https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
342 utilisateur(s) en ligne (239utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 341

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Examen arbitrage Nationnal
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je voudrais savoir se ki on aimé la Formation du nationnal. Cars moi c' la deuxième année ou je suis décu.

Quand pensez vous pour ceux qui l'on fait

LYON

Date de publication : 22/12/2005 23:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
qu'est-ce-qui t'a déçu exactement ? Et surtout si tu as été déçu, c'est que tu avais une attente. Quelle était- elle?
On peut entendre plusieurs choses concernant la formation d'arbitrage. Au niveau national, le stage de Vichy est très formateur et très intéressant. Il se passe chaque année en même temps que le stage national des minimes, et tu en reviendras enchanté.Il faut voir ça avec ta ligue ou ton coordonnateur de zone. Par ailleurs, les arbitres autour de toi peuvent éventuellement t'aider en répondant à tes interrogations. Tu peux avoir des QCM sur internet pour te préparer et les faire corriger par exemple. Tout dépend ensuite des bonnes volontés autour de toi. Rapetou,( entre autres j'espère ), est un super exemple d'entraide qui n'hésite pas à donner du temps et des réponses à des questions posées.
Mais surtout dans tes étapes d'apprentissage,tu apprends déjà bien ton RI, ensuite tu poses les questions sur les points qui te posent problème à ton maître d'armes qui te répondra,ainsi qu'à toute personne compétente. Et tu seras prêt pour le week end du QCM national.Bon courage pour la suite.

Date de publication : 23/12/2005 08:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
une formation sur une ou deux journées ne peuvent pas contenter tout le monde, c'est évident. Il est certain que l'aide d'arbitres que tu peux rencontrer est indispensable. Tu devrais pouvoir avoir aussi l'aide de ta CRA.

Date de publication : 23/12/2005 18:40
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,

J'ai retenu que l'on attend d'un arbitre d'appliquer le règlement de façon strict. Un DVD était utilisé pour expliquer les fautes et sanctions et faire en sorte que tous partagent les mêmes critères.

Mes attentes étaient également de savoir ce que l'on attendait d'un arbitre national par rapport à un arbitre régional. Je n’ai pas eu cette réponse au cours de la journée d’arbitrage mais j'ai auprès d'autres arbitres nationaux et internationaux lors des compétitions.

Fred

Date de publication : 12/01/2006 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
De toute façon, il faut bien se dire que la formation d'un arbitre doit de faire à long terme et se fait surtout sur le terrain. Les stages sont là dans le but de coordonner tous les apprentissages faits postérieurement. D'autant plus quand il s'agit d'un stage où il y a examen le lendemain. Ce qui est dommage, c'est de n'organiser qu'un stage par an . Il est certain qu'il en faudrait plus, avec plusieurs groupes de travail selon les besoins et les difficultés, et un réel travail sur l'analyse en elle-même, pas seulement sur le règlement. Mais pour cela, il faut les structures adéquates et avoir des tireurs à disposition qui veulent bien jouer le jeu et être filmé pour approfondir l'analyse (surtout quand on sait que l'examen international est sur vidéo, il faut s'y adapter).
Je conviens que tout cela n'est pas simple et demande des moyens.

Date de publication : 12/01/2006 13:24
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
il ne faut surtout pas avoir peur de poser des questions quand on ne sait pas.
les seuls questions bêtes se sont celles qui ne sont pas poser .

Date de publication : 12/01/2006 23:47
ben oui encore là
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

flidilic a écrit :
Bonjour,

J'ai retenu que l'on attend d'un arbitre d'appliquer le règlement de façon strict. Un DVD était utilisé pour expliquer les fautes et sanctions et faire en sorte que tous partagent les mêmes critères.



Oui et Non...
De façon strict sur un match que tu sents partir en sucette...
Mais tu verras, le plus dur, et là on ne te dit rien mais on te juge beaucoup, c'est sur la gestion des comportements des tireurs et de ce qui va autour... Et là ce n'est pas une mince affaire...
On peut te pousser jusqu'au pétage de plomb... tu sais plus ou tu habites...
Il y a aussi la reconnaissance de tes pairs et cela demande beaucoup de temps... D'ou je rejoints Arbitreuse qui dit que c'est sur du long terme....

Date de publication : 13/01/2006 06:22
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis assez d'accord avec les commentaires de Rapetou. Je rajouterais les points suivants:

Il est très important d'être cohérent dans sa façon d'arbitrer. Si par exemple tu as commencé ton arbitrage en donnant la priorité à l'attaque effectuée bras court, il ne faut pas changer en cours de match.

Il est également important d'être sobre et net dans son attitude en évitant de justifier sa décision par des haussements de ton ou des mimiques trop expressives. Voyez certains arbitres (ils se reconnaitront), ils s'imposent en officiant le masque complètement neutre et impassible et en parlant d'une voix claire et posée.

Ce qu'attendent avant tout les tireurs, c'est un arbitre montrant qu'il est sûr de son jugement. A moins évidemment d'une faute grossière, un jugement "limite" sera accepté par le tireur si l'arbitre le prononce avec une tranquille certitude.

Rapetou dit qu'il faut obtenir la reconnaissance de ses pairs. C'est vrai, mais il est au moins aussi long et difficile d'obtenir celle des tireurs et de leurs MA; et c'est ça qui est à mon avis le point le plus important.

L'arbitrage est une activité passionnante, mais ingrate. Tu fait un match où tu a été bon, tu passes inaperçu; mais si tu te plantes, tu t'expose aux quolibets et à la rancune, parfois très tenace ...

Bon courage à tous.


Date de publication : 13/01/2006 09:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
Il y a aussi la reconnaissance de tes pairs et cela demande beaucoup de temps...


Ca c'est sur! Il faut beaucoup de patience pour se faire accepter dans ce monde restreint de l'arbitrage. L'acceptation au niveau national est difficile et celle au niveau international l'est aussi. Bon, moi je cumule en étant une fille qui arbitre du sabre, mais il faut bien se dire qu'on doit faire ses preuves. Les tireurs et les maîtres d'armes doivent savoir si on peut te faire confiance qur un match à pression (pas forcément difficile au niveau de l'analyse) et si tu es capable de t'imposer. Il y a des jours où c'est plus difficile que d'autres et puis il y a des tireurs et MA qui vont te tester le plus possible (des fois, c'est au-delà de l'acceptable). Mais après, une fois qu'on est reconnu, ça va mieux!

Date de publication : 13/01/2006 12:34
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Re coucou,
Je suis assez d'accord avec l'ensemble de vos remarques (merci les lecteurs )

Il est vrai que les premiers contacts avec les tireurs, maître d'arme et l'environnement sont primodiaux et donne le ton. Les premières minutes donnent une image qui restera longtemps dans le mémoire des gens.

Je suis d'accord pour dire que la pratique est une bonne chose mais ne doit-elle pas être complétée par de la formation (on revient sur le sujet initial) et du partage d'expérience ?

Pouvoir formaliser, expliquer et partager devrait accélèrer l'acquisition de compétences ? Non ?

Peut-être faudrait-il ajouter une rubrique ou un thème "point du réglement !" par type d'arme pour mener des groupes de reflexion avec les tireurs et les autres arbitres sur des sujets d'interprétation d'arbitrage (ca existe peut être déjà ?)
Des exemples de sujets comme : " Et qu'est-ce qu'on fait qd à 3 sc de la fin de la 1er période, les tireurs se saluent ?? " (perso, j'attend la fin et ne fait pas péter une non combativité)

Sondage qui est pour : A ? Qui n'est pas contre : B ? (Vous remarquerez que les réponses sont orientées)

Fred

Date de publication : 13/01/2006 19:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

flidilic a écrit :

Peut-être faudrait-il ajouter une rubrique ou un thème "point du réglement !" par type d'arme pour mener des groupes de reflexion avec les tireurs et les autres arbitres sur des sujets d'interprétation d'arbitrage (ca existe peut être déjà ?)


Dans ce même forum "Arbitrage, règlements", y a eu au moins quinze fils sur tel ou tel point du règlement et surtout comment l'arbitrer

Citation :

Des exemples de sujets comme : " Et qu'est-ce qu'on fait qd à 3 sc de la fin de la 1er période, les tireurs se saluent ?? " (perso, j'attend la fin et ne fait pas péter une non combativité)


Sur ce point précis, il y a eu deux ou trois fils sur le sujet de la non-combativité (toujours dans "Arbitrage, règlements".

Date de publication : 13/01/2006 19:23
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :

Sur ce point précis, il y a eu deux ou trois fils sur le sujet de la non-combativité (toujours dans "Arbitrage, règlements".


Et il s'avère que chacun est resté sur ses positions et que l'on n'a pas fait avancer le schmilblick....

Date de publication : 14/01/2006 09:40
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

flidilic a écrit :
Je suis d'accord pour dire que la pratique est une bonne chose mais ne doit-elle pas être complétée par de la formation (on revient sur le sujet initial) et du partage d'expérience ?

Fred


Il y a qq années en arrière on n'avait proposé à ce que les arbitres (sabre) montent une journée à l'INSEP pour une formation avec tireurs, entraîneur, vidéo à l'appui bien sur... Et résultat.... cela demande un budget que la fédé ne peut se permettre...etc etc etc.....
Discours habituel, donc c'est passé à la trappe.

Date de publication : 14/01/2006 09:45
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#14
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
Il y a qq années en arrière on n'avait proposé à ce que les arbitres (sabre) montent une journée à l'INSEP pour une formation avec tireurs, entraîneur, vidéo à l'appui bien sur... Et résultat.... cela demande un budget que la fédé ne peut se permettre...etc etc etc.....
Discours habituel, donc c'est passé à la trappe.


Essaye de relancer l'idée ! Qui sait : maintenant ce serait peut-etre possible...

Date de publication : 14/01/2006 10:33
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit :

Essaye de relancer l'idée ! Qui sait : maintenant ce serait peut-etre possible...


C'est en court je te rassure tout de suite...Reste plus à savoir qui finance... CNA ou Fédé....

Date de publication : 15/01/2006 08:58
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi j'ai été plutôt déçu puisque j'avais passé la formation, et réussi la pratique (une finale à un circuit national junior)...
J'ai jamais pu passer la théorie pour une erreur à l'inscription. Pas moyen de leur faire comprendre ni quoi que ce soit. J'ai poireauté 4h avant que qqun daigne me confirmer que je pouvais aller me faire ...

Ca fait 3 ans et je me contente maintenant de mon petit niveau de régional, je rends service à mon club quand il en a besoin mais l'arbitrage c'est terminé! Quoi on manque d'arbitre en France??? Tant pis !

Date de publication : 16/01/2006 15:13
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

furball a écrit :
Moi j'ai été plutôt déçu puisque j'avais passé la formation, et réussi la pratique (une finale à un circuit national junior)...


C'etait en quelle année...avant ou après JC....

Date de publication : 17/01/2006 06:58
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai trouvé ce fichier : Manuel de l'arbitre 2005 sur le site de la Fédération Canadienne d'Escrime.
Il y a des parties bien intéressantes, quelques petites choses certainement à laisser aussi, mais je pense que ce document peut apporter des réponses à des questions qu'on se pose quand on est arbitre.

Date de publication : 17/01/2006 23:00
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
C'etait en quelle année...avant ou après JC....


Bof c'était y a "seulement" deux ans, quand j'étais junior 3.
Bandes de nazes!

Date de publication : 18/01/2006 11:20
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

furball a écrit :

Bof c'était y a "seulement" deux ans, quand j'étais junior 3.
Bandes de nazes!


S'il y a 2 ans, il fallait avoir déjà son QCM et ensuite se faire évaluer. Malheureusement je ne t'ai jamais évalué.Donc pas possibilité de validé ta pratique... Tout simplement...

Date de publication : 20/01/2006 08:01
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

michel a écrit :
...mais je pense que ce document peut apporter des réponses à des questions qu'on se pose quand on est arbitre.


Je l'ai lu, il est pas mal du tout. Sûrement utile pour les futurs arbitres qui se posent des questions sur la contenance à adopter en tous cas!

Pour le national, explique-moi le processus rapetou : je suis allé à châtenay (2 jours), ça devait être la formation. Puis obligation d'arbitrer à Maisons-Alfort (circuit auquel j'aurais bien tirer). Et ça ne te valide rien, ni théorie, ni pratique, ni quoi que ce soit histoire de dire "ah ouais ce mec pourrait passer son national"???? Y a pas un truc qui cloche là???

Date de publication : 20/01/2006 09:49
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
la théorie est validé après avoir passé et reussi un QCM lors le week end des France D1.

la pratique est validée après 2 ans d'arbitrage en France. tu es observé et noté par des personnes (de la CNA ou arbitre international).

Donc arès le stage de Chatenay rien n'était fait effectivement.

etre arbitre national n'est pas donné en 1 week end et en une épreuve arbitrée

Date de publication : 20/01/2006 11:06
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

d_artagnan89 a écrit :
la pratique est validée après 2 ans d'arbitrage en France. tu es observé et noté par des personnes (de la CNA ou arbitre international).


N'est ce pas plutot 5 compétitions de cadets à Vétérans évaluées à la suite desquelles la CNA te convoque à deux championnats de France ?

Date de publication : 20/01/2006 11:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

d_artagnan89 a écrit :
Donc arès le stage de Chatenay rien n'était fait effectivement.
etre arbitre national n'est pas donné en 1 week end et en une épreuve arbitrée


Ca je m'en doute bien. Mais avoue que c'est bizarre qu'il y ait pas plus de "suivi" alors que tu es inscrit. Bon on s'en fout, c'est pas le sujet.

Date de publication : 20/01/2006 11:32
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NLambinet a écrit :

N'est ce pas plutot 5 compétitions de cadets à Vétérans évaluées à la suite desquelles la CNA te convoque à deux championnats de France ?


Juste pour confirmer c'est ici

Date de publication : 21/01/2006 07:26
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
voila pour moi j'ai passe mon QCM cette annee en decembre
mon ctr a valide les 5 competitions mais comment faire pour s'inscrire comme arbitre evalue pour les frances cadet et veterant?

Date de publication : 28/01/2006 14:26
Image redimensionnée
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
la domination du lapin s'ettend
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tu vas être convoqué à 2 championnats de France sachant que la Fete des jeunes et les France Vétérans ne sont pas pris en compte dans l'évaluation.

Date de publication : 28/01/2006 14:38
Combattez avec honneur, gagnez avec élégance et perdez avec le sourire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
comment tu as fait pour arbitrer 5 compets (entre cadets et vétérans )tout en variant les niveaux, les ages , les sexes, et et y joignant les équipes) en si peu de temps ?

Date de publication : 01/02/2006 13:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#29
De passage
De passage


Informations utilisateur
Juste pour remettre tout le monde dans le bain ma question était toute bête, je voulai savoir le point de vue des personnes sur la structure du steges d'examen au nationnal.
Car moi j'ai été decu comme l'an dernier donc voila

Date de publication : 04/02/2006 23:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examen arbitrage Nationnal
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

maxmoscito a écrit :
Juste pour remettre tout le monde dans le bain ma question était toute bête, je voulai savoir le point de vue des personnes sur la structure du steges d'examen au nationnal.
Car moi j'ai été decu comme l'an dernier donc voila


Po point te répondre car j'était en train de faire qq poches...et autres sac à main....

Date de publication : 07/02/2006 06:06
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales