https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (131utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 196

Caro01, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: Escrime-LOISIRS ???
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

gari a écrit :
Scholie propose de créer une rubrique "compétiteurs" mais où en est l'intérêt ?

C'était une boutade. Je disais que tant à créer une nouvelle rubrique, il me semblait plus logique de créer une rubrique compétiteur qui sont une minorité ; la majorité dominant le reste du forum et ayant un esprit sans doute plus "loisir", même si je trouve cette notion assez maladroite.
Citation :

laruelle22 a écrit :
Scholie propose de crééer des formules de compétition et de distinguer le tournois performance et les tournois détente , c' est a mon avis une bonne base de départ .... dans le cadre d' une rubrique escrime loisir par exemple .

Non, je ne vois toujours pas l'intérêt d'une rubrique loisir : expliquez-la moi.
Ma proposition est juste une mesure de simplification et de lisibilité : en proposant aux organisateurs des formules "packagé" préconçues, standard d'un club à l'autre, je pense simplement qu'on éviterait l'expression compétition loisir qui n'est pas toujours très claire, et derrière laquelle peut se câcher au fond des formules assez différentes.
Je ne pense pas que l'on puisse séparer compétition de loisir clairement : simplement il serait bon que la fédération, qui s'affichait pleine de bonne volonté, organise, ce qui est au fond sa mission, cette clarification.
ENCORE UNE FOIS, ce n'est pas la mentalité des tireurs (compétition ou loisir) que l'on peut contrôler directement ; on peut seulement contrôler les FORMULES, qui attireront et mettront dans un certain état d'esprit.

Date de publication : 16/03/2006 20:27
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#32
Accro
Accro


Informations utilisateur
Scholie, mis à part le fait que nos opinions divergent sur le bien fondé et l'intérêt d'une rubrique loisir sur E.I et que, dans mes posts, je n'ai jamais employé le mot "compétition loisir", mais toujours "rencontre loisir", je suis de ton avis quand tu dis que la FFE doit organiser cette clarification. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle a demandé à la commission vétéran de s'en charger et elle a déjà entamé une reflexion sur ce sujet.
Je suis, aussi, entièrement de ton avis quand tu dis qu'il faut contrôler les formules et c'est là dessus que toutes les propositions sont à prendre en considération. Pourrais-tu m'en donner une (ou plusieurs) ? je pense que oui, alors sois en remercié par avance.

Date de publication : 16/03/2006 21:02
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

gari a écrit :
Pourrais-tu m'en donner une (ou plusieurs) ?

Non sincèrement, je ne m'y risquerais pas car je pense qu'il faut une expérience plus grande que la mienne en matière d'organisation de compétition.
Simplement, j'ai trouvé l'initiative présenté par BaronNoir vraiment intéressante : Formule intéressante à Vélizy.

Il existe la formule hyper-compétitive du tableau d'élimination directe (qui n'existe certes pas sous sa forme pure) qui ne satisfait pas grand monde : au fond, une grande part des tireurs est très vite amené à regarder des tribunes les autres tirés (ou à rentrer à la maison), et le vainqueur finit en général à triompher devant une salle vide. C'est super valorisant pour tout le monde...
Toutes les formules par équipe notamment de relais à l'italienne sont assez conviviale : mais on peut souhaiter aussi avoir une formule individuelle. Il ne faut pas que cela soit une usine à gaz, mais il faut que cela permette de tirer beaucoup, tout en évitant aussi le stakanovisme (trop tirer, trop tourner).
Il est souhaitable de garder un côté compétition, c'est-à-dire de valoriser aussi le résultat (qui doit être compréhensible et lisible par tous) ; c'est pour cela que je continue à utiliser le terme compétition plutôt que rencontre.

L'idée du "package", c'est que la fédération propose aux organisateurs une organisation "prête-à-l'emploi" : un règlement, et un logiciel qui gère tout cela. Il faut alléger la charge de travail pour les organisateurs : Pour eux aussi, cela doit rester un loisir !

Mais sur la (ou plutôt les quelques) bonne formule, je pense qu'il faudrait faire un appel à la population pour obtenir de bonnes idées, et des retours d'expérience. Déjà quelles sont les variables d'une compétition : individuel/collectif, manière de gagner (niveau de touche à atteindre ou limite de temps...), nombre de points par assaut, manière de tourner, manière de classer... Il y a un petit travail d'analyse, là.

Et puis je pense que l'on peut regarder ce qui se fait dans les autres sports... Déjà, cela remonte le morale : c'est plus facile de beaucoup tirer en escrime, parce que les temps de match sont courts, par rapport au tennis ou au badmington...

Date de publication : 16/03/2006 21:38
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Toutes les formules par équipe notamment de relais à l'italienne sont assez conviviale : mais on peut souhaiter aussi avoir une formule individuelle. Il ne faut pas que cela soit une usine à gaz, mais il faut que cela permette de tirer beaucoup, tout en évitant aussi le stakanovisme (trop tirer, trop tourner).

D'accord avec toi.
Ce que les escrimeurs participant à ces tournois "détente" (j'aime bien ce terme aussi), c'est de pouvoir tirer un certain nombre de matches en s'occupant plus ou moins du résultat. L'essentiel est de se faire plaisir.
Citation :

L'idée du "package", c'est que la fédération propose aux organisateurs une organisation "prête-à-l'emploi" : un règlement, et un logiciel qui gère tout cela. Il faut alléger la charge de travail pour les organisateurs : Pour eux aussi, cela doit rester un loisir !

En partie d'accord seulement.
Un règlement type proposé par la Fédé, pourquoi pas, mais un seul règlement ne suffit peut être pas. On ne peut pas forcément proposer la même chose pour une compétition de sabre avec par exemple 10 tireurs et des matches qui vont très vite, et pour une d'épee avec 60 tireurs et des matches qui durent plus longtemps.
Pour le logiciel, je pense que cela est indispensable, car Engarde pour ne citer que lui est essentiellement axé sur les rencontres "performance" comme tu les appelles. Un logiciel plus polyvalent et plus souple est nécessaire.

Citation :

Et puis je pense que l'on peut regarder ce qui se fait dans les autres sports... Déjà, cela remonte le morale : c'est plus facile de beaucoup tirer en escrime, parce que les temps de match sont courts, par rapport au tennis ou au badmington...

Je partage aussi ton point de vue : regardons ce qui se passe à côté, servons-nous des expériences des autres, à la fois pour éviter de faire des erreurs et pour voir ce qui peut être adaptable intelligemment dans l'escrime.
Sinon, en badminton, les temps de match tournent autour d'1/2 heure, mais un nouveau système de comptage tend à réduire ce temps à plus ou moins 1/4 d'heure, donc un peu comme les matches longs en escrime.

Date de publication : 16/03/2006 22:36
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonsoir,

C’est vrai qu’il y a une demande forte d’adultes, qui pratiquent l’escrime par passion, avec ce plaisir de se rencontrer, sportivement, avec convivialité, en désirant être sur les pistes le plus possible .

Ces « rencontres » entre escrimeurs (de 30 ans et plus), sont organisés autour d’une « compétition » avec une formule que nous adaptons en fonction du nombre d’inscrits. L’idée est de faire tirer le plus possible d’assauts avec une pause repas. On arrive à ce que les « perdants » aient quasiment le même nombre d’assauts que les « gagnants ». A la fin de la compétition (car ces escrimeurs revendiquent ce terme pour leurs rencontres) tout le monde est là pour le podium et la remise des récompenses… Pot de l’amitié… Convivialité sportive…

Ce qui compte, ce n’est pas de savoir si c’est une rencontre ou une compétition, mais de voir des femmes et des hommes heureux de passer une journée entière sur les pistes, échanger sur leurs performances, pour la beauté du sport et de la pratique. Et si nous, organisateurs, nous nous mobilisons au service de nos invités pour gérer cette compétition, la poignée de main au moment de l’au revoir, le bonheur dégager nous fait oublier les contraintes de cette organisation…

Ah, j’oubliais… Ces « anciens » sont arbitrés par les « jeunes » du Club… là, c’est génial !

Voilà notre petite expérience (sur notre site, résultats, articles et photos, rubriques « Fines Lames … » )

Date de publication : 16/03/2006 23:46
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lemuhotd a écrit :


Ces « rencontres » entre escrimeurs (de 30 ans et plus), so


Pourquoi une limite d' age , les clubs ou j' enseigne sont bourrés de juniors qui ont envie de rigoler en dehors des compétitions officieles.
Pour en revenir au concept d' ESCRIME DETENTE avancé par scholie , c' est vrai que le terme est plus pertinent.
alors POUR UNE RUBRIQUE ESCRIME DETENTE afin de lever les ambiguités .

Date de publication : 17/03/2006 14:12
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
D'accord sur le terme "Escrime détente" mais pour moi cela ne signifie pas qu'on se désintéresse des résultats (car comment évaluer sa progression ?).
Je suis d'accord avec Laruelle, pas de limite d'âge, tout n'étant qu'une question de mentalité.
Quant aux formules idéales, je laisse les stratèges en décider. La seule obligation est que l'on termine tous en même temps la compétition/rencontre pour pouvoir échanger [autour d'un verre ou d'une passion].

donc

VIN-CENT, UN ESPACE DETENTE ! VIN-CENT, UN ESPACE DETENTE ! VIN-CENT, UN ESPACE DETENTE !
(à part, qu'autour de moi, tout le monde dit "loisirs"... ça va pas être facile de s'entendre)

Date de publication : 17/03/2006 15:39
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS !!!
#38
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
La limite de l’âge n’a rien d’une obligation. Elle provient d’un besoin recensé pour des tireurs de ces catégories d’age dans un temps bien précis… Et pourquoi pas ? C’est également cela, l’aspect dit « Loisir », de pouvoir adapter des compétitions, y compris avec des juniors qui veulent retrouver la convivialité.
La dimension de la notion de loisir, est de laisser libre court à l’organisation en fonction des réalités, des besoins exprimés, et de la réalité locale… restons ouverts tant au public, aux formules, à l’organisation conviviale… Rien ne doit être figé pour permettre la pratique dans le plaisir…dans le loisir !

Le seul problème…. Trouver des WE… libres !

Date de publication : 17/03/2006 16:47
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#39
Accro
Accro


Informations utilisateur
Allez, Scholie, ne fais pas la modeste car je suis persuadé que tu peux avoir de trés bonnes idées.
En fait ça n'est pas une question d'expérience car les gens expérimentés ont en tête les applications actuelles des compétitions. Ce qui est souhaitable pour les escrimeurs loisirs(ou détente) c'est de la nouveauté pour que leurs rencontres soient des plus attractives .
La formule de Vélizy existe maintenant de puis plus d'un an et elle convient à la grande majorité des participants. Il faut essayer d'en trouver d'autres pour laisser le choix et varier les plaisirs. Tu suggères de faire un appel à la population et c'est bien ce que j'ai fait dés mon premier post sur ce forum. Personne n'ayant la science infuse, il est nécessaire d'avoir des avis aussi nombreux que variés et c'est à partir de là qu'une synthèse pourra être faite. il suffit donc d'être concret pour que de la discussion jaillisse la ....lumière.

Date de publication : 17/03/2006 16:50
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
En effet, la formule de Vélizy nous séduit... pour une prochaine édition d'une de nos rencontre (ou compétition) de losir(ou détente)...
Et poursuivons nos recherches et mettons en marche notre créativité !

Date de publication : 17/03/2006 16:55
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

gari a écrit :
Allez, Scholie, ne fais pas la modeste car je suis persuadé que tu peux avoir de trés bonnes idées.

En tant que génie, la modestie n'est pas un de mes défauts.

Citation :

Michel a écrit :
Un règlement type proposé par la Fédé, pourquoi pas, mais un seul règlement ne suffit peut être pas.

Quatre-cinq formules-type allant d'un extrême à l'autre : de l'hyper-compétitif et sélectif pour les compétiteurs (un tableau d'élimination directe : on appelle ça la mort subite), au très convivial (pas de classment final mais un goûter entre chaque assaut : on appelle ça boisson et dessert).

Mais des formules préconçues ! Question que cela soit lisible, et qu'on arrive pas en disant qu'on n'y comprend rien.
SI : tu dois y comprendre quelque chose, parce que tu dois pouvoir étudier la formule avant la compétition (formules en ligne), et t'y habituer (seulement quatre cinq formules différentes (en individuel)).

Citation :

laruelle22 a écrit :
Pour en revenir au concept d' ESCRIME DETENTE avancé par scholie , c' est vrai que le terme est plus pertinent.

Ben, non. C'est le même problème que loisir.
On peut tirer plus ou moins tiré détendu selon les jours, dans une même compétition.
Encore une fois, un même tireur peut mélanger les styles : donc il n'y a pas une escrime détente réalisée par des escrimeurs détendus, mais des FORMULES de compétition qui permettent parfois de se détendre, parfois d'aller plus loin dans la confrontation et les objectifs. C'est complémentaire.

Citation :

laruelle22 a écrit :
alors POUR UNE RUBRIQUE ESCRIME DETENTE afin de lever les ambiguités.

Ah non ! Moi, ce n'est justement pas ce que j'en déduis. On ne va pas cloiter une partie des tireurs. Tout le monde est concerné selon son état d'esprit du jour : donc, compétition ou détente, c'est pour tout le monde.

Date de publication : 17/03/2006 19:07
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai toujours entendu dire que les génies avaient la réputation d'éxaucer les voeux. Alors, comme je suis raisonnable je ne t'en demanderais qu'un seul. Attends, je frotte la lampe : " FAIS NOUS UNE PROPOSITION GENIALE " et ne me dis surtout pas que tu galéjais.

Date de publication : 17/03/2006 20:39
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ah ! Tu fais chier, je vais être obligée d'y réfléchir.
Bon : alors, disons que j'y consacrerais mon temps de cerveau disponible dont je dispose ne regardant pas Tf1.

Date de publication : 17/03/2006 20:47
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur
Euh... pardon de m'immiscer dans votre couple...
Moi je vote pour la formule Vespéran mais avec scratch.

Date de publication : 17/03/2006 22:44
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#45
Accro
Accro


Informations utilisateur
Eh ! Black Baron, voter pour une formule qui a fait ses preuves, c'est bien, mais essayer de proposer une autre formule serait nettement mieux.Scholie va faire cet effort, alors, "décarcasses" toi aussi. Je me permets de te demander cela car tu sembles être partie prenante de l'escrime loisir et elle a besoin de gens comme toi pour évoluer et progresser.

Date de publication : 18/03/2006 13:47
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lemuhotd a écrit :
Bonsoir,
C’est vrai qu’il y a une demande forte d’adultes, qui pratiquent l’escrime par passion, avec ce plaisir de se rencontrer, sportivement, avec convivialité, en désirant être sur les pistes le plus possible .
(...)
L’idée est de faire tirer le plus possible d’assauts ...

L'argument est aussi valable pour les tout petits. Je le fais car je trouve bien de ne pas dire à un jeune qu'il a fini dés qu'il a perdu son premier match de tableau. Je tire toutes les places (les perdants se rencontrent entre eux puis les perdants des perdants d'un côté et les gagnants des perdants de l'autre, etc... ). Ainsi, les jeunes restent intéressés par le déroulement de la "compétition" et en plus, ils finissent toujours par tirer contre un jeune sensiblement de la même valeur qu'eux. Ce genre de formule devrait être plus souvent faite même si les organisateurs rechignent souvent à le faire. Ces matches sans enjeu peuvent être auto-arbitrés et cea permet aux plus faibles de ne pas faire des déplacements pour un tour de poule et 15 touches. Autant je conçois cette formule radicale à un niveau tel que CN mais pour un championnat de ligue par exemple, on pourrait peut-être envisager de "l'imposer" non ? Dans notre ligue, cela a été fait une année et cela s'était bien passé. Bien sûr, il y en a toujours qui, aigris d'avoir été sortis préfèrent aller à la douche illico mais bon !

Date de publication : 18/03/2006 14:01
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#47
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et oui , NicoNunivu la formule que tu propose s' appelle le système suisse et elle régit les tournois d' échecs depuis plusieurs décénies.
on peut la démarer aussi a partir d' un classement issu d' un tour de poule.
J' ai testé tout ça dans mon département et ca marche.
Voir Challenges de Guingamp et Lannion sur le calendrier d' E.I. , mais rassure toi , on le fait aussi pour les petits.

Date de publication : 18/03/2006 17:40
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#48
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cette "ronde Suisse", bien connue, entre aussi parfaitement dans le cadre de l'esprit loisir car le but de ces rencontres est avant tout de tirer le plus possible avec le plus de nouveaux escrimeurs possibles, sans oublier, bien sûr, le côté convivialité qui se traduira par un pot ou mieux, un repas.]

Date de publication : 18/03/2006 18:28
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#49
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

gari a écrit :
Cette "ronde Suisse", bien connue, entre aussi parfaitement dans le cadre de l'esprit loisir car le but de ces rencontres est avant tout de tirer le plus possible avec le plus de nouveaux escrimeurs possibles, sans oublier, bien sûr, le côté convivialité qui se traduira par un pot ou mieux, un repas.]

Ca a l'air simple... Et pourtant la fédé ne réagit pas pour proposer ce genre de compétition. Après on s'étonne que les tireurs ne vont pas faire 500 km pour tirer 4 fois ou 5

Date de publication : 20/03/2006 11:15
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Mort aux cons!
"Je ne me suis pas économisé pour le retour" (Bienvenue à Gattaca)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#50
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Avant que la Fédé (même si elle s' est passablement améliorée), ou les ligues ne nous proposent des formules de ce type, il poussera des fleurs sur le charbon de bois.
Les compétitions utilisant des formules sans élimination émanent en général d' initiatives locales ou départementales a la base desquelles on trouve souvent des illuminés dans mon genre.
La mayonaise semble avoir mieux pris en région parisienne, tout simplement parce qu' il ya plus de monde et que les distances sont plus réduites.
Escrime info est a mon avis un vecteur intéressant pour permettre a ce qu' on appelle l' escrime loisir de se développer (tant chez les adultes que chez les gamins et les ados), ALORS PROFITONS EN !

Date de publication : 20/03/2006 14:08
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#51
Accro
Accro


Informations utilisateur
En tout cas, moi, je reviens de Guingamp et j'ai trouvé tout ça bien sympa.
La formule d'abord : le système suisse a l'avantage de nous faire tirer tous jusqu'à la fin de la compétition, donc de terminer tous ensemble.
La compétition en elle-même a été la représentation de tout ce qu'on a écrit ces derniers jours sur l'escrime Loisirs : des gens sympas, qui échangent volontiers, qui ne se prennent pas la tête, mais qui ont envie de se faire plaisir en faisant de l'escrime. Personne n'abandonne facilement un point lors des assauts, sauf par fair-play. Tous les âges et sexes étaient largement représentés (il y avait d'ailleurs moins de vétérans que de jeunes, à mon avis).
Et puis ça m'a permis de faire connaissance avec un maître d'armes/organisateur chaleureux et drôle par dessus le marché [comme tous les M.A., je sais, je sais !]. Merci Noël pour ton accueil et celui de tes proches ! [un seul point noir : le tee-shirt de Guingamp ne me va que si je rentre mon ventre, prévois des XXXL pour moi, la prochaine fois !].
Je reviendrai l'année prochaine avec plus de monde de Paris, j'en suis sûr. D'ici là, peut-être à Lannion, va savoir...

Date de publication : 21/03/2006 16:23
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#52
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit :
L'argument est aussi valable pour les tout petits...........Bien sûr, il y en a toujours qui, aigris d'avoir été sortis préfèrent aller à la douche illico mais bon !


A 100% d'accord.
De manière très subjective, je consacre le terme "Loisir" ou "détente" aux adultes, pour, sans doute, faire découvrir, par des formules originales, le plaisir de tirer, le plaisir des pistes, le plaisir de l'équipe... faire naître et fortifier le plaisir de l'escrimeur chez les plus jeunes, même les tout petits. L'Eveil à l'escrime (4 à 6 ans) ne se développe-t-il pas par une approche très ludique ?
Sans doute, ce plaisir s'orientera-t-il vers la compétition classique (fédérale), par la convivialité des entraînements ?...

Date de publication : 21/03/2006 21:55
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#53
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BaronNoir a écrit :
Personne n'abandonne facilement un point lors des assauts, sauf par fair-play.


La , je crois que tu as tout résumé .... merci Christian .

Date de publication : 21/03/2006 22:20
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#54
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
OUI pour une section loisir
mes quelques idées sur ce débat intéressant

ESCRIME LOISIRS: j'ai toujours pratiqué de cette manière mon sport, car comme le dit Scholie, c'est pour moi la définition du sport. Quand je suis revenu, j'ai découvert qu'on m'avait classé. Cela m'a d'abord choqué, étonné, puis j'y ai trouvé l'avantage d'identifier les personnes qui avaient les même intérêts.

AMALGAME: il y a bien un amalgame avec les vétérans et les débutants. C'est faux de dire que dans la région Parisienne, il y a tant de compétitions. Les iniatives vétérans sont très intéressantes, mais il y a d'autres personnes.
On aura fait un vrai pas quand on considérera qu'un gamin peut faire de l'escrime comme loisir!

LES FREINS: avant tout l'encadrement formé à l'école de la performance (Maîtres d'Armes). Les présidents de club. La fédération. L'esprit escrime qui croit qu'il faut être passioné pour faire de l'escrime (il n'y a pas que l'escrime dans la vie).
Ce sont pour moi les principaux acteurs du monde de l'escrime qui sont en contradiction avec son développement.


PROPOSITIONS: puisqu'on est sur le thème des compétitions, pour moi, la formule n'est pas l'essentiel.
Le problème, c'est le très faible nombre. En plus, si on a d'autres occupations, il n'est pas toujours facile de réserver les quelques dates qui se courrent après dans les 100 km maxi à la ronde (au delà, c'est pour les passionnés).
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il n'y a pas de championnat inter-clubs. A l'image du Tennis, les équipes pourraient se rencontrer dès le plus bas niveau et il pourrait y avoir facilement une dizaine de rencontres le dimanche matin par exemple en faisant les rencontres allers et retour.
Il n'y aurait pas besoin de beaucoup de moyens, car il s'agirait de petites rencontres dans les salles des clubs (même pourries au besoin). C'est comme cela que font beaucoup d'autres sports.
Si on regarde sur Paris, certains clubs se rencontrent mais ce sont des initiatives isolées et il n'y rien de fédéré.
Ne serait-ce pas le boulot des comités départementaux?
Ce qui me chagrine, c'est que chaque fois que cette idée ressort, c'est pour l'imaginer pour les équipes de D1. Je ne crois pas que cela intéresse la plupart des escrimeurs.

Date de publication : 01/04/2006 00:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#55
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il y a plein de M.A. et de présidents qui sont convaincus (ou qui commencent à l'être) de la nécessité de se pencher sur les Loisirs. Je le sais bien, j'en ai déjà rencontré 3.
C'est nous et nos actions et nos idées et notre passion et notre plaisir qui feront qu'il n'y aura plus d'amalgames bientôt.
Je suis plus optimiste que VieilleLame et suis convaincu qu'E.I. va bientôt ouvrir un espace. On parie ? [Vincent, fais quelque chose, je t'en supplie, sinon je perds mon pari]
Car ce sujet intéresse plein de tireurs; j'en veux pour preuve ce sujet qui vit depuis pas mal de temps alors qu'il a été propulsé au fin-fond d'une rubrique que j'ai toujours du mal à la retrouver dans le site !!!

Date de publication : 03/04/2006 14:35
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#56
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut Scholie. Bon, je sais que ça te fait chier mais tu m'avais fait une promesse et même quand ça gave, une promesse doit être tenue. Alors, on attend tous avec impatience ta proposition GENIALE. Je sais qu'on ne sera pas déçu mais fais vite, on a hâte de te lire.
Eh, au fait, merci d'avance.

Date de publication : 03/04/2006 19:28
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#57
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je le redoutais, mais il s'avère que Scholie a des problèmes de vue. Enfin, c'est ce que je déduis devant son silence actuel sur ce forum. Elle avait promis de nous faire une proposition "Géniale" mais on attend toujours.
Alors, deux options sont à considérer, ou bien elle n'a pas d'idées géniales ou alors même pas d'idées du tout, ce qui serait dommage aprés tout ses posts sur le sujet.
Bon, patientons encore un peu en souhaitant qu'elle ne soit pas devenue "Maître" es-lenteur.

Date de publication : 23/04/2006 14:13
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#58
Accro
Accro


Informations utilisateur
Au lieu d'embêter Scholie, tu pourrais peut-être (aussi) prendre en compte ce qui fonctionne déjà, non ?… (revoir ce qui a déjà été écrit sur ce sujet)

Date de publication : 23/04/2006 16:34
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#59
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tiens, Scholie, tu as enfin un défenseur. Il faut bien un début à tout. Le petit problème est, BaronNoir, que tu parles sans savoir et ça, c'est assez génant.
A l'ignorant que tu es, je dirais,pour éclairer ta lanterne,que je fais parti de ceux qui y travaille vraiment. Alors, la prochaine fois, renseignes toi bien avant de poster.

Date de publication : 23/04/2006 19:26
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime-LOISIRS ???
#60
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je n'ai pas poursuivi, gari, car j'ai trouvé qu'il y avait des pistes intéressantes, qui ne m'était pas venu à l'esprit à ce moment là, et surtout parce que j'ai aussi déjà beaucoup de travail à faire sur l'escrime, et que ton thème n'en fait que rajouter à une liste d'attente bien remplie.
Mon idée de base, que je n'ai pas prétendu génial, c'était, non de proposer une solution clef en main, mais plutôt de travailler sur la base, c'est-à-dire l'analyse de ce que peut-être une compétition.
Je pense qu'il faut, avant de proposer, déterminer qu'elles sont les "variables" du problème. Découper ce qu'est une compétition en une suite de problèmes élémentaires (c'est un brin cartésien tout cela) auxquels il faut apporter une solution.
Ainsi, voilà le type de question qu'on peut se poser (pour une compét en individuel) (et on peut regarder d'autres sports pour poser le problème à plat)
* Qui tire avec qui ? Quels critères provoquent ces rencontres : score, hasard, autre critère de niveau ?... Poule, tableau d'élimination directe
* Comment gagne-t-on ? L'assaut prend fin en fonction d'un score à atteindre, d'un écart de point, à cause d'une limite de temps, ou d'un type de coup considéré comme décisif...
* Comment classe-t-on ? tout le monde ne se rencontre pas forcément directement, mais il est bon déterminé des gagnants dans une compétition. En fonction des assauts gagnés ou du nombre de touche reçu ou bien donné, ou alors selon qu'on a utilisé le moins de temps pour gagner, etc.

Ce n'est pas une solution, mais je crois que c'est la bonne méthode : il faut avoir le regard d'un martien qui débarque, et remettre le système entièrement à plat en analysant les solutions choisies. Et, il ne faut rien considéré comme acquis : tout peut-être rediscuté pour vraiment obtenir progressivent des solutions originales, à tester évidemment.
Il y a bien d'autres questions, notamment

Date de publication : 23/04/2006 19:59
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales