https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
158 utilisateur(s) en ligne (136utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 158

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Arbitrage
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je trouve que les arbitres ont une part trop importante dans notre sport. toute fois il faut faire avec.
Cependant je ne pense pas que ce soit aux maitres d'armes d'arbitrer en compétition :
* Premièrement je pense quils ont autre chose à faire ( comme coacher par exemple ). Je suis d'ailleurs choqué que certains pensent pouvoir se passer de coach en bout de piste... tant mieux pour eux...
* Deuxièmement ils n'ont souvent pas les compétences pour arbitrer
* Troisièmement cela n'incite pas les clubs à la formation. Je rappel qu'un arbitre national est obligatoire pour tirer les équipes en D1.

Je rajouterai que les arbitres ne se rendent pas compte de l'importance qu'ils ont. Je ne pense pas que nos arbitres nationaux se donnent la peine d'aller "s'entrainer" en club au moins une fois par semaine. On peut etre escrimeur de haut niveau mais pour cela il faut aussi des arbitres de haut niveau.... ce qui n'est pour l'instant pas le cas...!

Date de publication : 05/02/2003 10:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
cela est vrai mais si certaint arbitre non pas le niveau ildevrait s'entrainer au lieu de dire des bétise

Date de publication : 05/02/2003 13:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tu vas un peu fort quand tu dis qu'ils n'ont pas la compétence d'arbitrer.
Mais oui en ce qui concerne le 1er point. Hélas souvent les "petits clubs "ne possédent pas assez d'arbitres et les MA doivent faire de tout par tout...
Pour finir les arbitre doivent avoir des grandes réspopnsabilitées afin de pas tomber dans des dérives comme ce sport de cons nommé foot qui d'ailleur ce n'est plus un sport mais un marché des joueurs

Date de publication : 11/02/2003 10:51
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je voudrais dire et repeter que l'arbitre me semble avoir des fonctions differentes suivant les armes ; et que le probleme crucial est de former des arbitres de sabre : le sabre n'existe pas et ne peut etre pratique (sauf bien sur en loisir, en salle..)sans arbitrage digne de ce nom

Date de publication : 11/02/2003 10:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors là, ça sent la généralisation à plein nez....

1- Les maîtres d'armes sont à priori qualifiés pour arbitrer puisque l'obtention du BE nécessite un diplôme d'arbitrage régional au moins ( au fleuret ou au sabre ). Certes c'est comme partout ailleurs, il y en a des bons et des mauvais, mais ça ce sera toujours le cas.

2 - Je suis en formation nationale et dans ce qu'on pourrait appeler ma "promotion", il y a très peu de non tireurs.

3 - Si tous les clubs formaient et amenaient des arbitres en compétition, les MA ne seraient pas obligés de le faire au détriment de leur boulot de coaching...

4 - la capacité de bien arbitrer et de bien tirer sont deux choses à priori décorrellées...

5 - sur mes 10 ans de pratique de l'escrime, pendant 8 ans je me suis déplacé sans MA en compétition ( pask'éatnt le seul de ma catégorie dans le club, je pouvais comprendre qu'il n'ait pas envie de se déplacer rien que pour moi ). Et le croiras-tu, je n'en suis pas mort, voire je m'en sortais pas si mal que ça.

Alors ton post était à mon sens bourré de bêtises et de non-sens. Ce n'est que mon avis, certes, qui ne vaut pas mieux que le tien, mais je le donne quand même

Date de publication : 11/02/2003 11:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pour le sabre...
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne suis pas moi même sabreur ( ou très peu ), mais j'aime cette arme et l'arbitrer m'amuse assez. Si je pense être capable d'obtenir mon arbitrage régional au sabre, je crois honnêtement que le fait de ne pas être sabreur m'empêchera de dépasser un certain niveau à l'arbitrage.

A mon sens, les sabreurs sont les mieux placés pour arbitrer leur arme. Histoire d'avoir un arbitrage digne de ce nom comme tu dis

Date de publication : 11/02/2003 11:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Moi je pense que c'est aussi un bien pour les escrimeurs qu'ils apprennent à se passer de leur maître d'arme en bout de piste...

Tu crois que quand les sprinters sont sur la piste pour le 100 m, leur coach est à aboyer derrière leurs fesses ?

Grandir, n'est-ce pas devenir indépendant ?
Le but ultime de l'élève n'est-il pas d'y arriver sans le maître ? (c'est d'ailleurs le meilleur cadeau qu'il puisse lui faire)

Pour les arbitres, s'ils ne sont pas compétents, (hormis niv. national j'entends que je ne connais pas), c'est peut-être parce qu'ils sont encore en apprentissage.

Si on enlève les "incompétents", on n'aura plus de jeunes en apprentissage, et donc à terme plus d'arbitres.

Et puis, l'erreur est humaine... l'escrimeur qui perd à cause de l'arbitre !!! n'a qu'à se dire que s'il avait mieux tiré, il n'y aurait pas eu de place pour le doute.

Ou alors, tu sous-entends qu'il y aurait de la magouille....

Et puis tous les tireurs qui tirent à boulet rouge sur les arbitres, je suppose qu'ils sont eux-mêmes arbitres, non ?

Ce que je trouve curieux, vu du dehors, c'est que chaque fois que l'escrimeur perd, l'arbitre était "à chier", mais chaque fois qu'il gagne, "l'incompétence" est passée sous silence.

Date de publication : 11/02/2003 11:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
moi je vois plus rien a dire

ps:c'est beau trisha

Date de publication : 11/02/2003 11:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
juste une reflexion: les tireurs s entrainent au moins deux fois par semaine voire 2 fois par jour pour les meilleurs les arbitres s entrainent ils ?

Date de publication : 11/02/2003 18:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: S'entrainer à l'arbitrage ?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A l'arbitrage, le meilleur entrainement est la pratique, l'observation et la discussion entre collègues.

Personnellement, j'ai dû arbitrer une dizaine d'épreuves l'an dernier. Depuis les Challenges régionaux jusqu'à des Championnats Nationaux en passant par les circuits d'Horizon 2008 et la fête des jeunes (ça fait quand même en moyenne un Dimanche ou week-end par mois).

Quand à s'entrainer "pour être meilleur, faire moins d'erreurs" je vous livre une petite estimation :

En circuit cadet fleuret, j'ai eu à arbitrer une vingtaine de matches de poule et une douzaine de matches d'élimination directe. Savez-vous que cela représente environ 800 à 1000 prises de décisions au total : "gauche touché", "non valable", "simultané", carton jaune à droite" etc...? Souvent (heureusement) la décision est simple, mais parfois elle l'est moins. Et il faut se décider en moins d'une seconde en gardant une ferme assurance.

Si je ne suis sûr de mon jugement que dans 98% des cas (et vous ?...) ça fait une vingtaine d'erreurs ou de contestations dans ma journée.

L'erreur d'arbitrage est absolument inévitable; le tout est qu'elle reste dans des limites raisonnables. Il y a des tireurs, des accompagnateurs, des M.A. qui le savent et l'acceptent.

Il y a les autres.

Date de publication : 12/02/2003 07:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
ayant arbitrer a tous les niveaux(departemental a coupe du monde malgres que je ne sois pas diplome a l epoque) je comprends tres bien qu on puisse faire des fautes je dis juste que les tireurs vont de de plus en vite(entrainement deux fois par jourpour les meilleurs) les temps son donc de + en + tendu a voir (armes conventionelles) les tireurs cherchent et trouvent des failles dans le reglement et je dis juste qu en arbitrant un fois par mois(ce qui est deja pas mal pour un arbitre) ca devient leger pour suivre.donc pour moi il y a un decalage voila c tout

Date de publication : 12/02/2003 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est sûr que la vitesse d'exécution des Cadets et Juniors sur les circuits actuels apporte une difficulté supplémentaire pour l'arbitre. Mais je pense qu'un arbitrage une fois par mois, voire tous les deux mois est suffisante pour garder le contact.

Par contre, ce qui devient, à mon avis, de plus en plus difficile à apprécier, c'est celui qui "part le premier"; surtout que bien souvent ils sont tous les deux bras court, sans prise de fer, et que -autre difficulté pour l'arbitre- le recul est parfois un peu juste pour intégrer dans son champ de vision les deux tireurs ainsi que les lampes (pourquoi si peu de répétiteurs?).

Dur dur d'être arbitre...

Date de publication : 12/02/2003 15:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


marotte personnelle...
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
"celui qui part le premier"...je pense que c'est la question-piege de l'arbitrage : bien sur il y a priorite si un tireur REAGIT au depart de l'autre(ce qui se voit)....mais s'il y a simplement temps de reaction different au commandement ? en sprint le depart electronique est mesurable et mesure; est ce arbitrer de l'escrime ou de l'athletisme qui est demande ?doit on mettre le meme dispositif que pour le sprint ? parce que nous operons comme au bon vieux temps du chronometrage manuel...meme pas à l'oeuil ! pour juger du meme acte sportif (depart au signal)...est ce vraiment ce qui est demande à un arbitre d'escrime? je pense qu'il faut se demander quel est l'esprit d'une loi ....autrement dit ,si les deux tireurs ont eu la meme intention ,faut-il punir celui qui a un temps de reaction physiologique inferieur ou une acuite auditive moindre ou qui ne sait pas"partir dans le signal" ???

Date de publication : 12/02/2003 16:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

vieuxbretteur a écrit :
"celui qui part le premier"...je pense que c'est la question-piege de l'arbitrage : bien sur il y a priorite si un tireur REAGIT au depart de l'autre(ce qui se voit)....mais s'il y a simplement temps de reaction different au commandement ? en sprint le depart electronique est mesurable et mesure; est ce arbitrer de l'escrime ou de l'athletisme qui est demande ?doit on mettre le meme dispositif que pour le sprint ? parce que nous operons comme au bon vieux temps du chronometrage manuel...meme pas à l'oeuil ! pour juger du meme acte sportif (depart au signal)...est ce vraiment ce qui est demande à un arbitre d'escrime? je pense qu'il faut se demander quel est l'esprit d'une loi ....autrement dit ,si les deux tireurs ont eu la meme intention ,faut-il punir celui qui a un temps de reaction physiologique inferieur ou une acuite auditive moindre ou qui ne sait pas"partir dans le signal" ???
reaction de veterants

Date de publication : 12/02/2003 16:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


l'attaque est trop basse
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
comme tu as pu le constater toi meme : j'ai justement fait beaucoup de victoires sur le circuit en profitant de la non mefiance de jouvenceaux qui partent en retard...je trouve que c'est trop facile et à la limite de la sportivite ...en tout cas ce n'est pas un coup d'escrime ! par contre ,le veteran que je suis est quelquefois defavorise par un signal peu audible dans le brouhaha

Date de publication : 12/02/2003 19:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


vous me direz...
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
...que des jeunes se presentent en compet pour apprendre...d'accord mais ça n'invalide pas ma question :est ce vraiment arbitrer de l'escrime que de juger la vitesse d'un depart au signal ??

Date de publication : 12/02/2003 19:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
c est pas une question de vitesse mais d initiative

Date de publication : 12/02/2003 22:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


ah bon ?
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
tu me repond les termes du reglement ;PRECISEMENT comment distingue-t'on une inititative simultanee mais executee à une vitesse differente ??? c'est la question piege de l'arbitrage au sabre ,c'est là qu'on voit LE PLUS de differences entre arbitres ....de la largesse à la microscopie ! j'ai entendu de nombreux arbitres dire que "la simultanee n'existait pas"...d'autres ,par contre ,ne veulent trancher que rarement et decident "simultanee" avec generosite

Date de publication : 13/02/2003 12:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
pour l arbitrage ce n est pas pas la vitesse d execution mais l initiative au depart de l action qui est en jeu..(jusqu a la ca n apporte rien mais bon)

pour donner la priorité a marcel ou georges c est le premier qui est parti (ou qui attaque qui raison). c est la ou est toute la difficulté a mon sens :qui a lancé son attaque en premier!!!!!
alors si on commence a parle de est ce qui a eu une attaque au fer ou une parade riposte avec remise d attaqueon est pas arrivé (on est vraimnt maso les arbitres!!!!!)

Date de publication : 14/02/2003 14:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


je sais et justement c'est pour ça que je discute
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je connais suffisament l'arbitrage et je redis que c'est le piege du sabre : la plus grande vitesse peut abuser l'oeil et faire croire à l'initiative de l'action....les meilleurs arbitres ne font pas la confusion....on a vu quelquefois sur le circuit les tireurs de l'INSEP attaquer au signal en faisant un seul bond gigantesque,les deux pieds decolles du sol (etait-ce comme la fameuse fleche horizontale de Pawlowski dans les fifties ?)...manifestement ça avait ete travaille à l'entrainement ,je ne l'ai pas vu depuis quelques temps

Date de publication : 14/02/2003 15:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


en relisant....
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
quelqu'un pourra peut-etre m'eclairer (j'ai limpression que cette attaque à la Tarzan a ete abandonnee ? ou n'est-ce conseille qu'à petites doses ?) : je me demande si ce n'est pas un moyen d'eviter les simultanees (un saut de gibbon d'un cote ,un marcher-marcher-fente de l'autre) : là l'arbitre est impressionne à tous les coups....malheureusement ,c'est bien au dessus de mes moyens

Date de publication : 14/02/2003 17:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne pensais pas que l'arbitrage fasse couler autant de salive, et que des idées aussi tranchées sur le corps arbitral puisse encore existé a notre époque.
si les arbitres sont mauvais, c'est qu'ils ont été mal formés. et qui les forme?
Je rappel qu'il faut normalement le blason vert pour passer l'arbitrage départemental. Connaissez vous beaucoup de département qui ont des CDA, des ligues qui ont des CRA et qui respect cette régle?
Il faudrait aussi que certain Maitres d'Armes arrete de dire tu n'est pas bon en tant que tireur! alors arbitre.
En se qui concerne l'entrainement des arbitre il est clair que deux séances de 2H1/2 par semaine ce n'est pas suffisant pour garder le niveau.
la moindre des choses pour arbitrer , c'est de faire respecté la convention et le réglement, alors pourquoi dans certaines armes on bafoue en permanence les bases même de notre sport, et que l'on se permet de dire d'un arbitre qui respecte la régle qu'il est nul.
cela fait plus de 10 ans que j'arbitre en national et j'entend toujours radoter les mm choses, a force sa lasse

Date de publication : 15/02/2003 08:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: hein quoi ?
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.. tu peux me dire quel est le Maître d'Armes qui dit à son tireur
-"Toi, t'es pas bon.... Faut que tu arbitre.... ce sera mieux pour toi...."

PARCE QUE MOI J'AI TOUJOURS AIMé LA PEDAGOGIE... comme ca... c'est sûr que j'y enverai JAMAIS mes élèves ou mes enfants (quand j'en aurais)..

TOI t'es NUL !!!! MDR

Date de publication : 15/02/2003 11:29
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si tu savait le nombre de petite phrases de ce genre que j'ai dans mon carnet, tu serais effaré, mais c'est bizarre elle sont trés conventionnelle, comme les armes de prédilection des MA qui les prononcent.

Date de publication : 18/02/2003 07:17
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faut que je fasse gaffe alors...
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Rassure moi... tu m'as jamais inscrit sur ton carnet....

Pov'gosse.... tout de meme..

Date de publication : 18/02/2003 08:16
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

Ca c'est bien vrai!!!

Date de publication : 18/02/2003 17:46
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Mais où sont-ils ?
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Depuis un an ou deux, la CNA a incité pas mal de jeunes (et bons) arbitres Nationaux à passer le cap pour devenir Internationaux "C", et ce, aux trois armes. La liste de ces arbitres est consultable sur le site FFE. J'applaudis, le corps arbitral a besoin de se renouveler et de s'étoffer.

Mais quand je regarde les arbitres officiant en Circuit, je vois toujours les mêmes arbitres Nationaux ou régionaux, pas ces nouveaux élus. Serait-ce parce qu'ils se déplacent en Coupe du monde ? Nenni, les feuilles de route montrent que, tout au moins au fleuret, on sollicite toujours les mêmes "ténors" (n'est ce pas, Lionel, Pascal, Laurent...?).

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cet état de fait ?

Date de publication : 19/02/2003 07:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La liste qui est sur le site FFE date de l'an dernier, mais n'a pas été mise à jour cette année.
Mais il est vrai que l'on voit souvent les mêmes arbitres sur les circuits, mais à l'épée on voit quand même de plus en plus de nouveaux visages.

Date de publication : 19/02/2003 08:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Eh! oui eh oui!
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pourquoi? posons nous la question, peut-etre que les arbitres d'Epée sont plus soudés et pret à faire venir a eux les petits arbitre. je suis en tant qu'arbitre nationale Epée depuis plus de dix ans en activité, et je n'ai à ce jour, pourvu que ca dure, eu acun problême avec mes amis de la CNA que se soit avec le M° Soupizet qui ma former a ce niveau ou avec Jean Pierre Romeru et Jacquline Claudel qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider et encadrer les jeunes arbitres. C'est peut-être la la différence

Date de publication : 19/02/2003 17:45
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement, je constate une bonne convivialité dans le corps arbitral de l'épée. Le fait qu'il y ait rarement de contestations d'arbitrage facilite les choses, et Jacqueline est quelqu'un de bien.

Pour le fleuret, mon point de vue est qu'il y a deux catégories d'arbitres. Ceux qui sont connus et admis, aussi bien de leurs pairs que des tireurs et accompagnateurs, et il y a ceux qui ne le seront jamais.

Pas facile de savoir pourquoi. Il y a des conditions nécessaires (pas toujours suffisantes) comme, par exemple, avoir été un tireur de bon niveau en cadet et junior, bien connaitre le jeu des tireurs et y adapter son arbitrage, faire partie de certains clubs ou régions, être accepté par certains M.A. etc...

Oui, pour les armes conventionnelles, c'est un peu le panier de crabes. Et je crains que ce ne soit pas prêt de changer.

Date de publication : 19/02/2003 21:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales