https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
302 utilisateur(s) en ligne (217utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 301

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Pistes rondes
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Salut à tous les ferrailleurs de tout poil!

Comme il semble que nous nous dirigions à grands pas vers la disparition du fil electrique (cf le sabre à Leipzig), cela remet en cause de fait la notion de pistes droites et redonne à l'escrime la possibilité de s'exprimer en daux dimensions (plan) plutôt qu'en une seule (ligne).

Je me souviens avoir tiré dans mon jeune temps sur un grand ring carré avec des assesseurs aux quatre coins et un arbitre comme à la boxe.

Evidemment cela remet en cause un certain nombre de règles sur les dépassements, tourner le dos etc...mais cela revient à une escrime plus variée, et certainement encore plus spectaculaire...

Qu'en pensez vous?

Date de publication : 01/11/2005 14:36
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne vois pas pourquoi la suppression du fil entrenerait une modification de la forme de nos pistes.

Ce n'est pas parce que l'on a actuellement un fil dans le dos que l'on tire sur des pistes droites, me semble-t-il.

Date de publication : 01/11/2005 15:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :
Ce n'est pas parce que l'on a actuellement un fil dans le dos que l'on tire sur des pistes droites, me semble-t-il.


Peut-être, mais le fil est la seule chose qui me retiens (c'est d'ailleur pour çà qu'on m'attache ) de ne pas tirer en rond (puis quand j'essaye je me retrouve avec l'épée coincée dans le fil et on se moque de moi ).
Il est toujours interressant de gagner en liberté et de se rapprocher du duel. Néanmoins, il faudrait revoir les masques ^^, j'ai pas envie de me prendre une lame dans la nuque.

Par contre il est clair que çà changerait un paquet de choses... par exemple il me semble que nos fondamentaux ne sont pas adaptés à un combat "circulaire"...

Sinon niveau aménagement dans une salle, c'est pas très optimal quand meme, non

Date de publication : 01/11/2005 15:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Faut arreter le delire, la !
C'est pas parcequ'il n'y a plus de fil qu'il faut tout denaturer !
Deux dimensions plutot qu'une ? Mais pourquoi pas trois avec des escaliers autour la piste ronde ? Ca ferait encore plus "duel dans le donjon medieval".
Citation :

Il est toujours interressant de gagner en liberté et de se rapprocher du duel.

Rien n'empeche les adeptes de faire de l'escrime medievale apres tout ! Ou de se faire des scenarii de cape et d'epee.

Date de publication : 01/11/2005 16:10
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
perso je dis NON NON et NON...je suis pas d'accord pour tirer sur une piste circulaire...surtout je vois pas l'interet a par mediatique (helas), pour le coté certes plus spectaculaire, de tirer sur des pistes rondes...deja qu'on nous les brises avec des reformes a la ***, alors la si ils font ca c'est le pompom!

mais cea a-t-il été dit clairement?que nous allions bientot tirer sur des pistes rondes.

Date de publication : 01/11/2005 16:27
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :
Rien n'empeche les adeptes de faire de l'escrime medievale apres tout !

Rien n'empeche les adeptes de tirer en rond ^^ (à partir du moment où ils n'obligent personne à en faire autant). Et un combat à l'électrique sur une piste circulaire n'à totalement rien à voir avec de l'escrime médiévale.

Il ne serait pas bon de modifier les règles des armes actuelles (je suis tout à fait contre) de "tout dénaturer" comme dit part_a_2-6XT, mais on peut toujours profiter de la disparition du fil pour inventer/essayer de nouvelles disciplines.


Date de publication : 01/11/2005 17:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Intérêt médiatique ? faut voir...

déja que l'escrime n'a pas l'air évidente à filmer, si on passe en piste circulaire, on va se retrouver avec un problème de placement des caméras (qui doit être plus ardu dans cette configuration, même si je n'y connais rien)

du coup, on aurait peut-être bien l'effet opposé à celui escompté... mais ce ne serait pas la première fois ; il n'y a qu'à voir le gain d'intérêt des matches de fleuret pour s'en convaincre...

Date de publication : 01/11/2005 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

foufurieux a écrit :
Intérêt médiatique ? faut voir...

déja que l'escrime n'a pas l'air évidente à filmer, si on passe en piste circulaire, on va se retrouver avec un problème de placement des caméras (qui doit être plus ardu dans cette configuration, même si je n'y connais rien)


En lutte, la piste est circulaire, et ils arrivent bien à filmer.
Mais bon, on voit des images encore moins qu'en escrime...
Seulement aux JO quand il n'y a pas d'athlé, de natation ou de sport co...

Date de publication : 01/11/2005 19:48
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

S-krim a écrit :
perso je dis NON NON et NON...je suis pas d'accord pour tirer sur une piste circulaire...surtout je vois pas l'interet a par mediatique (helas), pour le coté certes plus spectaculaire, de tirer sur des pistes rondes...

Le seuls souci pour le côté médiatique, c'est qu'il faudra un paquet de caméra pour pouvoir suivre l'action... Puis comme on ne pourra plus repérer le tireur de droite ou de gauche (normal ils pourront bouger)on demandera à chaque participant d'avoir une tenue blanche et une bleue pour que le spectateur comprenne. Un masque à visère transparente plus une deuxième tenue de couleur différente, plus...

Date de publication : 01/11/2005 19:50
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Avec les armes que nous avons, une piste ronde n'amènerait quasiment rien : elles sont trop rapides pour que les tireurs puisse réellement tirer parti de cette piste. Si vous mettez des tireurs sur une piste circulaire, ils se choisiront une diagonale et se déplaceront le long de cette diagonale.

Ne confondez pas escrime de combat et escrime artistique. L'Histoire nous montre que les déplacements sur une aire au profit de la ligne ont été abandonnés au XVIIème siècle, et pas pour des problèmes de médiatisation : la ligne droite est plus efficace. Les combats d'escrime artistique sont réglés pour le plaisir des yeux, et il est illusoire de vouloir faire coller l'escrime sportive à ce genre de shéma.

Ce n'est pas parce que techniquement on peut faire quelque chose qu'il faut que cela soit fait. Dire "tirer sur des pistes rondes, c'est revenir aux sources", c'est oublier que les armes ont changé depuis cette époque, et que nos fleurets, épées et sabres n'ont pas grand chose en commun avec les rapières ou épées médiévales de nos ancêtres : le gabarit et l'inertie n'ont rien à voir, la vitesse et le but non plus.

Bref, à essayer entre escrimeurs loisirs pour s'amuser (prenez une dague avec tant qu'à faire), mais stupide pour l'escrime de compétition.

Date de publication : 01/11/2005 20:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
.../... Si vous mettez des tireurs sur une piste circulaire, ils se choisiront une diagonale et se déplaceront le long de cette diagonale.


Euh ? la diagonale d'un cercle, c'est ce qu'on nomme un diamètre, non ?

Citation :

Ne confondez pas escrime de combat et escrime artistique. L'Histoire nous montre que les déplacements sur une aire au profit de la ligne ont été abandonnés au XVIIème siècle, et pas pour des problèmes de médiatisation : la ligne droite est plus efficace. Les combats d'escrime artistique sont réglés pour le plaisir des yeux, et il est illusoire de vouloir faire coller l'escrime sportive à ce genre de shéma.

Ce n'est pas parce que techniquement on peut faire quelque chose qu'il faut que cela soit fait. Dire "tirer sur des pistes rondes, c'est revenir aux sources", c'est oublier que les armes ont changé depuis cette époque, et que nos fleurets, épées et sabres n'ont pas grand chose en commun avec les rapières ou épées médiévales de nos ancêtres : le gabarit et l'inertie n'ont rien à voir, la vitesse et le but non plus.

Bref, à essayer entre escrimeurs loisirs pour s'amuser (prenez une dague avec tant qu'à faire), mais stupide pour l'escrime de compétition.


Donc, à part la confusion diagonale/diamètre,
100 % d'accord avec odel !

Date de publication : 01/11/2005 21:31
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J' ai essayé par curiausité avec un appareil sans fil permettant de faire de l' épée , au début on est complètement paumé , et au bout d' un petit moment, on se remet a tirer en ligne.
L' avantage du sans fil est a mon avis ailleurs, il permet de pratiquer l' arme électrique n' importe ou sans avoir de kits ou autres enrouleurs a trimbaler et installer ce qui est bien pratique pour un certain type d' animations ou pour des démonstrations.
Bien sur, entre tireurs loisirs pour se défouler ,pourquoi pas une piste ronde , surtout si on fait du 2 contre 2.

Date de publication : 02/11/2005 12:53
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
niconunivu : oui en plus...alors meme sur le point de vue mediatique c'est pas bon...
bah sont où les avantages alors?

Date de publication : 02/11/2005 22:13
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les 2 tireurs seront toujours l'un en face de l'autre et par 2 points passe une ligne droite cqfd.
A moins qu'un tireur n'encercle l'autre

Date de publication : 03/11/2005 08:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Comme les réactions sont rapides et brutales dès que l'on parle de changer les habitudes...de tous les sports de combat, le seul qui se tienne sur une ligne, avec des règles strictes quand à la sortie latérale, c'est l'escrime, et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas à cause du fil.

En effet les tireurs seront toujours en face l'un de l'autre, par deux points, ne passe en effet qu'une droite, comme au judo ou au Karaté ou à la boxe si je ne m'abuse.

Ce que permet le ring ou la piste circulaire, c'est l'esquive latérale, et donc une maximisation de l'utilisation de l'espace. Les boxeurs pourraient rester sur une ligne bien sûr, mais qui soutiendrait que le spectacle y gagnerait? C'est beaucoup plus vivant de les voir faire des feintes de corps à droite, à gauche, s'échapper d'un coin en trouvant une ouverture en diagonale etc...

Que les escrimeurs puissent esquiver en sautant à droite ou à gauche tout en se portant des touches permettrait de réinventer une escrime à mi-chemin en l'artistique, spectaculaire mais frustrant car on fait "semblant" pour l'amour de l'art, et l'escrime sportive d'aujourd'hui, prisonnière de sa piste et condamnée à d'interminables courses d'un bout à l'autre (avec une touche de pénalité si on sort en bout de piste, quoi de moins naturel qu'une touche de pénalité pour avoir reculé?) ou à de longs face à face ennuyeux en attente de l'ouverture qui déclenche l'action.

On cherche des idées, alors pourquoi pas celle là, et avant de tirer dessus à boulets rouges, essayons de peser le plus objectivement possible, le pour et le contre....

Date de publication : 03/11/2005 10:27
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#16
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Les sports de combat cités sont tous "symétriques" : les coups peuvent partir de la droite comme de la gauche. C'est en grande partie pour cette raison que les combats ne sont pas rectilignes.

En escrime, le déplacement rectiligne des escrimeurs a, àmha, deux causes principales :
- l'asymétrie qui résulte de la non utilisation du bras non armé,
- l'optimisation du geste technique : avec une lame, il est bien plus rentable de parer que d'esquiver.

Date de publication : 03/11/2005 10:39
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Ce que permet le ring ou la piste circulaire, c'est l'esquive latérale, et donc une maximisation de l'utilisation de l'espace.

Je pratique chaque semaine une escrime ou l'aire de combat que nous avons choisie est un carré de 5m X 5m (en intérieur) ou libre (à l'extérieur). Si on utilise des rapières d'estoc (à lame de 1m), accompagnées de la dague, la phase de préparation peut comporter des mouvements circulaires, mais la phase d'action est en ligne : l'esquive latérale reste très proche de la ligne lorsqu'elle est employée. Dès que l'on passe à l'épée seule, on reste en ligne pour les raisons évoquées par Sebv.
L'esquive la plus frequemment utilisée est celle qui consiste à se mettre hors de distance (retraite).
L'escrime ou on voit le plus de déplacements circulaires est celle de taille avec boucliers. Mais les armes employées sont beaucoup plus lourdes qu'un sabre sportif, dont l'agilité interdit ces déplacements.
En escrime sportive, les pistes de 2m de large il y a quelques années permettaient l'esquive latérale, et fort peu de tireurs l'utilisaient : les armes sportives sont trop rapides pour ça.
Si on veut utiliser réellement des pistes circulaires, c'est possible à condition d'alourdir les lames, mais là se pose un problème de sécurité, les tenues d'escrime n'amortissant pas l'impact d'armes de 1,5Kg.

Date de publication : 03/11/2005 11:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une discussion sur les pistes rondes a eu lieu il y a deux ans sur ce forum.
Je crois qu'elle avait quand même provoquer des réactions moins violentes... Les réformes du fleuret ont largement crispé les positions... Ce serait dommage qu'on aboutisse à des réflexes de conservatisme systématique.
Pour les armes d'estoc, je ne pense pas que les pistes rondes soient d'un grand intérêt... Car, on finit rapidement à se retrouver en ligne.

Malgré tout, je souhaiterais mettre en cause "l'escrime de duel" dans cette évolution : c'est la codification du duel qui a aboutit à forcer les tireurs à pratiquer en ligne. Je ne pense pas, pour autant qu'on est l'esprit pas trop étroit, que l'escrime du duel soit la seule forme qui a existé... Il y a un escrime du coup de main, du guet-apens... Une escrime où les conventions sont réduites à leur minimum (donc pas de ligne imposée), une escrime de combat.
Je ne vois pas pourquoi on nierait l'intérêt de cette escrime, comme on le fait actuellement. D'autres disciplines acceptent tout à fait la coexistence de pratiques différentes, avec des conventions diverses... Voir par exemple, autour de l'escrime japonaise qui ne se réduit pas au kendo.

Alors, certes, pour une pratique sportive l'introduction d'une piste ronde est discutable... Sauf pour les armes de tailles : car pour la sciabola, la troisième arme, c'est vraiment n'importe quoi (sabre au clair).
Donc, pourquoi ne pas envisager peut-être un alourdissement de l'arme, ou d'autres solutions ? Plutôt que d'avoir un espèce de grand n'importe quoi, que ceux que cela intéresse continueront à pratiquer si cela leur chante.

Franchement, regarder bien les escrimes médiévales, ou bien la rapière plutôt XVIème (que XVIIème, qui privilégie l'estoc). Le fait de travail dans le plan plutôt que sur la ligne est TOTALEMENT naturel. Et, je vous promet que l'escrime médiévale est tout aussi efficace que l'escrime moderne (mais, c'est une escrime très très surprenante ; par exemple dans les gardes qui "paraissent" aberrantes à l'escrimeur sportif).

Je pense qu'il y a une "piste à creuser" à partir la piste ronde : mais pas apppliquer à n'importe quoi.

Date de publication : 03/11/2005 14:13
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pourquoi pas ? cela pourrait engendrer une plus grande variété, .... ou rien .
Il faudrait essayé quelque temps, histoire de s'y habituer et aussi de developper ces nouvelles possibilités, car il est probable que dans un premier temps cela ne change pas grand choses, il y a des reflexes a modifier, mais apres une periode d'essai ce serait a rediscuter.

C'est toujours mieux d'essayer serieusement avant de denigrer

Date de publication : 03/11/2005 14:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour flooder un peu, je vous propose une piste ( ronde ou carré ), ou on ne peut pas sortir de ce ring, du fait que des barrières et un dôme en verre nous en empêche. Le principal but de ce système est de permettre un seul vainqueur ( l'autre étant mort bien dur ), on assisterait donc à une escrime telle quelle était dans l'ancien temps avec des duels, des mises à mort, la télé sera contente, plus d'audimat, donc plus de fric ( la FIE s'en mettrait plein les poches, of course ), et l'arbitre on s'en fout, il n'y aura qu'un vainqueur.

Elle n'est pas bien ma solution, nan ? des avis, des commentaires

Date de publication : 03/11/2005 15:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#21
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :
C'est toujours mieux d'essayer serieusement avant de denigrer

C'est ce que je prone. On peut pas dire "c'est du délire, c'est n'importe quoi" sans avoir vu les avantages/inconvénients in situ.

Je tiens à vous faire remarquer qu'au Kendo, les pratiquants tirent dans un rectangle (kendo en competition).

Il est clair encore une fois que nos techniques et armes (et Armes) ne sont pas adaptées, mais pourquoi pas créer une nouvelle Arme?

Date de publication : 03/11/2005 16:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#22
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Mouais, dans un premier temps, je vous rappelle que l'on porte des masques et nos des casques : la nuque n'est pas protégé.
Dans un second temps, on peut changer le matériel et demander aux pratiquants un investissement supplèmentaire : Comme si l'escrime ne coutait pas assez cher comme ça.
Dans un troisième temps, là je suis d'accord avec odel, pour l'estoc, la ligne s'impose et sur une piste ronde nous retrouverons fort naturellement une escrime linéaire.
Dans un quatrième temps, alourdir les lames du sabre ?!? C'est pas un peu dangereux ?
Dans un cinquième temps, il est vrai que le fleuret est en perte de vitesse mais je ne pense pas que le fait de changer la piste soit une solution : Le problème est ailleur. Ceci dit, je ne vous empêche pas d'experimenter de nouvelles pratiques, certains d'entre nous le font avec un succès certains.

Date de publication : 03/11/2005 18:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour ce qui est de la réponse sur les sport dits symétriques, c'est intéressant mais je ne suis pas certain que ce soit juste. Je suis complètement d'accord avec Scholie sur le fait que le déplacement latéral est une chose tout à fait naturelle, et lors d'un duel, il sert entre autre à tirer le meilleur parti du terrain: éviter un trou, ou une bosse.
Pour ce qui est de tirer en ligne, on n'évitera pas naturellement de devoir faire face à l'adversaire, mais il faut se méfier des réflexes acquis sur les pistes: on tire d'abord comme on a toujours tiré, et découvrir un espace de liberté supplémentaire ne signifie pas qu'on va savoir, au premier abord, s'en servir.
Regardez les duels mis en scène dans les duellistes de Ridley Scott, le seul en ligne est au sabre et à cheval et pour cause, dans les autres, les adversaires s'observent, se tournent autour, cherchent la faille, tout en se faisant face constamment.
Au club, je m'échine régulièrement contre un adversaire qui utilise toute la largeur de la piste, il zigzague en attaquant et fait des esquives étonnantes.
La piste circulaire a un autre avantage à mes yeux: elle fait disparaitre le problème du dépassement: une flèche qui passe ne fait qu'inverser la position des tireurs et le combat continue, sans compter que l'absence de fil permet aussi de faire un roulé-boulé pour éviter une touche et changer d'axe, enfin bref, sans tomber dans la rixe de cabaret, je pense qu'on ouvre un champ de possibilités insoupçonnées...Je suis sur que ça peut être très marrant, et certainement très spectaculaire. Ce serait une autre escrime mais la technique et la dextérité en seront toujours les atouts majeurs.

Date de publication : 03/11/2005 23:24
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes rondes
#24
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
heuuu pour le roulé boulé avec le masque et l'emetteur j 'suis pas convaincu

Date de publication : 04/11/2005 09:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes qui tournent rond
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et puis, on peut imaginer d'autres innovations, plus intéressantes que la piste ronde pour les armes d'estoc.
Simplement à la base, les armes utilisées étaient diverses, et surtout artisanales, donc adaptées à chaque utilisateur...
Pourquoi n'oserait-on pas la diversité contrôlée...
Je pense en particulier à la longueur des armes. C'est quand même bizarre d'imposer la même arme à quelqu'un qui fait 1m60, et à quelqu'un qui fait 1m90.
L'escrime a sans doute été pratiquée avec des armes adaptées à celui qui l'utilisait... Donc pourquoi ne pas autoriser, avec certaines normes encadrant la chose, de laisser choisir la longueur de l'arme.
Sachant que, messieurs, ce n'est pas forcément celui qui a la plus longue qui a l'avantage...

Date de publication : 06/11/2005 19:40
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes qui tournent rond
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Donc pourquoi ne pas autoriser, avec certaines normes encadrant la chose, de laisser choisir la longueur de l'arme.
Sachant que, messieurs, ce n'est pas forcément celui qui a la plus longue qui a l'avantage...

Surtout si on impose un poids fonction de la longueur.


Date de publication : 06/11/2005 20:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes qui tournent rond
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
Surtout si on impose un poids fonction de la longueur.

Non, pas forcément. Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Date de publication : 08/11/2005 14:42
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pistes qui tournent rond
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En fait, imposer un poids en fonction de la longueur n'est pas utile. L'augmentation de longueur entraine en elle-même une augmentation de l'inertie, notament de la pointe, même si l'arme est parfaitement équilibrée. C'est l'une des raisons pour lesquelles une rapière (à lame de 1m) ne peut avoir le même maniement qu'une épée de cour (à lame de 90 ou moins), ce même si les armes sont montées de façon à avoir un poids semblable.

L'application se retrouve également en escrime sportive : il m'arrive assez souvent de conseiller à des benjamins de tirer en lame 2 lorsqu'ils tirent en minimes, parce que la lame 5 a une inertie trop forte pour eux, ou la même chose avec des pupilles tirant en lame 0 en benjamins.Ils sont handicapés pour le jeu sur la distance, mais avantagés pour celui sur le temps.

Date de publication : 08/11/2005 15:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime qui tourne en rond
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
L'application se retrouve également en escrime sportive : il m'arrive assez souvent de conseiller à des benjamins de tirer en lame 2 lorsqu'ils tirent en minimes, parce que la lame 5 a une inertie trop forte pour eux, ou la même chose avec des pupilles tirant en lame 0 en benjamins.Ils sont handicapés pour le jeu sur la distance, mais avantagés pour celui sur le temps.

Et pourquoi cela serait réservé aux petites catégories... Pourquoi les plus grands ne pourraient-ils pas, en fonction de leurs moyens, privilégiés le temps ou la distance en choisissant LEUR arme ?
Comme disait les maîtres d'armes des siècles passés... s'adapter aux moyens de l'élèves...
Et si cela passait par une adaptation de la longueur de l'arme aux moyens du tireur.

Date de publication : 08/11/2005 18:48
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime qui tourne en rond
#30
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :

Et pourquoi cela serait réservé aux petites catégories... Pourquoi les plus grands ne pourraient-ils pas, en fonction de leurs moyens, privilégiés le temps ou la distance en choisissant LEUR arme ?


Le règlement (pour l'escrime-sportive-des-allumeurs-de-lampes ) ne précise que les longueurs maximales de l'arme (110 cm pour l'épée) et de la lame (90 cm, toujours pour l'épée). Donc, chacun a le droit de choisir des longueurs inférieures, si cela lui convient...

Petit problème : se faire couler une lame perso de 88,5 cm, ça doit côuter bonbon !

Date de publication : 08/11/2005 19:02
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales