https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
257 utilisateur(s) en ligne (176utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 256

duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


CATASTROPHIQUE ?
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Les résultats de ces championnats du monde sont ils catastrophique ? ou le signe d'un déclin de l'escrime française ?

Car pas une médaille par équipe...cela fait désordre...à 1 an des JO....c'est pas glorieux ?

C'est grave docteur ?


Date de publication : 11/10/2003 18:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ca me fait un peu penser à la fédé de ski il y a quelques années .
Il y avait d'excellents résultats sportifs, et peu à peu tout a pris l'eau .
Je pense malheureusement que ces dernières années nos excellents résultats ne sont plus qu'une décoration de noël et que derière les rayons se vident .
A lire les différents posts du forum sur des sujet aussi divers que la formation, les normes, les formules de compét, les "critères" de sélection, j'ai l'impression que l'escrime francaise prend l'eau de toute part .
Il serait grand temps de changer de politique .
Il reste à espérer que les candidats aux futures élections n'envisagent pas seulement de devenir calife à la place du calife

Date de publication : 11/10/2003 19:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Excellent parallèle..

A ce demander si effectivement la FFE ne c'est pas reposé sur ces lauriers, à savoir la force de l'EH, Flessel, le FH ..aprés il y a eu dans les autres armes une déliquécence lente mais importante

La crisé vécu par le SH aurait du être un avertissement pour la FFE....quand au niveau PYTOYABLE du FF c'est inadmissible qu'un pays comme la france ne puisse pas trouver une solution..

Date de publication : 11/10/2003 19:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La dernière fois que la France n'a ramené aucune médaille par équipe en championnats du Monde Seniors date de 1986 à Sofia !

Date de publication : 11/10/2003 19:53
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Logiquement, il devrait y avoir de la démission dans l'air! ......

Date de publication : 11/10/2003 20:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
oui vous avez raison il y a un probleme quelque part mais ou ?

-la ffe qui se repose sur ces loriers
-les entraineurs qu'il faut changer
-la generation a changé car celle actuelle devient asser vieulle

alors qu'elle est la bonne reponse ?

Date de publication : 11/10/2003 20:14
toujours plus haut, toujours plus loin mais pas trop loin quand meme !

modératrice des AEMENAC
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

eagle_4 a écrit :
Logiquement, il devrait y avoir de la démission dans l'air! ......


Ben voyons !
Les résultats sont decevants, donc il faut que des tetes tombent ; lavons notre honte dans le sang, etc.

Et après ?
Il suffira que quelques pontes demissionnent, pour que les tireurs retrouvent le chemin de la victoire ?
Ce serait trop simple !

Parce qu'ils n'ont pas ramené de médaille par equipes, nos champions sont brusquement devenus des toquards ?
Allons !

Hier au sommum, on a vu certains perdre les pédales en equipes. Eh bien je vais vous dire : même quand ils sont moins brillants, moi je les aime, nos champions.
Ce ne sont pas des machines, mais des être humains. Comme vous, comme moi.

Il reste 1 an avant les JO, pour les ajustements nécessaires. Cela devrait suffire. D'ailleurs, les déceptions de ces derniers jours devraient stimuler nos athletes. Leurs résultats individuels ne sont tout de même pas si mauvais ! Il reste à mieux souder les équipes.

Je ne doute pas que tout sera mis en oeuvre pour y parvenir !

Allez les p'tits !

Date de publication : 11/10/2003 22:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'en profite pour rapporter cette petite phrase, prononcée il y a 2 ou 3 ans par un des grands dirigeants de l'épée hommes, quand on lui disait que c'était difficile pour les épéistes de terminer la première journée des circuits nationaux (le samedi) à 23h00 ( je cite en substance) :

De toutes façons ceux qui viennent le samedi sont des tocards, ce qui compte c'est que les meilleurs ne se fatiguent pas.

Je voudrais juste qu'il sache que je pense très fort à lui en ce moment difficile traversé par l'escrime française.

Ne vous méprenez pas, je ne me réjouis pas de la défaite des épéistes en équipe et je suis très heureux de leur performance en individuel mais cette phrase m'était restée en travers de la gorge.

Tout ça pour dire que la fédé gagnerait certainement à respecter un peu ses adhérents et qu'elle ne devrait pas oublier que les tocards qui font les circuits aident aussi les meilleurs à se perfectionner.

Date de publication : 11/10/2003 22:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je me souviens bien de cette déclaration...

Elle est à la hauteur du respect qu'a cette personne pour la "masse", celle qui fait vivre les circuitst nationaux, celle qui fait vivre les fabricants de matériels, celle qui fait vivre l'escrime...

Néanmois ce n'est la "bétise" d'une personne qui est à l'origine de la faillite par équipe des équipes françaises.

Espérons justes...que Cuba ne soit qu'un accident...comme Sofia en 1986.

Mias cet avertissement, doit être néanmois être pris en compte dans la perspective des JO....

Date de publication : 12/10/2003 01:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Coupable ou pas
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Comme d'habitude la vox populi se déchaine, des que les troupes font un faux pas le senat demande la tete de l'umperator.
Et en faisant le tour du cénacle, nous les voyons tous pouces baissés réclamant la mort des coupables.
Il y a bien des fois ou quand je vous lis j'ai la trés nette impression d'être revenu sous la decadence romaine quand brulerez vous rome, ou sera votre voie appia.
Regarder les résultats sans etre franco français en sabre dame par exemple, au fleuret homme, analysez avant de critiquer.
A l'epée il ont fait un faut pas et alors! ou est le drame, les tireurs autrichienc ne sont pas des manchots que je sache.


Date de publication : 12/10/2003 06:42
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je vois que ma pensée n'a pas été bien comprise, quand je parle de démission je ne pensais ni au entraineur ni aux tireurs qui font un boulot formidable!

Date de publication : 12/10/2003 09:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oula moi je ne parlais pas du tout de démission, même pas du type que j'ai cité. Je n'ai pas non plus dit qu'il était responsable de quoi que ce soit dans le résultats des français (d'ailleurs l'épée homme a quand même relativement bien réussi ses championnats).
Je voulais juste dire qu'un peu plus d'humilité de la part de certains dirigeants serait la bienvenue.

Date de publication : 12/10/2003 11:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
bien vue julian : , on est peut être des tocards puisqu'on tire le samedi mais au moins on sait ce que c'est l'humillité

Date de publication : 12/10/2003 11:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
La solution la plus logique serais d'arreter de couver nos chers petits qui sont en haut du tableau, malgré le grand talent de certains... je trouve douteux de les voir encore après 15 ans dans les même 15 places !! (Surhomme ?)

Le systeme est entrenu artifciellement sur des tireurs qui ont déja donné le meilleur... alors avant de préserver nos anciens (que je respecte grandement...) préservons nos petits nouveaux avant qu'ils se desespèrent...

Date de publication : 12/10/2003 12:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
De toutes facons il serait bien que certains dirigeants et responsables se remettent en question! Ca ferait du bien à tout le monde!
Je suis ok avec Alf et julian ce serait pas mal qu'on ouvre la porte de la cave!!!

Date de publication : 12/10/2003 16:29
Ouvres tes yeux, et tu verras que ton imagination est limitée !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
tout à fait d' accord, apres avoir perdu une si importante bataille,il serait normal que le general et son lieutenant en tirent toutes les consequences.

Date de publication : 12/10/2003 20:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

eagle_4 a écrit :
tout à fait d' accord, apres avoir perdu une si importante bataille,il serait normal que le general et son lieutenant en tirent toutes les consequences.


...Et quand les gendarmes n'arrivent pas a attraper les voleurs, nyaka faire demissionner le ministre. Comme ca, naturellement, les gendarmes pourront courrir beaucoup + vite, et choper leurs clients...

Ce n'etaient ni le "general", ni le "lieutenant" qui etaient en piste, que je sache...
Certes, il y a pas mal de choses a ameliorer dans le fonctionnement de la FFE, et peut-etre meme quelques revolutions à accomplir, j'en conviens.
Mais ce n'est pas a 1 an des JO qu'il faut tout flanquer par terre !

Quant aux tireurs, je ne peux pas imaginer qu'ils n'aient pas fait le maximum pour gagner. Ils n'ont peut-etre pas été assez bons, leurs adversaires etaient sans doute meilleurs... Plusieurs matches par equipes se sont joués sur 1 touche d'ecart... Ce n'est pas 1 gouffre : il n'y a rien d'irreversible là-dedans, me semble-t-il !

Date de publication : 12/10/2003 20:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Allons ne soyez pas trop amers, il vaut mieux faire zero par equipe a Cuba que dans un an à Athenes. La leçon aura sûrement servi et l'an prochain sera plus fructueux. Pour ma part je retiens la belle performance de Maureen Nisima que je n'attendais pas à pareil niveau et la confirmation de Fabrice Jeannet qui était quand même attendu au tournant aprés ses deux précédents podiums.
Enfin pour finir je dirai que la défaite de l'équipe de france EH était face à l'autriche qui comprend Marik n°1 mondial donc pas à jeter aux orties. De plus l'équipe était trés jeune donc probablement un peu tendre....
ciao tout le monde

Date de publication : 12/10/2003 22:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

popin a écrit :
Allons ne soyez pas trop amers, il vaut mieux faire zero par equipe a Cuba que dans un an à Athenes. La leçon aura sûrement servi et l'an prochain sera plus fructueux. Pour ma part je retiens la belle performance de Maureen Nisima que je n'attendais pas à pareil niveau et la confirmation de Fabrice Jeannet qui était quand même attendu au tournant aprés ses deux précédents podiums.
Enfin pour finir je dirai que la défaite de l'équipe de france EH était face à l'autriche qui comprend Marik n°1 mondial donc pas à jeter aux orties. De plus l'équipe était trés jeune donc probablement un peu tendre....
ciao tout le monde


j'ai du oublier un épisode, je croyais que Marik était un "charlo", qu'il était juste N°1 mondial car il courrait les "tournois "exotiques"...
On en avait débatu il y a quelques mois...

Date de publication : 12/10/2003 22:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ëtre premier au classement FIE, ne veut absolument rien dire quand on participe à toutes les coupes du monde. Il y en a d'autre qui en quatre ou cinq et cela rapporte autant de point.

Moralité le premier n'est pas forcément le meilleur.

Date de publication : 12/10/2003 22:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pongolito a écrit :
Citation :

popin a écrit :
[...]
Enfin pour finir je dirai que la défaite de l'équipe de france EH était face à l'autriche qui comprend Marik n°1 mondial donc pas à jeter aux orties. De plus l'équipe était trés jeune donc probablement un peu tendre....
ciao tout le monde


j'ai du oublier un épisode, je croyais que Marik était un "charlo", qu'il était juste N°1 mondial car il courrait les "tournois "exotiques"...
On en avait débatu il y a quelques mois...


Justement, la FIE veut limiter le nombre de tournois de Coupes du Monde disputés par une même personne dans la saison à une arme donnée.
Le classement ressemblera peut être à quelque chose à l'épée homems surtout. Il y a moins ce problème aux autres armes.

Date de publication : 12/10/2003 23:00
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ah là j'apprends quelque chose.. merci Michel..

Moi ce qui m'a marqué lors de ces CM, c'est le nombre de 15/14 et de 45/44 en défaveur des français... et à toutes les armes... (Voir article equipe du 12/10/03)

Le coté aleatoire du sport nous a fait perdre ce coup ci... mais la roue tourne...



Yoooooo !

Date de publication : 13/10/2003 01:41
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quand on regarde le classement des Nations, on voit l'Italie nettement en tête avec huit médailles (dont la moitié au fleuret...), mais ensuite sept Nations avec 4 médailles et une avec 3. A l'exception de l'Ukraine, ce sont tout simplement les Nations qui, depuis fort longtemps sont sur le devant de la scène et qui, à ce Championnat du Monde, sont toutes arrivées en même temps au top.

Plutôt donc de parler de régression de l'équipe de France, même si elle est réelle en équipes, je constate un resserement des valeurs qui m'amène à deux réflexions:

1) Actuellement, aucune individualité (sauf peut-être Vezzali) ne domine sa spécialité, aucune Nation ne domine une arme en équipe; ce qui fait les victoires se feront de plus en plus sur des scores très serrés.

2) La différence se fera sur la capacité à mettre la dernière touche (voir à ce sujet la pertinente analyse de P.Menon dans l'Equipe d'hier). Pour y arriver, ou bien ne pas se poser de question et foncer à la manière du bourrin Joppich, ou bien garder toute sa lucidité, sa concentration, son relâchement à la manière de ... (vous avez un nom?).

Faut-il désormais former des Terminators ?

Date de publication : 13/10/2003 07:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vu le nombre de matches à 45-44 je pense aussi que c'est plus l'écart entre les différentes nations qui s'amenuise qu'une réelle faillite de nos champions.

Mais je pense aussi que l'escrime française traverse une crise générale. Or les tireurs de haut niveau ne sont pas forcément insensibles aux influences extérieures, et aux problèmes actuels. Or ce qui fait la différence à 14 partout, ou à 44 partout, c'est le mental. Et à ce niveau cette donnée est extrèmement ténue.

Nous n'avons pas en France un climat général serein : crise chez les enseignants, chez les arbitres, questions posées et encore en suspend sur l'avenir de notre sport dans l'hexagone et au niveau international (participation de l'escrime aux JO par exemple...).

Plutôt que de cogner sur la tête il serait intéressant que cette "contreperf" suscite une réflection générale approfondie sur notre manière d'envisager notre sport. Il m'apparait évident que l'escrime française est un colosse aux pieds d'argiles depuis de nombreuses années, qui essaie désespérément de conserver un modèle qui était valable du temps des Maîtres militaires, et qui repose sur le "tout championnite". Or ce modèle se lézarde.

La meilleure preuve est ce topic : pas de médaille et c'est la cata. N'avons nous pas d'autres valeurs ? Si les champions et leurs résultats sont le seul repère, et la seule façon de communiquer, c'est bien que sommes en train de perdre notre culture. Un champion ne se construit pas par génération spontannée, et nous devons penser à l'avenir. Or si nous voulons une escrime française forte, c'est à mon avis sur la base qu'il faut travailler.

Date de publication : 13/10/2003 11:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il ne faut pas oublier qu'il y aussi eu au moins un match gagne 45-44 en FH contre la Coree du Sud et vu l'ecart qu'il y avait avant le dernier relais le mental de certaines escrimeurs francais n'est peut-etre pas si mauvais que ca.

Date de publication : 13/10/2003 11:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

prime a écrit :

1) Actuellement, aucune individualité (sauf peut-être Vezzali) ne domine sa spécialité, aucune Nation ne domine une arme en équipe; ce qui fait les victoires se feront de plus en plus sur des scores très serrés.



Heu, je n'y connais pas grand chose, mais la Russie au sabre ne serait-elle pas invaincue depuis les JO 2000? Championne olympique, 3 fois championne du monde (2001, 2002 et 2003), en tete du classement FIE avec le MAXIMUM de points possibles, et déja assurée, 1 an avant les JO d'arriver aux Jeux en étant n°1 mondiale?

Nan, finalement, t'as raison Prime. C'est moi qui craque.

Date de publication : 13/10/2003 13:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Or si nous voulons une escrime française forte, c'est à mon avis sur la base qu'il faut travailler.

Ok avec Odel sur l'ensemble, mais pas la fin. Ce n'est pas à mon sens à la base et aux enseignants de se remettre en cause une fois de plus. Le travaille des Ma est bien fait comme il a toujours ete, et la base est, elle, toujours aussi asidu et motivée. Réellement c'est aux gens pleins de certitudes qui se prelassent dans les hauteurs de se remettre en question. Peut etre en aidant d'avantage la base effectivement. Mais peut etre aussi en laissant un peu plus de place à du sang neuf, et à de nouvelles idées. Ne restons dans l'immobilisme.!!

Date de publication : 13/10/2003 14:42
Ouvres tes yeux, et tu verras que ton imagination est limitée !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je crois que je me suis mal fait comprendre. Lorsque je dis que c'est sur la base qu'il faut travailler, c'est pour lui donner les moyens de s'accroitre, et une réelle amélioration de ses conditions d'existence. Oui le travail des MA est bien fait, et nous avons une diversité d'approches qui est une force. Mais qu'en sera-t-il si des jeunes ne prennent pas la relève ?

Le fond de ma pensée est toujours le même : les champions, c'est bien, mais il ne faut pas compter uniquement sur eux pour faire vivre l'escrime française.

Date de publication : 13/10/2003 15:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Réellement c'est aux gens pleins de certitudes qui se prelassent dans les hauteurs de se remettre en question. Peut etre en aidant d'avantage la base effectivement. Mais peut etre aussi en laissant un peu plus de place à du sang neuf, et à de nouvelles idées. Ne restons dans l'immobilisme.!!


La moins bonne performance de ces championnats du monde vient peut etre de l'equipe d'epee masculine, qui a termine 9eme, alors que l'on attendait une medaille certaine. Or cette equipe a ete recomposee pas mal depuis Lisbonne, puisque de nombreux "vieux" n'en faisaient pas partie... Peut etre que cette contreperformance est due au fait que les petits jeunes ont eu du mal a voler de leur propres ailes cette fois-ci, et que l'experience de la Havane etait en fait un premier essai, avant les JO qui sont plus importants et "serieux" pour cette equipe?


Date de publication : 13/10/2003 16:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Co-Webmaster
Co-Webmaster


Informations utilisateur

Une interview - bilan du président de la Fédération française d'escrime est disponible en ligne sur le site de L'Equipe : Pierre Abric sévère

Date de publication : 13/10/2003 16:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales