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Escrime médiévale sur Marseille
#1
De passage
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Informations utilisateur
Bonjour,

Une nouvelle association de reconstitution médiévale s'est créée sur Marseille.

Nous proposons dans le cadre de nos activités de reconstitution historique une approche de l'escrime médiévale dans un contexte de spectacle.

Le combat pratiqué est :

- un combat à l'instinct dans le travail des manuscrits anciens
- un combat à l'instinct dans le cadre de spectacles

L'apprentissage est collégial. Si nos membres disposent d'une bonne expérience du combat médiéval, reconnue dans le monde du médiéval, nous conservons une approche récréative et ludique sans relation professeur / élève trop marquée.



Date de publication : 14/02/2006 17:20
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Re: Escrime médiévale sur Marseille
#2
Habitué
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Bonjour,

quelles sont les armes de l'escrime médiévale ?

Date de publication : 14/02/2006 17:27
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Re: Escrime médiévale sur Marseille
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


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Citation :

Thain13 a écrit :
- un combat à l'instinct dans le travail des manuscrits anciens

Expression contradictoire.
Le combat à l'instinct se fait... à l'instinct. Instinct, d'après le Petit Larousse : soit "Intuition qui fait deviner", soit "impulsion souvent irraisonnée qui détermine l'homme dans ses actes".
Par contre, le travail à partir des manuscrits anciens amène à s'nscrire dans une tradition, et des techniques et des solutions en partie prédéterminées : comment à ce moment pouvez-vous relier les deux ?
Si vous travaillez à partir de manuscrit, lesquels ? Disposez-vous de traductions ? (puisque le premier traité en français date du 16ème siècle)...

Date de publication : 14/02/2006 18:01
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
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Re: Escrime médiévale sur Marseille
#4
Accro
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Informations utilisateur

Salut à tous !

Je pense, Scholie, qu'il veut tout simplement dire que leurs combats ne sont pas préparés, pas réglés mais improvisés au moment même où ils sont présentés.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 14/02/2006 22:42
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Re: Escrime médiévale sur Marseille
#5
Fait partie des meubles
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Citation :
Le combat pratiqué est :

- un combat à l'instinct dans le travail des manuscrits anciens
- un combat à l'instinct dans le cadre de spectacles


Quelles armes et quelles protections utilisez-vous ? Les techniques décrites dans les traités anciens sont destinées à tuer ou blesser sérieusement. Sans armes adaptées et sans protection elles produisent le même effet qu'à l'époque. La médecine a fait des progrès, mais seulement jusqu'à un certain point.

Pour le combat en spectacle, quelle technique utilisez-vous ? Les techniques issues des manuels d'époque ou un système de spectacle en impro ? Et quelles sont vos protections face aux "coups malheureux" ?

Avec les armes il y a deux approches garantissant la sécurité :

- soit utiliser des armes parfaitement neutralisées et des protections adaptées, auquel cas on peut combattre vraiment en utilisant les techniques d'époque (ce n'est pas spectaculaire).

- soit neutraliser la technique et règler les combats en vue du spectacle, dans ce cas les protections sont accessoires.


Date de publication : 15/02/2006 00:01
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Re: Escrime médiévale sur Marseille
#6
De passage
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Bonjour.

Je vais essayer de répodnre dans l'ordre.

Au niveau des manuscrits :

Nous travaillons sur l'adaptation par JL Pommerolle des manuscrits anciens.

Nous disposons aussi d'une version numérisée du I.33 qui nous sert de base.

Quand je parle de combat à l'instinct dans le travail des manuscrits anciens, je signifie que nous recherchons une touche, ou au moins une passe, en respectant la tradition des coups, gardes et feintes, telles qu'ils nous ont été transmis par les manuscrits.

Le combat de spectacle doit être "spectaculaire" (pardon pour la palissade). Les coups sont simples, nous intégrons certaines passes inefficaces mais spectaculaires, et le combat doit aller vite. Le combat est à l'instinct, car non chorégraphié, mais les coups téléguidés permettent une parade facile.

Au niveau des armes. Nous utilisons classiquement la bâtarde. Presques toutes nos lames proviennent d'un fournisseur tchèque, Jiri. Longueur : 110 cm - Poids : 1700 grs. Les armes ne sont pas aiguisées, le seul risque est celui de la contusion, le risque de coupe étant écarté.

Au niveau des protections :

Obligatoires en entrainement :
- Gants en cuir épais (style soudeur)

Fortement conseillés, obligatoires pour certains entrainements :
- gambison
- casque protégeant aussi le visage (heaume, cervelière à masque).

Protections obligatoires pour les combats à la touche :
- gambison
- gants (maillés ou gantelets souhaités)
- cotte de mailles (eaubergeon ou heaubert)
- casque (+ camail et cale rembourrée)

Protections complémentaires conseillées
- pièces d'armures (épaulières, coudières, genouillères)
- chausses gambisonnées ou jambières
- coquille
- canons de bras (cuir ou métal)

En ce qui concerne la sécurité :

Un débutant apprend à maîtriser complètement sa lame avant d'attaquer. Les bases requises pour frapper contre quequ'un sont :
- maitrise de la lame en ataque : la personne frappe contre un objet et doit s'arrêter au plus près. L'exercice est répété de nombreuses fois.
- maitrise des parades : parer un coup puissant (lent au début) sans se prendre le retour de sa lame

La vitesse de combat est peu à peu accélérée pour atteindre une vitesse correcte. Les coups à la tête et les estocs (jamais à la tête, même avec casque) ne sont intégrés que très progressivement.

Ces mesures permettent d'éviter au maximum le risque de blessure. En deux à cinq ans de pratique (selon les membres), aucune blessure plus importante qu'une contusion a été constatée).

Date de publication : 15/02/2006 12:51
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Re: Escrime médiévale sur Marseille
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Les armes ne sont pas aiguisées, le seul risque est celui de la contusion, le risque de coupe étant écarté.

Et le risque de bris d'os dû à l'inertie de l'arme (en cas d'absence de contrôle inopinée ou de modification subite de la distance au cours de l'attaque)?
Et quid d'un coup d'estoc si l'arme se brise (éventualité peut-être rare mais à ne jamais écarter)?


Date de publication : 15/02/2006 13:35
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Re: Massacre à l'épée longue
#8
Fait partie des meubles
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Citation :

Thain13 a écrit :
Nous travaillons sur l'adaptation par JL Pommerolle des manuscrits anciens.

Pour ceux qui ne connaissent pas : Par l'épée.
Citation :

Thain13 a écrit :
Nous disposons aussi d'une version numérisée du I.33 qui nous sert de base.

Texte en latin, d'interprétation très délicate : qui plus est, c'est une technique épée à une main + targe.
Pratiquez-vous en conséquence l'épée à une main + targe.
N'utilisez-vous que les images ?
Citation :

Thain13 a écrit :
Quand je parle de combat à l'instinct dans le travail des manuscrits anciens, je signifie que nous recherchons une touche, ou au moins une passe, en respectant la tradition des coups, gardes et feintes, telles qu'ils nous ont été transmis par les manuscrits.

Je reviens sur ce que j'ai écris avant : je ne comprends pas l'expression instinct (je sais qu'elle est utilisée par certains) : si tu dis instinct = toucher... et bien je te réponds : ne penses-tu pas que les techniques proposées par les manuscrits médiévaux, sont justement des techniques destinées à toucher.
Donc si tu dis "instinct", c'est parfaitement redondant si vous utilisez la tradition écrite (reste à savoir si vraiment vous utilisez cette tradition)...
Je vais te dire ce qu'à mon avis vous appelez "instinct" : c'est tout simplement que vous faites de l'escrime de spectacle, et que vous portez les coups : cela se limite à ça l'instinct.
Citation :

Thain13 a écrit :
Au niveau des protections :

Pour du spectacle, au moins vous avez des protections... ce qui n'est pas toujours le cas : mais cela fait un peu peur au niveau du visage dans la vidéo.
En tout cas, c'est mieux que la fameuse "frappe de confiance" utilisée par certains.
Citation :

Thain13 a écrit :
Le combat de spectacle doit être "spectaculaire" (pardon pour la palissade). Les coups sont simples, nous intégrons certaines passes inefficaces mais spectaculaires, et le combat doit aller vite. Le combat est à l'instinct, car non chorégraphié, mais les coups téléguidés permettent une parade facile...
Vidéo d'exemple :
Voici une vidéo pour donner une idée réalisée l'été dernier. La connaissance parfaite entre les deux adversaires nous a permis de se dispenser du casque.

C'est là que cela se corse.
Je te donne mon sentiment, et certains voudront croire que c'est par pur esprit polémique :ils se trompent.
Mais je suis désolée, vous ne faites ABSOLUMENT pas une escrime à l'épée longue conforme à la tradition soit Liechtenaurienne, soit de Fiore dei Liberi.
Il y a de meilleur spécialiste que moi, mais pour ce que j'ai étudié et surtout vu et lu, vous êtes complètement à côté de la plaque.
Ce que je vois, et que verrons la plupart des personnes qui regarderont la vidéo, ce sont deux bourrins qui se tapent dessus : et, malheureusement, ce n'est pas qu'une impression : c'est ce que vous faites : cela ne correspond pas absolument aux techniques. Pire, en prétendant le contraire, je crois que vous contribuez à renforcer certains dans leurs préjugés : escrime médiévale = escrime de bourrin.
Hélas, hélas, car c'est une escrime très largement aussi subtile que l'escrime au fleuret (je parle de l'épée longue).
Donc, pour moi, vous faites de l'escrime d'instinct avec des armes médiévales dans un cadre de spectacle : mais en aucun cas, vous ne vous inscrivez dans une tradition.
C'est un choix ; choix que font beaucoup de troupes de reconstitution de vie médiévale : mais clairement, peut-être reconstituez-vous autre chose de la vie médiévale... mais pas son escrime.

Date de publication : 15/02/2006 13:54
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
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Re: Massacre à l'épée longue
#9
De passage
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Informations utilisateur
Je ne souhaite pas entrer dans un long débat stérile, chacun campant sur ses positions dans ce qu'est l'escrime médiévale, mais à mon avis la meilleure forme d'escrime est celle qui te permet de sortir vivant d'un duel ou d'une mêlée. Ta pratique d'escrime te garantirait-elle cette survie contre une pratique telle que nous l'avons ? Je n'en suis pas sûr.

Citation :
ce sont deux bourrins qui se tapent dessus : et, malheureusement, ce n'est pas qu'une impression : c'est ce que vous faites : cela ne correspond pas absolument aux techniques. Pire, en prétendant le contraire, je crois que vous contribuez à renforcer certains dans leurs préjugés : escrime médiévale = escrime de bourrin.


Une analyse simpliste. Deux "bourrins" parviendraient-ils à éviter chaque coup porté par l'adversaire, à maîtriser leurs lames de façon à ne pas se blesser. les deux "bourrins" que tu vois se battre s'entrainent plusieurs fois par semaine, et ne se sont jamais blessés.

Je précisais bien qu'il s'agissait d'une forme d'escrime de spectacle, avec un coté violent qui plait au public.

Je ne souhaite pas ajouter de l'huile sur le feu.

J'accepte ton point de vue sur l'escrime médiévale, même si je ne le partage pas. Pourquoi ne pas faire preuve de la même ouverture d'esprit est reconnaitre une approche différente sans la rejeter ? Trois vieux livres ne t'apprennent pas forcément la réalité du combat quotidien au moyen-âge.

Après, si tu es sur marseille, nous t'invitons avec plaisir à confronter tes visions avec les nôtres, sur le terrain (que cela soit clair, je ne propose pas là un "duel" pour régler ça à l'ancienne, mais une saine discussion basée sur des démonstrations pratiques).

Date de publication : 15/02/2006 16:10
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Re: Massacre à l'épée longue
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Thain13 a écrit :
Je ne souhaite pas entrer dans un long débat stérile, chacun campant sur ses positions

Le débat n'est jamais stérile. Tu ne camperas pas sur tes positions, je te rassure : elles sont intenables.
(Au fait, il est bien que tu es enlevé la partie de ton propos sur : "je n'écrirai plus jamais sur ce forum" : parce que j'en ai vu tellement des gens qui faisait ça sur d'autres forums... en fait, c'est qu'ils fuyaient faute de pouvoir tenir une position qu'il savait très instable ; c'est tellement facile de se draper dans le voile de la vertu : je ne m'abaisse pas à débattre...).
On va voir si c'est si stérile.
Citation :

Thain13 a écrit :
les deux "bourrins" que tu vois se battre s'entrainent plusieurs fois par semaine, et ne se sont jamais blessés... mais à mon avis la meilleure forme d'escrime est celle qui te permet de sortir vivant d'un duel ou d'une mêlée

Deux affirmations contradictoires : quel est le bon critère : être capable de tuer, ou bien savoir ne pas se blesser.
C'est là que le bas blesse : soit on vise le spectacle, soit on vise une escrime historique. En tout cas, à mes yeux, vous n'êtes que dans la première catégorie.
Citation :

Thain13 a écrit :
mais à mon avis la meilleure forme d'escrime est celle qui te permet de sortir vivant d'un duel ou d'une mêlée. Ta pratique d'escrime te garantirait-elle cette survie contre une pratique telle que nous l'avons ? Je n'en suis pas sûr.

Pour ma part, clairement non : je ne pratique pas intensivement l'escrime médiévale. Simplement, je sais ce qui se fait et comment cela se fait correctement.
FRANCHEMENT : face à ceux qui maÎtrisent les techniques de la tradition, tes loulous se font explosés en deux secondes.
Affirmation gratuite ? Non, je n'en resterais pas là : je m'explique, je débas, j'argumente (ci-dessous)
Citation :

Thain13 a écrit :
Je précisais bien qu'il s'agissait d'une forme d'escrime de spectacle, avec un coté violent qui plait au public. Ce qu'apparemment tu n'as pas su lire.

Ce qui me gène, c'est qu'en on prétend que c'est de l'escrime médiévale. En fait, vous n'avez à peu près aucune techniques médiévales. Un enfant de 10 ans ferait exactement les mêmes gestes... des coups de taille qui s'enchaîne à n'en plus finir, avec les parades correspondantes : c'est de l'instinct, certes, pas de l'escrime selon la tradition.

Tout d'abord, je vois deux voltes : des tours complets sur soi-même : montre-moi un manuscrit médiéval qui ferait faire une telle absurdité ?
Que voit-on après : un type qui domine en gros tout l'assaut, l'autre n'étant que dans la parade (ou pour parler Liechtenauer, dans le "Nach") (j'exagère, car il renverse presque la situation pendant un bref moment au milieu).
Pourquoi techniquement tout cela n'a pas de sens ; d'abord parce que les "parades" du dominé sont absurdes. Elles ne se font pas aussi loin sur le côté : elles se font en conservant la pointe dirigée vers le visage adverse.
Et là, c'est essentiel. Pourquoi ? Parce que les techniques d'escrime médiévale ne sont pas des suites de coups de taille, les plus forts et les plus rapides possible. C'est exactement cela qui vous échappe.
Il y a deux phases de combat: La première l'approche, puis la seconde "in krieg" : et c'est là que cela se joue ! pas sur un coup de taille merdique !
In krieg, on place les techniques essentiels, comme les winden.
Tu veux que je te dise pourquoi tes types, ils sont morts. C'est parce JAMAIS au grand jamais on fait ce style de "parade" à deux balles. On fait la bonne parade, on garde le contact de la lame adverse : si comme tes types l'autre fait mine de refrapper, il est mort avant d'avoir eu le temps, notamment par un coup d'estoc au visage, mais il y a tellement d'autres techniques...

Pour que les habitués de l'escrime sportive comprenne, je prends une image. Pensez-vous sincérement, qu'en connaissant le coup droit et le dégament et les parades, on soit un bon tireur... C'est superficiel.
Et bien, là, vous vous contentez de savoir ce qu'est un Zornhau, un Krumphau (etc...), connaître les quatre gardes... et puis voilà : IL vous manque totalement le coeur de cette escrime ; votre approche est hyper-superficielle : mais je le reconnais... très suffisante pour impressionner le touriste en vacances.
La seule chose qui me gène, c'est quand vous dites, on fait de l'escrime médiévale, avec les manuscrits.
NON NON et NON : vous faites de l'escrime de spectacle avec des armes médiévales. Point barre.

Date de publication : 15/02/2006 16:48
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Re: de la critique facile...
#11
De passage
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Informations utilisateur
Citation :
Le débat n'est jamais stérile. Tu ne camperas pas sur tes positions, je te rassure : elles sont intenables.


On sent un ton péremptoire, voire prétentieux dans une telle réponse. Quelques mots savants et deux critiques mal construites ne font pas forcément un bon combattant.

As-tu une vidéo, afin de montrer si cette belle théorie et ce lexique savant tiennent la route ?

Je pense qu'un tel débat ne peut se régler avec des mots. La théorie meurt quand la pratique l'assassine. Si tu es proche de Marseille la proposition d'une rencontre tient toujours. Nous pourrons ainsi mesurer sur le terrain l'efficacité réciproque de nos deux approches.

Date de publication : 15/02/2006 17:28
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Escrime des manuscrits
#12
Fait partie des meubles
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Informations utilisateur
Je suis désolée, mais il faut que tu sois lucide : Marseille n'est pas la Mecque de l'escrime médiévale. Il faut être réaliste : c'est à vous de ne pas rester isolé à Marseille, dans votre petite pratique, et de voyager un petit peu, et confronter vos ""techniques"" (je suis généreuse).
Si tu veux une approche sérieuse, viens par exemple à Dijon 2006. Là, tu rencontreras des personnes qui viennent de toute l'Europe : des groupes dispersés (non une secte) qui confrontent leurs approches.
Tu verras, il n'y a pas photo... Simplement l'optique n'est pas spectacle.
Citation :

Thain13 a écrit :
Je pense qu'un tel débat ne peut se régler avec des mots. La théorie meurt quand la pratique l'assassine.

Argument classique des pratiquants de l'escrime dite instinctive... Petit problème : les belles théories dont je parle sont celles de "maîtres", reconnus car la tradition nous les a transmis, et qui vivaient à ces époques, et dans le contexte...
Eux, ils risquaient leur peau dans cette histoire : ce qui n'est le cas ni de toi, ni de moi.
Citation :

Thain13 a écrit :
Quelques mots savants

Termes tirés des manuscrits que toi même tu invoques...
Citation :

Thain13 a écrit :
As-tu une vidéo, afin de montrer si cette belle théorie et ce lexique savant tiennent la route ?

Oui, j'en ai. Je regrette qu'elle ne soit pas publique et accessible à tous... On me les a passées, et je considère ne pas avoir le droit de les transmettre (sauf si on me dit que je peux) : elle consiste en 19 techniques enchaînés en 1 minute !... Et je précise : je ne connais même pas ceux qui ont filmé ça !!!

Sinon, s'il a du courage (mais je crois qu'il est un peu "fatigué"), Michael vous répondra peut-être, sur votre approche, du point de vue ESCRIME, et non du point de vue specacle. Michael a participé à la traduction du Ringeck, sur laquelle est en partie fondée les travaux de JL Pommerole (ce dernier devrait être à Dijon, soit dit en passant !). Je l'ai invité à répondre ; il fera ce qu'il veut.

Date de publication : 15/02/2006 18:03
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
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Re: Escrime des manuscrits
#13
Accro
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Michael dit que Scholie a raison sur tous les points (encore), mais que chacun fait ce qu'il lui plait aussi.

Date de publication : 15/02/2006 20:06
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Re: Escrime des manuscrits
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonsoir chers tous,

Bon, je sors à peine des posts qui demandaient si la joute équestre était de l'escrime... superbe sujet.

Alors j'arrive vite sur ce topic lorsque je vois de l'escrime médiévale... sujet passion aussi.

Avant tout débat... une question : le Ken jutsu, le Kendo, est-ce pour vous un truc de bourrin? un art martial? ou une escrime au sabre plutôt bien étudiée et redoutable ?

Merci de vos avis...

Jan de Ruyters



Date de publication : 15/02/2006 20:07
Mon épée te répondra de sa voix d'acier...
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Re: Escrime des manuscrits
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


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En ce qui concerne le combat en vidéo : c'est de l'escrime de spectacle, équivallent du style "singer" en dague et rapière : des coups enchainés à 200 à l'heure sans "scénario" ni variation d'intensité, du moment qu'il y aie du bruit de lames... Perso je n'accroche pas, mais bon... Les phases me semblent être des combos répétés, puis agencés aléatoirement selon l'humeur du meneur du combat. Je n'y voie pas grand chose "d'instinctif".

Ce n'est certainement pas de l'escrime historique : sans connaître les techniques médiévales, un combat (réel) ne peut avoir cette structure, dans la mesure ou les combattants ne cherchent pas à prendre le temps de l'adversaire. De plus la plupars des coups cherchent la lame de l'adversaire (l'image par image est redoutable en vidéo ).

Le règlage des combats vous permettrait probablement de rendre vos scènes plus crédibles et plus riches, mais bon, c'est à vous de juger de l'image que vous voulez présenter, et d'accepter les risques inhérents à votre système.

Faire du combat historique (i.e. en employant des techniques non édulcorées) avec les armes et les protections décrites me semble une activité à très haut risque : perso je n'ai pas encore trouvé le matériel pour pratiquer une escrime historique en combat libre antérieure à la fin du XVIème siècle (avec des armes en métal). Le rapport inertie de l'arme, souplesse de la lame et protections ne permet pas une sécurité correcte.

Citation :
Avant tout débat... une question : le Ken jutsu, le Kendo, est-ce pour vous un truc de bourrin? un art martial? ou une escrime au sabre plutôt bien étudiée et redoutable ?

Ce sont des techniques d'escrime adaptées à une arme et un contexte, efficaces pour cette (ou ces) armes et ce contexte. Mais le kenjutsu ne se pratique pas (à ma connaissance) en combat libre avec des armes en métal, et le kendo dispose d'une arme adaptée aux protections utilisées : le sabre est en bambou, et il y a une armure en face. D'autre part, le kendo est régi par des règles, analogues à nos règles d'escrime sportives. On apprécie ou non, mais ces disciplines sont des formes d'escrime.

J'ai en revanche des doutes quant à la comparaison de l'escrime japonaise avec l'escrime médiévale européenne : les armes sont différentes, le contexte est différent, ce qui induit une différence dans les techniques et la manière de les mettre en oeuvre.

Date de publication : 16/02/2006 02:02
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Re: Escrime des manuscrits
#16
Accro
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Informations utilisateur
Salut à tous !

Allé, tiens, j'ammène ma fraise !

Citation :

odel a écrit :
Le règlage des combats vous permettrait probablement de rendre vos scènes plus crédibles et plus riches, mais bon, c'est à vous de juger de l'image que vous voulez présenter, et d'accepter les risques inhérents à votre système.


À mon sens, tu as parfaitement raison.

Bon, je rappelle que je suis membre des Compagnons du Grand Veneur (pour ceux qui connaissent), que j'ai pas mal travaillé avec Claude et Michel Carliez (tant en cours qu'en spectacle) et ce n'est pas par hasard que je suis allé vers eux mais bien parce que c'est ce qui m'attirait plus particulièrement. Mon approche est celle du spectacle, pas celui de la reconstitution historique -- même si l'historicité m'interesse et qu'elle est parfaitement compatible avec le spectacle. D'autre part, je ne suis pas vraiment un adepte du pur spectaculaire sans se soucier de la logique du combat mais, à l'inverse, je ne suis pas non plus dans la veine du purement réaliste : ce que j'apprécie, c'est que le spectacle soit visuel mais reste crédible, que l'on croit vraiment que les protagonistes se battent.

Ces précisions ne sont pas données pour faire le malin mais simplement pour bien donner mon approche car forcément mon point de vue est fonction de mes goûts.

Je suis donc d'accord avec Odel pour ce qui est de dire qu'il est préférable de régler les combats de spectacle (pour l'approche de combat c'est autre chose). En effet, cela permet de construire son escrime en fonction du personnage et de véritablement mettre en scène son histoire. Lorsque l'on a pas préparé ses phrases d'armes, on fera entrer quelques fantaisies de temps en temps mais on revient souvent à des enchaînements dont on a l'habitude. C'est d'ailleurs vrai dans toutes les escrimes non préparées, y compris l'escrime moderne, où chacun a son ou ses « spéciaux » qu'il refait souvent. Ce n'est pas en soit un défaut sauf que le publique risque de se lasser. L'autre avantage du réglage, c'est que cela permet d'utiliser les techniques historiques en sécurité sans les édulcorer.

Thain13, en regardant votre vidéo, je trouve que vous avez des qualités : une escrime plutôt propre, on sent qu'il y a du travail et vous êtes capable de tenir un bon rythme. Cependant, je -- j'y tiens : c'est mon avis personnel, je ne prétend pas avoir parole d'évangile -- vous reproche cependant de conserver un peu trop le même rythme -- à fond, à fond, à fond ! -- et je trouve que le numéro ne raconte pas grand chose. Je trouve d'ailleurs que la fin manque de clareté. Je suis d'accord pour dire également que, plutôt qu'une escrime historique, vous proposez une escrime qui a une saveur médiévale. Ce n'est pas un défaut en soit, c'est un partit prit parfaitement respectable et défendable.

Après, je ne sais pas ce que c'est que la frappe de confiance dont parlait Scholie. Dans un cadre de spectacle, la sécurité tiens en trois points : travailler juste, travailler à bonne distance et travailler en collaboration.

Maintenant, pour le kenjutsu et le kendo, je trouve que ce sont des pratiques respectables et intéressantes, même si après avoir testé le kendo je peux dire que ça ne m'emballe pas. Cela dit, ça n'a pas vraiment de rapport avec l'escrime médiévale européenne, ne serait-ce que parce ces pratiques découlent de techniques plutôt issue du XVIème nippon, d'une part, d'autre part parce que il n'y a pas eut d'influence japonaise dans les techniques de combat européenne pendant le moyen-âge. En importer des éléments dans de l'escrime avec arme médiévale, pourquoi pas, ça peut être intéressant mais alors on ne peu certainement pas parler d'escrime historique.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 16/02/2006 08:57
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Re: Escrime des manuscrits
#17
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ouai pour une fois que je suis plutot en accord avec Scollie, je dirais même au vu de la vidéo que ce travail est dangereux, repetitif et absolument pas médiéval. C'est effectivement ce que beaucoup appelle "instinct", pratique malheureusement courante depuis bien longtemps en vraque :
- coup non couvert
- deplacement non couvert
- parade trop frequente et mal positionnées (dans la réalité les lames ne finiraient probablement pas l'assault)
- aucun travail sur le temps (même si le termes n'est pas d'époque)
- ......

Pour moi l'absence d'accident et plus du domaine de la chance dans votre cas . (au moins au vu de la vidéo)

Effectivement il y a de l'energie, effectivement le public a tendance à apprécier se type de presentation, bien que celui-ci, lepublic, deviennent petit à petit plus exigeant, c'est du deja (trop) vu, il manque une "histoire" dans votre assault, des changements de rythme, des rebondissement, enfin Odel l'expose tres bien ..

C'est mon avis et seulement mon avis .

Date de publication : 16/02/2006 09:09
t'occupes, frappe !
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Re: Escrime des manuscrits
#18
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Moi ce que je vois sur ces vidéos, c'est que les coups ne sont ni contrôlés et que l'espace dans lequel vous évoluez n'est pas géré (plusieurs fois les lmaes passent trop près du public et unmembre de votre troupe a faillit se prendre une n°6 version luxe dans la tronche....).

Sinon entièrement d'accord avec Scholie.

A+

Date de publication : 16/02/2006 10:04
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au revoir
#19
De passage
De passage


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je pensais discuter librement avec des passionnés du moyen-âge et des pratiques martiales qui en découlent. Je suis venu sans a priori, sans volonté d'affirmer quoi que ce soit.

A quelques exceptions (merci au Farfadet spatial pour son sens de la mesure), je suis tombé sur un groupe de personnes obtues, promptes à critiquer sous le couvert de quelque lexique savamment acquis, sans aucun respect pour l'interlocuteur, crispées sur les connaissances et les maîtrises qu'elles prétendent posséder.

Je vais donc quitter ce forum ou toute discussion circonstanciée est a priori impossible.

Juste quelques pistes d'idées :

Dans 800 ans un archéologue retrouve le "Karaté
Guide technique du karaté shotokan, de Kevin Healy." Il va affirmer que tous les sports occidentaux du 21è siècle reposent sur cette pratique. Quid du judo, de l'aïkido, de la boxe ? Rappelons que la production littéraire médiévale est rare, car chère. 90 % du savoir transmis oralement a été perdu.

Pensez-vous que tous les combattants du moyen-âge avaient reçu l'enseignement martial des maîtres que vous citez ? Les chevaliers s'endurcissaient à la chasse et par les exercices physiques, et bien souvent l'entrainement des futurs chevaliers était fourni par un vieux soldadier, qui aujourd'hui à la retraite transmet son expérience personnelle de survie pendant des années de conflit.

L'escrime médiévale que vous défendez pour la plupart est louable, et a été la réalité d'une frange de la population guerrière. Elle ne résume certainement pas le style de combat plus fruste d'une majorité des combattants, chevaliers de petits fiefs, routiers, sergents d'armes. Il me semble alors difficile d'affirmer d'un ton aussi péremptoire détenir une vérité morte, dont seules subsistent quelques lettres et enluminures couchées sur le parchemin.

Je vous souhaite bonne continuation sur ce forum. Au revoir.

Date de publication : 16/02/2006 11:19
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Asta la vista baby
#20
Fait partie des meubles
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Citation :

Thain13 a écrit :
Je vous souhaite bonne continuation sur ce forum. Au revoir.

Tu l'as déjà écrit hier, puis tu l'as effacé.
Sache que mon avis n'est pas celui d'une partie prenante : je sais que les fêtes médiévales se sont multipliées, et qu'il existe un véritable marché. Je ne suis ni un concurrent, ni un client. J'évite en général ces fêtes qui ne m'intéresse pas. L'escrime de spectacle n'est pas ma tasse de thé, même si je reconnais tout à fait la qualité de certaines prestations.
Je ne défends pas ce que je fais, car l'escrime médiévale du point de vue de ma pratique est marginale. MAIS au moins, j'ai vu diverses choses, et je peux au moins comparer (pas du point de vue spectacle). Je ne te conseille qu'une chose : regarde ce qui se fait ailleurs, et compare.
C'est trop facile de faire sa soupe dans son petit coin, et pratiquez une escrime narcissique : on est un petit groupe qui se monte la tête, et on finit par se croire les dieux de la bâtarde.
Tu fais ce que tu veux, mais ce qui me gène, c'est quand TU dis, "on part des manuscrits, et c'est une escrime médiévale". J'ai essayé de t'expliquer pourquoi, c'était faux. Et ce qui m'embête, c'est que cela nuit à l'image de l'escrime médiévale : alors, dit que tu fais du combat médiéval de spectacle.
Encore une fois, je ne te dis pas que je suis dans la vérité : mais, je te dis clairement que d'autres l'ont... et c'est le résultat d'une convergence internationale progressive. Logique, si on est dans une vraie optique de recherche (pas celle de l'artiste qui s'autofélicite de sa prestation ; il ne s'agit pas d'esthétique, mais d'efficacité).
Ta fuite n'est à mes yeux qu'une démonstration supplémentaire que vous êtes bien dans une démarche artistique (enfin, càd narcissique).
Citation :

Thain13 a écrit :
... Dans 800 ans un archéologue retrouve le "Karaté
Guide technique du karaté shotokan, de Kevin Healy." Il va affirmer que tous les sports occidentaux du 21è siècle reposent sur cette pratique...

Réflexion qui ne prouve que ta méconnaissance de la tradition dont tu souhaitais te réclamer...
Si tu prends la tradition Liechtenaurienne, tu aurais dû savoir qu'il ne s'agit pas d'un seul traité, mais d'un ensemble de manuscrits glosant les vers de Liechtenauer.
Donc, on est loin d'un traité isolé...
L'ensemble des sources sont comparées, et une image assez claire se détache.
Il me semble difficile de soutenir qu'on aurait réaliser des manuscrits si coûteux en se coupant totalement de la pratique : juste pour le fun de gratter du papier.
Citation :

Thain13 a écrit :
Elle ne résume certainement pas le style de combat plus fruste d'une majorité des combattants, chevaliers de petits fiefs, routiers, sergents d'armes.

Je respecte parfaitement ceux qui choisissent une autre voie que celle des manuscrits : je pense qu'on peut tout à fait chercher à recréer des techniques d'un point de vue non historiques. Je trouve même que c'est une démarche complémentaire de l'escrime ancienne.
MAIS, je le dis et redis : votre pratique est peut-être du spectacle, mais en aucun cas de l'escrime médiévale. Je t'ai dit pourquoi c'était complètement inefficace d'un point de vue technique.

Date de publication : 16/02/2006 12:40
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
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Re: au revoir
#21
Fait partie des meubles
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Thain13 tu me fait penser aux skieurs hors piste. Tout comme eux tu est libre de pratiquer ce que tu veux comme bon te semble. Certains d'entre eux terminent dans une avalanche...

Date de publication : 16/02/2006 13:17
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Re: Asta la vista baby
#22
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Salut à tous !

Citation :

scholie a écrit :
Encore une fois, je ne te dis pas que je suis dans la vérité : mais, je te dis clairement que d'autres l'ont...


Quoi, la Vérité, certains l'ont ?

Non : un vrai historien se gardera bien de dire qu'il possède la vérité. Simplement, que vu ses sources et ses propres expériences, il semble bien que les choses ce passaient plutôt comme ceci que comme cela.

Citation :

Ta fuite n'est à mes yeux qu'une démonstration supplémentaire que vous êtes bien dans une démarche artistique (enfin, càd narcissique).


Bien sûr : l'escrimeur artistique est nécessairement un individu narcissique, qui ne fait pas cas de ce qu'on peu lui dire, qui ne cherche pas à progresser...

Non, l'escrime artistique n'est pas une escrime d'individus nombrilistes. Tu sais quoi ? Elle peut même être parfaitement compatible avec une démarche historique. Si ! Simplement, l'escrime artistique revendique que sa finalité est le spectacle. Point. Ce n'est pas une question d'état d'âme mais de finalité.

Thaine13, tu viens d'expérimenter l'effet de loupe des forums : lorsque quelqu'un commence à critiquer, surtout lorsque Scholie, sentencieuse et arrogante, s'y met, on a vite l'impression d'être la cible de l'hallali. Disons que les habitués de la partie escrime artistique et ancienne de ce forum ont la critique rapide.

Pour te rassurer : les sources que j'ai (nécessairement parcellaires) tendent à dire que Scholie ne pratique pas vraiment l'escrime ancienne mais plutôt du fleuret moderne. De ce que j'ai vu des prestations d'Inquisiteur (si je ne fais pas erreur sur la personne), certes ses coups me semblaient plus maîtrisés que les votres mais il n'assurait pas le rythme que vous donnez. Je n'ai jamais était convaincu par les vidéos d'Odel. Eaubonne, je crois l'avoir déjà vu mais je ne suis pas certain donc je préfère me taire. Quand à Michael, je ne l'ai jamais croisé en vrai mais la seule vidéo qu'il a montré (qui ne le montrait pas lui ni non plus des membres de son groupe) ne m'a pas convaincu non plus. Quand à moi, j'ai beau faire le malin, je me suis parfois contenté de réaliser les choses techniquements en oubliant le jeu et je n'ai pas toujours assuré les changements de rythme. Il est facile de tomber dans le numéro et de partir à fond...

Est-ce à dire que tout ce joli monde ne fait que de la merde ? Peut-être mais c'est un peu fort. Non, plus simplement, chacun va mettre l'accent sur un point et va réagir en fonction de son vécu et de sa sensibilité. Sans doute les critiques sont-elles rapides à venir, il faut savoir les accepter -- à partir où l'on se montre en publique, on se soumet à la critique -- et à savoir les écouter comme il faut, c'est-à-dire en tirer de quoi progresser sans non plus vouloir nécessairement plaire à tout le monde. Maintenant, si Odel, de part son expérience de maître d'armes, dis qu'il trouve votre pratique dangeureuse, je pense qu'on peut chercher à savoir le fond de cet argument.

Ceci dit, n'hésites pas à revenir sur le forum : toi aussi, tu pourras critiquer allégrement les pratiques de chacuns.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 16/02/2006 17:10
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Re: Asta la vista baby
#23
Fait partie des meubles
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Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
un vrai historien se gardera bien de dire qu'il possède la vérité

Cela mériterait de te balancer certains propos d’illustres historiens, pour constater... leur modestie.
En tout cas, un vrai historien, s’il évite de dire qu’il a la Vérité, aura au moins tendance à dire que c’est faux, que ce n’est pas la vérité, quand c’est vraiment n’importe quoi... Heureusement. Et en argumentant svp.
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
l'escrimeur artistique est nécessairement un individu narcissique

Je suis heureuse que tu le reconnaisses. C’est un critère important pour réussir dans les métiers artistiques ; pas le seul, certes (non ! je n'ai pas dit qu'il fallait coucher).
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Elle peut même être parfaitement compatible avec une démarche historique.

Oui, on peut faire historique : dans les costumes, le contexte, le décor. Et dans une certaine limite, dans l’escrime.
Il n’en reste pas moins que cela reste une démarche principalement artistique (donc narcissique).
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
on a vite l'impression d'être la cible de l'hallali

Pas étonnant qu'on le charcute en tranche. On bouffe beaucoup de saucisson hallal en ce moment.
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
scholie ne pratique pas vraiment l'escrime ancienne mais plutôt du fleuret moderne.

C’est faux. Je pratique une seconde arme : la rhétorique.
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Je n'ai jamais était convaincu par les vidéos d'Odel.

Dis pourquoi : il te répondra ; même chose pour les autres. C’est un peu court, jeune homme...
J’ai dit à Thain13 ce qui précisément n’allait pas (techniquement) : en tout cas, cela n’a rien à voir avec ce qu’on trouve dans les traités, contrairement à ce qu’il affirme... et les travaux sérieux sur le sujet (par exemple, ce qu’ils font, pourrait horrifier Tobler s’ils s’en réclamaient).
En tout cas, t’es gentil, mais tu laisses tes critères artistiques : les goûts et les couleurs... Parce que si on part de critères esthétiques, effectivement, on ne se rejoignera pas sur le terrain technique... Dans la vidéo dont je parlais (hélas non publique), il y avait 19 « séquences » en 1 minute (avec coupures entre) : cela n’a aucun intérêt d’une présentation spectaculaire... mais ce sont de vraies techniques (tant pis, le « vrai » est excessif).
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
votre pratique dangeureuse

La distance du public est insuffisante : on ne va pas attendre un accident malheureux pour les arrêter !
Dans la seconde vidéo de leur site : l’un d’eux se vautre, en rentrant, en reculant, dans une de ces congénères, qui est là à regarder.
Quand on manipule un peu plus d’un millier de grammes d’acier, on doit faire un peu plus attention.
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
... je pense qu'on peut chercher à savoir le fond de cet argument.

Manière très délicate de lui dire qu’on a raison.

Date de publication : 16/02/2006 19:34
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
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Re: Asta la vista baby
#24
De passage
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Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Sans doute les critiques sont-elles rapides à venir, il faut savoir les accepter -- à partir où l'on se montre en publique, on se soumet à la critique -- et à savoir les écouter comme il faut...

Oui, mais il faut savoir critiquer aussi pour éviter que les réponses fournies à un nouveau venu ne sentent l'onanisme et la consanguinité.
Si on se revendique comme escrime artistique, alors chaque artiste à son mot à dire pour faire avancer le monde. (En essayant toutefois de respecter au moins les règles de sécurité...)
Le seul résultat important c'est le plaisir. Le sien et celui du public.


Date de publication : 16/02/2006 21:23
Bien à vous
Le Batard
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Re: Asta la vista baby
#25
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Salut à tous !

Citation :

scholie a écrit :
Cela mériterait de te balancer certains propos d’illustres historiens, pour constater... leur modestie.
En tout cas, un vrai historien, s’il évite de dire qu’il a la Vérité, aura au moins tendance à dire que c’est faux, que ce n’est pas la vérité, quand c’est vraiment n’importe quoi... Heureusement. Et en argumentant svp.


En effet, il va dire pourquoi il estime que c'est faux, en citant ses sources. Sans doute en signalant qu'il est un spécialiste du sujet. Probablement avec un peu de suffisance. Il est vrai que cela c'est déjà vu plus d'une fois. Cependant, il ne dira pas qu'il détient la vérité.

Citation :

Je suis heureuse que tu le reconnaisses. C’est un critère important pour réussir dans les métiers artistiques ; pas le seul, certes (non ! je n'ai pas dit qu'il fallait coucher).


Soit tu es tout simplement trop stupide pour comprendre l'ironie, soit tu ne te rends pas compte que toute tentative de faire de l'humour est vouée à l'echec lorsque l'on a commencé par donner des coups de massues (ce qui n'est pas mieux).

Maintenant, c'est un énorme cliché que l'artiste égocentrique : même s'il y en a, ce n'est pas le cas de tous. Surtout : lorsque l'on parle de personnes qui pratiquent une activité artistique sans être professionnels, ce qui ne les empêchent pas de faire quelque chose d'une vrai valeur et de qualité, il n'y a pas de question de réussir, juste de travailler et progresser.

Citation :

Oui, on peut faire historique : dans les costumes, le contexte, le décor. Et dans une certaine limite, dans l’escrime.


Pas dans une certaine mesure : d'aucun ont une conception du spectacle qui se doit d'être purement historique. Pour donner un exemple, c'était l'approche de Stanley Kubrick en réalisant Barry Lyndon. C'est une des approches possibles.

Citation :

Il n’en reste pas moins que cela reste une démarche principalement artistique


En effet, c'est d'ailleurs bien ce que j'ai écrit.

Citation :

(donc narcissique).


Encore une fois, non : l'artiste n'est pas nécessairement quelqu'un qui ne regarde que son nombril. Par exemple, les interviews dont j'ai connaissance d'Olivier Mæssien ne montre certainement pas quelqu'un qui n'a que lui pour centre d'intérêt, qui ne parle que de soi. Au contraire, il y apparait même plutôt modeste.

Pour revenir à l'escrime artistique, pour parler de personne qui ont réussit dans ce métier, je connais assez bien Claude et Michel Carliez et, vraiment, leurs égos ne souffre d'aucune hypertrophie, ils ne sont certainement pas des individus narcissique.

Citation :

C’est faux. Je pratique une seconde arme : la rhétorique.


J'espère que tu manies mieux le fleuret, parce que l'exemple que tu donnes sur Escrime Info n'est pas probant. Ah ! Si : tu prouves au moins que l'on peut avoir un égo démesuré sans être le moins du monde un artiste.

Citation :

Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Je n'ai jamais était convaincu par les vidéos d'Odel.

Dis pourquoi : il te répondra ; même chose pour les autres. C’est un peu court, jeune homme...


Je ne pense pas que ce soit vraiment le lieux de faire le procès d'Odel ou de qui que ce soit d'autre.

Pour résumer, sur les vidéos d'Odel, ce qui ne m'a pas convaincu ne tenait pas du spectacle. Je trouvais les fondamentaux pas très assurés, je trouvais que cela manquait de rythme et que les touches se faisaient de manière pas convaincu.

Pour Inquisiteur, comme dit, j'ai trouvé que ce que j'ai vu (si je ne me trompe pas sur la personne) manquait de rythme.

Pour la vidéo qu'a présenté Michael, je trouve que le travail manquait de propreté.

Pour ma part, comme je l'ai dit, il m'est arrivé de partir à fond, sans changement de rythme et en oubliant le jeu, ce qui n'est pas terrible pour quelqu'un qui se revendique du spectacle.

Je précise que je ne remet pas en cause la pertinence des pratiques de chacune des personnes citées. Pour ma part, je suis plus attiré par celle que je pratique mais cela ne signifie pas que la démarche d'Inquisiteur (une approche du spectacle plus historique que la mienne), d'Odel (retrouver une escrime de duel), de Michael (recherche historique) soit inintéressante ou voué à l'échec. Je suis même heureux qu'elles existent et qu'ils me tiennent au courant de ce qu'il font et de leurs progrès, au moins parce que cela peut enrichir ma pratique et parce que je suis curieux par nature. Simplement, ce sont des points que j'ai relevé ponctuellement, en sachant très bien que toute pratique sérieuse est vouée à s'améliorer.

Maintenant, je ne vois pas ce que cela apporte au présent sujet. Il ne s'agissait pas d'attaques mais simplement d'une relativisation, pour rappeler que si nous sommes tous prompt à critiquer, aucun d'entre nous n'est exempt de reproche et que, justement, pour progresser, la première chose c'est de le reconnaître. Par contre, cela va sans doute permettre que le sujet s'enflamme et que l'on se lance dans un réglement de compte stérile qui satisfera ta soif de voir les sujets dégénerer.

Citation :

J’ai dit à Thain13 ce qui précisément n’allait pas (techniquement) : en tout cas, cela n’a rien à voir avec ce qu’on trouve dans les traités, contrairement à ce qu’il affirme... et les travaux sérieux sur le sujet (par exemple, ce qu’ils font, pourrait horrifier Tobler s’ils s’en réclamaient).


Sauf que tu l'as fait sur le ton de : « bonjour, vous faites de la merde et je connais la vérité (même si ce n'est pas moi qui l'a trouvé). » En général, lorsque tu accueilles quelqu'un à grand coups de poings dans la gueule, il s'en va. En tout cas, ce n'est certainement pas le bon moyen de lancer un débat, encore moins de prétendre donner un quelconque enseignement.

Citation :

Dans la vidéo dont je parlais (hélas non publique), il y avait 19 « séquences » en 1 minute (avec coupures entre) : cela n’a aucun intérêt d’une présentation spectaculaire... mais ce sont de vraies techniques (tant pis, le « vrai » est excessif).


C'est un peu facile : « j'ai une référence parfaite mais je ne peux pas vous la montrer, vous êtes obligés de me croire sur parole... »

De toute façon, si, cela peut donner un vrai spectacle de qualité, c'est une question de partit pris de mise en scène. Cependant, cela signifie de, sans sacrifier la recherche historique, il ne faut pas s'arrêter à la démarche d'historien et il est certain qu'il faut trouver un moyen de coupler les deux compétences, par exemple en amenant deux spécialistes des deux domaines à collaborer.

Citation :

Manière très délicate de lui dire qu’on a raison.


Encore une fois, c'est le meilleur moyen de faire passer un argument. « Pauv'con, t'es nul,» ça n'a pas d'intérêt et tu peux être sûr que la personne va se braquer.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 16/02/2006 23:15
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Re: Asta la vista baby
#26
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Pour la vidéo qu'a présenté Michael, je trouve que le travail manquait de propreté.

Petite précision, je n'étais pour rien dans la vidéo en question, je l'avais trouvé sur le net et juste abordé pour montrer un point précis des combats qui posent problème dans l'escrime de psectacle en général: la conviction des combattants.
Cela dit, tu as absolument raison, l'escrime historique est vraiment caractérisée par son manque de propreté, mais c'est valable pour tous les arts martiaux qui se mêlent de réalisme. Si Bruce Lee & JVCD arrivent à présenter des combats propres, c'est parce qu'ils les conçoivents spécialement à cette fin et s'éloignant volontairement du réalisme.
Un combat sans armes dans la vraie vie est très confus et ressemble souvent à deux gamins se battant dans une cours de récré, c'est à peu près la même chose avec des armes, sauf que là ça fini 100 fois plus vite.
J'ai des duels de prévus ce week-ends, peut etre qu'Odel pourra filmer ce que ça donne pour vous montrer à quoi ça peut ressembler (pas à grand chose j'en ai peur)

Ah, sinon, l'expression "escrime narcissique" vient d'un copain qui a fait de l'EA et qui avait remarqué que les escrimeurs artistiques de son club (très connu) étaient toujours en train de se regarder dans le miroir de leurs salle d'entrainement, d'où son expression, qui m'échappe régulièrement

Date de publication : 17/02/2006 08:58
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Re: Asta la vista baby
#27
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Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Pour Inquisiteur, comme dit, j'ai trouvé que ce que j'ai vu (si je ne me trompe pas sur la personne) manquait de rythme.


Du rythme.... c'est donc cela le secret....
Moi m'en fout un peu, je fais pour me faire plaisir, pas pour gagner des compets

Date de publication : 17/02/2006 11:03
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Re: Asta la vista baby
#28
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Citation :

Michael a écrit : Ah, sinon, l'expression "escrime narcissique" vient d'un copain qui a fait de l'EA et qui avait remarqué que les escrimeurs artistiques de son club (très connu) étaient toujours en train de se regarder dans le miroir de leurs salle d'entrainement, d'où son expression, qui m'échappe régulièrement

Si c'est le club auquel je pense dont la salle possède un mur de mirroirs, je trouve que ça leur va très bien !

Date de publication : 17/02/2006 11:20
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Re: Hasta la vista baby
#29
Dort sur place
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Citation :
inquisiteur a écrit : Du rythme.... c'est donc cela le secret....
Moi m'en fout un peu, je fais pour me faire plaisir, pas pour gagner des compets

Faire de l'escrime (quelque soit sa forme) dans son coin pour ce faire plaisir ne pose aucun problème. Là où le débat commence, c'est quand on veut montrer ce que l'on fait et alors il faut faire quelques efforts d'adaptation pour attirer puis conserver son spectateur !
Or se taper dessus sauvagement c'est surement très drôle à vivre beaucoup moins à regarder !
Ce que je dis est aussi vrai en Escrime Nucléaire : il n'y a qu'à voir les adaptations faites pour rendre ce sport plus (télé-)visuel et qui là aussi font grand débat alors que ça n'apporte rien en terme d'efficacité.

Date de publication : 17/02/2006 11:27
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Re: Hasta la vista baby
#30
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Je suis d'accord avec toi Jérome.
On en a parlé récemment en plus

Date de publication : 17/02/2006 11:30
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