https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (124utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 203

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
c’est le groupe hollandais « European Medieval Combat Academy » qui a gagné et voici leurs prestation, dont j'ai pensé qu'elle pourrait intéresser certains d'entre vous

Date de publication : 25/08/2005 09:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Excellente prestation.

Au plan technique, peux-tu me dire comment tu as mis cette vidéo en ligne et quels ont été les limites à la résolution qui n'est pas fameuse.
Tu peux me répondre par mon email pour ne pas polluer le site

Date de publication : 25/08/2005 10:20
Les célibataires devraient payer un impôt. Il est anormal que certaines personnes soient plus heureuses que d'autres (Oscar Wilde)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ce n'est pas moi qui l'ai mise en ligne ou filmée mais Me Michael Hewer, donc je ne peux pas te répondre. Essaye d'écrire à mhewer@jeuxdepees.net

Date de publication : 25/08/2005 10:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est assez "nordique" comme prestation, mais que c'est bon de voir ça.
Cela vaudrai une meilleur mise en scène pour bien péter.
Bon je ne vais pas critiquer vu que je suis loin de ce niveau, mais j'y aspire et donc je vais devoir bosser comme un dingue.
Heureusement la "rentrée" arrive et on va pouvoir tous recommencer à croiser le fer.

Date de publication : 26/08/2005 15:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Remarque, comme cela on voit en quoi consiste ce type de rencontre... Faut que ca pete, qu'on se tape desus quoi !

Sinon la vitesse pour du medieval m'etonne...apres avoir vu des reactions par rapport a l'authenticite des techniques des combats, des poids de l'arme... Je pense par ex a Scaramouche du dernier championnat ( le duo medieval), et les critiques qui leur ont ete faite par certains... Or c'est bizarre, je remarque la meme chose sans ou peu de mise en scene et de scenerio s'il y en a un ( j'ai pas tout entendu et compris).

Bref, oui, c'est mieux que certaine chose que l'on voit dans des marches medievaux, c'est repete et securise mais manque justement de mise en scene.
Cela dit, cela va peut-etre , faire reflechir les medievistes sur le fait de repeter et maitriser les actions avec des armes plus maniables : cela rendra bcp mieux pour les spectateurs, car c'est d'abord un spectacle avec de l'escrime et pas seulement de la bagarre pieds et poings !

Il aurait ete interessant de voir d'autres candidats ( meme des extraits) afin de montrer aussi la difference entre les gagnagnts et les autres...

Date de publication : 27/08/2005 22:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
[quote]
fratus a écrit :

Sinon la vitesse pour du medieval m'etonne...apres avoir vu des reactions par rapport a l'authenticite des techniques des combats, des poids de l'arme...

Sur ce point il est vrai que je ma demande comment font ils pour être si rapide.
Personnellement avec une épée à une main de deux kilos, je n'y arrive pas.

Aprés avoir vu à nouveau cette prestation ce qui me dérange un peu ce sont les pseudo prises de catch au milieu du combat. La crédibilité en prends un coup.
Je ne peux m'empécher des penser qu'un combat médiéval devait être plus basique au vu des armes employées.
Pourtant c'est de l'escrime historique??????
J'ai un peu de mal à voir la différence avec ce que j'ai vu au dernier championnat d'escrime artistique.
Mais bon pardonner une telle arrogance, il est vrai que je n'ai que deux ans d'expérience en escrime artistique.

Date de publication : 28/08/2005 11:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Effectivement la vitesse ne semble pas adaptee a l'arme ( mais ils peuvent etre tres forts ) et les coups de pieds et poings oui, me font aussi penser a du catch !

Peut-etre que ces prises sont historiques ?

non pour dire que c'est de l'escrime historique, il vaut mieux demander son avis a Michael ou Odel... mais je ne pense pas que leurs armes soient reellement historiques, ni leurs habits et protections...

Pour ce qui est du basique... je ne suis pas d'accord si tu penses faire de l'artistique ( et la je pense que certains seront d'accord) : tu fais du spectacle ! Et meme si la technique est de l'escrime, elle peut ne pas etre historique mais au moins adaptee a l'arme : ne fais pas une technique de fleuret avec un batarde...

Apres par rapport au championnat, meme si le temps d'escrime n'est pas compte et sanctionne en cas de manquement, la ils auraient eu des problemes de meme qu'avec les coups et les prises.. Il y en a trop et le fait de recuperer au sol fait qu'en fait tout cela peut etre pls condense en moins de 5mn !!!
Pour ma part, je pense que, meme si la vitesse est la, il n'y a pas ( d'apres mes souvenirs) de choses techniquement difficiles.
Alors oui tu as du voir des choses similaires aux championnats ( en moins rapide surement) mais bcp mieux mis en valeur !! Et cela tu dois pouvoir le voir meme avec tes 2 annees d'experience ! non?

Date de publication : 28/08/2005 14:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit :


[Pour ce qui est du basique... je ne suis pas d'accord si tu penses faire de l'artistique ( et la je pense que certains seront d'accord) : tu fais du spectacle !
Et meme si la technique est de l'escrime, elle peut ne pas etre historique mais au moins adaptee a l'arme : ne fais pas une technique de fleuret avec un batarde...]

Oups!!! J'ai du mal m'exprimer!!!
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve juste que pour une prestation dite historique, ce n'est pas assez historique.


[Apres par rapport au championnat, meme si le temps d'escrime n'est pas compte et sanctionne en cas de manquement, la ils auraient eu des problemes de meme qu'avec les coups et les prises.. Il y en a trop et le fait de recuperer au sol fait qu'en fait tout cela peut etre pls condense en moins de 5mn !!!]

Merci pour les précisions car les règles des championnats me paraissent souvent trés (trop) sujettes à interprétation.


[Pour ma part, je pense que, meme si la vitesse est la, il n'y a pas ( d'apres mes souvenirs) de choses techniquement difficiles.]

C'est vrai

[Alors oui tu as du voir des choses similaires aux championnats ( en moins rapide surement) mais bcp mieux mis en valeur !! Et cela tu dois pouvoir le voir meme avec tes 2 annees d'experience ! non?
]

Oui bien sur mais pour faire une bonne mise en scène, l'expérience fait beaucoup.
C'est là que j'ai un manque. Mais j'ai beaucoup travaillé cette été pour combler ce manque. Ca paiera tôt ou tard!!!!

Date de publication : 29/08/2005 11:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai récemment fait un stage d'escrime historique, dans lequel l'intervenant disait que le gagnant était celui qui se souvenait qu'il ne faisait pas un combat d'épée.. Alors oui, les coups de pieds, les coups de poings, les clés de bras, d'après ce que je sais, on en trouve dans les manuels historiques..

Bon, nous on avais essayé de faire le plus historique possible aux championnats de France, mais on manquait certainement de dextérité...

Date de publication : 29/08/2005 15:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
et puis ce n'est pas ce qui est recherche pour les championnats d'escrime ARTISTIQUE .
Il est vrai que cela peut faire du spectacle, mais les championnats sont avant tout de l'escrime.
Est-ce a dire que les coups divers et clefs diverses ne sont pas de l'escrime, la question se pose. D'ou peut-etre la notification du temps d'escrime par rapport au temps de prestation et encore plus par rapport au temps de combat ( qui lui inclurait effectivemnt le baston pied/poings)... Cela dit ce n'est pas interdit mais mal tolere parl e jury, non?

Date de publication : 29/08/2005 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

bonne-fee a écrit :
Bon, nous on avais essayé de faire le plus historique possible aux championnats de France, mais on manquait certainement de dextérité...


Je pense que tu touches un point important : est-ce que l'historique peut faire un bon spectacle ? À mon sens, oui, s'il on n'oublie pas que l'on fait dabord et avant tout un spectacle. Est-ce que cela suffit à faire un bon spectacle ? Non, bien sûr.

Je disais ça parce que je me rappel qu'une fois tu écrivais (en substance) : « à quoi ça sert de travailler les I33, le Tallhoffer et autres, si des personnes qui n'ont pas cette démarche peuvent arriver devant ? »

Quel intérêt de travailler les techniques historiques ? Si l'envie est de faire des spectacles historiques, la réponse me semble évidente. Par contre, dans la mesure où au niveau du rendue du spectacle et de la technique, quand bien même elle n'était pas vraiment historique, les équipes qui étaient devant vous me semblaient globalement meilleurs, il me semble parfaitement normal qu'ils soient mieux classés. Cela ne signifie pas que la démarche ne soit pas pertinente, ni, d'ailleurs, que le classement sera toujours le même.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 29/08/2005 23:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit : et puis ce n'est pas ce qui est recherche pour les championnats d'escrime ARTISTIQUE .
Il est vrai que cela peut faire du spectacle, mais les championnats sont avant tout de l'escrime.
Est-ce a dire que les coups divers et clefs diverses ne sont pas de l'escrime, la question se pose. D'ou peut-etre la notification du temps d'escrime par rapport au temps de prestation et encore plus par rapport au temps de combat (qui lui inclurait effectivement le baston pied/poings)... Cela dit ce n'est pas interdit mais mal tolere par le jury, non?

C'est bien pour cela que je disais que le 'temps d'escrime" ne veut rien dire sauf à m'en donner une définition plus précise ce qui confirme si besoin en était encore que le réglement des championnats de France n'est qu'un tissu d'inepties (pour l'essentiel).

Mais pour en revenir aux Hollandais, la compétition qu'il ont gagné n'est absolument pas basée sur le même réglement d'une part, ni sur le même jury d'autre part.

Pour les avoir observés, affrontés (et même battus) lors des "Stages Warriors II", ils présentent deux défauts majeurs:
- Ils vont beaucoup trop vite aux détriment d'une certaine amplitude des gestes, ce qui nuit au volume et à la lisibilité du combat mais donne effectivement un coté impressionnant et réel.
- ils sont dangereux, pour eux-mêmes (l'un deux s'est d'ailleurs blessé au cours de sa prestation) et pour le public, notamment à cause d'une absence totale de gestion de l'espace et de perception de leur environnement mais aussi parce que les coups sont portés sans retenue ni maitrise.
(Et ce n'est pas moi seulement qui le dit, mais c'est le commentaire que le jury des SWII leur a adressé).

Il n'en reste pas moins que le numéro est assez impressionnant et que le coté engagement physique (qui parfois fait défaut à d'autres) est bien présent Et en regardant au ralenti (c'est là le hic), on verra que le combat est finalement assez riche en terme de variété des coups et des cles.

Quant à l'AAF elle ne rejete pas complétement la bagarre, mais plutôt la violence gratuite et cruelle. La notion d'artistique fait plus référence à la noblesse, l'honneur et l'élégance que l'on trouvait dans le duel, au premier sang par exemple, que les coups bas et perfides mais efficaces que l'on retrouve sur le champ de bataille où il s'agit de sauver sa peau...

Date de publication : 30/08/2005 11:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
Bon, nous on avais essayé de faire le plus historique possible aux championnats de France, mais on manquait certainement de dextérité...


C'est vrai que vous manquez de dextérité, mais vous n'êtes pas les seuls, loin de là!

Pour avoir enfin vu le dvd des championnats, donc l'ensemble des spectacles, il y a peu de temps seulement, je m'étonne d'un détail que personne n'a encore remarqué à votre sujet, et qui pourrait aussi expliquer votre note: votre troupe durait 8 mn!!!
Bonjour les points de pénalité!
Vous dont le maître est "expert AAF etc etc", il n'est pas très au courant des règlements!
Alors je tiens officiellement à vous prévenir, au cas où vous voudriez à nouveau présenter une troupe la prochaine fois: il ne faut pas dépasser 6 mn, sinon, points de pénalité selon le temps dépassé...
Remarquez, comme j'ai une certaine tendresse pour les gens "dans la lune", cette affaire me le rendrait assez sympathique, votre maître...

Date de publication : 06/09/2005 14:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai jetté un coup d'oeil à la vidéo. Et je n'accroche pas du tout. Ce n'est pas une question de dextérité ou de vitesse des coups, mais de rythme. C'est peut-être une bonne prestation au niveau technique (et même technique historique pourquoi pas, le médiéval n'étant pas ma spécialité), mais ce n'est certainement pas un combat.
Le même genre de prestation réalisée avec des rapières, j'appelle ça de l'escrime "singer": un enchainement peu interrompu de mouvements exécutés à 300 à l'heure... En écrivant cela je ne parle pas de mise en scène ou de spectacle, mais simplement de rythme réaliste de combat.

Juste à propos de la vitesse des coups : il ne faut pas confondre la vitesse propre des coups avec l'enchaînement de ceux-ci. Les escrimeurs du passé portaient probablement leurs coups avec une vitesse comparable à celle des escrimeurs sportifs, que ce soit d'estoc ou de taille. Mais tout comme les escrimeurs sportifs ils étudiaient leur adversaire...

Date de publication : 06/09/2005 15:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
IL est clair qu'a ce niveau de rythme et de mise en scene, ils ont du soucis a se faire...mais par contre, il aurait ete interressant de savoir comment etait les autres !
Si effectivment, ils etaient pareil en plus lent et ecore plus dangereux...Je comprends la decision du jury de les mettre premier !
Attention, je n'ai pas dit que la aussi, il y avait des choses inexpliquees ...

Date de publication : 08/09/2005 15:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit :mais par contre, il aurait ete interressant de savoir comment etait les autres !
Si effectivment, ils etaient pareil en plus lent et ecore plus dangereux...
Tu peux voir une vidéo des autres...

En général, ils sont soit plus lents (bcp...trop), plus violents (genre des trucs qui passeraient pas à l'AAF lol) encore moins bon techniquement, parfois plus dangereux souvent moins spectaculaires ! Rarement le tout en même temps.

En fait ça manque souvent soit de mise en scene, soit d'histoire (mais ça ça arrive aussi en France), soit de technique. C'est en tous cas ce que j'ai constaté aux Stage Warriors. Mais le niveau monte...

Date de publication : 08/09/2005 15:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
oui effectivement, par contre, sachant, si je ne me trompe pas, un membre de l'AAI etait dans le jury, pourquoi ne viennent-ils pas aux championnats AAI que sont les mondes... est-ce la licence qui pose souci, le trajet ( ce qui m'etonne vu celui fait pour l'Allemagne ), ou l'information ?

Y aurait-il une piste pour y faire le championnat du monde ? Bon ok, cela necessitera un peu plus qu'un champ ou qu'un bout de rue... reamrquez qu'en plein air type son et lumiere cela serait pas mal nonplus...

Date de publication : 13/09/2005 00:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit :... pourquoi ne viennent-ils pas aux championnats AAI que sont les mondes... est-ce la licence qui pose souci, le trajet ( ce qui m'etonne vu celui fait pour l'Allemagne ), ou l'information ?

Je pense que c'est surtout l'information ou la réponse (voire non réponse) qui a été faite aux demandes des troupes étrangères. Avec en plus un réglement même pas traduit en Anglais et des organisateurs bien évasifs sur les conditions !

Citation :
fratus a écrit :...
Y aurait-il une piste pour y faire le championnat du monde ? Bon ok, cela necessitera un peu plus qu'un champ ou qu'un bout de rue... reamrquez qu'en plein air type son et lumiere cela serait pas mal nonplus...

L'Allemagne (tout comme le Portugal ainsi que Monaco) avait été évoqué pour les derniers Monde, mais bon le cahier des charges (invisible) doit être trop lourd (ou trop cher) !

Oui en plein air c'est très bien, et puis si la contrainte est la même pour tout le monde...
D'ailleurs je suis sûr que nous faisons plus souvent des spectacle en extéreur qu'en intérieur et lorsque c'est en intérieur, il n'est pas dit qu'à chaque fois il y ait une installation son et lumière à la hauteur de celle d'un théatre, alors pourquoi ne pas s'affronter (cordialement) dans les mêmes conditions ?

Date de publication : 13/09/2005 11:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

jerome a écrit :
D'ailleurs je suis sûr que nous faisons plus souvent des spectacles en extérieur qu'en intérieur et lorsque c'est en intérieur, il n'est pas dit qu'à chaque fois il y ait une installation son et lumière à la hauteur de celle d'un théatre, alors pourquoi ne pas s'affronter (cordialement) dans les mêmes conditions ?


Pourquoi? Tu as pensé au cas où il y aurait un vrai déluge (type Louisiane, ou Midi de la France) pendant trois jours?

Je ne crois pas qu'ils prendront ce risque. Tandis que dans un théâtre, ils sont sûrs que le planning va être respecté.
...Ah oui, tiens, j'y pense: un théâtre, ça permet aussi de récupérer de l'argent pendant la ou les soirée(s) de gala!

Date de publication : 13/09/2005 12:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Question normalisation et l'histoire de trouver plus de lieux pour les organisateurs, pourquoi ne transformerions-nous pas le réglement pour se retrouver dans un gymnase avec un praticable carré genre 'Gym au sol' ?
Ce serait une occasion pour tout remettre à plat et se repositionner comme sport.
Ce serait aussi une méthode plus simple pour lancer ce genre de rencontre dans les départements ou les ligues...

Date de publication : 13/09/2005 12:25
La Garde des Lys
Troupe d'escrime de Spectacle
www.escrime-spectacle.com
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
tiens ça me rappelle quelquechose... ;-D

Date de publication : 13/09/2005 12:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
OUi CGV, ne parlerais-tu pas en connaissance de cause...

Tu penses que cela ne nuirait pas pas l'aspect theatre , artistique, le gymnase ?
Et pour amener des gens a payer et s'assoir pour un spectacle...je ne sais pas, remarquez que cela se fait deja pour certains sports de combats, ou a des occasions de ceremonie d'ouverture ou de galas sportifs...
En plus en général, la lumiere et la sono sont presents aussi ( meme si c'est pas la qualite d'un theatre).

Apres totu, pourquoi pas, les numeros ne baseraient pas tout sur l'artisitque et le jury verrait peut-etre plus l'aspect technique a 80% et le reste qu'a 20%




Date de publication : 13/09/2005 14:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit :
Tu penses que cela ne nuirait pas pas l'aspect theatre , artistique, le gymnase ?

Peut-être mais après tout, nous parlons d'une activité sportive.

A l'extrème, ne devrions nous pas être tous en pantalon noir et chemise blanche ? Je sais c'est un peu extrémiste mais bon, comme tu l'as préciser dans un autre post :
Citation :

La je pense qu'il faut refaire la difference entre escrime de spectacle ( sens spectaculaire a voir) qui peut ne pas exiger un niveau technique enorme mais des choses proches de la cascade et l'escrime artistique qui la fait la part belle a la technique d'arme.

D'ailleurs, un des premiers réglement exigeait cette tenu pour le solo !

Cela n'empèche pas de faire un gala en costume, lumière et tout et tout...
C'est comme cela que cela se passe en patinage artistique, non ? custome et musique réglementaire pour la compet, froufrou et rock&roll pour le gala...

Date de publication : 13/09/2005 18:02
La Garde des Lys
Troupe d'escrime de Spectacle
www.escrime-spectacle.com
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#24
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

cgv a écrit :
C'est comme cela que cela se passe en patinage artistique, non ? custome et musique réglementaire pour la compet, froufrou et rock&roll pour le gala...


Je ne suis pas très sûr de ce que je vais énoncer, car ça a pu bien changer, mais, en patinage artistique, c'était tenue obligatoire et uniforme + musique fournie par le jury pour les imposées et tenues olé-olé et musique "komyveu" pour les libres.

C'était comme ça, fin des années 80, début des années 90.

Maintenant ?

Date de publication : 13/09/2005 18:17
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On en revient a l'idee d'imposes et de libres...
Je pense qu'il faut travailler la dessus : mais cela pose plus de soucis en troupe qu'en duo ou solo...

C'est vrai que pour une technique d'arme, le gymnase suffirait, on ferait enfinla part belle a la vraie technique, plus le bluff de l'artistique pure...

Alors l'idee est bien 2 passages : pourquoii pas un impose et le libre tel qu'il est pratique au jour d'aujourd'hui.
Si je ne me trompe pas, c'est l'idee de certains de l'AAF avec salut et solo impose... mais pour les duo et les troupes ?
Duos , ok un duel comme ceux de Maitre Claude CARLIEZ mais pour les troupes ?
Puisque le nombre varie etc... Pourquoi pas le 3 ctre2 des CGV...histoire de rigoler !!
Le souci est que certains qui font les reglements ne presentent pas de troupe et ne semblent pas adequates pour le faire, or succession de duos...

Bref la pierre est dans notre camp, sans repartir sur le debat du reglemetn du delai de 6 mois etc...

Date de publication : 13/09/2005 21:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je comprends bien ce que vous dites: effectivement, si on est logiques (activité sportive, etc. - et en ce qui me concerne, j'aimerais bien qu'on aille un peu plus vers le sportif que vers l'artistique), pourquoi ne pas organiser tout cela dans un gymnase?
Mais rien à faire: je trouve qu'il manquera quelque chose, même beaucoup... Un gymnase n'aura jamais la saveur d'un théâtre. Regardez l'opéra de Vichy, ou même la grande scène des Sables (à Bourges, c'était trop petit): jouer dans des lieux pareils, c'est un plaisir qu'on n'aura pas tous les jours, donc autant en profiter grâce aux championnats.
Je sais bien qu'on peut avoir autant de public dans un gymnase, mais pour moi, ce ne sera jamais la même chose: il manquera toujours les rideaux, les coulisses, les planches...
C'est vrai que la plupart du temps, on fait des spectacles en extérieur, et que l'EA a plus sa place dans un château que dans un théâtre, mais autant qu'on se garde ce petit plaisir pour les championnats...

Quant aux imposés, je ne vais pas reprendre le débat, il est sans fin à mon avis... Parce que voilà: d'un côté, ce serait bien parce que ça obligerait certains à en faire un minimum, et à présenter quelque chose avec un minimum d'escrime et de technique, d'un autre côté...
Quel ennui pour ceux qui font un peu plus que ce minimum! Parce que le plus grand plaisir de l'EA, outre le spectacle lui-même, c'est certainement de créer, donc là, vraiment...
Moi, je ne me vois pas me déplacer aux champ pour faire un solo que je n'aurais même pas inventé: quel ennui!
Ou alors si, la solution patinage, c'est-à-dire que l'on combine imposés ET programmes libres. Là, d'accord, ce serait l'idéal... mais absolument impossible en raison du manque de temps, d'argent etc.
Donc: impasse, autant rester comme actuellement, qu'on soit libres de créer, et s'il y en a qui ne font pratiquement rien, tant pis pour eux!

Date de publication : 14/09/2005 08:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#27
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Les "imposés" pourrait tres bien se faire non pas sur un duel donnée mais, comme en patinage, sur un certain nombre de "passage obligatoire" , c'est à dire un certain nombre de "coup", "parade", "position".
Par exemple (toujours au moins)
- 2 voltes
- quartier du pied
- 1 double ou triple "une-deux"
- 4 attaques en oppositions
- 2 esquives de corps
- 1 porté (non la je rigole)
- 2 liements de fer
.......

l'evaluation et la notation se fairait
- sur le respect des consignes
- sur chaque execution des obligations (technique bien sur mais aussi sur "l'apropos" : il doit être bien placé dans l'enchainement et correspondre à une "logique" de l'ensemble
- et seulement sur l'aspect de l'ensemble. (un combat c'est un peut comme une histoire, un debut , un devellopement, et une fin !)

Cela permettrai pour la partie "Libre" d'admettre bien plus d'originalité, puisque l'aspect technique aurrait été jugées lors des "obligatoires".

Date de publication : 14/09/2005 09:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Papegai a écrit : Pourquoi? Tu as pensé au cas où il y aurait un vrai déluge (type Louisiane, ou Midi de la France) pendant trois jours?

Oui bien sûr il faut prévoir un lieu de repli au moins pour la compétition (genre un gymnase, ou peut-être un chapîteau). -Un cyslone en France ce n'est quand même pas demain la veille- quant aux innondations, les bâtiments ne résistent pas forcément non plus...

Citation :
Papegai a écrit :
Je ne crois pas qu'ils prendront ce risque. Tandis que dans un théâtre, ils sont sûrs que le planning va être respecté.
...Ah oui, tiens, j'y pense: un théâtre, ça permet aussi de récupérer de l'argent pendant la ou les soirée(s) de gala!

Tu sous-entends que tous les sons et lumières (Puy du fou, fêtes de nuit de Versailles) ou animations (genre Provins) en extérieur sont donc gratuits et ne rapportent pas d'argent ?

Date de publication : 14/09/2005 10:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#29
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En parlant d'imposés,
Citation :

Eaubonne a écrit :
- 2 voltes
- quartier du pied
- 1 double ou triple "une-deux"
- 4 attaques en oppositions
- 2 esquives de corps
- 1 porté (non la je rigole)
- 2 liements de fer


Là, pour le coup, ça ne fait pas beaucoup, même avec le porté, qui devrait être obligatoire!
Bon, ça va, ils ne vont pas trop se fatiguer si on ne leur impose que ça, c'est vite fait...
Faudrait imposer plus, d'un autre côté, il ne te reste plus temps pour créer, avec les troupes en 6mn et les duos en 3'30...
Donc j'en reviens à mon leit-motiv: il faut allonger les temps de prestation!
Oui, je sais, c'est impossible...

Date de publication : 14/09/2005 10:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les vainqueurs du 2e tournoi historique international « Furor et Ferrum »
#30
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ce n'est que un exemple, bien evidemment ! la liste des "imposés" serrait à établir et publiée en même temps que le réglement soit bien evidemment la veille de l'épreuve :).

Une liste d'imposés seul n'offre guère d'interet : un bon gymnaste peut la faire, par contre rester plausible dans l'enchainement demande d'être escrimeur.


Et si l'on veut acquerir une crédibilité (l'EA), il convient que les divers conventions et réglements soit connu bien à l'avance (au moins 1 an), que l'on ne se retrouve jamais dans la situation de juge et partie (chaque troupe ou club fourni un juge, qui ne jugerai pas sa troupe, par exemple)

Date de publication : 14/09/2005 11:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales