https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
295 utilisateur(s) en ligne (223utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 292

rial, mat33, duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Pratiques financières des clubs
#31
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Vive la propagande ultra nationaliste ! Non je disais simplement que nous sommes mieux lotis chez nous qu'ailleurs pour répondre à scholie qui peste contre tout ce qu'elle peut ...
C'est vrai que je me suis grandement éloigné du sujet !
Et ma propagande était quelque peu déplacé surtout que je ne suis pas vraiment fan du politicien cité precedemment !!!
Désolé pour mon nationalisme ultre exacerbé !!! (Il doit y avoir une faute !!!)
Cela dit je maintiens mon "Halte à Scholie" !!!

Date de publication : 24/05/2006 13:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#32
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Je comprends bien que face à mon brio, vous ayez l'impression (à juste titre) que je vaux bien une dizaine d'entre vous. Mais, le talent a aussi un revers : à force de tant écrire, et si vite, mon orthographe en souffre.

Dis donc Scholie la prétention t'aurais t'elle atteinte ou manies tu l'art de la dérision aussi bin que je manis le violon avec des gants de boxe ?
Rommstein tes sujets s'éloignent de plus en plus des discussions mais c'est tellement bon d'essayer, retenez j'ai dit essayer, de remettre Scholie à sa place ce qui l'amènerait quelque fois a tourner 7 fois sa langue avant de parler. Chose que parfois je ne fais pas moi non plus je te le concède ô chère Scholie ....

Date de publication : 24/05/2006 13:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#33
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

rommstein a écrit:
De plus lorsque je parle d'un Etat n'ayant aucun pouvoir je parle d'une republique bananière et non de chez nous !
Alors je dis à tous ceux qui se permettent de pester contre tout ce qui passe engagez vous et resolvez tous les problèmes causés par notre système et de plus resorbez toutes les failles de notre système !


Pourquoi veux-tu qu'on répare un truc qu'on n'a pas décidé de mettre en place.

Citation :

rommstein a écrit:
Non messieurs cessons ... Notre situation et quand même bien plus enviable que chez d'autres nous tendons plus vers l'idéal démocratique, bien que très éloigné je vous le concède, que vers l'état policier selon Hobbes non ?


Non.

Mais cela dit, ta béatitude s'explique peut-être par le fait que tu penses que la démocratie est un idéal. C'est là que nous sommes différents.

Date de publication : 24/05/2006 14:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit:

Mais cela dit, ta béatitude s'explique peut-être par le fait que tu penses que la démocratie est un idéal. C'est là que nous sommes différents.


alors! cela me sidére.
prefere tu comme systéme
l'autocratie
la ploutocratie
ou tout autre systéme basé sur une qualité d'un ou de plusieurs de ses membres
ex: la totocratie gouvernement par les porteurs de poux
il me semble que notre systéme de gestion des associations basé sur la démocratie est le meilleur

Date de publication : 24/05/2006 15:30
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur
euh...je vais peut être m'attirer les foudres de certains, mais je suis étonnée de voir à quel point on s'en prend à Scholie.

Rassurez vous, je n'adhère pas toujours à ses propos, mais l'aggressivité à son encontre n'est-elle pas ce que finalement elle recherche? N'est-il pas possible de traiter uniquement du sujet dont elle parle?

Sur ce, je dirais que dans mon club, le maître d'armes est bénévole, donc les comptes sont beaucoup plus simples. Lors de l'AG, les dépenses et les recettes sont expliquées et le bureau peut montrer la feuille à qui le veut. Mais franchement, perszonne ne la demande, justement parce que les sous passent dans l'achat du matos qu'on prête et le remboursement des frais des championnats de France (et un peu des déplacements du Maître d'Armes).

Alors oui, les gens quyi détournent les sous, ça existe, mais peut être ne faut il pas être paranoîaque. Après, je pense que ça regarde chacun de nous et que ça regarde notre propre conscience.

A chacun de voir.

Date de publication : 24/05/2006 17:52
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais tout cela dépend de la FFE, donc ce sujet n'a pas lieu selon les critères de censure de bopz63 : lien.

Date de publication : 24/05/2006 18:19
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
Qu' avez vous tous après Scholie ?
Ne fait - elle (ou il) pas vivre le forum ?


NON ! Elle gangrène tout ce qu'elle touche et bientôt l'ensemble d'EI.

Quitte à prendre un carton noir, je ne lui serrerais pas la main à la fin d'un match

Date de publication : 24/05/2006 18:48
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

yingyang a écrit:
NON ! Elle gangrène tout ce qu'elle touche et bientôt l'ensemble d'EI.

Cela dit, c'est bien des individus de ton genre qui polluent E-I depuis un certain temps, en me faisant le sujet principal du forum.
Donc, finalement, c'est bien votre volonté qui est exhaucée, et tant pis pour les grands sujets collectifs, telle l'irresponsabilité politique manifestée par la FFE depuis tant d'année.

Date de publication : 24/05/2006 18:52
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE
#39
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit:
Cela dit, c'est bien des individus de ton genre qui polluent E-I depuis un certain temps, en me faisant le sujet principal du forum.
Donc, finalement, c'est bien votre volonté qui est exhaucée, et tant pis pour les grands sujets collectifs, telle l'irresponsabilité politique manifestée par la FFE depuis tant d'année.


Et si tu quittais définitivement EI pour aller cuver tes haines, tes frustrations et tes rancoeurs dans ton coin ou avec d'autres fachos dans ton genre ?

Au moins retrouverions-nous ainsi la convivialité et le BON ESPRIT qui sont pour moi des synonymes du mot "sport"

Date de publication : 24/05/2006 19:18
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Ultimatum
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

yingyang a écrit:

Et si tu quittais définitivement EI pour aller cuver tes haines, tes frustrations et tes rancoeurs dans ton coin ou avec d'autres fachos dans ton genre ?

Au moins retrouverions-nous ainsi la convivialité et le BON ESPRIT qui sont pour moi des synonymes du mot "sport"


Alors, c'est bien simple : je lance un ultimatum aux responsables de ce forum.
Certains modérateurs sont d'ignobles censeurs. Je décide qu'ils ne peuvent rester.
Il faut faire un choix : en conséquence, et c'est un ultimatum, j'exige que :
* bopz63, dit le sécateur, du fait de sa propension à censurer soit viré sans indemnité.
* Flo-, dit... en fait pas de surnom, soit exclue de ce forum.

Si jamais, cela n'était pas fait alors...
Je m'engage à demeurer sur ce forum.

Date de publication : 24/05/2006 19:24
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci arbitreuse de revenir au sujet.

Il semble que se soit devenu un forum anti-scholie (bien que, dans l'ensemble, je ne partage pas les propos souvent trop incisifs) alors que c'était au départ un sujet interessant sur les pratiques financières des clubs.

Date de publication : 24/05/2006 20:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

stypen a écrit:
Merci arbitreuse de revenir au sujet.

Il semble que se soit devenu un forum anti-scholie (bien que, dans l'ensemble, je ne partage pas les propos souvent trop incisifs) alors que c'était au départ un sujet interessant sur les pratiques financières des clubs.


Non ce n'est pas un forum anti scholie, simplement devons nous laissé qui que se soit mettre en doute la probité des élus des clubs sans intervenir.
surtout que les alégation sont suggérer et non prouver.
c'est l'application même du principe de la rumeur, "il n'y a pas de fumer sans feu"

Personnellement je ne le pense pas, et je ne tolererais de qui que se soit, en tant qu'élu, la mise en doute de mon intégrité!

que l'on débatte de la maniére des présenter les comptes et que certain reclame plus de clarté, cela me parait normale, mais que l'on se serve de ce pretexte pour jeter l'oprobe sur l'ensemble des dirigeant de notre sport, la je ne suis pas d'accord

ce procédé me rappelle une période trouble de l'histoire de l'europe ou un petit moustachu c'est appuyé sur les mêmes procédés pour prendre le pouvoir, on a vu ce que ca a donné

Date de publication : 24/05/2006 20:11
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit:
simplement devons nous laissé qui que se soit mettre en doute la probité des élus des clubs sans intervenir.
surtout que les alégation sont suggérer et non prouver.
c'est l'application même du principe de la rumeur, "il n'y a pas de fumer sans feu"


Vous voilà prévenu : si vous réclamez les comptes, c'est que nous avez pas confiance ; si vous n'avez pas confiance, c'est que vous cherchez des noises ; si vous cherchez des noises, il faut se débarasser de vous.
La franchoullardise à l'état pur, un reste de la mentalité féodale : on ne demande pas au maître.

Citation :

SCHNEID a écrit:
Personnellement je ne le pense pas, et je ne tolererais de qui que se soit, en tant qu'élu, la mise en doute de mon intégrité!


Avis à la population : SCHNEID n'a aucun compte à rendre à ceux qui l'ont élu. Gardez-vous de réclamer la moindre explication sur sa politique, ou du moins le maigre pouvoir qu'il détient : c'est un petit potentat de droit divin.

Les temps change SCHNEID : va falloir s'y faire mon vieux.

Date de publication : 24/05/2006 23:18
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
bezyuz a écrit:
CQFD : les comptes n'intéressent pas les licenciés "normaux" ; ceux qui demandent les comptes sont des tordus, des fouineurs.

Il y a qques années j'ai trouvé bizarres les comptes d'une association canine lors de l'AG, le bureau m'a répondu un peu la même chose que ce que tu as écrit. L'année d'après nous apprenions le détournement de plusieurs dizaines de milliers de francs à l'époque, le président n'a pas porté plainte, en avait-il profité?...
Je paye une licence, une cotisation, etc., mon argent doit servir à faire progresser et servir mon hobby et pas engraisser un malhonnête. Je ne vois rien de répréhensible à vérifier de temps en temps, la confiance n'exclu pas le contrôle.
JC

Date de publication : 29/05/2006 21:23
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#45
Accro
Accro


Informations utilisateur
je suis tout à fait d'accord avec jeancri, mais de là à verser dans la psychose, faut pas pousser.

Cependant, il est vrai qu'il serait intéressant de savoir comment sont réparties les cotisations des licences et les subventions fédérales. De là à dire que la Fédé magouille, c'est faire un procès d'intention.

En France, n'est-on pas, dans les textes, présummé innocent avant d'avoir des preuves de sa culpabilité?

Si on me présentait les comptes de la Fédé, je ne nie pas que je regarderais, mais je dors très bien sans les réclamer!

Maintenant, comme je l'ai dit, c'est une question de point de vue. Chacun voit midi à sa porte...

Date de publication : 29/05/2006 22:09
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit:
De là à dire que la Fédé magouille, c'est faire un procès d'intention.

En France, n'est-on pas, dans les textes, présummé innocent avant d'avoir des preuves de sa culpabilité?


C'est très exactement ce type de discours qui permet à certain de bien éviter de rendre des comptes (fédé ou club).
Cela permet d'entretenir une certaine confusion sur les motivations à demander des comptes, et ainsi pouvoir de manière fort commode prendre l'air offusquer si quleque chose vient à être réclamer.
Les ficelles sont grosses, mais cela fonctionne comme cela.

On ne rend pas des comptes pour prouver qu'on ne magouille pas.
On rend des comptes pour, à titre principal, montrer la politique que l'on suit ; celle que l'on mène au nom de ceux qui vous ont choisi.

(et pour les comptes de la FFE, si vous les avez... envoi à aboulelescomptes @ yahoo.fr).

Date de publication : 29/05/2006 23:18
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#47
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit:
Personnellement je ne le pense pas, et je ne tolererais de qui que se soit, en tant qu'élu, la mise en doute de mon intégrité!


Tu me diras ce que tu en penses : l'intérêt de la démocratie -puisque tu l'affectionnes tant (et tu auras compris que moi bof)- sur un régime de type dictature par exemple, c'est que le citoyen à un droit de contrôle sur les gens qu'il choisit pour le diriger... ah non, pardon, qu'une partie des gens choisit pour diriger tous les autres, y compris ceux qui se pensent suffisamment grands pour le faire eux-mêmes... bref, passons.

Si tu mets en cause ce droit de contrôle du citoyen sur les instances dirigeantes, je ne vois plus très bien où est l'intérêt de brandir l'étendard démocrate à tout va.

Date de publication : 29/05/2006 23:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#48
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le sujet est bon, il est normal que certains s'interessent à ce que l'on fait de l'argent des cotisations.
Le hic, c'est la personne qui l'a lancé.
C'est souvent avec des arrières pensées qu'elle poste, et cela irrite certains dont je l'avoue je fais partie. Pourtant je fais des efforts si si ...mais je n'ai toujours pas trouvé de vaccin contre la méchanceté, voir plus...
Débattre oui, polémiquer encore et encore, ça use.
En tout cas vive la transparence...en tout.

Date de publication : 30/05/2006 08:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

duelliste33 a écrit:
Le hic, c'est la personne qui l'a lancé.


Voilà le summum de l'esprit petit bourgeois, qui règne en maître sur le forum escrime-info.
Le petit bougeois ne juge jamais l'argument, ou les propos eux-mêmes. Il juge ad hominem : "dites-moi qui l'a dit, et je vous dirais si c'est vrai" !!!

L'esprit grand bourgeois, ce serait plutôt la FFE qui ne se sent guère redevable de fournir ses comptes, ou du moins d'avoir une communication financière saine.

Date de publication : 30/05/2006 20:39
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#50
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit:
Voilà le summum de l'esprit petit bourgeois, qui règne en maître sur le forum escrime-info.


Esprit petit bourgeois si tu veux, esprit conventionnel sans doute (encore que râler contre tout et tous, tout le temps est sans doute l'attitude la plus conventionnelle qui soit!), mais bon esprit, sauf quand tu interviens.

Et puisque cet esprit te déplaît tant, je réitère mon invite à quitter ce forum. Tu crois que tu emmerdes les bien-pensants ou les puissants mais ils te dédaignent voire te méprisent. En fait, c'est tout le monde que tu emmerdes à l'exception de quelques inféodés. Tu te sens mal ici. On ne te répond pas. On ne te fournit pas les informations que tu demandes si aimablement... On te censure.

Alors ouste, du balai, crée donc ton propre forum au lieu de jouer au coucou dans le nid douillet bâti par nos chers webmestres et modérateurs. Laisse-nous entre petits-bourgeois, nous survivrons plutôt bien...

Date de publication : 30/05/2006 22:50
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#51
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit:

Voilà le summum de l'esprit petit bourgeois...


D'où sort cette utilisation du mot bourgeois?

Je ne vois pas en l'intervention de duelliste33 de raison de dénoncer un esprit "bourgeois" bon ou mauvais.
Voilà le summum de l'esprit Scholie. Tout de suite les grands mots pour dénoncer quoique ce soit.


Quand à la question initiale suivant le discours habituel Scholinien, "votre club vous fournit-il bien des informations comptables lors des assemblées générales : commentaires, documents écrits...?" je ne fais pas parti du bureau, et vivant actuellement loin de mon club je ne suis pas au courant de tout. Ce que je peux assurer, c'est que le bilan financié est présenté à la fête du club.
Si ça peut faire avancer ton schmilblick.

Date de publication : 31/05/2006 05:24
--------------------------- --------------------------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pratiques financières des clubs
#52
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

duelliste33 a écrit:
Le sujet est bon, il est normal que certains s'interessent à ce que l'on fait de l'argent des cotisations.
Le hic, c'est la personne qui l'a lancé.
C'est souvent avec des arrières pensées qu'elle poste

C'est pas ça le procès d'intention????

Date de publication : 31/05/2006 10:33
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Mort aux cons!
"Je ne me suis pas économisé pour le retour" (Bienvenue à Gattaca)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Si ce n'est donc
#53
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si ce n'est donc une réaction des membres des associations...
Ce sera alors par la LOI :

Citation :
LOI n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l'engagement éducatif :
Article 20 : Les associations dont le budget annuel est supérieur à 150 000 EUR et recevant une ou plusieurs subventions de l'État ou d'une collectivité territoriale dont le montant est supérieur à 50 000 EUR doivent publier chaque année dans le compte financier les rémunérations des trois plus hauts cadres dirigeants bénévoles et salariés ainsi que leurs avantages en nature.


Je pense (pour avoir vu des comptes de club...) que les gros clubs d'escrime seront vite concernés par cette mesure.

Citation :
LOI n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l'engagement éducatif :
Article 22 : Les personnes morales de droit public tiennent à disposition du public par voie électronique, dans des conditions fixées par décret, le montant des subventions qu'elles ont accordées aux associations de droit français et aux fondations reconnues d'utilité publique. Un bilan annuel consolidé est disponible chaque année.


On attend donc le décret d'application : mais on voit déjà une avancée ABSOLUMENT majeure : on oblige à mettre en ligne des informations financières.

Donc, peut-être qu'un jour, compte tenu de l'attitude actuelle, on obligera aussi les fédération sportive, délégataire d'un service public, telle la FFE, à mettre en ligne les informations financières les concernant : application de simple principe démocratique, qui pose que quand on est choisit... on doit rendre des comptes.

Voilà, voilà : c'est donc la loi qui fera avancer la démocratie, faute que cela soit l'attitude des principaux concernés (attitude de petits bourgeois qui se contentent de leur entregens, sans aller au-delà des apparences relationnelles)... Hélas, hélas...

Date de publication : 01/06/2006 19:47
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Si ce n'est donc
#54
Accro
Accro


Informations utilisateur
"on oblige à mettre en ligne des informations financières."

NON...

"Les personnes morales de droit public tiennent à disposition du public par voie électronique"


Ce n'est pas du tout la même chose.

Ne t'en déplaise, mais "tenir à la disposition", ce n'est pas "mettre en ligne". Les comptes sont déjà à ta disposition, mais pas forcément au format électronique.

Et oui...

Il faudra faire l'effort de les demander !!!

Date de publication : 02/06/2006 08:43
L'essentiel est de participer ...
... à la victoire !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Si ce n'est donc
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

willy a écrit:
Ne t'en déplaise, mais "tenir à la disposition", ce n'est pas "mettre en ligne". Les comptes sont déjà à ta disposition, mais pas forcément au format électronique.

Je pense, que même s'il faut attendre un décret d'application, tu te fourvoies.
Une mise à disposition est clairement une mise en ligne (à voir les conditions d'accès...), inutile de ratiociner. Les mettre à disposition par voie électronique, en ne les mettant pas en ligne, c'est une violation de la loi, une interprétation défaillante.

Effectivement, pour une fois, on forcera à mettre une information financière en ligne. C'est déjà une belle évolution par comparaison, par rapport aux règles concernant les sociétés côtées, et celles astreintes simplement à déposer leur comptes aux greffes du tribunal de commerce (qui ne sont pas vraiment l'honneur de la Justice française).

Par cette nouvelle règle, on obtiendra une information financière assez limitée : le montant de subventions.
Je pense que dans le cadre de la loi organique sur la loi de finance (LOLF), il serait souhaitable que les programmes et les objectifs demandés soient mis en balance du montant de la subvention... du moins pour les subventions d'État.
Pour les subventions des autres collectivités il serait aussi souhaitable que l'on sache à quel programme cela correspond et quels objectifs.

Mais ce n'est qu'une étape : un certain nombre d'associations, telles les fédérations sportives, devraient en plus mettre leur compte en ligne. Je ne pense pas que l'on puisse se contenter, nous citoyens, que la cour des comptes se chargent de vérifier... C'est aussi citoyen, si ce n'est de faire l'effort, au moins d'avoir la possibilité, d'analyser les informations financières élementaires (regarder l'ARC : ils ont fait de sérieux efforts depuis... Crozemarie).
Question de mentalité : on devrait trouver comme évident que n'importe quelle fédération française, délégataire d'un service public, rendent des comptes automatiquement et de manière facilement accessible : donc en ligne.
Pour ce qui est des clubs, cela est plus compliqué, compte tenu des enjeux : la communication doit être plus limitée : mais pourquoi pas au moins jouer le jeu des subventions acoordées.

Date de publication : 02/06/2006 18:21
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales