https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
220 utilisateur(s) en ligne (171utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 220

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Trois questions sur le règlement et son interprétation
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
1) Un tireur est dans ses 2 mètres, il part en flèche, dépasse son adversaire mais ne sort pas de la piste et aucune touche n'est comptabilisée. Peut -il être touché au terrain lors de la remise à distance ? (contradiction possible entre les articles t.17 et t.25)

2) Est-il obligatoire d'avoir au moins un pied au sol sur la piste pour qu'une touche soit validée ?

3) Question spécifique épée : En cas d'égalité à la fin du temps, et donc si on tire une minute supplémentaire avec tirage au sort de la priorité, au cas où des touches doubles sont enregistrées lors de cette minute supplémentaire sont-elle comptabilisées ?

Date de publication : 13/10/2003 20:10
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Sur la 2) je dirais que la piste est un volume donc a moins d'article specifiant ce point je ne vois pas pourquoi on ne pourrait toucher parce que l'on n'a pas les deux pieds aux sol

Date de publication : 13/10/2003 21:10
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je peut répondre avec certitude sur les 2 dernières questions, la première n'étant pas sûr, je préfère ne pas dire de bêtise mais s'il me semble que le tireur ne doit pas recevoir une touche de terrain, car il ne sort pas de la piste.

2) Une piste est un volume, donc même si un tireur saute pour parer et riposter, la touche est bonne, du moement où il reste sur sa piste.

3) Dans le cadre de la"mort subite", à l'épée, aucune touche double n'est comptabilisée.

Date de publication : 13/10/2003 21:12
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour la réponse 1) je dirai qu'il n'est pas touché au terrain car il ne sort pas de piste donc il n'a pas à reculer.
2) La touche est bonne (vi-olume de la piste)
3) Pas de comptabilisation des touches doubles

Date de publication : 13/10/2003 21:15
Combattez avec honneur, gagnez avec élégance et perdez avec le sourire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
pour la 1) je dirai que si il se remet en garde et qu'il se trouve en dehors de la piste il est touché. Vu qu'il est parti en fleche il se remet à distance à partir d'ou est son adversaire, meme si celui-ci ne gagne pas un metre pour la sortie.
pour la 2) la piste est délimitée non par une surface mais par un volume. Partant de là la pose du pied au sol n'est pas forcée (comment vous faites pour les fleches sinon?).
3) non les touches ne sont pas comptabilisées, on compte uniquement la touche de la victoire.


Si je me suis trompé dites-moi je repartirai moins con..

Date de publication : 13/10/2003 22:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Quel est la reference de la regle stipulant que la piste est un volume? J'ai beau chercher dans le reglement, je ne trouve pas...

Date de publication : 13/10/2003 22:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Vi, tout pareil... J'ai cherché un petit peu et... je cherche encore d'ailleurs...
D'ailleurs, pour paraphraser l'article t11 : "Le terrain doit représenter une surface plane et horizontale.[...]".

D'un autre côté, quand on lit de règlement, on trouve des sanctions pour les sorties latérales et pour les sorties en bout de piste, mais nulle part pour les sorties "verticales"...

Date de publication : 14/10/2003 00:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Et le T21, il dit quoi le t21 ? Hein ?
Je cite : "[...]Au cours du combat, quand un tireur dépasse son adversaire, l'arbitre doit donner immédiatement le commandement "Halte" et remettre les tireurs à la place qu'ils occupaient avant le dépassement.[...]"
Ce serait pas pile-poil le cas de ta question 1) mon cher Michel ?

Mister_g, qui a rien de mieux à faire qu'à relire son RI pendant ses insomnies...

Date de publication : 14/10/2003 00:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Quadn à la question 3), j'aimerais bien que celles et ceux qui sont aussi catégoriques me citent l'article mentionnant que ces touches ne sont pas comptabilisées...
Parce que là, il est 1h du matin et j'ai beau tourner mon RI dans tous les sens, je ne vois toujours rien sur ce point... Et pourtant, pour les matchs de poules, ça peut avoir son impact sur le nombre de touches données (et reçues) et partant, sur le classement du tireur... J'attends donc demain pour voir vos réponses, en espérant que cette question ne m'empêchera pas de dormir...

Pour l'instant, je reste sur le t64 : "Les épreuves d'épée sont jugées à l'aide d'un appareil électrique enregistreur de touches.
Lorsque les deux tireurs sont touchés, et que l'appareil enregistre valablement ces deux touches, il y aura "coup double", c'est-à-dire une touche pour chacun."
A vous de me convaincre du contraire...

Date de publication : 14/10/2003 01:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je dirais aussi, pour repondre a la question #3, que lors de la finale entre Maureen Nisima et l'Ukrainiene Conrad, le score etait de 8-8 apres la fin du temps, qu'elles ont marque une double, puis Conrad a marque une touche, et que le score "officiel" marque sur les resultats etait de 10-9. Bien sur, il est possible qu'ils aient fait une erreur dans ce cas, mais c'est comme ca que ca a ete fait lors des championnats du monde...

Date de publication : 14/10/2003 01:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour la question 3), c'est effectivement les images diffusées pendant la finale épée dames qui me l'ont fait poser.
Le score effectivement était de 7-7 ou 8-8, 1 ou 2 touches doubles ont été marquées et les tireuses se sont remises en garde au centre de la piste comme après une touche comptabilisée, et ne sont donc pas restées sur place comme dans le cas d'un touche double à 14 partout (ou 4 partout en poules).
Il est vrai que si en tableau, cela ne change rien de monter le score, cela a son importance en poule pour le nombre de touches données. C'est surtout pour ce cas_là que je pose la question.

Date de publication : 14/10/2003 12:02
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mister_g a écrit :
Vi, tout pareil... J'ai cherché un petit peu et... je cherche encore d'ailleurs...
D'ailleurs, pour paraphraser l'article t11 : "Le terrain doit représenter une surface plane et horizontale.[...]".



D'accord avec toi mister_g, et je vais même rajouter l'article t.12 :
"La partie du terrain destinée au combat s'appelle la piste."
On pourrait donc supposer légitimement que le terrain est une surface.
Mais alors, quid des touches marquées en suspension en l'air ?

Date de publication : 14/10/2003 12:04
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je n'ai rien trouvé qui les inerdise de façon explicite.
Or tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...

Date de publication : 14/10/2003 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour les touches doubles pendant la minute, elles ont tout de même un certaine importance, même pour le tableau, puisqu'à partir du moment où on les comptabillise, on doit remettre les tireurs en garde au centre de la piste, avec la perte de l'avantage du terrain éventuellement gagné...
Pas si con comme question finalement.

Date de publication : 14/10/2003 12:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Reprenons l'article t.17 :
"[...] Lors de la mise en garde, au cours du combat, la distance entre les tireurs doit être telle que, dans la position pointe en ligne, les pointes ne puissent pas être en contact.
[...] Si la touche n’a pas été admise, ils sont remis en garde à l’endroit où ils étaient lors de l’interruption du combat.
[...] La remise en garde, à la distance, ne peut avoir pour effet de placer au-delà de la ligne arrière, le combattant qui se trouvait en deçà de cette ligne au moment de la suspension du match.
S'il a déjà un pied au-delà de la ligne arrière, il reste à sa place."

et l'article t.25 :
"Cependant lorsque le match aura été suspendu en raison de corps à corps, les tireurs seront replacés en garde, de telle façon que celui qui a supporté le corps à corps se retrouve à l'endroit où il était; il en est de même si son adversaire lui a porté une flèche, même sans corps à corps."

Donc, un article indique que s'il y a eu flèche, le tireur ayant subi la flèche doit rester à sa place, l'autre devant se mettre à distance et donc peut être obligé de se remettre en garde hors de la piste, tandis que l'autre article indique que "La remise en garde, à la distance, ne peut avoir pour effet de placer au-delà de la ligne arrière, le combattant qui se trouvait en deçà de cette ligne au moment de la suspension du match".

Donc comment fait-on ? parce que le tireur ayant fait la flèche refusera de reculer hors de la piste et il est dans son droit, et le tireur ayant subi la flèche refusera aussi de reculer et il est aussi dans son droit...

Date de publication : 14/10/2003 12:11
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Tu l'aimes pas mon t21 ?

Date de publication : 14/10/2003 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
En theorie, je ne sais pas comment ni ou c'est explique dans le reglement, mais en pratique, je pense que l'on juge les sorties de terrain ainsi:

Pour les sorties laterales, c'est quand le pied se pose par terre en dehors de la piste que l'on compte la sortie.

Pour les sorties en bout de piste, c'est des que le pied sort du "volume de la piste" que l'on compte la sortie.

En fait la difference entre les deux c'est que en tant qu'arbitre on n'est mieux positionne pour juger de la sortie du "volume" dans le cas de la sortie en bout de piste, alors que dans le cas de la sortie laterale, c'est pratiquement impossible a voir avant que le pied ne soit pose par terre...

Maintenant, si quelqu'un connait ou trouve le point de reglement qui indique que la "piste est un volume" je serais bien interesse de le lire...

Serait-il possible que cela soit un mythe? Ou bien que ca n'ai jamais ete inscrit dans le reglement mais applique quand meme?

Date de publication : 14/10/2003 12:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si, si : "Au cours du combat, quand un tireur dépasse son adversaire, l'arbitre doit donner immédiatement le commandement "Halte" et remettre les tireurs à la place qu'ils occupaient avant le dépassement."

Mais cela se contredit aussi avec le fait que le tireur ayant été dépassé par une flèche reste à sa place, par ce que l'on peut dépasser sans faire de flèche.

Date de publication : 14/10/2003 12:52
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A te suivre Veeco, rien ne stipule dans le RI que la piste est un volume ou doit être considérée comme tel.
Tu parles également de "Mythe"
Complètement d'accord!!!
Bien que je sois persuadé que la piste soit un volume, je ne peux pas le prouver, et quelque part c'est commètre une erreur.
Il y a beaucoup de choses dans l'escrime qui sont dans le domaine du mythe ex: le corps à corps autorisé ou non à l'épée qui a fait couler beaucoup d'encre il n'y a pas si longtemps dans ce forum, et j'en passe et des meilleurs.

Il y a (malheureusement) 4 visions des choses dans le réglement:
- le théoricien
- le MA
- l'arbitre
- le tireur.

Et il y a des cas difficiles à trancher.

Peut être qu'une refonte de ce réglement avec des termes simples, limitrerait davantage les interprétations erronées.

Date de publication : 14/10/2003 16:20
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
D'accord avec toi sur les problemes du reglement. Par exemple, on parle de lames 0, 2, etc. Rien ne specifie dans le reglement FIE la taille de ces lames. Bien sur, ils s'en foutent a la FIE ils n'organisent pas de competitions de pupilles ou de benjamins...
Mais quand on se retrouve a des competitions benjamins avec des gamins qui viennent avec des lames estampillees "2" qui sont plus grandes que d'autres, ca fait mauvais genre vis a vis des parents qui voudraient que leurs chers bambins tirent a armes egales!

Je pense qu'une refonte du reglement est necessaire. Je ne suis pas arbitre, mais je pense avoir une assez bonne comprehension du reglement et je l'ai lu et relu plusieurs fois. J'entends souvent des gens sortir des trucs en disant "regardes, c'est dans le reglement!" alors qu'en fait, ca n'y est pas, et c'est fort probable que ca n'y ait jamais ete. C'est dommage d'en arriver la.

La FIE pourrait essayer de simplifier et harmoniser son reglement, ca aiderait a mon avis grandement les choses, et eviterait d'avoir recours a des supercheries du style "on va changer le temps de blocage des lampes sur les machines" ou "on va retirer la lampe blanche au fleuret" etc...


Date de publication : 14/10/2003 17:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Voici de t.17 l'extrait qui nous intéresse:

"La remise en garde, à la distance, ne peut avoir pour effet de placer au-delà de la ligne arrière, le combattant qui se trouvait en deçà de cette ligne au moment de la suspension du match. S'il a déjà un pied au-delà de la ligne arrière, il reste à sa place.

La remise en garde, à la distance, pour sortie latérale, peut placer le combattant fautif au-delà de la ligne arrière et entraîner une touche."

Donc pour la question 1, la réponse est bien NON le tireur n'est pas touché, puisqu'il n'est pas sorti de piste.

Cela dit tu as raison les tireurs sont dans leur droit.

Date de publication : 14/10/2003 17:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lafee a écrit :
Pour la réponse 1) je dirai qu'il n'est pas touché au terrain car il ne sort pas de piste donc il n'a pas à reculer.
2) La touche est bonne (vi-olume de la piste)
3) Pas de comptabilisation des touches doubles


tout pareil en ajoutant que pour les doubles remise en garde à l'endroit de la touche et non à ligne de mise en garde initial
Pour la 2) heureusement car sinon je perds ma spéciale

Date de publication : 14/10/2003 17:53
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour le RI il ne gere que les epreuves officielles de la FIE.. les lames 0-2 voire 4 il connais pas... (seule la longueur maximum est stipulée...)

Quand au fait que la piste soit ou non un volume n'est effectivement défini nulle part... toutefois le bon sens de mon Popin d'élève à répondu de la façon la plus claire. Pour les flèches... en gardant les pieds au sol... c'est pas gagné..lol

Le RI précise la surface en tant que matiere (bois, acier)... et qualité... (lisse, et plane ) et non en tant qu'espace d'évolution et de jugement de touche...

Voili^^

Date de publication : 14/10/2003 21:01
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour moi il n'y a pas de problème. On remet en garde le flecheur à la distance sans faire reculer celui qui a subit la flèche sauf si cette remise en garde place le flecheur au delà de sa fin de piste, dans ce cas on fait reculer son adversaire. Oui ou non??

Date de publication : 16/10/2003 16:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je vais proposer une solution a la fédé qui va régler tous vos problèmes:

On enferme les deux tireurs dans un cube avec une hauteur de 1m70 comme ça:

-plus de sortie en bout de piste
-plus personne ne saute (car c'est plus assez haut) sauf pt etre pour ludo
-plus de sortie latéral


Puis pour les touches double on ne les compte plus jamais. On ne fait que des match en 1 touche (bcp plus rapide pour la TV vu le nombre de seconde qu'il consacre à l'escrime).

Date de publication : 16/10/2003 18:02
Pour être premier,
il faut battre les premiers.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
la solution miracle choyoyo... moi j'embarque!!!

Date de publication : 16/10/2003 18:06
A[i][b][size=large][c
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et puis comme ça, les fleurettistes (même s'ils sont déjà plus petits que la moyenne ) n'auront pas à se contorsionner pour éviter la touche... Ils le seront déjà, contorsionnés (ouais enfin torsionné je sais pas ), pour pas frotter le plafond!

Ca c'est une idée qu'elle est bonne!!!!!

En attendant, il est mal foutu notre RI en fait!!! Plutôt que de vouloir instaurer l'anglais en langue diplomatique escrimesque par l'article 22 bis alinéa 256 paragraphe 1012, on ferait mieux d'ajouter vite fait les articles résolvant les ambiguités de jeu!

Date de publication : 16/10/2003 19:33
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
De passage
De passage


Informations utilisateur
Pour la deuxième question,

s'il n'est pas obligatoire de porter la touche avec les pieds au sol, elle ne peut être validée que si le tireur qui porte la touche reste en équilibre sur ses pieds à la réception de son bond sur place, bond avant ou flèche.

Date de publication : 20/10/2003 17:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je propose comme materiau pour definir les limites de la piste une cage faite de barreaux en metal de 2cm de diametre.

Ca fera un peu plus "sport extreme" comme ca!


Bien sur il faudra de nouveaux articles de reglement pour sanctionner les tireurs qui s'accrochent de la main non armee aux bareaux pour porter la touche... A moins que l'on autorise les tireurs a se prendre pour des spiderman et a se deplacer sur la grille comme des super heros

Date de publication : 20/10/2003 18:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour la question 1, je confirme ce qui a été dit, un tireur qui n'est pas sorti de la piste ne peut en aucun cas être remis en garde de telle sorte qu'il soit touché "au terrain".

J'ai eu le cas au championnats de France épée cadet cette année, et ayant un doute j'ai demandé à un arbitre international qui m'a confirmé ce que je pensais.

Donc dans ce cas, je replace le tireur "flécheur" au maximum en fond de piste, puis je fais éventuellement reculé l'adversaire.

Date de publication : 20/06/2004 21:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales