https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
273 utilisateur(s) en ligne (195utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 273

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 4 »


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#31
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A mon avis, les plus faciles a integrer sont l'escrime de spectacle et l'escrime ancienne de touche ( de part l'utilisation de protection pas si eloignee des normes en vigueur en nucleaire..)

Par contre si les representants de l'escrime ancienne historique ou de reconstitution ne mettent pas du leur non plus et reste campes sur leurs positions de puristes... je crois qu'il y aura des impasses ! Car en effet, c'est en general dans le monde medieval que l'on rencontre des gens dangereux dans leurs pratique ( et ce n'est paas parce que les textes disaient comment tuer qu'il faut le faire...).

Par exemple, la licence comme assurance obligatoire aux championnats ont ete mis en place justement pour proteger les gens dangereux et ceux autour ! Apres il est clait que du coup la fede prennait qqs licencies en plus...
Et encore ceux-ci on fait du progres dans la preparation de leurs combats, ce qui n'est pas le cas de certaines troupes rencontrees lors de fetes medievales qui etaient incapables d'arreter ou de devier un coup alors que le partenaire ne portait pas de protection et qu'ils etaient en demonstration !

Alors si cette reunification permet de donner qqs regles de bases a tous surtout en matiere de securite... je suis pour a 200 %. Ca fait desordre du sanfg qui gicle een demo et des gens qui tombent dans les pommes dans le public

Date de publication : 29/09/2005 19:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#32
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Y'a des fous partout... en ce qui concerne les troupes médiévales, quel est l'intérêt pour elles d'être affiliées et d'avoir des licences FFE si ce n'est pour partiicper uniquement aux championnats!?

je connais de nombreuses compagnies ou des comédiens qui ne souhaitent pas être licenciés car ils ne bénéciient pas des services (droits) porposés par la fédé...

leur assurance perso leur suffit bien...


Date de publication : 29/09/2005 23:09
DART
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'en conviens tout a fait, et je trouvve meme que c'est un frein a la participation de troupe de theatre au Championnat... Si effectivement la licence ne sert que comme assurance, pourquoi ne pas produire une attestation d'assurance pour l'EA et les membres de la troupe ( nominativement au pire des cas) en lieu et place de la licence.

PAr contre, comment faire pour l'enseignement ? J'entend par un MA labelise FFE et AAF.
Soit la troupe l'engage, ou elle participe a un stage : libre au MA ou a la salle d'arme de demander la licence. LA, le pass-escrime a pour moi un importance capitale ! Elle permet en gros, si j'ai bien compris, d'etre licencie a la journee ou pour une courte duree.

Soit elle s'inscrit dans un club qui pratique cette EA, et elle sera oblige d'etre licencie.

Apres, il est vrai que le medieval est un monde a part... J'entend que en general ils ne viennent pas du monde de l'escrime vers l'EA medieval, c'est plus une recherche (ou mene en parllele) historique de reconstitution, ou de medieval fantastique qui amene au combat. Donc la demarche de recherche de bases dans le combat ne sera pas fait d'emble par des MA de cadre federal. C'est mon ressenti.

Cela dit, si les personnes competentes en EA medievale diffusait un peu plus d'info sur ce sujet, je pense que les fous dont on parlait serait moins nombreux... Car il me semble que la demande est grande en stage medieval... Pour un peu que cela se passe autour des dates d'une fete medievale, le tour est joue !

A mon avis le pass-escrime semble la solution pourles comediens aussi, car lors des stages "nationaux" de l'AAF ou d'autre, il faut montrer licence blanche, si j'ose dire... Voila de quoi ouvrir a moindre cout (normalement) ces activites a des comediens ( sous reserve d'une information ou partenariat via formation pro...par ex.)

Date de publication : 30/09/2005 19:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Cela dit, si les personnes competentes en EA medievale diffusait un peu plus d'info sur ce sujet, je pense que les fous dont on parlait serait moins nombreux...

Le problème c'est que les fous se foutent de technique, d'historicité et sont très satisfaient de leurs niveau. Ils ne viendront pas à tes stages d'escrime, si ce n'est pour foutre la merde.
Mais repérer les tarés c'est facile. Par exemple, les écossais sont tous des fous furieux, qui combattent comme des malades sans protections, souvent bourrés. Un gage de non-qualité qui ne trompe pas ça, les écossais
En plus, question historicité, ça vaut zéro...


Citation :

Car il me semble que la demande est grande en stage medieval...

C'est vrai, il pourrait y en avoir plus. Mais comme quasiment personne n'est professionnel (je connais 2 professionnels seulement en médiéval (des MA donc), de compétent en escrime médiévale historique entendons-nous) , la vie professionnnelle et personnelle empeche d'en faire plus, d'autant plus que les personnes qualifiées sont rares et qu'organiser un stage, c'est très compliqué, pas à la portée du 1er venu. Encore des problèmes de plus pour la ffe si elle décide de s'en mêler...

Citation :

Pour un peu que cela se passe autour des dates d'une fete medievale, le tour est joue !

Justement, c'est le pire moment pour un stage. Une troupe lors d'une fête a une prestation à effectuer et n'est pas disponible pour y faire autre chose que son boulot, notament suivre un stage d'escrime.
Enfin tout ça pour dire qu'éduquer les troupes médiévales ne sera pas une tache facile, d'autant plus que passe avant toute chose l'obligation morale pour les compagnies de reconstitution de faire authentique au point de vue armement et costume. La ffe devra aussi intégrer ceci dans son cahier des charges et former ses MA à cela. Une révolution culturelle de plus pour elle si elle s'attaque à cette tache.

Date de publication : 30/09/2005 22:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#35
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit :
La ffe devra aussi intégrer ceci dans son cahier des charges et former ses MA à cela. Une révolution culturelle de plus pour elle si elle s'attaque à cette tache.


Mouais, celà fait beaucoup de chose à faire pour la FFE. Déjà qu'ils ont un mal de chien à former des BEES pour l'escrime sportive ; Si en plus ils faut en former pour les troupes méd...
Et puis soyons lucide nos tarés du méd ne rejoindront jamais une FFe qui les briderait. C'est peine perdu.

Date de publication : 01/10/2005 09:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#36
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je ne pense pas qu'il faille partir sur des considérations indépendantes de compétences au sujet de l'encadrement de l'EA...

N'oublions pas que seuls les BEES (educateurs donc enseignants!!!) peuvent enseigner (contre rémunération et/ou avec obtenbtion du pré qualif.) l'escrime.

et qu'au même titre que la natation, l'athlètisme, les sports co, le BEES enseigne les différentes techniques de sa disciplines.

excite t-il un BEES pour le 100 m indépendamment du 400 m ? existe t-il -reglementairement (cf MJSVA)- un BEES épée, un BEES fleuret ect....

soyons sérieux....

l'enseignant qui se forme au BEES escrime se doit d'être professionnel dans tout les domaines d'interventions touchant à sa discipline... Handidpsort, Baby escrime, escrime entreprise, EA, escrime aquatique ... bref un véritable professionnel!

du coup, rien empéche une troupe ou une compagnie d'embaucher (et je parle bien d'un métier avec un salarié et out et tout) un BEES 1 ou 2 ou 24 pour enseigner l'EA ... a lui de se profesionnaliser (FPC) ou de refuser car incompétent!

J'ai dit

Date de publication : 01/10/2005 10:28
DART
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#37
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je ne pense pas qu'il faille partir sur des considérations indépendantes de compétences au sujet de l'encadrement de l'EA...

N'oublions pas que seuls les BEES (educateurs donc enseignants!!!) peuvent enseigner (contre rémunération et/ou avec obtenbtion du pré qualif.) l'escrime.

et qu'au même titre que la natation, l'athlètisme, les sports co, le BEES enseigne les différentes techniques de sa disciplines.

excite t-il un BEES pour le 100 m indépendamment du 400 m ? existe t-il -reglementairement (cf MJSVA)- un BEES épée, un BEES fleuret ect....

soyons sérieux....

l'enseignant qui se forme au BEES escrime se doit d'être professionnel dans tout les domaines d'interventions touchant à sa discipline... Handidpsort, Baby escrime, escrime entreprise, EA, escrime aquatique ... bref un véritable professionnel!

du coup, rien empéche une troupe ou une compagnie d'embaucher (et je parle bien d'un métier avec un salarié et out et tout) un BEES 1 ou 2 ou 24 pour enseigner l'EA ... a lui de se profesionnaliser (FPC) ou de refuser car incompétent!

J'ai dit

Date de publication : 01/10/2005 10:30
DART
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#38
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
On est samedi soir...
Le Ramadan ne commence que mardi matin...
Et si on se payait une 'tite tranche de provoc ?

Après tout, ce "fil" s'intitule "Escrime de Spectacle".

Pourquoi ne définirions nous pas une discipline, que nous appellerions :

ESCRIME BURLESQUE ?

(Les clowns sont la base du spectacle, et comme il s'agit de "faire semblant" !)


Date de publication : 01/10/2005 20:11
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
On est samedi soir...
Le Ramadan ne commence que mardi matin...
Et si on se payait une 'tite tranche de provoc ?

Après tout, ce "fil" s'intitule "Escrime de Spectacle".

Pourquoi ne définirions nous pas une discipline, que nous appellerions :

ESCRIME BURLESQUE ?

(Les clowns sont la base du spectacle, et comme il s'agit de "faire semblant" !)



Euh...des clowns avec un gros nez rouge ? bedonnants de préférence ? C'est du déjà vu, ça . Il y a même de la concurrence, deux catégories peuvent se disputer ce titre , mais eux ne font pas semblant

Date de publication : 01/10/2005 22:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#40
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et comment fait un club lorsque la demande pour ce type d'activite est forte.. mais que le MA qui faisait cela en pointille justement ne veut pas se professionnaliser... Il refuse ? Et puis apres ?

Bref, il n'y a personne pour faire une activite qui permettrait a certains licencier de rester via une alternative qu'est l'EA. Alors dans ce cas, le club se pase-t-il de ce MA pour en trouver un autre ayant ce champ de competence, ou bine se passe-t-il de ce champ d'activite ?
L'ideal, outre l'engagement d'un autre MA pour l'EA ( ce qui coute cher et pour 2 h par semaines ,ne trouverait aps bcp de candidat), est de prendre qq'un de competent comme les moniteurs ou prevosts en EA... Le souci est que ceci n'existe pas !!

Et meme s'il n'ont pas le droit d'etre paye officiellement, je pense que la aussi, il faudrait que la FEDE puisse faire un effort : une aide dans les clubs qui permet au MA de se concentrer par ex sur les lecons individuelles tandi que le moniteur s'occupe de la lecon collective ( et/ou individuelle ausii, il est forme pour) dans son arme, doit etre considere comme un trvail ausi. IL travaille peut-etre pour se former et devenir MA mais s'il n'etait pas la, les resultas s'en sentiraient peut-etre... donc les subventions aussi ... et le nombre de licencies.

Et pour coller au burlesque, ils evitent d'aller chercher le MA au troquet du coin toutes les deux minutes entre les lecons, c'est pour le cote nez rouge... et le cote grande chaussure sur la demarche... chaloupee, que procure le petit ballon entre 2 lecons !

Date de publication : 03/10/2005 10:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#41
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit :

Et meme s'il n'ont pas le droit d'etre paye officiellement, je pense que la aussi, il faudrait que la FEDE puisse faire un effort : une aide dans les clubs qui permet au MA de se concentrer par ex sur les lecons individuelles tandi que le moniteur s'occupe de la lecon collective ( et/ou individuelle ausii, il est forme pour) dans son arme, doit etre considere comme un trvail ausi. IL travaille peut-etre pour se former et devenir MA mais s'il n'etait pas la, les resultas s'en sentiraient peut-etre... donc les subventions aussi ... et le nombre de licencies.

L 'aspect remuneration n'est pas sous le contrôle de la Fédé mais définie par la loie.
En pratique je pense qu'un BE serieux peut se permettre de choisir un "aide" de lui même, même si ce BE n'a pas les competence spécifique "EA", il est tout de même cencé être suffisement competent en escrime pour eviter le n'importe quoi.

Date de publication : 03/10/2005 10:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pour info ....
#42
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
La FFE a envoyé (par courriel) les deux questionnaires + la présentation de l'enquête à toutes les ligues.
La Ligue de Versailles (et les autres ligues ?) a fait suivre à tous les correspondants de club ce matin (lundi 3 septembre).

Date de publication : 03/10/2005 11:58
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pour info ....
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour info : certaines troupes médiévales font déjà des stages d'escrime.. Mais la question qui se pose alors est : l'enseignant est-il un MA ou quelqu'un qui a passé des années de sa vie à se plonger dans des manuels historiques?? Je vous laisse deviner la réponse...

Date de publication : 03/10/2005 16:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bine sur un MA competent sera capable de choisir son aide, mais cela serait plus facile avec un diplome en poche... gage d'un certain savoir technique et certaine pedagogie normalement.
Or a l'heure actuelle, que cela soit en medieval ou en spectacle, rien de ce type n'existe, a part les rapieres gage d'un niveau technique rapiere...
Alors faut-il apres, ne pas aller aux stages medievaux encadres par des gens d'erudition historique medievale mais peu competent en escrime ? Il vaut mieux y aller ( cela peut donner des "vocations a des futurs MA), car en general la securite est affaire de bon sens. Par contre, l'ouverture d'esprit demande par ces pratiquants aux autres est reciproque dans le sens ou ceux-ci devraient participer a des stages encadres par des MA afin d'avoir des bases generales suffisantes !

Quand je parlais de stage autour des fetes medievales, je pensais surtout a apres, comme le stage d'apres championnat Sinon, il ezst clair qued'autres choses plus importantes sont a faire !

Je pense que l'AAf travaille sur ce domaine plus que l'on ne croit, car il est plus realistes et faciles de creer des diplomes federaux du niveau monitorat que d'obliger les MA diplomes de faire un stage national pour continuer l'enseignement de la pratique de l'EA... Quoique l'un et l'autre serait necessaire... Encore faut-il trouver un moment de libre dans le calendrier federaux des MA qui comptent le nb de w-end qu'ils passent a la maison !! Il resterait la fin d'ete, une sorte de pre-rentree et une prise en charge par le club ( ou autre organisme)au titre de la formation professionnelle !

Date de publication : 03/10/2005 22:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je sais que les MA diplômés en escrime artistique ont des stages obligatoires, alors pourquoi pas les MA non diplômés de l'AAF mais qui enseignent l'escrime artistique?

Date de publication : 04/10/2005 09:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#46
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Par contre, l'ouverture d'esprit demande par ces pratiquants aux autres est reciproque dans le sens ou ceux-ci devraient participer a des stages encadres par des MA afin d'avoir des bases generales suffisantes !

On en a déja parlé, mais pour ce qui est de l'escrime ancienne(et de combat), les bases de l'escrime artistiques sont non seulement insuffisantes mais nuisibles. Il est nécessaire en escrime ancienne d'apprendre à travailler pour toucher, or c'est justement le tabou en escrime artistique. Chaque enseignement est parfaitement adapté à sa discipline, mais il est difficile de prendre telles quelles les bases de l'un pour pratiquer l'autre. C'est pourquoi les encadrants (ne disons pas professeurs) en escrime ancienne ont développés leurs bases à partir des autres arts martiaux et de l'escrime moderne(qui ont en communs le besoin identique du respect de la distance de frappe, ainsi qu'une pratique en opposition) et non de l'escrime artistique.
Si les MA en escrime artistiques veulent donc former des gens en escrime anciennes, ils devront donc prendre cela en compte et adapter leurs leçons en conséquence. Mais cela ne devrait poser aucun problème, étant donnés qu'ils sont aussi MA en escrime moderne.
Et s'ils veulent attirer les pratiquants d'escrime ancienne, par pitié arretez de faire faire obligatoirement des saluts lors des stages ! Allez savoir exactement pourquoi tous les pratiquants d'escrime ancienne qui les évoquent semblent considérer l'idée d'en faire comme la pire des punitions (moi en premier)

Date de publication : 04/10/2005 10:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#47
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Faux debat !
une distance quelle soit pour touchr ou ne pas toucher reste toujours la même notion à acquerir, une mauvaise gestion de celle-ci est dans les 2 cas nefaste.
Arretons de vouloire créer des difference la ou il n'y en à pas !
Les bases de l'escrime sont les mêmes pour tous : coordinations, gestion des distances, gestions des deplacement, equilibre, attaque porter en étant couvert, etc ....
le reste est du domaine de la finalité qui devient differente et donc des adaptations nécéssaires.
Un médieviste "historique" qui n'a pas ces notions de base ne pourra pas plus qu'un fleuretiste artistique ou un duelliste réaliser quelque choses de correcte sans elles.

Tous BE serieux est capable (ou doit être capable) d'ammener les débutant à aprehender ces notions ( pas forcement que les BE mais ils sont formés pour cela) et dans ce sens la structure FFE peut apporter quelque choses, pour le reste, nous en sommes pas encore la.

Une études d'un traité ou documents quelque soit l'époque nécéssite des prérequis, Hors, particulièrement les traités anciens, peu decrivent ces prérequis, la plupart s'adresse à un public de combattant, ou escrimeur, eyant déja une pratique et donc un niveau de base.


Date de publication : 04/10/2005 10:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#48
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
une distance quelle soit pour touchr ou ne pas toucher reste toujours la même notion à acquerir, une mauvaise gestion de celle-ci est dans les 2 cas nefaste.

Tout à fait vrai

Citation :
Les bases de l'escrime sont les mêmes pour tous : coordinations, gestion des distances, gestions des deplacement, equilibre, attaque porter en étant couvert, etc ....

Une notion cependant fait une différence entre les escrimes de spectacle et les escrimes de combat : le temps, et la façon dont il s'exprime dans l'activité.

Citation :
Tous BE serieux est capable (ou doit être capable) d'ammener les débutant à aprehender ces notions ( pas forcement que les BE mais ils sont formés pour cela) et dans ce sens la structure FFE peut apporter quelque choses, pour le reste, nous en sommes pas encore la.

Vrai en théorie. Il lui faut cependant avoir le recul nécessaire pour extrapoler ces notions à d'autres pratiques : rien qu'en escrime sportive, l'application des notions de distance et de temps sont différentes d'une arme à l'autre. Or tous les BE n'ont pas la capacité (en pratique) de passer de l'une à l'autre.

Citation :
Une études d'un traité ou documents quelque soit l'époque nécéssite des prérequis, Hors, particulièrement les traités anciens, peu decrivent ces prérequis, la plupart s'adresse à un public de combattant, ou escrimeur, eyant déja une pratique et donc un niveau de base.

C'est vrai, et effectivement les enseignements de l'escrime sportive peuvent aider, à condition d'en sortir. C'est l'erreur que l'on trouve chez les auteurs du XIXème siècle dans les ouvrages traitant de l'histoire de l'escrime.

Date de publication : 04/10/2005 11:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#49
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Eaubonne a écrit :
Faux debat !
une distance quelle soit pour touchr ou ne pas toucher reste toujours la même notion à acquerir, une mauvaise gestion de celle-ci est dans les 2 cas nefaste.

A l'idéal oui, mais nous avons tous encadrants d'escrime ancienne eu des problèmes dans un stage avec des élèves pratiquants d'escrime artistique ou de spectacle qui ne savaient pas toucher, et qui ainsi passaient completement à côté de certaines techniques enseignées. Il comprenaient bien le problème, mais y avait blocage au moment du passage à l'acte. Je revois Fabrice un ami intimant-suppliant une escrimeuse de spectacle allemande de bien vouloir enfin le frapper vraiment :)
De même qu'à moi il m'est difficile de ne pas chercher à toucher, même légèrement.
Passer outre des années de pratiques conditionnantes n'est pas aisé que certains peuvent le penser.

Citation :

Une études d'un traité ou documents quelque soit l'époque nécéssite des prérequis, Hors, particulièrement les traités anciens, peu decrivent ces prérequis, la plupart s'adresse à un public de combattant, ou escrimeur, eyant déja une pratique et donc un niveau de base.

C'est vrai, mais je commence petit à petit à cerner les bases nécessaires à l'époque. Ellles sont mises par écrit, mais de manière dispercées et quelques fois même indirectes. Ainsi si il y a quelques encore j'aurais pu dire que l'on ne sait pas quelle était la mécanique exacte d'une frappe de taille, aujourd'hui je sais assez précisément ce qu'il en retourne au moyen age et à la renaissance. C'est récent, quelques semaines...
Petit à petit, les bases historiques arrivent, sans qu'il ne soit plus nécessaire de les importer des AM d'orient ou de l'escrime moderne. Mais ça reste encore du domaine des chercheurs.

Date de publication : 04/10/2005 12:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#50
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'instinct de la touche est toujours present surtout chez les escrimeurs... le tout est le dosage et les moyens de protections !!
Si le pratiquant ne se sent pas en securite mais surtout s'il sent que le partenaire ( car c'est en entrainement/stage) n'est pas securise, la touhe ne se fera pas !
Il est clair qu'apres, les pratiques changent les comportement, la sensation de touche disparait en EA, mais peut se retrouver vite si la pratique de l'EN a ete faite ( ce qui a mon sens est benefique pour un certain realisme...) car , merci Eaubonne, la base est commune !
MAis la regle d'or est de s'adapter en distance pour la touche ou non ! et tout pratiquant doit maitriser son geste !

Comme il est dit, cela reste le domaine de chercheur en ce qui concerne les bases, mais dans ce cas, ne vous plaignez pas de manque dans certains domaines ou d'approximation historique dans la realisation de certains coups. Si deja les bases ne sont pas adaptees...

En ce qui concerne les stages, ceux auquels vous pensez ne sont aps dedies au medieval... Or il fait etat d'un respect des armes qui est peut-etre cense venir apres votre epoque fetiche... Une codification qui ne vous parle pas mais qui pourtant est presente dans tout art martial. Le salut est simple ou complique suivant l'epoque et l'arme et la condition...
Donc la punition est la meme que d'apprendre a dire bonjour de differentes manieres ? Apres vous vous plaignez de vehiculer une image de BArbare ??

Date de publication : 04/10/2005 13:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#51
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il est vrai que l'escrime ancienne et l'escrime artistique ont une différence majeure, qui est le fait de toucher ou non. Après des années d'escrime artistique, je débute dans la décuouverte de l'escrime ancienne.. Et là, oh surprise... J'arrête mon coup, tout comme je le faisais en escrime artistique. Généralement comme le dit Michaël, dans ces cas-là on se fait crier dessus, et il est vrai que même en face de protections ou avec des armes en bois, on a tendance à arrêter ses coups quand on a fait de l'escrime artistique.

Date de publication : 04/10/2005 13:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#52
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
oui mais cette difference va se gommer surtout alors que tu pratiques en plus, je crois bien, de l'EN...
Il en est de meme lorsque tu changes d'arme en EN.. la cible autorisee differe mais aussi, et la est l'analogie, le poids necessaire a la validation de la touche !!!
Donc, suivant l'escrime pratiquee, tu t'adaptes !

Par contre le fait de se faire engueuler parce que le coup s'arrete... la j'ai des doutes sur l'interet pedagogique dela pratique mais aussi sur l'ouverture et la patience des pratiquants !!

Date de publication : 04/10/2005 14:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#53
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Par contre le fait de se faire engueuler parce que le coup s'arrete... la j'ai des doutes sur l'interet pedagogique dela pratique mais aussi sur l'ouverture et la patience des pratiquants !!

C'est normal, c'est parce qu'on est tous des barbares primitifs voyons !

Date de publication : 04/10/2005 14:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#54
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ha, je me disais aussi !!
C'est pour cela qu'il ne veulent pas de regles et de carcan : ils veulent etre libres de tout !! Un brin sauvage quoi !

Date de publication : 04/10/2005 14:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Ainsi si il y a quelques encore j'aurais pu dire que l'on ne sait pas quelle était la mécanique exacte d'une frappe de taille, aujourd'hui je sais assez précisément ce qu'il en retourne au moyen age et à la renaissance. C'est récent, quelques semaines...

Va falloir que tu me développe ça, je suis intéressé

Citation :
Par contre le fait de se faire engueuler parce que le coup s'arrete... la j'ai des doutes sur l'interet pedagogique dela pratique mais aussi sur l'ouverture et la patience des pratiquants !!

Inversement, quel serait ton degré de patience face à quelqu'un qui n'arrète pas ses coups en artistique ? ou ne les arme pas ? ou attaque en se servant des temps ?

Citation :
En ce qui concerne les stages, ceux auquels vous pensez ne sont aps dedies au medieval... Or il fait etat d'un respect des armes qui est peut-etre cense venir apres votre epoque fetiche... Une codification qui ne vous parle pas mais qui pourtant est presente dans tout art martial. Le salut est simple ou complique suivant l'epoque et l'arme et la condition...

Je ne pense pas que ce soit le principe du salut qui soit en cause, mais le fait que ce soit des saluts de spectacle pour un certain nombre d'entre eux.

Date de publication : 04/10/2005 15:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#56
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Citation :
Par contre le fait de se faire engueuler parce que le coup s'arrete... la j'ai des doutes sur l'interet pedagogique dela pratique mais aussi sur l'ouverture et la patience des pratiquants !!

Inversement, quel serait ton degré de patience face à quelqu'un qui n'arrète pas ses coups en artistique ? ou ne les arme pas ? ou attaque en se servant des temps ?

Faible certes, mais là il y a une question de sécurité :
Arrêter son coup sur un gars carapaçonné n'a pas les mêmes conséquences que de ne pas l'arrêter sur un partenaire non protégé.
Oui je sais il faut toujours tirer couvert mais quand même

Date de publication : 04/10/2005 15:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#57
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Va falloir que tu me développe ça, je suis intéressé

Je vais essayer, mais j'ai déja tenté d'expliquer ça par écrit, c'est difficile. Je vais essayer d'associer la vidéo, ou bien à défaut je me rabattrais sur une rencontre réelle...

Date de publication : 04/10/2005 16:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#58
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Est-ce alors une question du a l'historicite des saluts, ou bine que justement ce sont pas des saluts adaptes au medieval ?
LE salut etait deja pratique en ce temps avant un combat ? J'en ai rarement vu pratique par les medievistes, et meem entendu que justement il n'y en avait pas. Apres, dire que ne pas aime car pas adapte et pas l'habitude par rapport a votre maniere de pratiquer, je veux bien l'entendre... Mais de la a dire "faites Ch..r avec vos saluts dans les stages ", il y a un monde justement. ( OK si vous vous manger 2 heures de saluts mais c'est tres rare !! sauf chez certains MA qui ne connaissent pas grand chose d'autre.)

Ma patience est fonction du niveau du partenaire que j'ai en face et de sa dangerosite... Or comme Jerome , je pense que le fait d'etre proteger et ne pas etre toucher ne m'exaspererait pas tout de suite... Preuve en EN.
Quand a se servir des temps en escrime artistique, cela est, des fois, necessaire pour changer de rythme... Et puis le temps d'escrime n'est pas un frein et un tabou en EA, on peut s'en servir.

Date de publication : 04/10/2005 19:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#59
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je ne sais pas si vous êtes MA ou koi... mais les saluts 'quelque soit le siècle, apporte une maîtrise technique permettant d'appréhender tous type d'enchainements coordonnées les uns aux autres avec d'autres mouvements (cascades depalcments ect...) alors de prendre le racourcis de dire que c'est par manque de connaissances c'est un peu fort ... bien que cela puisse se vérifier pour certain MA... il ne faut pas le réduire à cette analyse simpliste pour ne pas dire primaire...

j'ai dit

Date de publication : 04/10/2005 22:07
DART
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sa bougerai du coté FFE ....
#60
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit :
Est-ce alors une question du a l'historicite des saluts, ou bine que justement ce sont pas des saluts adaptes au medieval ?
LE salut etait deja pratique en ce temps avant un combat ? J'en ai rarement vu pratique par les medievistes, et meem entendu que justement il n'y en avait pas. Apres, dire que ne pas aime car pas adapte et pas l'habitude par rapport a votre maniere de pratiquer, je veux bien l'entendre... Mais de la a dire "faites Ch..r avec vos saluts dans les stages ", il y a un monde justement. ( OK si vous vous manger 2 heures de saluts mais c'est tres rare !! sauf chez certains MA qui ne connaissent pas grand chose d'autre.)

D'une part en effet nous avons quelques réserves en général sur l'historicité des saluts (on veux des *preuves* on ne saurait se contenter de la parole de personnes, aussi honorables qu'elles soient), d'autre part en outre on n'a pas la moindre trace de salut martial au moyen age. Mais le problème est surtout souvent "culturel".
Le salut est la marque de fabrique de l'aaf, le truc sur lequel ils ont mis l'emphase, leur valeur ajoutée. Quand l'aaf participe à une rencontre internationale sur le thème de l'escrime ancienne, par exemple en Allemagne il y a peu, son apport habituel c'est ces fameux saluts. Pas un stage d'EA sans saluts de rigueurs.
Alors que ça nous semble à nous médiéviste d'abord franchement inutile, une belle perte de temps et d'effort, d'autre part ça nous semble tout bonnement super chiant. C'est le genre de truc que tu as envie de sauter afin qu'on passe à la suite du programme, qui fait que tu regarde l'horloge toutes les minutes.

Je comprends que ça plaise aux artistes, aux amoureux des belles choses de l'escrime, au fan de d'Artagnan, à ceux qui aiment le panache; mais en caricaturant pour le médiéviste moyen pour qui l'escrime est un art martial viril à grosse népée où kon tape fort vétu de cuir et de métal, c'est limite un truc de tarlouze en dentelle qui agite son aiguille à tricoter. Ca passe mal quoi.
Les gouts et les couleurs...

Date de publication : 04/10/2005 22:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales