https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
360 utilisateur(s) en ligne (259utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 358

skiipy, chris_cool, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#31
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
La ligne est non valable est une phrase d'armes impossible,alors ça c'est du vent
Je sais que l'escrimeur a une certaine facilité à se transformer en masturbateur de cortex mais là celle-là on l'entend dès que ça commence à discuter théorie et arbitrage.
Je me pose en tant qu'arbitre international de fleuret et rappelle une petite précision(valable même au niveau départemental):l'adversaire bouge!! ,on peut donc considérer que la pointe est en mouvement et que l'escrimeur en ligne(simple petit humain finalement) peut voir sa pointe s'écarter légèrement .
Bref la ligne non-valable est évidemment possible tout comme quand on entend l'attaque au fer touche,l'arbitre sait que ce n'est pas possible,mais vous vous voyez dire: l'attaque précedée de l'attaque au fer touche .
Pour conclure,au vu du CIP de ce Week-end et avec le plus grand respect pour les tireurs,il est préférable de savoir qui ,de la 3ème remise de contre-attaque et de la 4ème remise d'attaque touche...C'est triste

Date de publication : 30/01/2006 13:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#32
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci de nous faire partager ton expérience referix ! Je désespérais de voir un arbitre de haut-niveau me répondre !

Quand je pose une question d'arbitrage c'est d'abord en me mettant à la place du MA qui cherche la petite bête, ensuite je prend de la distance et me met dans la peau de l'arbitre. Je pense que ce n'est pas un mauvais fonctionnement pour un arbitre débutant. Cela permet de s'armer contre certains MA parfois trop persuasifs et d'éviter qu'ils ne nous entraîne du côté obscur...





Date de publication : 30/01/2006 14:01
Au lieu qu'on ne sçauroit sans honte,
Les moindres touches endurer;
le Maistre à se faire bourer,
Trouve son honeur et son compte.

Nicolas Bonnart
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#33
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est effectivement un bon moyen de progresser the Cat,mais que dirais-tu si je te disais que le MA qui a cherché la petite bête et l'arbite de haut-niveau sont une même et seule personne ?

Date de publication : 30/01/2006 14:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#34
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
NicoNunivu a écrit :
Citation :

Xena06 a écrit :
je confirme faire tomber l'atttaque de son adversaire dsans le vide equivaut a faire une parade donc la ligne de A n'est plus bonne donc si B attaque sur le retour en garde et que A fait une contre attaque ( meme s'il il a garde le bras allonge) c'est B qui a le point *et e suis formelle la dessus

Je veux bien, c'est ce que me répondent mes amis sabreurs mais j'aimerais qu'on me dise où cela est écrit dans le RI (si c'est écrit quelque part)

Ce n'est écrit nulle part. En revanche le RI dit bien que l'attaque est l'action initiale, c'est à dire la première action du tireur qui a l'initiative.

L'attaque de A ne touche pas :

- soit B fait une contre-attaque non prioritaire - ce n'est pas lui qui a l'initiative - mais étant la seule à aboutir, elle touche,

- soit il repart l'initiative de A avortée et son action est une attaque - c'est lui qui reprend l'initiative - et est donc prioritaire face à la remise de B.

Ses retraites sont équivalentes à une parade dans ce sens ou elles ont empêché l'action offensive de toucher et lui ont redonné la priorité.

Que les sabreurs disent "parade et riposte de B" ne constitue pas pour moi un abus de language; ne pouvant trop dire cela au fleuret j'ai toujours du mal à trouver d'autres mots. Si je devrais dire "L'attaque de A : non, l'attaque de B touche", ça ne me vient pas naturellement et je me surprends à dire "la reprise de B touche" (ben oui reprise et riposte ça sonne presque pareil , une fois ça a même donné "La riproste de B touche").

Citation :
referix a écrit :
C'est effectivement un bon moyen de progresser the Cat,mais que dirais-tu si je te disais que le MA qui a cherché la petite bête et l'arbite de haut-niveau sont une même et seule personne ?

Cela ne m'étonnerait absolument pas; c'est d'autant plus facile pour lui. Par ailleurs en tant que futur MA je ne garantirais malheureusement pas mon futur comportement auprès des petits arbitres en formation... C'est dur de dire ça en tant que petit arbitre en formation, mais il faut l'admettre.


Date de publication : 30/01/2006 15:15
Au lieu qu'on ne sçauroit sans honte,
Les moindres touches endurer;
le Maistre à se faire bourer,
Trouve son honeur et son compte.

Nicolas Bonnart
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
Citation :

NicoNunivu a écrit :
Citation :

Xena06 a écrit :
je confirme faire tomber l'atttaque de son adversaire dsans le vide equivaut a faire une parade

Je veux bien, c'est ce que me répondent mes amis sabreurs mais j'aimerais qu'on me dise où cela est écrit dans le RI (si c'est écrit quelque part)

Ce n'est écrit nulle part. En revanche le RI dit bien que l'attaque est l'action initiale, c'est à dire la première action du tireur qui a l'initiative.

L'attaque de A ne touche pas :

- soit il repart l'initiative de A avortée et son action est une attaque - c'est lui qui reprend l'initiative - et est donc prioritaire face à la remise de B.

Ses retraites sont équivalentes à une parade dans ce sens ou elles ont empêché l'action offensive de toucher et lui ont redonné la priorité.


J'avoue que je ne comprends pas ton raisonnement dans cet exemple que tu donnes : l'initiative de A est peut-être avorté mais B repart sur une pointe en ligne non ? Comment peut-il être prioritaire ?
Le RI dit :
Position "pointe en ligne"
t.10
La pointe en ligne est une position particulière dans laquelle l’escrimeur maintient le bras armé
tendu et menace continuellement avec la pointe de son arme la surface valable de son adversaire.

J'ai lu dans un post précédent que la position pointe en ligne ne tenait pas compte du déplacement. Je peux avoir mon bras allongé et faire une retraite (ou dans mon exemple une fente) sans que cela donne raison à mon adversaire qui attaquerait sans écarter la menace. J'avais la notion que dans tous les cas, on devait écarter une pointe menaçante.

Date de publication : 30/01/2006 16:02
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#36
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
OK, tu tiens exactement le raisonnement que je tenais au début de cette discussion, je vais pouvoir tenter de t'expliquer autrement.

Imagine que A au lieu de revenir en garde fait un redoublement après son attaque (retour en garde en avant - fente). Tu vois A faire une première fente qui ne touche pas car B est hors de distance, B se fend juste après et en même temps que le redoublement de A.

Ma bêtise était que pour cette situation je disais effectivement qu'il y avait attaque de A puis remise, la priorité est à B, A est touché. Maintenant ce n'est peut-être pas ta phrase d'armes non plus, alors voilà ce que je te propose :
Citation :
t.8.4.a) Remise
Action offensive simple immédiate qui suit une première action, sans retrait de bras, après une parade ou une retraite de l'adversaire, soit que celui-ci ait abandonné le fer sans riposter, soit qu'il riposte tardivement, ou indirectement ou en composant.

Nous sommes bien dans cette situation, sauf que le RI décrit la remise dans le cas où elle aurait raison, où B ne riposte pas ou riposte à temps perdu. Dans notre cas B "riposte" immédiatement (même s'il n'y a pas de parade), il a raison.

Ici le bras allongé n'est pas compté comme "position" mais comme "action", j'ai déjà bien marqué la différence au début de ce sujet.

Ce qui me remet le doute sur le tout premier cas...

Euh... referix tu veux bien nous relire au tout début stp


Date de publication : 30/01/2006 16:22
Au lieu qu'on ne sçauroit sans honte,
Les moindres touches endurer;
le Maistre à se faire bourer,
Trouve son honeur et son compte.

Nicolas Bonnart
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
Imagine que A au lieu de revenir en garde fait un redoublement après son attaque (retour en garde en avant - fente). Tu vois A faire une première fente qui ne touche pas car B est hors de distance, B se fend juste après et en même temps que le redoublement de A.

Dans ton exemple, entre un redoublement de fente de A qui avait le bras allongé et qui le garde allongé en menaçant continuellement la surface valable et une attaque de B qui allonge donc son bras aprés A tu ne donnerais pas raison à A ?
Moi arbitre (attention, je ne suis pas diplômé et c'est bien pour ça que je demande l'avis des experts), je donnerais en final l'attaque de A (c'est bien le premier à avoir allongé le bras et qu'il s'agisse d'un redoublement de fente ne doit pas changer grand chose) et la contre-attaque de B non ?.

Date de publication : 30/01/2006 17:16
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#38
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne donne pas raison à A car l'action initiale n'a pas abouti, ce n'est donc plus l'attaque mais bien la remise qui par définition s'effectue sans raccourcir le bras.

Après, soit on voit que la première attention de A ne touche pas et donc B a eu raison de partir, soit on a l'impression que c'est un seul et même mouvement et, malgré le redoublement, si les deux touches sont dans le même temps d'escrime, on pourrait accorder la touche à A.


Date de publication : 30/01/2006 20:19
Au lieu qu'on ne sçauroit sans honte,
Les moindres touches endurer;
le Maistre à se faire bourer,
Trouve son honeur et son compte.

Nicolas Bonnart
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
Je ne donne pas raison à A car l'action initiale n'a pas abouti, ce n'est donc plus l'attaque mais bien la remise qui par définition s'effectue sans raccourcir le bras.

Après, soit on voit que la première attention de A ne touche pas et donc B a eu raison de partir, soit on a l'impression que c'est un seul et même mouvement et, malgré le redoublement, si les deux touches sont dans le même temps d'escrime, on pourrait accorder la touche à A.



Es-tu sur de bien faire avancer le schmilblik....

Date de publication : 01/02/2006 15:47
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
OK, voici maintenant le cas extrême :

L'attaque de A tombe dans le vide, A ne raccourci pas le bras d'un pouce, la pointe reste pointé sur le téton droit de B qui attaque aussitôt sans rechercher le fer, A rompt mais il y a coup double .

A vous ...


A touché, pardi! Du moins au sabre

Date de publication : 01/02/2006 20:27
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#41
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
A prend la ligne, B attaque sans chercher le fer et touche valable, A touche non-valable.

Votre phrase d'armes ?


C'est quoi "non valable"? Je fais du sabre

Date de publication : 01/02/2006 20:29
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

renaud a écrit :
Citation :

TheFencingCat a écrit :
A prend la ligne, B attaque sans chercher le fer et touche valable, A touche non-valable.

Votre phrase d'armes ?


C'est quoi "non valable"? Je fais du sabre


Au fleuret[/b]mon cher, c'est tout ce qui n'est pas recouvert d'une cuirasse électrique...
On y trouve le masque ainsi que les quatre membres...
Et quand tu touche " non-valable ", tu allume une lampe blanche...

Date de publication : 02/02/2006 06:15
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#43
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Rapetou a écrit :
Citation :

TheFencingCat a écrit :
Je ne donne pas raison à A car l'action initiale n'a pas abouti, ce n'est donc plus l'attaque mais bien la remise qui par définition s'effectue sans raccourcir le bras.

Après, soit on voit que la première attention de A ne touche pas et donc B a eu raison de partir, soit on a l'impression que c'est un seul et même mouvement et, malgré le redoublement, si les deux touches sont dans le même temps d'escrime, on pourrait accorder la touche à A.



Es-tu sur de bien faire avancer le schmilblik....


Bah écoute... Oui

D'ailleurs si NicoNunivu n'a pas répondu c'est qu'il est convaincu
(qui ne dit mot consent)

Plus sérieusement si l'arbitrage était carré on pourrait fermer le forum "arbitrage".

Je peux être un peu plus carré comme ça :
Soit A s'est rendu compte assez tôt qu'il était trop court et il a pu corrigé sa fente en marche et fente soit il s'en est rendu compte trop tard et il a fait un retour en garde en avant suivi d'une fente.

Mais dans ce cas précis, ce n'est pas soit l'un soit l'autre; il peut s'être rendu compte de son erreur de distance au milieu de sa fente et faire son "redoublement" sans perte de vitesse. Donc, même si je n'aime pas finir comme ça : à l'appréciation de l'arbitre...


Date de publication : 03/02/2006 17:57
Au lieu qu'on ne sçauroit sans honte,
Les moindres touches endurer;
le Maistre à se faire bourer,
Trouve son honeur et son compte.

Nicolas Bonnart
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
D'ailleurs si NicoNunivu n'a pas répondu c'est qu'il est convaincu
(qui ne dit mot consent)

Citation :

TheFencingCat a écrit :
Après, soit on voit que la première attention de A ne touche pas et donc B a eu raison de partir, soit on a l'impression que c'est un seul et même mouvement et, malgré le redoublement, si les deux touches sont dans le même temps d'escrime, on pourrait accorder la touche à A.

Si je te suis bien, tu prétends que NicoNunivu est convaincu du fait que tu t'intéroges et tu en conclues que ça fait avancer le schmilblick ?
Moi pas tout comprendre, faut m'expliquer les verbes...

J'en reviens à ma dernière intervention sur ce sujet : "sainte aspirine, priez pour nous" !

Date de publication : 05/02/2006 00:11
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#45
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
OK, voici maintenant le cas extrême :

L'attaque de A tombe dans le vide, A ne raccourci pas le bras d'un pouce, la pointe reste pointé sur le téton droit de B qui attaque aussitôt sans rechercher le fer, A rompt mais il y a coup double .

A vous ...



B touché, pour moi il y a rupture et si A reste en ligne apres son attaque dans le vide il garde la priorité et pour moi B doit faire une attaque au fer (terme totalement idiot) pour reprendre cette nondidjiou de priorité...

personnellement je dissocie l'attaque plantée de la ligne...

Date de publication : 05/02/2006 11:25
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#46
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
part_a_2-6XT a écrit :
Citation :

TheFencingCat a écrit :
D'ailleurs si NicoNunivu n'a pas répondu c'est qu'il est convaincu
(qui ne dit mot consent)

Citation :

TheFencingCat a écrit :
Après, soit on voit que la première attention de A ne touche pas et donc B a eu raison de partir, soit on a l'impression que c'est un seul et même mouvement et, malgré le redoublement, si les deux touches sont dans le même temps d'escrime, on pourrait accorder la touche à A.

Si je te suis bien, tu prétends que NicoNunivu est convaincu du fait que tu t'intéroges et tu en conclues que ça fait avancer le schmilblick ?
Moi pas tout comprendre, faut m'expliquer les verbes...

J'en reviens à ma dernière intervention sur ce sujet : "sainte aspirine, priez pour nous" !

Attention, je ne m'interroges pas ! Je distingue bien 2 actions différentes de A, et non pas 2 interprétations différentes d'une même action.

Pour encore simplifier, on pourrait même dire que si A touche après redoublement et sans retrait de bras :
- soit A "a un moment d'hésitation, pendant lequel [B] porte un coup d'arrêt et qu'il continue son attaque" et B touche
- soit A n'a pas de moment d'hésitation et touche.

Je parle bien du redoublement en tant que déplacement, pas en tant qu'action tel qu'il est défini dans le RI.

Et je prétendais que NicoNunivu était convaincu de son erreur, mais c'était pour l'inciter à répondre, car lui seul peut nous le dire .

Citation :
S-krim a écrit :
Citation :

TheFencingCat a écrit :
OK, voici maintenant le cas extrême :

L'attaque de A tombe dans le vide, A ne raccourci pas le bras d'un pouce, la pointe reste pointé sur le téton droit de B qui attaque aussitôt sans rechercher le fer, A rompt mais il y a coup double .

A vous ...



B touché, pour moi il y a rupture et si A reste en ligne apres son attaque dans le vide il garde la priorité et pour moi B doit faire une attaque au fer (terme totalement idiot) pour reprendre cette nondidjiou de priorité...

personnellement je dissocie l'attaque plantée de la ligne...

Le RI définit la remise comme l'"Action offensive simple immédiate qui suit une première action, sans retrait de bras, après [...] une retraite de l'adversaire". Es-tu d'accord pour dire qu'il s'agit bien de notre action ? Si non, pourquoi ? Si oui, tu dis donc que dans ce cas précis la remise est prioritaire


Date de publication : 05/02/2006 16:09
Au lieu qu'on ne sçauroit sans honte,
Les moindres touches endurer;
le Maistre à se faire bourer,
Trouve son honeur et son compte.

Nicolas Bonnart
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#47
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Eh ben mon cher part_a_2-6XT, on va les laisser se débrouiller,car je sens qu'il y a hippopotame sous gravillon... comme on dit chez moi...

Date de publication : 07/02/2006 06:03
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Position de Pointe en Ligne, cas particulier
#48
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
bah...c'est une remise si il reste en fente...
or la il fait une retraite...

fin en meme temps chuis à l'épée donc je m'demande bien ce que je fous la

nan plus serieusement pour moi le fait que l'attaque ait échoué n'entraine rien...juste une "remise a zero" (houla...) de la phrase d'arme...comme quoi ca prouve que chaque arbitre a un point de vue different sur chaque action ... mais je dois me gourer, m'etonne pas de moi ca .

mais oui je suis d'accord avec toi, c'est une remise d'attaque, maintenant il faut voir comment ca sera executé en assaut...parceque le jugement de l'arbitre sera different de celui qu'il aura sur le papier...

Date de publication : 07/02/2006 10:32
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales