https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
155 utilisateur(s) en ligne (88utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 154

CREN, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Escrime et simulation artistique
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Forge a écrit :
Partant du principe qu'il y ai, à l'instar des arts martiaux que je citais tout à l'heure, plusieurs écoles d'escrimes en France tout d'abord, mais à l'étranger aussi... comment se fait-il que je n'ai pas lu de réflexions sur les "spécialités" locales d'une part (on pense au gascon par exemple), et internationales d'autre part, telles que les "spécialités" italiennes (je ne parle pas des pizzas, on est d'accord), espagnoles, anglaises ou que sais-je ?

Cela serait trop long je pense, de te caractériser les différentes écoles d'escrime européennes à travers les siècles.
De plus, comme tu raisonne en terme de botte et de coup, ça ne va pas être facile parce que les escrimes anciennes n'ont jamais vraiment raisonnées ainsi, c'est plutôt une idée du 19e.
Un échange d'escrime ne peux pas se résumer qu'à celà. Il y a aussi les déplacements, la façon de se tenir, de tenir son arme, la "tactique", les gardes...
Entre un escrimeur Italien du 16e et un espagnol du 18e, il y a un monde de différence, mais finalement tous donnent les mêmes coup d'estocs au final pour terrasser leur adversaire. Un estoc c'est un estoc, c'est tout le reste qui differe

Date de publication : 22/09/2005 14:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et simulation artistique
#32
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oups, je bégaye, mais j'édite aussi

Date de publication : 22/09/2005 14:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et simulation artistique
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Forge a écrit :
Qu'est-ce qu'un buffle ?

C'est ce qu'écrit Perez-Reverte, ou du moins son traducteur. Je pense qu'il s'agit simplement de ce qu'on appelerait aujourd'hui "UN CUIR".
Le dictionnaire historique Le robert précise que le terme buffle est un emprunt à l'italien Buffalo. Et qu'il s'agissait d'un justaucorp en peau de buffle.
Tu peux imaginer qu'une "veste de cuir" assez épaisse peu franchement protégé d'un coup de taille réalisé avec un rapière... C'est plus léger qu'une cotte de maille.
Par contre, contre un bon coup d'estoc...
Voilà : et si Michaël voulait en profiter pour me définir la "manipule".
Citation :

Forge a écrit :
Mandritto, squalembrato, imbroccata, ou dégagement, coup droit, ou Oberhau, Zornhau, langenort...

Ouh là, interessant... en parlant de fantasme, je trouve que ces termes là en jette pour un inculte comme moi. Pourriez-vous expliquer ce qu'ils représentent ?

Oui, d'accord le verbiage, ça impressionne toujours : du style dystonies focales primitives, ou bronchopathie chronique obstructive.
En fait l'intéressant, et même le très intéressant c'est de comprendre à quoi cela correspond... à reconstituer le coup... et surtout, bien au-delà du coup simple, reconstituer l'escrime qui contient ce coup.
Les trois premiers mots sont quelques termes de rapière italienne : deux coups de taille et un coup d'estoc (le mot précis indique la direction).
Les deux mots suivants sont termes français encore utilisés pour le fleuret et l'épée.
Et les trois derniers, des termes issus de l'escrime allemandes moyenageuses (là encore, deux coups de taille, et un d'estoc).
Bon, au-delà de ces termes techniques, il y a bien plus intéressant à chaque fois : une manière de concevoir l'escrime, un manière de se battre pour sa vie, une stratégie...

Date de publication : 22/09/2005 15:09
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et simulation artistique
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Voilà : et si Michaël voulait en profiter pour me définir la "manipule".

C'est la poignée (ou barre) des boucliers celtes, romains, vikings, des boucles et autres petites targes. On peux aussi tenir un bouclier par des courroies, les énarmes.
Par contre, je n'ai aucune idée des termes d'époques exacts.

Date de publication : 22/09/2005 15:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et simulation artistique
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

Si par assaut d'escrime tu entends, assaut de compétition, on est bien d'accord, j'aimerais simuler des "combats" à deux ou plus suivant le niveau du bretteur.


J'te parle de gars qui s'tapent avec des épées... Globalement, les jeux de rôle sont loin de ça, en tout cas dans mon expérience -- et, crois moi, des jeux, j'en ai pratiqués pas mal.

Citation :

>Le_Farfadet_Spatial
>Il s'agit du dernier coup poussé, allongé ou tiré.

Allongé ? Tiré ?


Allongé : lorsque l'on tends le bras. Tiré : lorsque l'on allonge le bras et qu'en plus on se fend, la fente étant une action permettant de réduire la distance en tendant la jambe arrière. Bref, ce n'est pas très clair sans schéma -- et c'est encore mieux de l'expérimenter sois même -- et je crains que ça ne t'avance pas à grand chose. Disons juste que la botte est un coup de conclusion, soit certainement pas ce que présente les récits de cape et d'épée et, visiblement, pas non plus l'idée que tu t'en fait.

Citation :

Ouh là, interessant... en parlant de fantasme, je trouve que ces termes là en jette pour un inculte comme moi. Pourriez-vous expliquer ce qu'ils représentent ?


Là, je pense que sur le site de la ARMA tu trouveras plein de chose pour assouvir tes fantasmes guerriers.

Citation :

Dand d'autres activités d'opposition (les arts martiaux par exemple) il y a des "coups/techniques" spécifiques à chaque disciplines. Dans un combat opposant Un karatéka et un pratiquant de wu-shu (for example), les opposants auront certaines difficultés à ne pas être touché par les attaques de l'adversaire dont ils ne connaissent pas grand chose.
Ne peut-on pas imaginer que cela soit la même chose en escrime ?


Pour ma part, j'ai pratiqué un peu les arts-martiaux -- pas grand chose, karaté, kung fu, aïkido et taï chi et pas très longtemps -- et tel n'est pas mon ressentit. De plus, j'ai un ami qui lui, par contre, est vraiment versé la dedans et tel n'est pas son ressentit non plus. En gros, quelqu'un qui sait se battre sait se battre. Aprés, certains cherchent à surprendre leurs adversaires mais ce n'est plus vraiment un question d'école mais de tactique.

Cela dit, une chose qui vient coroborrer tes dires : un enseignement purement académique a tendance à restreindre le pratiquant dans une certaine routine. Or, c'est heureux, les occasions de se battre, de nos jours, sont rares, ce qui fait que l'enseignement des arts martiaux est très académique. Quand au principe des compétition, il impose par essence des règles qui sont aussi des limitations, ne permettant pas d'évaluer véritablement les qualités de machine de mort d'un individu.

Maintenant, si cette idée te plaît, je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais...

Citation :

>Le_Farfadet_Spatial
>Par contre, ce que je reproche à l'ensemble des systèmes, c'est qu'il n'est pas vraiment possible de faire autre chose au court d'un combat que se battre à mort,

Je me permettrais de répondre sur ce sujet que je commence à bien le connaitre.
Toute l'action n'est que le fait de celui qui agit. Effectivement si le joueur se retrouve dans une situation de combat et qu'il ne pense à rien d'autre qu'à trucider son adversaire... alors le combat sera mortel pour l'un des deux c'est sur.
Mais les joueurs que j'ai autour de la table utilise bien d'autres méthodes pour gérer des situation dites de stress... et la fuite est l'une d'elles

> il n'est généralement pas prévu que l'un des belligérants décide, par exemple, d'éteindre la lumière, de se faufiler dans un coin et toutes ces genres de choses.

C'est bien sur à l'initiative de ceux qui jouent, et non pas décrit comme telle dans un livre de règles.


Je persiste et je signe, en te renvoyant une fois de plus à l'article d'Arnaud Cuidet que j'ai cité.

Bien sûr, lorsqu'un joueur décide de se faufiler, le meneur de jeu se débrouille mais, fondamentalement, les règles sont bien rarement prévu pour ça. Notament, l'initiative est souvent fonction de l'arme, ce qui fait qu'un individu non armé est dépourvu (en terme de règle) d'initiative et qu'on se demande parfois comment faire lorsqu'un joueur armé veut profiter de son tour d'initiative pour faire autre chose qu'utiliser son arme.

Pour te donner un exemple concret, les règles de Shadowrun ne prévoit rien en ce qui concerne l'infiltration or c'est le thème principal du jeu. Un vrai manque. Lorsque l'on se décide à modifier un peu les règles de combats, afin de les utiliser pour la totalité de la période d'infiltration, on se rend compte que d'un coup tout devient plus facile, même les decker ne posent plus de problème. Certes, il s'agit d'une cuisine que font la plupart des meneurs -- une fois de plus, je ne prétends pas à l'originalité -- mais on note tout de même que le système n'a pas, à la base, prévu que l'on puisse faire autre chose que taper pendant un combat.

Pour en revenir à un exemple plus proche de l'escrime, si ton objectif est de faire un jeu de cape et d'épée, il est bon de partir du principe que l'on décompose le temps en round et que l'on détermine l'ordre de résolutions des actions dès que les gardes du Cardinal débarquent dans la cour de l'auberge, alors que les joueurs se décident de barricader la porte avec des bancs, de mettre en place un système pour gérer les déplacements afin que l'on sache à quel niveau de l'escalier seront nos héros lorsque la porte volera en éclat et qu'ils puissent décider de combattre en rompant (reculant) jusqu'à la fenêtre afin de sauter sur leur chevaux. Voilà pour un exemple.

Souvent, les systèmes prévoient une méthode pour quand on se tape et, pour le reste, considèrent que les meneurs se débrouilleront. C'est une vision limitée des combats et il est dommage de ne pas prévoir une méthodologie pour toutes les scènes d'actions. Une fois de plus, je ne considère pas ma proposition comme originale.

Citation :

> En plus, souvent, ils sont dénués de tactiques, se limittants à des jets de dés successifs (autant jouer aux petits chevaux). Ce sont, à mon sens, les deux axes vers lesquels il faut se pencher pour un système de jeu sur table.
Michael répond très bien à cette partie, merci.


Justement, je trouve que non. Des systèmes comme le Basic Roleplaying System, par exemple, ne proposent pas vraiment de tactique. Des jeux plus récent proposent souvent un principe de manœuvres mais c'est souvent un peu flou et limité. De plus, cela implique un système avec plein de cas particuliers, ce qui allourdit la gestion. Pour ma part, je suis adepte de systèmes plus systématiques.

Le système de Rêve de Dragon, à mon sens, propose une voie intéressante pour la tactique, qui mériterait d'être développée.

Citation :

> D'ailleurs, si c'est pour des jeux sur tables, je te conseille de lire cet article, Forge.
Je peux le trouver ou cet article ?


Dans le numéro 29 de la revue Casus Belli, parue en décembre 2004.

Citation :

Bien sur une botte telle que je la conçois peut se faire avec une arme principale, mais aussi avec du "petit matériel", tel qu'une main gauche ou une dague, l'environnement comme un tabouret ou une porte.
On peut aussi l'utiliser bien évidemment pour désarmer, assomer (je garde le coup de pommeau sur mes post-it ), déséquilibrer ou pour prendre une position offensive plus interessante comme se placer en hauteur.


Hum... Pour moi, ce n'est pas vraiment une question de bottes que tout ça. Mais, encore une fois, l'essentiel c'est que cela ressemble à l'idée de ce que tu te fais du combat dans ton univers.

Citation :

PS: désolé de cette participation tardive.


Il n'y a pas de raison, aucun système de pointeuse n'est en place sur ce forum.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 22/09/2005 18:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et simulation artistique
#36
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour la botte de la Tulipe noire, voir le film du même nom avec Alain Delon et Francis Blanche (une sorte de parade de seconde sur un coup droit puis passage de l'épée dans le dos avec changement de main et coup d'estoc au flanc de l'adversaire en dessous de son bras tendu si je me souviens bien).

Pour la botte de Zorro bin c'est le fameux Z

Pour la botte de paille il y a plusieurs variantes (aveuglement avec une poignée de brins, assommer avec un ballot, déséquilibrer par ouverture de la trappe de déversement à l'étage inférieur.

Quand à la botte de radis à manger avec du beurre et un peu de sel !


Date de publication : 22/09/2005 18:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et simulation artistique
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
Re-salut à tous !

Citation :

Forge a écrit :
Celle des deux veuves pourrait être utiliser en sacrifice pour couvrir la fuite d'alliés alors que l'on se trouve devant un meilleur tireur que soi... par exemple.


À l'origine, c'est un sobriquet pour se moquer de deux duellistes qui se sont embrochés simultanément...

Citation :

On peut tout imaginer tu sais bien.
Par exemple, qu'il y ai des écoles ou l'on apprendrais les trucs stratégiques (soleil dans le dos, tabouret dans la face, terrain accidenté, etc.) une autre école ou l'on apprendrai uniquement les coups mortels une autre ou ce serai les coups déstabilisant (désarmer, assomer, etc.).


Attention : il n'existe pas, en Europe, d'école dans le sens des écoles d'arts martiaux en Asie.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 22/09/2005 18:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et simulation artistique
#38
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Attention : il n'existe pas, en Europe, d'école dans le sens des écoles d'arts martiaux en Asie.

Moi je dirais qu'il n'existe plus, mais ça a existé pendant longtemps en Europe.

Date de publication : 23/09/2005 10:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et simulation artistique
#39
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
Citation :

Attention : il n'existe pas, en Europe, d'école dans le sens des écoles d'arts martiaux en Asie.

Moi je dirais qu'il n'existe plus, mais ça a existé pendant longtemps en Europe.


Bon, là, il s'agit d'histoire, donc difficile d'avoir un avis ferme et définitif, d'autant qu'il faut bien connaître la situation en Europe et en Asie.

Cependant, pour ma part, je continue de dire qu'il n'y a pas d'école en Europe dans le même sens qu'en Asie. Entendons-nous bien : je ne nie pas qu'il y avait -- d'ailleurs il y a encore -- des différences entre la façon de tirer des français et des italiens, par exemple, ou même entre les tarbais et les parisiens, bien au contraire, c'est avéré, ce qui fait que l'on peu parler d'école française, italienne ou espagnole.

Cependant, il faut voir que les écoles d'arts martiaux, en Asie, c'est extrêmement spécifique et, relativement, récent. Il y a une volonté de ne pas faire la même chose que son voisin, à tel point que deux écoles pourtant géographiquement très proche peuvent être totalement contradictoire -- une école peut dire qu'il ne faut surtout pas faire une chose, tandis qu'une autre dira qu'il faut absolument le faire.

Il n'y a qu'à voir : bien que nous savons tous qu'il y a plusieurs écoles, nous n'avons pas réélement abordé le sujet. Chez des pratiquants d'art-martiaux, c'est la première chose mise en avant.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 25/09/2005 22:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et simulation artistique
#40
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En parlant d'ecole, tu parles forcement des enseignants... donc des MA qui ont formes les cadres a un moment donne a un certain endroit ( Dinard, Chatenet Malabry,et autres ecoles y compris les "ecoles" militaires ).
Parler d'ecole revient a parler des Maitres et de ceux aupres de qui ils ont appris puis ont peut-etre modifie la technique. Or en europe qui peut dire quel MA est a l'origine de tel style, de tel technique ?
Peut-etre est-ce parce que le MA n'a pas la reconnaissance qu'il aurait avec un role equivalent dans d'autres disciplines ( asiatiques par ex)... ou est-ce simplement du a la mentalite asiatique qui honore les maitres plus que nous occidentaux.

Date de publication : 26/09/2005 02:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et simulation artistique
#41
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :


Bon, là, il s'agit d'histoire, donc difficile d'avoir un avis ferme et définitif, d'autant qu'il faut bien connaître la situation en Europe et en Asie.

Cependant, pour ma part, je continue de dire qu'il n'y a pas d'école en Europe dans le même sens qu'en Asie. Entendons-nous bien : je ne nie pas qu'il y avait -- d'ailleurs il y a encore -- des différences entre la façon de tirer des français et des italiens, par exemple, ou même entre les tarbais et les parisiens, bien au contraire, c'est avéré, ce qui fait que l'on peu parler d'école française, italienne ou espagnole.

Cependant, il faut voir que les écoles d'arts martiaux, en Asie, c'est extrêmement spécifique et, relativement, récent. Il y a une volonté de ne pas faire la même chose que son voisin, à tel point que deux écoles pourtant géographiquement très proche peuvent être totalement contradictoire -- une école peut dire qu'il ne faut surtout pas faire une chose, tandis qu'une autre dira qu'il faut absolument le faire.

Suivant ta définition, il y a bien eu des écoles d'arts martiaux en Europe et ce au moins du 15e au 17e (après ce n'est plus ma tasse de thé, je ne saurais trop dire et avant on manque de données)
Il faut voir que contrairement à maintenant où l'escrime s'est lissée et mondialisé, auparavant il existait de très fortes disparitées entre les différents enseignements, ayant donnés lieux à des rivalités et à des reglements de comptes tant par l'écrit (machin écrivant que bidule c'est rien qu'un gros naze qui n'y connait rien à l'art de l'escrime) que par les armes. La plupart du temps, ces enseignements étaient vraiment très différents, impossible de confondre un escrimeur Anglais traditionnel de la fin du 16e avec un Italien, lui même radicalement différent du pratiquant de l'escrime Espagnole typique, la Destreza, à la même époque. Sans parler des escrimes Allemandes de la fin 16e qui avaient elle aussi gardées leurs particularitées nationnales (notez le pluriel). Et toutes ces différentes escrimes se sont cotoyées dans les mêmes endroits

Date de publication : 26/09/2005 10:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et simulation artistique
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit :
En parlant d'ecole, tu parles forcement des enseignants... donc des MA qui ont formes les cadres a un moment donne a un certain endroit ( Dinard, Chatenet Malabry,et autres ecoles y compris les "ecoles" militaires ).
Parler d'ecole revient a parler des Maitres et de ceux aupres de qui ils ont appris puis ont peut-etre modifie la technique. Or en europe qui peut dire quel MA est a l'origine de tel style, de tel technique ?
Peut-etre est-ce parce que le MA n'a pas la reconnaissance qu'il aurait avec un role equivalent dans d'autres disciplines ( asiatiques par ex)... ou est-ce simplement du a la mentalite asiatique qui honore les maitres plus que nous occidentaux.

En Europe au moyen age, il y a eu de telles écoles. Exemple, l'école Bardi (ou Dardi), du nom de son fondateur (Italie du nord, milieu 15e) ou Liechtenauer (Allemagne, milieu 14e). L'Italien Fiore de' Liberi (début 15e) a beaucoup influencé les maitres italiens ultérieurs, mais il n'a pas donné de nom à une école particulière.

On a aussi des écoles connues par leurs origines régionales, un peu comme les philosophes grecs, l'école Milanaise (ville du même nom en Italie dont les 1ers écrits proviennent du 16e), l'école Napolitaine (traces perdues pour l'instant).

Et ensuite des écoles nationales, destrezza (Espagne), Portuguaise, peut etre angleterre, Suisse, probablement en France...plusieurs écoles différentes en Allemagne et en Italie...

L'histoire de l'escrime est infiniment plus complexe que ce que l'histoire "officielle" croit savoir.

Date de publication : 26/09/2005 10:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales