https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
281 utilisateur(s) en ligne (169utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 280

Misssourire, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Escrime et service public (couverture médiatique)
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Chers amis passionnés par l’escrime,

Apres les résultats extraordinaires des Français au CM de Leipzig, peut être pouvons-nous faire un rapide bilan de la couverture médiatique :

TV et service public : très décevant malgré quelques efforts grâce à N2R. Il fallait être vraiment noctambule pour les retransmissions à 01h30 du matin. Ne parlons pas du pauvre sujet de Stade 2 un peu fouillis. Bref, même si la couverture médiatique semble meilleure que par le passé, la qualité des reportages et des commentaires était très très pauvre !

Presse sportive en particulier L’Equipe : Complètement nul ! Le quotidien national du sport n’a consacré aucune couverture avec photo pour nos médailles d’or (seulement des titres). Même après la médaille d’or de l’équipe féminine d’épée, alors que ce jour l’actualité du foot/rugby était inexistante. Il n’y en a que pour le foot (4 couvertures sur les Bleus à la suite de leur victoire face à … Chypre !!)

Nous sommes en droit de rappeler que :
-La France termine première au classement des Nations
-10 médailles dont 4 en or : résultat unique dans l’histoire de l’escrime française
-L’escrime a rapporté plus de médailles à la France que tous sports confondus au JO
-L’engouement pour l’escrime est certain et le nombre de licenciés est en augmentation (+ 17’000 nouveaux pratiquants)

L’escrime est un sport de passion partagé par des centaines de milliers de Français. L’escrime fait partie de notre patrimoine historique, culturel et sportif, elle a toute sa place dans le paysage audiovisuel sportif français !

Soyons fiers de notre passion et de nos champions, il est légitime de demander au service public plus de couverture médiatique sur ces événements.

C’est pourquoi, je vais écrire à la rédaction de L’Equipe et de France 2 pour exprimer mon mécontentement. Peut être aurons nous plus de poids si vous m’aidez dans ma démarche.

A vos claviers.

Par avance, merci
Contredetierce


courrierdeslecteurs@lequipe.presse.fr

www.france2.fr
rubrique Contacter France 2 – Médiateur de l’information



courrierdeslecteurs@lequipe.presse.frFrance 2

Date de publication : 19/10/2005 14:29
"si ton sabre est trop court, allonge le d'un pas" (proverbe hongrois)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
je suis de tout cœur avec toi, par contre truc a savoir FR2 n'a pas eu les droits de retransmission, ce qui pourrait expliquez les sujets pauvres, la seule chose que je salut chez eux se sont les reportages sur les escrimeuses épée sur la 2, voila

Date de publication : 19/10/2005 15:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Petite precision : L'Equipe ne relève pas du service public, que je sache...

Date de publication : 19/10/2005 15:58
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#4
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
J'ai trouvé que la "couverture" de France-Info était quand même honorable, avec une journaliste sur place et au moins une intervention tous les 1/4 d'heure dans l'après-midi jusqu'à la finale, plus de larges (au sens F-Info !) commentaires en soirée.

Date de publication : 19/10/2005 16:10
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Tout d'abord merci à France Info...!
Ensuite, si France 2 n'a pas eu les droits c'est qu'il n'a pas voulu les payer, en effet, les droits de retransmission s'achètent...
Ils ont seulement acheté les droits de diffusion de reportages, ce qui incluent le droit de retransmettre des extraits de match dans la limite d'une certaine durée, ce qui explique la diffusion de finales commençant à 14-11 !!!

Date de publication : 23/10/2005 11:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ignorais qu'il y avait aussi ds droit de retransmission pour l'escrime.
C'est à la fois bien et pas bien:
Bien parce que l'escrime se paie et donc preuve d'une certaine valeur et image

Pas bien parce que c'est une chaine câblé (en l'occurence Eurosport, que je salue au passage) qui a tout raflé en sachant que malgré les apparences la majorité des gens n'ont que les chaines Hertziennes et donc n'ont pas pu suivre les matchs. Donc moins d'audimat de la part du public lambda, public susceptible de venir pousser la porte d'une Salle d'Armes.

Date de publication : 23/10/2005 11:23
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :


TV et service public : très décevant malgré quelques efforts grâce à N2R. Il fallait être vraiment noctambule pour les retransmissions à 01h30 du matin. Ne parlons pas du pauvre sujet de Stade 2 un peu fouillis. Bref, même si la couverture médiatique semble meilleure que par le passé, la qualité des reportages et des commentaires était très très pauvre !



Pourquoi France 2 a aussi peu couvert l'escrime lors de ces derniers championnats du monde ? Il ne faut pas oublier qu'en 2001, le service public a mis les moyens pour retransmettre les championnats du monde de Nîmes avec des directs à 18 h 30, si mes souvenirs sont bons. Même si les Français avaient été au rendez-vous, puisqu'ils étaient revenus avec 10 médailles, les téléspectateurs avaient boudé les retransmissions puisque les parts de marché avaient été médiocre. Depuis, France 2 n'a pas renouvelé l'opération car c'est une chaîne qui fonctionne sur le modèle privé : la rentabilité avant tout. Ainsi elle cherche a avoir le plus possible de téléspectateurs devant le petit écran afin de facturer un maximun les spots publicitaires. C'est pour cela que nous n'avons pas vu grand chose, mais sans doute plus qu'un passionné de tir à l'arc n'a vu des images de sa discipline favorite (c'est sans doute un avantage d'avoir un escrimeur au service des sports : N2R).
Non, l'escrime a beau être d'origine française (n'oublions pas les apports des Espagnols, Allemands etc.) elle ne sera jamais médiatique pour autant. Les télespectateurs ne s'y interesseront qu'aux JO et encore si les Français sont présents... Les chaînes de TV suivent le désir du public, c'est plus lucratif et dons moins risqué que de proposer autre chose.

Date de publication : 23/10/2005 18:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Vous inquietez pas, on nous bassinera avec du foot cet été. Ceci dit, je m'en tape... Je ne serai pas devant le télé mais dans une salle d'armes.

Date de publication : 26/10/2005 15:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne partage pas le point de vue de la majorité d'entre vous quand au efforts fait par antenne 2 pour couvrir l'évenement
je pense que la FIE aurait du etre un peu plus rigoureuse dans sa gestion de la compétition surtout le dimanche ou nos deux compéres Bobosse et N2R on pris l'antenne à 17 heures pour nous commenter une salle vide pendant plus de 20 minute, en tant qu'exercice de style c'est bien, mais je pense qu'ils auraient été surement plus entousiaste a commenter le match de Fabrice Jeannet.
Pour moi il y a du mieux, et il faut que l'on balaye devant notre porte avant d'être critique vis a vis du diffuseur

Date de publication : 26/10/2005 17:13
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Lundi 24 octobre au soir sur France INTER, radio, pendant l'émission LE TELEPHONE SONNE, de 19H 20 à 19h 50, dont le thème etait
:De l'influence de la télévision sur le sport...http://www.radiofrance.fr/chaines/fra ... sonne/fiche.php?did=37693

une auditrice à posé une question aux invités concernant l'escrime.

Cette auditrice disait ne rien connaitre à notre sport , et demandait pourquoi ce sport qui rapporte de nombreuses médailles n'interessait pas les journalistes.......eh bien de mémoire.............pas de réponse donnée, pourtant l'animateur à reformulé la question .aux invités...........



Date de publication : 26/10/2005 17:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je viens d'écouté cet extrait de l'émission, déjà aucun des journalistes, animateur et intervenant n'a pu répondre à cette question, c'est aberrant, ils ont inventé des réponses a la c**, de plus a chaque fois que l'animatrice essayait de remettre l'escrime dans le sujet, il partait de suite de volley et de foot. pour des sujets débiles, on a encore du boulot a faire pour que ce soit populaire

Date de publication : 26/10/2005 18:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Comme je l'ai dis plus haut, france 2 avait bien voulu tenter l'expérience d'une couverture médiatique digne de ce nom en 2001 lors des championnats du monde de Nîmes, et cela n'avait pas marché. Les télespectateurs n'avaient pas répondu présents. Si on n'intéresse pas les médias, c'est parce qu'on intéresse pas le public, point. On ne sera jamais un sport populaire car les matchs d'escrime ne sont pas télégéniques, et même Roch ne pourra rien changer. Et si on était popupulaire, on serait 300 000 licenciés ? Et on pourrait les accueillir ? Et ben non ! Actuellement on augmente nos effectifs de manière raisonnable, on a de très bons résultats donc l'escrime française se porte bien. Alors pourquoi cette obsession des médias et de la popularité ?

Date de publication : 26/10/2005 18:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

skymoon a écrit :
Tout d'abord merci à France Info...!
Ensuite, si France 2 n'a pas eu les droits c'est qu'il n'a pas voulu les payer, en effet, les droits de retransmission s'achètent...
Ils ont seulement acheté les droits de diffusion de reportages, ce qui incluent le droit de retransmettre des extraits de match dans la limite d'une certaine durée, ce qui explique la diffusion de finales commençant à 14-11 !!!


J'aimerais bien savoir d'ou tu sors cette information que les droits de retransmission de l'escrime s'achetent ...

Si je me souviens bien, avant c'etait plutot le contraire, il fallait payer pour passer a la tele.

Date de publication : 26/10/2005 19:08
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et service public (couverture médiatique)
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
En tout cas pour en revenir au Téléphone Sonne de France Inter, c'est très instructif, et les interventions autres que sur l'escrime peuvent nous servir :
-Les Kimonos différents au Judo
-Le sens du spectacle au Volley
-L'aspect spectaculaire de l'athlétisme
-La disponibilité des infrastructures pour les sports se déroulant en stade
...
Etc...
Merci pour le Lien, même si cela peut rejoindre d'autres fils tout aussi sensible.

Date de publication : 26/10/2005 19:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales