https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
261 utilisateur(s) en ligne (175utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 260

Tycho, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: arbitrage
#31
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit :
De plus, il faut avoir de l'autorité pour ne pas se laisser destabiliser par les pressions et contestations de certains tireurs et maitres d'armes (oui-oui je sais : dans l'escrime tout le monde est parfaitement fair-play ... il n'empêche qu'il suffit d'ouvrir un peu les yeux (et les oreilles...) alentour des pistes pendant les compétitions, pour constater que l'arbitre n'est pas souvent à la fete).



L'arbitre n'est jamais à la fête surtout s'il semble friable...Pour les tireurs il y a les cartons et pour les MA trop virulents: la porte. Si les arbitres confirmés plutôt que de se boucher les oreilles donnaient l'exemple, il me semble que cela aguerrirait nos jeunes.
Il y a longtemps je faisais du tir au plateaux d'argile, lors de concours de club, les membres arbitraient et notaient les scores, s'ils n'étaient pas assez nombreux ils demandaient gentiment aux tireurs présents s'ils voulaient bien le faire. On est bien loin de l'arbitre imposé par cota et des menaces d'amendes...(j'ai payé 10.00€ d'amende en Alsace parce que nous avions 4 tireurs (1 pupille, 2 benjamins, 1 minime)inscrits, on m'a même proposé d'en renvoyer 1 chez lui pour ne pas payer l'amende...300Km aller-retour).
Jc

Date de publication : 31/10/2005 21:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#32
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je crois fortement que l'arbitrage nécessite un état d'esprit particulier. L’autorité doit être au service de l'escrime et des tireurs. Certes, les tireurs, et cela semble commencer dans les catégories minimes et cadets, jouent avec les règles, avec la pression sur l'arbitre. Leur environnement ne manque pas non plus à maintenir cette pression sur le jeu, pas forcément sur l'arbitre. Servir la règle revient à servir le tireur. Je me suis aperçu que mon travail de formation, s'il s'appuie sur les bases réglementaires, me demande d'aiguiser mon regard sur les phrases d'armes, d'affiner ma décision à prendre en 1/25ème de seconde et de marquer l'autorité à appliquer la décision en sachant la justifier si on me le demande. Je crois également, que mon arbitrage doit tenir compte de la pression de l'assaut entre tireurs. Je peux comprendre que la tension d'une touche perdue peut se retourner vers l'axe médian... : l'arbitre. Mais je me dois de rester un repère précis dans le match, repère qui doit être la garantie pour les tireurs d'apprécier et d'évaluer l'action. Quant aux débordements... Il faut "raison garder"... A Colmar, un tireur à qui je n'ai pas accordé une touche donnée après le "Halte" m'a lâché alors qu'il revenait "en garde" les mots suivants (c'était un cadet) : "Il faut apprendre à arbitrer". J'ai laissé les tireurs en garde 2 secondes puis, calmement, j'ai demandé au tireur : "Pardon ? Je n'ai pas compris". Calmement, le tireur s'est excusé. A la fin du tableau, je suis revenu vers lui en lui et échangé quelques mots sur ces paroles qui auraient pu lui être dommageables. Je pense qu'il a senti le carton pas loin des oreilles et cela ne s'est plus reproduit. En effet, avec l'âge, si l'on peut comprendre la tension, la maturité du tireur doit également apprendre à se dominer. J'aurai tendance à laisser une chance... Mais pas deux, cela est sur ! Je ne peux admettre, en cours d'assaut, que la compétence de l'arbitre soit ainsi mise en cause. Je me garde bien de poser un jugement sur le niveau ou la compétence d'un tireur. Cela reste déplacé.
Au fait, même si j’ai des cheveux blancs... j'ai entamé cette année une formation et ai été évalué à Colmar, ce qui est, d'une part, tout à fait normal et très utile. Je tiens à remercier, du reste, le superviseur qui m'a permis de me faire prendre conscience des points qu'il me faut encore ajuster pour rendre mon arbitrage encore plus et mieux au service des tireurs.

Date de publication : 01/11/2005 01:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
si l'arbitage est la prérogative de l'arbitre, qui doit etre gardien et garant de la régle, la formation de base doit se faire sous l'égide des Maître d'Armes au cours des 1er mois d'apprentissage de l'escrime dixit les blasons.
Que lorsque qu'il sont sorti du cursus club les arbitres soit formés par les différents niveaux hiérarchiques cela est evident et demande aux élus une mobilisation au niveau des CDA CRA.
Pour pouvoir répondre au demande et obligation de la CNA en ce qui concerne le cahier des charges de l'arbitrage il faut bien entendu formé des jeunes au niveau des clubs et des départements.
Je fesais derniérement le point sur la formation des arbitres sur mon département, sur 10 arbitres départementaux 3 passent et arbitrent en régionales, et 1 passe le National. cet état de fait nous amene à penser qu'il faut former plus d'arbitres départementaux pour pouvoir, en amener un nombre suffisant au régional et au national.
La formation d'arbitre est un cursus qui est reconnu comme aussi valorisant qu'un cursus d'atlhéte de haut niveau, donc il serait appréciable que les enseignants ne fasse pas la fine bouche quand on leurs demande de former des arbitres.


Date de publication : 01/11/2005 07:25
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Certains d' entre noux passent une partie de leur existance a former des arbitres (et des cadres fédéraux également) pour les voir se tirer chez le voisin dès qu' ils sont assez grands pour aller a la fac.
A la longue, c' est tout de même un peu démoralisant non ?

Date de publication : 01/11/2005 10:27
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voilà pourquoi, nous ne misons pas uniquement sur les jeunes, mais sur les adultes, les dirigeants en se donnant comme objectif, en dehors de la formation, de valoriser ce rôle et de pérenniser les futurs diplômés au Club. A suivre... donc

Date de publication : 01/11/2005 19:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lemuhotd a écrit :
Certes, les tireurs, et cela semble commencer dans les catégories minimes et cadets, jouent avec les règles, avec la pression sur l'arbitre.


Ce qui veut dire que ces tireurs connaissent aussi bien que nous le règlement.
Donc pour répondre à tous que la formation des arbitres est une affaire de club au départ... puisqu'il s'agit de cadets dans ce cas là... Le role du MA est prépondérant dans la formation des tireurs et du règlement.
D'ailleurs vous contatez que les meilleurs tireurs à l'heure actuelle connaissent très bien leur règlement.
Le role de la CNA n'intervient que lorsque le cursus formation régional est terminé.
La ligue peut elle aussi mettre son grain de sel en organisant des stages...
Le rôle des arbitres internationaux dans les ligues est aussi important... Il est une référence dans les clubs et vis à vis des jeunes qui veulent se lancer....
Mesdames et Messieurs les MA et Arbitres Inter. vous devez travailler en symbiose afin que tous puissions avancer...

Date de publication : 02/11/2005 08:34
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
ben justement, dans mon club, il y a quelques petits jeunesqui passent le départemental. Du coup, j'ai proposé (avec l'accord du maître d'armes) de les aider à progresser, étant fraichement arbitre international. Du coup, je prends 10 minutes ou un quart d'heure avec eux par séance ( car ce sont quand même des tireurs) et il y en a un ou deux qui arbitre, je corrige si besoin est ou on en parle avec les autres. Du coup ils font de sérieux progrès et au moins il y a quelqu'un qui s'occupent d'eux. Le maître d'armes s'occupe d'eux quand ils sont petits, mais il préfère que des arbitres s'occupent de ceux qui se forment. Mais pour faire ça, il faut que les arbitres aient envie de s'impliquer dans la vie du club, et veulent aider. Je suis instit, alors c'est mon métier d'apprendre des choses aux autres, seulement, je ne sais pas si il y a beaucoup d'arbitres qui sont prêts à faire comme moi!

Date de publication : 08/11/2005 17:20
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ta démarche est très intéressante arbitreuse.
IL EN FAUDRAIT PLUS DES "COMME TOI".

Date de publication : 09/11/2005 11:38
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#39
De passage
De passage


Informations utilisateur
je suis entierement d'accord avec vous tous pour la formation des arbitres mais le probleme est"pour moi" le faite que pendant des années les arbitres on étais considere comme la cinquieme roue du carrosse et pour inverser l'image de l'arbitre dans les esprits il va falloir un effort de tous (fédé,ligue,club,ect)

Date de publication : 09/11/2005 14:52
ben oui encore là
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il y a un moyen très simple pour pallier à cela : inscrire la formation à l'arbitrage dans la formation du tireur. Le Blason vert est à passer comme le Blason Bleu...
Dans la Salle d'Armes, il n'y a pas un assaut sans arbitre... Cela aiguise le regard sur les phrases d'armes. Le Blason vert n'est pas la 5° roue du Carrosse, mais fait partie des 4 roues que forment le train des blasons dans la vie d'un jeune escrimeur.
Je remarque que les jeunes se prennent au jeu. Certains ont fait les QCM Dpt à blanc... Pas mal, les résultats de ces Benjamins pet Minimes... On les prépare ainsi pour le jour J.
De plus, les relations à l'arbitre sont plus compréhensives, mais ils attendent aussi plus de l'arbitre.

Date de publication : 12/11/2005 00:24
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#41
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
On fait tout un pataquese au sujet de ces blasons et de l'arbitrage mais de mon temps .... l'arbitrage faisait parti integrante de la formation de l'escrimeur.... avec l'arrivé des appareillages, l'arbitrage a été galvodé et oublié dan scette foramtion de tireur... comment être compétiteur sans connaitre l'arbitrage, la phrase d'armes et ces conséquences!!!!.... je suis peiné de voir que l'on oppose toujours les mêmes arguments.... ce n'est pas l'arbitrage ou sa formation qui sont à dénoncer mais bel et bien la manière de former , d'enseigner, d'animer ...

Date de publication : 12/11/2005 09:04
DART
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur
alors là, je crois qu'il y a un petit mélange de tout! je ne pense pas que ce soit la faute seulement des enseignants. je pense que les instances nous considèrent aussi comme la 5eme roue du carosse. Il faut être sérieux, quel arbitre a vécu une journée de boulot calme, avec suffisamment de pause (ce que l'on prévoit pour les tireurs). Je crois qu'il ne faut pas raisonner dans ce sens mais plutôt essayer de faire changer les choses. je suis peut-être idéaliste (que voulez vous quand on est instit!), mais ne peut-on rien faire pour que chacun à son échelle fasse un petit quelque chose pour faire avancer le schmilblick?? Je pense que si tout le monde faisait un petit quelque chose, le fédé se rendrait compte qu'il y a une dynamique au niveau de l'arbitrage, et tenterait de structurer les choses. A mon petit niveau (je parle de mon interaction, c'est à dire mon club) j'essaye de faire progresser mes petits jeunes. Ca me prend un quart d'heure par entraînement et je constate des progrès. JE LANCE UN MESSAGE AUX TIREURS ET AUX MAITRES D'ARMES : AVANT DE VENIR RALER APRES NOUS, ESSAYEZ DE FORMER DES ARBITRES ET PRETEZ VOUS A CE JEU, SINON, IL N'Y AURA PERSONNE D'ASSEZ CINGLE POUR ALLER SE FAIRE DEGOMMER SUR LA PISTE AVEC L'ETIQUETTE D'ARBITRE

Date de publication : 12/11/2005 23:17
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#43
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
a lire ta reponse,arbitreuse, je vois que tu t'implique dans la formation de tes jeunes tireurs et c'est bine ce que je sous entendais... l'arbitrage est une partie essentielle du bagage des tireurs, des escrimeurs... un peu ce qu'est l'histoire au CM1, les maths aux 6ème etc... maintenant, de noircir le tableau avec des allusions de roues plus ou moins valorisées, je pense qu'il faut arrêter de prendre la roue négative et insuffler une spirale pôsitive comme tu le fais au sein de ton club... tous passe par une initiation et une formation plus redorante du rôle de l'arbitre...des générations ont été sacrifiées.... la considération de l'arbitre est pour la plupart des juniors et séniors proche du nul!!! mais ce n'sst pas pour autant qu'il faille jeter l'éponge ou aller bruler des voiture.... en plus, je crois savoir que la CNA a déjà des actions en place, n'est-il pas?


Date de publication : 13/11/2005 07:43
DART
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#44
De passage
De passage


Informations utilisateur
l'arbitrage est "je pense" une partie du sport pas forcement valorisante pour beaucoup, mais il n'imagine pas a quel point on peu s'eclater a arbitrer un beau match avec des tireurs qui font de la belle escrime,quelque soit l'arme pratiquer (de preference épée pour moi)quelque soit la categorie des tireurs ,l'escrime reste pour moi un des sports les plus agreables a regarder et a pratiquer donc il faut que tous a notre niveau on continue la formations des tireurs des arbitres des maitres d'armes pour faire avancer notre sport dans la bonne direction et continuer a s'eclater ensemble autour de notre sport quelque soit la façons que l'on a choisi pour faire avancer la chose toute le methode sont bonne a prendre pour"la cause"

Date de publication : 13/11/2005 12:43
ben oui encore là
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#45
Accro
Accro


Informations utilisateur
La dessus je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment le pied d'arbitrer de beaux matches. Ce qui m'embête, c'est qu'il y a combien de beaux matches qui se passent bien pour combien de matches à la con?? bon de toute façon, je ne veux pas laisser tomber car je suis instit et il ne faut jamais lacher!!!

Date de publication : 13/11/2005 22:52
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

dartanian a écrit :
On fait tout un pataquese au sujet de ces blasons et de l'arbitrage mais de mon temps .... l'arbitrage faisait parti integrante de la formation de l'escrimeur....

TOUT A FAIT D' ACCORD AVEC TOI!
On ne peut pas pratiquer un sport quel qu' il soit sans en connaitre les règles du jeu ,et les arbitres actuels ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que ceux de ma génération.
L' os , c' est qu ' actuellement il faut absolument être meilleur que l' autre quite a lui "marcher sur la gueule" , et tous les moyens sont bons.
Pour jouer un peu au vieux réac , je dirais que de mon temps, la contestation était l' appanage des italiens... certes chez nous il existait aussi quelques râleurs procéduriers, mais c' était une petite minorité.
Actuellemùent, souvent les M.A. pour les petites catégories , et tireurs chez les plus grands sont prêts a utiliser tous les stratagèmes possibles et imaginables pur gagner un match.
De ce fait , l' arbitrage devient de plus en plus difficile, et les vocations de plus en plus rares !
LE PROBLEME N' EST PAS UNE HISTOIRE DE FORMATION, MAIS DE MENTALITES !

Date de publication : 16/11/2005 10:41
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#47
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Citation :

dartanian a écrit :
On fait tout un pataquese au sujet de ces blasons et de l'arbitrage mais de mon temps .... l'arbitrage faisait parti integrante de la formation de l'escrimeur....

TOUT A FAIT D' ACCORD AVEC TOI!
On ne peut pas pratiquer un sport quel qu' il soit sans en connaitre les règles du jeu ,et les arbitres actuels ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que ceux de ma génération.
L' os , c' est qu ' actuellement il faut absolument être meilleur que l' autre quite a lui "marcher sur la gueule" , et tous les moyens sont bons.
Pour jouer un peu au vieux réac , je dirais que de mon temps, la contestation était l' appanage des italiens... certes chez nous il existait aussi quelques râleurs procéduriers, mais c' était une petite minorité.
Actuellemùent, souvent les M.A. pour les petites catégories , et tireurs chez les plus grands sont prêts a utiliser tous les stratagèmes possibles et imaginables pur gagner un match.
De ce fait , l' arbitrage devient de plus en plus difficile, et les vocations de plus en plus rares !
LE PROBLEME N' EST PAS UNE HISTOIRE DE FORMATION, MAIS DE MENTALITES !


Tu parles d'or, Laruelle !
On ne peut que souscrire à ton constat, et à cette analyse.
Dommage !

Date de publication : 16/11/2005 15:59
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#48
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

De ce fait , l' arbitrage devient de plus en plus difficile, et les vocations de plus en plus rares !
LE PROBLEME N' EST PAS UNE HISTOIRE DE FORMATION, MAIS DE MENTALITES !


Alors, il faut inclure dans la formation, les éléments permettant d'appréhender les mentalités. Si des tireurs sont à la limite... si certains MA sont prêts à tout, y compris au mépris des règles qu'ils enseignent, si l'on apprend, par le modèle en compétition, comment mettre la pression sur l'arbitrage, alors, il faudra répondre aux limites, répondre au mépris par la droiture et à la pression par l'introduction de "cartons" aux entraineurs qui ne pourraient garantir le calme de leurs troupes lors de l'assaut de leur poulain.
Une autre piste, est de prendre en considération ces déviances, dans le rôle que peut tenir un Directoire technique...
Il me semble important d'instaurer un respect sans faille et sans condition aux valeurs qui guident la pratique de l'escrime... Ces valeurs, sont sanctionnées par les Blasons... Et il faudra que les "grands" escrimeurs de toutes les catégories s'en souviennent lorsqu'ils contestent à tout va, que les Maîtres gardent leur crédibilité en respectant leur enseignement lors des compétitions, et que l'ensemble des Clubs "éduquent" les familles... les supporters...
Notre sport est Beau, Propre, n'y laissons pas un terrain favorable aux vers.

Date de publication : 18/11/2005 20:16
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#49
De passage
De passage


Informations utilisateur
le sousis principale et pour l'ensemble des clubs le resultat...pour les subventions et certains oublie le sport en lui même.. alors les arbitres et les benevoles.ce sont des gens qui ne sont pas de leur priorite dixcite certains president de clubs peu voir non scupuleux mais il faut garder la foix mes freres et soeurs l'escrime vivra même apres mister roch et les autres....

Date de publication : 19/11/2005 00:36
ben oui encore là
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#50
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste un petit mot pour dire que je n' ai pas attendu l' invention des blasons pour former mes élèves a la courtoisie et au respect de l' autre, et que malgré les dits blasons,l' évolution tant espérée ne s' est pas produite... bien au contraire !
CE N' EST PAS EN AJOUTANT DES EXAMENS OU AUTRES COMPPILCATIONS SUPPLEMENTAIRES QUE L' ON OBTIENDRA UNE MEILLEURE FORMATION.
Nous avons hélas la triste habitude de vouloir résoudre les problèmes en nous compliquant l' existance ce qui génère de nouveaux problèmes et ainsi de suite.

Date de publication : 19/11/2005 12:04
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#51
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord, si la courtoisie doit attendre et se reposer sur les Blasons, on est à côté de la plaque.
Par contre, ce qui me semble important, c'est de façon complémentaire, d'utiliser les outils existants et les Blasons en font partie.
Par contre, les Blasons ne sont pas une fin en soi, mais un point d'évaluation qui marque les acquis à un moment donné et qui doivent inciter à mieux encore progresser. Certes, dans la pratique, mais également dans l'esprit de la pratique, dans les valeurs qu'elle véhicule, c'est capital.

Alors, lorsqu'il est manifeste que la courtoisie, les valeurs sont bafouées, ouvertement, de façon provoquante, par un tireur, des supporters, et comme je l'ai lu dans les forums, des MA (ce qui est un comble !), il serait bon de remettre en cause ces comportements en fonction des marques de progressions... adaptés aux ages et aux niveaux. D'où le rôle imprtant des Directoires techniques et le soutien actif des arbitres lors des compétitions.

Bien sur, les valeurs de base sont à dispenser et perdurer dans la pratique. C'est ainsi que la connaissance de l'aritrage permettra, plus tard, au respect de l'arbitre.

Date de publication : 19/11/2005 19:45
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lemuhotd a écrit :
Tout à fait d'accord, si la courtoisie doit attendre et se reposer sur les Blasons, on est à côté de la plaque.
Par contre, ce qui me semble important, c'est de façon complémentaire, d'utiliser les outils existants et les Blasons en font partie.

D' accord avec toi si on se contente d' utiliser le bouquin qui n' est pas mal fait(a condition de faire du fleuret)

Citation :

Par contre, les Blasons ne sont pas une fin en soi, mais un point d'évaluation qui marque les acquis à un moment donné et qui doivent inciter à mieux encore progresser. Certes, dans la pratique, mais également dans l'esprit de la pratique, dans les valeurs qu'elle véhicule, c'est capital.

Pourqoui toujours EVALUER ses contemporains
Est-il bien nécéssaire de faire passer des examens a nos jeunes tireurs pour obtenir des passeports soit pour la compétition soit pour l' arbitrage?
Un M.A. normalement constitué n' en est -il pas capable sans avoir recours a ces artifices.

Citation :

Alors, lorsqu'il est manifeste que la courtoisie, les valeurs sont bafouées, ouvertement, de façon provoquante, par un tireur, des supporters, et comme je l'ai lu dans les forums, des MA (ce qui est un comble !), il serait bon de remettre en cause ces comportements en fonction des marques de progressions... adaptés aux ages et aux niveaux. D'où le rôle imprtant des Directoires techniques et le soutien actif des arbitres lors des compétitions.


Ce n'est pas a mon avis en cataloguant les gens voire en les formatant qu' on règlera le problème.

Pour le soutien aux arbitres, tout a fait d' accord

Citation :

Bien sur, les valeurs de base sont à dispenser et perdurer dans la pratique.


D' accord également la dessus (blasons ou pas).


Citation :

C'est ainsi que la connaissance de l'aritrage permettra, plus tard, au respect de l'arbitre.


Ca , personellement j' en doute !
Je demeure persuadé qu' il ne sagit pas d d' un problème de conaissance ou de formation mais de mentalité......

et pour détendre un peu l' atmosphère, je dirais que celui qui boit de la menthe alité a des problèmes digestifs !


Date de publication : 20/11/2005 11:46
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#53
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et bien, "laruelle22", je suis flatté par ta réponse ! Merci de ce dialogue. Il est vrai que l'écriture est réductrice face à l'oralité. Mais je vais éclaircir mon propos.

Pourquoi toujours évaluer ? Je crois que dans toute éducation, il faut compléter les intentions par des repères. L'enfant, le préado et l'ado en ont besoin. Cela peut se faire dans l'intimité des Salles d'Armes grâce aux progressions et préparation des MA. Mais il faut mettre en concordance ces évaluations car les tireurs ne sont pas destinés à ne tirer qua dans leurs clubs. Et je trouve que les Blasons, à ce niveau, sont des outils précieux. leurs valeurs, leur authenticité sont dans les mains des enseignants. Je pense qu'il est nécessaire que les repères soient communs, même si les enseignements sont différents, pas en terme de qualité, mais en terme de complémentarité. Du reste, c'est sur ces différences que vont progresser les jeunes tireurs au-delà des repères communs que sont les Blasons. Maintenant que les outils soient encore perfectibles, c'est possible même sur. C'est à nous, enseignants, dirigeant de nous mettre au travail et autour des tables, les projets de clubs peuvent y contribuer.
Concernant les évaluations pour l'arbitrage, cela me semble important pour la reconnaissance de l'arbitrage et de l'arbitre auprès des tireurs. C'est aussi une motivation supplémentaire pour l'aspirant arbitre à se former pour acquérir sa crédibilité. Le sens des superviseurs, dans les compétitions, doit se baser sur la relation d'aide et la clarté des évaluations. C'est en apprenant que l'on devient plus crédible : une faute d'arbitre, se fait une fois, pas deux. Elle reste ainsi dans la mémoire.

Concernant le bafouage des valeurs, je ne fais pas d'amalgames. Mais je suis très surpris de ce que je lis dans les forums. J'espère que cela reste marginal, mais les témoignages me semblent édifiants parfois. De plus, je ne puis supporter certains faits rapportés sur certains MA. J'ai une très haute opinion et un profond respect pour ces enseignants. Réagir, parfois, pour moi, est une façon peut-être abrupte de manifester ce respect.

"...la connaissance de l'arbitrage permettra, plus tard, au respect de l'arbitre.", moi, je veux y croire et je veux tendre vers cette idée. C'est le sens de mon engagement de dirigeant dans l'arbitrage. Mais j'ai aussi des progrès à faire... J'en suis conscient et conscient de mes limites qu'il me faut dépasser sans cesse.

Date de publication : 20/11/2005 12:48
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#54
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le sujet a bien avancé depuis ma dernière visite. Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Concernant certains MA qui s'enflamment pendant les matches, pour moi, il y a plusieurs réactions. D'abord, il y a ceux qui s'enflamment quand ils ne sont pas d'accord, mais ça retombe aussi vite qu'un soufflet, c'est une réaction presque instinctive, de vouloir défendre son "poulain" mais ils reconnaissent qu'ils sont partiaux et n'ont pas forcément le meilleur angle de vue.
Ensuite, il y a ceux qui essaient d'influencer l'arbitre, de le tester. Ceux-là m'énervent un peu mais ils sont comme les gamins, une fois qu'ils ont vu où étaient les limites, ils s'arrêtent.
Enfin, cas assez isolés mais qui existent quand même malheureusement, ce sont ceux que j'appelle les "anti- éducateurs" . Ils râlent pour un oui ou pour un non (après l'arbitre, les gamins, le DT, les autres MA et j'en passe). Ils ne sont jamais d'accord quand il y a deux lampes et que la touche est accordée à l'adversaire de laur élève et c'est limite si ils n'ont pas inventé la mauvaise foi. De plus, quand ils viennent vous demander la phrase d'armes, si vous avez le malheur de vous tromper de terme (mais dans la convention les priorités sont les mêmes) vous vous faîtes copieusement engueuler. Et bien sûr, après le matche ils vous tiennet le crachoir pendant 20 miutes pour vous apprendre la convention. Je ne soulignerais pas que bien sûr, ils n'arbitrent jamais quand il y a besoin de renfort ponctuel.
Tout ce descriptif pour dire que l'arbitre a la possibilité de sanctionner les MA, mais ce sont rarement les plus expérimentés qui se font embêter et je n'ai pas encore vu un régional mettre un carton noir à un MA. Ce que je trouve dommage, c'est que les MA sont des éducateurs, et si nous les instits, ont faisait un dixième de ce qu'ils font, on aurait les parents, L'Inspection académique et le ministère sur le dos (CE QUE JE TROUVERAI NORMAL). Alors du coup j'essaie d'inculquer aux jeunes que je prends à l'arbitrage la façon de ne pas se faire trop embêter (et surtout aux filles et je sais de quoi je parle). J'espère que petit à petit les choses changeront...

Date de publication : 20/11/2005 16:59
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Assez d' accord avec toi arbitreuse , et je pense que nous sommes assez nombreux parmi les gens honètes et les vrais éducateurs a faire le même constat.
Ou est par contre le remède, la je cherche , mais je ne trouve pas et je reste persuadé que ce ne sont pas tous les artifices qu' on nous propose qui y changeront quoi que ce soit.
Alons, gardons le moral , mais non mais non la coorporation des M.A. n' est pas encore complètement pourrie !
Vivement la retraite que je redevienne simple tireur... en effet, chez les V2 et les V3 la courtoisie demeure encore a l' ordre du jour!

Date de publication : 20/11/2005 17:59
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#56
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Alons, gardons le moral , mais non mais non la coorporation des M.A. n' est pas encore complètement pourrie !

Oh que non ! Ceux que j'ai croisé depuis 10 ans au Club sont de très haute qualité et je leur rends hommage de m'avoir ouvert à ce sport et de se montrer garant de ses valeurs ! Ce sont de bonnes bases pour gérer le club !
Citation :
... en effet, chez les V2 et les V3 la courtoisie demeure encore a l' ordre du jour!

Ok pour les V2 et V3 (je suis V2) mais la convivialité est également présente chez les V1, c'est du moins ce que j'observe chez les tireurs que je croise dans notre région !
Bien vous, Laruelle et Arbitreuse !

Date de publication : 20/11/2005 18:22
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#57
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le remède n'est pas fédéral. Je crois qu'il faut éduquer les gamins comme on devrait les éduquer à l'école, c'est à dire que l'esrime, c'est pas un supermarché.
Dans mon club, le fonctionnement est un peu spécial, car c'est mon papa qui est MA qui a créé le club et comme il est instit, il est bénévole. Du coup il dit aux gamins et aux parents : "ce que je fais c'est pour mon plaisir et c'est sur mon temps libre. La seule paye que je demande, ce sont les gouttes de sueur des enfants à la fin des séances". D'accord ce discours n'est quasi pas applicable, mais je crois qu'il faut faire comprendre quand on est MA que on est aussi EDUCATEUR et pas juste animateur qui donne les leçons individuelles le mercredi et qui emmenne les gamins le dimanche matin en compète à perpète les oies. J'ai vu quelques gamins qui avaient des problèmes de comportement s'en sortir grace à l'escrime. Il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas l'escrime qui a tout solutionné, mais la relation à l'enseignant et puis c'est quand même un sport de combat où on peut taper son adversaire (ou le "transpercer").
Quand je lis ce que disent les MA, on parle peu des gamins mais plutôt des séances préparées. Il ne faut pas se tromper, on est là pour les gamins.
a me relire je crois que j'ai un peu dévié mais tant pis, au moins c'est dit!

Date de publication : 21/11/2005 21:48
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#58
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
L'arbitre est un être humain.
Le MA "en coaching" est aussi un être humain.
Donc, aucun des deux n'est parfait.
Vers la fin de la compète, les deux sont fatigués.

De mon point de vue, coacher ou arbitrer, c'est plus fatigant (nerveusement) que tirer...

Si le MA "fait de la pression", c'est aussi parce qu'il est fatigué, donc énervé.

De son côté, l'arbitre (surtout débutant), en fin de journée, il commence à hésiter (parce que fatigué).

Le mieux, c'est, à une autre compète où on vient en tant que tireur, d'aller rencontrer le MA qui nous a fait ch...

(Au comptoir du matériel ou à la buvette, pas au bord de piste !)

Et là, on commence par reconnaître ses propres erreurs.

Et en général, à l'avenir, y'aura plus de problème avec lui...

PS : Laruelle, 9 citations imbriquées, ça étire la page en longueur !

Date de publication : 21/11/2005 22:15
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#59
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La fatigue n' explique pas tout: je suis tireur et tu as raison c' est dans cette situation qu' on est le plus "zen" (du moins les mecs de notre génération) mais également coach et arbitre mais SURTOUT EDUCATEUR et je partage assez le point de vue d' Arbitreuse.
L' évolution des mentalités n' est pas bonne, et je crains le pire pour la suite...
Pour les 9 citations imbriquées, c' est parce que je suis nul avec un ordi entre les pattes, explique moi la manip.

Date de publication : 22/11/2005 14:08
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#60
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Vivement la retraite que je redevienne simple tireur... en effet, chez les V2 et les V3 la courtoisie demeure encore a l' ordre du jour!

A que nenni mon bon Laruelle, ce WE a Montelimard il y avait un espéce de gros balourd qui se permettait de contester les touches, de chercher à influencer les jeunes qui nous arbitaient(trés bien il faut le dire), a tel point c'est que lorsque je l'ai arbitré en tableau je l'avais particuliérement à l'oeil.
Son adversaire arrive avec une arme défectueuse, ce monsieur passe a coté de moi "carton jaune".
Pas de discussion je met le carton a l'adversaire.
En cours de match il traine la pointe au sol, Mezigue"halte Carton jaune la pointe au sol".
je peut te dire qu'il a pas apprécié mais qu'il s'est calmé.
Ce ne l'a pas empéché de recommencer avec un autre jeune arbitre.
J'ai donc demandé au DT de le faire arbitrr par des adultes pour qu'il n'y aie pas de pb et qu'il ne degoute pas nos pioupiou.
c'est dommage qu'arriver a nos ages il y aie des mecs qui se croit encore en coupe du monde
c'est lamentable

Date de publication : 22/11/2005 17:36
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales