https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
238 utilisateur(s) en ligne (182utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 238

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Escrime et Classes Prépas
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Y'a-t-il des étudiants qui (comme moi) pratique ou souhaite pratiquer l'escrime alors qu'ils sont en classes préparatoires scientifiques??????

Nous sommes censé uniquement bosser mais je ne veux pas me résoudre à arrêter ce sport que j'aime tant.
Si quelques uns pouvaient me donner des conseils ou des avis personnels cela m'aiderait beaucoup.

APPEL + PARTICULIER : y'a-t-il des escrimeurs au lycée du PARC à Lyon en classe prépa?????????????????????????

Date de publication : 01/09/2005 09:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
perso moi je fais pas prépa ( trop compliqué pour mes neurones il risquerait d'y avoir surchauffe ) mais je connait des personne qui ont décidé de faire ce genre d'étude et je sais qu'ils ont très peut de temps pour eux! les seuls qui ont la possibilié de faire d'autres trucs à coté, sont les têtes! mais bon il faudrait avoir d'autre avis!

Date de publication : 01/09/2005 09:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
moi linpo c'est exactement comme toi je rentre en MPSI à Janson de Sailly (Paris) et je vais essayer de m'arranger pour continuer l'escrime..
De plus tout le monde dit qu'il faut garder une activité à côté et j'ai eu des échos comme quoi il est toujours possible d'avoir presque une journée de libre par week-end... (= une compet)

Date de publication : 01/09/2005 10:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour être passé par là, je peux te préciser que si tu ne fais QUE travailler tu risques de péter une durite. La pratique d'un sport en classe prépa scientifique est un bon moyen pour se détacher un peu du boulot (pour pouvoir s'y replonger efficacement) !
De plus j'en connais plein sur ce site qui sont passés par là en continuant à pratiquer (mais je tairais les noms)...

Date de publication : 01/09/2005 11:58
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
ouais bein...je vais rentrer en 2eme année de prépa...et en fait tout dépend de ton organisation!!
Si t'arrives a gérer les periodes ou tu bosses et celles ou tu va a l'escrime, y'aura pas de probleme!
Mais c'est claair que ca change trop les idees et que ca fait du bien de changer d'ambiance!!
Donc voilaorganise toi et tu verras que tt marchera comme tu veux!

Date de publication : 01/09/2005 13:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut,

étant maintenant en école, je n'ai pas encore beaucoup de recul mais ce que je peux te conseiller c'est de garder une activité sportive comme l'escrime. Tout dépend de ton emploi du temps. Par exemple, dans la prépa ou j'étais, les DS étaient tous les samedis matins donc le sport le samedi après midi etait vraiment top.

Perso, vu les contraintes, je n'ai pas pu continuer l'escrime pendant cette période mais ce n'était pas plus mal. Deux ans de pause et ensuite tu n'as qu'une envie, c'est de reprendre, et avec deux fois plus de motivations. D'autant plus que la plupart des écoles d'ing. sont blindées de clubs de sport. Bref, à toi de voir en fonction de tes besoins.

Cheers,

Kouros

Date de publication : 01/09/2005 13:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Hello j'était en math ssup l'année dernier et je passe donc en math spé cette année!
L'année derniere j'aurrai franchemen eu le temps de faire un entrianement par semaine! T'inquietes pas c'est pas deux heures d'escrime le week end qui vont ruiner tes etudes!
Perso j'ai pas continué carles entrainements dans mon club se déroulaient en semaine et j'était loin de mon club et même si j'avais été proche je crois qu'en semaine c'est assez dur quand même de s'entrainner le soir!
Cette année malgrés les concours j'ai l'intention de m'inscrire dans un autre club qui fait des entrainement le samedi apres midi parce que franchement un année sans escrime c'est dur mais 2... IMPOSSIBLE!!
Il faut consacrer du temps à ses passions sinon on pete les plombs!!!!!!!!!

Bon courage pour tes etudes!!!

Date de publication : 01/09/2005 13:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
à Benj et tbTN,

vous etes ou en prepa en ce moment?

J'etais a Corneille a Rouen il y a trois ans de ça.

Date de publication : 01/09/2005 13:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
pas besoin d'être en classe prépa pour être débordé...

Franchement, tu gagneras en temps et en efficacité si tu t'astreins un certain temps par semaine à pratiquer ton sport...

Date de publication : 01/09/2005 15:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est possible.

J'ai le cas récent d'1 escrimeur de haut niveau (en course pour la sélection au monde junior pendant lsa prépa) qui l'a fait (2 entrainements par semaine).
Aujourd'hui il est en école, à l'INSEP, et est parti aux universiades.

CQFD

Même si cela reste qd même chaud, je pense que cela vaut le coup de le faire .
A mon époque je l'ai fait , et même si j'avais bien régréssé dans les classements, cela m'a permi de rester équilibré.


Date de publication : 01/09/2005 15:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
En gros c'est possible si tu sacrifies potes, soirée et copine...Je pense qu'il y a pas photo...

Date de publication : 01/09/2005 19:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Laborde a écrit :
soirée et copine...



Erreur, ce sont là deux concepts qui n'existent pas en prépa...

L'escrime pendant la prépa, c'est tout à fait jouable, mais il s'agit de savoir choisir ses priorités au moment opportun

Date de publication : 05/09/2005 09:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Laborde a écrit :
En gros c'est possible si tu sacrifies potes, soirée et copine...Je pense qu'il y a pas photo...


Je rejoins fred, perso j'ai fait les trois au même endroit c'est plus facile, remarqué ça ne s'appelle pas prépa pour rien, c'est chouette j'ai tout préparé dans cette école pour mes années précédentes quel pied....

Donc c'est largement faisable, j'y suis arrivé alors tout le monde peut y arriver.

Date de publication : 05/09/2005 09:49
un pour tous, chacun pour soi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
tout dépend la prépa, la somme de travail demandée (linpo n'a pas choisi la plus tranquille d'après ce que je sais), et ses propres capacités... certains sont obligés de plus travailler que d'autres...

Quand je suis rentré en prépa, en première année, seuls deux de mes camarades continuaient le sport en dehors.

J'ai personnellement du arreter le sport (en club - mon lycée nous proposait escalade ou aviron 2h par semaine en facultatif, donc j'en profitait à ce moment là) en entrant en prépa car je n'avais plus le temps de me rendre aux entrainements: le soir était réservé à la rédaction des DMs, aux révisions des cours, à la préparation de DS et des kholes - et je ne voulais pas me coucher comme certains à 3h du mat'.

Date de publication : 05/09/2005 11:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#15
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci bcp à tous, vos encouragement (pr la plupart) ne font que + me motiver pr me trouver un club. Le souci en effet est qu'il n'y a généralement pas d'entrainement le samedi aprèm. mais bon je vais voir ce que je peux faire!
Les cours viennent de commencer, c'est déjà très dur......
Mais y'a pas moyen............je vais m'en sortir!

Date de publication : 05/09/2005 20:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Citation :

Laborde a écrit :
soirée et copine...



Erreur, ce sont là deux concepts qui n'existent pas en prépa...

L'escrime pendant la prépa, c'est tout à fait jouable, mais il s'agit de savoir choisir ses priorités au moment opportun


Oué enfin ça dépends des prépas aussi, s'il s'agit d'une prépa intégrée t'as largement le temps de faire soiréeS et copineS

Date de publication : 21/09/2005 18:47
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ah oué ben écoute peut être que je suis un surhomme Fred mais bon je pense pas...

Date de publication : 21/09/2005 19:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bon ben moi je suis juste en seconde, mais mon frère est en terminale S(et dieu sait que c'est important pour lui...)mais c juste pour dire que il ne fait qu'un entaînement par semaine...donc j'imagine assais mal en prépa ( a se rythme là il ne fera plus rien du tout dans la vie collective de la maison é sa sera moi qui devrer me taper les poubelles et la table et le lave vaisselle!!!!!).
Donc voila juste une anecdote pour dire ke je me plain moi même de mes futur classement en escrime!!!snifff

Date de publication : 21/09/2005 21:50
Ne fais rien mais fait le bien...telle est ma devise...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est juste le début de l'année on stresse pour pas grand chose, je ne connais pas son lycée mais le changement 1ere Terminale même en S, et surtout en S, n'est pas un choc je te l'assure.

Date de publication : 22/09/2005 07:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
j'ai deux élèves qui cette année entrent en première année de médecine .

L'une licenciée au club depuis mini-poussine ne prend même pas de licence cette année (et on l'a balladée au frais du club en circuit et championnat de france....$$$$$$ !!!), l'autre, au club depuis seulement 4 ans (et 6 années d'escrime en tout), non seulement va faire les cicuits juiors en essayant d'y atteindre une bonne place mais aussi se présente à l'arbitrage national !!!


La différence de motivation et d'investissement personnel entre les deux m'incite fortement à penser que la deuxième va mieux réussir son année de fac ainsi que son épanouissement personnel .

Qu'en pensez vous ???



Date de publication : 22/09/2005 10:41
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#21
De passage
De passage


Informations utilisateur
Il est difficile de mener de front les études et de conserver un bon niveau dans son sport si il n'y a pas d'horaires aménagées.
J'en ai fait l'expérience et outre le temps qui peut manquer il y a aussi la motivation à prendre en compte. D'autant plus en médecine où la première année est un concours!
Si je devais parier sur la réussite (en étude)d'un des 2 cas que tu nous présente, je ne choisirais pas le même que toi.
Dans mon cas j'ai délaisé l'escrime le temps de mes études, à part quelques compétitions par équipe pour rndre service, et je tente de m'y remettre progressivement.

Date de publication : 22/09/2005 10:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
je ne suis pas aussi sûr que toi jseni...
J'ai été en prépa, et avait des amies en médecine.
(au passage, j'avais continué l'escrime 1 fois par semaine + circuits, ça s'était bien passé, mais j'étais le seul à continuer le sport dans ma prépa)

Continuer un sport c'est bien. Sans doute mieux que tout arreter d'un coup.
Mais à haute dose comme ça, je suis certain qu'elle n'aura pas sa 1ère année du 1er coup, et l'année prochaine tu ne la verras beaucoup moins à l'entraînement, voir plus du tout...

La 1ère année de médecine, c'est différent de la prépa:
c'est la guerre dans un amphi de 300. Il faut venir tôt le matin si on veut des places aux 1ers rangs, car au fond ce sont des redoublants qui font un boucan monstre. (ils ont déjà le cours, eux)
En prépa en général l'ambiance est bonne au sein de la prépa. Il faut juste bosser pendant 2 ans (voir 3), car c'est la guerre au concours, et là pas contre 300 mais contre des élèves de toute la France.

Quand à ta 1ère tireuse, vous l'avez peut-être enmenée aux championnats de France aux frais du club etc.
Le regrettez vous?
Je pense au contraire que si elle se sentait bien dans le club, elle n'aura qu'une hâte, c'est de revenir l'année prochaine quand elle aura intégré. à vous de venir aux nouvelles toute l'année pour savoir comment ça se passe. Je pense que son choix n'a pas été si simple pour elle. Elle s'en sentira d'autant mieux si elle voit qu'elle n'est pas abandonnée.

Date de publication : 22/09/2005 11:02
--------------------------- --------------------------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#23
De passage
De passage


Informations utilisateur
Toutà fait d'accord avec toi ocram, d'autant plus que je pense que dans une fac comme Nice ils sont plus dans les 1000 que 300 en première années.
[HS c'est quoi le haut lieu provincial de l'épée???]

Date de publication : 22/09/2005 11:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne veux pas paraitre condescendant ou autre, mais la fac de médecine, au moins les premières années, ce n'est en rien comparable à la prépa. Certes il y a du boulot personnel à fournir, mais en prépa aussi, et les horaires ne sont pas vraiment les mêmes. Je doute qu'elles aient 43h par semaine comme j'en avais en maths sup.

Alors oui certes le sport peut aider à mieux aborder le stress des études et permettre un certain épanouissement. Dans certains cas, on ne peut pas pratiquer de sport, j'ai vécu ça lors de mes années de prépas: pas la peine de m'inscrire dans un club alors que je n'aurais fait qu'un entrainement toutes les deux ou trois semaines (on ne sait jamais trop quand on pourra aller ou non à l'entrainement, tout dépend le ds, les cours et les kholles qu'on a le lendemain).
Mais est ce que pour autant, ayant arreté le sport, je ne me suis pas épanoui à rester 2 ans en prépa ? je ne crois pas...
Encore une fois, des deux qui ont fait du sport dans ma prépa en club, un n'est pas passé en spé, et l'autre n'a pas brillé... donc...

Et puis tout dépend de la personnalité et des aptitudes... j'en connais qui doivent beaucoup plus travailler que d'autres pour réussir...

Date de publication : 22/09/2005 12:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je connais quelques personnes qui font prepa et l'escrime, et ils y arrivent tres bien ils font meme tous des compet

Date de publication : 22/09/2005 17:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

NoRemorse a écrit :
Je ne veux pas paraitre condescendant ou autre, mais la fac de médecine, au moins les premières années, ce n'est en rien comparable à la prépa. Certes il y a du boulot personnel à fournir, mais en prépa aussi, et les horaires ne sont pas vraiment les mêmes. Je doute qu'elles aient 43h par semaine comme j'en avais en maths sup.
(...)
Dans certains cas, on ne peut pas pratiquer de sport, j'ai vécu ça lors de mes années de prépas: pas la peine de m'inscrire dans un club alors que je n'aurais fait qu'un entrainement toutes les deux ou trois semaines (on ne sait jamais trop quand on pourra aller ou non à l'entrainement, tout dépend le ds, les cours et les kholles qu'on a le lendemain).
(...)
Et puis tout dépend de la personnalité et des aptitudes... j'en connais qui doivent beaucoup plus travailler que d'autres pour réussir...


Merci Mumu

pour répondre à NoRemorse, la 1ère année de médecine est tout aussi dure qu'une année de prépa je pense. Le truc c'est qu'il n'y a qu'un an.
Moi je n'ai fait qu'une prépa (pas de médecine), et comme dit Mumu, j'ai continué une fois par semaine + compet, et suis rentré dans une "honorable" école.

Après comme tu dis, chacun fait en fonction de ses aptitudes/personnalités/capacités.

Mais la 1ère année de médecine ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère je pense.

(et pour rajouter une couche, quelqu'un qui ne réussit pas trop en prépa aura quand même une école e3a, pas très côté, mais qui donne quand même un diplôme d'ingé, alors qu'en médecine ils finnissent dentistes ou pire (on comprend pourquoi les dentistes sont aussi cruels: ils sont frustrés de ne pas avoir pu faire médecin... )

Date de publication : 22/09/2005 19:29
--------------------------- --------------------------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
euh oui et non, tout dépend ta prépa. Pas d'e3a pour qqun qui n'arrive pas à passer en spé, et je connais pas mal de prépas qui n'hésites pas à dégrossir les effectifs à la fin de la sup.

C'était mon cas; je continuais le sport tout de même a raison de 2-3h par semaine, mais il m'est arrivé de ne pas pouvoir y aller dû aux impératifs scolaires.
J'aurais très bien pu faire des compètes aussi le week end, tout est une question d'organisation. J'ai juste préféré souffler.

Je dirais quand même si le sport peut aider à décompresser, il faut qd même avoir la motivation de réussir scolairement. Là sur ce point le sport ne fait pas tout, car moins de stress ne signifie pas forcément de meilleurs résultats en cours.

Date de publication : 22/09/2005 20:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut linpo!

En lisant ton post je t'ai reconnue, quelle coïncidence je viens de t'avoir au téléphone alors tu connais mon avis!

Je te souhaite bien du courage, tu verras, c'est "que" deux ans à passer et après tu reprendras l'escrime à 200%!

En tout cas, mon avis est qu'il ne faut pas arrêter tout sport. Si tu n'as plus le temps d'aller aux entrainements parce que c'est trop compliqué (pour t'y rendre par exemple...), fais autre chose (footing ou autre) pour décompresser, ça fait beaucoup de bien, ça aére les neurones!

Pour ma part, je suis bien contente d'être sortie de cette prépa, mais je ne regrette pas de l'avoir fait, ça en vaut la peine, tu verras!

Encore bon courage, et garde le moral!

Date de publication : 25/09/2005 19:02
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Citation :

Laborde a écrit :
soirée et copine...



Erreur, ce sont là deux concepts qui n'existent pas en prépa...

L'escrime pendant la prépa, c'est tout à fait jouable, mais il s'agit de savoir choisir ses priorités au moment opportun

copine je suis d'accord.. mais soirée certainement pas!!!! entre les soifs et autre repas de classes tu sort quand méme un minimum...
maintenant il est vrai que conjuguer escrime et classes prépa scientifique est difficile!!(difficile mais pas impossible)
le plus dure est je pense de pratiquer la compétition en méme temps que la classe prépa... je ne suis pas et ne serais jammais en prépa cependant je conais quelques escrimeurs dans ce cas et ils essaient de garder un minimum d'entrainement..

Date de publication : 25/09/2005 21:15
come back

contre de sixte POWAAAAA!!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et Classes Prépas
#30
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bref les prépas et autres c'est juste l'idéee qu'on en donne, que les autres en ont, et que les profs voudraient qu'elles soient ...
Faites vous plaisir; çà c'est essentiel; le reste ....

C'était la seconde de philosophie du lundi

Date de publication : 26/09/2005 21:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales