https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
194 utilisateur(s) en ligne (118utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 192

pelot, SylvainLM, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







A quoi sert l'electricité au sabre ????
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Je suis un adulte debutant (a vrai dire je n'ai pas tout a fait encore bien choisis ma voie entre le sabre et l'épée), et je me pose une question du haut de mon experience pharaonique de quelques cours :

A quoi sert le systeme éléctrique au sabre ?

D'aprés le peu que j'ai vu a la tv et en vrai, j'ai l'impression que ce systeme comporte enormement de defauts pour tres peu d'avantages.

Les avantages :
- Necessitte probablement moins d'arbitre.
- Permets de visualiser plus facilement les touches.

Les defauts :
- Coute plus cher en equipement.
- necessitte une piste spéciale.
- materiel en constante evolution : masque, sabre sans fils etc ...
- defauts techniques.
- Dénature les coups donnés car il suffit de toucher pour allumer la lampe.
- les lampes n'ont pas du tout empeché les regles de convention.

Si on imagine une pratique sans electricité et avec des arbitres en plus, les coups seraient "jugés" valable ou non en fonction de criteres que l'on pourrait definir comme on veux (armé du poignets, priorité ...).

Je me doute bien que je me trompe car je n'y connais rien et avec un si faible bagage je ne peut pretendre refuter le travail d'un grand nombre de personnes, mais je comprends l'interet de l'electrique à l'épée, je le comprend un peu moins au fleuret , mais je ne le comprend pas du totu au sabre, ou cela me semble dénaturer cette arme.

Date de publication : 18/11/2005 13:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Zero_d a écrit :
Bonjour,

Je suis un adulte debutant (a vrai dire je n'ai pas tout a fait encore bien choisis ma voie entre le sabre et l'épée), et je me pose une question du haut de mon experience pharaonique de quelques cours :

A quoi sert le systeme éléctrique au sabre ?

D'aprés le peu que j'ai vu a la tv et en vrai, j'ai l'impression que ce systeme comporte enormement de defauts pour tres peu d'avantages.

Les avantages :
- Necessitte probablement moins d'arbitre.
- Permets de visualiser plus facilement les touches.

Les defauts :
- Coute plus cher en equipement.
- necessitte une piste spéciale.
- materiel en constante evolution : masque, sabre sans fils etc ...
- defauts techniques.
- Dénature les coups donnés car il suffit de toucher pour allumer la lampe.
- les lampes n'ont pas du tout empeché les regles de convention.

Si on imagine une pratique sans electricité et avec des arbitres en plus, les coups seraient "jugés" valable ou non en fonction de criteres que l'on pourrait definir comme on veux (armé du poignets, priorité ...).

Je me doute bien que je me trompe car je n'y connais rien et avec un si faible bagage je ne peut pretendre refuter le travail d'un grand nombre de personnes, mais je comprends l'interet de l'electrique à l'épée, je le comprend un peu moins au fleuret , mais je ne le comprend pas du totu au sabre, ou cela me semble dénaturer cette arme.
......si on vous repond point par point:....un arbitre au lieu de cinq ,dont quatre à l'impartialite douteuse ,est un argument fort...la materialisation des touches est fondamentale....piste speciale ???...materiel en evolution ????...les defauts techniques ne sont plus tres apparents....."denature les coups donnes"?....le sabre serait il une boucherie sportive ?.....quant à la convention,je ne saisis pas votre pensee

Date de publication : 18/11/2005 13:17
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
tout d'abord, je dois mentionner que je suis épéiste,
mais je trouve étonnant ce que vous dites:

ce qu'on voit à la télé en matiere d'équipement, c'est en grande partie du superflu: en club les sabreurs tirent a l'electrique avec le meme matos que les autres escrimeurs, a savoir le meme fil de corps que les fleuretistes, les memes appareils et les memes pistes, ect. l'appareillage sans fil est loin d'etre indispensable, tout comme le masque à visiere.

au sujet des coups donnés, le but du sabre qu'il soit électrique ou sec, est de toucher son adversaire, exactement comme aux autres armes (la seule difference est la partie de l'arme qu'on utilise pour toucher), le but n'est pas d'amputer son adversaire d'un maximum de membres !

les lampes ne servent pas à enlever les regles de conventions, elles sont seulement une aide à l'arbitre pour voir la touche.

et si on enleve les conventions, ca enleve tt l'interet du sabre ! c'est le meme probleme pour le fleuret.

Date de publication : 18/11/2005 14:17
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Zero_d a écrit :
A quoi sert le systeme éléctrique au sabre ?)

Très bonne question. Ce n'est pas un question bête : le système électrique sert à matérialiser les touches, quelque soit l'arme, et notamment pour les armes dites conventionnelles (sabre et fleuret), à vérifier que le coup a été porté dans la surface valable.
Pour les armes de pointe, voir si cela touche, et notamment avec la pression suffisante (surtout épée), n'est pas évident sans l'aide d'un système électrique... pour des armes relativement mobiles, et donc rapides.
Pour les armes de taille, il est vrai que juger si cela touche semble moins compliqué (sauf peut-être pour les avancés... mais bon, c'est pas terrible comme coup).
Citation :

Zero_d a écrit :
Les avantages :
- Necessitte probablement moins d'arbitre.
- Permets de visualiser plus facilement les touches.

Ben, c'est déjà ça.
Citation :

Zero_d a écrit :
- necessitte une piste spéciale.

Ah non. Pas besoin de piste métallique ou spéciale, si ce n'est pour être stable, et ne pas glisser.
Citation :

Zero_d a écrit :
- materiel en constante evolution : masque, sabre sans fils etc ...

Ce n'est pas une spécificité de cette arme. La FIE rêve envers et contre tous, pour que cela passe mieux à la TV d'après eux, d'imposer le masque transparent... mais pour toutes les armes. Point très contesté.
Le sans-fil, tout le monde en rêve.
Citation :

Zero_d a écrit :
- defauts techniques.

Incompréhensible, développe.
Citation :

Zero_d a écrit :
- Dénature les coups donnés car il suffit de toucher pour allumer la lampe.

Aïe ! Méfie-toi car tu as raison... Donc tu risques d'avoir des problèmes si tu dis la vérité.
Oui c'est un peu n'importe quoi comme escrime : on pourrait essayer d'améliorer les choses pour avoir une vraie escrime de taille : voir Sabre au clair
Citation :

Zero_d a écrit :
- les lampes n'ont pas du tout empeché les regles de convention.

Oh la la, pas clair du tout.
Citation :

Zero_d a écrit :
Si on imagine une pratique sans electricité et avec des arbitres en plus

La machinje coûte parfois moins cher que le travail humain, et sa subjectivité est moins mise en question...
Citation :

Zero_d a écrit :
les coups seraient "jugés" valable ou non en fonction de criteres que l'on pourrait definir comme on veux (armé du poignets, priorité ...).

Ce que fait quand même l'arbitre actuellement ! On n'est pas encore au zéro arbitres.
Citation :

Zero_d a écrit :
je ne peut pretendre refuter le travail d'un grand nombre de personnes

NE te gêne pas pour exiger qu'on t'explique la logique des choses. Mais, le milieur est très conservateur, et même si tu amènes les bons arguments, tu trouveras toujours des réticence, à y répondre, et à y réfléchir.
Citation :

Zero_d a écrit :
(a vrai dire je n'ai pas tout a fait encore bien choisis ma voie entre le sabre et l'épée)

L'épée peut aussi faire l'objet d'une critique approfondie.
Citation :

Zero_d a écrit :
cela me semble dénaturer cette arme.

La sciabola est une arme totalament dénaturée... Mais malheureusement, cela ne provient pas uniquement de l'électicité.

Date de publication : 18/11/2005 14:21
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

gentiane a écrit :


ce qu'on voit à la télé en matiere d'équipement, c'est en grande partie du superflu: en club les sabreurs tirent a l'electrique avec le meme matos que les autres escrimeurs, a savoir le meme fil de corps que les fleuretistes, les memes appareils et les memes pistes, ect. l'appareillage sans fil est loin d'etre indispensable, tout comme le masque à visiere.



Juste un petit mot pour dire que le truc sans fil qu' on voit a la télé ne fonctionne que pour le sabre et est d' une complexité monstrueues , et qu' il existe aussi chez un petit fournisseur français (cocorico!) un sans fil dont l' utilisation au sabre est bien moins complexe, que l' engin fonctionne aussi au fleuret et est franchement génial pour l' initiation a l' épée.

Date de publication : 18/11/2005 14:54
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Pour les defauts techniques, je voualis dire que l'electrification apporte forcement sont lot d'embetements , a savoir temps de mise en place et réparation.

Pour la convention, je voulais dire que l'electrification n'a pas permis de s'en affranchir pour "regler" un combat. A l'épée, l'autoarbitrage semble presque possible.

J'ai fait un peu de canne francaise, dans ce sport (art martial?), on frappe de taille et on se debrouille tres bien sans éléctricité.

Le maniement de la canne et du sabre ne me semble pas si eloignée que ce que l'on peut pensser.

Il me semble que l'on pourrait laisser tomber l'electricité au profit d'une convention d'armement suffisant (par exemple avant bras ).

Mais la on tombe dans une discution d'experts, et je suis un debutant, mon avis ne vaut pas grand chose, si ce n'est que je suis un passionné de toutes les escrimes.

En revanche je ne vois pas trop en quoi l'épée est raisonnablement critiquable, c'est peut etre l'arme qui me semble la moins denaturée.

Date de publication : 18/11/2005 15:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
j'essaie de vous comprendre .....vous souhaitez vous affranchir de la convention ???? quel interet de faire du sabre, alors? ....si le role de l'arbitre à l'epee est different, je n'en recommande pas pour autant l'auto-arbitrage

Date de publication : 18/11/2005 15:57
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Scholie a écrit:
La sciabola est une arme totalament dénaturée... Mais malheureusement, cela ne provient pas uniquement de l'électicité.
Ne confondons pas les genres, au départ l'escrime était un moyen de mettre hors de combat l'adversaire (en le tuant de préférence...), maintenant ça n'est qu'un sport rien qu'un sport uniquement un sport avec ses règles, ses qualités et ses défauts n'ayant qu'un rapport lointain avec l'art d'attaquer et de se défendre avec une arme blanche pour sauver sa peau. Nos accessoires (épée, fleuret, sabre) ne sont pas des armes dangereuses et le but n'est pas de tuer l'adversaire (heureusement, le nombre de licenciés chuterait rapidement); donc au sabre un simple contact suffit à marquer un point, c'est simplement la règle d'un sport.
Jean-Christophe


Date de publication : 18/11/2005 18:37
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
Ne confondons pas les genres, au départ l'escrime était un moyen de mettre hors de combat l'adversaire (en le tuant de préférence...), maintenant ça n'est qu'un sport rien qu'un sport uniquement un sport avec ses règles, ses qualités et ses défauts n'ayant qu'un rapport lointain avec l'art d'attaquer et de se défendre avec une arme blanche pour sauver sa peau. Nos accessoires (épée, fleuret, sabre) ne sont pas des armes dangereuses et le but n'est pas de tuer l'adversaire (heureusement, le nombre de licenciés chuterait rapidement); donc au sabre un simple contact suffit à marquer un point, c'est simplement la règle d'un sport.
Jean-Christophe


Dans ce cas la, c'est un peu dommage que l'escrime ne soit pas un art martial européen.
J'avoue que c'est ce coté art martial francais et l'idée de "jouer" (je suis un grand gamin) aux zorros qui me plaisait.

Il ya deja tellement de sports (tennis, pétanque, football) ....

Date de publication : 18/11/2005 18:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L' ESCRIME EST L' ART MARTIAL EUROPEEN PAR EXCELLENCE !
électricité ou pas

Date de publication : 18/11/2005 18:57
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
L' ESCRIME EST L' ART MARTIAL EUROPEEN PAR EXCELLENCE !
électricité ou pas

C'est bien ce que je pensais, mais il semble avoir un paquet de pratiquant qui ne sont pas d'accord et pourqui ce n'est pas plus un AM que le badminton.

D'apres ce site : http://www.kismeta.com/diGrasse/zablocki_SabreFencing.htm

J'ai l'impression que ce que j'apprend au sabre n'est pas bien eloigné de la pratique réelle.

Date de publication : 18/11/2005 19:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert le sabre ???
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
Ne confondons pas les genres, au départ l'escrime était un moyen de mettre hors de combat l'adversaire (en le tuant de préférence...), maintenant ça n'est qu'un sport

Non. Ce n'est qu'un sport pour certains. Pas pour d'autres, qui ne sont pas forcément des assassins.
Une sport est une activité physique destinée à se "divertir", et dominé bien souvent par un esprit de compétition, dans une vision plutôt moderne.
On peut faire de l'escrime pour autre chose qu'être le gagnat du "jeu".
Citation :

jeancri25 a écrit :
le but n'est pas de tuer l'adversaire (heureusement, le nombre de licenciés chuterait rapidement)

Réflexion bébête.
Citation :

jeancri25 a écrit :
donc au sabre un simple contact suffit à marquer un point, c'est simplement la règle d'un sport.

Et on peut contester la règle en question en réclamant une justification.
NON, les règles de l'escrime ne sont pas de simples règles du jeu, comme le sont par exemple celles du tennis. Tu peux changer la taille de la balle sans raison autres que la logique du jeu, mais si tu décides que les lames auront une forme de Z, et bien il va falloir justifier ; parce que, là, cela n'a pas de sens par rapport à la philosophie de l'activité.
L'escrime est la simulation d'un combat : sombrer dans l'irréalisme est possible (d'ailleurs... puisqu'on simule...), mais il ne faut pas s'étonner qu'on puisse affirmer que ce n'est plus de l'escrime.
L'escrime a une définition qui sort du strict sens sportif, ou d'une logique de jeu... Et ça, c'est son histoire qui nous l'impose.
Citation :

laruelle22 a écrit :
L' ESCRIME EST L' ART MARTIAL EUROPEEN PAR EXCELLENCE !

A une nuance près : il faut intégrer aux AME la lutte... Tous les traités d'escrime ("escrime" veut dire étymologiquement se défendre, avec une arme blanche... ou pas) d'avant le XVIème siècle intègrent des prises de lutte : lorsqu'on est trop proche, on termine à mains nues (cela disparaît progressivement dans les siècles suivants).

Prenez le judo : c'est une pratique sportive. A ces côtés, existe un pratique plus martial, tel le ju-jitsu.
Pourquoi cela n'existe pas en escrime, puisque c'est bien un art martial européen.

Date de publication : 18/11/2005 19:58
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Zero_d a écrit :

Dans ce cas la, c'est un peu dommage que l'escrime ne soit pas un art martial européen.
J'avoue que c'est ce coté art martial francais et l'idée de "jouer" (je suis un grand gamin) aux zorros qui me plaisait.

Il ya deja tellement de sports (tennis, pétanque, football) ....


Qu'entends-tu par "art martial" (expression qui, rappelons le, n'existait pas avant les années 30)? En ce qui concerne "l'art de la guerre", si tu regardes ce qui se passe sur un terrain de rugby, on peut tout à fait dire que le rugby est un art martial...
Où je suis d'accord avec Scholie, c'est qu'en France ceux qui veulent revenir à une escrime plus réaliste, du moins plus proche de ses origines n'ont pas leur place de manière officielle. Cette escrime reste sans doute à batir, il faudra mettre sur pied un règlement, quelqu'un a-t-il un brouillon?

Date de publication : 18/11/2005 21:36
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Personne ne parle du lien sur le sabre du 17 - 18 eme siecle que j'ai fillé :
http://www.kismeta.com/diGrasse/zablocki_SabreFencing.htm

Vous trouvez pas que c'est tres tres proche de ce que l'on apprends dans les ecoles de sabres ? Ca veux bien dire que notre pratique n'est pas si dénaturée que ca et si eloigné de l'art guerrier ....

Date de publication : 19/11/2005 12:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert le sabre ???
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai parcouru le document très vaguement.
Il existe certains documents sur le sabre écrits au XIXème.
Disons que le sabre n'est pas la seule arme de taille : il en existe d'autres... Mais il est vrai qu'en tant qu'arme blanche, c'est le sabre qui domine, comme arme d'appoint, dans le milieu militaire, et notamment dans les pays de l'est.
Mais, il ne faut pas oublier au XVII-XVIIIème l'"espadon" présenté dans les traité français, ou bien la broadsword dans les traité anglo-saxons. Pour le XVIème siècle, les coups de taille à la rapière sont encore conseillés. Et pour le Moyen Age, il y a une trés remarquable escrime de taille, très intéressante notamment en matière de déplacements (sur un plan et non une ligne).

Pour ton lien, il est intéressant de voir qu'il distingue, à juste titre, les coups donnés à partir de l'épaule, du coude, et ceux donnés à partir du poignet comme axe. L'escrime de la sciabola n'est plus qu'à partir du poignet : et encore, au début du siècle, on exigeait que le coup soit en plus donné avec un glissement de la lame sensé représenté la phase de coupe.
De nos jours, il faut reconnaître que le coup donné est un peu n'importe quoi : en taille ou contre-taille, n'importe comment... et surtout, on accepte les coups de plats !!! La HONTE !
Franchement, l'escrime de l'épée médiévale à une main ou bien du fauchon sont tellement remarquable que leur mise en lumière risque d'éclipser la pale sciabola.

Date de publication : 19/11/2005 18:57
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

vieuxbretteur a écrit :
Citation :

Zero_d a écrit :
Les defauts :
- Dénature les coups donnés car il suffit de toucher pour allumer la lampe.
- les lampes n'ont pas du tout empeché les regles de convention.
Je me doute bien que je me trompe car je n'y connais rien
.........."denature les coups donnes"?....le sabre serait il une boucherie sportive ?.....quant à la convention,je ne saisis pas votre pensee

Ben, pour quelqu'un qui prétend n'y connaître rien, il a frappé droit là où on a "dénaturé" (pour reprendre le terme employé) : pour passer à l'électrique, et uniquement pour celà, on a laissé tomber une regle fondamentale du sabre, celle du coup porté.

Il fallait que le coup soit porté (qu'on ait pas seulement effleuré la surface valable) pour toucher. Un peu comme les 500g du fleuret ou les 750g de l'épée. L'idée était qu'un coup soit compté s'il figurait quelque chose qui aurait mis son adversaire hors de combat.

Il ne s'agit en aucun cas de faire une boucherie, mais d'un art martial, pas seulement d'un art.

Au fait, la convention, elle vient tout de même de là : si on fait une parade ou une esquive, le coup n'est plus porté (l'energie est absorbée par la parade ou tombée dans le vide) et celui qui a paré peut porter son coup sans perdre le temps nécessaire à son adversaire pour réarmer un nouveau coup.

Date de publication : 28/12/2005 21:34
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je vous fais remarquer que si on a "denaturé" le sabre, vous avez ete bien long à vous en apercevoir.....meme si cela etait du au systeme du capteur dans les premieres annees du sabre electrique;pourquoi cette regle etait elle plus "fondamentale" que la fleche ou la passe avant ?....pouvez me citer un sport qui n'ait pas modifie ses regles depuis son apparition officielle ?

Date de publication : 29/12/2005 12:28
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Citation :

Zero_d a écrit :
Les defauts :
- Dénature les coups donnés car il suffit de toucher pour allumer la lampe.
- les lampes n'ont pas du tout empeché les regles de convention.

Ben, pour quelqu'un qui prétend n'y connaître rien, il a frappé droit là où on a "dénaturé" (pour reprendre le terme employé) : pour passer à l'électrique, et uniquement pour celà, on a laissé tomber une regle fondamentale du sabre, celle du coup porté.
Il fallait que le coup soit porté (qu'on ait pas seulement effleuré la surface valable) pour toucher. Un peu comme les 500g du fleuret ou les 750g de l'épée. L'idée était qu'un coup soit compté s'il figurait quelque chose qui aurait mis son adversaire hors de combat.
Au fait, la convention, elle vient tout de même de là : si on fait une parade ou une esquive, le coup n'est plus porté (l'energie est absorbée par la parade ou tombée dans le vide) et celui qui a paré peut porter son coup sans perdre le temps nécessaire à son adversaire pour réarmer un nouveau coup.

Et pour en remettre une touche...Euh ! pardoon, une couche, seuls les coups de taille étaient comptabilisés (avec la partie tranchante donc) alors que maintenant, l'électrique ne fait pas la différence entre la taille et la contre-taille ... Vous avez déjà essayé vous de trancher quelque chose avec un couteau à l'envers.
Dans ce sens, je suis d'accord pour dire que le combat de sabre est dénaturé. Par contre, je trouve la discipline sportive pratiquée maintenant beaucoup plus spectaculaire qu'autrefois mais là, c'est une question de goût

Date de publication : 29/12/2005 13:39
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

vieuxbretteur a écrit :
Je vous fais remarquer que si on a "denaturé" le sabre, vous avez ete bien long à vous en apercevoir.....meme si cela etait du au systeme du capteur dans les premieres annees du sabre electrique;pourquoi cette regle etait elle plus "fondamentale" que la fleche ou la passe avant ?...

Elle était fondamentale dans le sens où elle figurait ce qui se passait dans les combats au sabre (guerriers), ce qui formait l'essence même de cette arme avec la convention.

La passe-avant a été interdite suite à plusieurs tentatives de reglement pour éliminer les simultannées qui étaient devenues systématiques alors que dans un combat de sabre guerrier, une simultannée, ça faisait deux morts. Le but était de se rapprocher du maniment du sabre de guerre (comme le coup porté et la convention). Au début, on ne comptait pas les simultannées mais au bout de deux fois, on tirait au sort celui qui aurait l'avantage au prochain "allez" et cet aventage était rendu à son adversaire le coup suivant (même si le match était gagné entre les deux pour les poules ce qui faisait des V5/D5 en poules).
Un système aussi bancal ne pouvait pas satisfaire : les matchs étaient systématiquement composés de deux simultannées, un tirage au sort puis deux vraies actions de sabre, ainsi de suite jusqu'à la fin.
Comment alors redonner au sabre l'essence même de son existance ? (comment limiter les doubles systématiques qui sont à l'opposé de la philosophie du maniement d'une arme guerrière) La solution trouvée a été la suppression de la passe-avant.
Tout ceci pour dire que la suppression de la passe-avant ou fleche, c'était pour redonner au sabre sa vraie nature et non pour le dénaturer.

Enfin, sa "vraie nature" comme imitation de l'arme guerrière, je ne suis pas partisan de rendre l'arme tranchante !

Citation :

vieuxbretteur a écrit :
.pouvez me citer un sport qui n'ait pas modifie ses regles depuis son apparition officielle ?

Non, et c'est très bien ainsi.
Tu remarqueras, que j'ai repris le terme de dénaturer sans émettre un jugement de valeur, je reste persuadé qu'on a dénaturé ce sport mais c'est une évolution logique ne serai-ce que pour rendre l'arbitrage possible.
Il faut bien-sûr savoir évoluer !

Quoique pour le "bien-sûr", je connais un troll de conciergerie qui ne l'appliquerai pas au cas de cette évolution..... Me trompé-je ?

Date de publication : 29/12/2005 15:01
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit :
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Citation :

Zero_d a écrit :
Les defauts :
- Dénature les coups donnés car il suffit de toucher pour allumer la lampe.
- les lampes n'ont pas du tout empeché les regles de convention.

Ben, pour quelqu'un qui prétend n'y connaître rien, il a frappé droit là où on a "dénaturé" (pour reprendre le terme employé) : pour passer à l'électrique, et uniquement pour celà, on a laissé tomber une regle fondamentale du sabre, celle du coup porté.
Il fallait que le coup soit porté (qu'on ait pas seulement effleuré la surface valable) pour toucher. Un peu comme les 500g du fleuret ou les 750g de l'épée. L'idée était qu'un coup soit compté s'il figurait quelque chose qui aurait mis son adversaire hors de combat.
Au fait, la convention, elle vient tout de même de là : si on fait une parade ou une esquive, le coup n'est plus porté (l'energie est absorbée par la parade ou tombée dans le vide) et celui qui a paré peut porter son coup sans perdre le temps nécessaire à son adversaire pour réarmer un nouveau coup.

Et pour en remettre une touche...Euh ! pardoon, une couche, seuls les coups de taille étaient comptabilisés (avec la partie tranchante donc) alors que maintenant, l'électrique ne fait pas la différence entre la taille et la contre-taille ... Vous avez déjà essayé vous de trancher quelque chose avec un couteau à l'envers.
Dans ce sens, je suis d'accord pour dire que le combat de sabre est dénaturé. Par contre, je trouve la discipline sportive pratiquée maintenant beaucoup plus spectaculaire qu'autrefois mais là, c'est une question de goût

Je pense aussi que le sabre est plus spectaculaire qu'avant

Date de publication : 29/12/2005 15:14
Toujours d'estoc

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
eh ,bien....je vais encore m'amuser à vous contredire(enfin,presque ....); j'ai connu trois pratiques du sabre(et aperçu de tres vieux tireurs qui pratiquaient comme avant guerre: moulinets de plain pied ) ;la premiere (lors de ma jeunesse)ou ma salle regroupait l'equipe de France, et ou le grand nom etait Pawlowski et ses fleches horizontales.....la deuxieme avec la fin du sabre sec ,ou la notion de coup porte, permettait et entretenait une atmosphere de tricherie et de discussions interminables (comme à la guerre??); les debuts de la fee electricite etaient un peu laborieux et le coup de dé du tirage des priorites"n'abolissait pas le hasard"....puis l'actuelle ou les choses devraient etre limpides(on ne parlera pas ici des matches arranges et des arbitres douteux du temps des devises faibles)et ou je prend grand plaisir......sans vouloir enjoliver des souvenirs d'enfance ;je me demande si le sabre des annees 50/70 n'etait pas encore plus spectaculaire que l'actuel

Date de publication : 29/12/2005 18:27
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
N'ayant point le privilège de l'âge, je n'ai point connu ces trois pratiques. J'ai seulement vu l'évolution depuis la disparition de la passe-avant et la disparition du coup porté. Pour ce qui est antérieur, je ferme donc ma g...

- Pour la disparition de la passe-avant, je trouve qu'on y a gagné en spectacle.
- Pour la disparition du coup porté, on y a perdu EN SPECTACLE UNIQUEMENT. C'est évident que ça évite toute discussion stérile sur l'interprétation de l'arbitre (quoique le mal paré en provoque encore...) et que ça simplifie grandement l'arbitrage.

Date de publication : 29/12/2005 19:45
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A quoi sert l'electricité au sabre ????
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense qu'aucun sport ne peut faire l'economie de mesures favorisant l'arbitrage (rappelez vous le but de la main de Maradona ,le passage ou non de porte aux JO de Grenoble par K Schranz..etc, la liste est longue meme si on exclue la boxe et le patinage )...la pratique des assesseurs en escrime etait atroce et le sabre,dernier electrifié,traine encore une reputation maintenant injuste de chicanes et de mauvaise foi.......quant à la question de l'inclusion dans une filiation (plus ou moins legitime)de pratique guerriere, je ne m'en suis jamais saisi et laisse ce debat aux historiens et traditionnalistes ;j'ajoute, que je n'ai jamais eu le sentiment de pratiquer un "art martial",ou dit tel par abus de langage mais un sport dont l'ethique me parait differente

Date de publication : 30/12/2005 10:49
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales