https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
267 utilisateur(s) en ligne (199utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 266

mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Réglage tete de pointe
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Hello,

J'essaie de règler la tete de pointe, mais je m'y perds dans l'ordre des réglages et je n'arrive pas a obtenir les 700g. Ca déclenche tjs à partir de 900g voire 1kg... pas génial.

Je m'y perds entre le petit ressort et le gros.
QQ'un a une stratégie de réglage ?

Date de publication : 22/10/2005 19:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

BFraser a écrit :
Hello,

J'essaie de règler la tete de pointe, mais je m'y perds dans l'ordre des réglages et je n'arrive pas a obtenir les 700g. Ca déclenche tjs à partir de 900g voire 1kg... pas génial.

Je m'y perds entre le petit ressort et le gros.
QQ'un a une stratégie de réglage ?


Primo, est-ce bien de l'épée que tu parles ?
Si oui, ce n'est pas 700 mais 750 g que doit repousser la tête !

Le petit ressort joue sur la course d'allumage (la pige de 0,5 mm)

Pour ce qui est du poids, c'est le gros ressort qui joue le rôle principal.

Le mieux est d'avoir plusieurs gros ressorts, et de voir quel est le plus "tendre" (et vérifier quand même qu'il repousse le poids règlementaire ! - sans oublier que le poids de 750 g est à + ou - 3g près, donc, se garder une marge de 7 g mini !).

Bien sûr, y a des recettes pour diminuer sa résistance jusqu'à être le plus près possible de la limite :
- mécanique : le précomprimer
- thermique : le chauffer au rouge, puis le tremper dans un verre d'eau...

Sur mon épée n° 1, je dois être du côté de 765 g. Ce ressort, je le garderai aussi longtemps que possible...

Avant toute chose, il faut avoir un poids règlementaire (en vente - dans les 20/25 euros - chez tous les fournisseurs de matos d'escrime).

Et bon courage !


Un dernier point, le gros ressort, à chaque touche, il vieillit un peu (*), donc sa résistance diminue petit à petit, alors, garde un minimum de marge...

(*) Et le premier qui ose dire que c'est pareil pour les vieux escrimeurs, il se prend un coup de canne !

Date de publication : 22/10/2005 19:38
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci ! J'avais peur de ne pas avoir de réponse avant demain.

Donc j'ai ma cause: des ressorts trop durs. Ceux qui ont vendu ca s'emmerdent pas apparemment, car j'ai meme une tete non finie (avec une sorte de filetage à l'interieur due au tareaudage) au lieu d'être lisse.
Finalement, ce n'est pas si anormal que ca que je n'y arrive pas.

Concernant le peson, j'en ai un mais je teste à la balance pour verifier l'exces. Apparemment la balance est +/- à 50g aussi.

Je vais tester le coup du chauffage :)

Date de publication : 22/10/2005 20:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ou bien si ton ressort est trop puissant il y a la methode de le reduire un peu, voir si c'est possible aussi...

car la force d'un ressort est de la forme
f=k Dx

ou k est la raideur et Dx la variation de longueur


ainsi un ressort plus petit est moins puissant

Date de publication : 22/10/2005 20:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pas évident de le réduire.

J'ai réussi en le chauffant. Faut juste pas trop chauffer sinon la couche supérieure se désagrege et il perd son elasticité.

Au moins, j'aurais pas besoin de faire des bleus à 1kg et plus pour toucher demain :( enfin, si je touche

Par contre, etonnant: le sujet avait pas été abordé sur le forum (cf recherche).

Date de publication : 22/10/2005 20:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le problème en le chauffant c'est que tu modifie sa structure cristalline et tu risques d'avoir un acier moins élastique ce qui ne se remarque pas immédiatement mais sur la durée : la déformation due aux coups répétés ne sera pas forcément intégralement reprise par l'élasticité du ressort ce qui fait qu'il repoussera un poids de plus en plus faible en vieillissant.
Le risque est donc de te retrouver avec un matériel non conforme entre deux tours.

La solution de couper le ressort est plus compliquée mais plus fiable, le principal problème est d'arriver à redonner la forme à la dernière spire qui est plus "à plat", une paire de petites pinces plates peut aider.

Et si tu obtiens une épée reglée à 800g, ne cherche pas forcément à t'approcher trop des 750g, tu risques plus de te retrouver en dessous que de récuperrer une touche "entre les deux".

Dernier point : vu le prix d'un ressort, ça vaut peut-être le coup (et le coût) d'en avoir quelques-uns, sur un lot, il y en a toujours un de bien reglé !

Date de publication : 22/10/2005 21:23
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
Vous pouvez tout à fait comprimer votre ressort dans un étau pendant 24h environ (sans l'abimer...) Le plus simple est d'en préparer plusieurs à la fois. Puis testez-les.
Si vous êtes un peu en dessous de 750g il suffit d'étirer légèrement une spire pour redonner du tonus.
J'ai pratiqué cette méthode pendant des années, c'est la plus simple.
Je vous rappelle que chauffer ou couper un ressort est interdit par le règlement, quoique peu vérifiable (sauf en championnat du monde)
Bon courage et bons matches
Papageno[quote]
Plus je m'entraîne, plus j'ai de la chance!


Date de publication : 23/10/2005 09:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#8
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

papageno a écrit :
.../...
Je vous rappelle que chauffer ou couper un ressort est interdit par le règlement
.../...


Quel règlement interdit ce "bricolage" du gros ressort ?

Je viens de relire le Règlement Technique et le Règlement Matériel, j'ai pas trouvé

Règlement Matériel (janvier 2005), art. m.1
Citation :

Tout travail de correction d'une lame entre la coquille et le bouton par meulage, limage ou autre méthode est interdit.
Il est interdit d'aiguiser la ou les arêtes de la pointe.


Bricoler la lame est interdit, OK, mais quid du ressort ?

Date de publication : 23/10/2005 10:22
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il me semble qu'un article interdisait ça, mais il ne figure plus au reglement.

Date de publication : 23/10/2005 11:13
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
bé si c'est pas dans le règlement c'est que tu peux le faire...

j'ai vérifier aussi ya rien à propos de ces foutus ressorts...

Date de publication : 23/10/2005 12:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Moi je lime le ressort...mais non pas à l'extérieur, à l'intérieur avec une petite queue de rat!! J'aime pas ce terme on ce demande de quelle partie de la bête on parle

Date de publication : 23/10/2005 16:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le temps, sans contraintes mécaniques particulières, modifie les caractéristiques d'un métal (les valeurs mécaniques de certains aciers ne sont valables que 3 sem après fabrications...). Attention le résultat après chauffage peut être surprenant sur des ressorts en inox qui n'ont leur élasticité que par écrouissage et non par traitement thermique comme ceux en acier à fort taux de carbone. Le plus simple reste le tri à la salle et les mauvais ressorts iront sur les armes d'école par ex.
JC
ps il n'y a pas que les touches qui fatiguent les vieux escrimeurs...

Date de publication : 23/10/2005 20:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

comme ceux en acier à fort taux de carbone. Le plus simple reste le tri à la salle et les mauvais ressorts iront sur les armes d'école par ex.

Sauf que chez nous y'a que des (veilles) armes d'ecole...

Date de publication : 24/10/2005 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

BFraser a écrit :
Sauf que chez nous y'a que des (veilles) armes d'ecole...

La technique est simple:
perdre la tête de pointe et le ressort qui va avec.
casser les lames et pendant le démontage de la tête de pointe perdre bêtement le ressort.
Quand le sachet de ressorts neufs arrive, trier les bons et remettre sur les vielles armes les vieux ressorts que la chance aura fait revenir...
JC

Date de publication : 25/10/2005 10:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour le gros ressort, son tarage varie d'un fabricant à l'autre, en allant de 800 g à 950 environ.

Les ressorts pour tête allemande sont tarés à environ 800 g, et peuvent s'utiliser dans la plupart des têtes de pointe des autres fabricants. Avec eux pas la peine de modifier le ressort. Par contre il faut les changer tous les 2-3 mois, ou avant une compète importante, car ils ne seront plus réglementaires quand ils seront tassés.

Pour avoir de la marge, j'effectue le controle avec un bout de ferraille de 5og ajouté sur le poids. Le ressort doit encore repouser la pointe, mais cela doit être limite.

Attention aux frottements tête/embase : il faut les éviter car ils s'ajoutent au poids du peson, et peuvent obliger à avoir un ressort plus musclé.

Pour éviter au maximum les frotements (tete/embase et peson/lame) présentez votre lame à l'arbitre de façon que la pointe de la lame soit bien verticale. N'hésitez pas à mettre un genou en terre (en plus cela flatte l'ego de l'arbitre).

Date de publication : 25/10/2005 14:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#16
De passage
De passage


Informations utilisateur
j'ai jamais eu de tels soucis pour régler mes armes...

en général je "visse" mon ressort entre mes doigts pour qu'il soit plus petit au possible (je tiens une extremité pendant que je fais tourner l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre...ok c'est pas clair ;) ), jusqu'à ce qu'il soit en dessous du poids réglementaire, puis je le détends un peu, et hop dans la tete de pointe...j'ai jamais eu de souci, et j'allume toujours avant l'autre quand y a des chances de faire des coups doubles

le petit ressort, je l'appuie bien entre le pouce et l'index et je fais très attention à ce qu'il soit bien droit, sinon dans quelques temps les deux ressorts s'enmeleront dans la tete et je m'énerverai..

et oui une réserve de ressorts est très utile ! surtout les petits, dès qu'ils sont en vrac (tordus) je les change

en tout cas, je dirai comme les autres, que chauffer le ressort est une méthode à court terme...le ressort vivra moins longtemps et sera moins fidèle...

Date de publication : 25/10/2005 16:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

en général je "visse" mon ressort entre mes doigts pour qu'il soit plus petit au possible (je tiens une extremité pendant que je fais tourner l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre...ok c'est pas clair ;) ),


Ce que j'imagine dans ces explications doit pas être facile a executer vu la résistance du ressort. Ca diminue le diametre du ressort non ?

Date de publication : 27/10/2005 21:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

hchupin a écrit :
Attention aux frottements tête/embase : il faut les éviter car ils s'ajoutent au poids du peson, et peuvent obliger à avoir un ressort plus musclé.

Pour éviter au maximum les frotements (tete/embase et peson/lame) présentez votre lame à l'arbitre de façon que la pointe de la lame soit bien verticale. N'hésitez pas à mettre un genou en terre (en plus cela flatte l'ego de l'arbitre).

Tu trahis un secret, là !
Très peu d'escrimeurs mettent en pratique ce que tu as écrit, mais ça compte effectivement.

Date de publication : 27/10/2005 23:11
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#19
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Citation :

hchupin a écrit :
Attention aux frottements tête/embase : il faut les éviter car ils s'ajoutent au poids du peson, et peuvent obliger à avoir un ressort plus musclé.

Pour éviter au maximum les frotements (tete/embase et peson/lame) présentez votre lame à l'arbitre de façon que la pointe de la lame soit bien verticale. N'hésitez pas à mettre un genou en terre (en plus cela flatte l'ego de l'arbitre).

Tu trahis un secret, là !
Très peu d'escrimeurs mettent en pratique ce que tu as écrit, mais ça compte effectivement.


Avec ma gaule réglée (hum !) à 768 g, si je fais pas ça (genou en terre et poignée au sol), c'est le jaune assuré !

Date de publication : 28/10/2005 00:00
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réglage tete de pointe
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Citation :

hchupin a écrit :
Attention aux frottements tête/embase : il faut les éviter car ils s'ajoutent au poids du peson, et peuvent obliger à avoir un ressort plus musclé.

Pour éviter au maximum les frotements (tete/embase et peson/lame) présentez votre lame à l'arbitre de façon que la pointe de la lame soit bien verticale. N'hésitez pas à mettre un genou en terre (en plus cela flatte l'ego de l'arbitre).

Tu trahis un secret, là !
Très peu d'escrimeurs mettent en pratique ce que tu as écrit, mais ça compte effectivement.


Avec ma gaule réglée (hum !) à 768 g, si je fais pas ça (genou en terre et poignée au sol), c'est le jaune assuré !


uh uh je suis dans le meme cas que toi agecanonix...si je la met pas bien droite elle est plus au poid... :-d...toujours obligé de mettre un genou au sol...

Date de publication : 28/10/2005 10:36
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales