

Date de publication : 28/05/2006 11:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
le problème du paiement étant hors sujet (les rapières etant presentés comme un "niveau" et pas un titre d'enseignent), pour le reste et en y reflechissant bien :

Personnellement j ai passé l age des colifichés ou batterie de cuisine à la général sovitique çà la retraite.

DEs machins de different métaux peuvent être tres motivant pour des gamins, mais pour une pratique tout de meme essentiellement adulte je n'en vois pas l'utilité.

De la a penser que la seul utilités réelle soit de valoriser un certain nombre d'expert plus ou moins auto proclamé, je franchie le pas !

DE toute façon, il n y a qua relire l ensemble de se post et d'autre, pour se rendre compte que l'EA ou tout autre nom que l'on veut bien y doner à pour le moins de multiple definition, des lors que l'on definie plus loin que le mot spectacle.

Alors rapière, puis baton, puis éspée, puis messer, puis .............. et on refait l'histoire de l'escrime :)

Date de publication : 28/05/2006 21:46
t'occupes, frappe !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Voilà : je m'éloigne pendant deux jours et que de messages ! Partons donc plutôt dans une réponse générale.

Quel est l'intérêt des diplômes ? Le même que dans n'importe quelle autre activité : cela sanctionne un certain niveau. Ca peut être pratique, par exemple, lors de rencontres entre tireurs d'horizons différents. Enfin, bien sûr, dans la mesure où l'on sait bien ce qu'ils représentent et qu'ils sont largement reconnu. Ce n'est pas encore le cas des rapières. Cela pourrait venir. Ça peut être aussi utile pour les gens qui veulent s'orienter vers l'enseignement sans pour autant en faire leur profession -- un peu comme la majorité des initiateurs, -- en ce qu'ils permettent de jalonner un parcours. Quant à la gloriole personnelle, je n'y crois guère.

Quel est l'intérêt des saluts et des solos ? Eh bien, ne t'en déplaise Cracou, ils permettent bien d'évaluer une qualité technique et artistique. Si. Parce qu'un danseur sans notion d'escrime ne sera pas bon dans ces pratiques. Je l'ai déjà constaté : manque de conviction, problème dans les fondamentaux, manque de rythme, des actions faites sans logique. D'ailleurs, ça arrive aussi à des escrimeurs. Pour l'escrimeur, cela permet de montrer sa maîtrise technique personnelle et la qualité de ses fondamentaux, au-delà de l'engagement -- qui ne doit pas être négligé, nous sommes d'accord. Mais aussi, en terme de spectacle, sa présence sur scène, son attitude scénique, sa capacité à occuper l'espace. Des choses importantes tant au niveau de la pure technique que de la qualité artistique.

Après, on pourrait demander un certain nombre d'éléments présents dans les saluts et les solos, sans pour autant imposer les solos eux-même. Ce serait sans doute une bonne idée mais probablement à réserver à la rapière d'or car bien concevoir et bien réaliser un solo et un salut est un exercice plus difficile -- tant au niveau purement technique qu'artistique -- que de régler et réaliser un duo. Bien concevoir et bien réaliser un mouvement d'ensemble l'est plus encore. Au sommet, bien régler et bien réaliser un vrai combat de troupe (pas plusieurs duels qui ont lieu simultanément) est encore plus délicat.

Après, il est sûr que des solos et des saluts faits par dessous la jambe, sans faire attention à ce qu'on fait n'a aucun intérêt. Cependant, il s'agit bien là d'un problème du pratiquant et non de la pratique.

Pourquoi montrer que l'on est capable de démonter et remonter une arme ? Pour des raisons très pragmatiques mais finalement très importantes : il s'agit de s'assurer que le tireur est capable de prendre soin et de s'occuper de son matériel. En l'occurence, le matériel d'escrime artistique contemporain, qui se démonte, ce qui permet de changer les lames quand elles se cassent, par exemple. En fait, l'idée, c'est de s'assurer que quelqu'un qui possède un diplôme des rapières ne va pas demander ce qu'il peut faire lorsque ces armes rouillent, qu'il sera capable de se trouver une nouvelle lame lorsque la sienne aura casser, etc.

Après, nous sommes d'accord : j'ai tenu dans les mains de vraies armes d'époque et, en effet, elle ne se démontaient pas. Toutefois, là n'est pas le problème.

Cela dit, je suis d'accord sur le fait que les diplômes des rapières ne sont pas parfait. D'abord, parce que, en effet, ils ne santionnent qu'une seule pratique particulière de l'escrime artistique (sans même parler de l'escrime historique). L'exemple de la garde est en effet significatif, je me rappelle à ce sujet avoir fait remarquer à Claude Carliez que la garde n'est pas unique. Pour le coup, d'ailleurs, j'avais donné une définition sensiblement différente de celle donnée sur le site de l'académie d'armes de France, ce qui avait été accepté.

Alors, oui, il y a des améliorations a apporter. Notamment de ne pas limitter à une seule époque mais il faudrait sans doute faire au moins deux diplomes différents, une pour les « grands siècles, » une pour le médiéval, avec tout ce que cette distinction comporte d'arbitraire (à un moment incontournable). D'ailleurs, il faudrait déjà arrêter des termes précis et qui soient les même pour tout le monde.

Au sujet de l'historique, là encore, beaucoup à dire. Je pense, en effet, qu'on ne peut pas avoir une vrai notion de l'escrime historique sans une pratique en opposition et avec du matériel au poid et à l'équilibre de l'époque -- sans, bien sûr, sacrifier à la sécurité. Par contre, une fois les techniques bien connues, elles sont parfaitement exploitables en spectacle, dans le cadre de combats réglés. De même, je pense que si jamais devait être établit un diplôme spécifique de maître d'armes d'escrime artistique, il devrait également être un diplôme de maître d'armes d'escrime historique. Parce que le maître d'armes en spectacle va être amené à faire des spectacles de reconstitutions historique et que le maître d'armes en reconstitution va être amené à faire des démonstrations au public. Ensuite, libre à eux de se spécialiser dans une voie ou l'autre.

En revanche, je pense qu'il ne faut pas l'imposer à ceux qui veulent passer les rapière mais pourquoi pas ne faire un équivalent de ces diplômes mais pour l'escrime historique ? Cela ne me semble pas une abberation mais il faudrait alors monter un cadre spécifique à cette pratique car celui des rapières n'est par contre pas du tout adapté.

Quant à l'éloignement de l'escrime artistique du spectacle pour s'orienter vers un sport dans le même genre que le patinage artistique, ne possèdant pas de statistiques précises, je ne peux rien dire à ce sujet. Au niveau de mon expérience personnelle, même si je participe aux championnats, c'est bien le spectacle qui m'intéresse, pas la compétition -- qui est pour moi plus un moyen de voir plein de gens et de pratique différentes de l'escrime artistique. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.

À bientôt.

Le Farfadet Saptial

Date de publication : 28/05/2006 23:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
>Ca peut être pratique, par exemple, lors de rencontres entre tireurs d'horizons différents. Enfin, bien sûr, dans la mesure où l'on sait bien ce qu'ils représentent et qu'ils sont largement reconnu.

ah? pour quoi faire? quand je vais rencontrer des gens en EA, je vais pas commencer par leur dire "je suis brassard d'argent rayé rose, toi t'as que la chaussette donc je suis supérieur". Je ne vois pas trop ce à quoi ça pourrait servir.

>Quant à la gloriole personnelle, je n'y crois guère.

C'est pourtant le moteur de la majorité.

>Quel est l'intérêt des saluts et des solos ? Eh bien, ne t'en déplaise Cracou, ils permettent bien d'évaluer une qualité technique et artistique. Si. Parce qu'un danseur sans notion d'escrime ne sera pas bon dans ces pratiques. Je l'ai déjà constaté : manque de conviction, problème dans les fondamentaux, manque de rythme, des actions faites sans logique.

Pas d'accord. J'ai pu constater le contraire, de la part d'un acteur donc la spécialité est le mime. Il a vu deux fois un salut et a été capable de reproduire les mouverments avec précision, mais il est raide incapable de tenir une arme en face de quelqu'un.

On ne peut en tirer que cette information: des fois, un salut est joli, maisd n'importe qui peut le réaliser, pas besoin d'être escrimeur pour ça.

>En l'occurence, le matériel d'escrime artistique contemporain, qui se démonte, ce qui permet de changer les lames quand elles se cassent, par exemple.

Comment tu fais pour casser une lame en EA? Même avec de la bonne volonté, faut être bourrin et frapper au sol ou équivalent. de toute façon, l'immense majorité des amres histo de qualité n'est pas démontable
Ceci dit, je suis d'accord: la majorité utilise des trucs démontable. Faut cependant pas avoir besoin d'inventer l'eau chaude pour savoir monter un fleuret.

>L'exemple de la garde est en effet significatif, je me rappelle à ce sujet avoir fait remarquer à Claude Carliez que la garde n'est pas unique.

tout à fait. Par époque, école, arme... C'est presque infini et répond à une problématique spécifique.

> Parce que le maître d'armes en spectacle va être amené à faire des spectacles de reconstitutions historique et que le maître d'armes en reconstitution va être amené à faire des démonstrations au public.

ça me semble logique.

>En revanche, je pense qu'il ne faut pas l'imposer à ceux qui veulent passer les rapière mais pourquoi pas ne faire un équivalent de ces diplômes mais pour l'escrime historique ?

si fait, mais déjà réformer les rapières....

Date de publication : 29/05/2006 08:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#29
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Quelques remarques en vrac, en passant...

Pour l'utilité des rapières, assez d'accord avec Eaubonne et Cracou.
Cela dit, je m'aprête à les passer moi-même:
- d'abord parce que c'est un peu l'équivalent d'un stage et que donc ça ne peut pas faire de mal (et puis ça peut m'obliger à apprendre la théorie, ce que je n'aurais jamais fait sinon)
- ensuite parce que je risque d'avoir à monter des duels pour diverses pièces de théâtre et que je n'ai pas envie qu'on vienne m'emm... en me demandant qui est le maître (+ pbs d'assurance etc.). Mais peut-être que je me trompe et que ça va me servir à rien.


Pour ce qui est des solos, en effet, ce n'est pas parce que tu fais un bon solo que tu es un bon bretteur, en revanche, si tu fais un solo pourri, tu seras un piètre duelliste, même si tu as de la vitesse (style nul).
Donc oui, le solo a sa place dans le passage des rapières, à condition qu'il soit toujours suivi d'un duel, ce qui est le cas.
Il y a ceux qui seront mauvais dans les deux, il y a ceux qui s'en sortiront en solo mais seront très limites en duel, et il y a ceux qui se débrouilleront bien dans les deux, c'est-à-dire avec du style, des fondas et de la souplesse en solo, et du style, des fondas, de la souplesse, de la rapidité et du jeu en duel.

L'ensemble me paraît donc logique, reste à voir comment ils notent.
Ce qui me fait peur, c'est que ces rapières soient un peu l'école des fans, en gros t'as fait l'effort de te présenter, tu t'es déplacé, on ne peut pas te faire le mauvais coup de te recaler...

Par exemple, j'ai fait un petit tour sur le site, où ils expliquent que le total des points est de 500, je crois. Mais combien faut-il pour être reçu? 250? A mon avis, c'est insuffisant.

Bon, voilà, je ne sais pas si tout ce que je viens d'écrire a un sens, d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi je passe les rapières, mais le fait est que je trouve ça rigolo!

Date de publication : 29/05/2006 12:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Rapieres d'Argent.
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

cracou a écrit:
ah? pour quoi faire? quand je vais rencontrer des gens en EA, je vais pas commencer par leur dire "je suis brassard d'argent rayé rose, toi t'as que la chaussette donc je suis supérieur". Je ne vois pas trop ce à quoi ça pourrait servir.


Ce n'est pas pour dire : « moi je suis meilleur que toi. » Cependant, oui, ça permet une certaine hierarchie. Par exemple, un maître d'arme plutôt connu m'a proposé de monter un stage d'un niveau avancé. Le problème étant : comment savoir que le niveau sera globalement élevé ? Pour l'instant, j'ai résolu le problème en contactant les personnes que je connais d'un niveau avancé mais cela fait un stage fermé. Si les rapières étaient plus généralisées, il serait plus facile de faire des stage autre que d'initiation et de présentation générale de l'escrime artistique : tel stage pourrait être réservé aux titulaires de la rapière d'argent, tel autre aux rapières d'or. Ce serait bien pratique.

Une autre chose qui peut être utile, lorsque l'on se place dans un cadre professionnel (ce qui n'est pas à négliger) : pour le cascadeur qui veut postuler à travailler sur un spectacle et pour le régleur des combats, il est bien pratique de pouvoir écrire sur son CV ou de lire : galop 8, 3ème dan d'Aïkido, ceinture noire de Kung Fu et rapière d'or.

Citation :

>Quant à la gloriole personnelle, je n'y crois guère.

C'est pourtant le moteur de la majorité.


Quelle majorité ? Celle que tu connais ? Parce que dans mon experience personnelle, ce n'est pas le cas. Encore une fois, l'exemple n'a pas valeur de preuve.

Citation :

Pas d'accord. J'ai pu constater le contraire, de la part d'un acteur donc la spécialité est le mime. Il a vu deux fois un salut et a été capable de reproduire les mouverments avec précision, mais il est raide incapable de tenir une arme en face de quelqu'un.


Je n'ai pas vu la personnne dont tu parles mais je doute tout de même. Ce n'est pas parce qu'il y a tout les mouvements que le salut est bien fait, loin s'en faut.

Citation :

On ne peut en tirer que cette information: des fois, un salut est joli, maisd n'importe qui peut le réaliser, pas besoin d'être escrimeur pour ça.


Pour bien le réaliser, si. Maintenant, ce n'est pas suffisant pour évaluer le niveau d'un tireur mais c'est tout de même un bon indicateur. Encore une fois, réussir un salut n'est pas simplement en faire tous les mouvements.

De plus, je sais que je me répète mais c'est aussi quelque chose d'essentiel, cela permet d'évaluer des qualités qui ne sont plus de l'escrime mais qui sont importante en spectacle (car il s'agit bien d'évaluer une capacité à faire du spectacle) : attitude scénique, présence, préstance. Ça aussi, même si ce n'est pas purement de l'escrime, c'est important.

Puis, franchement, il faut arrêter de se cristaliser juste là dessus : pendant le passage des rapières, tu passes beaucoup plus de temps en duel qu'à faire des saluts et des solos.

Citation :

Comment tu fais pour casser une lame en EA? Même avec de la bonne volonté, faut être bourrin et frapper au sol ou équivalent.


As-tu déjà fait des spectacles de manière intense ? Je parle de plusieurs fois par semaine pendant trois mois, par exemple. Parce que dans ce cas, tu verras que les lames cassent, sans avoir été manipulées par des bourrins. Oui, on casse beaucoup moins souvent de lames en escrime artistique qu'en escrime moderne. Cependant, ça arrive tout de même.

Citation :

Faut cependant pas avoir besoin d'inventer l'eau chaude pour savoir monter un fleuret.


Je suis bien d'accord. Pour ma part, personne ne m'a montré comment faire et pourtant j'y arrive très bien. Cependant, il apparaît clairement que ça ne coule pas de source pour tout le monde : par exemple, il y a récemment eut un sujet sur ce forum de quelqu'un qui demandait quoi faire parce que ses armes rouillent. J'ai connu un vendeur qui vendait des rapières de spectacle montées de travers, etc.

Alors, certe, ce n'est pas une partie difficile. Il n'empêche qu'il est totalement légitime de s'assurer qu'un tireur est capable de prendre soin de son materiel. En plus, on ne peu pas dire que ça prend du temps.

Citation :

si fait, mais déjà réformer les rapières....


Pourquoi réformer ? Faire évoluer, certes mais réformer, voilà un bien grand mot, d'autant qu'il y a de bonne chose dans les rapières.

De toute façon, soit tu proposes un cadre différent de l'académie d'armes de France et dans ce cas, il faut se bouger plutôt que de se contenter de critiquer, soit du te dis qu'il est plus sûr de battir sur de l'existant et dans ce cas, tu cherches à faire évoluer l'académie d'armes de France mais, là encore, il faut venir avec des propositions.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 29/05/2006 12:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales