https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
206 utilisateur(s) en ligne (143utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 206

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Blasons, brassards...
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je remets ce sujet sur la pile.
Je trouve la réflexion d'odel (reproduite en partie ci-dessous) intéressante.
J'espère qu'elle aura plus de succès qu'il y a 3 ans quand ça a été lancé. Surtout que depuis, les fils n'ont pas manqué sur les blasons.
Citation :

odel a écrit :
[...]
Je trouve que l'idée des blasons pour l'animation est bonne à la base. Je leur reproche simplement deux choses :
- Les livrets sont exclusivement conçus au Fleuret. Savez vous qu'il existe des clubs qui ne pratiquent plus cette arme ? Ou alors soyont cohérents et interdisons la pratique du sabre et de l'épée avant la catégorie minimes.
- Le principe de base lors de la présentation était d'éssayer de retenir dans les clubs une population pas forcément intéressée par la compétition et donner d'autres ouvertures. Or si l'on suit le livret et son application la seule utilité est de donner le sésame pour ladite compétition... Je n'ai peut-être pas tout compris...

Bref, pour l'animation dans mon club je les ai un peu "détournés" de leurs rails en privilègiant d'autres aspects que la compet, et en l'adaptant à l'arme que je pratique : le sabre.

J'ai donc retravaillé les livret pour l'adapter à ce que j'enseigne. Fallait pas ? Et j'ai eu la surprise de voir que pour le blason vert l'achat du livret est obligatoire !
A partir de là, ma réflexion est de dire :
- Soit les livrets sont basés uniquement sur un aspect comportemental sans aborder l'aspect technique (basés sur les valeurs de l'escrime)
- soit ils sont complets et peuvent être utilisés dans tous les clubs, qu'ils pratiquent le fleuret, l'épée ou le sabre.
[...]
Je n'ai pas dit que tout était à jeter dedans, certains concepts sont intéressants. En bref, l'idée est bonne mais la réalisation discutable.


C'est vrai que c'est fait pour le fleuret, le fleuret et le fleuret.
Ne pourrait-on pas imaginer un tronc commun aux 3 armes, une sorte de "blason blanc", puis décliner les blasons suivants avec les spécificités propres à chaque arme ? comme on décline les formations d'initiateur, moniteur ou prévôt à chaque arme en gardant un tronc commun...

Laruelle, tu parles souvent des anciens brassards. Toi ou un autre pourrait-il donner des précisions sur ces brassards d'antan, dire par exemple ce qui aurait pu (dû) être conservé lors de l'apparition des blasons et qui ne l'a pas été, ce qui est apparu avec les blasons et qui ne semble pas "utile" ?
Est ce que cela se rapprochait des brassards de la Fédération Canadienne d'Escrime ou des Achievement Awards de la Fédération Britannique d'Escrime ?

Date de publication : 23/11/2005 19:57
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Blasons, brassards...
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Ca n'a pas l'air mal du tout, ces brassards canadiens !

Acquérir simultanément des connaissances en : techniques d'armes, règlementation et arbitrage, et ceci, à chaque étape, ça me parait une meilleure idée que notre système français où l'arbitrage est implicitement considéré comme ... un peu "marginal" ?

Juste une question : dans ces brassards canadiens, pour l'épée (brassard rouge), dans la partie "Règlements" :
Citation :

Règles concernant la validité ou la priorité des touches.


Je vais peut-être passer pour un ballot, mais ça veut dire quoi : "la priorité des touches à l'épée" ?

Je ne vois guère que le coup de "simultanées avec un des tireurs avec deux pieds dehors" (ou équivalent : simultanées après dépassement), mais je n'utiliserai pas le terme de "priorité" pour annuler l'une des deux touches... C'est peut être simplement une question de "parlure"...

Dans les "Achievements Grades" (UK), c'est moins bien : on n'a qu'un tout petit bout d'arbitrage au grade 9...

Date de publication : 23/11/2005 20:17
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Blasons, brassards...
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Juste une question : dans ces brassards canadiens, pour l'épée (brassard rouge), dans la partie "Règlements" :
Citation :

Règles concernant la validité ou la priorité des touches.


Je vais peut-être passer pour un ballot, mais ça veut dire quoi : "la priorité des touches à l'épée" ?


On va dire que c'est un reste d'une ancienne version du RI.
J'ai une version de 1990, et on parlait encore de "validité ou priorité de la touche" à l'épée.

Date de publication : 24/11/2005 00:28
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Blasons, brassards...
#4
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

michel a écrit :
On va dire que c'est un reste d'une ancienne version du RI.
J'ai une version de 1990, et on parlait encore de "validité ou priorité de la touche" à l'épée.


En 1990, certains rêvaient peut-être d'introduire "un peu de convention dans ce monde de brutes" ?

Date de publication : 24/11/2005 09:07
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Blasons, brassards...
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
peût être que tous simplement la progression est la même pour les 3 armes, et la réponse et justement de savoir qu'il n'y a pas de priorité, il faut bien le savoir non ?

Date de publication : 24/11/2005 10:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Blasons, brassards...
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour répondre a Michel, les différences sont les suivantes:
- Brassards : programme plus complet et plus étalé 6 grades contre 3 et demi si je me souviens bien.
- Les brassards servaient uniquement de référence et NON DE PASSEPORT. je persiste a penser qu' un M.A. normalement constitué est capable de savoir si ses élèves sont capables de participer aux compétitions et a quel niveau, sans avoir recours a un examen.....
- Le fait que les blasons sont une obligation pour participer aux compets a un côté formatage qui ne me convient pas tellement..... Et un blason supplémentaire pour devenir arbitre en plus ! yoopy. bientot un pour devenir éducateur fédéral puis secrétaire, trésorier ou président de club et tout le monde sera formaté et moi, il sera temps que je prenne ma retraite pour continuer a être capable de penser tout seul.

Date de publication : 24/11/2005 14:38
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Blasons, brassards...
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

yoopy. bientot un pour devenir éducateur fédéral puis secrétaire, trésorier ou président de club et tout le monde sera formaté et moi, il sera temps que je prenne ma retraite pour continuer a être capable de penser tout seul.

Bin oui pourquoi ? Qui te parle de penser ? on te demande d'appliquer que diable ! un BE (diplome d'etat je precise) est depuis pas mal de temps deja depouillé de pas mal de responsabilité, la ou d'autre fédération délègue à celui-ci , la FFE à choisie de centraliser. Bien, mal ? je n'en sais rien. Quelques uns passent outre et font à leurs idées, leurs élèves sont ils plus mauvais ? je ne crois pas. A chacun de se prendre aussi un peut par la main et de prendre ses responsabilités ou lieux de se retrancher derrière "la règle" tout en la fustigeant

Date de publication : 24/11/2005 15:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Blasons, brassards...
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne me retranche pas derrière la règle , c' est peut - être aussi pour cela que je la fustige .
Je pense avoir une certaine expérience et estime que c' est pas maintenant qu' on va m' apprendre comment bosser , et encore moins me refiler un canevas sur lequel il faut que j' adapte mon enseignement !

Date de publication : 24/11/2005 15:50
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Blasons, brassards...
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cher laruelle22
Pourquoi voir les blasons comme du formatage alors qu'ils peuvent être considérés comme des étapes de progression ? Le livret et le programme ont le mérite de poser des bases qui, je suis sur, tu ne contestes pas. L'intérêt et que les p'tites lames ramènent le livret à la maison. De plus, ce sont des éléments importants qui permettent des moments importants : signature des livrets par le MA et le Président, élément de dialogue entre les p'tites lames et le MA... et le passage qui marque une étape dans la progression...
Pour voir comment cela se passe avec mon MA, je n'ai vraiment pas l'impression que le contenu des Blasons l'oblige à une contrainte de formation et d'enseignement. Il y a une belle marge de manœuvre dans laquelle on peut adapter une progression adaptée aux individualités et rester ferme sur les valeurs de base...
Merci de ta réponse

Date de publication : 26/11/2005 00:35
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Blasons, brassards...
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cher lemuthod , je peux comprendre ton point de vue, mais ne le partyage pas . ce qui me gène dans les blasons c' est qu' il s' agisse d' un passeport pour participer aux compétitions , et c' est a ce niveau que je vois le formatage élitiste. De plus, si le bouquin n' est pas mal fait pour ceux qui font du fleuret , il faut une grande marge de manoeuvre pour faire passer un bleu a l' épée.
Les brassards eux n' étaient pas des passeports, mais des références, et ton tireur pouvait aller en compet avec un brassard jaune, et n' était pas obligé d' avoir le bleu pour tirer en minimes . pour moi la différence est importante.
Qu' on garde le principe, pourquoi pas , mais l' obligation NON !
Amicalement .

Date de publication : 28/11/2005 10:05
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales