https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
194 utilisateur(s) en ligne (110utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 193

Armagnac, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Parades et priorité
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Fleurettiste (presque) débutant, je souhaiterais savoir ce qu'on entend exactement par "attaque mal parée". Plus précisément, quelles qualités doit-on attendre d'une parade : est-ce qu'un simple contact du fer pendant l'attaque redonne automatiquement la priorité au défenseur, ou la parade doit-elle vraiment écarter la lame adverse de la surface valable pour récupérer la priorité ?

J'ai déjà jeté un coup d'oeil dans le RI, mais la notion de "bonne" ou "mauvaise" parade n'est pas abordée pour le fleuret (c'est plus explicite pour le sabre...).

Merci d'avance pour vos explications (jusqu'à présent, j'ai eu pratiquement autant de réponses que de personnes à qui j'ai posé la question !)

Date de publication : 13/10/2003 11:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour être valable une parade doit écarter la pointe de la cible, valable ou non-valable.
Un frôlement ne doit pas être considéré comme parade.
En ce qui concerne la priorité, c'est à l'appréciation de l'arbitre, qui determine si le choc est suffisant pour écarter la pointe.

Date de publication : 13/10/2003 12:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
trés souvent, lorsqu'il y a eu une parade sur une attaque adverse, la lumière de l'attaquant va également s'allumer. En fait ce n'est pas son attaque qui touche, mais sa remise, qui n'est pas prioritaire.

Lorsque l'attaque est mal paréee, la parade insuffisante n'a pas permis d'écarter le fer adverse et dans c'est l'attaque qui touche directement. La parade "mal parée" ne donne pas le droit à la riposte, et c'est donc l'attaquant qui marque.


Date de publication : 13/10/2003 14:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Mal parée est un terme bizarre?
Il y a parade ou pas parade, mais "mal parée"????.
Peut on m'expliquer ce terme?

Date de publication : 13/10/2003 15:06
Ouvres tes yeux, et tu verras que ton imagination est limitée !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Une attaque mal parée touche....
Si l'attaque touche aprés la parade (notion de temps d'escrime) il s'agit d'une remise.
Si l'attaque touche sur la parade c'est donc que cette dernière est mal executée et donc la touche est bonne. Citation :

paco a écrit :
Mal parée est un terme bizarre?
Il y a parade ou pas parade, mais "mal parée"????.
Peut on m'expliquer ce terme?

Date de publication : 13/10/2003 19:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Prade: la parade des coups de pointes est l'action de se garantir d'un coup porté en détournant avec son arme le fer de l'adversaire.

Si la pointe adverse reste sur la surface valable, c'est donc pas une parade et la parade mal parée n'existe pas !!!

Cependant, a la vitesse ou va un assaut, il se peut que l'abitre juge l'aciton "au bruit" car il ne peut pas voir si parade il y a vraiment. Dans ce cas plus de probleme.

Date de publication : 13/10/2003 19:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Complètement d'accord avec Tongas, mal parée est un terme qui n'xiste pas mais qui est malgré tout utilisé par les arbitres pour faire comprendre aux débutants la situation: qu'une attaque pour être parée, la pointe doit sortir de la surface valable, soit le tronc pour le fleuret.
Cependant, certain tireurs frôlent la lame et touche en croyant avoir raison au moment ou l'attaquant termine sa course.

Dans ce cas l'attaque à raison, mais alors comment le faire comprendre aux tireurs fautifs?
- Par ce terme un peu bizard inventé par des arbitres ou des MA, lorsque l'on veut faire comprendre quelqun très vite avec le minimum d'explication.

Date de publication : 13/10/2003 21:04
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales