https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
192 utilisateur(s) en ligne (123utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 191

mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







« L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#1
Co-Webmaster
Co-Webmaster


Informations utilisateur
Article paru dans l'édition de l'Humanité du 3 septembre 2005 : http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-09-03/2005-09-03-813372

Date de publication : 07/09/2005 08:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je pense que la politique du nouveau président est ambitieuse et intéressante. Là où son prédecesseur s'évertuait à compter les médailles, lui veut compter les licenciés. 100 000 pratiquants, ce n'est pas pour faire beau mais aussi pour permettre à des Maîtres d'armes de vivre correctement de l'escrime. FP a compris que cela passait par une diversification des pratiques : il y aurait ainsi plusieurs branches : escrime ancienne,escrime artistique, escrime moderne etc. le tout axé ou non sur la compétition. Tout va dépendre de la faculté des maîtres d'armes à changer leur mode de pratique : l'élitisme est encore très présent dans leur mentalité. Pour certains, on mesure encore la valeur d'un MA au nombre de champion qu'il forme et beaucoup voient à travers les résultats une forme de reconnaissance qui flatte un certain égocentrisme.
Il va falloir qu'ils repensent leur manière d'enseigner, innovent dans l'enseignement collectif qui est beaucoup plus complexe (tant sur la gestion du groupe que sur les contenus) et sachent passer de l'escrime moderne à l'escrime artistique en deux minutes.

Date de publication : 07/09/2005 10:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce que tu dis est très vrai. Pour changer le mode de pratique des Maîtres d'Armes il faudra changer dans les mentalités la définition de "bon" ou de "grand" Maître d'Armes. Ce qui n'empêche pas l'élitisme : tout dépend de ce que l'on met sous ce terme (résultats, nombre d'élèves, connaissances...).

Ce que je suis curieux de voir est le produit de la réflexion de la commission des éducateurs. FP parle clairement d'une nouvelle discipline, et je me demande dans quelle direction ils creusent, sachant que visiblement la cible est les enfants.

Date de publication : 07/09/2005 11:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Frédéric Pietruszka a écrit :
Mais ce que nous proposons n’est en réalité pas nouveau car nous faisons référence à l’histoire de l’escrime. Or l’histoire de l’escrime n’est pas uniquement constituée de la compétition.

La référence à l'histoire, cela doit être pour me faire plaisir... Mais vraiment que pour me faire plaisir... parce que ça plûtôt l'air d'être là pour faire joli.
Citation :

Frédéric Pietruszka a écrit :
surtout quelle nouvelle pratique ? Une escrime à une ou deux mains ? Collective ou individuelle ? La commission des éducateurs va y réfléchir.

Au fond, c'est ce qui me choque le plus : je pensais avoir à faire à une pensée stratégique profonde. Il nous annoncait du changement, et je m'attendais à une vision claire. Je croyais que comme Napoléon s'était emparé de la France, on allait avoir un Pietruszka qui allait saisir l'escrime, et la transformer.
Et puis, finalement, il nous dit : "Ca va changer. Mais, en fait, il faut d'abord qu'on discute pour savoir quoi". Cela ne prouve pas vraiment qu'il soit animé par un vision très claire.
Citation :

Frédéric Pietruszka a écrit :
pour des gamins

Mouais. C'est un peu limité.
J'aurais même dit exactement le contraire : les "gamins" sont la majorité des pratiquants. Faisons un effort sur les autres catégories d'âge, par exemple en commençant par éviter que s'arrêtent parce qu'ils s'ennuient...
Pietruszka pense : les enfants d'aujourd'hui sont les tireurs de demain. Il a raison, mais... Il ne faut pas leur proposer tout et n'importe quoi : je pense que des pratiquants de tout âge, passionnés, font beaucoup plus pour la promotion de l'escrime que ces méthodes de segmentation, où on essaie de cibler absolument un âge...
Citation :

Frédéric Pietruszka a écrit :
Je ne pense pas qu’il y ait de risque [de perdre son âme] mais je crois qu’il y a des freins.

Tout au contraire. Un sport peut mourrir, peut disparaître.
Je rappelle que le Pietruszka en question a oublié dans son programme de candidat sa formidable idée de : Escrime et aérobic...
Je pense qu'on peut très bien affadir la pratique au point d'en dégoûter les gens.
Alors, pour finir par un point d'accord : oui, diversifions les pratiques.

Date de publication : 07/09/2005 16:37
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur

C'est encore un peu tôt pour faire un jugement définitif et tranché de cette équipe..Tout ne se règle pas à coup de baguette scholienne !


Frédéric Pietruszka positionne sa stratégie de développement de l'escrime à de nouveaux pratiquants avec de nouvelles disciplines,il prône donc une segmentation adaptée soit :
-Baby Escrime
-Escrime 6-8 ans
-Loisirs ado
-Loisirs Adultes
-Fitness
-Artistique
-Handisport
-Entreprises
-Vétérans
Chacun aura donc sa part du gâteau .
Je rassure tout le monde : je ne suis pas l'attachée de presse de la FFE

Date de publication : 07/09/2005 18:12
IN TARTIFLETTE WE TRUST!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Beaucoup de choses qu'on savait déjà, mais je pense à l'une des dernières phrases : C’est sans doute un sport plus cher que le football mais pas plus que le tennis ou le judo.
Finalement, c'est une remarque que beaucoup se font, l'escrime est un sport cher. Et ça repousse sur de simples à-prioris.
Presque tous les sports coûtent plus cher que l'escrime (même si les sujets sur le prix du matos se multiplient), mais l'escrime à une image de sport d'élite, de riche, ce qui fait peur à nombre d'escrimeurs potentiels.
Rappeller que ce n'est pas plus cher que les autres sports, c'est bon.

Date de publication : 07/09/2005 18:41
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
[...]100 000 pratiquants, ce n'est pas pour faire beau mais aussi pour permettre à des Maîtres d'armes de vivre correctement de l'escrime.[...]

Ce serait vrai si on augmentait le nombre de licenciés sans augmenter le nombre de M.A. mais ce n'est pas exactement la voie vers laquelle F.P. s'oriente, il veut aussi former plein de nouveaux M.A.
Si on veut former plus de M.A. et dans les mêmes proportions que l'augmentation du nombre de licenciés, ça ne devrait rien changer pour les M.A...

Date de publication : 07/09/2005 18:46
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

FP a écrit :
C’est sans doute un sport plus cher que le football mais pas plus que le tennis ou le judo.

Soyons prosaïque : comment fais-tu tes calculs ? parce que je n'arrive pas aux mêmes résultats.
Prenons par exemple le club de tennis de Plouhinec composé de 100 adhérents : cotisation licence adulte 45€ !... Parce qu'on pratique sans avoir le dos en permanence un moniteur (pratique hors cours)...!
Ce n'est le cas du judo : prenons le club Châtillon-sur-Loire : adultes 101 euros. Et surtout pas d'investissement en matériel élevé : un kimono (+ceinture+sandales) pour plusieurs années : le tout 30à 45 euros.
Le matériel d'escrime change les données : tu veux qu'on fasse les calculs ?

Date de publication : 07/09/2005 20:28
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#9
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Le judo, 'chais pas trop...

Mais le tennis, ça vaut combien, une raquette "genre-FIE-Maraging" ?

Et puis, le problème des 100.000 licenciés, ça s'arrête pas au prix du matos...

Samedi, on a le forum des assoc' à Conflans. On a notre stand. Pour quoi faire ? Avec notre petite (non, moyenne) salle, il nous reste onze places libres de poussins à vétéran (en supposant que ceux-celles qui nous ont dit que cette année, bof ! ne se ravisent pas)

Bref, on va en prendre vingt de plus, en jonglant avec les horaires, et en mettre trente en liste d'attente...

Date de publication : 07/09/2005 21:45
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est pas si cher que ça l'escrime. Vous avez pas fait de danse, ou de l'équitation. Un demi pension sur un cheval, c'est un loyer ...

Ou le théâtre 150-200 euros par mois.

Faut pas déconner. Surtout que l'escrime se prête bien au prêt du matériel. Moi, quand on m'a dit le prix de l'année, j'ai cru que c'etait pour le trimestre.

Date de publication : 07/09/2005 21:53
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
sa tiens debout son idée, nan ? l'escrime pour tous

Date de publication : 07/09/2005 22:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#12
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Le matériel d'escrime change les données : tu veux qu'on fasse les calculs ?


Ok, la tenue, même en 350N,ça doit être un poil plus cher que le tee-shirt et le short pour le tennis... (sans compter le masque)

Mais pour le reste : une bonne raquette 169,95 € (largement au-dessus de ma gaule en tôle pliée FIE), les pompes 193,65 €.

Alors ?

Date de publication : 07/09/2005 22:06
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
puis meme le foot...excusez moi mais en rapport "qualité-prix"...si j'ose dire, le materiel d'escrime est pas si cher que ca...les maillots de foot a 75€ tu m'excusera mais c'est le prix d'un masque 400NW...et la tenue 350NW, et bah elle est ptetre chere, maiselle nous protege, alors que ton t-shirt de tennis ou ton maillot de foot a pas une si grande utilité que ca...malgres le prix!
perso je prefere tirer avec du materiel cher mais etre en relative securité que de tirer avec du matos pas cher mais avec lequel un accident est si vite arrivé!

Date de publication : 07/09/2005 22:20
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ceci dit par rapport au matos, les footballeuse se cassent plus la gueule que nous et eux c'est plus grave (tendons, jambes fracturé...)je prefere investire dans du matos cheros et ne pas avoir mal que le contraire.

Date de publication : 07/09/2005 22:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quand on compare l'escrime au tennis, il faut voir que la cotisation ne recouvre pas la même chose dans les deux cas (ça dépend aussi des clubs, bien sûr):
En escrime, c'est l'accès à la salle, les cours avec un prof, le prêt du matériel pour les débutants, éventuellement une aide pour les compètes lorsque le club est "riche".
En tennis, on loue le cour pour 1h, les cours avec prof sont payants, le matériel est loué si on en a pas... La cotisation représente la part fonctionnement de l'assos.

Quant au prix du matériel, il faut inclure dedans sa durée de vie. Une tenue d'escrime a facilement une durée de vie de 8 - 10 ans (pour un particulier), lorsque les normes ne changent pas . Le matériel se revend bien, car peu soumis au phénomène de mode.

A l'arrivée, hors coût des déplacements en compétition, l'escrime rivalise avec pas mal de sports. En revanche, il y a un phénomène de "prix psychologique" qui joue, c'est pourquoi un certain nombre de sports fractionnent le prix total. On peut baisser la cotisation en :
- louant le matériel dès la première année
- louant une piste ou l'accès pour un temps donné aux pistes
- faisant payer les leçons
- faisant payer d'autres postes inclus aujourd'hui dans la prestation en escrime...

Si on regarde bien, l'escrime est l'un des rares sports ou souvent un débutant a affaire à un BE, mais si on retire les débutants au BE il ne peut pas vivre...

Date de publication : 07/09/2005 22:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et les couts pour aller voir les grosses huiles. J'ai vu la Flessel, je crois que c'etait 5 ou six euros. Pour allez voir le foot, c'est plus cher que pour un concert de rock!

Et aussi ce que tu fait. Tous les enfants font tout. En foot, ce n'est pas le cas. Le petit neveu de mon ex, il s'est pris d'amour du foot, comme il n'etait pas terrible il ne jouait jamias. Comment expliquer ça a un gamin de huit ans? Avec le système de poules, même si tu perds, au moins tu tires.

Date de publication : 07/09/2005 22:43
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
[
Et aussi ce que tu fait. Tous les enfants font tout. En foot, ce n'est pas le cas. Le petit neveu de mon ex, il s'est pris d'amour du foot, comme il n'etait pas terrible il ne jouait jamias. Comment expliquer ça a un gamin de huit ans? Avec le système de poules, même si tu perds, au moins tu tires.[/quote]

pour ça c'est autre chose. le foot est un sport collectif donc tout le monde ne peut pas participer, l'escrime étant individuel n'importe qui peut tirer...
Mais c'est vrai que l'escrime à une image de sport élitiste. Malgré tout on ne peut pas nier que la contribution pour le matériel en escrime est quand même plus élevé qu'au foot par exemple. 2 épées, masque, gant, veste pantalon, sous cuirasse, fil de corps.. vous ne pouvez pas me dire que cela ne coûte pas plus cher qu'une paire de crampons, un maillot et un shirt, qui de plus si tu joues dans un club sont moins cher que celui d'un maillot acheter dans un magasin.
Faut espérer que la nouvelle équipe dirigeante arrivera à atteindre tous ses objectifs.



Date de publication : 07/09/2005 23:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne vois pas pourquoi, si je paie, j'attend qu'il joue. Dans un grand club, je veux bien, mais dans un petit truc je ne vois pas.

Vous pareler d'un état des choses idéale. Ma nièce a eu pour noel une panoplie Norwich City (Club deuxième division). C'était hyper cher. Elle avait 8 mois. Mon petit neveu avait le maillot des bleus. Pas donné non plus. Et quid des chaussures Beckham ou Zidane. C'est donné ça?

Date de publication : 08/09/2005 00:14
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Encore une fois: dans l'escrime , il y a un manque de liberté, d'accessibilité...
Au tennis, si je veux jouer, je réserve le court pour telle heure tel jour (et je ne paie pas pour jouer si je suis à jour de ma cotisation). Au vélo, (très cher aussi ), je prends rendez-vous avec mon compagnon de souffrance et vas-y pour 2, 3 ou 4 heures de sueur...
A l'escrime? j'attends mon lundi de 19h30 à 21h30 avec impatience, mais le reste du temps? et les vacances? et les lundis fériés et si je suis malade ce jour-là?
Pour ma part, à petite échelle, je réussis mieux qu'au tennis ou au vélo et j'y prends tout de même du plaisir mais si y avait pas ça, je ne pense pas que je continuerais.
Alors rendons l'escrime accessible et il y aura plus de pratiquants.
Mais finalement, si on réfléchit, judo et karaté ne sont pas plus accessibles que ça et pourtant ils ont bcp plus de pratiquants que l'escrime

Date de publication : 17/09/2005 19:40
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Mort aux cons!
"Je ne me suis pas économisé pour le retour" (Bienvenue à Gattaca)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#20
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

asclepios a écrit :

Au tennis, si je veux jouer, je réserve le court pour telle heure tel jour (et je ne paie pas pour jouer si je suis à jour de ma cotisation).


Bien sûr... sauf si (et ça arrive), les deux courts de tennis de la petite commune sont en fait des peintures au sol dans une salle omnisport avec les filets rangés dans un placard, et deux fois 1h30 par semaine pour le tennis...

Le jour où tous les clubs d'escrime auront droit à leur salle d'armes exclusivement réservée à l'escrime, ça sera effectivement mieux (A Conflans, ça fait dix ans qu'on nous le promet, dans un avenir "moins ou plus" proche !)

Tiens, ben voilà, si j'avais joué et gagné 75M€ à l'euromillion, c'est là-dedans que j'aurais investi : acheter un terrain, faire construire une salle d'armes privée à 16 pistes, sol métallique partout, et un gardien embauché en CDI, logé sur place, pour respecter les normes de précautions

Date de publication : 17/09/2005 20:07
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

TheSloth a écrit :
Ou le théâtre 150-200 euros par mois.

Oui ! Et un voyage aux Seychelles de 15 jours, dix fois plus.
Citation :

S-krim a écrit :
les maillots de foot a 75€ tu m'excusera mais c'est le prix d'un masque 400NW...

Et je te raconte pas un cheveu de Zidane ! On dépasse le million d'euro.
Non, vraiment trop cher le foot !

Soyons sérieux : on prend du matériel de base (qu'on amortit sur le nombre d'années nécessaires, ET en n'oubliant pas le coût de l'entretien et des réparations ! pas négligeable en escrime), une licence de base, une cotisation de base, et on fait le calcul.
Évitons de prendre en compte les effets de mode, ou les désirs de luxe de nos chères têtes blondes. Faisons les calculs : vous ne me ferez certainement pas croire que le tennis ou le judo sont des sports aussi onéreux que l'escrime. Et restons sérieux sur nos comparaisons.

Citation :

asclepios a écrit :
Encore une fois: dans l'escrime , il y a un manque de liberté, d'accessibilité...

Très bonne réflexion... en particulier pour les adultes. Il y aurait franchement quelque chose à faire de ce côté là, en repensant la pratique de l'escrime... C'est exactement là que ça pose problème (même si on n'obtiendra pas un résultat semblable au tennis).

Honnêtement le coût est un facteur important... mais à mettre forcément en rapport avec ce qu'on a en face.
Si c'est pour une heure d'escrime par semaine à se faire tartir, c'est cher... Par contre, dans donc conditions, et si cela passionne, cela vaut son prix.

Date de publication : 17/09/2005 22:41
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Depuis le temps que je te drague, Scholie, tu me remarques enfin...
Pour qu'on comprenne:
-Tennis: 50€ licence + cotis., raquette (qui me convient) 100€ mais qu'on garde +sieurs années + les pompes que j'utilise aussi en escrime, pas d'autres frais marquants...
-vélo: tu gardes le matos +sieurs années, il y a des vélos à tous les prix à partir de environ 600€
- Escrime:licence+ cotis+ lac. du matos 230€ environ.
L'escrime reste assez cher mais ce n'est pas ce qui me choque le plus.
Qu'elle perde sa réputation de sport de "purs", de sport de gentlemen riches et qu'elle devienne plus accessible en temps et en lieu...

Date de publication : 18/09/2005 21:33
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Mort aux cons!
"Je ne me suis pas économisé pour le retour" (Bienvenue à Gattaca)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
scholie a ecrit
Citation :
S-krim a écrit :
les maillots de foot a 75€ tu m'excusera mais c'est le prix d'un masque 400NW...

scholie a ecrit :
Et je te raconte pas un cheveu de Zidane ! On dépasse le million d'euro.
Non, vraiment trop cher le foot !
Soyons sérieux : on prend du matériel de base (qu'on amortit sur le nombre d'années nécessaires, ET en n'oubliant pas le coût de l'entretien et des réparations ! pas négligeable en escrime), une licence de base, une cotisation de base, et on fait le calcul.
Évitons de prendre en compte les effets de mode, ou les désirs de luxe de nos chères têtes blondes. Faisons les calculs : vous ne me ferez certainement pas croire que le tennis ou le judo sont des sports aussi onéreux que l'escrime. Et restons sérieux sur nos comparaisons.

bon...tu crois qu'un gamin jouant dans un club de foot s'achetera combien de maillots a 75€ dans une saison? maintenant un autre gamin gardera sa veste d'escrime a 100€ plus d'un an (sauf accident ou croissance trop rapide). a quoi te sers un maillot a 75€ a part a te faire reconnaitre? pourquoi ne pas mettre des t-shirts de couleur a 20€ que tu trouves dans nimporte quel magasin de sport qui se repecte (y a meme moins cher), le resultat sera le meme mais le prix est 3 fois plus élevé!
une veste d'escrime coute cher, certe c'est indeniable, mais ta vie elle vaut combien? je suis desolé mais du materiel de qualité coutera toujours cher, et perso je prefere payer un peu cher que de finir avec un morceau d'acier dans l'abdomen.
daccord lescrime est un sport onereu, mais c'est le prix a payer pour etre en securité desolé, le foot coute tres cher pour ce que c'est mais le maillot a 75€ te protegera de rien du tout...
tu vois ou je veux en venir ou je te fais un ralenti?

Date de publication : 18/09/2005 21:50
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour en revenir à cette interview je voudrais poser une question à tous les menbres d'EI.
Préférez vous une escrime populaire où tout le monde y joue, du genre football, où il y a des gueux qui te regarde jouer avec leur binouses sur le bide?
Où une escrime plus élitiste, du genre ballet, où il y a des écoles qui forme dès le plus jeune âge, mais où l'escrime est réputé et reconnu quelquechose d'intellectuelement et surtout socialement supérieur?
Je tiens à dire que je ne préfère ni l'une ni l'autre et c'est juste une question et je ne viens absolument pas d'un milieu favorisé, que ça soit socialement où économiquement.

Date de publication : 18/09/2005 22:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
JOKER
et demander quelque chose entre les deux c'est possible?

Date de publication : 18/09/2005 22:09
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: « L’escrime ne demande qu’à être populaire » - Interview de Frédéric Pietruszka
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ben la deuxième option regroupe de l'élitisme mais aussi plein d'amateurs comme l'exemple :la Danse.

Date de publication : 18/09/2005 22:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales