https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
274 utilisateur(s) en ligne (195utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 274

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Bilan des nouveaux appareils
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Cela fait maintenant une saison que la FIE a mis en test les appareils réglés aux nouveaux temps, en coupe du monde junior et senior.

Finalement qu'est-ce qui a changé? On voit encore des coups lancés et les meilleurs sont restés les meilleurs. En revanche le spectacle en a pris sacré coup! Il n'y aqu'a voir le nombre de matchs qui se terminent au temps. Prenez par exemple la finale FDS au Championnats d'europe: 7/6! Oui, c'est bien au fleuret!

Je ne parle même pas des attaques qui "plaquent", même en faisant un bon coup droit.

Donc au final, les contre-attaques et remises vont se généraliser, faisant petit à petit disparaitre la technique et la convention du fleuret (la possibilité de modifications de la surface valable et de la suppression des blanches est à l'étude).

Est-ce ça que nous voulons? Nous retrouver tous à l'épée (qui risque d'etre également dénaturée par une possible suppression de la double) et perdre nos différences, nos techniques et nos traditions?

C'est pour cela qu'il faut se mobiliser pour espérer faire subsister l'escrime telle que nous la connaissons. Car ce n'est pas simplement le fleuret qui visé, c'est bien l'escrime moderne elle même.

Alors, s'il y a des gens sensés à la FIE, qu'il nous rendent nos anciens appareils et qu'ils cessent de tuer leur propre sport pour le rendre plus médiatique.

Pourquoi l'escrime intéresse-t-elle les spectateurs? Parce que elle est spectaculaire. Et que font les dirigeants de la FIE? Ils tuent le spectacle pour faire plus d'audience une fois tous les quatre ans!

Il existe d'autres moyens de rendre l'escrime plus populaire et compréhensible. Une sensibilisation du public sur les bases de la convention de notre sport serait autrement plus judicieuse.

J'aime le fleuret et j'aime l'escrime. Je ne peux pas m'imaginer un jour me retrouver avec une arme sans convention, où chaque action doit être soigneseument préparée pendant trente secondes, et me retrouver à faire des contre-attaques systématiques.

J'espère que mon message fera écho et que vous serez nombreux nombreux à vous mobiliser pour que notre escrime ne disparaisse pas.

Date de publication : 03/07/2005 12:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense c'est aussi jeter le bébé avec l'eau.

Les gens n'ont pas peur de règles qu'ils ne connaissent pas, une partie du plaisir, c'est de les apprendre.

Personnellement je ne peux pas voir si la touche est valable au fleuret, une partie du suspense, c'est justement "il a touché, mais est-ce valable?".

Je pense que ça tient plus au comméntaire que des règles

Quand j'ai commencé de regarder le Tour de France, les règles complexes stratégiques m'attiraient, pas l'inverse. J'avais envie de comprendre ce monde étrange. Si je regarde plus c'est à cause du doping, pas les règles.

En epée, c'est prendre des gens pour des cons de penser qu'ils peuvent pas comprendre la double touche.

Date de publication : 03/07/2005 12:54
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est vrai, les commentateurs jouent un très grand rôle dans la compréhension des touches. Il faut d'ailleurs tirer un grand coup de chapeau à Philippe Boisse et Nathanael de Rinquesen pour la qualité de leurs commentaires.

Pour les autres pays, je ne peux pas me prononcer.

Mais, la Fie pourrait par exemple faire une vidéo expliquative, avec les différentes actions de base. Surtout qu'à chaque approche des Jeux, les émissions dédiées aux différents sports olympiques ne manquent pas...

Date de publication : 03/07/2005 13:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ils pourraient utiliser le ralenti aussi.

Très beau, j'en suis sûre

Date de publication : 03/07/2005 13:07
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Quelle tristesse... cà fait mal au coeur de voir ce gachis.
Les tireurs, les maîtres d'armes, les arbitres, les spectateurs y ont parfois perdu leur notions d'escrime et surtout de fleuret.
Allez expliquer à un tireur qui vient de casser sa lame sur une cuirasse (et non pas sous le bras) que la touche n'est pas valable car la petite lumière ne s'est pas allumée et que le temps d'impact et trop court....
Dans ce cas, l'action d'escrime donne raison à l'attaquant (depuis que les hommes se tuent sur les champs de batailles) et les nouveaux réglements nous précisent que celui qui devrait être mort en fait ne l'est pas car c'est pas pour de vrai! c'est pour la télé!!!!!!!!!

Au secours! fuyons... ces considérations.

Date de publication : 03/07/2005 13:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est vrai. Je pense que l'escrime doit garder sa rélation avec la vérité.

Si l'impact est trop court, ça favorise la rapidité. Or, le fleuret c'est la maîtrise technique. Il faut que celui avec une grande maîtrise technique continue de pouvoir gagner, sinon, cela n'a pas de sens.

Date de publication : 03/07/2005 13:15
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Maintenant la question est: de quelles armes disposons-nous pour nous opposer efficacement à ces réformes? Car même s'il est très important et même indispensable d'en débatre sur un forum, ça ne résoudra pas le problème.

Date de publication : 03/07/2005 13:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je me souviens d'une conversation que j'avais eue avec R.Roch aux Championnats du Monde vétérans de Krems l'an dernier..

Ces championnats se déroulaient peu de temps après les J.O. d'Athènes, dont notre Président avait sans doute encore à l'esprit l'impeccable decorum.

Toujours est-il que devant nos attitudes bon enfant, nos housses mises çà et là sur l'aire de combat, nos encouragements en bout de piste, il fulminait contre cet intolérable laisser-aller : "Regardez cette débandade ! Vous croyez que c'est digne de notre sport ? Moi monsieur, je me bats pour que l'escrime reste aux Jeux Olympiques ! Si vous soulez qu'elle disparaisse, vous n'avez qu'à continuer ! "

Etc... etc...

Je crains que sa Seigneurie ait définitivement une vision très stéréotypée de l'escrime : C'est un sport qui n'existe qu'une fois tous les 4 ans et dont la pratique doit obéir aux critères que lui seul est capable de définir.

Il y a peu d'espoir que l'entourage FIE lui fasse entendre raison, puisque consitué de mandarins sensibles à ses arguments sonnants et trébuchants...

En fait, le seul espoir serait d'obtenir que Mr. Rogues se fasse notre porte-parole pour faire remarquer que le fleuret a perdu tout intérêt et qu'il conviendrait de revenir aux anciens réglages. Vous pouvez en être sûrs, Roch ferait le nécessaire en 24 heures.




Date de publication : 03/07/2005 15:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'escrime ne passe à la TV qu'une fois tous les quatre ans, c'est vrai. Ca ne veut pas dire que le reste du temps il n'y en a pas. C'est pour cela que nous devons nous unir pour faire front à ces réformes scandaleuses. Les escrimeurs ne doivent voir leur sport régresser uniquement pour que, une fois tous les quatre ans, tout le monde puisse comprendre les règles, sans s'intéresser un minimum à l'escrime.

Supprime-ton toutes les subtilités des règles tu tennis sous prétexte que quelqu'un qui n'en a jamais vu puisse tout comprendre en trois secondes? Et pourtant du tennis, on en voit tous les ans pendant deux semaines.
Et les règles ne sont pas forcément évidentes les première fois qu'on en voit. Sans compter que les commentateurs ne les explique pas forcément, parceque les gens, dans leur majorité, sont "sensés" les connaître.
Et à chaque diffision d'une quelquonque compet d'escrime à la TV (JO ou Mondes) les commentateurs expliquent parfaitement la convention et détaillent chaque touche, aidés des ralentis. Alors, les gens peuvent parfaitement comprendre.

C'est pourquoi, si on ne fait rien l'escrime va devenir un sport de vitrine que les gens pourront regarder aux JO et comprendre sans problème (puisque il n'y aura plus de règles) mais qui n'aura plus aucune profondeur, plus aucun intéret pour ceux qui le pratiquent.
Ce serait au final une mort de l'escrime sur le moyen terme.

Date de publication : 03/07/2005 17:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
A mon avis on pense surtout trop complexe et M. Roch la même chose sans le plexe...
Non mais un bout de chatterton d'une couleur par pays au bout de chaque lame ainsi que le masque pourquoi pas, des ralentis spectaculaires et un gars de la FIE connaissant un copain qui connait un copain qui connait ... etc qqun qui travaille sur une chaine de diffusion télévisé de sport et puis c'est pas la mer à boire...
C'est une proposition d'ailleur je vous invite à tous en donner pour éviter que ce cher Roch est à penser parceque il n'a pas l'air d'y exceller...

Date de publication : 03/07/2005 20:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Malheureusement, on ne fait pas parti du comité exécutif de la FIE.
Mais il me paraît inconcevable que mr Roch reste insensible à l'appel massif des escrimeurs contre ces réformes.Ou alors c'est que la FIE a perdu tout attachement à son propre sport.

Date de publication : 03/07/2005 23:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si on éspère sur l'attachement de M.Roch à notre sport on est autant à coté de la plaque que lui, pour houspiller des personnes encourageant leurs coéquipiers en bout de piste en escrime et qui plus est des vétérans faut sérieusement être félé si l'on aime l'escrime.Quelqu'un a des infos sur lui nationalité, club d'origine, parcours, un CV quoi?

Date de publication : 03/07/2005 23:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

JohnHugh a écrit :
Maintenant la question est: de quelles armes disposons-nous pour nous opposer efficacement à ces réformes? Car même s'il est très important et même indispensable d'en débatre sur un forum, ça ne résoudra pas le problème.


Vous voulez faire peur a Roch ? ben une maniere tres simple de lui faire peur, c'est que les petitions (je ne sais pas du tout ou ca en est de cette histoire, n'ayant suivi que de loin les derniers rebondissements) n'aillent pas QUE a la FIE, mais que la FIE ne soit qu'en copie d'une petition allant au CIO.

Attention, cela peut etre une arme a double tranchant aussi. Mais ce serait un bon moyen pour que la FIE s'interesse vraiment aux plaintes des tireurs.

Date de publication : 17/11/2005 21:21
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
on en retourne encore aux même discussions, nombreuses, mouvementées, et même internationnales, qui ont eut lieu, l'an dernier au moment de la mise en place des nouveaux appareils pour les coupes du monde..
puis cet été avant l'études du nouveaux réglement...
et puis même y'a quelques jours...

mais, zut à la fin... vous avez bien vu le résultat de la commission de Doha? non ? on en a parlé aussi à quelques forums de là aussi..!!

NON, il ne faut pas être naïf, ou alors à un moment faut arréter.. ROCH SE FOU DU FLEURET ..
par contre :
OUI son statu politique,ça oui, ça l'interesse.
et puis, quoi, à la fin, il a embrouillé tout le monde, à fait voté sa super règle sur le temps, mis de côté les autres... et basta.. enfin, non, il c mis sur un coussin de confort, indétronable jusqu'en 2007.

ça me :

Date de publication : 17/11/2005 23:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
par contre, une fois la colère passée.. je pense aussi qu'il faut se fédérer.. ce qui n'est pas le plus dur..

et, deuxième chose.. le problème de la représentativité de l'escrime à la tv ne concerne pas que la france, on en avait parlé y'a pas longtemps, je vous avez aussi fait la traduc de ce qui se passait en italie. et, résultat, au final, nos chers amis transalpins ont, tenez vous bien ...(je ne dis pas que c'est suite à la lettre des 3 champions,mais le fait est là...)
les chaînes satellitaires italiennes vont retransmettrent les dimanches, les compets de coupes du monde junior... C EST PAS BEAU CA ???

serait-il difficile que le concept s'expatrie?
bohhhh ???

Date de publication : 17/11/2005 23:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est bien ce que fait la télé italienne.
Sinon, j'écris parce que les problèmes d'appareils concernent aussi le sabre. Ben oui! Bon, c'est vrai c'est un petit peu moins problématique, mais quand même. Imaginez, vous êtes attaqué, vous sortez un belle parade bien préparée, et là votre gentil petit adversaire vous a déjà mis la remise un tout petit chouilla avant votre riposte. En terme de convention, il a tort, mais grâce aux beaux appareils de notre président bien aimé, on l'a dans l'os!

Date de publication : 18/11/2005 14:46
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Bilan des nouveaux appareils
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
vlà bien tout le problème : ces nouveaux appareils changent les règles, changent la convention, changent donc l'esprit même de l'escrime!

normalement, on doit adapter le matériel au règles... et là, c'est exactement l'inverse, on adapte les règles au matériel.. abérant.. oui, bien sur.. et pourtant, c'est passé..

bref,
sabre et fleuret, c'est bien là où c'est le plus sensible..
je me souviens, lorsque j'ai appris l'escrime, on m'avait bien dit, l'attaquant à la priorité, sinon, faut reprendre le fer... ça, en clair, ça favorise l'esprit d'iniciative, la franchise, le courage, tendis que des petits arrets de ***** ou des contre attaques, c'est rarement joli, faut dire ce qui est, et je ne développerai pas la série d'adjectif que l'action, qui n'est pas défensive, mais.. "bloquante".. m'inspire..

en tout cas, on parle (ou parlait?..) de "phrase d'arme".. de discours entre les escrimeurs, grace à la convention, mais, si on permet tout le temps au sportifs de se couper la paroles, voir même, qu'on les y encourage.. l'escrime perd franchement de sa beauté!

Date de publication : 18/11/2005 17:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales