https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
328 utilisateur(s) en ligne (212utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 328

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Comme conseille par Flo, voici donc un nouveau sujet.. Il s'agit surtout de connaitre les habitudes des pratiquants d'EA en matiere de spectacle !

Nous parlerons de votre avis et des pratiques ici, et si vous le voulez bien, en ce qui concerne les spectacles d'EA fait par le club, troupe ou autres. Pensez vous qu'il doivent etre "payes" ?
Trouveriez vos qu'il soit normal qu'ils le soient, ou non ?

IL s'entend bien sur que cela se fasse dans un contexte qui n'a pas ou peu de lien avec le club ou la troupe qui pratique. Il est normal que pour le spectacle de fin d'annee du club, ou lors d'une compet organisee par celui-ci, ne compte pas dans ce cadre...

Je pose la question car les clubs pratiquants peuvent etre aptes a faire des animations exterieures au club... et que cela, a ce titre, peut poser questions.
Est-ce seulement de l'escrime ou bien du spectacle ?

A vous.

Date de publication : 19/05/2006 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Personnellement, je pense que c'est du spectacle, et que tout travail mérite salaire....

Date de publication : 20/05/2006 13:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Disons que c'est le sens de ma question...

Bonne-fee, est-ce a dire que maintenant vous demander un defraiement lors de vos representations ?

La question est pose pour les clubs affilies FFE qui font des representations ailleurs...deja hors du cadre federal, mais surtout hors du cadre de leur club.
J'ai par exemple entendu dire un MA " moi c'est le spectacle qui m'interresse !".
Tres bien, cela veut dire alors que dans la demarche intellectuelle, ce n'est plus une demarche d'education, de sport, de promotion d'une facette sportive lors d'evenement sportif ( demonstration) mais reellement d'une animation et que les escrimeurs sont aussi autres choses !!

Or la, nous rentrons, par ex lors d'animations durant la nuit des musees, dans le cadre presque professionnel puisque ces escrimeurs seront peut-etre en concurrence avec des intermittants ou des troupes de theatre !!! L'un demandant un prix pour une prestation etles autres venant faire une animation pour une gloriolle mais surtout sans budget ( ou presque) !
Il est clair que pour avoir qqchose de gratuit ou presque, on ne saurait se douter de quel cote le coeur du "producteur" balance !!
Bon admettons qu'il prenne les deux... Disons tant mieux ! ,Mais c'est rare !!

Ce qui ferait la difference ??
Une qualite, une reputation...Des titres de champions ( encore faut-il qu'ils soient honnetement mis en avant !! ). Oui mais a force de faire des animations gratuites en differentes occasions ( en privant les professionnels de boulot des fois !!), on optient un CV correct, sans pour autant que la qualite soit presente !!
Et soit on retourne vers des pros ou un autre club FFE ( idem), soit c'est discrediter l'EA...pro ou amateur !

Alors oui pour que la promotion et les contacts ,(chers a Mary Read qui ne dirait pas cela si son MA ne les avaient pas...), soient necessaires mais dela a ne pas faire payer les animations !! Je dis non !
Ce sont justement des institutions qui font appel en general aux pros !!
Et mon avis est qu'il n'est pas normal que ce "travail" ne merite pas "salaire" pour parodier bonne Fee !

Qu'en est-il des autres troupes? Marly par ex...
Bienvenue !! Dsl pas eu le tps de tout voir de votre site...

Et autre chose : Comment est redistribuee la "manne" financiere tiree des spectacles par les clubs ? Comment cela se passe-t-il chez vous?

Date de publication : 22/05/2006 22:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
juste une contribution à votre débat :
- Une prestation faite gratuitement risque de se trouver dépréciée ("S'ils ne demandent rien, c'est que ce n'est pas bon"), donc risque de servir de bouche-trou, ou voire de se faire dans des conditions déplorables ("on vous fait l'aumône d'une occasion de vous présenter, alors ne chicanez pas sur les conditions").
- S'il y a rétribution, alors il faut que la prestation se fasse avec professionalisme : il n'est dans ce cas pas possible de se retrancher derrière le "mais nous on n'est que des amateurs". Et ce à tous les niveaux (costumes, équipements, maintien, mise en scène...).

L'équipement et la constitution d'une troupe tenant la route représente un certain investissement, et la rétribution des prestations peut permettre l'entretien et le renouvellement du matériel, ainsi que l'élaboration de nouveaux projets. Sachant que les subventions posent problème dans le cas d'une structure FFE : elle sera prise en compte au niveau sportif et non au niveau culturel, donc il ne faut guère compter dessus.

Date de publication : 23/05/2006 00:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
bonjour à tous
je souhaiterais apporter un avis à cette rubrique.
Depuis 16 ans je dirige une troupe de comédiens cascadeurs et escrimeurs de façon bénévole sous le régime de la loi 1901 sur les associations.
J'ai eu l'occasion de donner de nombreux spectacles dans des endroits divers, que ce soient des château prestigieux, des cours de ferme, des théâtres somptueux des vestiges historiques, etc... notre troupe a beaucoup donné pour toutes sortes de raisons caritatives et aussi je ne m"en cache pas pour montrer notre savoir faire, sans prétention ni arrogance superflues...tout cela pour dire que il existe un équilibre entre donner gratuitement des prestations pour le plaisir et la gloire s'il en fût et se faire rétribuer pour un travail ...qu'on le veuille ou non , il faut vivre et la je parle de la vie d'une troupe avec ses heures de joie et ses déboires....l'amateur est un amoureux et un vrai passionné; il faut du courage et beaucoup d'abnégation pour continuer à donner...il y a de la reconnaissance aussi dans le prix à payer pour un spectacle.Les lames coûtent chers, les costumes ne sont pas, hélas, donnés alors pour que vive une troupe il faut des moyens...maintenant reste à savoir que faire de cet argent ?? le réinvestir c'est notre cas...cette année nous partons en tournée provinciale grâce à cet amour du spectacle...et dans tout cela il y a le moteur essentiel, l'amour de l'escrime, la joie de donner du rêve et le plaisir des amis... que la fête commence...et continue stbrice

Date de publication : 23/05/2006 10:30
Les chiens aboient, la caravane passe....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il me semble que le débat avait déjà eu lieu il y a quelques temps.

La réponse n'est hélas pas simple et est essentiellement juridique (notion de responsabilité) et fiscale (Charges sociales, taxes et impôts) !

La réponse diffère selon, et pour le moins, la structure de la troupe (association, société, club...), du statut des participants (bénévoles, intermittents, salariés...) mais aussi du type de prestation (pour une administration, pour une société, pour un particulier...) et de sa forme de rémunération (défraiement, cachet, forfait...) ainsi que du nombre dans l'année.

Mais aussi effectivement si l'on se place en concurrence avec des professionnels...

Si les associations sont rarement contrôlées par l'adminisration fiscale, il suffit parfois de la plainte d'un mécontent (concurrent malheureux ou client) pour se rendre compte de ce que 'responsable' veut dire !

Mais il suffit de lire la loi 1901 et le CGI plus quelques autres pour tous savoir sur cette question...

Allez bon courage, bons spectacles et à la prochaine...

Date de publication : 24/05/2006 09:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
pour compléter s'il en fût la réponse de Jérôme je dirai par experience que l'administration n'hésite pas à contrôler les comptes des associations...j'y ai eu droit deux fois en 15ans ...que cela n'altere pas l'enthousiasme et le plaisir de donner des spectacles.....n'en déplaise aux grincheux et autres ....les soleil brille pour tout le monde ...et la vie est courte....il faut se dépêcher de rire de peur d'en pleurer...stbrice

Date de publication : 24/05/2006 11:11
Les chiens aboient, la caravane passe....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Hello,

Pour répondre à Fratus qui me mentionne-sans m'en prévenir-je lui indique que j'ai moi-même trouvé des nouveaux contacts, pour mon club, en+ de ceux déjà connus par mon MA.

De plus, tu n'as pas à diffuser des infos sur un club dont tu ne connais pas le fonctionnement interne, et même sur n'importe quel club, car tu ne détiens pas la vérité, il faut parfois te le rappeler il me semble.

Je suis d'accord avec Odel et st Brice et Jérôme sur le débat.

Je salue mes amis d'Escrime Info.

Cordialement,
Hélène.

Date de publication : 24/05/2006 13:41
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Desole, je en savais qu'il fallait prevenir lorsqu'on parlait de quelqu'un...en general present sur le forum.

Surtout que je ne faisais que retranscrire tes interventions ( au sujet de la communication et des contacts) avec ma remarque en parenthese, mais je suis heureux que vous ne dependiez pas que des contacts de vos MA... L'emancipation est une bonne chose.

Par contre, N'ose pas me dire que vous n'avez pas fait de prestations non remunerees !!! Et me dire que je n'en sais rien !
Je ne detiens pas la verite, certes, mais le fonctionnement de certaines structures me sont connues et de certaines activites aussi !!

Qu'en au droit de diffuser des infos, cela s'appelle le liberte d'expression et tu n'as rien a me dire a ce sujet tant que je ne suis pas diffamatoire...De plus, tu as parfaitement le droit de repondre...que "de toute maniere je ne pourras jamais discuter avec toi!" ( ceci n'est pas une citation).

Ce n'est pas en pronant ou voulant cacher des choses que l'on fera avancer les debats et les idees, et faire connaitre les pratiques de chacun.
Ici le fait est de savoir qui fait payer ses prestations, comment est redistribuee cette manne financiere... et est-il normal que certains clubs ( ce sont eux surtout !) fasse des animations a titre gracieux dans des cadres hors FFE mais aussi hors clubs lui-meme !

IL est vrai que tout cela depend du statut de chacun mais c'est surtout pour connaitre les pratiques et connaitre le sentiment general a ce sujet !!
POur ma part, il est clair que toutes prestations effectuees hors clubs et FFE ( et encore cela depend) merite une "recompense" ( formes a voir) mais que surtout la qualite et l'attitude soit en adequation avec les somme demandee et la structure pour laquelle elle effectue cette prestation !
Ceal est possible de maniere legale aussi.

Je rappelle, comme certains l'on fait , que vous etes aussi une fenetre sur l'activite qu'est L'EA ! Et que si vous presentez qqchose, cela doit etre de qualite surtout si l'on prend de l'argent...
Je ne critique ici que cette pratique de faire des choses a titre gracieux dans des leiux ou occasions qui ont des budgets pour cela mais qui lese des troupes pros ou semi-pros !!
Je terminerais par le fait que tout travail digne de ce nom ( de qualite) merite recompense surtout que comme l'on a dit cela represente un investissement ( club ou perso !)

Date de publication : 24/05/2006 18:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pfff, des autorités compétentes doivent pouvoir répondre, alors, ce sujet n'a pas lieu selon les critères de censure de bopz63 : lien.

Date de publication : 24/05/2006 18:45
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Apres, le debat a lieu sur le type de prestation...

IL est clair qu'en tant que debutant vous voulez montrer ce type de chose, faire de l'oeuvre caritative ( et le vous donner votre travail pour une oeuvre sous forme de spectacle),mais vous etes arriver a un moment ou vous avez commencer a faire payer ( meme minime) pour prendre en charge le cout et le remplaceemnt du materiel non?
A un moment ou vous vous etes apercu que l'investissement coutait et que les "promoteurs" avaient plus ou moins des posibilites de retribuer votre prestation...
Cette demarche est normale... Mais quand ces activites deviennent "reguliere", n'est-il pas normal de demander un petit budget ? Surtout quand la qualite des prestation est presente et que les cadres sont proches de ceux fait par les pros ou semi-pro ?

Alors oui il faut de la place pour tout le monde, mais en tant que pro ou assimile, trouves-tu normal que l'on trust des prestations parce qu'on le fait gratuitement?
Personnellemetn non, surtout quand le cadre merite des prestations de qualite !!

POur repondre a Scholie, l'interet de la FFE n'est pas en cause, puisqu'elle passe par un club en particulier pour ce type de prestation et qu'en general, elle arrive a avoir un budget !! En tout cas a une epoque, elle l'avait puisqu'elle faisait appel a des MA qui travaillaient avec des comediens !! Il y avait donc retribution meme minime !
Sinon, cela s'appelle aussi un investissement : on fait gratuit et puis la fois d'apres, on a un retour financier aussi !!

D'ailleurs comment la FFE pourrait se positionner sur cette pratique alors qu'elle est fait hors de son encadrement...Qu'au moins elle le fasse lors de d'animations en son sein. Mais c'est en general, a la discretion du club organisateur. Elle n'exige pas, comme pour les arbitres, une certaine somme...

Date de publication : 24/05/2006 18:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les questions financières sont des sujets interdits sur E-I ; va donc voir sur un autre forum.

Date de publication : 24/05/2006 19:00
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour info, trouvé sur le Site portail des Urssaf www.urssaf.fr:


Depuis le 1er janvier 2004, le Guichet Unique du Spectacle (GUSO) est obligatoire pour tous les employeurs n'ayant pas pour activité principale ou pour objet, l'exploitation de lieux de spectacles, de parcs de loisirs ou d'attraction, la production ou la diffusion de spectacles, et ce, sans limitation du nombre de représentations annuelles. Ce système simplifié vous permet de remplir vos obligations lors de l'embauche d'un artiste ou d'un technicien du spectacle vivant, en une seule fois, auprès de : - l'AFDAS (formation professionnelle), - l'Assédic (assurance chômage), - l'AUDIENS (retraite complémentaire), - le CMB (médecine du travail), - les Congés Spectacles (congés payés), - l'Urssaf (sécurité sociale). Avec le seul formulaire Guichet Unique, vous effectuez simultanément : - la déclaration préalable à l'embauche (imprimé spécifique), - le contrat de travail, - la déclaration de l'ensemble des cotisations et contributions dues au titre de cet emploi, - la déclaration annuelle des données sociales, - l'attestation d'emploi destinée à l'Assédic, - le certificat d'emploi destiné aux congés spectacles. Pour toute information relative à l'emploi d'artistes ou de techniciens du spectacle vivant, dès lors que le spectacle ne constitue pas votre principale activité, nous vous invitons à consulter le site du Guichet Unique du Spectacle
(GUSO).

http://www.guso.com.fr


BON COURAGE !!!

Date de publication : 24/05/2006 21:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
PAs mal le GUSO mais il est obligatoire pour les assos qui emploient des artistes ou techniciens...
Or nous n'en sommes pas la, puisque ce sont des escrimeurs non professionnels qui produisent une prestation... a titre gratuit ou non...

De plus, il me semble que si nous prenons une licence de tourneur de spectacle, il est obligatoire d'employer un pro pdt une certaine duree non?

Merci pour cette precision du cadre legal et des possibilites pour ceux qui veulent employer, de maniere simplifiee des intemittants !!

Date de publication : 25/05/2006 00:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
IL n'est pas ici question de finances et de speculations hasardeuses... mais de principe et d'equite !

Le guso rappelle donc bien les obligations lors de l'engagement d'un pro et ce que cela coute.
Nous voyons donc le fosse que cela provoque entre des escrimeurs ( et je sous-entend a qualite presque equivalente) qui font une prestation gratuite ( ou presque disons que les frais de deplacement et la nourriture sont pris en charge...) et la somme demandee par des pros pour produire le meme type de prestations ( nbs, duree, nbs de comediens etc...)

Il faut juste avoir cela en tete ! Apres, je ne parle pas de tarif, meme si connaitre une fourchette financiere est necessaire, afin de caler son "prix" par rapport au niveau et a la prestation proposee...
Bon ok, cela induit une bonne autocritique et un esprit impartial dans l'appreciation des spectacles proposes par son club !

Date de publication : 25/05/2006 01:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
bonjour
nous,nous avons conscience de notre niveau, nous participons à de petites animations régionales (fete des pompiers, fete du sucre et autres fetes à la saucisse) et ne demandons rien pour notre prestation.toutefois si une structure plus importante nous demande une demonstration nous préferons à ce moment la les orienter vers des troupes qui produirons un spectacle certainement plus en rapport avec la demande.Il serait dommage de ruiner les efforts de professionnel en donnant un spectacle si ce n'est moyen, en tous cas certainement moins bon qu'eux.
Ce qui n'empéche pas les animateurs des fete à la saucisse de reverser, parfois, au club une petite somme (de 100 a 150 euros) pour nous remercier de notre animation.

Date de publication : 10/07/2006 19:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et il serait normal que cela soit generalise puor toutes vos prestations...Je ne par le pas de sommes dignes de professionnels mais de quoi permettre au club de remplacer le marteriel et d'investir sans que ceal soit supporter uniquement pas les licencies...
La demarche des animateurs de la fete a la saucisse est la bonne a mon avis. L'important est le geste. La somme est plus ou moins negociable aussi suivant le niveau mais suivant le nombre aussi... Si vous etes 15 toute la journee avec des animations, il est normal que le geste soit plus concequent que si vous faites 1 animation de 5 mn a deux !!

Bon apres, dans le cas de la faete a la saucisse, le paiement peut etre en nature !! Miam !

Date de publication : 11/07/2006 15:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
notre équipe n'est formée que de bénévoles.
nous n'intervenons que pour notre plaisir. aucunes négociations n'a lieu avant notre démonstration.
généralement il y a toujours un menbre de l'équipe qui connait une personne de l'organisation et nous travaillons principalement par le bouche à oreilles.tous les dons sont perçus par le club et sont dédiés au fonctionnent aussi bien de l'Escrime Artistique ou ancienne que de l'escrime sportive. Tous les équipements appartiennent au club et mis à disposition de ces menbres. reste à la charge des participants les frais de déplacements. Comme nous n'intervenons que de 2 à 3 X par ans à pas plus de 50 km de notre club ben on en est de notre poche, mais on ce fait tellement plaisir. Pour la bouffe effectivement les dons sont souvent en nature Miam ....

Date de publication : 13/07/2006 20:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous
Je pense que l'on ne peut pas parler de rémunération mais d'une contribution de l'organisateur de manifestation envers une association à laquelle il est demandé d'intervenir et que l'on est bien content de trouver...., mais toute participation engendre des frais, carburants, péages, entretien et investissements des costumes et armes, assurance..etc..ce n'est pas aux membres de notre association d'en supporter les frais.

Pour notre part, nous pensons qu'il est normal de demander une contribution, sinon aucun dévellopement d'une association de reconstitution et investissement digne de ce nom n'est possible ....à moins de se contenter d'un matériel minima( surtout au niveau des costumes dont le cout et l'entretien est élevé pour avoir un résultat correct).... Le tout est de rester raisonnable par rapport au service rendu..

Date de publication : 17/07/2006 12:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Spectacles d'Escrime artistique : faire payer ou pas ?
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
le terme exact depend de la structure et de l'accord avec l'organisateurs... Comme dis plus haut, cela peut prendre plusieurs formes, cela depend si vous avez une licence de tourneur de spectacle, des gens declares comme intermittants, sous forme de remboursements de frais ou contribution...
Mais je m'apercois ici que pas mal d'associations au moins hors FFE touchent des choses en contrepartie de leur prestations...Sous differentes formes.
Et c'est une bonne chose !!! Car le materiel coute cher, l'investissement qu'il soit fait par les associatinos ou clubs eux-meme ou les pratiquants ( licencies?)doit etre aider surtout si des prestations sont faites...
Bon en cas de clubs et investissements personnels, il faut voir dans la structure comment la retribution est faite... S'il faut investir 300 euros pour participer aux spectacles ( le but quand eme de notre pratique) et qu'il n'y ai pas de retour financier pour amortir l'investissement ou du moins le renouvellement !!! C'est dur.
Or c'est a priori ce qui est demander dans la logique fédérale non? On paye licance, cours, materiel et quand on produit qqchose pour le club, spectacles ou resultats...rien ? c'est normal?
NON!

Apres, vient la "somme" demandée... De gratuit ( avec les reserves que j'ai emis) aux tarifs pros, il y a un monde qui depend aussi du nombre de bretteurs, de la duree et du nombres de spectacles...

Mais pour cela il faut se comporter comme "pro", et ne pas se cacher derriere le fait que l'on est pas payer pour se barrer avant tout le monde et faire n'importe quoi !! ON s'engage par rapport a un organisateur et c'est lui qui decide, en concertation certes,du lieu de l'heure etc... que l'on soit payer ou pas !!! On prend un engagement moral ( et financier ) a faire une prestation, etre present lors d'une animation etc...
Donc on ne doit pas faire n'importe quoi en se cachant sous le fait que l'on fasse ce spectacle de maniere gracieuse pour faire n'importe quoi mais surtout pour ne pas attendre l'annulation officielle de la prestation !!
A bon entendeur !

Date de publication : 17/07/2006 13:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales