https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
260 utilisateur(s) en ligne (202utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 260

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3) 4 »


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#61
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
je ne sais pas si vous êtes MA ou koi... mais les saluts 'quelque soit le siècle, apporte une maîtrise technique permettant d'appréhender tous type d'enchainements coordonnées les uns aux autres avec d'autres mouvements (cascades depalcments ect...) alors de prendre le racourcis de dire que c'est par manque de connaissances c'est un peu fort ... bien que cela puisse se vérifier pour certain MA... il ne faut pas le réduire à cette analyse simpliste pour ne pas dire primaire...

C'est surtout un problème de logique de pratique. Qu'en escrime artistique ils soient intéressants pour les raisons que tu évoque, d'accord. Dans une pratique axée sur le combat en opposition, l'approche n'est pas la même. S'il y a un salut en escrime sportive, ou dans les arts martiaux, ce salut est là pour marquer le respect à l'adversaire, et n'a pas vocation esthétique.
Il ne viendrait pas à l'esprit de travailler les saluts sur un stage d'escrime sportive, il en est de même dans un stage d'escrime de type "duel", pour des périodes antérieures au XVIIIème.
Le seul salut complexe décrit est le grand salut des armes (dit "le mur"), au fleuret, au XVIIIème. Au delà de l'aspect esthétique, il présente un certain nombre de composantes permettant aux adversaires de se jauger avant le combat.
Des saluts sont attestés avant (dès le XVIème siècle), mais ceux décrits sont beaucoup plus simples (ex : croiser, décroiser les armes, abaisser l'épée par honneur).

Si la fédération veut s'intéresser à d'autres disciplines, ce que mentionne le questionnaire, elle doit adapter le contenu à la cible. En gros, une autre discipline doit s'adresser à un public différent de celui de l'escrime sportive ou de l'escrime artistique, sinon elle ne présente aucun intérêt. Voir une discipline historique au travers du filtre des escrimes existantes ne peut être qu'un échec (je dirais commercialement parlant). Une escrime "à toucher" n'est pas forcément électrique, et une escrime "à deux armes" ne recherche pas forcément l'esthétique...

Date de publication : 05/10/2005 10:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#62
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :

Le seul salut complexe décrit est le grand salut des armes (dit "le mur"), au fleuret, au XVIIIème. Au delà de l'aspect esthétique, il présente un certain nombre de composantes permettant aux adversaires de se jauger avant le combat.
Des saluts sont attestés avant (dès le XVIème siècle), mais ceux décrits sont beaucoup plus simples (ex : croiser, décroiser les armes, abaisser l'épée par honneur).



... mais non, tu sais bien qu'ils ont été transmis de bouche à oreille.

C'est vrai que maintenant si on me parle de saluts, je me sauve en courant. Il y a déjà bien assez de chose à apprendre sans perdre son temps sur des bétises pareilles.

Date de publication : 06/10/2005 09:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#63
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
... mais non, tu sais bien qu'ils ont été transmis de bouche à oreille.

On peut trouver un fond de vérité dans les legendes .

Le tout est de savoir dans quel cadre on se place et quelle est la finalité. Je viens de lire un article très intéressant de G. Six sur la définition de l'escrime, et la prise en compte de ses multiplicités. La difficulté, je pense, est dans la catégorisation des pratiques : actuellement le concept d'escrime historique est plutôt lié à une escrime en coopération, et une escrime en opposition plutôt liée à une pratique électrique sportive.

Une évolution de ces shémas est nécessaire, afin de prendre en considération les attentes du public. Mais cette évolution ne se fera pas en un jour.

Date de publication : 06/10/2005 10:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#64
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je serai très intéressée pour avoir cet article...
En tous cas, ce sujet a le mérite de "faire couler beaucoup d'encre"...

Date de publication : 06/10/2005 10:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#65
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le problème des saluts pour peut qu'il existe en temps que problème est, je pense, tous a fait annexe. Cette notion de salut n'as à mon sens qu'un sens dans une rencontre "courtoise" ou eventuellement dans le cadre d'un "duel" ou les formes compte autant que le fond.

Les saluts, quelqu'il soit, existent probablement depuis qu'il existe un enseignement, ou entrainnement. C'est du domaine de la relation social.
Ils se formalisent en escrime probablement en même temps que ce developpe une structure formelle d'enseignement par des "Maitres en fait d'armes", reconnu en tant que statut sociale : création sous charles IX de l'académie d'armes, puis , sous Louis XIV accéssion à une noblesse non heriditaire du "Maitres en fait d'armes" qui devient alors petit à petit "Maitre d'armes".

Les saluts tel proposé par l'AAF sont dans l'esprit d'une escrime civil ,et non pas militaire, ou le paraitre courtois tiens une grande importance, l'escrime civile, au moins en salle, est public .

Date de publication : 06/10/2005 10:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#66
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Je serai très intéressée pour avoir cet article...

Bulletin de la FNMA, septembre 2005.

A titre indicatif, je soumet quelques liens qui me semblent intéressants dans l'optique d'une "autre escrime".

http://www.esgrimaantigua.com/index.php (Espagne)

http://www.scherma-antica.org/ (Italie)

http://www.martinez-destreza.com/ (Etats Unis)

http://www.nwrapier.com/ (Etats Unis)

http://pw1.netcom.com/~cecilymc/skirmishsport.html (Etats Unis)

http://www.theduellist.co.uk/ (Angleterre)

Toutes ces pratiques, qui fonctionnent depuis plusieurs années maintenant, ont comme point commun :
- Ce sont des pratiques en opposition.
- Ce sont des pratiques basées sur la recherche des techniques historique, à un degré ou un autre.
- Ce sont des pratiques non électriques.

Ces sites ne sont pas les seuls, loin de là. Je me suis contenté des sites axés "rapière", pratique qui me semble plus accessible actuellement dans le cadre de la fédération.


Citation :
Les saluts tel proposé par l'AAF sont dans l'esprit d'une escrime civil ,et non pas militaire, ou le paraitre courtois tiens une grande importance, l'escrime civile, au moins en salle, est public .

Cette conception est vraie, mais à partir de la fin du XVIIème siècle. Les saluts de l'AAF sont surtout dans l'esprit du spectacle

Date de publication : 06/10/2005 11:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#67
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Eaubonne a écrit :
Les saluts tel proposé par l'AAF sont dans l'esprit d'une escrime civil ,et non pas militaire, ou le paraitre courtois tiens une grande importance, l'escrime civile, au moins en salle, est public .

Non, le salut n'est certainement l'esprit de l'escrime civile... L'escrime civile n'est pas le monopole d'une petite élite noble, qui reproduirait son savoir-vivre de cour lors de ses duels.
L'escrime civile, c'est aussi celle de la rue : et la noblesse n'a pas le monopole de l'épée pour la pratique de ses duels. L'escrime civile, c'est aussi le coupe jarret, le bandit de grand chemin, et tout ceux qui se contente de ça pour leur auto-défense... Bizarre qu'on occulte, cette réalité...
C'est une vision romantique de l'escrime, que nous a légué le XIXème : l'escrime "noblesse".
Entre autre bétise, le XIXème a réussi a nous faire croire que l'escrime avait débuté à la Renaissance, ou du moins le souci de la technique.
Citation :

Eaubonne a écrit :
Le problème des saluts pour peut qu'il existe en temps que problème est, je pense, tous a fait annexe.

Non, cela démontre tout à fait une petite mentalité raccornie : NOUS les "académiciens" (SIC) sommes les héritiers de cette corporation annoblie, et donc nous perpétuons cette petite pratique noble (dont l'historicité est très douteuse).
Il ne faut pas s'étonner que les choses n'évoluent pas qu'en on s'inscrit dans un tel cadre de pensée... Ce sont des oeillères.

Date de publication : 06/10/2005 13:48
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#68
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Heuu scholie, tu lis les paragraphes jusqu'au bout ? j'ecrit pas bien soite, mais tout de même. Remarque je suis flatté que tu m'associ aux académiciens, dans la réalité j'en suis loin.

J'expose seulement l'idée (et non pas l'affirmation) que le salut est une pratique de salle , ici de salle d'armes, ou liée à un contexte de duel (j'ai omis de préciser entre "noble" gens).

Quand a ton interpretation de :

Le problème des saluts pour peut qu'il existe en temps que problème est, je pense, tous a fait annexe.

tu oublie simplement de lire la suite, des lunettes peut être ?

Il n'est absolument pas dans mon propos d'évoquer un salut quelquonque lors d'une agression, brigandage, ou même un réglement de compte au coin du rue. Y a t il public d'ailleur dans ce cas ?

Moi, lorsque j'arrive en salle, je dit bonjour, c'est deja un salut, et au revoir, c'est encore une salut, lors du depart.
Il est bien evident qu'en cas de mentalité raccornie, je butte avant toute chose, et en guise de salut je recupère ce qui est recuperable

Date de publication : 06/10/2005 14:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#69
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A priori le public ne viendra pas à la salle en masse pour les saluts. Il serait peut-être temps de voir autre chose.

Je repose donc mon message précédent :

A titre indicatif, je soumet quelques liens qui me semblent intéressants dans l'optique d'une "autre escrime".

http://www.esgrimaantigua.com/index.php (Espagne)

http://www.scherma-antica.org/ (Italie)

http://www.martinez-destreza.com/ (Etats Unis)

http://www.nwrapier.com/ (Etats Unis)

http://pw1.netcom.com/~cecilymc/skirmishsport.html (Etats Unis)

http://www.theduellist.co.uk/ (Angleterre)

Toutes ces pratiques, qui fonctionnent depuis plusieurs années maintenant, ont comme point commun :
- Ce sont des pratiques en opposition.
- Ce sont des pratiques basées sur la recherche des techniques historique, à un degré ou un autre.
- Ce sont des pratiques non électriques.

Ces sites ne sont pas les seuls, loin de là. Je me suis contenté des sites axés "rapière", pratique qui me semble plus accessible actuellement dans le cadre de la fédération.

Date de publication : 06/10/2005 15:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#70
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il est important aussi de noter que comme le dit Odel, l'escrime de combat n'est pas forcément liée aux techniques historiques d'escrime.
Je veux dire par là que pour ceux que rebuttent d'apprendre les techniques historiques, ceux qui n'ont pas envie de lire des livres poussiéreux, ceux qui veulent pratiquer une escrime plus ou moins personnelle ou improvisée, ou avec des techniques importées ou inspirées de l'escrime artistique peuvent le faire dans le cadre de cette discipline. Même s'il y a de fortes chances que cela marche moins bien que les techniques anciennes, qui finalement ont été crées pour cela.
C'est à mon sens une véritable alternative à l'escrime moderne, une remartialisation ludique de l'art et je ne serais pas du tout surpris qu'à terme l'escrime de combat devienne la matière la plus populaire au sein de la FFE si celle-ci se lance dans l'aventure.
Ne cherchez pas ailleurs, l'escrime qui fait rêver les foules, qui plait à ceux qui rêvent de faire comme d'artagnan ou zorro, ce n'est pas l'escrime moderne bien qu'elle se vende comme ça, c'est l'escrime de combat telle que la conçoit Odel (et d'autres)

Date de publication : 06/10/2005 16:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#71
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
Ne cherchez pas ailleurs, l'escrime qui fait rêver les foules, qui plait à ceux qui rêvent de faire comme d'artagnan ou zorro, ce n'est pas l'escrime moderne bien qu'elle se vende comme ça, c'est l'escrime de combat telle que la conçoit Odel (et d'autres)


C'est amusant : c'est le discours qu'emploi chacun pour défendre sa paroisse... Et chacun de dire, d'ailleurs, que si on le laissait faire, la plupart des gens pratiquerait comme lui !

Personellement, je suis venu à l'escrime artistique pour faire comme dans les films et l'escrime historique, si elle m'intéresse pour enrichir ma technique et pour me permettre d'inscrire un spectacle dans une époque, ne m'attire pas : je n'ai pas envie de me battre. Je pourrais, en aussi bonne foi que toi, tenir exactement le discours que celui que tu as écrit. D'ailleurs, je pratique l'escrime de d'Artagnan et Zorro ! En tout cas, celle des films...

Et je connais des personnes qui ont été attiré par l'escrime moderne mais pas par l'escrime historique, ni l'escrime de combat, ni non plus l'escrime artistique, justement en regardant les films de cape et d'épée. Eux aussi peuvent parfaitement affirmer la même chose que toi.

Alors, qu'elle est l'escrime des films ? L'escrime artistique, c'est certain : il s'agit de spectacle. Qu'elle est l'escrime préférée des gens, celle qui donne le plus envie de pratiquer, celle que, en majorité, on s'immagine pratiquer en regardant des films ? Je n'en sais rien et je pense que, à l'heure actuelle, personne n'en sais rien.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 06/10/2005 16:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#72
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Michael a écrit : Ne cherchez pas ailleurs, l'escrime qui fait rêver les foules, qui plait à ceux qui rêvent de faire comme d'artagnan ou zorro, ce n'est pas l'escrime moderne bien qu'elle se vende comme ça, c'est l'escrime de combat telle que la conçoit Odel (et d'autres)

Si je suis d'accord avec l'hypothèse, je suis en total désaccord avec la conclusion. Si c'est Zorro ou d'Artagnan qui fait rêver, c'est autant pour l'allure et le panache que pour l'escrime en elle-même, aussi c'est l'escrime artistique où l'on peut <b>incarner</b> son héros qui intéresse et non une quelconque escrime d'opposition avec masque, protection et tout un attirail dont le héros se passe fort bien !

J'ai (un peu et sûrement pas assez) testé l'escrime ancienne et bien je trouve que ce n'est pas très différent de l'escrime moderne (il faut dire que j'ai commencé le sabre avant qu'il ne soit nucléaire et précisemment pour cette raison qu'il était l'arme qui se rapprochait le plus de ma pratique artistique notamment parce qu'il autorise le coup de taille) et si la seule différence c'est qu'on n'est pas obligé de resté en ligne, je trouve l'avantage bien faible, vu qu'au final le chemin le plus court vers la touche c'est quand même la ligne droite.

Et dans tout ce que j'ai pu voir, y compris sur le site d'Odel et sur les liens qu'il a si gentiment donnés, ça reste très conventionnel et plein de courtoisie (ne serait-ce que pour annoncer les touches).
Mais comme la courtoisie n'est pas toujours présente dans un combat, y'en a qu'on eu l'idée aussi sotte que grenue d'utiliser le courant électrique pour départager les litiges et ça a donner l'escrime nucléaire.
Maintenant je ne nie pas l'intérêt que certains peuvent avoir dans cette pratique et je trouve qu'elle a une place légitime dans une fédération qui se réclame du maniement de l'arme blanche...

Cela dit on ne pourra tirer de conclusion sur l'intérêt du public que lorsqu'il sera en mesure de choisir parmi une offre où chaque tendance est représentée et non parce que le hazard la place dans tel ou tel club qui pratique tel ou tel escrime.
Quand on voit l'influence que peut avoir le premier enseignant sur la vision qu'a l'élève de sa pratique ce n'est pas celui qu'on connait qui nous donnera la réponse, mais les pratiquants potentiels qui justement se détournent parce qu'il ne trouve pas ce qu'il cherche.

Date de publication : 06/10/2005 16:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#73
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le farfadet à dit comme moi mais en plus vite !

Date de publication : 06/10/2005 16:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#74
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

C'est amusant : c'est le discours qu'emploi chacun pour défendre sa paroisse... Et chacun de dire, d'ailleurs, que si on le laissait faire, la plupart des gens pratiquerait comme lui !

Sauf que moi je ne fais *pas* d'escrime de combat, mais je sais reconnaitre un truc bien et qui a du potentiel quand j'en vois, sans partisanerie

Date de publication : 06/10/2005 16:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#75
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Si je suis d'accord avec l'hypothèse, je suis en total désaccord avec la conclusion. Si c'est Zorro ou d'Artagnan qui fait rêver, c'est autant pour l'allure et le panache que pour l'escrime en elle-même, aussi c'est l'escrime artistique où l'on peut incarner son héros qui intéresse et non une quelconque escrime d'opposition avec masque, protection et tout un attirail dont le héros se passe fort bien !

C'est probablement une différence de perception, mais pour moi en escrime artistique, tu incarne non pas un héro, mais l'acteur qui joue ce héro. On est Jean Marais, Tyrone Powell, Steward Granger, et pas Lagardère, Scaramouche, le Capitan...
En EA quand tu frappe tu espère que ton adversaire/partenaire parera et que ton coup ne s'enfoncera pas dans ton adversaire. C'est là une pensée d'acteur qui joue un rôle, mais le héro qu'il simule pense lui réellement à planter le méchant.
Les enfants quand ils jouent à star wars ne sont pas Ewan McGregor mais Obi wan kenobi.
C'est à mon avis le grand avantage de l'escrime de duel vis à vis de l'ecrime artistique: elle permet de vivre réellement autre chose, de libérer les pulsions aggressives que la vie moderne bride, de se lacher, tout en laissant une partie à l'imagination via le décorum (costume (même imparfait, ambiance...). C'est ce qui fait le charme de l'opposition par rapport à la coopération et qui explique que l'EA reste marginale par rapport à l'EN

C'est en cela que l'escrime de duel ou de combat n'est pas réellement en concurence avec l'escrime artistique à mon avis. Elles sont trop éloignées pour ça et je ne suis pas sûr que les pratiquants d'EA doivent s'inquiéter outre mesure de sa future montée en puissance.

Non, elle fait concurence à l'escrime moderne dite nucléaire, parce qu'étant elle aussi une pratique d'opposition, mais bien plus efficace en terme de ludicité.

Date de publication : 06/10/2005 16:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#76
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
C'est amusant : c'est le discours qu'emploi chacun pour défendre sa paroisse... Et chacun de dire, d'ailleurs, que si on le laissait faire, la plupart des gens pratiquerait comme lui !

Ce n'est pas tout à fait mon discours, et ce depuis le début.
Ce que je recherche avec cette discipline est une complémentarité avec les pratiques existantes.

A partir du moment ou l'on touche, il est évident que l'on a une similitude avec l'escrime sportive. L'une des différence est la philosophie dans laquelle le combat se déroule (que représente la "touche"?), et les possibilités offertes par une escrime non électrique en terme de souplesse. Certe pour éviter les litiges on a inventé le système électrique. Mais est-ce pour celà nécessaire d'électrifier toute discipline d'escrime en opposition ?

En ce qui concerne la différence Escrime Sportive/Escrime de duel, je signale au passage que j'enseigne le sabre sportif à des élèves qui ne sont pas trop mauvais en compétition. Ce pour dire que je connais les deux approches, et je suis à même de constater que le public venant à l'escrime de duel n'est pas le même que celui de l'escrime sportive (ou de l'escrime artistique) et n'a pas la même recherche.

Maintenant, tout proposer dans un club se heurte à un certain nombre d'écueils, qui font que la pratique de l'escrime (et la manière de la concevoir) restera toujours le résultat d'une rencontre.

Date de publication : 06/10/2005 16:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#77
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oh, c'est beau ce que tu dis..
Une question me turlupine? faudra t-il choisir? Parce que imaginez lorsque vous vous inscrivez dans une section : "je voudrais faire de l'historique"... Alors à moins d'avoir une idée bien précise, on n'arrive pas dans un club en disant cela, du moins pour tous ceux que j'ai vu dans le club, ils ont commencé l'artstique et décidé seulement si ils préfèreraient plutôt faire de l'historique, faire les deux... Ou ne garder que l'artistique

Date de publication : 06/10/2005 17:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#78
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
Oh, c'est beau ce que tu dis..
Une question me turlupine? faudra t-il choisir? Parce que imaginez lorsque vous vous inscrivez dans une section : "je voudrais faire de l'historique"... Alors à moins d'avoir une idée bien précise, on n'arrive pas dans un club en disant cela, du moins pour tous ceux que j'ai vu dans le club, ils ont commencé l'artstique et décidé seulement si ils préfèreraient plutôt faire de l'historique, faire les deux... Ou ne garder que l'artistique


et on en revient au questionnaire et à ce qu'il peut apporter pour ces differente pratique !

Mais pas trop vite la musique .... le chemin est probablement encore long.

Si la FFE se retrouve avec autant de vision que d'individu comment voulait vous qu'il en sorte quelque choses ?

Si l'image que l'on montre est un panier de crabe ou chacun cherche a tirer la couveture à lui, comment imaginer une possibilité serieuse de prise en compte ?

Commençons par le debut, nous pratiquons tous une autre escrime que le nuclèaire, et nez en moins, c'est de l'escrime, donc avec des points commun, et ces ceux-ci qu'il convient de mettre en avant.

Date de publication : 06/10/2005 17:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#79
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'ai rencontré, hier, un des membres de la comission FFE. Pour le moment, le but est de dresser le portrait de l'activité et de connaitre les différentes revendications de notre population. Alors pas de panique ! Evitons de dresser des plans sur la comète. Toutefois, il semblerait que la préoccupation principale reste l'encadrement de l'activité car comme disait cette personne : " on y trouve de tout et n'importe quoi ".

Date de publication : 06/10/2005 20:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#80
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Par chez nous, il y à une multitude de cascadeurs, très technique mais pas escrimeur...

cette vision réductrice et volontairement provocatrice résulte aussi d'une vision orientée essentiellement sur la formation un peu empirique ... Ce raccourci englobe artistes et funenbulles bien nés...
j'ai dit

Date de publication : 06/10/2005 20:44
DART
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#81
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
?!?
Citation :

dartanian a écrit :
Par chez nous, il y à une multitude de cascadeurs, très technique mais pas escrimeur...

Un très grand nombre de cascadeurs ne sont pas escrimeur... Certe ! Et ils font même un travail remarquable. Mais un cascadeur qui fait de l'escrime artistique ( car c'est le sujet ) et qui se revendique non escrimeur ?!? Fraudra m'expliquer.
Citation :

cette vision réductrice et volontairement provocatrice
Pas vraiment. Pour avoir rencontré pas mal de troupes ( souvent non FFE ), je me joints à son avis : Beaucoup sont dangeureux.
Citation :

résulte aussi d'une vision orientée essentiellement sur la formation un peu empirique ...
Avant d'être approximative, Je pennse qu'il y a avant tout une volonté sécuritaire.
Citation :

Ce raccourci englobe artistes et funenbulles bien nés...
Lapin compris
Citation :

j'ai dit
Mouais.

Date de publication : 06/10/2005 23:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#82
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Odel, ma remarque ne s'adressait pas le moins du monde à toi. De toute façon, je ne remets pas en cause l'intérêt de ta pratique.

Citation :

Michael a écrit :
Sauf que moi je ne fais *pas* d'escrime de combat, mais je sais reconnaitre un truc bien et qui a du potentiel quand j'en vois, sans partisanerie


Hé bien, sans partisanerie, force est de constater que fort nombreux sont ceux qui déclarent être arrivé à l'escrime par les films de cape et d'épée et que tous, en parfaite bonne foi, affirment que leur pratique est celle qui s'approche le plus de celle de leurs héros.

Parce que, d'abord, chacun a son tempérament et que chacun va donner une signification différente à ce qu'il fait. De fait, certains se sentent plus d'Artagnan en faisant du moderne, d'autre en faisant de l'artistique, d'autre de l'historique, d'autre du combat, d'autre avec des armes en latex, d'autre en agitant des épées en bois...

Ensuite, comme le faisait remarquer Odel, parce que cela dépend aussi des rencontres que l'on fait tout au long de sa pratique.

Tiens, je connais même des gens qui font des arts martiaux pour faire comme les chevaliers...

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 06/10/2005 23:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#83
Accro
Accro


Informations utilisateur

Excusez moi, erreur de manipulation.

Date de publication : 06/10/2005 23:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#84
Accro
Accro


Informations utilisateur

Re-salut à tous !

Citation :

jerome a écrit :
J'ai (un peu et sûrement pas assez) testé l'escrime ancienne et bien je trouve que ce n'est pas très différent de l'escrime moderne (il faut dire que j'ai commencé le sabre avant qu'il ne soit nucléaire et précisemment pour cette raison qu'il était l'arme qui se rapprochait le plus de ma pratique artistique notamment parce qu'il autorise le coup de taille) et si la seule différence c'est qu'on n'est pas obligé de resté en ligne, je trouve l'avantage bien faible, vu qu'au final le chemin le plus court vers la touche c'est quand même la ligne droite.


Alors là, pas du tout d'accord !

Prenons le cas des pratiquants de la cannes sportives. Eux aussi travaillent à la touche, donc pour eux aussi le chemin le plus court d'un point à un autre c'est la géodésique.

Pourtant, en compétitions, ils usent très souvent des décalages et régulièrement des voltes. S'ils le font, c'est bien parce que c'est efficace. Parce que cela permet de faire varier la distance, de changer les lignes, d'une manière différente que lorsque l'on reste sur la fameuse géodésique.

Certes, cela demande un apprentissage pour faire bien ce genre de chose mais c'est aussi le cas, par exemple, pour réussir un bon feinte de coup droit, dégagé.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 06/10/2005 23:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#85
Accro
Accro


Informations utilisateur

Re-re-re-salut à tous !

Citation :

C'est probablement une différence de perception, mais pour moi en escrime artistique, tu incarne non pas un héro, mais l'acteur qui joue ce héro. On est Jean Marais, Tyrone Powell, Steward Granger, et pas Lagardère, Scaramouche, le Capitan...
En EA quand tu frappe tu espère que ton adversaire/partenaire parera et que ton coup ne s'enfoncera pas dans ton adversaire. C'est là une pensée d'acteur qui joue un rôle, mais le héro qu'il simule pense lui réellement à planter le méchant.
Les enfants quand ils jouent à star wars ne sont pas Ewan McGregor mais Obi wan kenobi.


À lire cela, je pense que tu ne sais pas ce qu'est le travail du comédien, dont l'escrime artistique est un prolongement.

Si tu fais semblant d'être quelqu'un, tu seras faux... Lorsque l'on incarne un personnage, on est ce personnage pour la durée pendant laquelle on endosse sa peau. D'ailleurs, si tu interroge un comédien en travail -- pas pendant qu'il fait la promotion de la pièce ou du film -- tu remarqueras qu'il a tendance à parler de son personnage en disant « je. »

De même, sur un spectacle d'escrime artistique, si tu « fais semblant, » tu auras tendance à faire les choses techniquement, se ne sera pas convaincant. Il faut vraiment l'incarner, y croire. C'est alors que le travail de répétition est essentiel, afin que la sécurité soit devenu un réflexe, que l'on y songe même pas.

Lorsque tu joues un personnage en train de se battre, tu n'es pas Jean Marais incarnant d'Artagnan mais d'Artagnan.

Citation :

C'est à mon avis le grand avantage de l'escrime de duel vis à vis de l'ecrime artistique: elle permet de vivre réellement autre chose, de libérer les pulsions aggressives que la vie moderne bride, de se lacher, tout en laissant une partie à l'imagination via le décorum (costume (même imparfait, ambiance...). C'est ce qui fait le charme de l'opposition par rapport à la coopération et qui explique que l'EA reste marginale par rapport à l'EN


Si tu as des pulsions aggressives, c'est une autre affaire... Encore que j'en ai vu qui libéraient leur aggressivité en escrime artistique ou en danse (si), en peinture, etc.

Cela dit, tu peux parfaitement te lâcher et laisser partir ton imagination en escrime artistique, j'en connais des plétores qui le font, à commencer par moi.

Citation :

C'est en cela que l'escrime de duel ou de combat n'est pas réellement en concurence avec l'escrime artistique à mon avis. Elles sont trop éloignées pour ça et je ne suis pas sûr que les pratiquants d'EA doivent s'inquiéter outre mesure de sa future montée en puissance.


En effet, l'escrime artistique n'est pas en concurrence avec l'escrime de duel et même ses pratiquants peuvent parfaitement voir d'un bon œil l'expansion de l'escrime de duel.

Citation :

Non, elle fait concurence à l'escrime moderne dite nucléaire, parce qu'étant elle aussi une pratique d'opposition, mais bien plus efficace en terme de ludicité.


Et tu prétends ne pas être partisant...

Cela dit, non, aucune forme d'escrime n'est en concurrence avec les autres.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 06/10/2005 23:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#86
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
POur se qui est de l'incarnation du personnage ( c'est dit dans le mot) tu deviens ce personnage...
L'aspect securitaire que tu decris est evacue par la pratique, la repetition et le reflexe : tu dis toi meme que la touche meem legere est necessaire pour toi non ?
Une fois libere de ton texte ( phrase d'arme), tu incorpore le jeu de scene ( placements, attitudes etc...).

Donc tu deviens et est Le Capitan, Zorro etc... mais la aussi, l'EA reste dans le giron artistique du comedien.

POur la pratique du duel, je ne comprend pas cette aspect de lucidite !
JE n'ai vu que peu de choses en video pour l'escrime de duel, mais il me semble que la lucidite est obligatoire dans toute pratique d'opposition !! Qu'apres, on dise qu'en duel, la symbolique de la touche est exacerbee de part le costume ou autre soit ! Mais pour moi, chaque touche en EN ( et en particulier a l'epee qui se rapproche dans l'esprit du duel), est un echec, une petite mort .
C'est comme dans un accidnet miniature, faut en tirer la lecon, vaincre la peur de se refaire mal ( dans ce cas touche) et toucher sans etre toucher !! Bref faire du velo sans tomber...
POur cela, le point commun de tous sport de combat c'est l'ouverture et la fermeture de ligne... pour aller toucher, alors que ce soit en ligne droite ou en courbe....


Bref, l'on a vu que toute pratique est complementaire car amene une chose differente qui forme un tout l'escrime !!!
Apres, je suis tout a fait d'accord que pour eviter de trouver tout et n'importe quoi dans les differentes diciplines, il faille un peu pour chacune rentrer dans un moule "federal" ou rester en marge.
Par contre, afin d'offrir ce panel de pratique ( labelise FFE ou non - il sera plus facile d'integrer certaine pratique que d'autres-), il faut rester connecte les uns aux autres afin de pouvoir diriger au mieux ( pour une pratique securitaire surtout j'entend) le public suivant ses envies.
Et pour ces bases securitaires, outre le bon sens, restera les stages, meme si pour cela , tu dois "subir" 30 mn de salut pratique dans l'histoire spectaculaire. Je pense que le benefice general d'un stage est superieur a l'emm...dement d' une certaine pratique..

Date de publication : 07/10/2005 01:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#87
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Et tu prétends ne pas être partisant...

Je persiste, non, car je ne fais pas d'escrime de combat. Mon truc à moi personnellement tout seul, c'est l'escrime ancienne et c'est tout.
Mais c'est vrai qu'entre l'escrime moderne et l'escrime de combat, il n'y a pas photo, ma préférence va à l'escrime de combat. Pour les raisons que j'ai exposé.

Citation :

Cela dit, non, aucune forme d'escrime n'est en concurrence avec les autres.

Je n'en suis pas persuadé, mais on verra de toute façon avec le temps qui de nous a raison

Date de publication : 07/10/2005 09:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#88
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

POur la pratique du duel, je ne comprend pas cette aspect de lucidite !
JE n'ai vu que peu de choses en video pour l'escrime de duel, mais il me semble que la lucidite est obligatoire dans toute pratique d'opposition !! Qu'apres, on dise qu'en duel, la symbolique de la touche est exacerbee de part le costume ou autre soit ! Mais pour moi, chaque touche en EN ( et en particulier a l'epee qui se rapproche dans l'esprit du duel), est un echec, une petite mort .
C'est comme dans un accidnet miniature, faut en tirer la lecon, vaincre la peur de se refaire mal ( dans ce cas touche) et toucher sans etre toucher !! Bref faire du velo sans tomber...
Pour cela, le point commun de tous sport de combat c'est l'ouverture et la fermeture de ligne... pour aller toucher, alors que ce soit en ligne droite ou en courbe....


Je te donne tout à fait raison dans l'absolu. Si l'escrime que l'on pratique actuellement était celle que l'on devrait *théoriquement* pratiquer, on aurait une matière qu'on n'aurait même pas besoin de martialiser, car elle le saurais déja, plus exactement même, toujours.
Le problème c'est que l'escrime sportive n'est qu'un pâle reflet de l'escrime moderne et qu'en escrime sportive des choses que l'on ne devrait pas se permettre (coups lancés & cie) sont faites, parce que le seul but n'est plus de faire de la belle et bonne escrime mais d'allumer la loupiotte, de gagner les matchs et de gagner si possible une jolie médaille. Pour ça tous les coups sont permis du moment qu'ils ne sont pas explicitement interdits.
Heureusement, l'escrime loisir tends à remettre tout ça en ordre tandis que que le FIE, sous la houlette autoritaire, controversée, mais salutaire de mon point de vue, de Mr Roch
essaye de corriger le tir pour que l'escrime sportive revienne en phase avec l'escrime moderne.
Mais là on est franchement hors sujet, j'arrêterais là

Date de publication : 07/10/2005 09:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#89
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Michael a écrit : mais pour moi en escrime artistique, tu incarnes non pas un héros, mais l'acteur qui joue ce héros. On est Jean Marais, Tyrone Powell, Steward Granger, et pas Lagardère, Scaramouche, le Capitan...

Que Nenni ! D'une part parce que tu peux inventer des personnages qui n'ont jamais été incarnés avant (et oui nous sommes dans l'artistique pas dans l'historique) d'autre part c'est bien le personnage que tu joues, issu du cinéma mais aussi du roman, de la BD ou de l'Histoire et sans pour autant en connaitre toutes les interprétations !


Citation :
Michael a écrit : En EA quand tu frappes tu espères que ton adversaire/partenaire parera et que ton coup ne s'enfoncera pas dans ton adversaire.

Que nenni encore ! Ce serait au mépris de toutes les règles de sécurité. Tout le travail de préparation est là, c'est parce que je maîtrise mon geste et que je sais que, même si mon partenaire ne pare pas, il ne sera pas touché que je peux me lâcher...sur l'interprétation !


Citation :
Michael a écrit : C'est ce qui fait le charme de l'opposition par rapport à la coopération et qui explique que l'EA reste marginale par rapport à l'EN.

Je pense, mais ça n'engage que moi, que c'est le manque de structures d'accueil et surtout d'encadrants (à cause du verrou des instances) qui brident le développement de l'EA pas un quelconque intérêt moindre !
De plus on peut faire tellement plus en coopération qu'en opposition, ce qui n'enlève rien au plaisir de faire un peu d'opposition de temps en temps !


Citation :
Michael a écrit : C'est en cela que l'escrime de duel ou de combat n'est pas réellement en concurence avec l'escrime artistique à mon avis. Elles sont trop éloignées pour ça et je ne suis pas sûr que les pratiquants d'EA doivent s'inquiéter outre mesure de sa future montée en puissance.

Je suis d'accord, il n'y a pas de concurrence, quant à la montée en puissance... Dans l'esprit du public c'est quand même l'escrime artistique (le spectacle) qui est vu en premier lieu ! L'avenir le dira mais au vu des dernières compétitions auxquelles j'ai pu assister, nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer l'EA...


Citation :
Michael a écrit : Non, elle fait concurence à l'escrime moderne dite nucléaire, parce qu'étant elle aussi une pratique d'opposition, mais bien plus efficace en terme de ludicité.

Y'a que les bêtes de compétition qui sont aussi sectaires et mono-disciplinaires ! La pratique régulière de l'une des disciplines n'empêche en rien de trouver un intérêt à la pratique des autres !

Date de publication : 07/10/2005 12:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cela bougerait du côté FFE...
#90
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
odel a écrit : Ce que je recherche avec cette discipline est une complémentarité avec les pratiques existantes.

J'avais bien compris et je l'entends bien comme cela aussi.


Citation :
odel a écrit : A partir du moment ou l'on touche, il est évident que l'on a une similitude avec l'escrime sportive. L'une des différence est la philosophie dans laquelle le combat se déroule (que représente la "touche"?), et les possibilités offertes par une escrime non électrique en terme de souplesse.

Oui, c'est l'escrime loisir, souvent délaissée voire dénigrée dans certains clubs et pour ce qui est de la pratique hors les murs d'une salle d'armes et bien là ce sont les réglement fédéraux qui sont limitatifs !


Citation :
odel a écrit : Certe pour éviter les litiges on a inventé le système électrique. Mais est-ce pour celà nécessaire d'électrifier toute discipline d'escrime en opposition ?

Certes non, et pourtant aujourd'hui il est déjà possible de faire de l'escrime moderne non nucléaire mais bizarrement on cherche très vite à se brancher pour savoir qui a touché quoi et quand. peut-être parce que justement e seule but de cette pratique c'est la touche.


Citation :
odel a écrit : En ce qui concerne la différence Escrime Sportive/Escrime de duel, je signale au passage que j'enseigne le sabre sportif à des élèves qui ne sont pas trop mauvais en compétition. Ce pour dire que je connais les deux approches, et je suis à même de constater que le public venant à l'escrime de duel n'est pas le même que celui de l'escrime sportive (ou de l'escrime artistique) et n'a pas la même recherche.

Et pourtant il existe (à ton image) des pratiquants qui s'épanouissent dans plusieurs disciplines de l'escrime au sens le plus large, comme quoi même si intrinsèquement la recherche est différente on peux individuellement en poursuivre plusieurs !


Citation :
odel a écrit : Maintenant, tout proposer dans un club se heurte à un certain nombre d'écueils, qui font que la pratique de l'escrime (et la manière de la concevoir) restera toujours le résultat d'une rencontre.

Oui, c'est contre c'est écueils que je m'élève !

Date de publication : 07/10/2005 12:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales