https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
283 utilisateur(s) en ligne (206utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 282

frederic, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Journée de l'arbitrage : le bilan...
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Voilà, je rentre à peine de Gonesse et je poste ce sujet....
La journée de l'arbitrage part d'un bon principe. Nous étions 120, plus que les organisateurs ne le pensaient, ce qui a provoqué un léger surpeuplement devant le téléviseur pour regarder les vidéos que l'on nous a présentées... (fleuret et sabre, pas encore de vidéo à l'épée...)

Les tous nouveaux tous beaux arbitres régionaux ont reçus leur paquetage d'arbitre avec peson pige et cartons dans une belle banane "ligue d'escrime de Versailles", et il y a eu passage de QCM. Un petit débat aussi pendant lequel 4 personnes ont posé des questions....

Qu'en avez-vous pensé?

Date de publication : 27/09/2003 19:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je ne sais pas j'étais superviseuse de piste à Livry-Gargan à cause du manque d'arbitres il n'y avait que de l'auto-arbitrage.

Date de publication : 27/09/2003 21:02
Combattez avec honneur, gagnez avec élégance et perdez avec le sourire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
nous sur la ligue de creteil, y juste eu le passage des qcm !

Date de publication : 27/09/2003 23:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: passsage de QCM, un long cri d'horreur
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour nous qui organisions le passage des qcm la question ne vient pas du nombre mais dela qualité des réponses, le constat fait est qu'il y a un travaille énorme a faire au niveau réglementaire dans les clubs les département et les ligues.
Ce n'est pas normal qu'un arbitre départemental chute lamentablement sur des cartons et des situations de combat, on va rire dans les DT.
Pour moi d'aprés ce que j'en ai vu c'est une catastrophe, et que l'on ne me dise pas que c'est de la faute de la nouvelle procédure. J'estime qu'un arbitre se doit au minimum connaitre par coeur son réglement.

Date de publication : 28/09/2003 08:42
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour avoir passé le QCM régional épée, j'avoue avoir été décontenancé par les questions et surtout les réponses proposées. Que des questions sur des mises en situation qui peuvent quelquefois être interpretée différemment suivant le feu de l'action, c'est à dire pression des compétiteurs ,des MA ou de la foule.
Pas de question sur les armes,les tenues, les réglements propre.
Lorsqu'on est arbitre on juge une touche dans le feu de l'action et non pas en ayant 3 reflexion dans une salle ou le doute s'installe.
J'arbitre depuis 10 ans challenge, championnats départementaux ligue et circuit et je ne me souviens pas d'avoir eu tous ces types de litige à régler.
Parcontre c'est une bonne initiative que les questionnaires soient fédéraux et non plus départementaux ou ligue.
Si c'est une catastrophe auniveau des résultats,il faut revoir les stages et l'apprentissage de l'arbitrage. Le QCM n'aurait du être fait que l'année prochaine avec une formation d'un an dans les clubs et les compétitions surtout qu'il y avait une erreur dans le corrigé QCM fleuret départemental question 15

Date de publication : 28/09/2003 09:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il y avait les corrigés????? Zut alors...... Je ne le savais pas, et vais devoir être obligée d'attendre les résulttas...;

Date de publication : 28/09/2003 10:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: domale
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Entièrement d'accord avec toi
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et l'initive de la fédé est louable
MAIS...
* elle a complètement oublié que le QCM s'adressait à une majorité de jeunes de 15/16 ans qui n'arbitreront pas à priori des seniors
* les 3/4 des questions posées portaient sur des situations litigieuses : une à la minute ; en compet cela n'arrive jamais au même arbitre
* aucune question portant sur l'arme ( l'épée en l'occurance) et sur la sécurité
* aucune gradation dans les questions
Bref si c'est avec ce genre de questionnaire que la fédé pense attirer des arbitres ...
Enfin faire passer un examen AVANT la formation, çà c'est une idée ... il faudrait en parler à Luc Ferry pour le bac ...

Date de publication : 28/09/2003 11:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement je trouve que c'est une bonne chose que les QCM soient identiques d'un département à l'autre et d'une ligue à l'autre.
Mais je reconnais que les questions étaient pour certaines litigieuses et qu'il aurait peut-être fallu en discuter un peu plus, seulement lorsque j'ai fait part de cette remarque, on m'a répondu que j'avais qu'a apprendre mon réglement!!!

Comme le dirais un collègue MA de la ligue, après ce QCM, les arbitres seront prêt pour arbitrer la finale des jeux olympiques d'Athènes!!!!!

Mais oui, c'est une bonne chose de vouloir prendre le taureau par les cornes, car de l'autoarbitrage ça suffit.

Date de publication : 28/09/2003 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: schneid
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ah bon ??? lorque tu étais cadet tu connaissais par coeur ton RI y compris les dernière modifs ???
Super
Tu étais superman !!!
Alons un peu d'indulgence avec la jeunesse et les débutants dans l'arbitrage ; ce n'est pas en les traîtant de nul que tu vas les convaincre du bienfondé de la procédure

Date de publication : 28/09/2003 11:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
je pourais savoir la phrase de la question 15 svp

Date de publication : 28/09/2003 13:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La question 15 en regional,departemental 2pée, fleuret

Date de publication : 28/09/2003 13:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous. Où peut-on trouver les qcm proposé (en particulier fleuret départemental) car j'y étais pas et j'aimerais bien voir à peut près les questions demandées...
Merci.

Date de publication : 28/09/2003 13:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: niveau des candidats
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Schneid, je te trouve dur. Je pense que la moitié des candidats au QCM départemental n'avait absolument pas préparé l'examen. Une seconde session sera de toute façon organisée par les CD pour eux. On ne peut pas apprendre le règlement en trois jours. (délai qui a été laissé à la plupart des candidats pour se préparer)

Personnellement, ce qui m'a une nouvelle fois choqué à Gonesse, c'est de n'entendre parler de l'arbitre que comme quelqu'un qui fait appliquer le règlement. Au vu de la population (grosso modo 80% de minimes/cadets), il serait juste de se poser la question de savoir ce que l'on attend d'eux sur les compétitions. Encore une fois, les compétences sont écartées au profit des connaissances.

ex. dans une compétition de jeunes en poussin pupille, cherche-t-on des arbitres béton sur la phrase d'armes, ou des arbitres qui soient un minimum pédagogue avec les petits ?

Des arbitres qui vont se contenter de mettre un carton à un gosse de 8 ans parce qu'il a fait une faute (application du règlement), ou bien ceux qui vont lui expliquer également pourquoi il n'a pas le droit de faire telle ou telle chose ?

Des arbitres qui ne se trompent jamais, ou bien ceux qui terminent leur poule avant tous les autres parce qu'ils sont efficaces avec les gosses (branchement débranchement, clarté des consignes, détection des pannes, adaptation permanente) ?

L'arbitre est également un éducateur, personne ne l'a dit hier. C'est dommage.

Date de publication : 28/09/2003 13:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: trouver les QCM
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur

Citation :

Tongas a écrit :
Où peut-on trouver les qcm proposé Merci.


En théorie, nulle part, sauf si des petits filous les ont subtilisés hier. La consigne était stricte, les QCM ne sortent pas de la salle !

Date de publication : 28/09/2003 13:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Pour BesYuz
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Merci BesYuz, si seulement tous le monde pouvait penser comme toi!!! (Schneid je pense que tu as raison en partie, sans connaissance il n'y a pas d'arbitrage possible... Cependant, tu es toujours aussi direct, voir service-service!!!)

Pour le reste, cette JNA m'est apparu comme bien inutile d'un point de vue "technique", seulement un moyen de connaître des têtes et de passer un QCM... Dommage!! En Bourgogne on n'a même pas regarder les vidéos sur l'arbitrage au fleuret et au sabre, qui sont pourtant vachement bien faites! Moralité, à part connaître la CNA et les référents, et peut-être avoir eu son QCM, bé c'était pas terrible!!!!

Date de publication : 28/09/2003 14:02
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit :

Citation :

Tongas a écrit :
Où peut-on trouver les qcm proposé Merci.


En théorie, nulle part, sauf si des petits filous les ont subtilisés hier. La consigne était stricte, les QCM ne sortent pas de la salle !

Ben ca c'est pa cool du tout du tout du tout !!!

Date de publication : 28/09/2003 14:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
moi Pour y etre aller j'ai trouvé cela inutil . ls cassettes je les avais vuent 300 fois
et le debat n'étais pas interressant.

Date de publication : 28/09/2003 14:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Personnellement, je n'avais jamais vu les cassettes.... Je n'ai malheureusement pu en voir qu'une, étant donné que pendant le passage des QCM on passait une cassette de lautre côté de la salle. On nous a dit qu'une cassette à l'épée était en cours de préparation. Certes, il y avait de petits manquements au niveau sonore, ce qui fait que les personnes assise loin de la télé n'ont pas pu entendre grand chose, mais j'ai trouvé que ces cassettes étaient un bon support pédagogique.

Cela m'amène à une question : serait-il possible de trouver des cassettes vidéos disponibles auprès de la fédé ou de la ligue pour chaque arbitrage dans chaque arme? un exemple très simple : en plongée sous-marine, par exemple (excusez-moi, mais je parle de ce que je connais..; en plus de l'escrime ), il existe une cassette vidéo :"réussir le niveau 1".... etc jusqu'au niveau 4. Dans cette cassette, la théorie et les gestes sont expliqués. Une telle cassette pour l'arbitrage permettrait non seulement de préparer la partie théorique de l'arbitrage, mais également de réviser les points importants du règlement avant chaque épreuve pratique....

Date de publication : 28/09/2003 14:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit :
Pour nous qui organisions le passage des qcm la question ne vient pas du nombre mais dela qualité des réponses, le constat fait est qu'il y a un travaille énorme a faire au niveau réglementaire dans les clubs les département et les ligues.
Ce n'est pas normal qu'un arbitre départemental chute lamentablement sur des cartons et des situations de combat, on va rire dans les DT.
Pour moi d'aprés ce que j'en ai vu c'est une catastrophe, et que l'on ne me dise pas que c'est de la faute de la nouvelle procédure. J'estime qu'un arbitre se doit au minimum connaitre par coeur son réglement.


Mais, on peut tout autant rire des DT incapables de faire appliquer les règles de sécurité de bas, pourtant celles ci fort bien énoncées dans le RI .
Vous connaissez pourtant, étant arbitre national (ou inter ?) la règle de la table à 1m qui n'est jamais appliquée ; que se passe t'il si un tireur heurte la table et dans sa chute se fait sérieusement mal .
Evidemment si cette règle est appliquée régulièrement on mettra moins de pistes donc moins de monde dans le gymnase et tout notre système de fonctionnement de compétitions est remis en cause....
Qu'importe si règlement il y a, il se doit d'être appliqué dans son intégralité .
Alors si lors de cette édifiante journée de l'arbitrage, il y a 75% de recalés au QCM, les CRA se doivent maintenant de donner l'exemple et d'être elles même exemplaires lors des épreuves, et obliger les organisateurs à eux même appliquer le règlement !!!

Date de publication : 28/09/2003 16:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je suis desolé, mais le qcm departemental epee etait vraiment simple ! en effet, les questions n'etait pas ambigues, portez plus sur le reglement des jeunes que sur le RI, donc etait adaptée aux competitions qu'arbitrerons les arbitre departementaux en formation cette année. Pourtant, il y a eu pas mal de dechet, le probleme vient surement pas du qcm, mais de la preparation ... enfin, c'est mon avis !

Date de publication : 28/09/2003 17:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: il y a eu pas mal de déchets
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est intéréssant le vocabulaire utilisé par certains : jeune minime si tu es recalé au QCM tu es juste bon à mettre à la poubelle;
je ne sais pas ce que fait le brillant auteur de ce mot plus que malheureux mais je ne lui souhaite vraiment pas de faire l'experience des déchetteries ... universitaires ou industrielles

Date de publication : 28/09/2003 18:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ces qcm etaient en decalage avec la realite : meme un arbitre inter de notre ligue a hesite sur certaine reponse alors que c est lui le president de la cra et qu il avait potasse le ri 10 jours avant ...
on connait tous le reglement quand on est arbitre ,mais comment en, debut de saison apres 2 mois de coupure et les clubs fermes, font les jeunes en formation pour appliquer leur savoir theorique???
la date est surtout mal choisi...trop tot dans la saison sans meme de veritables stage de formation avant...plus de 75 pour cent d echec...
on dit que les clubs et ligue doivent mieux formee....mais en 10 jours c est tres dur...surtout que nos jeuenes sont pas des pro et qu ils ont des etudes a cote...
moi pour ma part je connais une ligue ou il y a eu 100 pour 100 d echec...alors je dis que sur 40 present si les 40 se plante y a peu etre un soucis????

et une chose la securite est apperment le dernier soucis de l arbitre au vue du qcm..

Date de publication : 29/09/2003 09:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit :

Au vu de la population (grosso modo 80% de minimes/cadets), il serait juste de se poser la question de savoir ce que l'on attend d'eux sur les compétitions. Encore une fois, les compétences sont écartées au profit des connaissances.

ex. dans une compétition de jeunes en poussin pupille, cherche-t-on des arbitres béton sur la phrase d'armes, ou des arbitres qui soient un minimum pédagogue avec les petits ?

Des arbitres qui vont se contenter de mettre un carton à un gosse de 8 ans parce qu'il a fait une faute (application du règlement), ou bien ceux qui vont lui expliquer également pourquoi il n'a pas le droit de faire telle ou telle chose ?

Des arbitres qui ne se trompent jamais, ou bien ceux qui terminent leur poule avant tous les autres parce qu'ils sont efficaces avec les gosses (branchement débranchement, clarté des consignes, détection des pannes, adaptation permanente) ?

L'arbitre est également un éducateur, personne ne l'a dit hier. C'est dommage.


MOI JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC CES PROPOS LA

Date de publication : 29/09/2003 10:40
sportivement ,corinne
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
moi g passé le régional(dimanche) et franchement j'ai trouvé le qcm pas très claire, plein de contre sens et dur...la question 22 de ce qcm régional par exemple;on ne peut pas dire qu'elle était mal formulée mais il était vraiment dur de répondre...
enfin voilà.bonne saison a tous

Date de publication : 29/09/2003 11:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
poour la question n°15 c'est en departemental fleuret

Date de publication : 29/09/2003 12:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

vouvou89 a écrit :
poour la question n°15 c'est en departemental fleuret


Au fait, dites moi la bonne réponse sur le n° 15, car il semblerait qu'il y ai de nombreuses divergences, SVP, A, B ou C

Merci

Date de publication : 29/09/2003 12:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mes élèves ont subi ce qcm et évidemment comme les autres..sic...se sont plantés .
En général cela n'arrive pas dans de telles proportions, alors soit ils ne se sont pas bien préparés, soit ils sont mauvais, soit le QCM n'était pas vraiment adapté pour des jeunes en régional et départemental .
N'ayant pas vu ce qcm je ne peux en juger, c'est pourquoi je demande aux responsables de ce qcm de bien vouloir le mettre en ligne avec les bonnes réponses...

chiche ???

Date de publication : 29/09/2003 12:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit :

Personnellement, ce qui m'a une nouvelle fois choqué à Gonesse, c'est de n'entendre parler de l'arbitre que comme quelqu'un qui fait appliquer le règlement. Au vu de la population (grosso modo 80% de minimes/cadets), il serait juste de se poser la question de savoir ce que l'on attend d'eux sur les compétitions. Encore une fois, les compétences sont écartées au profit des connaissances.

ex. dans une compétition de jeunes en poussin pupille, cherche-t-on des arbitres béton sur la phrase d'armes, ou des arbitres qui soient un minimum pédagogue avec les petits ?

Des arbitres qui vont se contenter de mettre un carton à un gosse de 8 ans parce qu'il a fait une faute (application du règlement), ou bien ceux qui vont lui expliquer également pourquoi il n'a pas le droit de faire telle ou telle chose ?

Des arbitres qui ne se trompent jamais, ou bien ceux qui terminent leur poule avant tous les autres parce qu'ils sont efficaces avec les gosses (branchement débranchement, clarté des consignes, détection des pannes, adaptation permanente) ?

L'arbitre est également un éducateur, personne ne l'a dit hier. C'est dommage.


Dans le cas cité, l'arbitre doit arbitrer selon le règlement des jeunes dans lequel il est spécifié que l'arbitre doit avoir un comportement pédagogique. De là, les arbitres véritablement actifs dans leur désir de formation qui font, par eux-mêmes, l'effort de lire le règlement le savent. Accessoirement, l'adaptation au niveau de la compétition relève plus du bon sens que de la formation.

Dans ma ligue (PDL), le règlement des jeunes a été distribué aux arbitres qui entraient en formation départementale. (ce qui permet à chacun de l'avoir à disposition et suggère fortement de le lire )

Donc, la formation extérieure est nécessaire mais je pense que les arbitres doivent être "actifs" dans leur formation. Il faut ,certes, expliquer des choses, mais si l'arbitre en formation ne fait pas de lui-même des efforts de lecture des règlements (ce qui semble bien être un minimum pour quelqu'un qui prétend le faire appliquer) ou de remise en question de son comportement, on ne peut pas les faire à sa place.


Date de publication : 29/09/2003 12:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: leno
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Attention, ne mélangeons pas tout !
Je ne dis pas que le QCM devrait comporter des questions du genre :
Si un poussin n'arrive pas à se brancher, je :
a) l'insulte et lui met mon pied au fesses pour qu'il se dépêche
b) J'attends en fumant ma clope
c) Je l'aide, après tout, ça ne me prend pas longtemps.

Le QCM départemental ne m'a pas semblé insurmontable, loin de là. Quand au régional, personnellement, je ne l'aurais pas eu, mais il est faisable également, pour peu qu'on se penche dans les bouquins. Ces QCM sont -dans l'ensemble et à l'exception des qq questions assez mal formulées- des outils valides et valables pour évaluer les connaissances INDISPENSABLES de l'arbitre.

Le problème, c'est d'imposer ce système code+conduite, autrement dit : passage du QCM puis pratique. Est-ce vraiment une bonne solution ? Est-il vraiment concevable de dire à nos benjamins 2 ou minimes, à la fin juin alors qu'ils partent à la plage : "eh! les enfants, bûchez bien votre RI pendant les vacances ! Le QCM c'est fin septembre !"

D'autre part, tu emploies un langage qui m'est familier et qui témoigne bien de tout un courant de pensée que je rêve d'éradiquer un jour quand tu dis :

Citation :

leno a écrit :
l'arbitre doit arbitrer selon le règlement des jeunes dans lequel il est spécifié que l'arbitre doit avoir un comportement pédagogique.


La belle affaire !!!
C'est marqué, il DOIT AVOIR UN COMPORTEMENT PEDAGOGIQUE !!
C'est bon, ne nous cassons pas la tête à former les arbitres, il est marqué dans le règlement ce qu'ils doivent faire!

Mais bon sang, quelqu'un a-t-il réellement un jour identifié les compétences que l'on est en droit d'attendre d'un arbitre ? Je parle bien de compétences, pas d'allant-de-soi et de toutes ces conneries qui emplissent les livres de didactique de notre belle discipline. ("Il faut parler le même langage", "le temps d'escrime c'est la durée d'exécution d'une action simple, répétez..." etc. etc. etc.)

Je prétends aujourd'hui que dans les compétitions de jeunes, car c'est le sujet qui préoccupe le plus les éducateurs (et si ce n'est pas le cas, commencez tout doucement à vous demander pourquoi les gosses arrêtent suite à leurs premières compétitions), l'analyse exacte de la phrase d'armes est MOINS IMPORTANTE que le comportement général de l'arbitre : autorité, pédagogie, assurance, etc.

Et ce comportement, où enseigne-t-on quelques billes pour l'acquérir ?

Date de publication : 29/09/2003 14:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
l'analyse exacte de la phrase d'armes est MOINS IMPORTANTE que le comportement général de l'arbitre : autorité, pédagogie, assurance, etc.


Alors là je suis complètement d'accord avec toi, concernant les jeunes, c'est à dire poussins, pupilles et benjamins, même si dans cette dernière catégorie la phrase d'armes commence à être utile, si ce n'est pour comprendre pourquoi on "pêche".

Allez essayer de dire à des enfants de 7 ans :"halte, attaque de gauche, parade riposte de droite, remise d'attaque de gauche et remise de riposte de droite"

Bon courage, alors ce sera là que l'on va voir les capacités pédagogiques de l'arbitre: expliquer quelques choses de difficile par quelque chose de simple qui permet d'être compris par l'enfant.

pour revenir à cette journée, oui il fallait la faire, même si maintenant il ne reste plus qu'à mettre cela en pratique, style prochain circuit cadets ou juniors, voir le nombre d'arbitres.
Maintenant concerant les QCM, le régional épée est relativement accessible et on est tous tombé d'acord au moment de la correction (même si certaines questions ne sont pas très bien formulée)
Mais par contre certaines questions du départemental fleuret!!!
Je réitère ma question: à la question 15 quelle réponse fallait il cocher ? car il semblerait que nous ne soyons pas tombé d'accord.

Date de publication : 29/09/2003 16:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales