https://www.challenge-aramis.com/aramis-coaching
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
23 utilisateur(s) en ligne (16utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 23

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







ptite question...
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Juste une petite qusetion!!!!!Ce week-end j'arbitrais une zone minime, est il s'est passé un problème :

un tireur A fléche sur le tireur B.
Le tireur ne touche pas mais dépasse le tireur B et sort latéralement derrière le tireur B.
Que faire???
Faut il faire avancé le tireur B???
Ou ne les remettrent juste a distance???

merci de m'aider...

je ne suis qu'un jeune padawan...

Date de publication : 22/01/2006 18:50
Ne fais rien mais fait le bien...telle est ma devise...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Alor tu fais avancer le tireur B d 1 mètre, je suis tireur mais je pense qu'un arbitre pourra confirmé!!!!

Date de publication : 22/01/2006 18:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement, c'est l'application de :

§ 9. Franchissement des limites
c) Limites latérales
t.28 Si un tireur franchit d'un seul pied la limite latérale de la piste il n'y a pas de pénalisation, mais l'arbitre doit donner immédiatement le commandement de "Halte" et remettre les tireurs en garde sur la piste.
Le tireur qui franchit des deux pieds une des limites latérales est pénalisé. A la remise en garde, son
adversaire sera avancé de un mètre par rapport à la place qu'il occupait au moment du franchissement, le tireur pénalisé devant reculer pour reprendre la distance.


En d'autres termes : le dépassement des limites latérales par un tireur, en attaque comme en défense, permet à son adversaire d'avancer d'un mètre à la remise en garde.


Date de publication : 22/01/2006 19:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et de plus, si le tireur A ne peut se mettre à distance sans franchir la limite arrière suite à cet événement, il sera considéré comme touché.

Date de publication : 22/01/2006 19:41
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Jeune Padawan,

A l'avenir il faudrat te souvenir de ce point de reglement, en plus du reste !!! En effet, ce type de situation arrive plus frequement dans les catégories Superieures.

Date de publication : 22/01/2006 20:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Prenez le temps de lire, ce n'est pas si simple.

Le tireur A met le pied dehors après le dépassement :
Tu es censé dire "Halte" immédiatement, ensuite soit il a mis le pied en dehors avant le "Halte" raisonnant d'une haute et intelligible voix et dans ce cas le tireur B avance d'un mètre, soit il est sorti après le commandement et là je remettrais en garde sur place.

Euh dites-moi si mon raisonnement se tient tout de même...


Date de publication : 22/01/2006 21:23
Au lieu qu'on ne sçauroit sans honte,
Les moindres touches endurer;
le Maistre à se faire bourer,
Trouve son honeur et son compte.

Nicolas Bonnart
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il se tient, très chère crustacé décapode, si B est sorti après le "halte", il n'est pas considéré comme sorti.
Mais que dire si l'élan qui le fait sortir est initié avant le "halte" et que la sortie elle-même survient après ? Là, j'avoue mon incompétence...

Date de publication : 22/01/2006 22:16
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#8
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Il se tient, très chère crustacé décapode, si B est sorti...


Je croyais que les chats etaient des felidés tetrapodes...
M'enfin

N'y aurait-il pas quelque confusion avatardienne dans votre esprit, Parade ?
(Donc, dans les BD, tu ne lis que les dessins : c'est ca ? )


Mais revenons à vos moutons : quid de la sortie de piste dans ce cas de figure ?

Date de publication : 22/01/2006 22:22
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit :
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Il se tient, très chère crustacé décapode, si B est sorti...


Je croyais que les chats etaient des felidés tetrapodes...
M'enfin



Zut, moi aussi j'étais sûr que c'était Crevio! J'ai été trompé par l'avatar qui ressemble beaucoup à celui de notre "très chère crustacé décapode"! Euh, je suis pas le seul hein?! C'est bien ce que tu as cru parade? Parce que si c'est pas ça alors, je ne comprends pas ton allusion!

Sinon, il me semble que depuis quelques temps, le réglement prévoit que la sortie d'un seul pied suffit à faire avance l'adversaire d'un mètre. Si je ne m'abuse.

Date de publication : 22/01/2006 22:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit :
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Il se tient, très chère crustacé décapode, si B est sorti...


Je croyais que les chats etaient des felidés tetrapodes...
M'enfin

N'y aurait-il pas quelque confusion avatardienne dans votre esprit, Parade ?
(Donc, dans les BD, tu ne lis que les dessins : c'est ca ? )


Mais revenons à vos moutons : quid de la sortie de piste dans ce cas de figure ?

Euhhhh....
Vouiiiiii, j'sais pô lire, j'regarde les zimages et j'imagine le texte...
Jusque là, j'avions réussi à donner le change mais les félins ont des yeux persants (à moins qu'ils ne soient persans eux-même).
D'ailleurs n'est-ce point un autre félin qui relève ma défaillance ?
(complicité féline faisant foi : ils sont félins pour l'autre) !

Bon, je m'égare, quid de ma question antérieure ?
Pour ceux qui ont oublié :
B s'élance, dépasse A, l'arbitre ordonne le "halte", B atterit hors de la piste.
A doit-il avancer d'un mètre ?
Et depuis l'intervention de JH : avec combien de pieds (dans le cas d'un bipède) !

Je me lance : je mise sur oui et avec deux pieds. (Le halte devant être commandé si un pied sort, mais la sortie de piste pour avancée d'un metre doit être des deux pieds, je crois)

Date de publication : 22/01/2006 22:37
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Article t.102 du RI :
Citation :
t.102
Le tireur qui est sorti latéralement de la piste d’un ou des deux pieds est pénalisé d'une perte de terrain d'un mètre.


Pour répondre à la prime question, si le tireur sort d'1 ou 2 pieds latéralement avant le halte de l'arbitre, l'adversaire avance d'un mètre. Si la sortie intervient après le halte, remise en garde sur place.
De toute façon, comme souvent, il vaut mieux avoir vu l'action pour en discuter. Mais seule la décision de l'arbitre doit être considérée.

Attention certains petits malins essaient d'avancer systématiquement d'1 mètre dès que l'adversaire les dépasse en place. Arbitres, ne vous laissez pas abuser par ces attitudes...

Date de publication : 22/01/2006 23:00
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
Prenez le temps de lire, ce n'est pas si simple.

Le tireur A met le pied dehors après le dépassement :
Tu es censé dire "Halte" immédiatement, ensuite soit il a mis le pied en dehors avant le "Halte" raisonnant d'une haute et intelligible voix et dans ce cas le tireur B avance d'un mètre, soit il est sorti après le commandement et là je remettrais en garde sur place.

Euh dites-moi si mon raisonnement se tient tout de même...



Elémentaire mon cher Félin....

Date de publication : 23/01/2006 04:34
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Désolé pour la confusion, c'est vrai que je ne poste pas assez souvent pour que l'on fasse la différence, mais je promet de faire un effort.

Pour le cas ou l'élan du tireur le pousse hors de la piste après le "Halte !", je trouve absurde de lui faire perdre 1 mètre. Imagine qu'avant ou sur le dépassement A touche non-valable (ou terre en dehors de la piste à l'épée - oui, il est très maladroit ) et pose sa papatte dehors bien après, ferais-tu avancer B d'1 mètre. C'est presque comme si tu le faisais alors que A n'est sorti que pour redresser sa lame avant de se remettre en garde.

Qu'en pensez-vous ?


Date de publication : 23/01/2006 12:40
Au lieu qu'on ne sçauroit sans honte,
Les moindres touches endurer;
le Maistre à se faire bourer,
Trouve son honeur et son compte.

Nicolas Bonnart
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
Prenez le temps de lire, ce n'est pas si simple.

Le tireur A met le pied dehors après le dépassement :
Tu es censé dire "Halte" immédiatement, ensuite soit il a mis le pied en dehors avant le "Halte" raisonnant d'une haute et intelligible voix et dans ce cas le tireur B avance d'un mètre, soit il est sorti après le commandement et là je remettrais en garde sur place.

Euh dites-moi si mon raisonnement se tient tout de même...


Pile poil

Date de publication : 23/01/2006 13:25
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
Prenez le temps de lire, ce n'est pas si simple.

Le tireur A met le pied dehors après le dépassement :
Tu es censé dire "Halte" immédiatement, ensuite soit il a mis le pied en dehors avant le "Halte" raisonnant d'une haute et intelligible voix et dans ce cas le tireur B avance d'un mètre, soit il est sorti après le commandement et là je remettrais en garde sur place.

Euh dites-moi si mon raisonnement se tient tout de même...



B n'a pas droit à la remise aussi ?

Date de publication : 23/01/2006 13:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
Désolé pour la confusion, c'est vrai que je ne poste pas assez souvent pour que l'on fasse la différence, mais je promet de faire un effort.

Pour le cas ou l'élan du tireur le pousse hors de la piste après le "Halte !", je trouve absurde de lui faire perdre 1 mètre. Imagine qu'avant ou sur le dépassement A touche non-valable (ou terre en dehors de la piste à l'épée - oui, il est très maladroit ) et pose sa papatte dehors bien après, ferais-tu avancer B d'1 mètre. C'est presque comme si tu le faisais alors que A n'est sorti que pour redresser sa lame avant de se remettre en garde.

Qu'en pensez-vous ?


Non, si A sort après le "halte", B n'avance pas (voir post de michel qui est clair à ce sujet).
Mais ça ne répond pas à la question de l'élan avant le "halte" qui provoque la sortie de piste après.... là, je laisserai à l'appréciation de l'arbitre.

Date de publication : 23/01/2006 13:38
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NoRemorse a écrit :
B n'a pas droit à la remise aussi ?

Bah, si, pourquoi ?
Elle doit être lancée au plus tard sur le commandement "halte" (mais elle peut toucher après).

Date de publication : 23/01/2006 13:41
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
oui bien sûr, c'était juste la manière dont c'était tourné, j'avais l'impression que ce n'était pas pris en compte aussi mais je suis d'accord !

Date de publication : 23/01/2006 13:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#19
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

jeunepadawan a écrit :
Juste une petite qusetion!!!!!Ce week-end j'arbitrais une zone minime, est il s'est passé un problème :

un tireur A fléche sur le tireur B.
Le tireur ne touche pas mais dépasse le tireur B et sort latéralement derrière le tireur B.
Que faire???
Faut il faire avancé le tireur B???
Ou ne les remettrent juste a distance???

merci de m'aider...

je ne suis qu'un jeune padawan...


Note : ma réponse ne concerne que l'arbitrage à l'Epée Je ne suis pas compétent dans les deux autres armes

Ce qui est important dans ta question, c'est le mot flèche.

En effet, le cas du dépassement sans flèche est bien du ressort du t.21.3 / t.21.4. (l'Arbitre doit donner immédiatement le commandement "Halte").

Par contre, à l'Epée, le cas du dépassement sur flèche "loupée" est du ressort du t.63.4 (l'arbitre ne doit pas crier "Halte" trop tôt... Si le flécheur franchit les limites latérales de la piste, il doit être sanctionné comme il est indiqué à l'article t.28.3)

Et cet article t.28.3 ?
Citation :

t.28.3 Le tireur qui, pour éviter d'être touché, franchit l'une des limites latérales des deux pieds - notamment en faisant une flèche - recevra les sanctions prévues par les articles t.114, t.116, t.120.


En bref, si A fait une flèche sur B et rate son coup, puis dépasse B, l'arbitre ne crie pas "Halte" tout de suite :
Si B, même en se retournant, touche A de manière immédiate : un point pour B.
Si A sort d'un pied (sans être touché par B), "Halte" immédiat et B avance d'un mètre.
Si A sort des deux pieds (sans être touché par B), "Halte" immédiat, Carton Jaune pour A si l'arbitre juge que cet écart important empêche B de porter sa riposte, et B avance toujours d'un mètre.

Règlement Technique, décembre 2005


Date de publication : 23/01/2006 15:14
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci Agecanonix pour ton analyse complète.

Grâce à toi je viens d'apprendre quelque-chose. Je suis fleurettiste et j'ai toujours pensé que cet article t.63.4 concernait les trois armes... sauf que je ne l'avais jamais lu (ben oui, je n'avais jamais lu la partie spé de l'épée). Donc je viens de le lire et j'ai cherché les articles correspondant aux autres armes... et je ne les ai pas trouvé.

Confirmez-vous qu'une riposte envoyée après le dépassement par le tireur subissant la flèche ne doit pas être comptabilisée au fleuret et au sabre en application de l'article :
Citation :
t.21.4 En cas d'échange de touches au cours du dépassement, la touche portée immédiatement est valable; la touche portée après le dépassement est annulée, mais celle immédiatement portée, même en se retournant, par le tireur qui a subi l'action offensive est valable



Date de publication : 23/01/2006 15:58
Au lieu qu'on ne sçauroit sans honte,
Les moindres touches endurer;
le Maistre à se faire bourer,
Trouve son honeur et son compte.

Nicolas Bonnart
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'ai rien dit...

Je viens de relire l'article en entier en relisant mon post...


Date de publication : 23/01/2006 16:02
Au lieu qu'on ne sçauroit sans honte,
Les moindres touches endurer;
le Maistre à se faire bourer,
Trouve son honeur et son compte.

Nicolas Bonnart
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
J'ai rien dit...

Je viens de relire l'article en entier en relisant mon post...



Attention que la moutarde ne me monte pas au nez....

Date de publication : 24/01/2006 19:00
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bon je me suis un peu ridiculisé sur ce coup là, c'est rien de le dire. Mais je tiens à faire remarquer que le t.63.4 ne fait que reformuler ce t.21.4... Est-ce bien utile ? C'est pour remplir la partie spé épée ou vous avez vraiment besoin qu'on vous le dise de 2 manières différentes ?

Hé, sans rancune !


Date de publication : 24/01/2006 20:08
Au lieu qu'on ne sçauroit sans honte,
Les moindres touches endurer;
le Maistre à se faire bourer,
Trouve son honeur et son compte.

Nicolas Bonnart
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#24
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

TheFencingCat a écrit :
Bon je me suis un peu ridiculisé sur ce coup là, c'est rien de le dire. Mais je tiens à faire remarquer que le t.63.4 ne fait que reformuler ce t.21.4... Est-ce bien utile ? C'est pour remplir la partie spé épée ou vous avez vraiment besoin qu'on vous le dise de 2 manières différentes ?

Hé, sans rancune !



Bien sûr, TheFencingCat, pour l'épée (seule arme où je revendique une maigre compétence), le dépassement progressif (en combat rapproché) est totalement différent du coup de la flèche loupée. Donc, il faut bien qu'il y ait un article pour chaque cas.
S'cuse, mais les épéistes pur sucre ne connaissant que dalle aux conventions ("Certain" dirait que nous n'avons qu'un cerveau reptilien !), si on ne nous détaille pas tout, on est paumé GRAVE !

Date de publication : 25/01/2006 00:27
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

michel a écrit :
Article t.102 du RI :
Citation :
t.102
Le tireur qui est sorti latéralement de la piste d’un ou des deux pieds est pénalisé d'une perte de terrain d'un mètre.


Pour répondre à la prime question, si le tireur sort d'1 ou 2 pieds latéralement avant le halte de l'arbitre, l'adversaire avance d'un mètre. Si la sortie intervient après le halte, remise en garde sur place.
De toute façon, comme souvent, il vaut mieux avoir vu l'action pour en discuter. Mais seule la décision de l'arbitre doit être considérée.

Attention certains petits malins essaient d'avancer systématiquement d'1 mètre dès que l'adversaire les dépasse en place. Arbitres, ne vous laissez pas abuser par ces attitudes...



Ahh!!! On vois bien la tes annees d'experience en tant qu'arbitre Michel.

Date de publication : 26/01/2006 19:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

ankou126 a écrit :


Ahh!!! On vois bien la tes annees d'experience en tant qu'arbitre Michel.


Même s'il ne se fait plus de cheveux...
Il a encore l'oeil vif le bougre...

Date de publication : 07/02/2006 06:15
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ptite question...
#27
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
tu as dit halte pour quoi jeunepadawan?pour le depassement ou pour la sortie?
dans le premier cas le tireur B a droit à sa riposte.
dans le deuxieme cas, le tireur B avance de 1 metre.
Est ce que les tireurs ont demandés le directoire technique apres ta decision?moi j'ai eu un cas semblable à un cn cadet et le directoire n'a donné raison mais l'histoire etait plus complexe

Date de publication : 07/02/2006 10:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales