http://www.stagescrime.com/le_stage_d_ete.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
66 utilisateur(s) en ligne (48utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 66

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#31
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Organisateur d'un certain nombre d'événements autour de l'escrime, je suis surpris du peu d'informations dont la majorité des pratiquants disposent.
Dans le cadre d'un championnat de France FFE il faut savoir que le donneur d'ordre est exclusivement le fédération française d'escrime, qu'elle donne mission à un organisateur (club, ligue, CD) de mener à bien la mise en place d'une compétition. Pour cela elle lui met à disposition des arbitres (et ce n'est pas négligeable!) et souvent un ensemble de conseils techniques rassemblés dans un cahier des charges qui est tout d'abord un instrument de travail pour l'organisateur, rien n'est pire que travailler sans filet. La FFE ne verse pas d'aide directe mais ne demande pas non plus de droit d'entrée (des fédérations pratiquent ainsi.).Dans l'ensemble l'organisation d'un championnat pour une structure est surtout un outil de promotion et de développement au travers une communication bien menée. Les bénéfices financiers sont variables selon le degré de soutien des partenaires privés ou institutionnels. Il ne me semble pas que ce soit la première motivation, tout en souhaitant toujours que l'événement soit équilibré.
Pour l'escrime artistique c'est un peu différent, le cahier des charges qui mêlent règlement et conseils d'organisation est rédigé par l'Académie d'armes de France. Il est assez contraignant sur le plan de la sécurité et donne des indications difficiles à tenir en ce qui concerne les espaces scéniques. Mais il a le mérite d'exister. Il faut savoir que l'organisation d'un championnat de France d'escrime artistique est l'organisation la plus difficile que nous ayons eu à réaliser ce qui explique nos mauvais choix de calibrage à Bourges (théâtre trop petit, espace de répétition trop éloigné etc.),nous avons réussi malgré tout (et vos réponses à notre enquête nous ont rassuré) à tenir le timing (malgré l'AAF et son jury!!), et à vous accueillir avec le sourire (malgré la mauvaise volonté du régisseur et du directeur du théâtre J Coeur).
Nous avons équilibré notre budget mais les frais d’un tel événement sont importants (location, assurance spécifique, communication , affichage, arbitrage (il n’était pas pris en charge par la fédé à l’époque), hébergement des officiels etc.).
Pour l’avenir si nous organisions ce type de compétitions nous serions demandeurs de rationaliser le règlement
1. en permettant aux meilleurs de s’affronter (abandon des époques historiques en créant deux catégories centré autour des techniques (médiéval et rapières pour simplifier))
2. En affichant après chaque numéro les notes du candidat qui permettrait aux spectateurs de suivre en direct la compétition
3. En instituant à la place du gala , des finales
4. En diminuant les possibilités du décor pour se concentrer sur l’escrime (c’est une compétition d’escrime)
5. En permettant aux cadets et juniors de tirer avec un surclassement validé

D’autres idées peuvent bien sûr surgir. Mais il s’agirait de bien identifier le championnat de France d’escrime artistique comme une épreuve sportive. Ce qui peut permettre parallèlement d’autres rencontres de type festivals ou rencontres mais qui n’ont pas les mêmes finalités. Si on accepte de participer à un championnat de France on accepte l’idée de la compétition et du sport, ce n’est ni obligatoire ni forcément plus glorieux que de participer à un festival mais ce n’est pas la même chose (c’est la différence entre Holiday on ice et le championnat de France de patinage artistique).
Amitiés
Yannick

Date de publication : 20/11/2005 22:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


MUTATION des championnats de France
#32
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
D'accord sur le principe que la competiton doit muter, se modifier pour coller aux desireratats des participants lorsqu'ils demandent une simplification du reglement mais surtout son respect et une meilleure transparence !
L'esprit de rencontre competitive doit rester mais la forme doit changer! L'annonce des resultats en direct, moins de categories ou du moins pas juger sur le critere des epoques mais de la technique sont a mon avis necessaire.
Par contre, l'ouverture a d'autres tranches d'age n'est pas interdite pas le reglement ( minin 16 ans non?)e t normalement les finales sont notes aussi... Preuve que tout n'est pas a modifier !

Les idees avancees ne sont pas tres differentes des conclusions auxquelles nous arrivons tous, vu le souci d'organisation et la lourdeur des contraintes du cahier des charges... et via l'aspect competition sportive !

Une petite reflexion alors, si lors d'un championnat de france, la FFE mets a disposition des arbitres ( l'organisateur alors ne faisant pas payer d'inscription ) pourquoi ceci n'est pas applique pour le jury d'EA ?
LE jury doit ( et c'est normal sur le principe), ne rien avoir a prendre en charge ( transport, hebergement, repas ). Pourquoi cette prise en charge n'est-elle pas faite par le fede puisque celle-ci est partenaire et considere cette compet comme une du calendrier federale ( en plus une tous les 2 ans...) ! Voila qui deja fait une economie de budget non negligeable !!!

Pour les conseils techniques, meme s'ils sont precieux, les organisateurs de grosse manifestation les connaissent... Et il est vrai que si le reste du cahier des charge via une modification de la competition pour se recentrer sur le sport qui est juger et non le reste ( Tiens il ya eu debat apres les France a ce sujet, sur le fait de juger l'escrime a 80% et pas se laisser bluffer par l'artistique ou le reste ( position AAF et MA... ?)avec certains MA), n'en reste pas moins tres lourd.
Cela dit, si le sport devient la vraie raison, les mises en valeur exterieures peuvent etre moins drastiques ( meme si le minima n'est pas indique dans le cahier des charges..) pour etre en correlation avec le notation de 80 % technique ete 20% artisitque.
Bref etre en adequation entre le reglement ou du moins l'esprit de celui-ci ( cher a un certain MA) et le cahier des charges et les dispositions a mettre en oeuvre pour acceuillir cettte compet.
Je suis d'accord que la part de reve dans l'escrime artistique, du spectacle que donne le duel de cape et d'epee tente a proposer ce type de "rencontre" dans des lieux ayant une certaine classe ou valeur historique, mais que vaut-il mieux ? Un endroit sublime et historique dans 2 ans ou meme au risque de ne pas avoir d'organisateur ou bien une salle des fetes avec de smoyens simples mais efficaces regulierement ?

Ceal dit, je crois que meme ces deuxiemes choix ont l'air de se faire rare.
Tiens pourquoi au fait, mauvaise pub ?

Date de publication : 21/11/2005 01:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#33
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

1. en permettant aux meilleurs de s’affronter (abandon des époques historiques en créant deux catégories centré autour des techniques (médiéval et rapières pour simplifier))


cette proposition va à l'encontre de ma vision de l'esprit de l'escrime artistique... L'EA porte le nom d'escrime, est une activité ou l'arme blanche prédomine....mais elle ne doit pas se resserer sur une ou deux armes comme le nucléaire !! L'EA est un sport allié au spectacle permettant le maniement d'une multitude d'armes et donc d'une mltitude de techniques différentes.

Citation :

4. En diminuant les possibilités du décor pour se concentrer sur l’escrime (c’est une compétition d’escrime)


ON en reviens au débat qui a suivi les sables, pourquoi favoriserait-on la technique plutôt que l'artistique ? Les championnats n'imposent pas une attitude plus sportive que théatrale.

Sinon je partage l'avis de fratus sur l'aide de la fede, nous sommes licenciés chez elle, pourquoi n'apporte t-elle pas le meme soutiens à nos championnats qu'aux championnats d'escrime moderne?

Date de publication : 21/11/2005 15:15
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#34
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Deux précisions j'imagine que la FFE prendra en charge les arbitres pour les France artistique au même titre que pour les autres France. Le soutien fédéral à l'escrime artistique n'est pas en cause, il existe et depuis maintenant quelques années. Présence à Bourges par exemple de M Perrin, d'A Sirven et d'A Garnier, de ce côté là je ne suis pas inquiet.
Pour la mise en route d'un nouveau réglement cela rique d'être un peu plus long, mais les choses changent et j'ai l'impression que nous allons dans le bon sens.
Je crois vraiment important de différencier les championnats , il faut marquer la différence entre une compétition sportive et un festival (où le jury n'a pas à justifier son choix, forcément arbitraire puisque soumis à son appréciation esthétique cf les palmarés de Cannes). Dans un championnat il faut respecter les régles et l'appréciation subjective doit être réduite au maximum.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 21/11/2005 18:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#35
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Yannick a écrit :Pour la mise en route d'un nouveau réglement cela rique d'être un peu plus long, mais les choses changent et j'ai l'impression que nous allons dans le bon sens.
[...]
Dans un championnat il faut respecter les régles et l'appréciation subjective doit être réduite au maximum.

Et l'on en revient à la longue conversation d'après les championnats : Le réglement est (presque) totalement absurde c'est un fait, mais qu'importe puisque de toutes façons, preuves à l'appui, il n'est pas appliqué par ceux-là même qui sont censé en être les garants ! sic !

Trouver un réglement simple et efficace est enfantin, le faire appliquer avec impartialité et neutralité par les zootorités nationales relève aujourd'hui de l'utopie, sauf à faire appel à un arbitre indépendant (genre huissier de justice comme cela a été suggéré) pour trancher les litiges mais les championnats ne devraient pas être une cour de justice, ou alors à trouver un jury vraiment indépendant de la FFE et de l'AAF et de toutes les troupes présentes tout en étant compétent.

Bref je reste convaincu que c'est la partialité et l'injustice qui ont ruiné la manifestation et largement découragé tant les participants que de futurs organisateurs potentiels, pas le principe de la compétition.

Date de publication : 22/11/2005 11:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#36
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
PAs faux du tout dans le sens ou a quoi de faire Ch..r pour creer une competition alors que nous savons pertinament que certains vont gagner "par reconnaissance" ( sinon il y a scandales )... et donc pas etre ( des fois) la realite des spectacles presentes...
Cela, ajoute a la lourdeur d'une organisation pareille et le sentiment que la forme actuelle du championnat ne correspond plus dans les faits au ressenti des bretteurs...
Mais peut-etre qu'il y a simplement un decalage de vue entre ce qu'attend le jury et ce que certains d'entres nous produisent et la generalite des avis des spectateurs avertis ou non ! Dans ce cas, le manque de transparence est un frein, car meme en etudiant les notes, il ne me semble guere possible de rectifier le tir pour les suceptibles prochaines editions !!!
L'annonce des notes comme en patinage artistique semble une bonne solution, mais cela est-il possible ? PEut-etre avec un leger decalage, le temps aux responsables de rentrer les donnees dans l'informatique... pour la note.
Cela induit aussi que le jury qui decouvre les numeros n'a plus de possibilite de rectifications : si un numero passe derriere un de grande qualite alors que celui-ci est moyen, ne sera-t-il pas inconscienment sous-note de part la comparaison malgre tout involontaire. Admettons aussi que les risques sont mineurs vu les ordres de passage des categories aux derniers championnats
Mais bref , cette possibilite doit etre prise en compte... Apres comme la grille de notation est inconnue...sans mettre en doute l'integrite du jury et de sa notation !

Date de publication : 22/11/2005 14:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si c'est une competition sportive comme elle l'est a l'heure actuelle, il est normal que la notation technique predomine : c'est ce qui est la cas et a toujours ete...meme si cela a tendance a s'exacerbe nous sommes a 80% de la note pour la technique d'arme !
Apres, il est vrai que dans les faits ce n'est peut-etre pas toujours suivi ( revoir differents posts)...

Apres tu es contre l'abandon des époques historiques arguant que on ne peut simplifier l'EA a deux technique.. C'est pas faux mais la definition de l'epoque dans la competition se fait sur l'argument du scenario !!
Un scenario qui fait que deux techniques ne sont pas jugées ensemble... Alors que justement on entend des arguments disant "oui en medieval y en a qui utilise des tecniques rapieres !! c'est pas normal !"
Alors que dire des notes techniques das la categorie intemporelle ou tout se melange ? Est-ce a dire que ceux qui sont dans celle-ci n'ont pas une technique pure ? Pourtant cette categorie voit se cotoyer toutes les techniques...
Es-tu d'accord alors, sans reductions de categories ( meme si cela fait un pue L'ecole des fans...) ne juger principalemnt par technqiue d'arme ?
C'est a dire que le scenario est toujours note mais n'est pas le facteur dissociant... Un duo medieval fantastique sera note dans la meme categorie que le duel medieval du 13e siecle...Avec une note technique et arttistique et toujours le meme ratio pour la note finale !! Bref ils sont compares entre eux avec la meme technique !
Cela serait logique, certaines techniques sont plus limites ou ont moins de rendu artistique que d'autres...
non ?

Date de publication : 22/11/2005 15:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#38
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit : Dans ce cas, le manque de transparence est un frein, car meme en etudiant les notes, il ne me semble guere possible de rectifier le tir pour les suceptibles prochaines editions !!!
[...]
Apres comme la grille de notation est inconnue...sans mettre en doute l'integrite du jury et de sa notation !

Ce n'est pas qu'un problème de notation, mais aussi de sanction prévue dans le réglement et non appliquée ou appliquée alors que non prévue dans le réglement. De demandes d'application du réglement rejetées alors que légitimes, et encore de transparence ne serait-ce que connaitre officiellement la composition du jury, du directoire technique, de la commission de sécurité et du respect des prérogative de chacun.

Mais bien sûr aussi d'affichage des résultats, ce qui aurait permis de corriger immédiatement la bête erreur de classement au détriment des CGV au lieu de faire cela en catimini suite à une réclamation écrite des mois plus tard.

Ce qui fait aussi la légitimité et la notoriété des résultats c'est leur publication plus ou moins officielle et des mois après il est trop tard !

Alors, Si, Je conteste l'intégrité du jury, enfin plutôt que son intégrité, son objectivité, son impartialité et sa neutralité !

Date de publication : 22/11/2005 17:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#39
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit : Alors que dire des notes techniques das la catégorie intemporelle ou tout se mélange ? Est-ce à dire que ceux qui sont dans celle-ci n'ont pas une technique pure ? Pourtant cette catégorie voit se cotoyer toutes les techniques...
C'est à dire que le scénario est toujours noté mais n'est pas le facteur dissociant...
un duo médiéval fantastique sera noté dans la même catégorie que le duel médiéval du 13e siècle...Avec une note technique et artistique et toujours le même ratio pour la note finale !! Bref ils sont comparés entre eux avec la même technique !

C'est bien parce que l'on fait de l'artistique que la notion de technique est si floue et peu significative finalement.
Il n'est pas nécessaire de dissocier les époques, ça ne veut rien dire !
À cet égard, l'intemporel est très significatif !
Il n'y a pas de référence historique ni technique et rien ne m'empêche d'utiliser une épée médiévale avec une technique de rapière.

Alors il faudrait se pencher sur des critères plus généraux comme la maitrise du mouvement, la précision de la cible, le respect de la sécurité, mais aussi la richesse et la variétés des mouvements, enfin des trucs comme cela totalement indépendants de l'arme et de l'époque.

Et si le critère est indépendant de l'arme et de l'époque quel est alors l'intérêt de différencier les catégories ?



Date de publication : 22/11/2005 17:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#40
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Effectivement l'intemporel est tres significatif pour d'autres choses aussi et la plus proche du cote artistique...

La technique d'arme et encore plus sa notion ne doit pas etre floue !! Ce n'est pas parce que nous faisons de l'artistique que l'utilisation d'une arme doit etre approximative, au contraire !!!
L'escrime artistique est pour moi la mise en scene d'une technique d'arme pour les besoins d'un effet scenique... Sinon au niveau du theatre, les combats se sont souvent fait racontes ou etaient affectues hors scene !
Est ce que la notion de technique de jeu d'acteur ( je pense par ex a la technique de la voix en theatre, ou de comedia), que la notion de technique lumiere ( pour optenir les effets voulus) est floue et peu significative ?
C'est l'association de toute ces techniques bien definies de jeu d'acteur, d'ecriture, de mise en scene, de techniques ( lumiere et son), d'armes qui produiront
le spectacle voulu, cree dans la tete de l'auteur avec les effets souhaites...

Je suis d'accord que les techniques d'armes ont toutes une base commune et de ce fait, doivent avoir une partie de notation generale pour juger cette base commune a toutes les armes mais aussi a tout sport de combat...
Par contre il resta malgre tout des choses qui sont inerantes a chaque technique de part la nature intraseque de l'arme ( poids, tranchant etc..). Tu peux pas noter de la meme maniere un combat au fleuret et un combat a l'epee a deux mains !! La richesse technique n'est pas la meme, il y a des specificites qu'un formatage de technique oblieront forcement alors que ce sont celles-ci qui feront la difference entre les meilleurs ( entre eux) et les autres.

Alors oui pour une partie de notation sur la globalite du combat mais techniquement cela doit aussi etre pointu dans chaque categorie d'armes !
N'oublions pas non plus l'artistique avec les techniques sus-citees car ce sont des choses qui font que nous nesommes ni juste des escrimeurs ni juste des comediens !! La est la richesse de l'EA !
Et ca doit transparaitre lors de la creation de la grile de notation !

Date de publication : 22/11/2005 22:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#41
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

certaines techniques sont plus limites ou ont moins de rendu artistique que d'autres...
non ?


Autant je suis plutôt d'accord avec la plus grande partie de ton développement autour de la techniques des armes, autant je ne suis pas du tout d'accord avec ça : je pense que toute technique peut avoir un rendu artistique -- disons spectaculaire -- poussé. Pour moi, pour qu'une technique, quelle qu'elle soit, atteigne une vrai ampleur visuelle il faut, d'une part, que les tireurs maîtrisent la technique -- cela va de soit -- mais aussi qu'ils l'aient dépassée et qu'ils soient capable de donner un rendu aux actions techniques qu'ils effectuent.

Ce ne sont pas les techniques qui sont limitées artistiquement mais bien les tireurs.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 22/11/2005 23:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur

Re-salut à tous !

Citation :

fratus a écrit :
L'annonce des notes comme en patinage artistique semble une bonne solution, mais cela est-il possible ? PEut-etre avec un leger decalage, le temps aux responsables de rentrer les donnees dans l'informatique... pour la note.


En tout cas, en gymnastique, juste après le passage d'un concurrant sort la note de... celui qui l'avait précédé. Ça marche bien.

Citation :

Cela induit aussi que le jury qui decouvre les numeros n'a plus de possibilite de rectifications : si un numero passe derriere un de grande qualite alors que celui-ci est moyen, ne sera-t-il pas inconscienment sous-note de part la comparaison malgre tout involontaire.


C'est toujours un risque.

Je reprends l'exemple de la gymnastique : les six premiers sont qualifiés en final et, en gros, doivent alors refaire leurs classements. Au moins le jury a-t-il déjà vu les enchaînements des six premiers avant, ce qui permet de limitter ce problème.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 23/11/2005 00:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#43
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit :Je suis d'accord que les techniques d'armes ont toutes une base commune et de ce fait, doivent avoir une partie de notation generale pour juger cette base commune a toutes les armes mais aussi a tout sport de combat...
Par contre il resta malgre tout des choses qui sont inerantes a chaque technique de part la nature intraseque de l'arme ( poids, tranchant etc..). Tu peux pas noter de la meme maniere un combat au fleuret et un combat a l'epee a deux mains !! La richesse technique n'est pas la meme, il y a des specificites qu'un formatage de technique oblieront forcement alors que ce sont celles-ci qui feront la difference entre les meilleurs ( entre eux) et les autres.

Les choses inhérentes et intrinsèques à l'arme ne sont d'aucun intérêt pour la comparaison puisque justement incomparable et spécifique ! Or pour classer il faut comparer, encore qu'un spécialiste m'a dit un jour que comparaison n'est pas raison mais bon !

Quant à la richesse technique elle aussi importante dans le fleuret que dans l'épée à deux mains, mais elle ne se situe pas dans la même gamme de mouvements. C'est tout !
Alors puisque tu dis que l'on ne peut noter les deux de la même façon et bien je me fais fort de monter un enchainement d'un fleuretiste contre un highlander en intemporel. Si je ne peux être noté deviens-je, de fait, hors catégorie ???

La technique est dans l'escrimeur, pas dans l'arme !

(La question n'est pas est-ce que l'arme peut faire une parade sur une attaque au coté ou faire une attaque à la tête, mais est-ce que l'escrimeur qui tient l'arme peut parer avec maitrise et sécurité avec ladite arme une attaque au flanc ou encore peut-il porter une attaque à la tête sans donner l'impression de viser le pied, en arrêtant son arme à une distance suffisante pour être non dangereux et assez prêt pour être crédible et ça ne dépend pas du tout de l'arme !)

Date de publication : 23/11/2005 00:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oui effectivement, ce n'est pas la meme gamme de mouvement c'est normal puisque c'est du essentiellement au poinds et au type de l'arme...

Par contre, il est clair que dans ton combat imtemporel, je vois mal juger des couronnes et des brises tete executes au fleuret ( arme de pointe) et des technqiues de pointes bras allonge avec des feintes et derobements a l'epee a deux mains ( meme si j'admets que cela est possible...enfin realisable).
Bref faire des techniques d'armes avec une arme non adaptee me parait pas credible dans le combat.. Alors je veux bien que nous sommes dans le domaine artistique de representation mais nous similons de maniere plus ou moins reelle un combat avec des techniques adaptees a l'arme...

Alors oui tout cela peut rentrer dans un jeu d'acteur pour produire un effet voulu et particulier..mais ici nous sommes dans le cadre d'un championnat d'escrime, certes artistique, mais dont la technique doit etre adaptee a l'arme utilisee non?
Alors oui, rien n'interdit de faire des touches ala manchette ou au pied dans un match de fleuret... Apres est-ce adapte ? Je ne pense pas...
Mais si la technique d'epee ou de sabre n'est pas forcement adaptee au fleuret, l'inverse n'est pas forcement faux ...car ce sont des armes de pointes.
Voila l'exemple que presque tout est interchangeable mais qu'il existe des specificites techniques d'armes et que celles-ci doivent etre bien notees si elle sont presentes.
Pour en revenir au nos moutons et de maniere pratique, avoir des points qui vont s'appliquer a ce type de chose : par ex 5 point, donc dans ton cas en gros 2,5 pour la technique fleuret et 2,5 pour la technique highlander ou bine plus si l'un est tres bon et l'autre moyen... Bref voila l'idee des specificites !

Date de publication : 23/11/2005 22:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#45
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ah mais chacun utilisera la technique adaptée à son arme !

Mais là question était dans quelle catégorie je m'inscris si celles-ci sont basées sur la technique des armes ?
Et si je reproduis un combat à la règle d'écolier en bois comme dans le dernier Zorro ???

Mais aussi comment va être jugée la technique ? Avec des critères différents entre moi et mon partenaire ? Critères différents de ceux qui seront pris en compte pour les autres utilisant qui une canne, qui une rapière, qui un fléau d'arme ???

Voilà pourquoi je dis que le principe des époques ou de catégories fonctions de l'arme sont une incurie !


Voilà aussi pourquoi je dis que les critères doivent être indépendants de l'arme comme ceux que j'évoquais un peu plus haut !

Il y a dans le combat final du film Rob Roy la démonstration de ce que j'évoque (combats avec armes et techniques diamétralement opposées)

Date de publication : 24/11/2005 01:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#46
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :


Il y a dans le combat final du film Rob Roy la démonstration de ce que j'évoque (combats avec armes et techniques diamétralement opposées)


Tout a fait exacte, et la qualité du spectacle tiens à ce que cela reste coherent à cause de l'état d'esprit des duellistes, l'anglais (arme légère, proche de l'épée de cours) ne par jamais (sa lame casserait), mais ne touche pas car il prend un malin plaisir à vouloire démonter sa supériorité.
Dans c'est condition cela peut être plausible, et eventuellemnt notable en terme de concours.
L'histoire, la personnalité des 2 antagonistes (leurs rôle) imposent donc une partie "jeux d'acteur", qui impacterra forcement l'aspect technique, et est donc noté aussi .

Date de publication : 24/11/2005 10:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#47
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sauf qu'aujourd'hui, ça ne rentre pas dans les cases des principes et réglements de la compétition !



« Évidemment, faut répondre par 'oui' ou par 'non' alors forcément 'ça dépend' ça dépasse ! »
.

Date de publication : 24/11/2005 14:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#48
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

jerome a écrit :
Sauf qu'aujourd'hui, ça ne rentre pas dans les cases des principes et réglements de la compétition !

Tout a fait
et nous en revenons donc à la questions initiale : "l'organisation des ......."
Manifestement la formule actuelle (devrais je dire passé ?), n'emporte pas foule de candidats ! Même les plus intérréssés ne sont au courant de pas grand choses . D'autre formule, plus ou moins localisées, on vus le jours (quoique certaine date pas mal en faite).
Alors ? on attend le messie ? pour ensuite pouvoir casser du sucre sur son dos ? ou alors .... on réfléchie un peut, constructivement, à des rencontres, échanges, partages, compétitions ? histoire de ne pas pratiquer quelques choses chacun dans sa chapelle tout_seul_dans_son_coin_car_j_ai_raison ?

Date de publication : 24/11/2005 15:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#49
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ca rentre dans la case GS et intemporelle dans la formule actuelle des championnats et c'est aussi un cas problematique pour les categories d'armes... Preuve que dans le reglement actuel tout n'est pas obtus, mal pense etc...

Sinon, via les techniques, je pense qu'elle devrait s'inscrire ou etre inscrite dans la categorie contenant l'epee de cour, l'arme de Rob Roy n'etant pas non plus une arme a deux mains ou medievale pure... POuvant etre utilisee de pointe et tranchant et avec "coquille"...


Date de publication : 25/11/2005 18:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#50
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'avantage des formules de chacun dans son coin est que l'on fait ce que l'on veut... dans l'esprit de la rencontre.
Ici on parle de quelquechose qui part d'un consensus d'une majorite de participants pour fair muter ce present reglement.
Je pense que
1 Les instances AAF connaissent ce probleme vu que certains sont prets a essayer tout et n'importe quoi... pour un consensus ( tant qu'ils font parti du bon wagon organisateur )

2 Les memes connaissent suffisament le monde de l'EA pour demander un avis ou convier a une reunion de travail... Je parle ici de personnes participants depuis longtemps au Chpt et ayant et un certain niveau et des "publics" differents ( federal et autre)

3 Des "contre-propositions" ont ete faites a l'AAF aussi bien au niveau du reglement que des grilles de notation...

4 LA transparence legendaire et les reponses apportees ( lorsquelles le sont )sur certains sujets des instances n'invitent pas a aller se renseigner ou demander des choses...

Bref autant dire que la balle est dans leur camp et qu'il faut peut-etre admettre certains critiques et aller au dela des personnes les faisant ( si cela peut poser souci) pour arriver a l'essentiel et a la cible que doit toucher le tenue de ces championnats. Apres, voir entre les differentes instances en place ( AAF et Fede) ce qui est faisable pour que une majorite de monde pratiquant l'EA soit tentee, interrese et motive pour faire cette rencontre : praticiper mais aussi organiser !!

Preuve aussi que certains sont a l'ecoute (partielle?) de ce qui se dit ici, ou pas du tout... Il faut faire le tri, comme dans toute chose, mais au moins il y a matiere a reflexion surt tout ce qui a ete dit sur ce forum aussi bien au sujet des reglements, des critiques et des envies et mouvances/tendances des pratiques "regroupees" dans cette escrime non nucleaire .

( j'ai bien pris mes precautinos la non? )

Bref on peut s'organiser en marge des instances, je ne crois pas d'ailleurs qu'il y ai bcp de rencontres portant le "label" FFE ou AAF...

L'ideal etant que celles existantes puissent continuer s'organiser mais pouvant relver un label ( je pense en fait que le mot en bon) gage d'une certaine pratique. Apres il est clair que certains la refuseront et ne voudront pas de ces regles ne correspondant pas du tout a l'esprit de la rencontre, mais l'important est a chacun de faire un pas vers l'autre...
Peut-etre qu'en modifiant peu de choses on peut arriver sur un terrain ( large) d'entente. Encore faut-il une ecoute des instances et une ouverture d'esprit de chacun.
Tout en sachant que l'on aura toujours raison dans son coin et que l'on tapera toujours sur ceux qui font quelquechose... Mais au moins l'originalite peut faire avancer des choses.

Donc a vos si vous nous lisez chers memebres des instances federales et academiques...

Date de publication : 25/11/2005 19:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#51
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

jerome a écrit :
Sauf qu'aujourd'hui, ça ne rentre pas dans les cases des principes et réglements de la compétition !


Cependant, il faut bien se rendre compte d'une chose : un réglement limite nécessairement le champs des possibles. Aucun réglement ne permet de tout faire. C'est normal et c'est une bonne chose.

Une bonne chose parce que, justement, pour qu'un réglement fonctionne, il ne faut pas qu'il laisse faire n'importe quoi.

Alors, en effet, la créativité débridée ne peut qu'être l'apanage du pur spectacle. Dans l'optique d'un championnat, il faut accepter de se soumettre à un cadre, forcément limitatif.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 25/11/2005 20:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#52
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit : Ca rentre dans la case GS et intemporelle dans la formule actuelle des championnats et c'est aussi un cas problematique pour les categories d'armes...


Non, ça ne rentre pas en GS ! Seulement en intemporel.
Mais la question est comment note-t-on ?? En faisant référence à l'escrime médiévale, à l'escrime GS ou à aucune des deux car mon histoire est fantastique et se passe dans un futur imaginaire (mais dans ce cas quid de la référence à un manuel d'utilisation des armes - prévu dans le réglement)

Et si on peut juger et comparer en intemporel des techniques aussi différentes pourquoi alors ne peut-on faire de même pour les numéros plus... purs en terme d'époque et de technique associée ??

Quant à faire des catégories par armes là encore on voit bien que ça ne rentre pas dans les cases.

Date de publication : 25/11/2005 21:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#53
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Le_Farfadet_Spatial a écrit : un réglement limite nécessairement le champs des possibles. Aucun réglement ne permet de tout faire. C'est normal et c'est une bonne chose.

Certes mais pas au point qu'il n'y ait plus qu'une et une seule façon de rentrer dans le carcan !
Je connais des exemples de réglement qui ont aussi fait leurs preuves sans être aussi ineptes.

Mais dans tous les cas, il implique une neutralité du jury et ça on en est encore très très loin....

Date de publication : 25/11/2005 21:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#54
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'etais parti sur ton spectacle type Rob Roy... et puis meme un fleurettiste contre un highlander peut rentrer en GS suivant comment il est habille...

Car je cite :
Elles se divisent en trois grandes époques :
1) Antiquité, Médiévale
2) Grand Siècle (Renaissance, XVIIème siècle, XVIIIème siècle, XIXème siècle, Contemporain)
3) Intemporel, Fantastique
Le scénario, la mise en scène, doivent correspondre à l'époque choisie ou faire appel à l'imaginaire existant dans l'époque considérée (Ex : Légende du Roi Arthur sortant Excalibur de la roche; Quête du Graal). Tout anachronisme rentre dans la catégorie "Intemporel".

De meme pour le combat d'ecoliers a la regle en bois... histoire d'ambiance et de costumes...

Bref les discussions sont aussi equivalentes dans les 2cas... Apres il est vrai que la question pour ce type est censee etre posee a Maitre M. OLIVIER pour eclaircir ces soucis et dire par ex dans quelle categorie ce numero doit s'inscrire mais cette reponse peut ne pas etrel'avis du jury... Et la on a un serieux probleme de disfonctionnnement !

L'intemporel est considere comme fourre-tout ne rentrant pas dans les cases et pas comme une categorie reine... qui est le GS dans l'esprit de certains ! D'oupeut-etre aussi les erreurs d'inscriptions passees.
Mais est-ce pour cela que les notes sont suceptibles d'etre en adequation avecles techniques utilisees ? Est-ce que la grille change pour cette categorie ou ce cas de figure ?
Cela dit, si l'on peut juger en GS un combat rapiere, dague et rapiere mais aussi de la technique de cape et dague contre rapiere... Bref une utilisation d'une main armee puis des deux mains armees en estoc et taille mais defensif aussi, on retrouve les memes criteres generaux et presques specifiques du medieval non ?
Encore plus lors de la succession de combats de differentes epoques... Spectacle qu peut-etre totalement GS non? Si l'on fait de la renaissance au XIX e...

Donc a mon avis, le probleme de notation specifique a l'arme outre l'hyperspecialisation de la technique du a l'arme ( qui peut neamoins faire parti de la grille et d'un certains nombre de points comme dit precedement ) est totalement faisable...

Le vrai probleme est alors pourquoi garder differnetes categories...
Tu prones une seule categorie pour les duos et troupes... Idees tres interessantes mais pour arriver a quoi : un vrai titre de champion d'EA ?
Totalement d'accord
Est-ce que tu crois dans ce cas que certains titres "recompensoirs d'actions " ou "au merite pourl'ensemble de son travail/carriere" seraient plus possible ? La, j'ai des doutes !!!

Et oui car pour instaurer cela il faut que certains cessent les jeremiades ou les discussions apres coup et acceptent leur place autre que la premiere !!!
Bref, encore plus histoire de dire que les deliberations ou les notations soient claires et transparentes.

Dans ce cas pourquoipas..;encore que le rendu visuel et la vitesse d'execution ne sont pas les memes suivants les armes. C'est pour cela a mon avis que les categories d'armes sont une bonne piste a mon avis...
Comment nos chers medievistes en armures pourront lutter sur l'elegance et la rapidite des rapieres par ex... au moins sur le plan artistique juge normalement aussi par un neophyte de l'escrime mais specialiste scenique.

Bref fin de l'ecole des fans et bonjour unseul titre toutes categories... Encore faut-il etre certain que tout lemonde parte avec les memes chances et la rien n'est moins sur...

Date de publication : 25/11/2005 22:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#55
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
esca a écrit :Je pense qu'il serai bien plus utile que nous discutions de la façon dont on pourrai organiser des rencontres entre les compagnies, plutôt que de ressortir tous les arguments contre les championnats, qui ont été dit et redit au cours de l'année 2005..
Perso, je ne suis pas contre une rencontre type championnats à nous de faire en sorte que cette rencontre soit la plus réussi possible.


Bin justement il est envisagé d'organiser un stage, quatre à cinq jours, d'escrime de spectacle plutôt autour de techniques proches du médiéval, début juillet dans le sud est de la France axé sur des combats à plusieurs et sur la mise en scène de tels combats avec à la clé la possibilité de présenter un spectacle en fin de stage.


Juste pour avoir une idée, qui serait intéressé par une telle formule ?

(vous pouvez aussi me répondre en mp)

Date de publication : 27/11/2005 20:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#56
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sur le principe oui, j'en ai deja entenduparler pour du GS avec des troupes ayant aussi des spectacles prets... a etre presenter devant public ( pour payer bouffe et logis necessaire au stage )..

Donc sur le principe oui.

Apres les memes quesitons habituelles : qui encadre, quand , ou , combien ? Car je suppose que le stage de 3/4 jours ne sera pas gratis..
He oui desole encore ce fameux argument financier pour les memes raisons citees plus haut !!!
d'autant plus que la il n'y auarit rien pour rentabiliser...

Date de publication : 27/11/2005 23:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#57
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

esca a écrit :
Je pense qu'il serait bien plus utile que nous discutions de la façon dont on pourrait organiser des rencontres entre les compagnies, plutôt que de ressortir tous les arguments contre les championnats, qui ont été dits et redits au cours de l'année 2005..
Perso, je ne suis pas contre une rencontre type championnats, à nous de faire en sorte que cette rencontre soit la plus réussie possible.


La question c'est: "est-ce que les meilleures équipes viendront?" Parce que si on arrive à les faire venir, alors oui, ça aura autant d'intérêt que les anciens championnats, mais si on n'a pas de carotte, quelque chose pour les faire venir, je ne vois pas, à terme, l'intérêt de telles rencontres. Petit à petit, il y aura de moins en moins de monde qui viendra, et ça finira avec quelques équipes, comme n'importe quel stage d'EA.
Or il faudrait trouver quelque chose pour pouvoir nous rassembler tous, c'était ça l'intérêt des championnats de France. J'en parle au passé, parce qu'il n'est même pas certain qu'ils en organisent en 2007. Je n'en sais pas plus que vous, en fait, mais le fait qu'ils soit obligés de repousser d'un an est déjà assez mauvais signe.
Et puis il faut un peu se mettre à la place des organisateurs: ils se cassent la tête à mettre en place une compétition, et au retour de chaque championnat ils se prennent des km de commentaires sur la tête comme quoi les règlements ne vont pas etc. C'est sûr, mais à mon avis on ne peut pas faire mieux, de toute façon, ce n'est pas le type de sport où il peut y avoir une justice absolue... Dans ces cas-là, je l'ai déjà dit, il vaut mieux courir le 100m.
Enfin je dis ça... Je pense juste qu'il faut se mettre à leur place, de temps en temps: ça ne doit pas être simple de mettre sur pied ce genre de chose, comme il l'ont fait, surtout SANS AUCUNE AIDE FEDERALE.

Citation :

Jérôme a écrit:

Bin justement il est envisagé d'organiser un stage, quatre à cinq jours, d'escrime de spectacle plutôt autour de techniques proche du médiéval, début juillet dans le sud est de la France axé sur des combats à plusieurs et sur la mise en scène de tels combats avec à la clé la possibilité de présenter un spectacle en fin de stage.


Juste pour avoir une idée, qui serait intéressé par une telle formule ?

(vous pouvez aussi me répondre en mp)


C'est déjà assez restrictif, si seules les équipes de médiéval y viennent. Après, pourquoi pas, mais est-ce qu'ils fournissent des armes pour ceux qui voudraient s'y essayer? Qu'est-ce qu'on fait si on a juste une rapière???

Date de publication : 28/11/2005 12:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#58
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
papegai a dit :
"Et puis il faut un peu se mettre à la place des organisateurs: ils se cassent la tête à mettre en place une compétition, et au retour de chaque championnat ils se prennent des km de commentaires sur la tête comme quoi les règlements ne vont pas etc."

Il faut faire la part des choses, ce ne sont pas les organisateurs qui sont vises par ces critiques mais bine les instances AAF et Fede !
Les quelques reflexions sur les organisateurs des championnats ont surtout ete des felicitations, les organisateurs eux-memes onnt ete conscients de leurs pionts forts et de leurs lacunes...
Par contre, il est vrai que nous reconnaissont tous, surtout a la lecture du cahier des charges, que ceux-ci ont eu du merite ! donc encore bravo aux organisteurs !!!

C'est bien le reglement, les criteres, les deliberations qui posent soucis, la rigueur et la transparence surtout !! Nous en sommes tous conscients icci alors pourquoi pas eux !! parce qu'ils ne nous lisent pas ?

POur les rencontres, je suis d'accord avec Papegai, c'est quoi la carotte...
POur le stage/rencontre de 2/3 jours autour des techniques medievales, il est vrai que c'est restrictif mais aussi le moins fait non ?
Disons qu'il faudrait puisque la duree se fait sur 2/3 jours ou plus que toutes les techniques soient vu encadres par differents intervenants competents.
Peut-etre aussi pour produire qqchose en fin de stage al'occasion d'une soiree.
Comme je l'ai dit, c'est deja qqchose dont j'ai discute avec des MA... quipourrait reussir du fait de la presence des troupes ayant un bon niveau, mais aussi un entrainement la journee afin de produire un spectacle ( payant afin de participer au frais de cette rencontre, pour qu'ils soient le plu bas possible! ) ou tout le monde participe... Ca frise le travail de maison de production non ?
Est-ce qu'une rencontre sous cette forme apporterait un engouement plus general ,

Date de publication : 28/11/2005 17:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#59
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit : Peut-etre aussi pour produire qqchose en fin de stage a l'occasion d'une soiree.
Comme je l'ai dit, c'est deja qqchose dont j'ai discute avec des MA... qui pourrait reussir du fait de la presence des troupes ayant un bon niveau, mais aussi un entrainement la journee afin de produire un spectacle (payant afin de participer au frais de cette rencontre, pour qu'ils soient le plus bas possible! ) ou tout le monde participe...

C'est un peu l'idée !
Or il se trouve que la fête en question serait médiévale d'où le choix des techniques s'y rapportant.

Pour l'avoir déjà essayé, le concept fonctionne même sans des troupes de haut niveau,
c'est même précisemment ce qui rend le stage intéressant.
D'une part on apprend ou on se perfectionne techniquement, mais d'autre part, l'objectif de fin de stage crée une émulation et un intérêt par la mise en pratique immédiate des éléments appris.

En ce qui concerne les aspects financiers, bien sûr que l'idée est de minimiser les coûts, mais il ne sera pas possible de prendre en charge le déplacement et l'hébergement de tout le monde. Le but fixé est que le ou les encadrant(s) soi(en)t pris en charge.

Ce n'est qu'une idée en l'air pour l'instant, tous les apects n'ont pas encore été étudiés et il n'est pas sûr que ce soit viable.
(mais si ça l'était, il n'est pas exclu que l'on puisse prêter des armes !)

Date de publication : 28/11/2005 22:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Organisation des Championnats de France d'Escrime Artistique
#60
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
La question c'est: "est-ce que les meilleures équipes viendront?" Parce que si on arrive à les faire venir, alors oui, ça aura autant d'intérêt que les anciens championnats, mais si on n'a pas de carotte, quelque chose pour les faire venir, je ne vois pas, à terme, l'intérêt de telles rencontres


Personnellement l'EA est une passion que j'ai envie de partager, même s'il n'y a pas de carotte..
Je trouverai dommage qu'il faille forcement un titre ou une reconnaissance à la clé pour faire bouger certaines troupes, si c'était effectivement le cas.

Date de publication : 28/11/2005 23:28
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales