https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
270 utilisateur(s) en ligne (179utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 269

duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


L'escrime de demain ?
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Extrait de la revue européenne de management du sport, mai 2002.
« Diagnostic du potentiel de développement de l’escrime au sein de la FIE », par André KUHN.

Je ne vous recopie pas l’article, si cela intéresse quelqu’un, je peux lui communiquer la référence complète.
L’auteur y fait une prospective sur ce que sera ou devrait être l’escrime de demain. Je vous en fais le résumé :

- piste circulaire
- une seule arme aux règles adaptées, « mobile comme le sabre, simple comme l’épée »
- tenues fluo

Cela dans le double but d’intéresser le public qui ne comprend rien au fleuret ni au sabre et trouve l’épée chiante, et de rester au programme des jeux olympiques. Comme vous le savez sans doute, le CIO mène une politique visant à réduire le nombre d’épreuves olympiques. Il est à parier que le fleuret ne tiendra pas cinq olympiades de plus.

J’attends vos réactions critiques, réfléchies et argumentées, bref, comme d’hab ! @+

Date de publication : 07/02/2003 19:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un professeur de criminologie et de droit penal qui donne son avis sur le futur de l'escrime, moi je trouve ca un peu deplace.

Y'en a marre de ces "visionaires" a deux francs qui nous disent ce que tel truc va devenir. Qu'ils laissent la nature et le temps faire les choses!

Date de publication : 07/02/2003 21:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
si cela se realiserai se serai un grand desarroi pour les escrimeurs
tu peut me donner la reference complete stp bes yuz

Date de publication : 07/02/2003 22:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Désolé, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui précède, mais est ce que vouvoumachintruc peut faire un effort avec son orthographe. Il ne s'agit pas de faire la prose mais d'être juste LISIBLE pour être compréhensible !!!
Merci d'avance

Date de publication : 07/02/2003 22:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: référence article
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Référence :
Revue Européenne de management du sport N°7, mai 2002, pp57-92.
Voiron, Presses Universitaires du Sport (PUS)

Date de publication : 07/02/2003 23:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'avenir de l'escrime
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Que le public ne comprenne rien à l'escrime, ce n'est pas nouveau. Mais le Judo, ou certains autres Arts Martiaux sont eux aussi assez obscurs...

A mon avis, l'escrime restera toujours une pratique et une compréhension d'un groupe restreint d'initiés, mais je ne crois pas pour autant à sa disparition. Il ya une telle esthétique gestuelle, un tel dynamisme que, bien filmé, cela reste un sport très télégénique, la condition essentielle de survie d'un sport.

C'est donc cet aspect qu'il faut conserver, mais ne pas se tromper de cible (sans jeu de mots) : des masques transparents ou un "manque de combativité" d'appréciation douteuse n'ont rien à voir avec cette télégénie.

Il y a des professionnels de l'audiovisuel qui pourraient donner d'utiles conseils en ce sens; nos dirigeants les ont-ils consultés où, une fois de plus, ils savent ce qu'il faut faire ?

Date de publication : 08/02/2003 08:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: audio visuel
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ben tiens devine...
Leurs conseils sont systematiques... ils sont de tres grand donneurs de leçons (eux aussi... )
Lors des Championnats de Nîmes j'étais affecté aux relations avec la presse. C'était trés interressant et instructif. Mais le milieu est comme qui dirait "spécial". surement dû à la course à l'info.
Plusieur fois les conseils de ces néos-journalistes-avertis-aux regles-du-jeu son t tombée comme des couperets:
C'est super l'escrime en fait ...! Avant j'y comprenait rien... Il faudrait que vous les expliquiez (les regles) plus souvent.. ils oubliaient surement que c'était justement leur boulot.... mdr
et je vous passe les couplets sur les masque transparents, qui vont changer la mediatisation de nos assauts.... Maintenant qu'on voit les Yeux (sauf avec les visieres fumée de chez PRIEUR re-mdr) on va venir plus souvent vous filmer...

T'AS RAISON... on est tous encombrés de camera TV sur le bords de nos pistes... hein c'est vrai ? Moi l'ot'jour j'ai pas pu faire ma fleche, a cause qui voulait une Contre-plongée de mes Semelles ADIDAS...

Pov'CAmeraman... je l'ai faite quand meme na... et boum... mérites que ça ....


Date de publication : 08/02/2003 10:30
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
merci pour la reference.

je vais faire attention au faute d'orthographe.

Date de publication : 08/02/2003 11:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Mais c'est pas vrai qu'ils veulent remettre ça ?! L'escrime sportive n'a pas évolué (ou très peu) depuis 1896, et personne ne s'en est réellement plaint! Enfin si, parmi les révolutions, on mettra l'électricité et l'accès à toutes les armes pour les demoiselles et dames, mais les pistes sont restées les mêmes, le matos quasiment, et quand Gaudin faisait une retraite, ça devait ressembler à la retraite de Boidin non?
Le coup de la piste ronde, non vraiment ça me fait vomir!
En plus je serais curieux de connaître la tête de leur nouvelle arme... "Simple comme l'épée et rapide comme le sabre"??? Ça pue l'attaque simultanée à répétition...

Date de publication : 08/02/2003 11:44
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oui, c'est un peu ça, en fait, ça ressemblerait à du kendo, mais sans les costumes de carnaval. Enfin, je ne sais pas, c'est pour cela que je lance le sujet. Au-delà du dégoût que nous pouvons tous ressentir, c'est plutôt rigolo de s'interroger sur plusieurs choses :
- A quoi pourrait ressembler cette arme bionique qui nous ferait passer devant le foot et le tennis réunis en matière de média ?
- Et surtout, est-ce que nous voulons que notre sport soit médiatisé ou non ?

Date de publication : 08/02/2003 13:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il y a une tentative de nos jours, voir ici

Date de publication : 08/02/2003 14:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
il pourait metre l'arme (de ce lien http://www.escrime-tm.com/Produits/estocade_tm.htm ) comme 4eme arme se serait une arme de plus et peut etre ki serait plus mediatike et se serait peut etre benefique pour l'escrime?

Date de publication : 08/02/2003 14:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour la nouvelle arme j'ai trouvé : sabre laser sur une piste cubique dégravitée .
Bon, sans rire, pour la piste circulaire j'ai déjà posté sur le sujet mais je me répète : les déplacements en cercle ont été abandonnés au 17ème siècle par des escrimeurs qui jouaient leur vie, je pense qu'on peut leur faire confiance en ce qui concerne l'efficacité du déplacement "en ligne". C'est à dire que sur une piste circulaire les tireurs se déplaceront en ligne droite sur une diagonale. Et tant pis pour l'aspect télégénique.
Le fait de voir les yeux ne rendra pas non plus l'escrime plus médiatique. Ce n'est pas de voir les yeux qui permettra au spectateur de comprendre ce qui se passe.
Une nouvelle arme ? Je ne pense pas que cela résoudrait nos problèmes. La seule "activité" susceptible d'apporter des téléspectateurs serait... des combats de gladiateurs à mort, dans la droite lignée des réality-shows étalant la misère et la désespérance humaine. Je suggère donc une émission ou des combattants choisissent une arme et affrontent chaque jour un adversaire tiré au sort dans un duel à mort. La règle est simple : IL NE PEUT EN RESTER QU'UN.
Flûte, ce n'est pas autorisé .Adieu l'audimat
Il y a peut être à réfléchir derrière cette déconnade. Pourquoi pas un championnat des clubs par équipe sur le principe des sports co ? Matchs aller et retour, une rencontre en gala à la fois... Plutôt qu'une compétition regroupant tout le monde au même endroit dans un joyeux capharnaüm incompréhensible au public. Arf, à tester.

Date de publication : 08/02/2003 14:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
cela ne serait pas bète il faudrait essayer de poser la question a la fede...?

Date de publication : 08/02/2003 15:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oui, mais cherchons encore, avez-vous déjà pensé à des rencontres d'épée (ou de fleuret et de sabre d'ailleurs) en double ? Imaginez deux duos d'escrimeurs face à face (ce qui justifierait peut-être la piste circulaire) et la tension qui en résulterait (car l'assaut serait évidemment en une touche !)
Pensez à l'attrait du jeu "les pirates contre les corsaires" que nous faisons faire aux enfants et qu'ils adorent !

Date de publication : 08/02/2003 19:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi j'aime pas "les Pirates vs Les Corsaires"

signé: le schtroumph grognon


Moi je préfére les parties du Style: ...tu cries SALADE et tout le monde se gete sur tout le monde... BÔÔÔÔ

Date de publication : 08/02/2003 19:40
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat par équipes
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai déjà lancé ce sujet il y a quelque temps, sous le titre "Interclubs...". Je vais remettre tout cela au clair et proposer un lien ensuite.
Faire ces rencontres le week-end : difficile s'il y a trop de journées car le calendrier est déjà surchargé.
En semaine : les escrimeurs ne sont pas professionnels et ils ont souvent une autre activité.
Pour organiser un tel championnat, une refonte du calendrier est certainement nécessaire, mais pas forcément suffisante.

Date de publication : 08/02/2003 19:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cela nécéssite certainement une refonte du calendrier, mais aussi de notre conception d'une saison de compétition axée sur l'individuel, et de la philosophie générale de l'escrime.
En revanche, l'organisation peut se faire par "étages", style district, département, région, nation, avec des divisions.
Il est sûr qu'un tel type de système de compétitions ne peut se faire qu'en prennant le pas sur le calendrier individuel.
Deux problèmes se posent :
- l'abandon du système individuel ou du moins sa subordination au système d'équipes.
- Le fait que tous les clubs ne peuvent pas forcément avoir d'équipe.

Pas gagné !

Date de publication : 08/02/2003 20:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Vers une nouvelle arme ??
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
Pour avoir été un fervent pratiquant du fleuret puis de l'épée de nombreuses années, je pense que le monde de l'escrime ne pourra pas faire l'économie d'une forte (r)évolution dans ses pratiques et ses armes ; et ce pour plusieurs raisons :
- faciliter la compréhension du "grand public" : qu'on le veuille ou non, le développement d'un sport passe désormais par une certaine forme de médiatisation. Je ne pense pas bon de vouloir à tout prix s'accrocher au passé. Pourquoi ne pas profiter de la formidable "arme" que sont les médias pour amener encore plus de jeunes dans nos salles s'armes ??
- arreter les "guerres" intestines au sein des fédérations nationales (et internationale !!) entre les différentes armes

Affectivement, le rapport dont tu parles donne quelques pistes de réflexion mais certaines des idées me laissent perplexes (piste circulaire ??? Nous voila revenu au temps des combats de gladiateurs ? ). Par contre, la création d'une nouvelle arme, synthèse de ce qui fait la réussite des armes actuelles me semble etre une excellente idée... J'ai eu le plaisir de partiquer recemment une nouvelle arme justement créée sur ce principe. Je ne pense pas que ce forum soit le lieu pour faire de la pub ou autre mais je dois reconnaitre que j'ai été séduit par son dynamisme et le plaisir que cela procure et ce pour plusieurs raisons :
- adieu les règles de priorités qui font la spécificité du fleuret mais qui sont à l'origine de tellement de litiges...,
- un comptage des points qui prend en compte les différences entre les parties vitales du corps et les autres (cf. les coups motels lors des combats des chevaliers...),
- un matche basé sur le temps et non pas le score (qui amène une stratégie totalement différente et permet des retournements de situation surprenants)

Il me semble avoir vu dans les différents échanges de ce forum l'adresse web relative à cette arme (cf. Estocade TM - http://www.escrime-tm.com/Produits/estocade_tm.htm).

J'attends vos réactions / remarques !!

@ bientot....

Date de publication : 09/02/2003 10:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: estocade
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Où as-tu eu l'occasion de pratiquer cela ?

Date de publication : 09/02/2003 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

qu'on le veuille ou non, le développement d'un sport passe désormais par une certaine forme de médiatisation. Je ne pense pas bon de vouloir à tout prix s'accrocher au passé. Pourquoi ne pas profiter de la formidable "arme" que sont les médias pour amener encore plus de jeunes dans nos salles s'armes ??
....


Nous y sommes, mais je repose ma question : voulons-nous vraiment cela ? Voulons-nous aller vers la médiatisation, auquel cas il faudra passer obligatoirement par une refonte des règles, des armes, que sais-je encore, ou ne le voulons-nous pas ?

Peut-être préférons-nous rester tranquilles dans notre coin, sans le dopage (je veux dire sans trop de dopage), sans la perversion de l'argent... etc.

Que voulons-nous vraiment et nous donnons-nous les moyens d'être cohérents avec notre volonté ?

Date de publication : 09/02/2003 17:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
cela est vrai et en plus pour les jeunes dans les compete on peut leur serrer la main a nos champion car se nes pas mediatiser mais si sais mediatiser comme le foot pour leur parler c'est deja beaucoup plus chaud meme pratiquement imposible

Date de publication : 09/02/2003 18:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Eh les gars, (et les filles) j'ai posé une question qui fâche ?

Ce n'est pas compliqué, je répète : que voulons-nous pour l'avenir de l'escrime ?

Si nous ne sommes pas capables de répondre à cette question, le reste, c'est du vent !! Autant le savoir tout de suite !

Date de publication : 11/02/2003 21:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
De passage
De passage


Informations utilisateur
Allez, je vais me lancer sur ce sujet interessant au demeurant....

Quel est le constat de l'escrime aujourdhui, comparée à d'autres sports?
L'escrime n'est pas médiatisée...Pourquoi? Ma femme me disait que chaque fois qu'elle regardait un assaut, elle n'y voyait et n'y comprenait rien...Elle entendait un mec beugler, une lumière s'allumer sans savoir qui touchait et qui était touché...
Que faire pour améliorer la visibilité? Quand on regarde un assaut à la TV, on ne voit pas les lames ni les pointes...Peut être faudrait il réflechir à les rendre plus visibles...Comment? ah, ca????!!!

L'escrime n'est pas très populaire....Pourquoi? Parceque l'accès à ce sport ne se fait que dans une salle d'arme et pas ailleurs...parceque très rarement elle est initiée dans les écoles...D'où peut être un effort de formation et de communication envers les profs d'EPS à réaliser, et aussi songer à du materiel d'escrime genre plastique à bas prix à démocratiser. N'oublions pas que le foot est populaire parceque n'importe qui peut jouer au foot dans la rue...

L'escrime moderne ne fait pas réver...Pourquoi? Alors que n'importe quel gosse a révé d'être d'artagnan ou Zorro en voyant un film, très peu de jeunes reconnaissent en l'escrime moderne ce qu'ils ont vu chez leur héros...Demandez à un gamin de 4-8 ans, je pense qu'il reve plus d'être zorro que Zidane. Peut être que les règles de l'escrime sont aujourdhui trop strictes...Comment les assouplir et faire en sorte que l'escrime moderne ressemble un peu plus à l'escrime ancienne??? (si tant est que ce soit la solution du pb!!!)

Finallement, penser au départ qu'il y a un risque de "starification" de nos champions est un faux problème, ce n'est que le sommet d'une tour dont on vient à peine de finir les fondations...Avant d'avoir des stars, on doit d'abord songer à (re)construire quelque chose de cohérent et qui suscite l'intéret de tous, et non pas celui d'une bande de passionnés...

Date de publication : 12/02/2003 15:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est vrai mais comment faire?
si quelqu'un a une idée ,qui nous la dise sur se forum.

Date de publication : 12/02/2003 15:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


cher maximus
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
quelques remarques en vrac :"l'escrime n'est pas mediatisée"...vrai ,mais est-ce vraiment le probleme dont la solution resoudra quoi au fait ? sommes nous obliges de courir apres l'audimat ? voulons nous faire carriere dans le PAF ? "ma femme n'y comprend rien" ...la mienne non plus mais elle trouve ça tres beau (elle ne comprenait pas mieux le rugby mais elle m'a regarde jouer des annees !....si elle avait ete sportive, elle aurait bien tente l'escrime; cette annee la section sabre a accepte des adultes debutants :je trouve qu'il y en a beaucoup : toutes des femmes! et puis on m'a dit aussi que la tele actuelle ne pouvait pas rendre visible les lames(trop rapide) que les cassettes d'entrainement etaient remasterisees ...il est difficile de s'imposer dans les media !! 2°) l'escrime n'est pas populaire(precisons : appreciée d'un grand nombre, là je ne crois pas:c'est un sport qui jouit de l'estime generale et n e souleve guere de critiques....ou alors implante dans les "classes laborieuses", c'est plus ou moins vrai (RATP,police,PTT).....ou plutot il n'est jamais cite en premier dans les hit-parade : comprehensible avec ses 40000 licencies(?)....mais je ne sais pas quelle est l'implantation actuelle en scolaire(ça a ete mon cas autrefois) ,c'est effectivement essentiel 3°) "ne fait pas rever": consequence logique ou plutot previsible de sa non-mediatisation !ne pensez vous pas ? moi, je trouve qu'il y a deja beaucoup de reveurs sur ce site....

Date de publication : 12/02/2003 16:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Oui à la qualité, non à la grande braderie !!
#27
De passage
De passage


Informations utilisateur
1) "L'escrime n'est pas médiatisée". Et alors?

La valeur d'un sport passe t'elle par le nombre de télespectateurs? Quand on voit le niveau général de la télévision, pourquoi faudrait t-il un nivellement par le bas?

2) Certains me répondront, " ah, ben oui, mais les gens comprennent pas alors ils veulent pas en faire."
Donnez un masque, une veste et un fleuret à un gosse de 6 ans, donnez lui les règles et dites lui qu'il a maintenant le droit de se battre, de faire un assaut. Vous verrez s'il veut pas en refaire.
Et encore! Comme si cela ne s'appliquait qu'aux p'tiots, les salles d'armes comptent de plus en plus de séances "adultes débutants".

3) "L'escrime n'est pas très populaire."
Depuis des années l'escrime compte de plus en plus de licenciés. L'escrime est sortie de ses salles militaires pour aller conquérir un plus large public. Pour devenir un sport à part entière. On avance doucement, mais on avance. Les Maîtres d'Armes enseignent de plus en plus dans les écoles pour faire découvrir l'escrime aux gamins, les partenariats sont de plus en plus nombreux.

Au delà de ce bel effort qui progresse sans cesse, faut il impérativement quintupler notre nombre de licenciés?
La valeur d'un sport passe t'elle par son nombre de licencié? Le foot vaut il plus que le Judo? allons...allons...

4)- "adieu les règles de priorités qui font la spécificité du fleuret mais qui sont à l'origine de tellement de litiges...,"

Alors là chapeau!
Tout d'abord il paraît qu'il existe des règles de priorités au sabre aussi. ce n'est donc pas seulement une spécificité fleuretiste.

Et si par exemple, ces règles de priorités offraient aussi un raffinement tout particulier, une approche conceptuelle profonde, une compléxité savoureuse, en un mot (ou plutôt 3) un charme tout particulier.

Vous n'aimez pas ces règles de priorités ? Oh magie, l'escrime a tout prévu, il existe une arme pour vous : elle s'appelle l'épée.

Bizarrement, il faudrait résumer ces 3 armes en une seule, mais ce qui fait notre monde, n'est ce pas la diversité? les différences? Pourquoi imposerait-on une arme unique alors que justement 3 permettent de satisfaire nos différences de goût, de caractère, de tempérament.

5) Alors comme ça, celui qui aime et défend un sport aussi abouti l'escrime "s'accroche au passé"? oups, on dérape je crois...

Ce n'est pas en bradant notre sport qu'on y gagnera. Oui à la qualité, non à la grande braderie !!

Date de publication : 12/02/2003 23:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
qq1 pourrai me donner le nombre extact de licencies? merci

Date de publication : 13/02/2003 00:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse de kritoff
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai beaucoup aimé tes réflexions, kritoff. Je les trouve très pertinentes et fort bien dites. Le côté ludique instinctif, la complémentarité des armes, la progression régulière, tout cela est exact.

Je pense toutefois indispensable de développer la médiatisation de notre sport. Si la télévision cessait de retransmettre les compétitions d'escrime ou, pire, si nous cessions d'être au programme Olympique, on pourrait craindre que notre sport ne tombe dans l'oubli.

D'accord pour ne pas brader notre spécificité, mais restons ouverts aux exigences du monde moderne. Je crois qu'il est possible de concilier les deux.

Date de publication : 13/02/2003 07:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: nombre de licences actuel
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
"Le point sur les licences : 42431 au 20 janvier 2003 soit 2880 de plus que l'an dernier à la même date. Persévérons!!"

Etrait de la dernière Feuille de Chou fédérale.

Les réflexions de Kritoff sont tout à fait pertinentes.

Ce que je voudrais ajouter est un constat et non un jujement de valeur. L'escrime s'adresse à une population ayant un certain niveau culturel. J'ai eu l'occasion de travailler avec pas mal de publics, pour constater que, passé l'attrait du côté "bagarre avec une épée", des publics dit "sensibles" n'accrochent pas.

Je m'y prend peut-être mal, mais lorsque ce sont les règles de base (port du masque, pointe basse en dehors des assauts...) qui sont refusées il est impossible de poursuivre.

Simplifier ler règles d'une arme, quoi que l'on fasse, ne simplifiera pas le côté technique et tactique du jeu, ni sa vitesse, et la compréhension de ce jeu n'est pas accessible à tous.

Alourdir les armes pourrait apparaitre comme une solution destinée à ralentir les échanges, mais on se heurte vite à un problème de sécurité (cf les groupes d'escrime médiévale voulant faire de l'escrime "instinctive" avec des armes en acier et se posant la question des protections à utiliser).

Si visuellement la tenue de l'escrimeur n'attire pas les enfants, une fois qu'ils ont ladite tenue sur le dos ils jouent bien aux Mousquetaires. En clair si nous voulons les attirer dans nos salles il faut aller les chercher !

Lorsqu'on pense médiatisation, et notament passage à la télé, on pense aux champions et aux tournois internationaux. C'est à dire ceux qui vont le plus vite et dont le jeu est le plus complexe. Même les arbitres ont parfois du mal à décrypter leur jeu ! N'est-il pas possible de médiatiser autre chose de notre sport ?

En France la culture de l'épée existe ; nous n'avons pas été le pays des duels sans que cela laisse quelques traces !

dernier point : je crois savoir, mais c'est à confirmer, que la Fédération Française d'escrime est la plus importante du monde en nombre de licenciés.

Ce ne sont que quelques réflexions car je n'ai pas de réponses. Mais je pense néanmoins que si nous devons modifier notre sport pour le rendre accessible aux médias, ce n'est pas en créant une nouvelle arme. Peut-être un autre style de manifestation ?

Date de publication : 13/02/2003 09:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut





  S'enregistrer pour participerSujet verrouillé



[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales