https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
267 utilisateur(s) en ligne (198utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 267

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Le Masque Anti-FIE et kit, etc...
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vous en rêviez, il est arrivé : le masque anti-FIE.
La FFE nous propose un kit d'initiation avec un magnifique masque qui prend à revers le projet du masque transparent de la FIE (que cette dernière essaie désespérement de nous vendre, allant même jusqu'à "acheter" les tireurs internationaux).
ce n'est plus la seule zone devant les yeux qui est transparente, mais tout le masque. Mais, comble de l'ironie, la zone devant les yeux, elle, est la seule à ne pas être transparente, mais grillagée : en bref, un masque anti-FIE.
Ce masque fait partie d'un ensemble, composé d'une veste et d'une "arme" en... plastique, polyvalente (fleuret, sabre). Le tout pour 50 à 60 euros.
Évidemment, on supposera que ces kits ne seront achetés que par des clubs et autres organismes, et non par des particuliers, qui serait vite limités dans leur pratique.
Alors, cher club : prêt à cet investissement ?... d'une utilisation sans doute assez limitée à quelques situations.

Date de publication : 08/03/2006 22:14
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le Masque Anti-FIE et kit, etc...
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
moche, cher, peu u tile sur le long terme si le gamin veut continuer l'escrime a un plus "haut niveau" (competes etc etc)...

bof bof bof moi je dis

Date de publication : 08/03/2006 23:32
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le Masque Anti-FIE et kit, etc...
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le masque peut attirer des gamins amateurs de mangas et autres téléfilms japonais pour enfants. Après on apprécie ou non le côté "power rangers".

En revanche j'ai une interrogation à propos des fleurets : ils me rappellent furieusement les fleurets en fibre de verre proposés pour l'initiation il y a une bonne vingtaine d'année. J'espère qu'ils ont été revus en terme de sécurité, car ceux de l'époque étaient dangereux lorsqu'ils cassaient, ou lorsque la mouche en plastique partait. Le principe de leur poignée (droitier/gaucher) était en revanche bien pensé. Une chose que j'ai du mal à voir, c'est une arme de taille avec cette poignée .

Date de publication : 08/03/2006 23:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le Masque Anti-FIE et kit, etc...
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
9a parait de l'argent pour rien. On doit vite dépasser de telles choses.

il faut que la FIE se souvienne qu'une partie du plaisir, c'est le matériel.

C''est ça qui attire. Une certaine élégance.

Date de publication : 09/03/2006 00:17
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le Masque Anti-FIE et kit, etc...
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Peut- être pour introduire l' arme d' estoc en baby escrime ?
Pourtant, ça existe déjà chez un fabricant italien... et en plus le truc italien, il fait pouët pouët quand on appuie dessus !

Date de publication : 09/03/2006 10:07
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le Masque Anti-FIE et kit, etc...
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Peut- être pour introduire l' arme d' estoc en baby escrime ?

La circulaire reçue au club précise que le public ciblé est dans la tranche d'âge 8 - 13 ans. Donc ce n'est pas prévu pour du baby escrime.
Une question est la durée de vie de ces équipements, utilisés par des scolaires. Combien de temps tiennent les coquilles en plastique, et la visière transparente qui est devant la grille ?
Au fait Scholie tu t'est trompé : ce n'est pas un masque anti-FIE, mais un modèle de conciliation : on met une visière transparente pour faire plaisir à la FIE, mais on met derrière une bonne vieille grille parce qu'il ne faut pas déconner avec la sécurité

Date de publication : 09/03/2006 10:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le Masque Anti-FIE et kit, etc...
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Avant de critiquer et de pouffer de rire devant de tels équipements peut-être pourriez-vous regarder de plus près à quoi ils sont destinés:l'initiation scolaire !!!
Pour en faire énormément je peux vous dire qu'un tel équipement représente un confort pour le maître d'armes (la légèreté de ce matériel est indéniablement un plus pour le dos de nos enseignants)et l'aspect futuriste de ces masques pourrait bien attirer quelques bambins ...Quant au coût de cet équipement, je pense qu'il permettra à bien des ligues, comités départementaux ou clubs de fournir une trentaine d'équipements décents à leur maîtres d'armes intervenant dans les écoles. Enfin pourquoi ne pas se servir de ces équipements en club pour les plus petits,et leur faire comprendre que,plus tard ils auront le droit de prendre une"vraie" arme et un "vrai" équipement. J'imagine déjà leur fierté et leur bonheur lorsqu'ils se serviront de leur "vraie" arme les premières fois.Maintenant arrêtez de voir le mal partout et merci de ne pas enterrer une idée avant même de l'avoir essayée. A bon entendeur...

Date de publication : 09/03/2006 14:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: démasqué !!!
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

cocoach a écrit :
arrêtez de voir le mal partout et merci de ne pas enterrer une idée avant même de l'avoir essayée. A bon entendeur...


Allez Frederic Pietruska, on t'a reconnu !! C'est pas beau de poster anonymement !!


Date de publication : 09/03/2006 14:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: démasqué !!!
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Cocoach est un sabreur je le sens !!
Tous des fourbes ces sabreurs....

Date de publication : 09/03/2006 15:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: démasqué !!!
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Quant au coût de cet équipement, je pense qu'il permettra à bien des ligues, comités départementaux ou clubs de fournir une trentaine d'équipements décents à leur maîtres d'armes intervenant dans les écoles

L'intervention scolaire met le matériel à rude épreuve. Le coût est intéressant, certe, mais pour quelle durée de vie ? Si ce matériel dure autant que l'équipement standard, ce peut être une bonne affaire, mais si au bout de deux ans il faut le remplacer, l'affaire devient bonne pour le fabricant.

Citation :
cocoach a écrit : arrêtez de voir le mal partout et merci de ne pas enterrer une idée avant même de l'avoir essayée. A bon entendeur...

Pour essayer il faut équiper une classe complète, soit 30 équipements, ce qui représente 1800 Euros d'investissement. Un certain nombre de structures ne peuvent se permettre d'investir une telle somme sans réfléchir au bien fondé de cet investissement.
Par exemple, selon cette présentation, il est possible de passer à l'arme de taille en changeant simplement la garde. Est-ce qu'on change aussi la poignée, car celle présentée ne marche à ma connaissance que pour le fleuret ? Quel est la résistance du système de fixation de cette poignée si elle se change? Quelle est la durée de vie de la visière en polycarbonate du masque, avant qu'il ne soit trop rayé pour être utilisable ? Est-ce que cette visière se change ?

Bref, sans voir le mal partout on peut s'interroger sur les qualités techniques de ce matériel.

Date de publication : 09/03/2006 15:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: démasqué !!!
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Le créateur initial de ce projet (alors étudiant en IUT à Nantes) est un pote à moi et même s'il n'a pas du tout suivi le process après avoir proposé ce projet à la fédé, j'ai pu voir les tests de solidité sur le fleuret en composite. C'est largement supérieur en qualité à ceux en métal...

Date de publication : 09/03/2006 16:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: démasqué !!!
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Faut-il encore qu'un club puisse investir 1800€ pour pouvoir faire de l'initiation scolaire!
Pour certain club c'est dur d'avoir 1€ de plus de subvention que l'année précédente!!!! Même dur d'avoir autant!!!!

Date de publication : 09/03/2006 16:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Rom a écrit :
C'est largement supérieur en qualité à ceux en métal...

Le sentiment du fer ?

Date de publication : 09/03/2006 16:16
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La notion de "sentiment du fer" arrive avec une certaine maîtrise. Ce matériel est destiné à des débutants. Et puis il faut évoluer et tester le "sentiment du plastique" .

En ce qui concerne le fleuret, les propriétés mécaniques de la lame sont certainement bonnes, mais comment cela se passe lorsque la lame se romp (les lames en fibre de verre devenaient très dangereuses)? Et quelle est la résistance de la coquille? Quel est l'aspect de la lame lorsque la mouche part? Les tests, c'est bien, mais je ne connais pas pire test que de confier du matériel à des scolaires . Ils ont le don pour trouver très rapidement ses faiblesses .

Date de publication : 09/03/2006 16:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Et si, la fédé, dans un élan de générosité, mettrait à dispoditions x kits !!
Qui serait preneur ?

Date de publication : 09/03/2006 16:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ben pour une activité de loisir/découverte l'été le concept m'intéresse . Il y a peut-être, dû justement à l'aspect décalé par rapport à l'image traditionnelle de l'escrime, quelque chose à tirer de ce matériel en l'utilisant avec des règles simplifiées et plus immédiatement accessibles.

Date de publication : 09/03/2006 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#17
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Ben pour une activité de loisir/découverte l'été le concept m'intéresse . Il y a peut-être, dû justement à l'aspect décalé par rapport à l'image traditionnelle de l'escrime, quelque chose à tirer de ce matériel en l'utilisant avec des règles simplifiées et plus immédiatement accessibles.


En y adjoignant une dague en plastique, peut-etre ?
(et à condition que les masques soient bien ajustés !)

Date de publication : 09/03/2006 17:09
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour répondre à Odel, pour ce qui concerne la sécurité, la fibre de verre a été remplacé par de la fibre de lin. L'arme est garantie plus de 100.000 pliures et livrée avec 2 coquilles interchangeables pour pouvoir l'utiliser en fleuret ou en sabre. pour l'avoir eu en main, même si le bruit est différent, on a une assez bonne sensation de "fer". le masque et la veste sont assez sympa et à ce prix cela semble un bon compomis pour l'escrime scolaire car souvent les chefs d'établissements argue le côté sécurité pour refuser l'escrime en scolaire.

Date de publication : 09/03/2006 17:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
En y adjoignant une dague en plastique, peut-etre ?

Ou un petit bouclier type "rotella", en aménageant la veste pour lui donner un aspect mousquetaire, et effectivement en m'inspirant des règles que j'utilise en escrime de duel pour une activité très proche (en terme de combat) du jeu de rôles grandeur nature.

Lorsqu'on change la garde, est-ce qu'on change la poignée ?

Date de publication : 09/03/2006 17:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
l'idée est interessante et peut-être saugrenue pour ceux qui pratiquent depuis longtemps et qui sont habitués à un certain style de matériel, mais un gamin qui débute on lui dit"tu enfiles ça merci au revoir" si il n'a jamais connu autre chose ça passera comme une lettre à la poste.
Je n'ai jamais compris la position de la FIE qui tente d'introduire un nouveau masque sur les catégories dont les pratiquants ont déjà un gros background d'escrimeur,il me semblerait logique que si il l'ont souhaite la généralisation d'une nouvelle pratique ou d'un nouveau matos que cela se fasse chez les débutants et ne pas leur laisser le temps de s'habituer à autre chose ...
L'initiative de M.Pietruszka me parait donc logique, je note son côté "pro du marketing" au passage

Date de publication : 09/03/2006 17:34
IN TARTIFLETTE WE TRUST!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Je n'ai jamais compris la position de la FIE qui tente d'introduire un nouveau masque sur les catégories dont les pratiquants ont déjà un gros background d'escrimeur,il me semblerait logique que si il l'ont souhaite la généralisation d'une nouvelle pratique ou d'un nouveau matos que cela se fasse chez les débutants et ne pas leur laisser le temps de s'habituer à autre chose ...

La FIE n'as aucun pouvoir sur les débutants (heureusement ), et ne peux imposer qu'aux internationaux.

Citation :
L'initiative de M.Pietruszka me parait donc logique, je note son côté "pro du marketing" au passage

Que veux-tu dire par là ? Que les nouveaux masques d'initiation ressemblant aux masques préconisés par la FIE, ceux-ci seront à terme mieux acceptés ? Parce que si c'est ça perso je ne marche pas : le système de fixation de la visière que j'ai vu sur l'un de ces masques me parait dangereux à l'usure, et en gros j'estime la durée de vie de ce système à deux, trois ans maximum entre les mains d'un tireur peu soigneux.

Date de publication : 10/03/2006 01:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
"La FIE n'as aucun pouvoir sur les débutants (heureusement ), et ne peux imposer qu'aux internationaux."

...> sur le papier sûrement mais tu vois bien dans cet exemple que ce que la FIE décide à des répercussions sur l'ensemble des catégories car si l'on veut arriver Sénior avec son masque à visière sur le nez il faudrait avoir pratiquer depuis tout petit avec ce masque et ne pas attendre 20 ans pour l'enfiler , dans ce cas évidemment on peut comprendre le vent de protestation qui a généré ce changement(hors considération de sécurité..)
Pour le côté pro du marketing, je voulais dire par là que M.Pietruszka voit là plus un moyen de développement de l'escrime en touchant une nouvelle cible potentielle..les gamins attirés par ce masque futuriste,qui leur rappelle Damien Touya notre héros national ,et cela peut avoir son effet chez quelques gamins...Quant aux arguments sécuritaires, malheureusement nous n'avons pas le recul nécessaire pour se convaincre que ces masques soient de protections suffisantes..le CRITT à des moyens de contrôle trés poussé mais l'usage sur la piste ne remplacera pas des tests en laboratoire.

Date de publication : 10/03/2006 08:51
IN TARTIFLETTE WE TRUST!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
le CRITT à des moyens de contrôle trés poussé mais l'usage sur la piste ne remplacera pas des tests en laboratoire.

Euh, ce ne serait pas l'inverse, des fois ?

Quant au recul, il risque de consister en une lame en pleine face, si ces masques se généralisent. Tant qu'une élite l'utilise, le risque n'est pas trop important. Si tout un chacun s'équipe, il y a intérèt à revoir certains systèmes.

Pour le kit, j'ai quand même pas mal de questions en suspend. J'aimerais voir de près. Je remaque d'ailleur que la photo ne présente que la version fleuret

Date de publication : 10/03/2006 09:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
je suis toujours aussi stupéfaite de constater combien le changement vous fait peur ...

Date de publication : 10/03/2006 10:34
IN TARTIFLETTE WE TRUST!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans la mesure ou je suis le conseiller technique lors des achats de matériel, et que j'ai une responsabilité en ce qui concerne la sécurité de mes élèves, j'ai tendance à jouer l'avocat du diable.

Le changement esthétique ne me gène pas, et je suis d'accord pour dire qu'un tel changement peut amener de nouveaux escrimeurs. Mais pas au prix de la sécurité (je connais la puissance d'une arme blanche), et en veillant à ce que le matériel acheté ait une durée de vie suffisante.

Les tests sur banc, c'est utile et instructif. Mais il me faut aussi évaluer ce que ça va donner en utilisation réelle. Inutile d'acheter du matos qui dormira dans un placard, ou qui se révèlera inadapté à l'usage.

Date de publication : 10/03/2006 12:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Le changement esthétique ne me gène pas

Depuis le temps que je réclame la beach escrime :
* matériel : sabre en mousse
* tenue : maillot de bain deux pièces, casquette et lunettes de soleil
* Piste : sable

Date de publication : 10/03/2006 12:26
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :

Depuis le temps que je réclame la beach escrime :
* matériel : sabre en mousse
* tenue : maillot de bain deux pièces, casquette et lunettes de soleil
* Piste : sable


et tout le monde le sait: la plage de Dunkerque est brulante au mois de mars alors n'oubliez pas la crême solaire écran total !

Date de publication : 10/03/2006 12:31
De la Garde au Ti'Punch
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Depuis le temps que je réclame la beach escrime :
* matériel : sabre en mousse
* tenue : maillot de bain deux pièces, casquette et lunettes de soleil
* Piste : sable


Indispensable pour la pratique : une plastique irréprochable (pour les retransmissions télé )

Et ça pourrait marcher, en plus . Il suffit de proposer les sabres en mousse aux magasin en bord de plage cet été.

Date de publication : 10/03/2006 12:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#29
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Indispensable pour la pratique : une plastique irréprochable (pour les retransmissions télé

Une plastique irréprochable ...... on comprends pourquoi tu passe ton été à la montagne Odel !!

Date de publication : 10/03/2006 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: plastoc
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Maillot de bain deux pièce mais string!!!!
Tant qu'à faire autant que l'arbitre se fasse plaisir aussi!
Et n'oubliez pas les cadreurs TV réservés aux gros plans!!!

Date de publication : 10/03/2006 14:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales