https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
282 utilisateur(s) en ligne (207utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 281

duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Baby escrime
#1
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Nous ouvrons une section baby-escrime et nous envisageons de pratiquer un tarif très "compétitif" pour attirer les plus jeunes. Nous nous interrogeons sur l'intérêt de souscrire une licence (à près de 50 euros) pour ces enfants qui vont pratiquer avec des armes en plastique, pour des séances très courtes et ne participeront gère à des compétitions.

Nous pensons souscrire à une assurance particulière pour ce type de pratique et ainsi réaliser une belle économie... Qu'en pensez-vous ?

Date de publication : 29/09/2005 15:24
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vérifie, mais je ne suis pas sûr du tout que les règles fédérales te l'autorisent.

Date de publication : 29/09/2005 15:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On a tout à fait le droit de faire de l'escrime en France sans être licencié !

Après, c'est évidemment une question d'assurance...mais ça me paraît être une initiative intéressante.

Date de publication : 29/09/2005 16:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
On a tout à fait le droit de faire de l'escrime en France sans être licencié !


Certe, mais on n'a pas le droit d'être membre d'un club affilié sans avoir de licence.

Date de publication : 29/09/2005 16:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Très assurément c'est tout à fait possible. Je peux te citer foule d'exemples...

1 - les clubs omnisports : c'est le PUC omnisports qui est affilié à la FFE, la "section escrime du PUC" n'ayant aucune existence légale. Est-ce pour autant qu'il faut licencier à la FFE les 6000 membres du club qui ont juridiquement exactement le même statut que moi qui y suis escrimeur ?

2 - dans un club où les membres sont couverts par une autre forme d'assurance (par eemple l'affiliation à une autre fédération omnisports genre FSGT ou FFSU), il n'y a rigoureusement aucune obligation de se licencier auprès de la FFE (à moins bien sûr que cela fasse partie du règlement intérieur du club).

3 - les conditions pour qu'une association s'affilie à la FFE concernent l'existence juridique de l'association en question, son encadrement technique, et le paiement d'un droit d'affiliation. aucune condition sur les statuts ou le règlement intérieur du club ne sont exigées.


La FFE n'a en aucune mesure le monopole de l'escrime en France. Elle a simplement une mission "d'encadrement" de la discipline.

Date de publication : 29/09/2005 16:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Non, non, la FFE n'est pas là que pour "encadrer".

Les statuts de la FFE sont très clairs :

Site FFE

Extraits :
L'association dite "Fédération française d'escrime" (FFE) fondée en 1882 et reconnue d'utilité publique le 10 décembre 1891, a pour objet :
1.1 - De régir et assurer en France la pratique, l'enseignement, la promotion de l'escrime et des activités
qui s'y rattachent, y compris celles de loisirs.
1.2 - De promouvoir physiquement, intellectuellement et moralement les personnes par la connaissance et la pratique de l’escrime.
1.3 - De coordonner l'action de toutes les personnes morales et physiques qui s'intéressent à l'escrime, de
les représenter et de les défendre auprès des pouvoirs publics, des autorités, des fédérations et des
organismes français et étrangers, pour toutes questions concernant leur participation aux activités de l'escrime.
1.4 - De favoriser le rayonnement de l'escrime française dans le monde.
1.5 - De développer la lutte contre le dopage ou toute autre forme d'utilisation de produits prohibés par la
loi française, dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie.
1.6 - De veiller au respect de la Charte de déontologie du sport établie par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
1.7 - De veiller au respect de l’environnement et favoriser le développement durable.
1.8 - Dans l’intérêt de la pratique de l’escrime, de passer toutes conventions avec toutes institutions,
précisant l’objet, les conditions et modalités y afférents.


Concernant la licence :

3.2.7. Carte escrime
Des activités visant à l’initiation à l’escrime peuvent être suscitées au profit de personnes qui
ne sont pas titulaires de la licence.
La délivrance du titre permettant la participation des non-licenciés à ces activités peut
donner lieu à la perception d’un droit et être subordonnée au respect par les intéressés de
conditions destinées à garantir leur santé ainsi que leur sécurité et celle des tiers.
Le titre dénommé «carte escrime» doit permettre aux instances fédérales de recenser
l’activité escrime en milieu scolaire, universitaire ainsi que dans les centres de vacances.
Elle intéresse tous les pratiquants participant à des animations dans le cadre des activités
physiques et sportives dans le milieu scolaire, universitaire et dans les centres de vacances.
Elle ne peut en aucun cas intervenir dans la détermination du nombre de représentants aux
assemblées générales de la FFE des ligues régionales et des comités départementaux.
Elle ne permet pas de participer aux épreuves compétitives.
Elle est valable pour une période déterminée au RI.
Elle est délivrée selon les conditions fixées par le comité directeur et décrites au RI.


C'est long, mais très instructif.


Date de publication : 29/09/2005 17:08
L'essentiel est de participer ...
... à la victoire !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour reprendre tes exemples :
1) tous les escrimeurs du PUC doivent être licenciés, pas les autres.

2) La carte d'escrime doit tout à fait être adaptée.

3) Le règlement interne de la FFE précise que le club doit être en conformité avec ce dit règlement

site FFE
Extraits :
La demande d'affiliation doit être adressée par écrit et signée du président de l'association ou du groupement. Elle doit être accompagnée :
• D’une copie des statuts, mis en conformité avec la réglementation en vigueur et les statuts de la
FFE, compatibles avec les statuts de la ligue régionale pour les associations visées au 4.2 du présent règlement.
• De la liste nominative des membres du bureau de leur comité directeur, mentionnant leurs
fonctions au sein du bureau et leurs adresses.
• Des numéros et dates de la déclaration sous le titre actuel à la préfecture ou au tribunal
d'instance selon le cas (loi 1901 et loi 1908 pour l’Alsace Moselle) et du journal d'annonces
légales portant publication d'un extrait de cette déclaration.

Qu'est ce qu'on s'amuse !!!

Date de publication : 29/09/2005 17:22
L'essentiel est de participer ...
... à la victoire !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
et dans tout ce que tu cites, où vois-tu l'obligation pour un membre d'une association affiliée de se licencier ?

Date de publication : 29/09/2005 17:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#9
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Moi, je vois....

Au bas du bulletin d'affiliation des Salles, il est ecrit ceci :
Citation :
Je soussigné, Président du club, certifie l'exactitude des renseignements ci-dessus et m'engage à faire respecter les reglements de la FFE. En particulier, je m'engage sur l'honneur à faire licencier tous les membres de mon club, sans exception, qu'ils fassent ou non des compétitions, à exiger de chaque demandeur d'une licence la production d'un certificat médical de non-contre indication à la pratique de l'escrime, et à soumettre à chaque demandeur de licence les différentes options de couverture d'assurance proposées.

Date et signature du président
(précédé obligatoirement de la mention manuscrite "lu et approuvé")


Passage mis en gras par mes soins...

Date de publication : 29/09/2005 19:30
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
ok d'accord, mais d'ou viens cela?

de par sa loi du 1er août 2003, le ministère des sports a autorisé les fédérations sportives à rendre la licence obligatoire. Pour être certain que celles-ci respecteraient à la lettre son autorisation, le service juridique du ministère des sports modifie les propositions de modifications statutaires en incluant d'office l'obligation d'être titulaire d'une licence.

mais....

L'article 11 de la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales garanti le droit à la liberté d'adhésion.

aussi, tous les dirigeants de clubs qui refusent de violer la convention européenne et qui veulent respecter la liberté des individus dans leur volonté d'adhérer ou non à une fédération - constituée sous forme d'association - ne peuvent se protéger de ce diktat qu'en faisant signer une attestation à leurs élèves selon laquelle ils souhaitent ne pas adhérer à telle fédération.

certes, les fédérations seront tentées de sanctionner par des radiations disciplinaires, les clubs qui oseront conserver leur indépendance d'esprit et préserver les modestes deniers de leurs pratiquants.

mais, d'une part, ces fédérations seront confrontées à l'application de la convention européenne, supérieure à leurs règlements et aux lois françaises et, d'autre part, devront engager de multiples procédures disciplinaires qui ne pourront qu'être censurées par les juges soucieux de respecter le droit européen.

ce texte figurant sur les feuilles d'affiliation et dans le ri de la ffe va donc à l'encontre des lois...

Date de publication : 29/09/2005 21:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

vache a écrit :
ce texte figurant sur les feuilles d'affiliation et dans le ri de la ffe va donc à l'encontre des lois...


ça me paraît normal de ne pas être obligé de se licencier...

Date de publication : 29/09/2005 23:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour, Nous avons ouvert, il y a deux années, une section "Eveil à l'Escrime" pour les 4 à 6 ans. Nous étions un peu septiques au début, mais le succès, dès la première année a été complet au point d'ouvrir un nouveau créneau l'année suivante.
Cette année, nous avons eu plus de demandes que de places... Des réservations sont déjà enregistrées pour la saison 2006-2007.
La dynamique de l'Eveil à l'Escrime" s'appuie sur l'enseignement de l'escrime et des valeurs suivant une pédagogie ludique dont l'arme utilisée est le sabre, qui évite les coups d'estoc.
Pour nous, il était évident que ces jeunes tireurs l'étaient à part entière d'où la prise de licence classique avec le montant de cotisation identique aux nouveaux les plus anciens faisant partie de l'Ecole d'escrime (7-10 ans). Cela n'a pas posé le moindre problème. Cette année, nous avons observé que 97% de l'effectif des tireurs de l'éveil devant quitter ce créneau ont renouvelé et se retrouvent à l'Ecole d'Escrime...
La licence et la cotisation, sont les signes de l'adhésion et de l'appartenance à la famille des escrimeurs du Club. La nécessité de s'identifier.

Date de publication : 30/09/2005 00:15
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Que tu décrives une expérience qui marche me paraît très intéressant. En revanche, que tu imposes un point de vue qui n'appartient qu'à toi et qui va à l'encontre des libertés individuelles me fait sursauter :

"La licence et la cotisation, sont les signes de l'adhésion et de l'appartenance à la famille des escrimeurs du Club. La nécessité de s'identifier."

La licence est un contrôle, un de plus, et une rentrée d'argent pour la fédération.
Quant au débat sur "la fédération va-t-elle à l'encontre de la loi, cela ne ferait que corroborer la thèse d'un prof d'éco qui nous expliquait lorsque je passais mon tronc commun 2e degré que l'Etat est TOUJOURS le premier à pervertir les lois et à les détourner pour ses besoins.

Et qu'on ne vienne pas me dire que la fédération n'est pas l'état, cf la loi du 16.07.84 modifiée et l'article sur l'indépendance des fédérations qui est toute relative.

Tout ça pour dire qu'il serait profitable à tout le monde que la fédération clarifie la règlementation en matière de licence et invente une sorte de "licence-loisir" destinée aux escrimeurs qui ne font aucune compétition et ne coûtent donc pas un centime à la FFE, ces mêmes escrimeurs qu'on appelle la "masse" et dont on ponctionne les deniers nécessaires à la tenue d'une élite sans qu'ils n'en voient jamais l'intérêt, ni eux, ni surtout les clubs à qui ça coûte.

Date de publication : 03/10/2005 16:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
débat du pot de terre contre le pot de fer ...

L'important est qu'en tant qu'enseignant tu puisses vivre de ta profession tout en proposant une éducation par le sport...

qu'après les destination soient pour tels ou tels systèmes de jeu... c'est un piège en haut trouble...

il y a encore des clubs qui porposent la pratique de l'escrime sans aucune affiliation FFE... l'animation passe par d'autres systèmes type UFOLEP etc...

alors,....

Date de publication : 03/10/2005 17:32
DART
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
Il était demandé un avis, une expression, un témoignage :
j'ai confié, modestement, notre réflexion. L'imposer me semble fort et semble me prêter des dispositions sur un forum que je ne possède pas : je suis trop attaché à des valeurs qui ne sont pas celles que tu me prêtes. Oui, sans doute faudrait-il trouver d'autres règles, d'autres formules. Pourquoi pas ! Nous avons basé notre réflexion sur le signe de l'adhésion et d'appartenance en utilisant la Licence et la cotisation comme moyens. Simplement et pas plus.
C'est un témoignage, sans plus...
Sans rancune... aucune !

Date de publication : 03/10/2005 19:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#16
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous.
Je viens de rejoindre ce forum et je comprends la force de vos convictions. Pour ma part, quelque fut la fédération où j'ai pratiqué un sport, j'ai toujours cotisé. Mais là n'est pas le but de ce post.
En fait , je suis interressé par cette discipline de l'escrime pour l'un de mes enfants qui a trois ans et je ne connais pas de structure dans le 94 qui puisse l'accepté alors que ce serait possible sur Paris mais à des horaires convenables à des gens qui ne travaillent pas ou sont en repos le jour de la leçon d'escrime.
Connaissez vous un club qui accepte les petits?
Merci de votre aide.

Icarius

Date de publication : 22/11/2005 22:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#17
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Icarius, tu devrais t'adresser à la ligue de Créteil, qui pourra t'orienter

Date de publication : 22/11/2005 23:10
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
"
ça me paraît normal de ne pas être obligé de se licencier.."

Pour moi, ce qui me semble bizarre, c'est que tu voudrais faire pratiquer un sport, en reniant en quelque sorte ce sport ;si tu adhères, cela veut dire que tu partages l'esprit dans lequel il se pratique, et que tu es fier de faire partie de la "famille". Alors pourquoi ne pas prendre la licence ? Sans compter que la fédé a besoin de licenciés pour être représentative d'une pratique . Soit, les petits n'ont pas de compétitions, mais peuvent faire des rencontres. A toi de proposer un tarif au minimum (part versée à la fédé avec un petit plus pour le club), mais il me semble très important de licencier tous les pratiquants, quels qu'ils soient.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que des MA, qui ont un diplome délivré par une fédé, qui leur donne une compétence pour travailler, se détournent d'elle, et ne l'aident pas à grandir. Je coyais que l'union faisait la force, et plus le groupe sera nombreux, plus il sera fort !

Date de publication : 23/11/2005 00:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais pourquoi vouloir régulièrement partager les escrimeurs en deux clans, les compétiteurs et les autres ?

Pour commencer, "les autres" sont en nombre très majoritaire. Juste un chiffre: nous venons d'organiser une zone au fleuret cadets et cadettes; cela concernait 130 clubs, 32 clubs ont participé. Je ne dis pas que la centaine d'autres clubs ne font que de l'escrime-loisirs, mais il est bon de rappeler que les trois quart des escrimeurs ne font jamais de compétition dans l'année, du moins de manière régulière. Les Baby-Escrime en font évidemment partie.

Revenons au principe de la licence. A partir du moment où l'on fait partie d'un club, où l'on bénéficie de ses équipements et de l'enseignement d'un Maître d'Armes il est évident que l'on intègre une structure à laquelle on doit s'identifier et contribuer à ses moyens d'existence.

Dans notre Club, nous avons des Baby-Escrime, des jeunes débutants, des tireurs confirmés et des adultes-loisirs. Tous ces goupes et leurs membres sont nommément au tableau d'affichage et se sentent faire partie d'une même famille.


Date de publication : 23/11/2005 07:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#20
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Attention, on s'écarte du fil initial... Il n'a jamais été question de séparer les compétiteurs des "autres" : l'objectif initial était de proposer une activité "escrime" pour les plus jeunes à un prix abordable et juste.

Citation :
Revenons au principe de la licence. A partir du moment où l'on fait partie d'un club, où l'on bénéficie de ses équipements et de l'enseignement d'un Maître d'Armes il est évident que l'on intègre une structure à laquelle on doit s'identifier et contribuer à ses moyens d'existence.


Erreur : la licence ne couvre justement rien de cela, c'est la partie cotisation qui permet de payer les enseignants et les frais d'infrastructure. Quant à l'argument de l'identification à une structure ou à un groupe, je doute fortement qu'un gamin de 4 ou 5 ans soit très sensible au fait qu'il possède la même kartapuss que son petit copain qui a 2 ans de plus que lui... L'intégration, amha, ne repose pas sur la possession ou non d'une licence officielle mais bien plus sur le fonctionnement, l'état d'esprit et l'ambiance du club.

Pour info, au final, nos "babies" payent leur licence mais bénéficient d'une très grosse remise sur la cotisation...

Date de publication : 23/11/2005 08:41
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il est important, me semble-t-il que tous les tireurs, quelque soit son âge, soit membre du club, ait le statut de tireur du club. Certes, il y a l'état d'esprit, ce que j'appelle la culture et les valeurs de l'escrime, déclinée suivant les catégories, mais avec le même sens de base.
Le Baby escrime, que nous appelons "Eveil à l'Escrime" fait l'objet d'un programme élaboré par le Maître, approuvé par le Projet sportif du Club en AG... Tous sommes solidaires du Projet. Cette dynamique est basée sur les apprentissages ludiques. L'arme est le sabre. L'an passé, nous avions un créneau de 12 tireurs. Cette année, nous avons eu une forte demande et avons du ouvrir un deuxième créneau pour des 4 à 6 ans...
Nous avons également remarqué que 90% des enfants sortant de l'Eveil à l'escrime intègrent l'Ecole d'escrime pour les 7 à 10 ans... Là, également une autre dynamique et un autre programme...
C'est vrai, cela demande du boulot... mais c'est un plaisir de voir évoluer ce petit monde... C'est par ces catégories que nous allons fidéliser les tireurs au club et ne pas faire retomber l'effet JO... Cette année le pari est réussi. Nous voulons le transformer l'an prochain.
Sinon, voir ces bouts de chou, en tenue, évoluer autour du Maître, est un délice !!

Date de publication : 26/11/2005 00:07
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans le cas d' un club multisport, quelle est la famille ?
Le club la Fédération d' erscrime ou la Fédération affinitaire.
Pourquoi pas les deux fédérations ce qui te fait payer 2 licences au lieu d' une .
Il est vrai qu' il y a de plus en plus de familles éclatées , et que cela bien sur entraine son lot de complications juridiques.

Plus concretement, nous montons une section baby escrime a L' ASPTT sur des cycles d' un trimestre pour un coût de 60 euros , s' il y a déjà 40 euros et des brouettes de licences , avec quoi on me paye ? D' ou l' intétêt de la licence coorporative (moins chère).

Date de publication : 20/12/2005 11:23
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis désolé, je ne sais pas te répondre, je ne perçois pas cette réalité (c'est une section escrime en ASPTT ? Comment s'articule la licence ASPTT et FFE ?)
Ma seule expérience est avec Handisport. Nous avons créé une section handisport dans un club valide. Les tireurs bénéficient d'une licence FFE (gratuite) et d'une licence FFHandisports (26 euro environ). La surprise est que le Président du Club a du se licencié FFH... pour être valable. Nous avons deux affiliation (FFE et FFH) et une affiliation Ligue handisport ( 1 euro par tireur hand). Vu la réalité de tireurs handisport, tous en hébergement, nous n'avons demandé qu'une petite cotisation Club.
Je ne sais pas si ma réponse peut vous aider. Mais les tireurs handisport ont deux familles... FFE et FFH.

Maintenant, à savoir qui est le parent naturel ... je ne sais...

Date de publication : 29/12/2005 21:59
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lemuhotd a écrit :
Les tireurs bénéficient d'une licence FFE (gratuite)


Je suppose que tu parles de la carte escrime , si c' est le cas il n' y a guère de différence de fonctionnement administratif entre ta section handisport et ma section coorporative.

Date de publication : 31/12/2005 12:22
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#25
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Je suppose que tu parles de la carte escrime


Non : il s'agit apparemment bien là de la licence FFE, qui est gratuite pour les licenciés FFH (Fédération Française Handisport).
Notez à ce propos qu'une nouvelle convention vient d'etre signée entre les FFE et FFH : http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... on/convention/ffe-ffh.pdf

Mais pour si vous souhaitez poursuivre cette discussion, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Escrime Handisport

Pour faciliter des recherches ultérieures par thèmes, merci de rester ici sur le sujet initial : baby-escrime.



Date de publication : 31/12/2005 12:43
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Baby escrime
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A mon niveau, je parlais de baby escrime, ce qui m' interpelait, c' était la licence gratuite. Merci, maintenant j' ai la réponse.

Date de publication : 31/12/2005 16:28
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales