https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
279 utilisateur(s) en ligne (194utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 277

Ifeche, jeva, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 3 (4) 5 »


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
#91
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit :

PS : la cotisation était de 150 francs et nous sommes d'accord pour ne pas dépasser ce prix.


150 francs, soit une vingtaine d'euros
Ben c'est tranquille : les candidats-adhérents ne vont pas se bousculer au portillon !

Date de publication : 09/01/2006 19:51
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
#92
Accro
Accro


Informations utilisateur
j'ai dit que la cotisation ne DEPASSERAIT PAS la vingtaine d'euros. Après, il faut voir ce qu'on peut faire, car je sais qu'une cotisation pour un arbitre départemental reviendrait à une journée de compet et quand on est un petit jeune (je l'étais il n'y a pas si longtemps!!! ) vingt euros qu'on a gagné tout seul c'est important et c'est plus intéressant de l'utiliser pour aller au ciné que pour papoter avec des arbitres!
De toute façon, il faut en discuter avec le bureau de l'assoc, car, auparavant, l'assoc n'était ouverte que pour les arbitres nationaux et inter! Alors, maiontenant que la donne change, il faut changer certaines choses, c'est bien évident!

Date de publication : 09/01/2006 21:48
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
#93
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On a des news.....
C'était juste pour y remettre au dessus de la pile....

Date de publication : 20/01/2006 07:53
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
#94
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A quoi servirait une cotisation??

Date de publication : 20/01/2006 11:20
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
#95
Accro
Accro


Informations utilisateur
Rapetou, pas de news, j'ai beau avoir envoyé deux mails depuis une semaine à Michel Gouineau depuis une semaine pour le relancer, je n'ai rien.

Alors je pense que je vais faire une association non déclarée. J'ai beaucoup réfléchi à l'utilité de la cotisation, et pour le moment, elle ne servirait pas à grand-chose.
Donc, j'attends vos réflexions : qu'aimeriez-vous changer dans le statut d'arbitres aujourd'hui?
Je vous remercie d'avance de vos propositions.

Date de publication : 20/01/2006 17:54
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
#96
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans la lettre d'informations de la CNA n°2, il est question d'une charte de l'arbitre.
Il serait peut être bon que les arbitres s'expriment pour donner des idées à ceux qui font cette charte justement.

Dans les idées :
- standardisation des tenues d'arbitre
- formation permanente des arbitres, notamment information par la CNA ou la FFE des nouvelles règles (consultables sur internet), mais surtout de leur DATE D'APPLICATION en FRANCE (par défaut idem qu'au niveau international ?)
- canevas de formation établi par la CNA pour être repris par les CRA puis les CDA quand elles existent, avec enrichissement par ces CRA et CDA au fur et à mesure des expériences, pour avoir un outil de formation commun à tous le monde (même si les méthodes peuvent varier selon les endroits)
- si on parle de charte de l'arbitre, il serait bon qu'il y ait aussi une charte de l'organisateur, car si l'arbitre a des devoirs, il a aussi des droits. Les arbitres sont des bénévoles, comme la plupart des organisateurs et meilleures sont les relations entre ces 2 parties, mieux les tournois peuvent se dérouler.

Date de publication : 21/01/2006 00:30
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
#97
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est bien ce qui me semblait....
Cette association est déjà avortée avant même d'avoir vu le jour....

Date de publication : 28/02/2006 09:48
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
#98
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'aimerais pouvoir faire avancer l'association, mais pour cela, il me faudrait les statuts et la composition du bureau de cette association.

Si tu croises Michel Gouineau, n'hésites pas à lui dire de répondre aux mails que je lui envoie!

Si tu as une proposition pour faire avancer les choses, n'hésite pas!!!

Date de publication : 28/02/2006 12:00
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
#99
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Une association: La démarche a été tentée sans davantage de résultat. L'idée est bonne, mais dans la pratique elle s'éteint d'elle même. Sans représentativité légitime au niveau de la fédération c'est du temps de perdu. Jusqu'à preuve du contrainte le corps arbitral est représenté par la CNA.
Puisqu'on parle de statut de l'arbitre, dans ce domaine il y a du travail:
Pourquoi parler arbitre de club alors que l'arbitre est au service de sa ligue et de sa fédération. On fait ainsi peser le poids de cette activité sur les clubs alors qu'elle est collective et doit être partagée à tous les niveaux: clubs, ligues et fédération(s). En imposant les arbitres de club on a tranféré la charge financière au détriment de l'aspect sportif: certains clubs ne peuvent assurer les frais de déplacement d'un arbitre et limite donc en nombre leur participation aux compétitions. Etait-ce l'effet recherché?
De même l'indépendance d'un arbitre est fortement compromise, car un changement de club peut avoir un impact fort en particulier pour les clubs en Division 1.
L'arbitrage reste une activité que l'on pratique par gout et/ou passion, et les règles de le FFS doivent évoluer vers un statut plus d'autonome.
Je ne reviens pas sur l'obligation à un club de Division 1 de fournir un arbitre. Cependant le choix doit rester ouvert dans obligation d'appartenance au club ou à la ligue.
De même, le poids financier de l'arbitrage est à prendre en compte. La rémunération de la prestation impose des obligations ainsi qu'une exigeance de comportement. Aussi pourquoi ne pas prévoir le prélèvement obligatoire d'une part de l'inscription pour permettre aux clubs organisateur, de rémunérer les arbitres nécessaires au bon fonctionnement de la compétition.

De même pour la formation: Le support commun CNA, CRA, CDA est une bonne idée. Idem pour la formation continue, le perfectionnement, le recyclage, retour d'expérience, autocritique....

La route est encore longue.



Date de publication : 28/02/2006 18:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

eclipse a écrit :

De même pour la formation: Le support commun CNA, CRA, CDA est une bonne idée. Idem pour la formation continue, le perfectionnement, le recyclage, retour d'expérience, autocritique....

La route est encore longue.




Mais pas inaccessible... Il faut s'en donner les moyens...

Date de publication : 01/03/2006 07:14
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
Citation :

eclipse a écrit :

De même pour la formation: Le support commun CNA, CRA, CDA est une bonne idée. Idem pour la formation continue, le perfectionnement, le recyclage, retour d'expérience, autocritique....

La route est encore longue.




Mais pas inaccessible... Il faut s'en donner les moyens...


il faut surtout se donner les moyens humains. Y a t'il dans chaque département ou région une personne qui forme vraiment les arbitres, avec un suivi sur plusieurs années.

Il faut du temps, beaucoup de temps et de passion.

Date de publication : 01/03/2006 08:26
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonsoir,
Je pense que votre idée est trés intéressante et mérite attention.
J'arbitre depuis bien des années et devant les difficultés que nous rentrions à l'époque.....un groupe d'arbitres a crée une association pour défendre les conditions de notre "confrérie".
Cette association se nomme U.N.A.F.E. soit Union Nationale des Arbitres Français d'Escrime.
L'article deux des statuts dit que cette association a pour but : de discuter, suggérer, et préparer à l'intention de la Commission d'arbitrage ( C.N.A.) et de tout autre organisme concerné par l'escrime, des propositions d'amélioration, de réforme, d'adaptation des intérêts des arbitres, des régles, méthodes et plans d'arbitrage en fonction de l'évolution de la pratique, de l'enseignement et du développement de l'escrime. HOUFFFF
Cet article répond à un certain nombre de vos interrogations.
Cette association a été mise en sommeil car le travail de la commission d'arbitrage nous convient.
Hors il semble qu'un certain nombre de dérive se font jour en particulier l'accueil des arbitres lors des championnats de France de 1er division.
Il est peut être temps de réactiver cette association.....

Date de publication : 19/03/2006 22:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
UNE BELLE ASSOS DE MAL FAITEUR

Date de publication : 20/03/2006 09:25
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

crayon a écrit :
Il est peut être temps de réactiver cette association.....


Peut être temps ou grand temps...
Vu la considération qu'ont nos dirigeants fédéral lors des France D1....

Date de publication : 20/03/2006 10:29
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
De passage
De passage


Informations utilisateur
pourquoi tu tins ces propos?

Date de publication : 20/03/2006 21:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

crayon a écrit :
pourquoi tu tins ces propos?


Parce que rapetou n'a pas la memoire courte.

Cf. Arbitrage D1

Date de publication : 20/03/2006 22:13
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et je crois que je l'aurais jusqu'au prochain D1...
Si c'est la même chose qu'en Décembre, c'est demi tour droite et je rentre à la maison.....
Non mais.....

Date de publication : 21/03/2006 18:06
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
De passage
De passage


Informations utilisateur
toutes les associations sont ce que leur membres en font!!!
donc si tu n'en est pas satisfait tu t'nvestis et aprés tu pourras parler

Date de publication : 21/03/2006 21:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Accro
Accro


Informations utilisateur
Alors, je n'ai toujours pas de nouvelles des statuts que devaient m'envoyer Michel. Je pense que je peux toujours attendre!
Donc, si certains sont intéressés, je propose de faire une assoc non déclarée, donc pas de cotis, mais plein d'idées à proposer à la CNA.
Si vous êtes intéressés, contactez moi par PM.

Date de publication : 22/03/2006 10:43
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

crayon a écrit :
toutes les associations sont ce que leur membres en font!!!
donc si tu n'en est pas satisfait tu t'nvestis et aprés tu pourras parler


Investis toi autant que moi et on pourra en discuter...
C'est mieux ainsi...

Date de publication : 22/03/2006 11:50
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
De passage
De passage


Informations utilisateur
arbitreuse: les statuts je les ai.
Puisque je suis le dernier président de cette asso.
Michel me les a demandé, je vais lui faire parvenir un double .Si tu as le téléphone de Michel demande lui mes coordonnées.

Date de publication : 22/03/2006 21:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

crayon a écrit :
Michel me les a demandé, je vais lui faire parvenir un double .Si tu as le téléphone de Michel demande lui mes coordonnées.


C'est bien compliqué tout ca !
Vous pourriez, plus simplement, échanger vos coordonnées personnelles par messages privés : il suffit de cliquer sur le pseudo de votre interlocuteur sur Escrime-Info pour accéder à son profil, puis d'utiliser le bouton "PM" pour lui adresser un message... si son adresse électronique n'est pas directement visible !

Date de publication : 22/03/2006 22:19
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit :
Alors, je n'ai toujours pas de nouvelles des statuts que devaient m'envoyer Michel. Je pense que je peux toujours attendre!
Donc, si certains sont intéressés, je propose de faire une assoc non déclarée, donc pas de cotis, mais plein d'idées à proposer à la CNA.
Si vous êtes intéressés, contactez moi par PM.


Alors ma chère... on en est ou...??
As-tu des contacts.... Ca serait sympa de nous tenir au courant...

Date de publication : 27/03/2006 10:07
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Accro
Accro


Informations utilisateur
ben, pas de nouvelles de crayon pour m'envoyer les statuts, pas de nouvelles par PM à part Michel, en bref, les gens sont mécontents, mais dès qu'il faut se bouger, c'est terminé, ya plus personne!
Il y a trois mois, beaucoup de monde ralait à cause des D et maintenant, tout le monde s'en fout!
Je sais qu'un vent de révolte souffle sur la France depuis quelques temps, mais bon, il faudrait peut-être se bouger.
Sinon, j'ai vu Michel relet et il m'a filé la charte de l'arbitrage de 2001 où la cna avait bcp de projets et la situation n'a pas beaucoup changé. C'est un document qui pourrait aider à faire bouger les choses.

Date de publication : 27/03/2006 20:43
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit :
... C'est un document qui pourrait aider à faire bouger les choses.


Ca serait intéressant de l'éditer ce document non ?...

Date de publication : 28/03/2006 17:38
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Accro
Accro


Informations utilisateur
tu peux toujours m'envoyer ton mail et je te l'envoie, on pourra en discuter et voir avec la CNA s'ils comptent un jour réaliser ce qu'ils ont dit il y a cinq ans.

Date de publication : 28/03/2006 17:47
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est juste pourmettre en haut de la pile! non, je rigole!

plus sérieusement,je faisun appel à tous ceux qui souhaitent créer une assoc non déclarée avec moi,contactez moi par PM dès maintenant. Il s'agit d'une assoc où il n'y aura pas de cotis et il fautêtre au moins deux pour la créer.

Maintenant, ceux qui sont intéressés, c'est parti!!

Date de publication : 18/04/2006 17:33
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit:
c'est juste pourmettre en haut de la pile! non, je rigole!

plus sérieusement,je faisun appel à tous ceux qui souhaitent créer une assoc non déclarée avec moi,contactez moi par PM dès maintenant. Il s'agit d'une assoc où il n'y aura pas de cotis et il fautêtre au moins deux pour la créer.

Maintenant, ceux qui sont intéressés, c'est parti!!


Ca m'a pas l'air bien enthousiaste ton assoc. d'arbitres...
Si pas de nouvelles on ne peut pas dire qu'elles sont bonnes... me trompe-je ????

Date de publication : 03/05/2006 08:32
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Accro
Accro


Informations utilisateur
non point mon cher.
Je dois avouer qu'en ce moment, j'ai pas beaucoup le temps de m'en occuper, mais je constate avec désolation que les réactions du début ont fondues comme neige au soleil.

Dois-je en conclure que tout le monde est d'accord poour une assoc d'arbitre, mais que personne ne veut se bouger?

Si c'est le cas, je suis déçue. C'est vrai, il y a du boulot, mais plus il y aura de gens qui voudront le faire, moins il y aura de boulot.
Mais que veux tu, les gens veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière sans bouger le petit doigt. Les gens qui râlent à propos de l'arbitrage mais qui ne se sentent pas concernés quand il faut faire quelque chose m'énervent. Voilà, c'était mon petit coup de gueule du jour!

PS à Rapetou : donne moi ton avis et tes remarques sur ce que je t'ai envoyé soit par PM soit par mail. Tu viens aux france junior?

Date de publication : 03/05/2006 10:04
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que penseriez-vous d'une association d'arbitres?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Question: Quel est l'intérêt d'un association d'arbitres qui n'aurait aucune légitimité et réconnaissance auprès de la CNA et la FFE ?
Jusqu'à preuve du contrainte les aspects organisationnels et financiers restent du ressort de la fédération. Cependant il est vrai que le dialogue et l'écoute ne plus plus engagés depuis pas mal de temps.
Il me semblerait plus pertinent d'obtenir des représentants par armes auprès des instances fédérales en complément de la CNA qui elle, assure le rôle ingrat de la conduite opérationnelle.
Une autre idée est aussi la séparation des armes au niveau réglementaire, car sur le terrain c'est déjà le cas.
Alors une association d'arbitres... oui mais pour proposer quoi ???

Date de publication : 03/05/2006 11:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales