https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
334 utilisateur(s) en ligne (237utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 334

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Escrime Loisir et compétition
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Salut à tous, et merci à escrime info pour enfin accorder une rubrique à ceux qui, avec les enfants, font les gros bataillons de l'escrime française...tous ces illustres inconnus qui viennent le soir croiser le fer pour se défouler, s'amuser, ou rêver un peu...

Je lance le débat sur un thème un peu paradoxal. L'escrime loisir et la compétition. En effet, dans un premier temps on peut être tenté de faire une distinction nette entre les deux sujets: le loisir, ce n'est justement pas la compétition. Laissons cela au haut niveau. Puis on s'aperçoit que les escrimeurs loisirs souhaitent, ardamment pour certain ou certaines, participer à des compétitions. La raison en est simple. Elle tient d'abord à la nature même de l'escrime: en club on travaille puis on fait des matchs...donc à ce stade la confrontation est déjà naturelle. Ensuite, quand on a fait le tour des adversaires du club, on souhaite rencontrer d'autres tireurs d'autres clubs (d'où le succès des rencontres interclub)...
Bref, demandez à un escrimeur loisir s'il souhaite faire des competes et la réponse est à 90% OUI!
Le problème, c'est que les competes loisir ne sont pas légion. L'épée est plutôt mieux lotie que le reste, Du fait d'effectifs loisirs plus fournis, mais le fleuret et le sabre restent des parents pauvres. L'essentiel des rencontres organisées le sont du fait d'initiatives privées ou de clubs.
Je souligne l'activité méritoire de la commission loisir de la ligue de Paris qui anime les quelques competes loisir (trois si je ne me trompe) chaque année.
Pour les acharnés qui veulent en découdre plus souvent, c'est loin d'être assez, et cela pousse les loisirs à aller tirer les competes de ligue ou les circuits, ce qui en soit est très bien, mais où la différence de niveau est telle qu'il y plus de quoi se faire dégouter que de se faire plaisir.

Donc chers et estimés escrimeurs loisirs, exprimez vous, réclamez à corps et à cris plus de competes loisirs, et voyons si la fédé saura entendre et comprendre que l'objectif de 100.000 licenciés se fera surtout avec les loisirs....

Batman, loisir soit, mais escrimeur avant tout!

Date de publication : 06/05/2006 15:41
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime Loisir et compétition
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je partage tout a fait ton point de vue et fait en tant que M.A.je fait ce que je peux de mon côté, mais comme tu le dis (et je le confirme) l' escrime loisir repose surtout sur des initiatives locales.
Je suis passé longtemps pour un " allumé " dans ma région avec mes formules a la con type poule unique ou système suisse et ai révolutionné le département des Côtes d' Armor depuis quelques années en l' utilisant comme "laboratoire d' expériences nouvelles" dans le domaine de l' escrime loisir, toutefois les satisfactions finissent toujours par arriver et on finit enfin par être reconnus.
Maintenant , j' attaque un nouveau chantier : FAIRE RECONNAITRE L' ESCRIME LOISIR DANS LES PETITES CATEGOROIES , et ça va pas être de la nougatine.... affaire a suivre .

Date de publication : 06/05/2006 16:04
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime Loisir et compétition
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je fais personnellement partie des allumés qui font de l'escrime loisir sur les circuits. En effet, nous ne sommes que 4 (dont un blessé jusqu'à la fin de la saison) à la salle et on a envie d'aller voir ailleurs pour voir d'autres têtes. La meilleure solution qu'on ait trouvé consiste à faire les circuits où nous ne brillons jamais mais où l'on essaye au fil de nos sorties d'être le moins ridicules possibles. De temps à autre, l'un d'entre nous se qualifie pour un dimanche (EHS). Cela fait beaucoup de km pour peu de matches mais c'est aussi l'occasion pour nous de se faire plaisir ensemble sur un week-end et de rencontrer simplement d'autres escrimeurs, d'autres gens et puis parfois on est autant spectateurs qu'acteurs quand les aleas des poules nous amènent à rencontrer de bons escrimeurs. Par contre, mais cela n'engage que moi, je ne suis pas fervent des tournois loisir. J'ai quelques scrupules à tirer à fond et obtenir une victoire face à un adversaire débutant par exemple (à vaincre sans péril...). Du coup, je préfère souvent tirer en faisant en sorte que mon adversaire puisse aussi développer son jeu. A la fin de la journée, j'ai l'impression d'avoir un peu perdu mon temps. Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel mais j'encourage tout de même mes (rares) élves à participer à ces rencontres au moins pour l'ambiance et moi, je les accompagne... Pour l'apéro.

Date de publication : 06/05/2006 23:36
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime Loisir et compétition
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Avec certaines formules type tableau de progression ou variantes du système suisse, les niveaux s' équilibrent au fil des matchs , et de ce fait, l' apéro ne représente pas le seul intéret de ce type de rencontres pour un tireur confirmé.
Le problème, c' est que les clubs ont tendance a faire une fixation sur les calendriers officiels , et il ne reste plus guère de weks - ends disponibles pour caler ce type de rencontres.
Je demeure persuadé que si on pouvait caler toutes les 3 semaines un tournoi loisir dans un rayon de 100 km on ferait le plein de tireurs régulièrement avec des tireurs de tous les niveaux(la je parle uniquement pour la province).
Tant que l' on assimilera loisir a débutant, on restera dans l' erreur l' escrime étant faite pour tous et les rencontres entre gens différents étant l' un de ses intérêts majeurs.

Date de publication : 07/05/2006 10:58
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime Loisir et compétition
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour répondre à Nivuniconu, avec qui je me sens une complicité particulière car je fais partie des allumés qui font 600 bornes pour 1 tour de poule et 1 match (FHS)... Il y a une manière qui fonctionne pas trop mal qui est de scinder les tournois loisir entre - de 5 ans d'escrime et + de 5 ans mais en dessous de tel classement national (variable suivant l'arme). Du coup les débutants font les tournois -de 5 ans, et les plus aguerris font les autres, et là il y a de quoi s'amuser...et quand on tombe sur un 150 au classement national on ne se pose pas le problème de savoir si on tire à fonds ou pas.... Le problème est qu'il n'y en a pas assez (de tournois).

Je pense qu'il y a à redire sur la com aussi: les tournois pour les loisirs, débutants ou non, ne sont pas assez annoncés. Combien me disent au club: Ha bon? Y'avait un tournoi loisir, zut, je savais pas etc....Mais bon, il y va de la responsabilité de chacun aussi, mais si le tournoi était un peu mieux promu,et pas juste une feuille affichée dans un coin de salle, on aurait plus de monde, plus de demande, etc... et hop cercle vertueux.

Je ne sortirai pas de mon Leitmotiv:

Mobilisenda est Loisiro comme disait l'ancien!

Date de publication : 07/05/2006 11:23
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime Loisir et compétition
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
Je demeure persuadé que si on pouvait caler toutes les 3 semaines un tournoi loisir dans un rayon de 100 km on ferait le plein de tireurs régulièrement avec des tireurs de tous les niveaux(la je parle uniquement pour la province).


D'accord avec toi.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois précédemment, une filière compétitive qualificative pour les France et une filière dans une optique plus décontractée, avec moins d'enjeu peuvent cohabiter.
Et je vais même rajouter DOIVENT cohabiter.

Date de publication : 08/05/2006 13:23
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Escrime non-loisir
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Qu'est-ce qui fait la différence entre l'escrime-loisir et l'escrime-...l'escrime quoi, au fait, escrime-compétition, escrime-sérieuse, escrime-sportive, escrime-officielle ?

Finalement, c'est peut-être l'autre escrime, celle qui est privilégiée par toutes les instances officielles, qu'on a le plus de mal à définir.
Escrime sportive ? Pour la plupart des participants à ses compétitions, aucun entraînement particulier ne lui est dédié.
Escrime spectacle ? Bien peu de non-escrimeur sur les gradins, écrans vierges.
Escrime-compétition ? Les compétitions loisir sont tout aussi disputées par la grande majorité des participants.
Escrime-professionnelle ? Combien d'escrimeurs en vivent en France ?
Je crois que le qualificatif qui lui va le mieux, c'est escrime-sélection.

Finalement, toutes ces compétitions si longues, ennuyeuses et cruelles pour les enfants, leurs parents, jusqu'aux vétérans, auxquelles ils assistent faute de mieux, parce que pendant 1/4h seulement sur la journée ils vont se faire plaisir sur la piste, quel est l'esprit qui préside à leur organisation ?
Sélectionner le carré des meilleurs, ceux du podium, parmi lesquels émergeront peut-être les champions qui feront sonner notre hymne national dans les gymnases étrangers.

C'est dans cette optique que la formule du TED est idéale. Epreuve de stress (14-14 et rester lucide), d'endurance (que d'assauts jusqu'à la finale), de stratégie (s'économiser pour donner ce qui reste à la dernière touche de la finale), et extraction des meilleurs sur le podium.

J'ai entendu aujourd'hui à la télé un professionnel du Sport majuscule avouer que sur 150 sportifs de haut-niveau, seulement 1 ou 2 élus pour une carrière internationale.
Quel sacrifice pour trouver cette perle rare, dans le but de permettre aux sportifs de canapé de trinquer à leur succès par procuration, et peut-être aux politiques de grapiller quelques voix.

L'escrimeur loisir a une toute autre motivation: se faire plaisir, être heureux de parvenir à la 37ème place alors que l'année dernière on était seulement 53ème, se distraire avec ses collègues de bas de tableau, tirer beaucoup et s'amuser de ses défaites aussi.

Bref, vive l'escrime-hédonisme !

Date de publication : 08/05/2006 23:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime non-loisir
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
L'escrimeur loisir a une toute autre motivation: se faire plaisir, être heureux de parvenir à la 37ème place alors que l'année dernière on était seulement 53ème, se distraire avec ses collègues de bas de tableau, tirer beaucoup et s'amuser de ses défaites aussi.


Ça fait plaisir de lire ça. Et en ce qui me concerne, certaines de mes victoires m'amusent aussi.

Date de publication : 11/05/2006 10:21
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales