https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
235 utilisateur(s) en ligne (168utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 235

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Retournement de situation en compétition
#31
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Arf, moi j'ai réussi l'exploit de mener 13-6 pour perdre derrière 15-14... 'Faut dire aussi que j'ai tiré comme un manche, même au début où je menais...
(honte sur moi, mes amitiés à mon maître d'arme devenu fou depuis!!!)

Date de publication : 04/03/2006 17:58
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#32
Accro
Accro


Informations utilisateur
je ne sais pas si vous avez jetté rapidement un coup d'oeil aux JO de turin, en tout cas, Jean François Lamour, en répondant à une question qui était à peu près "qu'est-ce qui fais la différence entre un sportif de haut niveau et un champion" a répondu... quelque chose du style
"le mental"... il a également parlé de l'équilibre familial, l'équilibre de vie, et les années de préparations qui sont effectués avant une olympiade.

en tout cas, pour avoir observé lehaut niveau, la prépa physique, technique, tactique, et quasiment la même, et, sur la dernière touche, ou, dans un retournement de situation.. j'ai lu ici des "vérités" qui peuvent être des slogans

"rien n'est joué jusqu'à la fin", "tout est possible", "c'est la dernière touche qui compte" etc.. etc.. et, j'pense qu'on a tous été baigné dans une histoirer où, à un moment où l'autre, quelqu'un nous a dit ce genre de chose, où, on l'a vu, entendu..

en étant désormais un peu plus distanciée,j'en profite pour poser ici une rélfexion : si "le mental" fait la différence, quelle est alors pour vous la différence entre le mental, et le psychologique?
et, ou, qu'est-ce qu'est pour vous un sportif "qui a du mental" comment ça s'exprime, à quoi vous le voyez, et, comment vous, arrivez vous aussi à "avoir du mental"...


@ bientôt...

Date de publication : 04/03/2006 18:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#33
Accro
Accro


Informations utilisateur



faut trop réfléchir pour répondreà ta question !!!!

Date de publication : 04/03/2006 20:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
En tout cas perso il m'est déjà arrivé (recemment qui plus est) de gagner un match en compétition; mené 13-10 a 45 sec de la fin gagner 14-13 à la mort subite...

Date de publication : 04/03/2006 20:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
passage de 11/3 (pour l'autre à 13/13) bon ok après je perds 15/14 et alors

Date de publication : 05/03/2006 00:03
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#36
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Aquarius a écrit :



faut trop réfléchir pour répondreà ta question !!!!


bein, p'être, mais, la réponse n'est pas si difficile, et en tout cas, si tu trouves pourquoi à un moment t'arrives à renverser le score, et que tu sais ce qui s'est passé dans ta tête pour y arriver, p'être que lors de tous tes prochains assaults, tu saura, et comment faire pour inverser le score, voir le dominer, voir toujours mettre la 15 dans un 14-14...
sachant bien sur qu'on ne peux pas tout "prévoir", c'est quasiement impossible dans un sport aussi interactif et créatif que l'escrime, mais, celà dit, ne pas tomber non plus dans l'autre extrême de simplcitié "j'sais pas, c'était mon jour"... ou au contraire "c'était pas mon jour".. muaisss... c un peu léger.. non, à chaque action, on peut trouver ce qui a permi qu'elle soit bien faite, au bon moment.. et là, le mental reste quand même important (non ??)

enfin, y'a pas de secret, on dit que les bons escrimeurs sont ceux qui ont des années et des années d'escrime, forcément, arrivé à un certain moment, ils ont non seulement une connaissance de la technicité propre au sport, une connaissance de leurs adeversaires, et puis, une connaissance explicite ou implicite d'eux même... qui leur permet de, justement,ne plus avoir à se poser de question, surtout le jour J!

voilà, j'arrête de vous embéter

Date de publication : 05/03/2006 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
...trop compliqué pour moi...désolé, trop de questions, de réponses, qu'à la fin je ne sais plus l'objet du sujet.

Date de publication : 05/03/2006 12:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#38
Accro
Accro


Informations utilisateur
oui je suis d'accord!!! quant à ma remarque il ne fallait pas la prendre au pied de la lettre..


Date de publication : 05/03/2006 13:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#39
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Moi, il m'est arrivé de perdre 10/12 alors que je menais de 4 touches à la fin du deuxième tiers temps. Mon adversaire a eu la chance d'avoir son maître d'arme au bout de sa piste. Moi, pas de maître d'armes, en plus ce n'était que ma deuxième compèt. Et mes parents qui ne comprennaient pas que je pleurais!

Date de publication : 05/03/2006 13:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#40
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

FanFan13 a écrit :

si "le mental" fait la différence, quelle est alors pour vous la différence entre le mental, et le psychologique?
et, ou, qu'est-ce qu'est pour vous un sportif "qui a du mental" comment ça s'exprime, à quoi vous le voyez, et, comment vous, arrivez vous aussi à "avoir du mental"...




Le mental se diffère du psychologique car le mental n'a pas besoin d'être rationnel. Le mental est une question de volonté. C'est la capacité à être présent sur toutes les touches, quelque soit les circonstances. Un sportif qui a du mental tire toutes les touches sérieusement, même s'il est mené de 10 touches, ou s'il mène de 10 touches. Un sportif qui fait appel au psychologique fait déjà plus appel à une certaine capacité d'analyse de la situation. Je pense aussi que le psychologique peut parfois aller à l'encontre du mental.
Pour avoir un certain mental il faut avoir vécus certaines expériences, en escrime ou dans la vie de tous les jours. Ca ne s'apprend pas.

Date de publication : 05/03/2006 14:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#41
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

luca_65
Le mental se diffère du psychologique car le mental n'a pas besoin d'être rationnel. Le mental est une question de volonté. C'est la capacité à être présent sur toutes les touches, quelque soit les circonstances.
[...]
Je pense aussi que le psychologique peut parfois aller à l'encontre du mental.
Pour avoir un certain mental il faut avoir vécus certaines expériences, en escrime ou dans la vie de tous les jours. Ca ne s'apprend pas.


tu parles de volonté, de capacités à être présent, et d'expérience : pour le mental.
tu relies, si j'ai bien compris le "rationnel" et "l'analyse" au psychologique .

et, bon, l'expérience ne s'apprend pas, certes, (quoi que..)mais par contre, qu'est-ce qui fait la différence entre quelqu'un qui justement apprend de son expérience, et quelqu'un qui n'en apprend rien... comment se fait-il que certains évoluent vite, ou lentement, ou pas...
comment se fait-il que certains réagissent vite lorsqu'un tiers leur donne un autre éclairage de la sitation,(ou que eux même voyent l'éclairage de la situation d'un autre angle de vue, sans recourir à un tiers)pendant que d'autres répètent pendant bien plus longtemps les mêmes erreurs ? et se cassent le nez à toujours retomber dans les même "fautes"...

je me demande si dans le sport, il y a une bonne connaissance de ce que veux dire vraiment le "psychologique" voir, même, au delà du sport d'ailleurs.
tout le monde utilise ce mot (ou mental du reste) mais font-ils la différence entre "croire" et "savoir" ce que c'est que..

alors, simplement "psychologique" ça veux dire quoi pour vous ?

ps, acquarius, j'prends pas au pieds de la lettre tes mots, j'utilise les mots pour parler et réfléchir ensembles , mais, en essayant de pas trop vous gonfler... bien sûr ça c moins évident à faire

Date de publication : 05/03/2006 14:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#42
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Naindejardin a écrit :
A l'épée c'est encore plus impressionnant qu'au sabre :
Finale des D2 épée dames par équipes l'année dernière à Alençon, l'académie de Beauvais est mené 40-30 sur Dijon ASPTT pour finalement gagner 45-43... Je ne sais plus qui étaient les dernières relayeuses, mais bravo à la Beauvaisienne ! [/quote]

Pour Beauvais, très certainement Jeanne Colignon.[/quote]

C'était effectivement Jeanne Colignon. J' y étais : elle a superbement remonté.

Date de publication : 16/03/2006 19:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#43
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bon alors je vais y aller de ma petite expérience (fleuret hommes) : nous , par équipe à la féte des jeunes, menés de 13 touches à l'avant dernier relais et on gagne 36/35 sur carton rouge. On était comme des fous. Mais cette capacité à revenir, je pense qu'elle se cultive. Je m'explique, un tireur qui va ne jamais rien lacher qu'il mène ou pas, que le match soit serré ou pas aura une connaissance de soi et une rigueur qui lui permettra de tirer partie de la fébrilité de son adversaire car même des tireurs excellents ont parfois des difficultés à inscrire cette dernière touche.Après c'est que mon avis.

Date de publication : 16/03/2006 20:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#44
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour remonter comme çà il faut avoir un mental d'acier.

Date de publication : 16/03/2006 20:30
L'ABE en force !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les retournements de situation me semblent plus courants en équipe.
Si je me souviens bien, en équipe on est passé de 8 touches de retard à 4 d'avance à l'avant-dernier relais au championnat de ligue 2005.
J'ai vu un retournement impressionant (parceque porté par son public) en demi-finale du championnat d'europe junior 2005 à l'épée hommes. La Hongrie était menée par l'Italie 34-22 à deux relais de la fin, 35-26 à l'avant dernier relais, égalisation à 44-44 dans le dernier relais et finalement victoire de la Hongrie.

Date de publication : 17/03/2006 09:15
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#46
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est sûr que les retournement de situation sont plus courant par équipe. Mais un retournement individuel est beau avoir et très............"passionnant", il faut puiser dans ses réserves. Hier j'étais sur une compet à Paris et j'ai vu un très grand retournement : un garçon menait 7-2 et finalement son adversaire a gagné 10-9.

Date de publication : 19/03/2006 08:49
L'ABE en force !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#47
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et bien moi une fois j'ai eu une équipe qui menait 40-21 au dernier relais et on a perdu 42-41.....si c'est possible!!!

Date de publication : 19/03/2006 12:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Retournement de situation en compétition
#48
De passage
De passage


Informations utilisateur
bon tant qu'a faire! il y a 2 ans mon fils ( a l'epoque benj 1 ) a la compet de Vesinet il perdait en 1/4 de finale 7/1 et il a gagne 8/7 car il n'arretait pas de penser: comment vais je dire a mon entreneur que j'ai perdu 8/1? Cela n'empeche que pendant 3 ans de suite il a perdu la finale sur la meme compet ( vesinet )

Date de publication : 19/03/2006 13:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales