https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
188 utilisateur(s) en ligne (118utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 188

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Attitude sur la piste
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Un carton noir pour avoir jeté un masque, c'est un arbitre qui a du courage ... le courage de sanctionner une attitude anti-sportive.

En tant que parent, je trouve certaines choses inacceptables sur la piste :

- le jet de matériel : d'abord parce que le matériel, ce n'est pas donné, ensuite parce que c'est un manque de respect à son adversaire et à l'arbitre.

- les cris (hurlement) ou mêmes des lambeaux de phrases prononcés après chaque touche (voire pendant le match)

- des gestes avec le doigt à chaque touche donnée

Bref un comportement général agressif

- l'enlèvement systèmatique du masque à chaque halte

Je croyais que ces façons de faire étaient interdites, et en conséquence devaient être sanctionnées, mais visiblement tout le monde ne trouve pas ça choquant.

Je croyais aussi que l'escrime était une école de la maîtrise de soi.... et je trouve surprenant qu'il y ait si peu de maîtres qui refusent telles attitudes de leurs élèves.
Il semble qu'on soit entré dans une ère de "gagne à tout prix".

Finalement, je crois que je vais me mettre au kendo ...

Date de publication : 11/02/2003 10:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est vrai mais les arbitres passeraient plus de temps a mettre des cartons noirs qu'arbitrer et en plus ils resteraient plus beaucoup de gens en competes (je parle pour les hurlements) mais pour le jet de masque l'arbitre doit avertir et si ça continue l'arbitre doit sanctioner.

ps: je me suis deja fait avertir une fois en compète par equipe....

Date de publication : 11/02/2003 11:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Quoi quoi quoi ? Et si on peut plus brailler après chaque touche, je vais aller me défouler où, moi ? Trisha, tu veux vraiment que toute mon agressivité soit ainsi de nouveau refoulée ? Et mon ulcère, tu y penses, à mon ulcère ???

Date de publication : 11/02/2003 11:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: tout à fait d'accord ...
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour Trisha,
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le jet de matériel et les gestes déplacés vers l'adversire, l'arbitre ou même le public, ce sont des attitudes qu'il faut sanctionner (MAIS PAS SEULEMENT EN ESCRIME). Par contre je serais un peu plus nuancé (vous comprendrez facilement pourquoi) en ce qui concerne les cris des tireurs après CERTAINES touches....En effet
la dépenses d'énergie consecutif à un gestes victotieux ou à la phase de frappe (au tennis par exemple) s'accompagne généralement d'un besoin d'expulser une grande partie de l'air inspiré lors de la ctruction du geste on retouve cet effet dans beaucoup de sport de combat ou d'assaut.
Et puis surtout soyons indulgent avant tout avec nos ecrimeurs qui sont si souvent à l'honneur sans avoir les retombées de certaines "vedettes" qui se roulent par terre après chaque but martqué (quand elles en marquent) sportivement votre






Date de publication : 11/02/2003 11:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Etant à mon grand regret un habitué des mouvements d'humeur déplacés (jamais envers l'adversaire, envers l'arbitre quand j'étais jeune, souvent envers mon materiel au grand dam de mon portefeuille) je pense qu'il est important d'avoir une sanction appropriée à la faute, et parfois, le carton noir ne suffit même pas.
En ce qui concerne les "hurlements" au moment de la touche, ce serait injuste de les sanctionner....après tout, dans certains arts martiaux, le cri fait parti intégrante du coup porté (cf karaté, tae kwon do ou autres) et permet de liberer le trop plein d'energie...
On peut même se demander si certains tireurs ne devraient pas plus crier afin de liberer leur trop plein d'energie, ce qui leur éviterait de la deverser sur leur adversaire dans un assaut qui tient plus du rugby que de l'escrime.

Date de publication : 11/02/2003 12:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je ne suis pas du tout d'accord avec le sentiment de Trisha.

Eh oui, l'escrime est un sport de combat. Quand t'es sur la piste, le gars en face, y faut le buter dans ta tête, sinon c'est lui qui te bute, et c'est en grande partie se qui fait gagner les champions, la Hargne.

Celà ne veut pas dire que l'on ne respecte pas son adversaire ou l'arbitre, et les mouvements d'humeur sont généralement dirigés contre soi-même.

C'est sûr, si le geste avec les doigt dont tu nous parles ?? est justement un doigt ... là je comprends forcément.

Que la rage de gagner s'exprime, ca fait partie du jeu.

Sinon faut jouer aux dames, faire du yoga ou peut-être même du Kendo !!!

Souhaitons que tous les petits escrimeurs qui débutent ne deviennent pas de gentils moutons blancs avec la raie sur le côté !!!


Date de publication : 11/02/2003 12:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


houlala !
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
et moi qui depuis 10 ans sur le circuit me demande si je ne vais pas faire de la peine à mon adversaire,lui attirer des engueulades s'il se fait battre,lui faire supprimer ses aides ,ses sponsors ,etre jeté de l'INSEP...que sais je encore?

Date de publication : 11/02/2003 12:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: je connais le probleme
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour ma part ayant vu mon fils tirer dans certaines competitions ,je crois que l'escrime est un sport stressant entre les attentes ,la pression morale selon l'enjeu de la compete et l'arbitrage (qui comme dans tout les sports n'est pas toujours au top) Le sportif est dans un etat quelquefois terrible: contracté,ne mange pas ,a mal au ventre .Donc une fois decompressé tout est relaché et donc cris ,hurlement et jet de materiel sont comprehensibles.Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut etre incorrect vis a vis de l'adversaire et de l'arbitre et que je suis pour certaines sanctions

Date de publication : 11/02/2003 13:00
sportivement ,corinne
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
kikou , pour ma part , je trouve inadmissible qu un de nos jeunes se defoule sur son materiel(qui d ailleur dans les petites categories n est pas forcement le leurs!!!). je reconnais qu apres un match stressant suivit generalement d une defaite il y a un petite montée de nerfs mais bon quand meme si le tireur veut depenser 100E pour demonter son masque ou son arme toute neuve contre le mur du gymnase c est son choix mais il peut le faire en dehors de la piste!!!! pour moi le jet de materiel a la fin des assauts est un manque de respect certe moins fort que certains mots ou autres gestes, mais quand meme il faut accepter la defaite.
quand a mon avis sur les hurlement voir grognement dans certains cas !!! si ils sont faits sans gener le deroulement de l assaut(apres le HALTE)je ne vois pas le probleme ca fait meme du bien parfois. et puis au moins quand ne peux pas voir lematch on entends le resultat!!!!!!(ca met l ambiance imaginer une compet sans cri ca serait monotone limage sans le son non!!!
amicalement a tous A+

Date de publication : 11/02/2003 13:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bravo trisha
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
bravo Trisha,
voila comment on fait vivre un site !!

Date de publication : 11/02/2003 13:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est vrai ça!!!
Martial tu entends ça!!?? On voudrait que tout le monde se transforme en chips et que le niveau sonore de la salle diminue de moitié! Il en est hors de question!
Vive le hurlement primaire!
Il s'agit bien d'un sport de combat, d'un duel qui plus est; on n'est pas là pour amuser la galerie!

Ceci dit, il est vrai que les cris sont souvent utilisés à outrance et sont plus de l'irrespect que de la libération d'énergie.
De plus il est effectivement indispensable d'être intransigeant quant à tout geste déplacé ou irrespectueux tels que lancé de matériel, gestes avec le doigt:vtff: , brutalité, etc...

Date de publication : 11/02/2003 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
ca sent le vecu
Citation :

vieuxbretteur a écrit :
et moi qui depuis 10 ans sur le circuit me demande si je ne vais pas faire de la peine à mon adversaire,lui attirer des engueulades s'il se fait battre,lui faire supprimer ses aides ,ses sponsors ,etre jeté de l'INSEP...que sais je encore?

Date de publication : 11/02/2003 14:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
en parlant du respect de l'arbitre quand j'etais poussin un tireur adverse perdait tous ses matchs mais il s'amusait et bah son pere l 'a prit par la main et il est parti et quand l'arbitre a voulu parler au pere pour savoir ce qu il se passait le pere a fait un :vtff: a l'arbitre et le pere s'est fait exclure (carton noir) plus le droit d'aller a une seule compete de son fils pendant une saison .
je pense que du point de vue du pere c'est un peu beaucoup n'importe de quoi?

Date de publication : 11/02/2003 14:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


serieusement
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je precise: j'ai pratique de nombreux sports dont certains avec une certaine reussite,en particulier le rugby au niveau national :jamais je n'ai entendu ou pensé à"tuer" ou "broyer" l'adversaire...ce genre d'"encouragement"me semble une nouveaute (en tout cas pour moi) dans le sport ;j'ai toujours eu à l'esprit de faire mieux du rugby(avec tout ce que ça comporte)que l'adversaire, de faire mieux de l'escrime....etc ...j'ai toujours pense qu'on s'affrontait dans un cadre bien delimite et non pas pour la survie de l'espece

Date de publication : 11/02/2003 14:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: précisions
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
... quelques précisions toutefois sur le plan du réglement...

Geste vindicatif..... C-Jaune+C-Rouge+C-Noir etc...

Il est toutefois Permis d'enlever son Masque ( à chaque touche si l'on veut...!!!!) dés que le "HALTE !!" est prononcé...

Mais il n'est pas permis de Contester les décisions de L'arbitre...

Les cris (dans la mesure du raisonable) sont autorisés... au delà du raisonnable donc ils peuvent etre assimilés à "tireur troublant l'ordre sur la paite".

Au niveau sportif et personnel à la fois:
-je me souviens, dans ma splandeur (en 1885) j'avais la sotte habitude (je ne me controlait pas... m'en rendez pas compte... lol) de dire (sans crier je precise) HOP ! a chaque touche... au moment meme où je touchais...
plusieur fois mes (amis) adversaires m'ont fait la remarque comme quoi ça les vexaient presques.... mdr

maintenant je dis:

"Caramba.... Encore Raté..." cf: Tintin- L'oreille cassée... page 11- case 14

Date de publication : 11/02/2003 16:13
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
oui c'est vrai des fois c'est stressant le HOP.

ps:t 'es un fou de bd.

Date de publication : 11/02/2003 16:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tintin
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
BD j'adore...
TINTIN je suis imprenable...
Ma culture..... aussi...

je vous adores tous...

Date de publication : 11/02/2003 16:30
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Vaincre.
#18
De passage
De passage


Informations utilisateur
[quote]vieuxbretteur a écrit :
jamais je n'ai entendu ou pensé à"tuer" ou "broyer" l'adversaire...ce genre d'"encouragement"me semble une nouveaute (en tout cas pour moi) dans le sport ;
j'ai toujours pense qu'on s'affrontait dans un cadre bien delimite et non pas pour la survie de l'espece
[quote]
Mon Vieux Bretteur, pour une fois, je ne suis tout à fait d'accord avec toi. Dans cette affaire, je ressens plus une histoire de volonté que de survie.

Je rejoins plutôt l'état d'esprit de sdep.

Nous pratiquons un sport de combat, et à ce titre, la part d'aggressivité y est particulièrement développée par rapport à d'autres sports. Il ne s'agit pas de haine, ni de violence mais de d'agressivité psychologique.

Une fois le masque mis, il n'y a plus d'amis, de copains, de frangin. Seulement un adversaire. Un adversaire qu'il faut vaincre. Je t'accorde que le terme est un peu guerrier, mais il est propre à notre sport, aux origines militaires.

Cet état d'esprit n'enlève aucunement le respect qu'on peut porter à cet adversaire. En aucun cas il ne s'agit de faire mal ou de blesser. On reste toujours dans le cadre d'un sport noble avec des règles bien définies.

Mais un tireur qui n'a pas en tête la petite phrase "je suis là pour gagner, et la prochaine touche c'est moi qui décide quand et comment je la mets" n'ira généralement pas aussi loin que son potentiel technique et physique pourraient lui offrir.

J'entends souvent des tireurs dire : "je n'aime pas perdre". C'est foncièrement différent de "je veux gagner." Bien souvent, à niveau physique et technique équivalent, celui des deux qui gagnera ne fait guère de doutes.

Et cet aspect mental est d'autant plus important à haut niveau.

Date de publication : 11/02/2003 19:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
cela est vrai pas de mental pas de coupe il faut avoir beaucoup de mental et y croire

Date de publication : 11/02/2003 19:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'ai toujours pensé que l'escrime permettait également d'apprendre à maitriser ses émotions.

Mais bon !

Date de publication : 11/02/2003 22:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

gerard a écrit :
J'ai toujours pensé que l'escrime permettait également d'apprendre à maitriser ses émotions.

Mais bon !


Si tu reflechis bien, tout sport permet d'apprendre a maitriser ses emotions. En effet il a ete prouve que les performances d'un sportif sont optimales lorsque le niveau d'excitation de celui-ci est optimal. C'est ce que l'on appele en general "etre dans la zone".

Il faut donc arriver a un niveau d'excitation suffisant pour avoir envie de gagner et de battre l'adversaire, sans pour autant devenir trop excite et perdre de la concentration.

En fonction du sport ca varie bien sur; en escrime ou la concentration et la precision sont importants le niveau d'excitation optimum de la plupart des personnes est en general assez bas.

Mais il existe des personnes, comme Hughes Obry par exemple, qui est un athlete de haut niveau, qui ont appris a maitriser leurs emotions et sont capables de declencher des mecanismes psychologiques et physiologiques qu'une personne moyenne ne pourra pas. Pour declencher ces mecanismes (qui s'apparentent un au mecanismes de survie des animaux) il faut un niveau d'excitation tres eleve, mais il faut egalement arriver a maitriser les emotions que l'on utilise pour atteindre ce niveau d'excitation.

C'est pour cela que l'on voit des athletes qui ont des comportements differents en competition. Certains n'arrivent pas a gerer trop d'emotions, donc evitent de se mettre en colere. D'autres par contre ont besoin de "se mettre en colere" pour avoir une performance optimum.

Le tout, c'est d'arriver a tracer une limite entre ce qui peut etre un comportement acceptable et ce qui ne l'est pas. Je pense que l'arbitre en general est capable de distinguer quelle est la motivation d'un tireur quand il effectue quelque chose et donc de punir ou non si il pense que la reaction va a l'encontre de l'esprit sportif.

La ou il faut surtout faire gaffe, c'est dans les petites categories: certains gestes sont acceptables a un haut niveau senior parce que justement ce sont des athletes capable de maitriser leurs emotions, alors le meme geste venant d'un ado devra etre sanctione pour donner l'exemple.


Date de publication : 11/02/2003 23:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Sur ton dernier paragraphe, Veeco, je ne te suis pas. Pour qu'une sanction ait une valeur éducative, il faut qu'elle soit perçue comme juste par le sanctionné. Sinon, elle est vécue comme une injustice (trois attitudes possibles alors : la soumission bête, la révolte, la dissimulation).

Comment paraître juste en sanctionnant un geste autorisé pour d'autres qui peuvent être, pour les ados en question, des modèles ? Si les athlètes sont capables de maîtriser leurs émotions (ce qui n'est pas vrai à cent pour cent, dieu merci, c'est pas des robots !), ils sont a fortiori capables de maîtriser leur comportement. Pourquoi donc leur autoriser des choses qui sont interdites à d'autres ?

Date de publication : 12/02/2003 11:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Reponse à Kritoff
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
entierement d'accord avec ta formulation...je reagissais à celle de sdep"buter" et ,j'ai assimilé une chose lue dans un autre forum "broyer"...etc mais je maintiens que l'apparition de ce vocabulaire (ne parlons pas de concepts) est assez recente sous le couvert de motivation ...ça me semble pas tres sain à moyen terme( en rugby, on parlait de "fierte" , ça voulait tout dire mais je ne crois pas que ce soit transposable )

Date de publication : 12/02/2003 11:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
la je suis tous a faitd accord avec vieux bretteur, pour moi même en faisant de la compet(meme si cest pas tres hautme direz vous) mais je suis sur la piste pour gagner comme la majorité des competiteurs (qui aime se faire torché 15-4 au 1er tour???)mais bon tout en voulant gagner je pratique l' escrime avant tous pour m amuser et me faire plaisir. avec cette vison de l escrime je pense que les mots buter broyer aller bien avec l'escrime d'il y a quelques siecles (vive la masse d armes je suis pour ca reintroduction; au moins en 1 touche c est finie!!!).
on peut avoir envie de gagner sur la piste en voulant tout simplement touchr et non pas broyer ou tuer son adversaire enfin pour ma part..
A+
eet pour les fan de BD asterix c est mieux que tintin mais nidian il va pas etre d accord

Date de publication : 12/02/2003 12:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

hamster a écrit :
je pense que les mots buter broyer aller bien avec l'escrime d'il y a quelques siecles (vive la masse d armes je suis pour ca reintroduction; au moins en 1 touche c est finie!!!).


De la masse d'armes comme alternative à la non-combativité... Encore une idée originale made in Petit Russe (on n'a rien dit au fait sur le +sérieux+ sur la piste, tu as quelque chose à dire sur le sujet?)


Date de publication : 12/02/2003 13:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je prend le thread en cours et je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses mais je vous donne mon sentiment : l'escrime est un sport !!! Même en escrime-loisir, on peut avoir envie de battre l'autre et donc tous les moyens sont bons. Si quelqu'un a besoin de crier pour mettre des touches, qu'il le fasse...dans le respect de son adversaire et de l'arbitre. Lancer ses affaires ne me semble pas répréhensible d'un carton noir dans certaines conditions. Si cela ne touche personne et ne traverse pas toute la salle, tant pis pour les affaires de l'escrimeur !!

Moi, j'aimerais surtout que les arbitres soient un peu plus à la hauteur : quand un jeune qui a moins de 3 ans d'escrime m'arbitre alors que j'ai plus de 15 ans d'escrime derrière moi, c'est un peu limite !! De même, quand il y a agressivité flagrante d'un des escrimeurs sur la piste, où sont les cartons ?? On ne compte plus les flèches bousculantes, etc etc.

Néanmoins, je pense sincèrement que nous sommes dans un sport de gentlemen...la plupart du temps. Si l'escrime se rapprochait de ce qui se passe au foot, là on pourrait un peu plus parler des cartons noirs...mais pour un masque jeté...

Date de publication : 12/02/2003 16:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Seulement une petite question avez vous votre diplôme d'arbitre ? Car je pense que les années d'escrime ne sont pas les seules valeur pour être un bonne arbitre

Date de publication : 12/02/2003 17:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui j'ai un diplôme d'arbitre régional...donc je connais les 2 points de vue : escrimeur et arbitre !!

Date de publication : 12/02/2003 17:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
pour ma^part en tant que tireur et arbitre depuis pas mal de temps au fleuret et a l épee je pense que la pratique de l arme est un facteur assez important pour l arbitrage. je suis epeiste avant tout mais pratique le fleuret contre certain jeunes est je peux vous dire par experience que pratiquer une arme est essentiel pour arbitrer a mon sens.
pour repondre a dad n oublie pas mon cher qu il faut commencer un jour ou l autre a arbitrer (si on attend d avoir 15 ans d escrime qui arbitrerai).un peu d indulgence arretons de casser des briques sur nos arbitres deja que tous les organisateurs pleurent car il en manque.
je reconnais que neammoins a partir d un certain niveau des compet en elimiatoire une selection devrait s etablir pour savoir qui pourrait arbitrait se qui eviterai au jeunes arbitres d une part de se faire ruiner par le public (ca ecoeure un petit peu j ai vecu ca) et d autre part il faut bien commencer par quelque chose et a mon sens commencait sa 1 er compet en tant qu arbitre dans des match plus ou moins sans enjeu " ""est la meillleure solution pour prendre confiance ce qui tres important dans l arbitrage.NON!!!!


Date de publication : 12/02/2003 18:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur


De la masse d'armes comme alternative à la non-combativité... Encore une idée originale made in Petit Russe (on n'a rien dit au fait sur le +sérieux+ sur la piste, tu as quelque chose à dire sur le sujet?)



pour le serieux sur la piste tu parle de qui mon cher martial y a pas plus serieux que moi !!!!! non ca ppeut etre une tactique si elle est flair play(millanoli contre jeannet a nimes)mais pour moi ca marche pas encore mais je la met au point tinquiete quand elle seras prete tu seras au courant!!!!!!!A+ mon cher etudiant martial(impooooosstttttteeeeeuuuurrrrrrrrrrrrr)il est pas etudiant cest pas vrai
t es demasquer

Date de publication : 12/02/2003 18:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales